21/02/2015
18:05:06
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

Presse Saint-Marquoise / Saint-Marquian Press / Pris Morchausán - Page 8

Voir fiche pays Voir sur la carte
logo


RUBRIQUE
EN BREF




Édition du 23 Janvier 2012
POLITIQUE

PREMIER MEETING POUR LA CANDIDATE DU PARTI CITOYEN

image
Mary-Katherine Donnar, habillée pour son premier meeting.


Le 20 janvier était le jour du tout premier meeting de Mary-Katherine Donnar.
Elle était nouvelle sur la scène politique mais elle savait que pour convaincre les électeurs de voter pour elle, il fallait qu'elle fasse une apparition devant des partisans qui attendaient son discours, il fallait qu'elle montre également ce que pouvait faire le Parti Citoyen pour la population saint-marquoise ainsi que pour la République si elle devenait présidente.
Elle monta sur la scène et exposa les idées du Parti Citoyen qui se voulait proche du peuple.




SPORT

NOUVELLE VOIE POUR LES BLUE LIONS

image
Entraînement des Blue Lions.

Cela fait quelques jours que Frédéric Tomlisson avait pris les commandes en remplaçant Vince O'Goalin tant que nouveau manager des Blue Lions.
Des entraînements intensifs avaient été au programme du nouvel entraîneur, son objectif serait la Coupe du Monde de Football afin que les Blues Lions représentent correctement Saint-Marquise.
Nouvelles directives de la part de la Commission Sportive pour amoindrir les incidents avec Vince O'Goalin, il ne voulait pas reproduire les mêmes actes que son prédécesseur, certes il voulait la victoire mais pas à un prix moral et éthique.



Journaliste : David Grossline
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 14 Février 2012

NON RECONNUE

image
La Nouvelle-Canaan non reconnue par la République.


Le 12 Février dernier, la Direction des Renseignements Extérieures tira la sonnette d'alarme sur un pays d'Eurysie qui le considérait comme particulièrement dangereux pour les citoyens saint-marquois. Le Premier Conseiller de la République, Henry Peters n'eut pas d'autre choix que d'annoncer officiellement la non-reconnaissance de la Nouvelle-Canaan comme étant une nation.
Selon une enquête de l'organisme de renseignements, la Nouvelle Canaan aurait recours à l'esclavage et bafouerait les libertés des hommes et femmes dans son territoire, chose que la République de Saint-Marquise ne pourrait toléré si cela viendrait, un jour, à tisser des liens avec ce pays.
Des pratiques barbares seraient appliquées dans l'ensemble de l'espace cananéen.

Par conséquent, la Grande Assemblée se voulait prudente en demandant la mise dans la liste noire par le Premier Conseiller de la République ce qui allait résulté qu'aucunes liaisons maritimes ni aériennes ne seraient autorisées jusqu'à nouvel ordre.


Journaliste : David Grossline
logo

RUBRIQUE ÉVÉNEMENT :
ÉLECTIONS 2012




Édition du 30 Mars 2012

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES :
LES RÉSULTATS DES DEUX TOURS

Candidats
Résultats du Premier Tour.

Le 15 mars dernier était un jour important pour tous saint-marquois qui se respectaient. Le vote pour le premier tour des Élections Présidentielles 2012 qui avaient été avancées pour palier au délai de la Grande Assemblée à la Présidence temporaire.

John McCorn obtint le résultat de 30% des voix tandis que Josh Caleb obtint un résultat supérieur au candidat de Parti Démocratique.
C'était la chute libre de Mary-Katherine Donnar qui avait obtenu que 17% et de Michelle Daniels qui avait obtenu seulement 14% des voix exprimées.
Le Parti autochtones qui était arrivé dans les dernières minutes sur la scène de ces élections n'avait atteint que 1% des voix mais ceci était pour permettre à la communauté autochtones de montrer sa voix.



affiches
Résultats du Second Tour.

Après que les deux candidats avaient repris leur meeting pour convaincre les électeurs de voter pour élire le Prochain Président, Josh Caleb et John McCorn devaient attendre le 30 mars pour savoir qui les saint-marquois avaient décidé pour accéder au poste haut placé du gouvernement de la République de Saint-Marquise.

Le 30 mars fut le jour décisif pour les deux candidats restants. Les urnes furent ouvertes dès 9h jusqu'à 19h. La participation était unanime dans tous les bureaux de votes du pays.

Josh Caleb reçut 58% des voix contre 42% qu'avait reçu John McCorn.
Le candidat de la République-Unie va devenir le 25ème Président de la République de Saint-Marquise, il prêtera serment le 3 avril prochain sur le parvis de la Demeure Jaune devant les représentants de la Grande Assemblée.
Et une fois investi, le 20 avril aura lieu l'Élection Citoyenne pour déterminer quel parti aura la majorité à la Chambre Citoyenne.


affiches
Josh Caleb, élu 25ème Président de la République de Saint-Marquise.

Journaliste Politique : Vincent Deanstrom
logo

RUBRIQUE ÉVÉNEMENT :
ÉLECTIONS 2012




Édition du 20 Avril 2012

ÉLECTION 2012 :
LES RÉSULTATS DES L'ÉLECTION CITOYENNE

 résultats
Résultats des Majorités à la Chambre Citoyenne..

C'était le jour du 20 Avril que les Saint-Marquois avaient voté pour élire la majorité d'un des quatre partis politiques de la République de Saint-Marquise afin de savoir si le nouveau président aurait une majorité suffisante de la République-Unie pour faire passer facilement des lois ou des amendements.

Selon le résultat recueilli, la République-Unie n'avait obtenu que 174 voix alors le Parti Démocratique l'avait dépassé de 60 voix, soit 234 des voix reçues.
Le Parti Citoyen et le Parti des Indépendants étaient en baisse face à ces deux géants de la scène politique saint-marquoise.

Ce qui signifie que le Président Joshua Andrew Caleb devra convaincre les membres du Parti Démocratique, largement majoritaire, afin de pouvoir valider les lois ou amendements qu'il voudrait faire passer.

Les Majorités établies, les grands délégués de la Chambre Citoyenne pourront élire le nouveau Haut Sénateur ainsi que la majorité au Sénat, le 20 juin prochain.


Journaliste Politique : Vincent Deanstrom
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 22 Avril 2012
AMENDEMENT MIS AUX ARCHIVES

image
Capitole National, lieu où se trouve les Archives Parlementaires.


Le 21 avril dernier, la Grande Assemblée ainsi que le Président Josh Caleb avait décidé de mettre l'Amendement N°20111204 dans les archives afin de pouvoir le réviser entièrement.

Pour rappel cet amendement devait officialiser le statut de la Région Autonome de Port-Hafen pour l'intégrer dans la Constitution de la République de Saint-Marquise mais avec la mort de l'ancienne Présidente Isabelle Deprey, les débats avaient été stoppés nets et repris des jours plus tard sans pour autant trouver une échappatoire. Les membres des deux chambres étaient tellement en désaccord que la Grande Assemblée en Présidence temporaire décida d'arrêter les débats pour se consacrer à la gestion de la nation.

Lorsque Josh Caleb fut élu le 25ème Président de la République en concertation avec celui-ci, la Grande Assemblée et l'exécutif décidèrent d'abandonner purement et simplement les débats pour créer un nouvel amendement plus concis, plus direct et plus facile à débattre.


Journaliste : David Grossline
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 24 Avril 2012
LES INDÉPENDANTS EN COLÈRE

image
Michelle Daniels, représentante officielle des Indépendants.


Le 23 Avril dernier, Michelle Daniels ayant perdue au Premier Tour des Présidentielles et ayant une toute petite majorité à la Chambre Citoyenne, avait fait appel à tous ses partisans afin de former une coalition pour contrer les projets du nouveau Président Josh Caleb qu'elle trouvait abjectes.

Dans une salle située aux abords de Mont-Law, elle énonçait un discours un offensant envers le chef d'état fraîchement élu dénonçant un programme trop ambitieux et invraisemblable pour une République telle que Saint-Marquise.

Selon ses dires, Josh Caleb serait l'homme qui mènera la République à sa perte avec le récent abandon de l'Amendement duquel elle n'était pas d'accord. Michelle Daniels continuait à fuser des propos contre Josh Caleb d'où ses partisans criaient à la démission du président.

Mais la Demeure Jaune ne répondit pas aux attaques des Indépendants, afin d'éviter un conflit au sein même du gouvernement, Josh Caleb avec l'aide de son Parti et celui de John McCorn voudrait organiser une session devant la Grande Assemblée afin d'expliquer ses intentions sur l'avenir du pays. Mais cette solution n'était pas du goût de Michelle Daniels.

Affaire à suivre...


Journaliste : David Grossline
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 24 Mai 2012
UN NOUVEAU GOUVERNEUR RÉGIONAL POUR PORT-HAFEN.

image
Josh Caleb a nommé Domenico Elcaçar comme étant le nouveau Gouverneur Général de la Région Autonome de Port-Hafen.


Sept jours après l'élection de Marisol Sãodoval au poste de Présidente de l'Assemblée Hafenoise, Josh Caleb remercia António Braga de son service envers la Région Autonome de Port-Hafen, car celui-ci se considérait simplement comme un remplaçant de José Esteban. Le Président de la République de Saint-Marquise nomma Domenico Elcaçar comme étant le nouveau Gouverneur Général.

De ce fait, la Présidente de l'Assemblée Hafenoise fraîchement élue confirma cette nomination.

Pour remercier le Président de la République de Saint-Marquise, Josh Caleb et la Présidente de l'Assemblée Hafenoise, Marisol Sãodoval, il promit que son mandat sera entièrement consacrée à la libération inconditionnel de José Esteban, ce héros qui avait permis de changer le Statut de Port-Hafen.


Journaliste : Stan Ombrelong
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 24 Janvier 2013
UNE VIVE RÉACTION SUR L'ANNONCE DU PRÉSIDENT.

image
Josh Caleb sorti de la réunion entre les partis politiques.


Quatre jours après l'annonce du Président Joshua Andrew Caleb sur une restructuration du gouvernement saint-marquois, la classe politique avait réagi vivement.
Plusieurs témoignages des représentants des quatre principaux partis politiques considéraient l'intervention du président le 20 janvier dernier comme une action de remaniement excessive. Ils demandèrent à la Demeure Jaune et à la Grande Assemblée une explication précise sur cette restructuration afin de pouvoir l'accepter ou non.
C'est le 23 janvier que la Demeure Jaune répondit à l'incompréhension des politiques, le président décida dans un contexte hors du commun de s'entretenir avec les représentants des quatre partis à huit dans la résidence présidentielle.
Quelques heures plus tard, les représentants étaient convaincus que cette action pourrait être nécessaire mais à la réaliser avec grande prudence, une telle opération de cette envergure, car l'explication du Président leur avaientt permis de voir ce que voulait vraiment faire le Chef d'état, un gouvernement démocratique plus sûr.


Journaliste Politique : Théodore Nightlay
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 1er Février 2013
ASSEMBLÉE PROVISOIRE : DES DÉBUTS DIFFICILES

image
l'Assemblée Provisoire dans l'ancienne Chambre Citoyenne.


Dix jours après l'annonce du Président sur la restructuration institutionnelle du gouvernement saint-marquois, une assemblée provisoire s'était formé pour une durée de six mois à la place de la Chambre Citoyenne.

Malgré une volonté de fer pour permettre à cette restructuration se faire après passé le délai de transition, les sénateurs et grands délégués avaient bien du mal à coexister dans un petit hémicycle que pouvait accueillir l'ancienne Chambre Citoyenne.

Au menu du jour, l'Assemblée Provisoire devait se concentrer sur la cohabitation et l'écriture de la nouvelle Constitution pour la Seconde Institution afin que le nouveau gouvernement puisse entrer en fonction dans les plus brefs délais.

Mais des travaux de réaménagement du Capitole fut demandé pour le mois prochain par le Haut Sénateur et le Délégué Principal vont, de ce fait, faire déménager l'Assemblée Provisoire durant le temps des travaux à la Old Assembly House à Barthelemew.


image
La Old Assembly House qui va accueillir l'Assemblée Provisoire pendant les travaux de réaménagement du Capitole National (Mont-Law, HAUT-DISTRICT).


Journaliste : Stan Ombrelong
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 5 Février 2013
NOUVEAU POSTE POUR DANIEL GREGSTON

image
Portrait de l'ancien Haut Sénateur Daniel Gregston.


Afin de remplacer l'élection sénatoriale, le Président avec l'accord du Haut Sénateur et du Délégué Principal décidèrent de l'annuler mais pour garder le cap avec l'Assemblée Provisoire, le chef d'état décida de nommer Daniel Gregston à la Présidence temporaire de ce nouveau parlement d'où il devra être confirmer par tous les membres de l'Assemblée. Il aura le devoir de représenter les intérêts intérieurs de la nation.

Daniel Gregston accepta cette nomination jusqu'à ce que la restructuration institutionnelle prenne officiellement effet avec une nouvelle élection citoyenne.



Journaliste : Stan Ombrelong
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 7 Février 2013
LE PRÉSIDENT S'EXPLIQUE

image
Plateau de télévision de l'émission "À vous la Parole".


Le soir du 5 février 2013, le Président Joshua Andrew Caleb fut invité sur le plateau de "À Vous la Parole" pour s'expliquer sur l'action qu'il était en train de d'entreprendre, la restructuration institutionnelle afin de justifier le changement interne du gouvernement saint-marquois.

image
Le Président face au journaliste Dan Harnold.

DAN HARNOLD :
"Bonsoir et soyez les bienvenus sur le plateau de "À Vous la Parole", pour ce numéro spécial, j'ai le plaisir d'accueillir le Président de la République, Joshua Andrew Caleb, Monsieur le Président, merci d'avoir répondu à notre invitation."


PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB :
"Merci Monsieur Harnold, je suis très heureux d'être ici."


DAN HARNOLD :
"C'est un honneur, si vous le voulez bien, nous allons commencer par une question que tout saint-marquois se pose, pourquoi cette restructuration institutionnelle ?".


Le président savait que cette question allait être posée tôt ou tard.

PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB :
"Pour répondre à votre question Monsieur Harnold, notre gouvernement qui existe depuis plus de deux ans, avait besoin d'un renouveau pour rendre notre parlement à l'écoute du peuple et surtout pour être efficace envers les décisions nationales."


DAN HARNOLD :
"Pourquoi le faire maintenant, Monsieur le Président ?"


PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB :
"Il est nécessaire de le faire maintenant car l'ancien parlement n'était pas vraiment à la hauteur des engagements que la République de Saint-Marquise devait prendre pour garantir la sécurité de la nation."


Il voulait être clair pour affirmer sa position sur cette restructuration institutionnelle.


DAN HARNOLD :
"Mais quels seront les changements prévus pour ce nouveau parlement mis à part la fusion des deux chambres constituantes ?"



PRÉSIDENT JOSHUA ANDREW CALEB :
"Et bien, pour tout vous dire, les changements seront pour l'élection citoyenne générale d'où les saint-marquois voteront pour la majorité avec le représentant du parlement et bien évidemment, ce nouveau parlement œuvra pour le peuple tout en écrivant une nouvelle constitution qui fera entrer Saint-Marquise dans une nouvelle ère."


DAN HARNOLD :
"Merci pour cette entrevue, Monsieur le Président, et pour vos explications qui, je l'espère, éclaireront les lanternes des saint-marquois."


Josh Caleb le salua quant à Dan Harnold finit son émission en remerciant le Président d'être venu et remercia les téléspectateurs d'avoir suivi l'émission.




Journaliste : Stan Ombrelong
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 2 Mars 2013
NOUVEL ENDROIT TEMPORAIRE POUR L'ASSEMBLÉE PROVISOIRE

image
Le Capitole National fermé pour les travaux de réaménagement.


Le premier mars dernier avait commencé les travaux de réaménagement du Capitole National afin d'accueillir le nouveau gouvernement lié à la restructuration institutionnelle lancée par le Président et les anciens membres de la Grande Assemblée.

Cette entreprise avait dû faire déménager temporairement l'Assemblée Provisoire vers un autre lieu, la Old Assembly House à Barthelemew.


image
La Old Assembly House à Barthelemew accueille temporairement les membres de l'Assemblée Provisoire.

Pour l'occasion momentanée, l'hémicycle de la Old Assembly House fut réouverte afin d'accueillir les membres de l'Assemblée Provisoire mais le Premier Conseiller qui ira prendre ses quartiers dans un bureau éphémère non loin du parlement provisoire.

Afin que les courriers diplomatiques puissent arriver à bon port, le bureau du Premier Conseiller de la République annonce ici la nouvelle adresse.


LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE STÉPHANIE TRADEWELL a écrit : BUREAU TEMPORAIRE DU PREMIER CONSEILLER,
OLD ASSEMBLY HOUSE,
ASSEMBLY PARK,
WR-01 BARTHELEMEW
SAINT-MARQUISE.

Journaliste : Stan Ombrelong
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 14 juillet 2013
APPEL AUX URNES

image
Bureau de vote de Mont-Law pour le Référendum du 12 juillet.


Le Président Joshua Andrew Caleb avait instauré un restructuration institutionnelle du gouvernement saint-marquois avec l'accord de l'ancienne Grande Assemblée.

Depuis l'annonce, une assemblée provisoire représentative fut organisé et une écriture d'une nouvelle constitution fut entreprise.

Après Dee mois d'écriture pour la nouvelle constitution, le Président décida de la soumettre à un référendum pour savoir si le peuple serait d'accord avec son intention de changer le gouvernement pour le rendre plus fiable.

Ce n'était que le 12 juillet que les saint-marquois furent appelé aux urnes pour affirmer leur voix pour répondre à la question suivante :

"Acceptez-vous que la Constitution soit modifiée afin d'être plus proche des citoyens en regroupant les deux anciennes chambres en une seule ?"

Le soir de la même date, les résultats étaient tombés, le OUI l'emporta avec 62%.


 résultats
Résultats du Référendum

Journaliste : Stan Ombrelong
logo


RUBRIQUE
POLITIQUE




Édition du 24 juillet 2013
PEAU NEUVE POUR LE CAPITOLE NATIONAL

image
L'hémicycle rénové pour accueillir la nouvelle législature de l'Assemblée Citoyenne.


Depuis plus de six mois que le Capitole National était fermé pour rénovation afin d'intégrer le nouveau gouvernement engendré par la restructuration institutionnelle instaurée par le Président Joshua Andrew Caleb avec l'accord de l'ancienne Grande Assemblée.

Après le délai nécessaire des travaux pour la rénovation, le Capitole National avait réouvert ses portes officiellement le 22 juillet 2013.

Le Premier Conseiller de la République Stéphanie Tradewell qui était revenu depuis la Old Assembly House, avait inauguré le nouvel hémicycle qui accueillera la nouvelle législature d'où une nouvelle élection citoyenne sera organisée le 20 août prochain.
Ce qu'il voulait dire que les saint-marquois étaient appelés une nouvelle fois aux urnes pour déterminer la majorité dans cette nouvelle assemblée.


image
Nouveau logo pour un nouveau gouvernement.

Journaliste : Stan Ombrelong
logo


RUBRIQUE
FAITS DIVERS




Édition du 25 Août 2013
LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES PARTICIPENT À LA FÊTE

image
La Communauté autochtones de Baúar Virdun de Bluepont au défilé à Mont-Law.


Depuis la création de l'EPA (Ensemble des Partis Autochtones) à l'Assemblée Citoyenne, les communautés autochtones de Saint-Marquise s'étaient réjouis de leur intégration dans le parlement saint-marquois, pour montrer qu'ils étaient plus ou moins accepté dans la société actuelle, le Président de l'Ensemble des Partis Autochtones, Monsieur Podrech Ichlóc demanda aux communautés de participer à la fête nationale du 24 Août.

Le jour de la Fête Nationale, les communautés autochtones participèrent à un défilé dans les rues de la capitale afin de montrer aux citoyens saint-marquois leur coutume, leur culture et leur sagesse pour dans l'espoir qu'ils seront de plus en plus acceptés dans la société actuelle du pays.


image
Portrait du Président de l'Ensemble des Partis Autochtones : Monsieur Podrech Ichlóc.

Journaliste : Eliza Fairlong
Haut de page