21/02/2015
23:12:30
Index du forum Continents Eurysie Manche Silice

Presse et médias indépendants - Page 8

Voir fiche pays Voir sur la carte
1638
FOEDUS CUSTODIRE
Printemps-Ete 2013

8 mois d'actualité économique dans le rétro
Les Firminomics portent-ils leurs fruits ?
Trading

Depuis cet hiver 2013, Costa Firmino tient le seul le gouvernail du triumvirat de Manche Silice. Avec son aréopage d'experts économiques, le triumvir s'est attaqué à plusieurs dogmes budgétaires.

30 février → prise d'une loi pour lever l'interdiction de déficit budgétaire
15 avril → élaboration d'un projet de la loi de finance primitif déséquilibré, mais avec un impôt sur les fortunes
"Les taux d'intérêt de l'emprunt sont relativement bas et il serait déraisonnable de sabrer dans nos dépenses sociales parce que la croissance connait des soubresauts. L'urgence sociale réclame au contraire la présence et l'intervention forte de l'État", avait justifié le triumvir.
24 avril → hausse du salaire minimum, lancement d'une série de négociations annuelles obligatoires et réévaluation des allocations sociales
2 mai → dévaluation de la couronne siliquéenne et augmentation des droits de douane sur les produits manufacturés

Le moteur industriel siliquéen est reparti grâce à la politique protectionniste, mais les gains sont faibles à cause de l'inflation provoquée par les manœuvres financières. La compétitivité des entreprises est limitée par les hausses de salaire consenties.

"Beaucoup de gesticulation pour rien", "Ils jouent aux apprentis sorciers en jetant aux orties nos grands principes budgétaires", "Cela va mal se terminer !", commentent les observateurs.

Les deux autres triumvirs laissent faire sans s'exprimer publiquement. Le Podestat Vittorio s'est battu pour conserver en vain ses privilèges fiscaux. Ils semblent parier sur l'enlisement de Firmino au pouvoir et l'entame de sa cote de popularité. Or, au 30 septembre 2013, le socle électoral de l'ancien réalisateur, le soutien encore fidèlement.
2765
FOEDUS CUSTODIRE
Février 2014

L'embarrassant retour des "Chevaliers landrins"
Un groupe terroriste du Pays Landrin ont participé à la guerre civile à Velsna
TerroristesLandrins

La Manche Silice est restée à distance au sac-de-nœud sanglant qu'a constitué de mai 2013 à février 2014 la guerre civile au Velsna. Des pays et des groupes paramilitaires ont pris part à "la guerre des Triumvirs", espérant profiter de la chute de la Grande République. Finalement, le pays devrait conserver un régime de type républicain et ses institutions semblent sauves, mais le conflit aura durement affecté le Velsna.

Un groupe issu de la péninsule d'Ostremont s'est pourtant distingué par sa participation revendiquée à la guerre civile aux côtés du triumvir Dino Scaela : les Chevaliers de Léandre. Cette faction d'un millier de paramilitaires originaire du Pays Landrin a totalement échappé au contrôle des services de sécurité régionaux et triumviraux. Ils auraient pris contact avec Scaela lors de sa visite officielle il y a quelques mois à Podestavre.

Au Velsna, ils ont payé un lourd tribut avec des morts, des blessés et mutilés. Leurs faits d'armes ont toutefois été chroniqués et médiatisés via des canaux de communication clandestins, consultés par plusieurs dizaines de milliers de soutiens qui ont organisé leur rapatriement. Pourtant, entre temps, le groupe a été classé sur la liste des organisations terroristes et ses membres sont recherchés pour être jugés et sanctionnés. Ils pourraient être réclamés par des autorités judiciaires d'autres pays pour d'éventuels crimes de guerre.

Si les "Chevaliers" sur le retour bénéficient de soutiens logistiques parmi la population, des soupçons portent aussi sur les autorités régionales disposant pourtant des forces et de l'arsenal juridique pour les traduire en justice.

Les triumvirs Firmino Costa et Anselmo Martinez ont haussé le ton après l'épisode dit de la stèle aux Chevaliers morts pour le Velsna Landrin. Une pierre tombale a été installée sur le front de mer, près de Bourg du Golfe, en l'honneur des mercenaires ayant péri dans "la guerre des Triumvirs". Après quelques jours de négociation infructueuse avec la guilde de Podestavre, Costa et Martinez ont signé un ordre pour détruire le mémorial.

Un rassemblement s'est formé pour empêcher la destruction de la pierre tombale. Les forces triumvirales ont chargé les manifestants et un bulldozer a réduit en poussière le mémorial. Vittorio IV a gardé le silence. S'il n'a aucune forme d'estime pour les ultras landrins, il respecte le sacrifice des Chevaliers et fait savoir en privé qu'il désapprouve complètement l'action balourde des deux autres triumvirs.

Les observateurs songent au fait que les triumvirs Costa et Martinez ont voulu envoyer un geste fort à la communauté internationale et aux habitants du Pays Landrin, pour dissiper toute ambiguïté. Dino Scaela s'est rendu en Manche Silice avant la guerre civile. Après sa déroute, il s'est exilé dans un pays mystérieux. D'aucun pourrait penser que le nostalgique et suprémaciste landrin ait trouvé à Podestavre, Stabile du Rei, La Bastide Mandréas ou Bourg du Golfe un terrain favorable pour élire domicile.
3371
FOEDUS CUSTODIRE
Juin 2014

Sewerin, Pays Minier, Coupes Cimes: retour sur ces élections régionales
Le déclin du caciquisme est de plus en plus net
Caciquisme

Une plongée dans les archives électorales du bureau d'étude des sciences politiques de l'université mandréanne peut vous révéler l'ampleur de la page qui se tourne actuellement en Manche Silice. Longtemps, les potentats locaux se sont confortablement appuyés sur des réseaux d'obligés et une rhétorique simpliste résumée par ce slogan usité ad nauseam sur les affiches de campagne: soyez raisonnables.

De véritables dynasties ont ainsi pu truster les cercles de pouvoir des cinq régions de la péninsule d'Ostremont. Les observateurs pensaient au départ qu'il ne s'agissait que d'une réaction épisodique propre aux Bouches de l'Aguapa lors du scrutin de septembre 2011. Pour mémoire, sur les 10 sièges de l'assemblée de Costa Tramposa, 6 ont été gagnés par une nouvelle force politique appelée Fora et guidée par des principes de rupture avec "le régime aguapan", une expression synthétique pour désigner les grandes familles locales.

En décembre, Karolina Pupek, nouvelle venue en politique, ouvertement inspirée de Fora, a été la clé de la défaite du clan Ksiaz en donnant une consigne de vote déterminante en faveur de Yason Spiridon, vainqueur de l'élection dans le Sewerin.

Cette tendance devait encore se confirmer dans les deux autres régions où étaient programmés dernièrement des renouvellements d'exécutif.

Le 30 décembre 2013 se sont déroulées les élections régionales dans le Sewerin.
Cette fois-ci les Ksiaz s'étaient entendus sur un nom unique pour tenter de reconquérir le titre de chef de clan en la personne de l'ex-triumvir Arkadi.
Le vainqueur sortant, Yason Spiridon est parvenu à trouver un accord avec Karolina Pupek de sorte que celle-ci faisait campagne pour la personnalité youslévo-siliquéenne en contrepartie d'un renvoi d'ascenseur dans deux ans.

Matka s'est nettement refusée à Arkadi Ksiaz où il n'a obtenu que 2 sièges sur les 8 possibles. L'ex-triumvir était contraint de réaliser un improbable grand chelem dans le reste de la région. Or, en dehors d'Obrozeni et de Vychod, Yason Spiridon a remporté les élections à Nowe Miasto et Poludnie.
Score final: Yason Spiridon 9 sièges Arkadi Ksiaz 5 sièges
Pour rappel, Spiridon avait remporté 6 sièges en 2011, Wojtek Ksiaz en avait gagné 4, Arkadi Ksiaz, 2 et Pupek 2.

Le 1er janvier 2014 se sont tenues les élections régionales des Coupes-Cimes
Ce scrutin original est particulier, car l'élu du Piédonne est tiré au sort par la béguine mère parmi les représentants désignés par 11 les conseils des villes et villages. Maxima Zetor, représentante de Belleselve a été choisie. Si elle n'a pas été directement élue par le peuple des Coupes-Cimes et que l'analyse du vote est impossible, cette personnalité s'inscrit dans un courant localiste et autogestionnaire longtemps ultra-minoritaire.

Le 18 février 2014 ont eu lieu les élections régionales en Pays Minier
Les élections régionales en Pays Minier sont en réalité cinq scrutins propres à chaque subdivision territoriale. En général, le duel à Meulière et ses 6,5 millions d'habitants donne la tendance sur les autres élections. Jadwiga Szidlo a perdu son élection face à son rival de toujours, Fabian Kamenitz qui a immédiatement annoncé un moratoire sur la fin de l'exploitation minière et le développement du off-shore. Fabian Kamenitz était directement soutenu par le triumvir Firmino Costa qui a également fait campagne pour les quatre autres élus à Calepleine, La Source, Villeneuve et Valladou.

En résumé, cette séquence électorale prouve que le temps est à la rupture avec les vieux schémas politiques en Manche Silice. Une alliance de fait regroupant la nébuleuse populiste et localiste et le parti libertaire et ouvrier liber-wolnosc domine le paysage ostremontais à quatre ans du renouvellement triumviral.
3128
FOEDUS CUSTODIRE
Août 2014

L'été des bouleversements siliquéens
Du sursaut des caciques à l'intensification du terrorisme landrin
CourdeJustice

Depuis trois semaines, la salle principale de la Cour de Justice de l'Ostremont à Meulière est réservée aux procès en confiscation des biens de multiples clans familiaux de Manche Silice.

Au début du mois de juillet, les autorités régionales du Sewerin et du Pays Minier ont lancé un inventaire patrimonial de la famille Ksiaz soupçonnée de détournements de biens publics. Dans le même temps, le conseil de l'Aguapa a mené une procédure similaire visant les familles Azafran, Martinez, Betiol et Horta.

La réponse de ces puissantes dynasties ne s'est pas fait attendre et ils ont saisi les plus hautes juridictions de Manche Silice pour défendre leurs titres et propriétés.

Les débats juridiques sont techniques et les avocats expérimentés des grandes familles sont parvenues à "sauver" les biens acquis antérieurs à 1994 en arguant de la prescription acquisitive. Concrètement, les avocats ont donc reconnu que les accusés avaient pris possession de propriétés et biens fonciers qui ne leur appartenaient pas. N'ayant pas été réclamés par les organismes publics spoliés pendant les 30 annnées suivantes, ils ont été réputés propriété des Ksiaz, Azafran, Martinez, Betiol et Horta.

La tournure des événements - une victoire juridique des caciques - a jeté dans les rues des dizaines de milliers de manifestants scandalisés. Plusieurs bâtiments connus comme des résidences de ces familles ont été vandalisés ou incendiés. Au moins 25 personnels de maison des clans ont été tués. Ces insurrections ont été éteintes au prix d'opérations de maintien de l'ordre tout aussi violentes qui ont fait 9 morts et environ 3.500 blessés.

Le Triumvirat de Manche Silice a promis l'instauration d'une loi pour "moraliser" la vie politique et contraindre ces grandes familles à restituer les biens. Nombre de caciques ont choisi de s'exiler ou à se retirer dans des contrées de l'Ostremont restées fidèles, mais n'ont pas renoncé à défendre leurs acquis en justice.


Chevaliers de Léandre: la crainte des autorités

Les services de sécurité de Manche Silice ont publié une note préoccupante que Foedus Custodire est parvenue à se procurer. Dans ce document destiné aux autorités étatiques et régionales, l'élite du renseignement Ostremontais évoque l'engagement de plusieurs milliers de terroristes affiliés aux Chevaliers de Léandre en Kresetchnie, en pleine guerre civile. Ils se seraient rapprochés via la Tcharnovie de l'organisation de la Rache. Quelle que soit l'issue de cette initiative, il est à craindre dans les prochaines années que les Chevaliers de Léandre bénéficient du soutien de groupes terroristes internationaux pour déstabiliser le Pays Landrin et la Manche Silice.


Une embellie diplomatique avec le voisin Karty

Les relations sont au beau fixe entre Meulière et Volkingrad. Les voisins devraient rapidement signer un accord de reconnaissance d'une zone d'économie exclusive kartyenne en Leucytalées. La Manche Silice n'a pas jugé nécessaire de se doter d'un tel outil mais devrait tirer profit de la ZEE Kartyenne. En effet, l'Empire exploite des gisements d'hydrocarbures en bordure des eaux territoriales siliquéennes. Karty s'est engagée à verser une quote-part des puits visés.

Par ailleurs, il est également question de coopération militaire puisque Karty souhaite commercialiser des armes d'artillerie et pourrait également être intéressé par le surplus de matériel militaire siliquéen ainsi que ses capacités de défense maritime.
3685
FOEDUS CUSTODIRE
Octobre 2014

Fabian Kamenitz, l'homme fort du Pays Minier
Le moteur économique de la Manche Silice sur le point de se réveiller ?
Kamenitz

Fabian Kamenitz est l'homme fort du Pays Minier. Élu à Meulière lors des élections régionales du 18 février 2014, il a immédiatement pris un moratoire sur l'arrêt programmé de l'exploitation des ressources fossiles.

Ce candidat de 54 ans est négociant dans l'industrie volaillère. Engagé politiquement depuis une dizaine d'années dans la ville de 6,5 millions d'habitants, il a acquis une certaine notoriété lors de sa participations aux élections de 2008. Malgré sa défaite, il est parvenu à rester dans le jeu politique en se saisissant des colères et des mécontentements de la population.

Ainsi, celui qui se présentait il y a 10 ans comme le chantre du pragmatisme libéral teinté d'écologie, s'est mué en défenseur acharné de l'appareil industriel du Pays Minier.

Avec sa proposition choc de faire passer le taux de chômage actuel (8,6% en Pays Minier à 2%) en 3 ans, Kamenitz s'est attiré les faveurs du patronat local.

Le gouvernement régional a adopté rapidement après son accession au pouvoir une série de mesures exonérant les entreprises d'un certain nombre de prélèvements et taxes en contrepartie d'embauches. Le principe est simple, les allègements sont proportionnels au pourcentage de nouveaux emplois créés. La durée de ce "cadeau" est fixée à 3 ans au-delà desquels, un suivi sera réalisé pour établir si le suivi des embauches.

L'angle mort des communautés

Outre la politique de plein emploi promise par Fabian Kamenitz, c'est sa vision à moyen terme pour la région qui a été appréciée. À travers son "pacte de rayonnement régional", il entend faire du Pays Minier un poste avancé de La Manche Silice en Eurysie Centrale en entretenant des relations d'interdépendance avec le Karty, la Tcharnovie ainsi que leurs voisins.

Il a ainsi été facilitateur dans la reconnaissance de la ZEE de Karty, permettant d'obtenir une concession partielle sur des gisements pétrolifères dans le golfe (la première expérience d'exploitation off-shore pour la Manche Silice).

Il a promis aux centaines de milliers d'exilés Kaultho-Valheimiens de travailler à l'obtention d'un allègement des conditions d'accès à la nationalité, près d'une décennie après leur accueil dans un contexte de guerre civile.

Fabian Kamenitz a conclu une alliance politique avec le parti liber-wolsnosc de la classe ouvrière qui a provoqué ces dernières années des grèves dures qui ont freiné la croissance du Pays Minier. Un pacte de non-agression a été signé et augure une longue période d'accalmie sur le plan social, achetée à grand renfort de dépenses publiques.

Le triumvir Firmino Costa, allié de Kamenitz a validé la garantie d'emprunt du Triumvirat. Une décision inédite puisque la constitution garantissant l'indépendance des autorités régionales à pour corrolaire la libre administration et des ressources budgétaires propres. En dehors de graves crises comme lors de cataclysmes et catastrophes naturelles, le Triumvirat ne débloque pas de fonds pour les régions.

Cette décision ouvre donc un dangereux précédent puisque, si la région se trouve dans l'impossibilité de rembourser le prêt ou se retrouve dans une situation d'insolvabilité, aucune réponse institutionnelle n'a tranché son devenir. D'éminents constitutionnalistes estiment que le Triumvirat pourrait dès lors mettre la région sous tutelle et s'arroger ses compétences et son administration.

Plusieurs pamphlétaires ont vu dans cette manœuvres une manière pour Firmino Costa d'affermir un peu plus son autorité. Il a accepté ces derniers mois de signer des garanties d'emprunt pour les autorités régionales des Bouches-de-l'Aguapa et du Sewerin.

Enfin, avec le ralentissement général de la natalité en Manche Silice (le taux de naissance qui était d'1,5% est passé à 1%), Fabian Kamenitz a également lancé un programme de doublement des allocations familiales et de création de crèches publiques avec plusieurs milliers d'emplois à la clé. Par ailleurs et c'est l'une de ses politiques publiques les plus populaires, la région plante désormais un arbre pour chaque naissance, reboisant ainsi les abords des grandes métropoles de la région.
Haut de page