26/06/2013
18:40:24
Index du forum Continents Eurysie Manche Silice

Presse et médias indépendants - Page 6

Voir fiche pays Voir sur la carte
2000
FOEDUS CUSTODIRE
27/01/2010

L'ingénieur de Saint-Marquise qui a relancé le téléphérique de Bourg-du-Golfe

GregoryEverstone

Le funiculaire monocâble de Bourg-du-Golfe vient d'enchaîner une série inédite de 100 jours sans incident mécanique ! Le téléphérique installé depuis quinze ans était régulièrement victime d'avarie. Pour l'exploitant, SA Funi Bourg, l'opération est loin d'être rentable. Les 400 passagers horaires prévus ont rapidement paru inaccessibles. Avec les pannes à répétition, le report vers la voiture, le bus, le vélo voire la marche a été radical. Pour les rares clients fidèles, de couteux remboursements ont été consentis. A plusieurs reprises, l'autorité régionale du Pays Landrin a du remettre les comptes à flot. L'avenir du funiculaire, qui permet de relier le haut de la ville au littoral, était clairement en question.

Telephérique

Le Triumvirat de Manche Silice cherchait une solution à l'étranger et chargeait la questure diplomatique de trouver des experts en la matière. Saint-Marquise s'est imposée comme une évidence. A Bluepont, un téléphérique construit par SMBuild enjambe le fleuve Sleevebleu sans soucis particulier. A l'occasion d'une rencontre en septembre dernier à l'aéroport de Meulière, les dirigeants de Saint-Marquise, ont accédé aux demandes des triumvirs qui sollicitaient des experts de la société nationale à la manoeuvre.

Grégory Everstone, ingénieur, a été chargé d'effectuer cette mission. Entre octobre et novembre 2009, il a coordonné le démontage complet des cabines, l'inspection des rails, des câbles. Rien à signaler de ce côté-là. Les investigations se portent finalement sur la connectique et l'informatique. Selon nos informations, un sous-investissement dans toute l'installation électrique serait à l'origine des multiples pannes de ces quinze années d'exercice, auquel ajouter un manque évident de qualification pour le personnel chargé de l'entretien et de la maintenance. Officiellement SA Funi Bourg ne commente pas ces informations mais une source au sein de l'autorité régionale reconnaît de graves manquements dus à des détournements de fonds ayant poussé l'exploitant à faire des économies partout où il le pouvait. Une enquête serait en cours. L'ingénieur de Saint-Marquise a chapeauté le remplacement de l'installation.
1797
MANCANALTV
18/02/2010

Evacuation

L'ordre règne aux abords de Matka et de Castelisière. Ce jeudi matin, vers 7 heures du matin, le coup d'envoi d'une vaste opération de police a été donné. Objectif de cette mission : déloger environ 2500 militants déterminés installés depuis fin octobre 2009 sur ces sites naturels, propriété de l'État, destinés à des projets d'autoroutes reliant la Manche Silice au Royaume de Naveces.

"Des sommations ont été faites mais personne n'a voulu se rendre. Retranchés derrière des palissades et des abris en dur, des émeutiers se sont défendus en lançant des projectiles incendiaires, des pavés, des objets lourds. Une vingtaine de policiers ont été blessés. Des gaz lacrymogènes et canons à eau ont été massivement utilisés suivi de charges. A la mi-journée, les occupants illégaux étaient défaits. Il y a eu trois cent interpellations. Les secours ont pris en charge une centaine de manifestants blessés", explique une source sécuritaire de la coordination Sewerin-Pays-Minier.

A Matka, à Castelisière ou à Meulière, les responsables politiques se refusent à tout commentaire. Il y avait un consensus politique dans les métropoles du nord de l'Ostremont sur la force de nuisance de ces occupants et la nécessité de les chasser.

Une avocate, Esmeralda Rzeczsz, spécialiste des libertés publique dénonce une disproportion de l'usage de la force et un bilan humain désastreux. "Il n'y a eu qu'une occurrence de cocktail incendiaire. Les occupants ont passé quatre mois dans le froid. Ils étaient prêts à parlementer. La charge des policiers, qui ont matraqué dans tous les sens et abusé de leurs armement non-létal aurait pu être fatale. C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de mort. En revanche, le bilan d'une centaine de blessé est largement sous-estimé. Mes sources me parlent de près de 500 personnes dont des femmes et des personnes âgées. Enfin, et ce n'est pas anecdotique, la procédure judiciaire d'expulsion n'a pas été menée à son terme. Il s'agit donc d'une action illégale et nous la contesterons. C'est un jour très triste pour la Manche Silice".
1252
FOEDUS CUSTODIRE
18/02/2010

Heran Romereteguy : un appétit qui s'aguise

HeranRomereteguy

Expatrié en Manche Silice depuis la fin de son mandat à la tête de la Youslévie, Heran Romereteguy se la joue magnat ! Reconverti en homme d'affaire, le Vasque, a jeté son dévolu sur le club de football local du Kirol Kastelisière et lorgne également sur la fédération siliquéenne de football, où il dispose déjà d'un siège au conseil d'administration. "Le gap avec le football youslève est encore important. Il est important de le combler au plus vite sous peine d'être hors-jeu lorsque le grand projet de compétition eurysienne, que j'appelais de mes vœux lorsque j'étais chef de l'Etat, ne voit le jour", explique-t-il.

Outre le ballon rond, ce redoutable animal politique s'intéresse également à d'autres sujets. Formidablement connecté au tissu économique local de Castelisière et ses alentours grâce à l'influente diaspora youslève, on lui prête des ambitions dans le marché de la grande distribution et du BTP.

Il ne fait pourtant pas l'unanimité partout. Iban Harinordoqui, l'échevin de Castelisière, craint cet ambitieux. Son entourage fait courir le bruit que Romereteguy a la tête ailleurs et que son escapade dans la péninsule d'Ostremont est de courte durée avant un retour en Youslévie. Des sources au sein de l'administration triumvirale signalent que Romereteguy a reçu une offre pour occuper une haute fonction diplomatique sans plus de précision.
5964
FOEDUS CUSTODIRE
SPECIALE COLLEGE DES CARDINAUX
01/03/2010

A LA DECOUVERTE DES 11 CARDINAUX SILIQUEENS

Cardinaux

Sa Sainteté, le Pape Christophe, a souhaité renouveler le collège des cardinaux. La Manche Silice, forte de ses 11 millions de catholiques, est ainsi dotée de 11 hauts dignitaires. Relativement discrets dans un pays majoritairement fidèle aux cultes polythéistes Tchenkov et Incarnados, les catholiques n'en restent pas moins influents, en particulier dans le Pays Landrin (54% des catholiques soit environ 6 millions d'adeptes*), les Bouches de l'Aguapa (27% soit environ 3 millions d'adeptes*), mais également dans "les terres de missions" que représentent les autres régions de la péninsule d'Ostremont où se répartissent les deux millions supplémentaires.
*sources Institut national de la statistique siliquéenne enquête 2009

Présentation succincte des 11 cardinaux siliquéens (ordre de gauche à droite sur la photo publiée en couverture)

Mgr Oldrich Hertefle - Diocèse de Matka
Âgé de seulement 31 ans, l'ascension fulgurante de Monseigneur Hertefle ne surprend pas ceux qui le côtoient dans les paroisses du Sewerin depuis maintenant une décennie. Dans ce territoire où les cultes Tchenkov tiennent encore le haut du pavé, il multiplie les œuvres caritatives et est partisan d'un prosélytisme décomplexé. Classé conservateur, il n'hésite pas à intervenir dans le débat public sur les questions éthiques et se pose en "défenseur de la vie". La communauté youslevo-siliquéenne est le socle de son pouvoir séculier.

Mgr Stiepan Kalousek - Diocèse de Castelisière
A 27 ans, il s'agit du plus jeune cardinal de Manche Silice, et probablement du monde. Monseigneur Kalousek a été récompensé pour le pape pour un acte qualifié de miraculeux. Élevé dans une famille pieuse, suivant le culte incarnew des Azules, il fréquente le sanctuaire de Piedonne, une fois par an avec ses parents, lors de pèlerinages. A l'âge de 12 ans, alors qu'il est en prière, il se met à parler d'une voix cristalline. Il récite des versets entiers du Nouveau Testament. Impossible d'arrêter le débit de parole. Le garçon tombe dans un coma profond dont il se réveillera à la Pâque suivante. Il patiente jusqu'à ses 20 ans, âge de la majorité pour se faire baptiser. Mutique sur les questions de société, il délaisse son ministère pour se consacrer au culte. Il est classé "mystique".

Mgr Ezechiel Baal - Diocèse de La Bastide-Mandréas
Chargé de la pastorale auprès des étudiants étrangers de l'université mandréanne, il revendique la conversion de plusieurs centaines d'étudiants. Coordinateur des activités de jeunesse comme les scouts de Manche Silice, il a finalement été récompensé à 37 ans en devenant cardinal. Il considère que pour s'épanouir, le catholique doit vivre selon le message de l'Évangile. A charge du croyant de l'adapter aux contraintes de la vie moderne. On classe Monseigneur Baal habituellement chez les libéraux.

Mgr Boniface Zebida - Diocèse de Grand'Voile
Parallèlement à son activité de marin-pêcheur, Monseigneur Zebida (34 ans) a d'abord été diacre, puis prêtre avant de gravir les échelons. Intellectuel, il publie des livres sur la doctrine religieuse et enseigne la théologie et le droit canonique. Il ne transige pas avec les principes et est un défenseur des catholiques, contempteur chronique du polythéisme et de l'athéisme, il s'auto-proclame conservateur.

Mgr Terenze Jr. Testarossa - Diocèse de Tourocre/ Mgr Terenze Testarossa - Diocèse de Podestavre
A Podestavre, le clergé de Manche Silice est dirigé par le révérend-père Contepomi, en rupture avec Sancte, comme ses prédécesseurs, la Catholagne réitérant ses demandes de restitution des reliques de Saint-Marie du Rocher à Léandre. En revanche, tous les autres prélats et ecclésiastiques de Manche Silice reconnaissent la primauté de Sancte. Ce tour de passe-passe, qui permet en même temps d'être au-dedans et au-dehors, est appelé le Silicanisme. Mgr Testarossa père (72 ans), vicaire-générale de Podestavre est ainsi la face papiste du haut-clergé siliquéen. C'est l'un des personnages les plus respectés du catholicisme dans l'Ostremont. Il est le chef du clan conservateur. Son fils adoptif, d'aucun le considère comme son propre enfant, Mgr Testarossa fils (50 ans), fait ses armes à Tourocre, le plus petit diocèse de Manche Silice. A l'instar de son paternel, il défend une vision illibérale de la foi.

Mgr Flavio Eusebius - Diocèse de Rio
Monseigneur Eusebius (43 ans) représente les catholiques de Rio de l'Estuaire. Traditionnellement, les mœurs de la semi-capitale sont plus tolérantes. Sur place, les cultes incarnew et tchenkov ont un poids prépondérant. Pour tenter de séduire les polythéistes, le culte des saints y est pratiqué plus qu'ailleurs. Le clergé local et son chef sont des libéraux.

Mgr Félix Lauras - Diocèse de Fort-Real
"L'abbé des paysans" s'est fait connaître dans les années 90 en entreprenant la "ré-évangélisation de la vallée de l'Aguapa". Ce territoire rural était majoritairement composé de familles d'agriculteurs athées. À force de persévérance, certains parlent plutôt de harcèlement et de prosélytisme, il est parvenu à re-christianiser des dizaines de milliers de locaux. En récompense, il a été fait évêque de Fort-Réal puis cardinal. Monseigneur Lauras (41 ans) est à ranger dans la catégorie des conservateurs.

Mgr Andel Zielony - Diocèse de La Source
Le diocèse de La Source est communément perçu comme le plus compliqué. Le relief particulièrement accidenté de la région ne permet pas d'accéder à toutes les villes et villages facilement. En conséquence, de vieux cultes Tchenkov sont solidement ancrés. Andel Zielony est le fils d'un Rodno, un chef spirituel Tchenkov, converti. Son profil lui offre une légitimité pour s'adresser aux croyants des cultes Tchenkov. Les méthodes de Monseigneur Zielony (48 ans) s'apparentent pour ses opposants à de la ruse. Il appartient au camp des conservateurs.

Mgr Blaiso Lubomorice - Diocèse de Poludnie
Monseigneur Lubomorice (45 ans) est également un prélat en mission dans des terres massivement tournées vers les cultes Tchenkov. Le clergé a opté pour son profil "mystique". Ses pratiques, souvent privées de fondements théologiques, mais très démonstratives et charismatiques, lui valent le surnom du "fou du nord". Il a créé une dynamique locale et peut compter sur une communauté grandissante.

Mgr Leonardo Santufarel - Diocèse d'Aigues-Fauves
Monseigneur Santufarel (52 ans) est un ultra-conservateur. Il prêche depuis une quinzaine d'année pour la défense de la foi catholique contre "les assauts des mécréants". Il pratique une liturgie unique en Manche Silice en léandrais ancestral. Il revendique la présence à Aigues-Fauves de reliques du Christ et conteste l'hégémonie de Podestavre sur le clergé siliquéen.

Répartition par grandes familles
Conservateurs 7
Libéraux 2
Mystiques 2
1186
FOEDUS CUSTODIRE
05/03/2010

EXCLUSIF | LES PRÉNOMS LES PLUS DONNES EN MANCHE SILICE
bébéhopital

L'institut national de la statistique siliquéenne vient de dévoiler le classement des prénoms les plus donnés sur la décennie passée (du 1er janvier 2000 au 1er janvier 2010) au plan national et à l'échelle des régions.

Top 10 National filles et garçons

1. Jana / Martin
2. Maria / Jan
3. Lucinda / Pavel
4. Helena / Vittorio
5. Carmenita / Wojtek
6. Rosita / Carlos
7. Anna / Mario
8. Sofia / Ludovic
9. Tereza / Felicjan
10. Wanda / Rico

Top 10 Sewerin filles et garçons

1. Jana / Martin
2. Anna / Jan
3. Sofia / Pavel
4. Tereza / Wojtek
5. Wanda / Felicjan
6. Yolanda / Patrick
7. Demetra / Arkadi
8. Athena / Yason
9. Barbora / Marek
10. Cristina / Apollon

Top 10 Pays Minier

1. Jana / Martin
2. Anna / Jan
3. Sofia / Pavel
4. Jadviga / Wojtek
5. Tereza / Adam
6. Yolanda / Josef
7. Violetta / Felicjan
8. Pavlina / Frantisek
9. Stepanka / Fabian
10. Tereza / Marek

Top 10 Coupes Cimes

1. Maria / Martin
2. Carmenita / Sandro
3. Helena / Carlos
4. Lucinda / Mario
5. Anna / Mikel
6. Sofia / Pavel
7. Maika / Frederic
8. Sofia / Klement
9. Wanda / Otto
10. Sylvana / Batisto

Top 10 Bouches de l'Aguapa

1. Maria / Rico
2. Lucinda / Carlos
3. Carmenita / Mario
4. Rosita / Arturo
5. Anna / Ezechiel
6. Fernanda / Terenze
7. Sofia / Mattia
8. Wanda / Pavel
9. Honorata / Jan
10. Maria / Batisto

Top 10 Pays Landrin

1. Maria / Vittorio
2. Lucinda / Leandro
3. Anna / Luigi
4. Wanda / Roberto
5. Sofia / Francesco
6. Leandra / Paulo
7. Tereza / Carlo
8. Sofia / Manfredi
9. Julietta / Alessandro
10. Antoinetta / Daniele

2012
FOEDUS CUSTODIRE
05/03/2010
SPECIAL ELECTION REGIONALE EN PAYS LANDRIN

TicketLandrin

Élection sur tapis vert en Pays Landrin. Seul candidat à briguer le mandat de président de la guilde de Podestavre, Gianluca Ramapopi a recueilli 87% des voix dans un scrutin majoritairement boudé par les citoyens de la région. Seulement 24% du corps électoral s'est déplacé, enregistrant ainsi un record d'abstention.

Le candidat a promis plusieurs réalisations d'ici à la fin de son mandat unique, en 2015.
1) Obtenir la suppression de la frontière physique avec Léandre
2) Rendre l'université mandréanne compétitive au plan international
3) Construire un aéroport
4) Éradiquer la dengue
5) Protéger l'identité culturelle landrine (langue et foi)

Cette élection particulière, à laquelle ne peuvent candidater que les membres cooptés de la guilde, est généralement plus disputée. Il y avait pourtant une outsider. Fia Savoldelli dont le profil, les valeurs et le programme étaient semblable à celui de Ramapopi. Un deal a été passé entre les deux candidats. Ramapopi prend la guilde et pousse Savoldelli pour les élections triumvirales dans deux mois, voire la prochaine élection régionale.

Officiellement, les deux candidats n'accréditent pas la thèse du contrat mais des sources dans l'entourage de Salvoldelli confirment. "Fia a une vision pour la Manche Silice. Elle a des ambitions triumvirales depuis très longtemps. Il y a un espace politique pour remporter un siège à la magistrature suprême. Plutôt que de s'user dans un duel à mort avec Ramapopi, ils ont passé ce marché".

Artium Linguine, chercheur en science politique à l'université de La Bastide Mandréas tente de décrypter cette curieuse situation. "Le Pays Landrin a conservé un système d'oligarchie un peu anachronique. Les citoyens ont particulièrement boudé les urnes cette fois-ci, mais la participation baisse constamment depuis une trentaine d'années. Il est fréquent que les candidats s'entendent pour ne pas se faire de l'ombre. Comme le mandat est limité dans le temps et que le corps des candidats est stable et réduit, il y a de grandes chances que vous obteniez un renvoi d'ascenseur, encore faut-il être patient. Pour Fia Savoldelli, l'opportunité est trop belle. Les deux triumvirs sortants sont relativement impopulaires. Le scrutin va être particulièrement serré".
6017
31/03/2010
MANCANALTV

Hack

La Bastide-Mandréas : un vaste trafic de diplôme

L’Université Mandréanne chancelle. La veille institution du savoir fondée en 1575 a été perquisitionné dans le cadre d’une enquête portant sur un trafic de diplôme. Plusieurs lanceurs d’alerte ont dévoilé un système qui permettait, contre le paiement de plusieurs dizaines de milliers de couronnes, l’obtention de master dans les facultés de droit et de science politique, de sciences humaines et sociales ainsi que d’économie et de gestion. Ce dossier sensible a été expatrié à Meulière. Les autorités du Pays Landrin sont suspectées d’avoir couvert l’affaire. Enquête.

1) Des couacs à répétition au sommet
« Des années que nous nous plaignions du niveau affligeant de nos jeunes recrues », soupire un haut cadre de la fonction publique territoriale des Bouches de l’Aguapa. En général, l’inexpérience des aspirants est compensée par de solides bagages techniques et intellectuels. Quand ils sont employés à des tâches subalternes, les lacunes de ces nouveaux venus ont un impact limité. Or, un diplôme de l’Université Mandréanne est une voie royale pour un accès immédiat à des postes à responsabilité.

En août 2008, un épisode de pollution aux hydrocarbures à Aguapaqui bloqué l’activité fluviale pendant deux longues journées. Un débutant est chargé de mener l’enquête administrative. Un bateau est rapidement identifié comme la source du rejet, mais le procès-verbal de la recrue est incomplet, bâclé. Le coupable échappe à la sanction. Faute d’amende, l’administration doit financer elle-même les coûteuses opérations de nettoyage.

En novembre 2009, alors que 315 000 réfugiés de Kaulthie et du Valheïm débarquent à Meulière, un responsable organise leur hébergement temporaire dans la semi-capitale et les grandes villes du Pays Minier. Il n’a pas toujours veillé à séparer les deux communautés. Des heurts éclatent et font des blessés. L’opinion favorable de la population à l’égard des réfugiés décline immédiatement. Le cadre du corps des clans (affaires courantes) venait à peine de sortir de la fameuse université.

Ces dysfonctionnements se commettent surtout dans les régions autonomes où de nombreuses carrières administratives démarrent, mais les corps triumviraux ne sont pas immunisés. Ainsi fin 2009, c’est le major de la dernière promotion de la faculté de science politique est congédié après avoir communiqué à la presse un câble diplomatique du Jashuria. Depuis, l’État, qui préside l’ONC, se tient à distance des intérêts siliquéens.

2) Des alertes d’abord inaudibles
Le fonctionnement institutionnel de la Trépublique de Manche Silice repose sur la bureaucratie. Le contrôle démocratique de l’administration est relativement faible. Il existe en revanche des tutelles chargées de réparer les erreurs et de sanctionner les fonctionnaires fautifs. Les statistiques témoignent à partir de 2005 d’une augmentation nette des fautes (passage du simple au double). Au départ, les chefs de l’administration n’éventent pas le phénomène, mais les dysfonctionnements sont tels qu’ils finissent par se l’avouer. En 2007, ils confient à une commission de pair une enquête administrative pour identifier sa source.

Le résultat est sans appel. Un bon tiers des recrues diplômées de l’Université Mandréanne n’ont ni les compétences, ni les connaissances attendues pour leur poste. Le contact est pris avec la direction de l’établissement universitaire qui promet alors de tirer les choses au clair avec les doyens des facultés incriminées.

« Le professeur Christian Zoff a mis la poussière sous le tapis. Il est lui-même membre de la guilde de Podestavre, tout comme l’ensemble des personnages clés de l’Université. Impossible de savoir si le sujet a été évoqué. Toujours est-il que deux ans après cette rencontre, et faute d’avoir eu un retour, la commission de pair décidé d’en référer au Triumvirat de Manche Silice. Ils ont fini par tomber sur une oreille à l’écoute », explique un connaisseur du dossier.

3) Une enquête express de 8 mois
Pour Vittorio IV Podestat, l’occasion est trop belle. Les relations sont conflictuelles entre la guilde de Podestavre et la monarchie landrine. Il ordonne l’ouverture d’une enquête au corps d’investigation d’élite de la gendarmerie siliquéenne. Les enquêteurs choisissent de passer au crible cinquante personnes diplômées entre 2005 et 2008. « Un échantillon suffisamment grand pour identifier des similitudes, mais pas écrasant pour pouvoir travailler rapidement », ajoute la source sécuritaire. L’étude de la téléphonie, les relevés bancaires, le recueil de témoignages mobilisent une équipe conséquente de 10 enquêteurs qui passe de longues semaines avant de transmettre un épais dossier à un juge de Rio de l’Estuaire qui autorise la fameuse perquisition à l’Université.

Au fil de l’enquête, un système complexe est mis au jour avec pour plaque tournant, un restaurant universitaire et une officine de soutien scolaire. « Les étudiants se rendaient d’abord dans ce local administratif pour s’inscrire dans une classe préparatoire bidon. Ils devaient payer en moyenne 30 000 couronnes silices. Quelques jours plus tard, ils avaient rendez-vous dans une cantine proche au cœur du campus universitaire avec un jeune homme qui servait d’intermédiaire. Il donnait des consignes claires au candidat comme s’inscrire à la faculté, se rendre à quelques cours magistraux, aller aux examens. Derrière, un individu doté d’une maîtrise bluffante de l’informatique parvenait à entrer dans les bases de données de l’Université et à falsifier les résultats ».

Quel était l’intérêt pour la présidence de l’Université de fermer les yeux sur un tel scandale ? La thèse des enquêteurs est le souci du Professeur Zoff et de son administration de conserver un nombre d’étudiant important face à la concurrence des établissements étrangers ou de l’Université de Meulière.

Le journaliste d’investigation Reginald Spezzia rappelle les liens inextricables entre la pègre mandréanne et l’Université et demande de « couper les têtes de l’hydre ». Fraîchement élu à la tête de l’autorité régionale, Gianluca Ramapopi affiche son soutien à Christian Zoff, aux doyens impliqués et dénonce « la fâcheuse entreprise d’un pirate informatique qui jette le discrédit sur une institution qui fait le renom de toute une nation ». Le triumvir Vittorio IV Podestat est intraitable. « Ce sont des irresponsables qui ont perverti notre temple du savoir . Je mettrai ainsi un point d’honneur lors de mon prochain mandat à concrétiser un projet mûri ces dernières années visant à donner un nouveau souffle à l’Université mandréanne ». Selon nos informations, le souverain fait référence à un projet de rapprochement, voire de fusion avec la prestigieuse Albigärk Yleisyliopisto.
531
04/04/2010
FOEDUS CUSTODIRE & MANCANALTV

A un mois des élections triumvirales (16 mai 2010), les rédactions de Foedus Custodire et Mancanal TV s'unissent pour vous communiquer les douze candidatures validées. Leur ordre sur les visuels suivants a été déterminé par tirage au sort. Nous avons choisi de faire figurer une proposition forte de leur programme sur quatre thématiques communes, à savoir, la diplomatie, l'armée, les transports et la justice.

Triumvirs

Triumvirs1

PS : notre service iconographique s'excuse pour le rendu passable des miniatures (saturation et problème de résolution)

INTENTIONS DE VOTE
Stats
3438
FOEDUS CUSTODIRE
12/04/2010

ELECTIONS : CE QUE VEULENT LES SILIQUEENS ?
Panel

Edito de Daria
Constat édifiant ! L'institut national de la statistique publie un sondage Foedus Custodire / Mancanal TV sur les priorités des siliquéens à un mois seulement du renouvèlement des triumvirs. 65% des citoyens estiment que le système triumviral est trop vertical et pense qu'il faudrait une dose de parlementarisme pour rééquilibrer les pouvoirs. Or, la réforme institutionnelle ne figure dans aucun programme ! Le fossé est-il si important entre les élites de l'Ostremont et leur population ? Les électeurs vont-ils bouder le scrutin ? A qui profiterait une grosse abstention ? Analyse.

Les priorités des électeurs en 2010
étude menée sur un échantillon de 1001 électeurs de janvier à mars 2010 répartis sur l'ensemble du territoire et représentatif des équilibres démographique

Êtes-vous satisfait du régime trépublicain ?
Très satisfait 13%
Satisfait 44%
Pas satisfait 32%
Très insatisfait 11%

Quels sont les principaux griefs contre ce régime ? (les 5 propositions les plus récurrentes)
Verticalité 65%
Manque de transparence 64%
Manque de contre-pouvoir 63%
Entre-soi 62%
Autoritarisme 52%

Quels thèmes vous préoccupent le plus ? (les 5 propositions les plus fréquemment citées)
Sauvegarde des libertés fondamentales 94%
Maintien de la paix 92%
Croissance économique 87%
Indépendance 82%
Armée/Défense 80%
Justice et égalité 76%
Sécurité intérieure 76%
Rayonnement international 75%
Défense des identités 74%
Environnement 69%

Brèves de campagne

Leone Vallancour taille des croupières à Spiridon
En perdition dans les sondages, Yason Spiridon est lâché par ses réseaux youslèves. Le candidat ne cache même plus ses allégeances étrangères au grand dam de la directrice de la RFY. Si Leone Vallancour ne s'exprime pas publiquement sur cette élection, son entourage utiliserait des relais parmi la communauté youslève locale pour privilégier Archibald Oro.

Costa Firmino, une cible dans le dos ?
Le réalisateur d'Aguapaqui n'est pas le seul candidat à avoir déclaré la guerre au crime organisé mais il caracole en tête des sondages. Le renseignement siliquéen prend au sérieux une dizaine de menace de mort adressées à Costa Firmino ou à des proches.

Martinez Anselmo - Fia Savoldelli : duel à mort à Podestavre
Les deux candidats misent sur la capitale du Pays Landrin pour bâtir leur succès électoral. Ce mardi, Fia Savoldelli et Martinez Anselmo se sont retrouvés lors de leurs déambulations respectives dans les grandes halles marchandes de la ville. Ils ont refusé de se saluer et plusieurs de leurs partisans en sont venus aux mains. Un mouvement de foule a provoqué le décès de deux personnes et fait une dizaine de blessés.

Peixoto fait campagne sur un bateau
Pour sortir du lot et surfer sur ses bons résultats, Felicita Peixoto se déplace de ville en ville à bord d'un bateau faisant office de tribune flottante pour tenir des meetings dans les grandes cités côtières de Manche Silice. La candidate néglige le pays intérieur et plafonne dans les enquêtes d'opinion.

Les triumvirs sortants à la peine
De tous les candidats en lice pour ces élections triumvirales, Arkadi Ksiaz et Carmenita Azafran sont les plus malmenés lors de leurs déplacements sur le terrain. La maiora incarnados a été conspuée à Castelisière pour la gestion désastreuse de la zone à défendre. Le staroste tchenkov a visité Villeneuve sous les hués d'ouvriers des acieries mécontents de la rupture avec Kronos.

Accents démagogiques d'Oskar Witold
Le candidat truculent, parti de loin dans les sondages, réalise une petite remontée dans les sondages, en partie grâce à une proposition que ses opposants ont unanimement dénoncé comme "irréalisable", à savoir, la gratuité de l'énergie pour les ménages modestes soit environ 9 millions de siliquéens.

Sondage1204
Firmino Costa et Anselmo Martinez restent premier et second
Archibald Oro grimpe de la sixième à la troisième place
Carmenita Azafran recule à la quatrième place
3985
FOEDUS CUSTODIRE
20/04/2010

L'ONC ATTAQUE LE KRONOS DANS LE DETROIT
Kronos

L'Organisation des Nations Commerçantes a mis ses menaces à exécution et mène une attaque sur les territoires du Kronos en Afarée. Depuis plusieurs mois, l'ONC navigue dans ce secteur dans le cadre d'exercices militaires. Baldassarre Calabraise a annoncé à son peuple son entrée en guerre avec deux alliés, la Loduarie et la Lambroisie. La Manche Silice va se tenir éloignée de cet affrontement mais son allié Youslève a mis à disposition le port de Baltos et ne compte pas faire de figuration.

Un accord économique et militaire liait il y a encore quelques semaines l'Ostremont au régime communiste. Un pacte de non-agression est toujours en vigueurs mais les deux pays se sont considérablement éloignés. A une quinzaine de jours des élections triumvirales, le conflit rejaillit sur la vie politique siliquéenne.

Les candidats directement impliqués

Oskar Witold, unique candidat à souhaiter ouvertement un "rabibochage" avec le Kronos, se mure dans le silence et n'apparaît plus en public depuis l'annonce du déclenchement du conflit. Le syndicaliste de 59 ans est pilonné par les quatre candidats qui se positionnent depuis le début de la campagne pour une adhésion à l'ONC. "La page Calabraise est tournée. Cette guerre est une bénédiction car elle va révéler à la face du monde entier la nature réelle de ce régime", a lancé Archibald Oro. Yason Spiridon rappelle que la Manche Silice aurait pu se retrouver cobelligérante et plaide pour des garde-fous en matière de traités. "Le système institutionnel tel qu'il est conçu aujourd'hui dans notre trépublique n'offre aucun cran de sûreté contre la signature du jour au lendemain d'un traité avec un régime totalitaire". Kurt Zdroj a proposé l'instauration d'une loi instaurant une liste rouge pour prohiber les investissements et liens de dépendance économique vis-à-vis "d'Etats voyous". "Aujourd'hui, il n'est pas anodin que des pans entiers de notre monde économique ait manifesté contre la rupture avec Kronos". Enfin, Fia Savoldelli a pris un positionnement extrême en proposant carrément la participation de l'armée de l'Ostremont aux opérations. "Nous sommes attendus au tournant. Personne n'a oublié que nous étions de proches alliés. Le défilé aux côtés des troupes de l'UNCS à Pendragon est encore dans toutes les têtes. C'est le moment de donner des gages de sincérité aux pays de l'ONC et à notre voisin youslève. En intervenant, nous aurons notre mot à dire demain sur les intérêts de la Manche Silice au Kronos démocrate".

Le camp des prudents ou des non-alignés

Les deux triumvirs sortants, artisans du rapprochement avec le Kronos puis du brutal retrait se savent particulièrement attendus sur le sujet. Pour Arkadi Ksiaz, cette situation illustre la nécessité de se rapprocher du Liberalintern. "Les ingérences de l'ONC et de son agent en Evasie, la Youslévie, dans les affaires de pays souverains sont intolérables. L'alternative crédible à cette organisation qui ne cache plus ses voeux d'hégémonie, c'est cette union de puissances indépendantes, respectueuses du droit des peuples à disposer de leur destin, et armée pour répondre à des déploiements de force indécents et inégaux". Carmenita Azafran défend le concept de dissuasion siliquéenne. "Nous devons nous doter d'armes suffisamment menaçantes pour que nul ne songe à nous attaquer sans en payer le prix fort. Moi triumvire, je veillerai à ce que nous soyons dotés d'une capacité de frappe de premier plan". Costa Firmino, le leader des sondages, opère une sorte de synthèse entre les positions de deux triuvmirs sortants. "Les marchands d'armes les plus sophistiquées et au prix le plus intéressant forment le Liberalintern auquel j'estime que nous devons adhérer".

Anselmo Martinez quant à lui marche sur des œufs. Depuis qu'il a reçu le soutien officiel d'Heran Romeretegui, l'ancien président de RFY, il cherche à donner des gages d'indépendance aux électeurs siliquéens soucieux de ne pas laisser la Youslévie prendre trop d'importance. "Qu'il s'agisse de l'économie, de la défense, de la démographie, nous faisons jeu égal avec notre voisin. La péninsule d'Ostremont n'a pas à entretenir de complexe d'infériorité. L'alliance avec la Youslévie, notre engagement au sein de l'Union des Nations de l'Evasie, nos relations bilatérales actuelles et futures poursuivront exclusivement l'intérêt national. En dépit des peurs agitées lors de cette campagne, et des tensions internationales indéniables, la Manche Silice ne court aucun risque".
1730
FOEDUS CUSTODIRE
09/05/2010

Trimvirales 2010 : le baiser de la mort du Podestat

Duel

Vittorio IV n'en a jamais fait mystère. La période post-électorale, tous les huit ans, est l'un de ses moments favoris. Seul aux commandes, il gère selon l'expression consacrée "les affaires courantes". Dans les faits, il arbitre des décisions structurelles pour la Trépublique, poursuit le travail diplomatique à sa guise, et s'autorise à choisir ou à éliminer des candidats au triumvirat.

Officiellement, le monarque landrin ne fait aucun commentaire sur l'élection mais les aficionados de la politique siliquéenne connaissent suffisamment le souverain pour savoir qu'il utilise tous les leviers à disposition pour influencer le scrutin. "Truquer l'élection ? Non, nous ne sommes pas un État fantoche. Ce n'est rien moins que de la propagande plus ou moins grossière. Au final, ce sont les électeurs qui ont le dernier mot", confie un intime de la cour de Podestavre. Quelle forme prennent ces manœuvres ? Un signalement au procureur contre un prétendant, un accord tacite avec un groupe de pression, une nomination à un poste à responsabilité, une faveur quelconque.

Si ces formes de corruption interpellent, des juristes requérant l'anonymat expliquent que les tentatives de Vittorio IV n'aboutissent pas toujours au résultat escompté. "Il joue ses cartes mais n'est jamais satisfait du verdict des urnes. Il n'aime pas partager le pouvoir. Il avait fait ébruiter sa préférence pour Carmenita Azafran mais leurs rapports ont été tendus tout le long de la mandature".

Quid des consignes de cette année ? Selon les informations de Foedus Custodire, Vittorio IV n'a pas désigné de favori parmi les 12 candidats. En revanche, il fait savoir via son entourage que les intentions de votes en faveur d'Archibald Oro l'inquiète. "C'est un clown", "Il n'a aucune vision pour le pays", "Sa politique carcérale est bien trop laxiste", "Il se fait passer pour quelqu'un de proche du peuple alors qu'il est du sérail".
1480
FOEDUS CUSTODIRE
12/05/2010

Un consortium de distributeurs siliquéens lorgne sur l'Evasie

EvasieMarket

D'habitude, ces trois-là se livrent une guerre sans merci pour séduire les consommateurs de Manche Silice mais pour partir à l'assaut des partenaires de l'UNE (Youslévie et Naveces) et leurs 85 millions de ressortissants, ils ont choisi de faire alliance.

Luigi Umarell, Simona Montalbino et Roland Pszunka, les directeurs-généraux de Regadillos Empresas, Kidl et Paon Retail, soit les trois majors de la grande distribution dans l'Ostremont ont conclu en janvier dernier un accord destiné à créer une co-entreprise détenue à 33% chacun (le pourcentage restant ayant été apporté par la banque Podestine) pour s'implanter dans les pays voisins.

Selon nos informations, ces magasins s'appelleront Evasie Market et seront gérés en franchises. Si une place des rayonnages sera personnalisée en fonction des préférences locales, les produits de consommation courante seront fournis par les centrales d'achats des trois géants de l'agroalimentaire. Les Evasie Market se complètent également d'un coin snacking et bar avec des spécialisés siliquéennes.

"Nous avons déjà trouvé des candidats dans les principales métropoles du Royaume de Naveces et de la République de Youslévie. Nous devrions atteindre les 20 implantations d'ici la fin de l'année avec un objectif prudent de la centaine à l'horizon fin 2012. Notre marque se veut l'ambassadrice de notre culture gastronomique à des prix abordables pour les classes moyennes et supérieures", explique-t-on en interne.

Les trois poids lourds comptent sur cette aventure pour trouver de nouveaux débouchés à l'international tant le marché interne est saturé.
2332
MANCANAL TV
15/05/2010
SPECIAL NUIT ELECTORALE

Elections

Arnost Prosinec et Zelda Juicio, les présentateurs habituels des talks show de Mancanal TV sont aux commandes de la soirée électorale. A 21h00, un grand écran affiche les résultats complets de la première région entièrement dépouillée à savoir, les Bouches de l'Aguapa et ses 4,8 millions d'électeurs. Cette prouesse s'explique par la généralisation depuis le début des années 2000 du vote électronique.

Bouchedelaguapa

"Anselmo Martinez obtient environ 21% des suffrages d'électeurs dans son fief électoral. Il devance de 6 points Costa Firmino avec qui il truste le haut des sondages ces derniers mois. Carmenita Azafran cotoie les 13%, son entourage reconnaît un score en deçà de ses espérances. Archibald Oro et Felicia Peixoto émergent au-dessus des 10%", résume Prosinec.

Artium Gonzales, sondeur pour l'institut indépendant Statostro considère ce premier échantillon comme révélateur d'un manque de clarification entre des candidatures jugées semblables. "C'est particulièrement flagrant ici puisque les candidats bénéficient tous d'une solide implantation locale dans les Bouches. En dehors de Martinez qui surnage, les quatre autres se partagent les voix. Habituellement, en cours de campagne, des candidats acceptent de se retirer avant d'aller au scrutin. Cette fois-ci ça n'a pas été le cas".

Pendant une bonne heure et demi, les invités se succèdent sur le plateau et les animateurs de la soirée électorale meubles quand soudain, les résultats du Pays Minier tombent !

ElectionPMinier
Légende : en bleu, les résultats dans le Pays Minier, en orange, les résultats déjà publiés dans les Bouches et en bleu, le total

"Le Pays Minier est la région la plus peuplée de Manche Silice, c'est aussi celle qui représente le plus grand nombre d'électeurs, ils sont 8,2 millions environ. Les plus grandes métropoles utilisent le vote électronique mais il fallait attendre la comptabilisation des plus petites agglomérations. Au terme du recoupage, c'est Firmino Costa qui devance Anselmo Martinez, 18% environ contre 14%, le triumvir sortant, et staroste tchenkov, Arkadi Ksiaz se classe troisième. Avec ces résultats partiels se dégagent assez nettement deux candidats à 1,7 millions de voies. Ksiaz et Oro restent en embuscade, mais leurs états-majors font grise mine, à l'inverse, l'entourage de Carmenita Azafran garde son optimisme", commente Zelda Juicio.

Peu après 23 heures, les trois régions restantes livrent leur verdict. "Costa Firmino obtient 3,1 millions de voix soit 17,68% des suffrages. Anselmo Martinez prend le second siège de triumvir avec 2,8 millions d'électeurs (17,71%)".

Reactiontriumvirs

Annexes données globales
Datas
717
MANCANAL TV
14/06/2010

Deminage

Firmino Costa et Anselmo Martinez, les deux nouveaux triumvirs ont convaincu Vittorio IV de mettre un point final à l'opération de minage des côtes de l'Arcanie.

Cette décision avait été prise six mois auparavant dans un contexte de tensions grandissantes sur fond de conflit entre l'ONC et le Kronos.

De nombreux États avaient exprimé leur scepticisme voire un soupçon de colère quand la Manche Silice avait procédé au dépôt des mines marines dans une zone particulièrement fréquentée par les navires de commerce et les bâtiments militaires.

"Nous avons décidé de retirer les mines marines. Leur usage était disproportionné et inadapté. Avec le démarrage de ce nouveau mandat, nous lançons un message d'apaisement à nos partenaires et voisins de l'Eurysie occidentale", explique F.Costa.
6592
FOEDUS CUSTODIRE
Juin 2010

Mollo sur la morue
Malgré un nouveau canal d'approvisionnement, la raréfaction du poisson hâte un changement d'habitudes alimentaires
Poisson

32 kg de morue par an et par habitant ! La statistique donne le tournis. La consommation domestique de morue en Manche Silice est massive. Il faut environ 1,6 million de tonnes de poisson pour couvrir les besoins des consommateurs de l'Ostremont. Depuis le début des années 2000 et la chute dramatique des stocks de poissons dans les zones de pêche habituelles (au large de Lofoten), les populations déclinent.

Fin 2009, la société Pescado Silica a lancé trois chalutiers dans une mission de prospection au Shuharri où d'autres espèces de morue, Melanonus gracilis, sont présentes en grand nombre. Au terme de longues semaines en mer, les navires sont arrivés dans les fjords des Ankallyts, précisemment à Okkaluin. "Le voyage aurait sans doute pu être plus rapide, mais nous avons préféré rester près des côtes compte tenu des tensions provoquées par les exercices des marines de l'ONC dans le secteur des détroits", retient le capitaine Bronislaw Cornudo. Sur place, les locaux découvrent stupéfaits l'impréparation totale des pêcheurs siliquéens. "Nous faisons peu de zèle avec les étrangers, mais Pescado Silica a envoyé ses marins au casse-pipe. Si nous les avions laissés se débrouiller, ils auraient peiné beaucoup à attraper du poisson, les filets n'étant pas prévus pour des poissons de cette taille, ils risquaient également de polluer un écosystème pur avec leurs vieux bateaux décharnés. J'en passe... Ils ont heureusement pu compter sur l'aide de pêcheurs chevronnés Ankallyts et Shu", relate sobrement une source dans l'entourage de Yuu aon Laonko, la Gyasarr, autrement dit, chef de la diplomatie de l'Etat austral.

De retour en Manche Silice, au port de Rio de l'Estuaire, les trois bateaux copieusement chargés d'environ 1000 tonnes de poissons chacun, ont vidé les cargaisons. Pescado Silica s'est chargée d'écouler la marchandise auprès de ses réseaux de distribution. Cet apport n'a pas eu d'effet majeur sur l'offre alors que la demande est restée très haute. En 2000, le kilo de morue se vendait autour de 10$ le kilo et les miettes (sous-produit) autour de 5$. Dix ans plus tard, les prix ont été multipliés par 2. Le nouveau Triumvirat prend le sujet à cœur. L'exemple de Pescado Silica, qui a reçu des financements de l'État pour armer la "mission Shuharri", doit inciter les autres acteurs du secteur à prospecter de nouvelles zones de pêche.

Les consommateurs boudent la morue du sud

Après quelques mois d'expérience, les professionnels de la poissonnerie constatent les difficultés du Melanonus gracilis à s'imposer à la table des siliquéens malgré un prix nettement plus abordable que la morue classiquement consommée. "Leur taille est ridicule. Il n'y a pas beaucoup de chair à se mettre sous la dent. Nous ne pouvons tout bonnement pas présenter ce poisson brut au client. Il est consommé en friture et des usines de transformation en font des rillettes et des conserves à l'huile. Pour le moment ça n'est pas la joie", explique Zofia Piuvichelli, responsable des rayons marée de Regadillos, l'un des champions de la grande distribution en Manche Silice.

Les associations de consommateurs ont hurlé contre la mise sur le marché de cette nouvelle espèce et demandé aux autorités régionales d'imposer aux vendeurs des appellations distinctes. "Morue du sud", est désormais l'expression consacrée par la morue à petite tête du Shuharri.

Les siliquéens se reportent sur d'autres produits

Les statistiques témoignent d'un regain d'intérêt pour d'autres poissons maigres à chair blanche tels que le merlu, le chincha, le pollock ou le colin. Les consommateurs, en particulier les classes populaires et moyennes, compensent aujourd'hui la morue, inaccessible, par d'autres produits carnés. "À l'évidence, la catastrophe de la morue, que nous avons en partie provoqué par nos habitudes alimentaires, doit nous questionner sur nos modes de vie. La Manche Silice se développe, la richesse par habitants augmente régulièrement et les citoyens veulent se faire plaisir. C'est bien normal. Mais, nous sommes 50 millions et devons remettre en question notre rapport à la viande", alerte Lizabetka Podebrad, nutritionniste enseignant à l'université mandréanne.

Le Triumvirat de Manche Silice démarre son mandat et ne souhaite pas entamer son capital de sympathie en prenant position sur ce sujet hautement polémique. Anselmo Martinez et Firmino Costa ont par ailleurs consacré leur première visite de triumvirs au port de Rio de l'Estuaire et ont décoré les marins de la "mission Shuharri" de l'ordre du mérite siliquéen. "La morue appartient à notre univers civilisationnel. Il est anormal que nos citoyens privilégiés puissent encore profiter du poisson-roi et que le reste de la population se contente d'ersatz", confie-t-on dans l'entourage des triumvirs.


Aigues-Fauves : afflux touristique après le festival de littérature

Segovie

À l'ombre du Palais des Congrès incarnew, plusieurs centaines de badauds assistent à une représentation théâtrale en plein air. Les événements culturels se succèdent maintenant depuis le printemps 2009 et l'organisation dans la capitale des Coupes-Cimes du festival de littérature et de bandes dessinées. Le record de fréquentation touristique de la cité, a été battu avec 4 millions de visiteurs. Pour éviter que la dynamique ne retombe, la ville a programmé de nombreux événements destinés à ancrer dans les habitudes la destination Aigues-Fauves.

Revers de la médaille, de plus en plus d'Aigues-Fauvais manifestent leur désarroi. Impossible désormais de circuler dans les paseos, ces passages étroits qui font le charme du centre historique. Des commerces historiques ont fermé le rideau pour laisser place à des restaurants aux cartes hors-de-prix pour les locaux ou hors sujet avec la culture culinaire locale. Des spéculateurs acquièrent des maisons et immeubles à prix d'or dans les quartiers touristiques et des familles décident de déménager dans les barrios en périphérie ou de partir carrément pour la grande couronne de la métropole.


Les réfugiés khaulto-valheimmiens rejoignent clandestinement les zones de combat

Les autorités du Pays Minier alertent sur les départs en masse de réfugiés de nationalité Khaulte et du Valheim. Installés à Meulière, Calepleine et leurs alentours depuis plusieurs mois, ils veulent participer aux combats entre les deux nations et franchissent la frontière pour traverser la Lendavie et rejoindre les armées respectives. Plusieurs heurts entre les deux communautés ont éclaté ces dernières semaines dans des villes de Manche Silice.

Vers la fin de la mission en Tchérie

La République de Tchérie est en passe de remplir ses objectifs de formation militaire et s'apprête à libérer le contingent de maintien de la paix présent sur place depuis novembre dernier et dirigé par le colonel Ernesto Huevos.

Rattrapage d'actu : Défaite retentissante du Kronos et de ses alliés face à l'ONC

Bataille navale autour de Tarrin en février dernier, la possession afaréenne du Kronos. Les forces coalisées de l'ONC (Alguarena, Lofoten, Youslévie) ont anéanti les forces kroniennes et leurs supplétifs de Loduarie et de Lambroisie.

Rio Sporting Aguapa remporte (à nouveau) la Silica Liga

Tenants du titre, le Rio Sporting Aguapa conserve le titre de champion de Manche Silice. Il distance d'une courte tête de Kirol Kastelisière. Mandreas Université complète le podium. À noter que la saison prochaine verra l'intégration de six nouvelles équipes pour accroître le nombre de rencontres.
Haut de page