25/06/2013
23:57:48
Index du forum Continents Eurysie Manche Silice

Presse et médias indépendants - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
2560
FOEDUS CUSTODIRE 29/10/2008

Reine Onorina

Edito de Daria

Longtemps les participants et observateurs du sommet du golfe d'Arcanie pensaient que le Royaume-Soudé allait faire faux-bond... c'était sans compter sur la surprise concoctée par la reine Graziella qui avait décidé de lancer l'infante Onorina dans le grand bain des rencontres diplomatiques. Propos clair, charisme et charme ravageur, la princesse a subjugué l'assistance et l'opinion publique siliquéenne.

Sommet du golfe d'Evasie : un dur apprentissage

Après deux semaines de discussions (sans compter les deux premières semaines de talk préparatoire entre attachés consulaires), l'Arcanie, le Royaume-Soudé, la Youslévie et la Manche Silice sont tombés d'accord sur la nécessité d'accroître l'intégration économique régionale ainsi que la dénomination commune golfe d'Évasie. En revanche, le projet de liaison physique entre la péninsule et le littoral youslève semble achopper sur la question des coûts et la compétitivité de l'avion et du bateau.

Les accords restent pour l'instant incantatoires puisque les représentants ne sont pas entrés dans les détails. Du reste, l'application nationale des traités éventuels n'est pas assurée. Dans plusieurs cas, il faudra se soumettre aux assemblées ou au vote du peuple.

Pour l'entourage triumviral, ce sommet, quel qu'en soit le résultat, sera une réussite. "Tout ce qui participe à une meilleure relation entre nos nations dans le contexte actuel de montée des tensions internationales va dans le bon sens". Pourtant, certains observateurs notent que la discussion bilatérale menée en parallèle avec le Kronos semble beaucoup plus fructueuse. Alors que cet Etat est souvent accusé de bellicisme.

L'infante du Royaume-Soudé a conquis le cœur des Siliquéens

Alors que les participants s'attendaient à la présence de Grazielle IX pour représenter le Royaume-Soudé lors du sommet, elle a chargé sa fille, Onorina, flanquée du ministre de l'Intérieur de gérer ce rendez-vous international.

"Nous sommes peu au fait des affaires frialanes et ne connaissons pas la famille royale en dehors de son altesse Graziella. En voyant cette jeune femme, ravissante de surcroît, se présenter avec autorité face à notre assemblée, les participants ont fait silence. Elle a posé les termes de la doctrine internationale du Royaume en restant concise. Personne ne voulait prendre la parole après l'infante", relate un proche du triumvirat.

Opération de relation publique pour les Podestat

Plusieurs témoins ont relevé les regards appuyés d'Andréa Podestat vers la jeune femme, imperturbable. Il est de notoriété publique que le neveu et prétendant à la couronne de Vittorio IV est un jet-setter qui cherche à adoucir son image auprès de l'opinion publique siliquéenne. Un sondage commandé par la région du Pays-Landrin sur l'attachement de la population à la royauté, en septembre dernier, estimait que 70% de citoyens leur étaient favorable (26% dans l'ensemble du pays).
1832
FOEDUS CUSTODIRE 06/11/2008

315 000 réfugiés khaultes et valheimiens accueillis en Manche Silice

manchesiliceetrefugie

La Manche Silice est confrontée à une crise migratoire inédite dans son histoire contemporaine. Si le pays s'est construit par des vagues de peuples chassés et persécutés, il n'y avait plus de mouvement aussi massif de population dans le péninsule d'Ostremont depuis des siècles.

A plusieurs centaines de kilomètres à l'est de l'Eurysie, une affrontement sanglant mené par la confédération Khaultique avec de violents conflits internes ainsi qu'Valheim, ont provoqué l'afflux de centaines de milliers de réfugiés (hommes, femmes enfants d'ethnies diverses).

Notre voisin lendave qui dispose d'une frontière directe avec la Khaultie, est en train d'accueillir 1,2 millions de réfugiés. Le triumvirat a demandé au chef de l'État de Lendavie conseil pour assurer un accueil optimal de cette population.

"La crainte immédiate, c'est l'importation du conflit à Meulière, à Calepleine et à Valladou, qui sont les trois centres urbains où se concentrent ces réfugiés. Nous avons répondu à leurs besoins immédiats en fournissant des logements, des aides financières, les entreprises locales vont embaucher. Comment ces individus vont se comporter entre eux ? Les forces de sécurité ont fait remonter plusieurs affrontements, rien de massif. Nous resterons attentifs", explique-t-on dans l'entourage triumviral. Pour faciliter les échanges, l'administration s'appuie sur des réfugiés ayant une expérience d'encadrement.

Eros Papadakis est l'un de ses relais dans la population réfugiée. Il se confie sur sa misson et l'état d'esprit des familles. "Je m'occupe de deux quartiers de Valladou. Les réfugiés sont logés dans des appartements et pavillons au milieu des siliquéens qui dans l'ensemble se montrent assez accueillant et proposent toutes sortes de dons et d'attentions. Durant les trois première semaines, il a fallu faire beaucoup de démarches administratives, de la traduction, de l'interprétariat. Aujourd'hui la plupart des ménages dont je m'occupe veut tourner la page et s'intégrer"
3086
FOEDUS CUSTODIRE 09/11/2008

Edito de Daria

Qu'allons-nous faire d'Ettore Podestat ? Plus un caillou sur la tête, le noceur de 36 ans cherche à tout prix à se caser pour faire oublier ses déboires de jeunesse. Pourquoi ne pas l'envoyer aux confins de l'Eurysie dans une ambassade de Manche Silice ? Cet oisif doit impérativement se mettre au travail pour pouvoir un jour (le plus tard possible) remplacer son digne père, Vittorio. S'il ne fait pas l'affaire, haro sur le trône landrin ! Changement dynastique ? Suppression pure et simple de la couronne ? Pour la paix de l'Ostremont, la stabilité est probablement l'option la plus souhaitable.

photodeleandre
Un consultat de Manche Silice à Léandre !

Le télégramme du Signore Nobello Camberlini, diplomate Fortunéen et vice-ministre della Terra Incognita temporaire a provoqué une explosion de joie à Podestavre. Fortuna accepte d'ouvrir les relations diplomatiques avec la Manche Silice et la présence d'un consultat siliquéen à Léandre !

Et pourtant, la manœuvre était mal engagée. Un étrange choix de mots dans le courrier diplomatique du triumvirat à l'attention de Fortuna évoquait "le confetti" de territoire de Léandre. La Sérénissime a peu goûté le terme et l'a fait savoir.

La questure diplomatique marche sur des œufs coupable de ne pas avoir relu et corrigé la missive triumvirale. "Carmenita Azafran et Arkadi Ksiaz ont fait trembler les murs en découvrant la version envoyée à Fortuna. Ils l'ont signée mais le texte a semble-t-il été écrite par Vittorio IV qui ne l'a pas faire relire pour un questeur. En tout cas si le souverain pensait placer l'un de ses proches au consulat de Léandre, il peut oublier. Les deux autres triumvirs s'y opposent car ils considèrent que cela pourrait braquer l'allié Fortunéen"

L'entourage de Vittorio IV n'a pas souhaité faire de commentaire sur la gaffe diplomatique. Selon nos informations, une cérémonie doit être organisée par l'administration triumvirale à Léandre, une invitation officielle a été adressée aux autorités de Fortuna.

En bref

Meulière. L'ambassadrice de Lendavie rassure sur la question des réfugiés
Catherina Erricone s'est rendue ce vendredi dans le quartier du golfe Biscère pour rencontrer plusieurs familles de réfugiés khaulto-valhemiens. "Notre président Kristjan Šimen s'implique beaucoup dans cette crise. Certains peuples lendaves sont proches, autant géographiquement que culturellement, de certains peuples kaulthes, de même pour les populations sapythes. Il y a une proximité linguistique qui facilite aussi les échanges. Nous allons vous aider dans l'interprétariat et sommes sensibles à vos efforts d'apaisement des tensions communautaires", a-t-elle déclaré.

Bourg-du-Golfe. Casse-moteur pour le funiculaire
Record battu pour le funiculaire de Bourg-du-Golfe qui a fonctionné sans accroc pendant deux mois. Malheureusement, cette belle série s'est interrompue hier soir durant l'heure de pointe piégeant dans les cabines plusieurs centaines d'habitants voulant regagner le plateau. SA Funi Bourg annonce la mise en place de bus de substitution pendant une période d'une semaine nécessaire à la commande et au remplacement de l'un des moteurs du système de treuillage.

Fort-Réal. Succès de la campagne annuelle de glanage
Les primeurs de Fort-Réal mettent leurs vergers à disposition une fois la saison de la récolte achevée pour permettre aux particuliers de récupérer les fruits non-ramassés. C'est la quarantième édition de cette initiative qui attire chaque année de nombreux habitants des Coupes-Cimes et des rives de l'Aguapa.
3666
FOEDUS CUSTODIRE 26/11/2008

Edito de Daria

Bienvenue dans la poudrière du Nazum... Comme à son habitude, la questure diplomatique place la commerce international devant la stabilité. Après un rapprochement dangereux avec Kronos au mépris de notre alliance régional du golfe d'Arcanie, après le ravivement de la braise nationaliste dans le Pays Landrin avec l'ouverture des relations Siliquo-Fortunéennes, notre administration nous lie désormais à une autre puissance destabilisatrice, le Jashuria. Que dirons-nous à la population lorsque nous serons contraints de nous sacrifier au nom de ces alliances passées par-ci par-là ? En exerçant de façon déraisonnée le recours aux accords bilatéraux, c'est notre souveraineté que l'on aliène à l'heure où les conflits guettent.

CarteJashuria

"Le Jashuria, est l'aspiration de la plupart des Etats du monde. Tous ne le reconnaîtrons pas mais ça ne nous pose aucun problème de vous le dire", lâche Arkadi Ksiaz ce vendredi en marge d'un déplacement à Meulière auprès des réfugiés khaulto-valheimiens. Dernier pays en date à avoir ouvert des canaux diplomatiques avec la Manche Silice, le Jashuria a saisi la main tendue par la péninsule d'Ostremont. Echange imminent d'ambassadeurs et accord de principe sur une collaboration des industries nationales respective de pharmacie.

Problème dans la chancellerie, le Jashuria a profité de cette communication pour envoyer un message à ses voisins du Nazum.

Madame Pharah Wattana, Troisième Ambassadrice du Jashuria a écrit :
Nos nations, bien qu’éloignées par un océan et des cultures différentes, font partie du grand concert des nations et à ce titre, nous nous devons de vous souhaiter la bienvenue. La Troisième République du Jashuria cherche à faire du Nazum un continent de paix et de prospérité. Bien que les nations qui nous entourent goûtent peu aux idées libérales et démocrates, nous sommes conscients d’évoluer sur une terre chargée d’histoires, de traditions et de mystères qui nous engagent et nous lient les uns aux autres. Nous estimons qu’il est de notre devoir de faire bon accueil aux pays qui décident d’ouvrir leurs relations à l’international.

"Nous espérons vivement ne pas nous retrouver mêlés à des conflits locaux et allons rapidement tacher d'éteindre toute polémique en prenant contact avec les voisins du Jashuria. Politiquement et militairement, cette partie du monde est une poudrière et nous ne tenons pas particulièrement à être impliqués", murmure-t-on à la questure. Selon nos informations, le triumvirat est divisé sur la question de l'expansion diplomatique. Arkadi Ksiaz et Vittorio IV seraient les chantres d'un rapprochement stratégique avec de grandes puissances sur l'ensemble des continents. Carmenita Azafran privilégierait davantage la concrétisation de partenariats locaux et hâte les projets d'union commerciale avec l'Arcanie, trop lent à être mis en place à son goût".

En bref :

Rio de l'Estuaire : les premiers cargos du Kronos débarquent
Partis il y a huit jour de la province Afaréenne du Kronos, cinq navires cargos sont arrivés au port de l'Estuarial avec des céréales, du vin ainsi que des véhicules et des métaux précieux. "La rapidité d'exécution avec laquelle notre nouveau partenaire a pu nous mettre à disposition ces biens, quelques semaines à peine après la rencontre diplomatique est impressionnante. Nous pouvons vous dire que trois cargos sont en cours de chargement à Meulière et partiront pour le Kronos rapidement pour une arrivée fixée au 10 décembre avec à son bord des bobines d'acier galvanisé ainsi que plusieurs tonnes de fibres textiles", explique Archibald Juventude, responsable du Génie économique de Manche Silice.

Castelisière : le Kirol se cherche un président
Le club omnisport du Kirol Kastelisière organise dans deux mois l'élection d'un successeur à Patxi Txurruka, qui a décidé de prendre sa retraite après 20 ans de gouvernance. Des rumeurs font état de contacts avec Heran Romeretegui, qui dirigeait la Youslévie il y a encore quelques jours. "Le Kirol est une organisation fondée par des basques de Manche Silice, de là à imaginer le parachutage d'un homme politique étranger, c'est encore autre chose", réagi une source haut-placée à l'administration des Sports et Loisirs de la région des Coupes-Cimes.
8332
FOEDUS CUSTODIRE 07/12/2008 Spécial élections en Pays Minier

ImageselectionsPaysMinier2022logoofficiel

Élections très disputées dans le Pays Minier. En février 2022, la grande région industrielle du nord de la péninsule d'Ostremont va élire ses cinq représentants à la tête de la région. Pour mémoire, les élections se déroulent dans chacune des cinq villes pour les cinq années à venir. Le gouvernement collégial du Pays Minier va ainsi pouvoir diriger une administration de 23 500 agents.

Depuis quelques mois maintenant, le débat fait rage entre les défenseurs du modèle de développement économique historique basé sur l'exploitation des richesses naturelles, et les partisans d'une reconversion verte, sous l'influence de la Lendavie voisine qui se passera bientôt complètement de charbon. Cette question agite le corps électoral et parmi les participants aux élections, certains ont décidé de ne parler que de ce sujet. C'est le cas par exemple de Ludvik Zdroj à Calepleine. "Toutes les semaines, il organise sur le domaine portuaire des meetings présentés comme spontanées auprès de centaines de partisans recrutés parmi les dockers et les cheminots. Il leur promet le status quo. Pas question selon lui de verdir tant que le sous-sol donne et que la demande internationale et domestique n'a pas d'alternative sérieuse", cite un rapport des renseignements. A La Source, la plaque tournante du négoce de ressources minières, les tenants du complexe industrialo-minier semblent indéboulonnables.

ManifestationaCalepleinedevantleportautonome

En revanche, dans les trois autres villes de la région, le rapport de force semble plus favorable aux candidats favorables à la transition. A Meulière, la capitale et chef-lieu, une jeune femme, Jadviga Szidlo, propose l'abandon de l'exploitation et du recours aux ressources carbonées à l'horizon 2025. "Oui c'est ambitieux, non nous n'avons pas aujourd'hui toutes les données sur la table pour prendre une décision irrévocable mais au pouvoir, nous tâcherons de rendre le secteur plus transparent et subventionnerons massivement la recherche. Nous comptons également sur la collaboration scientifique et industrielle avec la Lendavie qui s'est dite prête à nous aider", déclare la candidate.

Jadviga Szidlo bain de foule

Malgré cette ligne de tension, ce sont avant tout les enjeux locaux qui déterminent habituellement les résultats de ces élections locales. Les listes viennent d'être déposées au bureau d'enregistrement de la région. Voici les candidats en présence classés par ordre alphabétique, par ville et avec quelques lignes de présentation.

Meulière : 6 500 000 habitants

Joachim Goretzka
45 ans. Employé chez Mineryn
Favorable à une relance industrielle avec prospection de nouveaux sites d'exploitation notamment off-shore. Il propose la création d'une ligne de chemin de fer entre La Source et Meulière. Enfin, il propose d'adopter une politique d'hostilité commerciale à l'égard de la Lendavie.

Adam Legwinski
62 ans. Retraité de la fonction publique régionale
Maintien des exploitations minières actuelles, exploitation des gisements off-shore et engagement progression dans une transition verte. Il souhaite favoriser l'accueil de davantage de réfugiés khaulto-valheimienne y voyant un apport de main d'oeuvre intéressant. Enfin, il propose une augmentation de 10% des effectifs de l'administration. Un plan de construction de 50 000 nouveaux logements.

Fabian Kamenitz
48 ans. Négociant
Audit des sites miniers avec fermeture des sites les moins profitables. Approche qualitative de l'industrie et volonté de montée en gamme vers des produits à forte valeur ajoutée. Souhait d'intégration économique avec la Lendavie et demande d'ouverture à la concurrence de tous les secteurs économiques. Construction d'un nouveau stade régional aux standards internationaux.

Stepanka Opicka
58 ans. Employée chez Mineryn
Favorable à la relance de l'industrie minière notamment avec l'exploitation off-shore. Politique protectionniste avec une hausse des droits de douane sur l'importation de produits venant de l'étranger. Imposition de quotas sur les réfugiés khaulto-valheimiens. Création d'un parc d'attraction autour de la mine. Réaffirmation de l'héritage Tchenkov à l'école et dans les bâtiments publics.

Jadviga Szidlo
39 ans. Enseignante
Fin de l'exploitation minière et conversion vers une industrie décarbonée d'ici 2025. Accroissement des relations économiques avec la Lendavie. Diversification des activités régionales sur le secteur tertiaire. Création d'une université. Proposition d'alternance de capitale trépublicaine d'un rythme semestriel à un rythme annuel.

Calepleine : 3 350 000 Calepleine

Befana Abondanzieri
41 ans. Conductrice de grue portuaire
Objectif de croissance du secteur primaire et secondaire en Pays Minier avec prospection accrue pour le off-shore. Redistribution de la manne pétrolière en direction des classes moyennes. Allègement de la fiscalité. Augmentation des taxes de douanes sur les produits importés. Maintien de la Lendavie à distance des intérêts régionaux.

Frantisek Palacki
20 ans. Magasinier
Maintien des activités minières actuelle mais abandon de tout nouveau projet. Engagement dans une transition écologique. Nécessité de conserver toutes les activités industrielles dans le secteur public. Création d'une caisse de prévoyance pour les accidents du travail. Régularisation des étrangers ayant travaillé pendant 5 ans dans une société en Pays Minier.

Maximilian Szarmach
56 ans. Retraité docker
Fermeture planifiée des mines à l'horizon 2025. Exploitation du gaz off-shore mais pas du pétrole. Augmentation des rémunérations et des pensions. Construction de deux nouveaux quartiers d'habitation en périphérie de la ville. Création d'une caisse de prévoyance pour les accidents du travail et les risques de la vie. Développer les échanges avec la Lendavie.

Ludvik Zdroj
50 ans. Docker
Maintien du status quo sur le volet industriel local. Etudes sur les quantités exploitables à court et moyen terme dans les sous-sols terrestres et marins de la région. Politique de défense et de développement du fret ferroviaire et du fret maritime. Politique protectionniste vis-à-vis de l'étranger, barrières possibles sur la Lendavie si persiste dans son prosélytisme écologiste.

La Source : 3 000 000 habitants

Ulysse Pliskat
35 ans. Biathlète
Poursuite de l'activité industrielle sur l'Ostremont en Pays Minier. Développement du domaine skiable et du tourisme. Privatisation de l'EPIC Les convoyeurs de la Soule. Installation d'un péage autoroutier sur la percée entre Aigues-Fauves et La Soule. Objectif de rattrapage démographique de Calepleine.

Hector Scharzentruber
55 ans. Comptable
Maintien de l'activité industrielle dans le secteur public. Préparation à la transition écologique et développement du secteur tertiaire. Grand plan de protection des fleuves. Développement d'un tourisme éco-responsable et du pastoralisme. Limitation de la chasse. Objectif de dé-densification de la ville.

Yolanda Tourrocrezza
48 ans. Juriste
Création d'une zone franche, exemptée de taxes pour attirer des investissements étrangers. Ouverture de casinos et développement du thermalisme. Maintien de l'activité industrielle mais libéralisation du secteur. Interdiction du port d'arme. Tolérance religieuse et libre exercice public du culte. Status quo sur la démographie.

Valladou : 2 120 000 habitants

Honorata Debrecen
48 ans. Éleveuse de volailles
Défense de l'agriculture locale. Limitation stricte de la prospection minière et des industries polluantes à des zones éloignées de plus trente kilomètres des exploitations agricoles. Conservation d'alpages et de piémonts pour permettre le pâturage. Protectionnisme économique vis-à-vis des produits étrangers et notamment Lendave. Libre exercice de la religion et possibilité de manifester publiquement son appartenance à un culte.

Pavlina Kokoschka
71 ans. Retraitées de la fonction publique
Allègement des contrôles sanitaires sur les agriculteurs (notamment sur la grippe aviaire). Encadrement des prix et fixation d'un seuil minimal dans les négociations avec les grossistes. Protectionnisme économique pour l'étranger et pour les autres régions de Manche Silice. Libre circulation des armes. Stricts quotas d'immigration. Défense de l'héritage Tchenkov à l'école et dans les sites administratifs.

Petr Ragnar
42 ans. Vétérinaire
Simplification administrative dans le secteur agricole. Fixation libre des prix de vente. Objectif de libre-circulation des biens et des marchandises entre le Pays Minier, les régions de Manche Silice et Biscères (Lendavie). Limitation à la prolifération des armes. Tolérance religieuse mais expression de foi limitée à la sphère privée. Construction de logements diffus pour repeupler les zones périphériques.

Villeneuve : 2 245 000 habitants

Josef Ksiaz
52 ans. Retraité des aciéries
Création d'une prévoyance contre les accidents du travail et accidents de la vie. Conférence syndicale sur l'octroie de nouveaux droits pour les travailleurs. Mise en place d'une charte éthique pour ne pas vendre d'acier à des Etats belliqueux. Création d'un réseau de compagnonnage et un institut de formation digne de ce nom pour former de nouvelles générations.

Violetta Kobieta
34 ans. Infirmière
Montée en gamme des aciéries sur des produits à haute valeur ajoutée. Traitement de la question de la pénibilité du travail, notamment par la robotisation. Plan de repeuplement de la ville par l'accueil des réfugiés et des mesures d'incitations à l'installation (remises d'impôts, facilités d'accès à des emplois publics ou privés, prêts immobiliers,...)
2103
FOEDUS CUSTODIRE 10/12/2008

Edito de Daria

J'avais prévenu ! Après des mois de politique internationale erratique, nous récoltons nos premières menaces. Nos voisins Youslèves sont en colère et comment ne pas les comprendre ? De l'acier siliquéen sert à armer le Kronos qui mène une dangereuse politique de harcèlement à sa frontière et réprime dans le sang toute contestation nationale. La diplomatie ne s'improvise pas ! Votre diplomatie nous mène à la guerre.

Gueulantesurlepalais

La coupe est pleine à Sedjan. A peine arrivée au pouvoir Leone Vallancour a récupéré le dossier des tensions frontalières avec Kronos. Or, entre temps, son ambassade à Rio de l'Estuaire l'a informée d'un dangereux rapprochement stratégique de la Manche Silice et de son voisin belliqueux. "L'arrivée de l'ambassadeur du Kronos dans le quartier des ambassades a été accueillie froidement par la délégation youslève. La questure diplomatique a veillé à ce qu'ils n'occupent pas la même aile du palais mais l'usage veut que les drapeaux de pays logés dans le complexe flottent ensemble au-dessus du bâtiment et ça ne leur plait absolument pas", confie une source.

Heurtés par cet épisode, les diplomates youslèves ont alors enquêté sur la rencontre au Palais des lumières à Pendragon entre Baldasarre Calabraise et deux triumvirs, Arkadi Ksiaz et Carmenita Azafran. "Deal commercial et pacte de non-agression, négation d'exaction, renversement de la faute sur les voisins, ce qui s'est dit là-bas a profondément déçu la RFY", ajoute un familier du dossier. En ce moment, la RFY tenterait de convaincre Fortuna de l'aider face à Kronos mais la Sérénissime serait partagée. Dans ce contexte, Vallancour ne peut pas se payer le luxe de voir l'un de ses plus proches voisins collaborer avec Calabraise.

Tout cela a conduit Hermione Arviles, chef de la diplomatie youslève a ouvertement menacer la Manche Silice de sanctions. Une recontre doit avoir lieu à Sedjan pour trouver une porte de sortie à cette brouille.

Chasse aux sorcières à la questure

La rédaction de Foedus Custodire condamne les tentatives de l'administration de trouver nos sources parmi ses agents. Suite à une plainte du gouvernement de Jashuria de la fuite et reproduction d'un câble diplomatique dans notre publication il y plusieurs semaines, le triumvirat s'est platement excusé et promis de "trouver le coupable". La liberté d'informer ne doit pas passer après les accords bilatéraux.
1483
FOEDUS CUSTODIRE 16/12/2008

CouvertureduUneNavissAttaqueetVedette

Six mois après l'attentat du Théâtre aux Canards à Tulepe, l'Arcanie est à nouveau endeuillée par une attaque beaucoup plus meurtrière qui a ciblé cette fois la capitale, Naviss. Deux bombes ont explosé dans les métros à l'heure de pointe. Selon les autorités arcanes relayées dans la presse locale, le bilan définitif de cet attentat (non revendiqué à l'heure où nous écrivons ces lignes) est de 112 morts et 143 blessés. L'ambassade de Manche Silice à Naviss signale la présence parmi les victimes de deux entrepreneurs siliquéens en voyage d'affaire dans la capitale. Cette attaque intervient à l'approche d'une élection législative incertaine. Un récent sondage publié dans la presse arcane fait état de la montée en puissance des partis extrêmes.

Les autorités trépublicaines se sont signalées rapidement auprès de la directrice Artajo d'abord pour lui témoigner la solidarité du peuple siliquéen, et pour proposer son soutien. La main tendue pour la rencontre bilatérale relative à l'union commercial est renouvelée et ce malgré l'instabilité chronique. C'est d'ailleurs l'un des arguments avancés par les voisins youslèves et frialans pour freiner les démarches d'intégration économique.

En attendant la réponse de la directrice d'Arcanie, les six premières vedettes côtières sorties du chantier naval de L'Estuarial ont été mises à flot et effectuent en ce moment même dans le golfe, leur première mission de reconnaissance. Naviguant dans les eaux siliquéennes, elles veillent à ce qu'il n'y ait pas de mouvements inhabituels sur l'Île Evasie et mènent des contrôles aléatoires sur les navires immatriculés en Arcanie.
2840
FOEDUS CUSTODIRE 28/12/2008

Edito de Daria

Oubliée l'idylle au Burujoa pour le mondial de football entre dirigeants Siliquéens et Youslèves. Ces derniers ont décidé de menacer d'une action militaire la péninsule d'Ostremont après avoir découvert le pacte signé le mois dernier avec le Kronos. Jusqu'à preuve du contraire, la Manche Silice est souveraine. Qu'il est curieux de dénoncer l'attitude belliqueuse d'un voisin encombrant (j'en conviens) en se montrant soi-même guerrier. Nous n'oublierons pas cet épisode pathétique d’esbroufe.

Expensioneconomique

Un sacré décollage pour l'économie de la Manche Silice ! Au cours de ces cinq derniers mois, la richesse nationale a bondi de 15,2% et le produit intérieur brut par habitant est passé d'environ 10 000$ à 12 732$. La péninsule d'Ostremont talonne désormais le Royaume-Soudé. Le génie économique signale que cette hausse s'explique par l'intensification des échanges de marchandises avec des pays de la région comme la Youslévie, l'Arcanie, la Lendavie et le Royaume-Soudé. La signature récente de l'accord avec le Kronos a également ouvert de nouveaux débouchés aux produits manufacturés et aux ressources naturelles siliquéennes.

Quid du partage de la richesse ? Les vigueries économiques des régions signalent de fortes disparités. La région des Coupes-Cimes et le Pays Landrin demandent à bénéficier d'une péréquation, s'estimant lésés par une spécialisation sur des productions qui répondent presque exclusivement au marché domestique. Sans évoquer l'inégale répartition des fruits de cette croissance au sein de la société. La fixation d'un salaire minimum n'est pas au programme du Triumvirat. Les entreprises des secteurs stratégiques sont tenues par de confortables accords professionnels mais des grèves menaces dans les administrations et les petites et moyennes entreprises.

En bref

Poludnie : première neiges de la saison
Chaque année, les villes du Seweryn et des Coupes-Cimes se disputent les premiers flocons de neige de Manche Silice. L'histoire retiendra que le 27 décembre 2008, vers 17h30, la neige a fait son apparition à Poludnie avant de tomber sur la plupart des zones de montagne du pays laissant en moyenne une couche peu épaisse de 3 centimètres.

Bourg-du-Golfe : Ettore Podestat victime d'une agression
Samedi dernier, vers 2 heures du matin, Ettore Podestat sortait d'un club privé de Bourg-du-Golfe quand il a été frappé à plusieurs reprises par un participant à la soirée passablement aviné. L'agresseur a été interpellé par la police mais le prétendant au trône landrin a décidé de ne pas porter plainte. Les circonstances de cette agression restent floues. Ettore aurait éconduit l'agresseur qui cherchait à entrer dans son carré Vip.

La Bastide-Mandréas : la direction de l'université met en garde contre le prosélytisme religieux
Plusieurs étudiants de l'université de La Bastide-Mandréas ont reporté aux autorités avoir été approchés par des personnes se présentant comme des étudiants et souhaitant les initier à des cours d'études bibliques. L'église catholique de Manche Silice indique ne pas mener d'action d'évangélisation dans l'espace public et nie toute implication. La direction de l'université dit enquêter sur des soupçons d'entrisme d'une organisation religieuse.
3314
FOEDUS CUSTODIRE 03/01/2009

Triumviratbonneannée

Le triumvirat de Manche Silice transmet au peuple de la péninsule d'Ostremont ses meilleurs vœux pour 2009. Un grand bond en avant a été accompli au cours de l'année écoulée avec l'intensification de nos relations internationales et un taux de croissance inédit. Nous nous souviendrons également longtemps de la joie procurée par la victoire de notre équipe de football féminin au mondial du Burujoa. Mais ces succès ne doivent pas nous faire perdre de vue les immenses défis qui nous font face. De graves tensions diplomatiques dans la région menacent de se cristalliser et de prendre la forme d'un conflit armé dont nous ignorons à ce stade l'intensité, mais qui aurait sans nul doute des conséquences sur notre Etat. Aussi, nous allons devoir consacrer des crédits importants à la recherche et à la défense.

Cette année voit également l'organisation d'élections régionales dans le Pays Minier. Sans trahir le principe de libre administration des régions autonomes, nous souhaitons que cette échéance se déroule dans des conditions paisibles et que l'intérêt général s'impose. Nous espérons aussi que cette année verra la concrétisation de notre projet d'union économique avec nos voisins de l'Arcanie. Plus généralement, la politique internationale de l'Ostremont sera axée sur le développement de partenariats avec de grandes puissances et un rééquilibrage de nos accords régionaux vers les Pojas, la chaîne de montage à l'est de la péninsule.

Triumivirat de Manche Silice
Carmenita Azafran, Arkadi Ksiaz, Vittorio IV Podestat

En bref :

Rio de l'Estuaire : déménagement semestriel de capitale
Le 30 décembre s'est déroulé à Rio de l'Estuaire la célèbre relève de la capitale. La vaste procession militaire signale chaque semestre le déménagement de la capitale triumvirale. Le siège triumviral est déplacé depuis le 1er janvier 2009 à Meulière. Les festivités organisées en marge de la relève et pour la fin de l'année civile ont attiré un demi-million de touristes à Rio de l'Estuaire.

Matka : manifestation de Youslèves dispersée
Les tensions nées récemment entre la nouvelle directrice de RFY Leone Vallancour et le triumvirat de Manche Silice ont des répercussions dans le Sewerin où vit une importante communauté originaire de Youslévie. Une manifestation était organisée autour du consulat de RFY à Matka en soutien à Sedjan. Selon les organisateurs, des particuliers sans lien d'affiliation partisane, 5000 participants ont participé à la marche. Les forces de sécurité évoquent "entre un et deux milliers de manifestants". Toujours selon les organisateurs, la protestation se déroulait de manière calme lorsque la police a lancé sur la foulé des gaz lacrymogènes. Les autorités régionales indiquent que les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles et n'ont fait que répliquer.

La Source : un groupe de touriste dont le prince Ettore secouru en montagne
La station de ski de La Source accueille cette année un afflux de touristes venus profiter des bonnes conditions de neige. Les skieurs les plus aguerris s'adonnent souvent au hors-piste et donnent parfois un bien mauvais exemple à des amateurs de sensations peu chevronnés. C'est le cas d'un groupe de cinq hommes d'une trentaine d'année originaire de Podestavre. Surpris par une tempête, ils se sont retrouvés bloqués près d'un sommet. Après une nuit glaciale passée dans leurs tentes chahutées par le vent, le groupe a pu être pris en charge le lendemain matin par une équipe de secouriste. Surprise de l'équipe de sauveteurs qui ont découvert le prince Ettore Podestat parmi les personnes secourues. "Il n'en menait pas large, les mains couvertes d'engelures. Il a expliqué qu'il était venu avec quelques amis rechercher des sensations fortes. Il a été servi", glisse un membre de l'équipe de secours.
1918
09/01/2009

Zdroj

Foedus Custodire organise des débats tout au long du mois de janvier dans les villes du Pays Minier entre les divers candidats. Pour Daria Costa, directrice du journal, la couverture médiatique des précédentes élections au Manche Silice n'a pas été satisfaisante. "Je considère que nous devons nous intéresser davantage à ce que proposent les candidats. Ces élections sont un thermomètre de la société. Souvent elles permettent de voir des figures politiques émerger. Rappelons-nous que Arkadi Ksiaz a été élu local dans le Sewerin avant de devenir triumvirat, même chose pour Carmenita Azafran dans les Bouches de l'Aguapa", décrit la quadragénaire.

Calendrier des débats et participants annoncés ou leurs représentants

Le 14 janvier à Villeneuve avec :
Josef Ksiaz et Violetta Kobieta

Le 17 janvier à Valladou avec :
Honorata Debrecen, Pavlina Kokoschka et Petr Ragnar (ou sa compagne, membre de son équipe)

Le 20 janvier à La Source avec :
Ulysse Pliskat et Yolanda Tourrocrezza (Hector Scharzentruber a refusé de participer)

Le 27 janvier à Calepleine avec :
Befana Abondanzieri (ou un membre de son équipe), Frantisek Palacki (ou son représentant), Maximilian Szarmach et Ludvik Zdroj

Le 30 janvier à Meulière avec :
Joachim Goretzka, Adam Legwinski (ou sa représentante), Fabian Kamenitz, Stepanka Opicka et Jadviga Szidlo

En bref :

A Matka, la tension retombe avec la communauté Youslève
Après la manifestation sévèrement réprimée la semaine dernière autour du consulat de Youslévie à Matka, une délégation de représentants de la minorité Youslève a été reçue par le chef du Sewerin à Poludnie. Wojtek Ksiaz a reconnu un usage disproportionné de la force par les services de sécurité. Il n'y a pas eu depuis de nouvelles tensions dans la plus grande ville du nord de la péninsule d'Ostremont.

Aguapaqui : rupture d'alimentation électrique dans une partie de la ville
Une avarie à la centrale hydroélectrique d'Aguapaqui provoqué depuis deux jours maintenant une coupure de courant dans une partie de la ville. Les autorités locales indiquent que l'exploitant doit réaliser la réparation d'ici la fin de la semaine et précise que les températures restent au-dessus des normales de saison. A la bonne heure....
2132
16/01/2009

laguerredesgateaux

Le concours du meilleur pâtissier de Manche Silice a encore attiré les foules ce week-end. Cette quarante cinquième édition se déroulait à Bourg du Golfe et opposait une sélection de 15 amateurs sélectionnés les mois précédents lors de compétitions locales. Deux candidates se sont retrouvées en finale, Magda Cukrovny, 56 ans, habitante de Vychod où elle travaille comme tisserande, a proposé une babovka, un gâteau moelleux typique de la cuisine Tchenkov décoré d'un glaçage et de petite fleurs. Teresa Pais, 31 ans, installée à Aguapaqui, ingénieure industrielle, a préparé un Pao do lo, un gâteau présent lors des fêtes sur les tablées des Incarnados, moelleux à souhait également.

A la surprise générale, les juges n'ont pas été en mesure de départager les deux candidates, saluant l'exécution de la préparation, le goût des gâteaux et le raffinement des présentations. "C'est la première fois que ça nous arrive mais nous avons décidé de décerner le premier prix aux deux participantes", a expliqué le chef Angelo Limonelli, organisateur du concours. "C'est curieux qu'il existe un gâteau à peu près équivalent dans deux cultures très éloignées l'une de l'autre. C'est un beau symbole de l'unité nationale", lançait Raffaelle Wolff, représentant régional également membre du jury.

Si les ingrédients et l'aspect final des deux gâteaux est très similaire, les puristes restent attachés à certaines spécificités. Il y a du lait dans la babovka et pas dans la pao do lo ! Des rumeurs courent sur les gâteaux commercialisés chez le géant de la grande distribution siliquéen Regadillos Empresas. Ils vendraient dans leurs magasins le même gâteau et se contenteraient de changer l'emballage selon la situation géographique. La direction du groupe n'a pas souhaité répondre.

En bref :

Vers un apaisement des tensions avec Sedjan
Nos sources en Youslévie indiquent que les négociations entre le triumvirat et la directrice Vallancour se déroulent sous d'heureux hospice. Quid des conséquences d'une détente sur la qualité de nos relations avec Kronos ?

Festival international de cinéma 2008 Hvari (Novigrad) : Faites vos jeux
Les votes sont lancés pour le grand festival de cinéma. 16 films sont en compétition pour le meilleur film d'action dont la production Silicinema "On a roulé sur Mandréas". Le niveau particulièrement relevé de ce millésime donne de maigres espoirs de prix pour Karel Valentino et sa bande.
4245
28/01/2009

ColonelHuevos

Un contingent de 100 militaires sous le commandement du colonel Ernesto Huevos se prépare à partir en mission d'observation et de maintien de la paix à la frontière du Kronos et de la Youslévie. Le triumvirat de Manche Silice et la questure diplomatique ont échangé avec Baldasarre Calabraise et Leone Vaillancour, qui ont salué cette initiative destinée à apaiser les tensions et enclencher une désescalade après de longs mois d'accrochages. Foedus Custodire a pu poser quelques questions au superviseur de l'opération.

Foedus Custodire : Colonel Ernesto Huevos, quel est votre mandat et comment avez-vous constitué votre équipe ?
Colonel Ernesto Huevos : Le mandat doit être définitivement posé une fois que le congrès de RFY se sera prononcé sur le sujet. Les plus hautes autorités de l'Etat ont fait appel à moi la semaine dernière avec pour mission de sélectionner parmi les soldats encasernés à Castelisière, une centaine d'éléments prêts à évoluer en terrain hostile pour des missions de maintien de la paix. Il est rare de trouver de telles compétences dans nos rangs relativement peu expérimentés. La moitié du contingent est constituée de vétérans de l'armée qui ont déjà connu leur baptême du feu lors d'échauffourées et de conflits de basse intensité dans les années 2000. Pour l'autre moitié, nous avons sélectionné une cinquantaine de jeunes membres du corps des sous-officiers. Ce sera leur première opération extérieure. C'est une belle mission pour lancer une carrière.

En se retrouvant sur la frontière, ne craignez-vous pas de vous retrouver entre deux feux ? Serez-vous en capacité de vous défendre ?
Je crois que le Kronos et la Youslévie comptent sur la présence d'un tiers pour constater toute manœuvre susceptible de provoquer voire d'impacter le voisin. Nos soldats auront des armes légères mais les règles d'engagement que j'ai déjà fixé sont simples et limitées à un seul cas : la légitime défense. Ils ne peuvent se servir de leur arme que si quelqu'un menace de les tuer ou de les blesser avec une arme similaire. J'ai briefé chacun de mes soldats à ce sujet. J'ai bien conscience qu'à la moindre effusion de sang, de notre fait, c'est la fin de la mission, et le risque de nous retrouver en délicate posture. Nous serons loin de la maison !

Biograhie du Colonel Ernesto Huevos
51 ans, marié, 2 enfants
Originaire de Grand'Voile
Habite à Castelisière
Instructeur au sein de l'armée de Manche Silice


Debats

A deux jours de l'ultime débat de ces élections qui doit se dérouler à Meulière, voici un compte-rendu des joutes organisées par Foedus Custodire ces deux dernières semaines dans le Pays Minier.

A Villeneuve, duel disputé entre Ksiaz et Kobieta.
Dans la ville de 2,2 millions d'habitants, les deux candidats ont reconnu que des efforts devaient être fait en matière de qualité de vie au travail. Problèmes de sécurité, pénibilité, accidents,... le quotidien des ouvriers, notamment des puissantes aciéries, a été évoqué. Josef Ksiaz défend la création de nouveaux droits (prévoyance, chartes, formation,...), Violetta Kobieta défend une rupture technologique, la robotisation, la montée en gamme. Les projections annoncent un duel très serré dans les urnes.

La question agricole taraude Valladou
Valladou en Pays Minier se distingue par la place prépondérante du secteur agricole dans l'économie locale et les trois participants au débat l'ont bien compris. Au cours de ce débat, Honorata Debrecen et Pavlina Kokoschka semblaient liées par un pacte de non-agression puisqu'elles ont consacré une part importante de leur temps de parole à des attaques contre le programme de Petr Ragnar, jugé trop libéral tant au plan économique que moral. L'ouverture des frontières aux marchandises notamment en provenance de Lendavie est un point de clivage important.

Débat sous haute tension à La Source
Il avait refusé de participer au débat mais Hector Scharzentruber s'est finalement invité à la dernière minute dans l'événement. Considérant que Ulysse Pliskat et Yolanda Tourrocrezza faisaient l'impasse sur la question écologique, Scharzentruber a tenté de démontrer que les projets de développement touristique promus par ses deux concurrents mettaient La Source en danger de mort à très court terme. Hués, insultes et quelques coups ont plu entre des partisans des candidats. La police a du intervenir pour interpeller les membres du public les plus virulents.

Szarmach bien seul à Calepleine
Dans cette cité-portuaire nourrie par l'activité minière, Max Szarmach fait office d'oiseau de mauvais augure en fixant la fin du charbon siliquéen à 2025. Les trois autres candidats (Befana Abondanzieri, Frantisek Palacki et Ludvik Zdroj s'en sont donnés à coeur joie de tirer à boulet rouge sur le candidat esseulé, quitte à ne finalement pas parler tellement de leurs propres propositions. Cette stratégie peut s'expliquer par le petit matelas d'avance dont disposerait Szarmach selon les sondages d'opinion.
2166
14/02/2009

Edito de Daria

Ils me rendent fière les 100 troufions d'Ernesto Huevos. Oui j'étais sceptique à l'idée que nos jeunes soldats aillent faire les planctons à la frontière de deux Etats de l'autre côté du golfe. En quelques jours seulement, l'intervention siliquéenne a porté ses fruits avec le retrait officiel des troupes de Kronos. Quid des combattants youslèves ?

aviondechasse

Dans les plans de l'état major de Manche Silice, le développement des capacités aériennes militaires était relégué à moyen terme avec une priorité assumée pour l'infanterie et la marine. Pourtant, dans les prochains jours, l'armée siliquéenne va prendre possession de quatre avions de chasse de niveau 1. Il ne s'agit pas d'une production locale mais bien d'un marché passé avec la République Fédératrice de Youslévie à l'issue du dernier sommet de Sedjan. Le triumvirat a accepté d'échanger les appareils par quatre vedettes de niveau 1, qui se sont déjà illustrées lors d'une mission de veille aux abords des eaux territoriales arcanes il y a deux mois. Alors que les chantiers navaux du pays incarnew attendent les commandes de nouveaux bateaux, le dispositif de surveillance des côtes siliquéennes est amputé par ce deal. La première mission de ces avions consistera donc à pallier l'absence des vedettes. D'ici deux mois, la Trépublique doit se doter de nouveaux navires de guerre plus performants. Les avions pourront alors être redéployés à d'autres tâches.


Des nouvelles de la frontière Krono-Youslève

Quatre jours après l'arrivée de la force de maintien de la paix du colonel Ernesto Huevos à la frontière krono-youslève, les troupes de Baldassare Calabraise ont quitté la zone. En face, les soldats de Leone Vallancour sont toujours mobilisés. Une conférence pour la paix régionale organisée en Normanie-Svobansky doit se dérouler ce lundi avec la Manche Silice, le Kronos, la Loduarie et de nombreux autres pays, à l'exception notable des voisins youslèves et frialans. A noter que la fédération de l'Alguarena a spontanément proposé l'envoie de 5 drones de reconnaissance pour aider le contingent siliquéen dans sa mission. La super-puissance paltoterranne a par ailleurs salué l'implication et l'investissement de la Manche Silice pour la préservation de la paix en Eurysie.


Elections en Pays Minier : J-2
A deux jours des élections régionales en Pays Minier, Foedus Custodire observe la trêve électorale habituelle. La semaine prochaine, le journal vous proposera un numéro spécial pour décortiquer les résultats.
4107
21/02/2009 Spéciale Élections régionales en Pays Minier

Elections

6,4 millions de citoyens du Pays Minier étaient appelés aux urnes ce 15 février 2009 pour les élections régionales. 57,1% du corps électoral a participé au vote pour élire le gouvernement collégial. Voici les cinq élus pour les cinq prochaines années : Jadwiga Szidlo (Meulière), Befana Abondanzieri (Calepleine), Yolanda Tourrocrezza (La Source), Petr Ragnar (Valladou) et Violetta Kobieta (Villeneuve).

trombi
De gauche à droite : Jadwiga Szidlo, Yolanda Tourrocrezza, Violetta Kobieta, Befana Abondanzieri et Petr Ragnar

Meulière
6,5 millions d’habitants
Inscrit : 3 021 078
Votants : 1 598 233
Exprimés : 1 597 689
Blanc : 5 688
Jadwiga Szidlo : 382 080 (24%)
Fabian Kamenitz : 366 160 (23%)
Adam Legwinski : 286 560 (18%)
Stepanka Opicka : 270 645 (17%)
Joachim Goretzka : 270 635 (17%)

L’enseignante de 39 ans, Jadwiga Szidlo s’impose au terme d’une élection très disputée à Meulière. Avec sa proposition choc de fin de l’exploitation minière et de conversion vers une économie zéro carbone d'ici à 2025, elle s’était attiré la haine d’une partie du monde industriel local, soucis de protéger le statu quo. Or, la sociologie de la grande ville du nord de l’Ostremont ne saurait se réduire à des dockers, des soutiers, des cheminots, des employés de Mineryn,… il y a aujourd’hui toute une classe moyenne qui souhaite le développement d’autres secteurs d’activité, la création de nouvelles opportunités dans l’environnement immédiat du Pays Minier, à commencer par la Lendavie voisine. Pour autant, le score de l’élue de Meulière doit être relativisé car la trentenaire profite également de la dispersion du vote ouvrier et conservateur que tentaient de séduire les deux candidats campés aux dernières places.

Calepleine
3,5 millions d’habitants
Inscrits : 1 887 458
Votants : 1 029 613
Exprimés : 1 029 011
Blancs : 2 809
Befana Abondanzieri : 389 957 (38%)
Ludvik Zdroj : 369 433 (36%)
Maximilian Szarmach : 205 240 (20%)
Frantisek Palacki : 61 572 (6%)

Calepleine a été sensible au discours de la conductrice de grue portuaire de 41 ans prônant la croissance industrielle de la région à travers l’exploitation des ressources et la prospection en haute-mer. Elle devance de quelques milliers de voies Ludvik Zdroj, le docket de 50 ans qui était plus mesuré. Les deux avaient en commun une volonté de protectionnisme et de maintien à distance de la Lendavie. Les candidats Szarmach et Palacki, qui proposaient pourtant des mesures sociales fortes ont été véritablement balayés. Cette campagne a été majoritairement occupée par des thématiques régaliennes et ils n’ont pas pu questionner les conditions de travail comme ils le souhaitaient.

La Source
3 millions d’habitants
Inscrits : 1 364 223
Votants : 891 690
Exprimés : 891 128
Blancs : 7 642
Yolanda Tourrocrezza : 459 413 (52%)
Ulysse Pliskat : 309 220 (35%)
Hector Schartzentruber : 114 853 (13%)

Yolanda Tourrocrezza maîtresse de la Source ! La juriste de 48 ans a obtenu plus de la majorité des votes grâce à un positionnement modéré par rapport à ses deux concurrents, la star du biathlon, Ulysse Pliskat, assumant une politique de choc de l’offre pour l’attractivité de la cité montagnarde, et Hector Scharzentruber, tenant d’un dé-densification. L’élue a défendu la création d’une zone franche, l’ouverture de casinos et le développement du thermalisme, mais s’est aussi distinguée en prônant l’interdiction du port d’arme et une tolérance religieuse.

Villeneuve
2 245 000 habitants
Inscrits : 99 036
Votants : 83 721
Exprimés : 82 960
Blancs : 3 302
Violetta Kobieta : 40 865 (51,3%)
Josef Ksiaz : 38 793 (48,7%)

Le clan Ksiaz encaisse une défaite ! Joseph, retraité des aciéries et cousin d’Arkadi, le triumvir Tchenkov échoue à se faire élire lors de ce duel à Villeneuve. Le candidat avait tout misé sur les conditions de travail en proposant tout un tas de droits. Violetta Kobieta, néophyte en politique, infirmière de 34 ans, a pris le contre-pied du programme avec un triptyque détonnant : robotisation, montée en gamme et repeuplement.

Valladou
212 000 habitants
Inscrits : 96 706
Votants : 89 418
Exprimés : 88 963
Blancs : 2 006
Petr Ragnar : 46 609 (53,6%)
Honorata Debrecen : 23 304 (26,8%)
Pavlina Kokoschka : 17 044 (19,6%)

Le vétérinaire Petr Ragnar remporte les élections dans la plus petite ville du Pays Minier. Les questions agricoles ont alimenté les débats. Le programme libéral du candidat de 42 ans a semble-t-il convaincu les citoyens alors que Honorata Debrecen et Pavlina Kokoschka proposaient des mesures de protectionnisme. Le gagnant est également le seul à avoir fait des propositions en termes de lutte contre la dépopulation par un programme innovant de constructions de nouveaux logements en diffus.
2771
07/03/2009

Edito de Daria

Grands donneurs de leçons, nos voisins Youslèves viennent de s'illustrer en organisant ni plus ni moins que la déportation de dizaine de milliers de vasques (ethnie appelée basque en Manche Silice) vers Pharois, Porto-Mundo, Peprolov et Albigark. C'est l'échec d'un modèle de société qui ne parvient pas à intégrer toutes les communautés. Ironie du sort, ils se permettent de nous expliquer comment nous occuper de leur diaspora dans le Sewerin !

Harinordoqui

Consternation dans les Coupes-Cimes et plus particulièrement à Castelisière, haut-lieu de la diaspora vasque de Manche Silice. Suite au départ du directeur du conseil Heran Romeretegui, remplacé par Leone Vallancour à l'issue des dernières élections législatives, de nombreux membres de la communauté (b)vasque ont décidé de faire leurs valises et de partir à la recherche d'un meilleur avenir sur un autre continent. Selon les premières estimation, 50 000 citoyens youslèves ont demandé des visas aux pays albiens mais les premiers départs pourraient faire appel d'air. Les autorités nationales reconnaissent un problème structurel d'intégration des (b)vasques dans les strates supérieures de la société. Peuple migrateur, qui s'est sédentarisé dans l'Ostremont, il n'hésite pas à voyager à la recherche d'opportunités.

Iban Harinordoqui, échevin de Castelisière, a accueilli la nouvelle avec tristesse. Ami intime de l'ex directeur du conseil Romeretegui, il a pu s'entretenir avec lui et répond aux questions de la rédaction de Foedus Custodire.

FC : Pourquoi les (b)vasques de Youslèvie partent ?
IH : En Eurysie, mais c'est aussi le cas sur d'autres continents, les groupes ethniques minoritaires peinent parfois à bénéficier des mêmes chances que les communautés dominantes. Cela se traduit par l'inégal accès à des emplois et aux ressources. Ces discriminations peuvent être insidieuses ou se manifester violemment par des brimades, des persécutions. Nous autres, (b)vasques de Manche Silice avons fui la Youslévie il y a plusieurs siècle pour ne plus avoir à subir cela.

FC : Leur sort semblait s'être amélioré ces six dernières années avec l'un des leurs au pouvoir
IH : En 2002, l'élection d'Heran a soulevé une vague d'enthousiasme et il s'est attaqué très rapidement aux mécanismes de ségrégation. La pauvreté s'est considérablement réduite chez les (b)vasques. L'Etat a déployé énormément de ressources pour pousser cette communauté vers des catégories sociales supérieures. Or, ce "rattrapage" a été perçu par de nombreux youslèves comme une politique coûteuse, électoraliste et discriminatoire. Leone Vallancour a abandonné cette politique. Le message a été très mal perçu par les (b)vasques.

FC : Vous reprochez quelques chose au pouvoir youslève ?
IH : Je n'accepterai pas des reproches venant de l'étranger sur ma façon de gérer Castelisière alors je m'abstiendrais d'attaquer Mme Vallancour. Je ressens en revanche un énorme sentiment de gâchis. Ils vont redémarrer leur vie de zéro alors qu'ils vivaient sur cette terre depuis des siècles. Ils quittent le berceau de la civilisation (b)vasques. C'est triste. Je lance un appel à ceux qui ne veulent pas partir trop loin de la Youslévie. Venez chez nous.
Haut de page