26/06/2013
22:36:48
Index du forum Continents Eurysie Manche Silice

Presse et médias indépendants - Page 7

Voir fiche pays Voir sur la carte
9140
FOEDUS CUSTODIRE
Juillet 2010

L'importation du conflit contre le Valheim
20 mois après l'arrivée massive de réfugiés, la Manche Silice tergiverse
Soldat

315 000 réfugiés en provenance de Kaulthie et du Valheim sont arrivés dans la péninsule d'Ostremont en novembre 2008. Les tensions entre les deux communautés ne se sont jamais véritablement éteintes. L'invasion du Hongar a aggravé la situation. Le Triumvirat Ksiaz-Azafran-Vittorio IV s'était subtilement positionné contre la Kaulthie, considérée comme agresseuse, et avait collaboré avec les forces du Liberalintern.

Le nouveau Triumvirat, fraîchement élu (Costa-Martinez-Vittorio IV) hérite d'une situation complexe. "Les liens de coopération avec le Liberlintern sont conservés mais ils souhaitent réchauffer les relations avec le Novigrad qui est cobelligérant de la Kaulthie. Dans cet exercice d'équilibriste, ils cherchent en priorité à écarter tout risque de conflit en Manche Silice", explique Jacinta Redes, spécialiste de la géopolitique de la zone des Pojas.

Novembre 2009
A Meulière, Calepleine, Villeneuve et dans les villes de moindre taille de Pays Minier, la violence est montée d'un cran. Pour la première fois depuis l'accueil des réfugiés, nous avons déploré une cinquantaine d'attaques à l'arme blanche. Chez les kaulthes, les violences sont également dirigées contre les forces régionales, jugées favorables à la cause du Valheim.

Le gouvernement du Pays Minier est fracturé. Jadviga Szidlo et Befana Abondanzieri, respectivement élues de Meulière et de Calepleine, les deux plus grandes métropoles de la région, sont prêtes à accéder aux demandes des factions. "Laissez-nous passer en Lendavie pour que nous retournions chez nous participer à la guerre, autrement, nous la mènerons ici". Durant de longs mois, les trois autres élus résistent, craignant de fâcher un voisin, qui, pourrait porter un coup fatal à l'industrie minière locale.

Juillet 2010
Le Triumvirat a finalement pris contact auprès du président de la Républque fédérale lendave. Kristjan Simen a accepté le libre passage. Des dizaines de milliers de réfugiés prennent donc le chemin du retour. Une rencontre avec le président de la République lendave est prévu dans quelques jours.

Ceux qui partent et ceux qui restent
Départ

Les Bertholt se sont installés à Villeneuve il y a un an. Ce clan d'une vingtaine de personnes (deux grands-parents, trois couples d'enfants et douze petits enfants originaires du Höngar (Erwalburg) s'est pleinement intégré à la vie locale. Les hommes travaillent aux aciéries, les femmes embauchent dans les petits ateliers textiles et les plus jeunes ont été rapidement scolarisés. Au départ, ils vivaient à Meulière mais, harcelés par d'autres réfugiés kaulthes, l'autorité régionale leur a proposé ce déménagement.
Otto, le chef de famille, 77 ans, a fait une croix sur un retour au pays natal. "Jamais ces territoires n'auront droit au répit. Les parties prenantes ne dialoguent pas. C'est une idéologie contre une autre. Le peuple ne compte pas". Frederik et Stefan, ne partagent pas cet avis. Ils terminent leur préavis aux forges avant de prendre le départ pour le front. "La famille est en sécurité. L'exode de centaine de milliers de gaillards du Valheim l'a considérablement affaibli. Il faut y retourner pour chasser le Kaulthe de terres qui nous appartiennent", explique l'un des frères. Le reste du clan estiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Les discussions sur le sujet sont houleuses. Dans leur grande majorité, les réfugiés valhémiens comptent rester en Manche Silice où ils s'estiment bien accueillis.

A Calepleine, la fratrie Uhland a été chassée du Mustheid, une région au nord du Hongär, un autre front particulièrement disputé entre communalistes et libéraux de Kaulthie. L'aîné, Willy, a été le premier à passer la frontière avec la Lendavie, dès l'automne 2008. Trois mois plus tard, c'est au tour des cadets, Tobias et Rudolph. Leurs femmes et enfants vivent toujours en Manche Silice. "On attend qu'ils nous fassent signe que nous pouvons rentrer à la maison. Ici c'est du provisoire. J'ai même l'impression que l'on est chez l'ennemi", confie Fausta, l'épouse de Willy dont les fils purgent en prison une peine de trois ans de prison pour tentative de meurtre sur un réfugié du Valheim.

Komu : un lobby valheimien très actif
Komu

Avec l'installation durable en Manche Silice de dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants du Valheim pose la question de la solubilité de cette nouvelle communauté dans la société siliquéenne. Les différences linguistiques sont relativement faibles puisque le salvonipe, langue parlée dans le nord du pays, est constituée de nombreux emprunts aux langues germaniques et slaves. Raison pour laquelle, très peu de ressortissants valheimiens ne se sont aventurés en dehors du Pays Minier où la langue historique des Tchenkov est peu usitée.

Dans les deux villes principales de la région, Meulière et Calepleine, les Valheimiens bénéficient d'un fort accompagnement des services régionaux. Ils ont été logés par petits groupes dans des quartiers très divers de la ville, les enfants suivent des cursus de rattrapage en parallèle à l'école banale. Les adultes qui le souhaitent bénéficient d'un programme de validation d'acquis professionnels pour obtenir des diplômes équivalents et s'insérer plus rapidement sur le marché local de l'emploi.

A l'inverse, à Villeneuve et La Source, les noyaux communautaires sont davantage livrés à eux-mêmes. Seuls les gros employeurs des mines et de la sidérurgie leur ont offert du travail. Les jeunes sont parachutés dans les établissements scolaires sans aide particulière. "Nous sommes très reconnaissants à la Manche Silice et en particulier au Pays Minier pour son accueil mais après tant de mois, nous aimerions être mieux considérés. Tout le monde souhaite revenir à Meulière et Calepleine", évoque Birgit Heine, présidente de l'amicale des valheimiens de Villeneuve, une association communautaire proposant des animations et moments festifs.

"Hors de question de surcharger Meulière et Calepleine. L'acceptabilité des refugiés du Valheim par les citoyens repose sur la notion de solidarité entre les territoires dans l'accueil", glisse une source au sein du gouvernement régional. L'autre raison que personne ne souhaite avouer, même sous anonymat, est le risque de déstabilisation politique. Selon nos informations, un groupe de pression appelé Komu et piloté par Birgit Heine et trois autres leader valheimiens, tenterait de diffuser une idéologie communaliste, absente de la péninsule d'Ostremont jusqu'à présent. Interrogé sur l'existence même de cette organisation, la présidente de l'amicale des valheimiens de Villeneuve nie. "Nous n'avons pas de droits civiques, comment pourrait-on transformer vos institutions ?".


Le dauphin Ettore dans la lumière
Ettore

Méconnaissable ! Ettore Podestat n'est plus chauve. Le dauphin se présente désormais avec une longue chevelure brune. Postiche, implants capillaires ou repousse naturelle ? Le sujet s'invite dans tous les foyers de Manche Silice et fait l'objet de nombreux commentaires et plaisanteries. Pourtant, le prétendant au trône landrin engrange silencieusement des points auprès de son père vieillissant. En mai dernier, le trentenaire (finissant) s'est rendu en visite officielle au Burujoa pour inaugurer une nouvelle ligne aérienne d'Air Ryoko, signer des promesses d'investissements directs en Manche Silice et "voir du pays". Les diplomates de l'empire nazuméen postés dans la péninsule d'Ostremont reconnaissent le succès de cette visite officielle. À la fin du mois d'août, Ettore va représenter la Manche Silice à Canta pour un grand raout de chefs d'État du monde entier.

Vittorio IV préparerait-il sa mise en retrait ? "Le nouveau triumvirat vient tout juste de démarrer. Ce serait un manque de respect pour le peuple siliquéen qu'il rende son tablier quelques mois seulement après. Le roi est en bonne santé, il jouit de toutes ces capacités intellectuelles. En revanche, les longs voyages pèsent sur sa santé. Il place toute sa confiance en son fils pour le représenter", précise l'entourage du monarque. Un intime ajoute un élément que la cour se garde bien d'avancer. "L'horloge tourne, Ettore est toujours célibataire. Il faut qu'il se montre partout où des prétendantes pourraient se trouver".

CRIME ORGANISE : UNE GRANDE CONFERENCE ET APRES ?
NunoEsteves
Photo d'illustration : arrestation de Nuno Esteves 06/09/2009

La lutte contre le crime organisé en Manche Silice a été abordée par de nombreux candidats lors des dernières élections triumvirales. Les statistiques estiment que les recettes des pègres siliquéennes représentent entre 6 et 8% du produit intérieur brut national. Les citoyens tolèrent de moins en moins cette mise en coupe de secteurs économiques et géographiques qui nuit également à l'image internationale de la péninsule d'Ostremont.

Une conférence s'est déroulée ce samedi à Rio de l'Estuaire en présence des trois triumvirs et de cinq représentants des exécutifs régionaux. Le Triumvirat souhaiterait l'édiction d'une législation anti-pègre applicable à l'ensemble du territoire national pour améliorer la lutte contre le phénomène. Dans le Pays Landrin, région particulièrement concernée par le problème, Gianluca Ramapopi, président de la Guilde, a refusé de participer à l'événement, dénonçant "une stigmatisation des siliquéens d'ascendance landrine" et demandant "[aux] triumvirs de nettoyer devant leur porte", accusant l'administration de l'État d'être "une organisation opaque au pouvoir démesuré".

Firmino Costa et Anselmo Martinez, les deux triumvirs élus sur des programmes anti-pègre, ne comptent pas en rester là et ont missionné des juristes pour mettre au point ledit arsenal législatif. "Sous trois mois, des annonces seront faites et dans 15 mois, un premier bilan sera tiré. À ce moment-là, nous publierons en transparence les résultats et pourront ainsi comparer la situation entre les régions qui ont accepté de jouer le jeu, et celles qui ont préféré refuser l'obstacle", prévient Firmino Costa.

Anselmo Martinez n'a pas souhaité faire de commentaire, mais ses rapports avec le clan Ramapopi et sa protégée Fia Savoldelli (candidate malheureuse aux élections) sont mauvais. Il se dit en privé que le triumvir entend saper l'autorité du président de la Guilde avec la bénédiction du monarque Vittorio IV Podestat, jamais à court de malice pour fragiliser ce "pouvoir alternatif de Podestavre".
9220
FOEDUS CUSTODIRE
Août 2010

Remaniement triumviral : tout ce qui va changer
Le corps des hauts fonctionnaires du Triumvirat subit depuis l'ouverture de la nouvelle mandature une reprise en main inédite
Archives

Une purge dans la haute fonction publique siliquéenne ? La question se pose après l'envoi d'une lettre ouverte signée par plusieurs responsables de l'administration triumvirale aux médias du pays. Ce texte, que nous reproduirons ci-après, dénonce "la décapitation de l'appareil d'État (...) au mépris de principes pluriséculaires".

Quasiment inamovible, le corps des administrateurs en Manche Silice travaille au service des gouvernements successifs. Les noms de ces responsables ne sont généralement pas connus du grand public. Ils détiennent pourtant un pouvoir important. Si en théorie, ils demeurent des exécutants devant s'effacer derrière les décideurs, leur expérience des rouages institutionnels et un solide esprit de corps en fait de redoutables personnages.

Césarisa Sabrosa, numéro 2 de la questure diplomatique, a été débarquée seulement deux semaines après le début de la mandature. Selon nos informations, c'est à cette juriste de formation que l'on attribue le rapprochement de la Manche Silice avec le Kronos de 2008. "Nos troupes ont défilé à Pendragon pour Baldassarre Calabraise ! Jamais nous ne l'oublierons. Alliés et grandes puissances nourrissent toujours des suspicions à notre égard à cause de ce choix. A notre arrivée aux commandes, nous avons demandé des comptes. Après enquête, Mme Sabrosa a été désignée comme responsable de cette forfaiture", explique un proche du triumvir Anselmo Martinez.
Celle-ci reconnaît avoir travaillé sur "le dossier kronien", mais argue de la théorie de l'ordre reçu par le triumvirat alors au pouvoir. "C'est la première femme noire à occuper de telles fonctions. Son parcours est exemplaire à de nombreux titre. Issue d'une famille de réfugiés afaréens, elle a réussi à s'élever socialement. Le message envoyé à la population est inquiétant", lâche l'avocat de la quinquagénaire, Me Ivan Deset.

Un autre "banni", Zvonimir Andrade, directeur du gouvernorat des voies et transmissions (transports et communications), ferait les frais des atermoiements autour des projets de liaisons routières avec le Naveces. "Nous passons pour des rigolos aux yeux de nos voisins évasiens. La gestion des zones à défendre a été catastrophique et nous a fait perdre de précieuses semaines sur le calendrier initial. Quand quelqu'un occupe depuis près de 10 ans des fonctions aussi sensibles, il s'encroûte. Terminées les sinécures", a justifié Firmino Costa, la semaine dernière lors d'un déplacement sur l'un des multiples sites de ce chantier pharaonique. Comme Césarina Sabrosa, l'ingénieur des ponts et chaussées, assure avoir fait le nécessaire. "Quitte à me mettre tous les problèmes sur le dos, ayons l'honnêteté intellectuelle de m'attribuer les efforts considérables ayant permis de contenir les délais".

Raimondas Velits, Niki Swiatek et Tina Pradentes, trois préfets exerçant dans la région du Pays Landrin ont également démis de leurs fonctions. "Nous sommes les boucs émissaires des scandales de fraude à l'université Mandréanne. L'Etat triumviral, complice de la guilde, ne nous a jamais donné les moyens de lutter convenablement contre l'emprise régionale de la pègre". Dénégation du secrétariat particulier de Vittorio IV, qui leur reproche "une arrogance cachant beaucoup d'amateurisme".

Cinquante-cinq autres signataires ayant également participé à la rédaction du courrier ont requis l'anonymat. Contrairement à Sabrosa et Andrade, ils ont conservé leur emploi dans la haute fonction publique mais se disent "placardisés". Il s'agirait de deux magistrats, rétrogradés à des tâches subalternes.

Une mystérieuse société secrète ?

Les observateurs soulignent l'ampleur de ce remaniement. "Pour retrouver quelque chose d'aussi massif, il faut remonter à la fin du XIXe siècle avec la transition de la dictature à la trépublique. À l'époque, il fallait purger l'appareil d'État des ultras qui s'étaient compromis. Aujourd'hui, rien ne paraît justifier une telle décision", commente la constitutionnaliste, Urzula Prosinecka.

D'autres relativisent le mouvement en le mettant en perspective avec les effectifs globaux de l'administration. "Une soixantaine de personnes sur un corps qui en compte 32 000 environ, ce n'est pas une purge. Tout au plus un réajustement. La moyenne d'âge des fonctionnaires écartés ou reclassés voisine les 55 ans. Le moment parait donc opportun pour un changement générationnel de nos élites", relève Honza Szifer, juriste réputé proche des triumvirs Costa et Martinez.

Plusieurs sources sécuritaires accréditent la version d'une purge politique. Andrade, Sabrosa, Velits, Swiatek et Pradentes, les cinq personnalités ayant signé en leur nom la fameuse lettre, appartiendraient à une organisation secrète favorable à une Manche Silice non pas à trois têtes, mais bifide, reléguant les Landrins à l'état de minorité. "Ils attribuent à cette société baptisée Les nouvelles Coupe-Cimes, l'essor de la pègre dans le Pays Landrin et des politiques publiques isolant méticuleusement la région (refus de construction d'un aéroport, lent processus de dialogue avec Léandre,...)", rélève-t-on.

Le Triumvirat de Manche Silice a brièvement commenté ces changements à la tête de son administration. "Nous avons 8 ans devant nous pour faire de la péninsule d'Ostremont un État qui compte sur la scène internationale. Ce qui autrefois était accepté par habitude et a longtemps fait notre renom - une bureaucratie puissante et irresponsable - est aujourd'hui un problème. Nous souhaitons que le message envoyé à nos hauts fonctionnaires soit entendu. Le Triumvirat doit pouvoir compter sur un appareil d'État loyal et facilitant".

Courrier des purgés d'août 2010 a écrit :

À la suite de la prise de fonction de Firmino Costa et d'Anselmo Martinez aux côtés de Vittorio IV Podestat, une centaine de hauts responsables de l'administration triumvirale ont subi, du jour au lendemain, des sanctions telles que des blâmes et des avertissements, des relégations, des suspensions temporaires ou permanentes.
La coutume constitutionnelle de la Manche Silice, fruit d'un millénaire de pratiques du pouvoir par nos ancêtres Tchenkov, Incarnados et Landrins, veut que le corps des administrateurs bénéficie d'une immunité vis-à-vis des gouvernants en vertu de la continuité de l'Etat et de la neutralité de ses hauts fonctionnaires.
Aujourd'hui, nous subissons la répression sans précédent de la nouvelle équipe de triumvirs bien décidée à décapiter la haute fonction publique de Manche Silice pour imposer sans ménagement des affidés.
Cette manœuvre est dangereuse parce que la mise en coupe de pans entiers de l'administration ouvre la voie à l'arbitraire.
Cette manœuvre est méprisable car elle jette le discrédit sur des femmes et des hommes qui donnent leur vie dans l'intérêt de la nation.
Cette purge démarre pour nous mais elle se poursuivra tant que les triumvirs n'obtiendront la docilité souhaitée. Leurs justifications sont des mensonges destinés à persuader l'opinion publique de l'obsolescence d'un système qui a fait ses preuves.
Nous appelons à un sursaut du peuple, à la solidarité de nos pairs, au soutien de nos confrères des corps d'administrations des régions autonomies.
CESARINA SABROSA
ZVONIMIR ANDRADE
RAIMONDAS VELITS
TINA PRADENTES
NIKI SWIATEK
XX.XX XX.XX XX.XX...


AGUAPAQUI ASPHYXIÉE PAR DES FEUX DE FORET

Paysage

Du 12 au 16 août près de 3 500 hectares de forêt du Bosque Rebelde ont été détruits par un énorme incendie. Près de 5 000 pompiers de toute la Manche Silice ont bataillé nuit et jour pour venir à bout du brasier.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes du sinistre mais les témoignages accablent les agriculteurs de la lisière qui pratiqueraient l'écobuage. Cette technique qui consiste à mettre le feu à des espaces en friche pour les rendre exploitables grignotte le front forestier. Plusieurs agriculteurs ont été interpellé par la police.

Si les dégâts sur le Bosque Rebelde sont inestimable du fait de la destruction de ressources (bois, pharmacopée, faune,...) et de l'atteinte à la biodiversité, les désagréments immédiats à savoir, d'épais nuages de fumée, ont perturbé la vie de dizaines de milliers d'habitants d'Aguapaqui, la grande ville la plus proche des foyers, et la plus exposée au vent.

Selon un premier bilan des autorités locales, les nuages de fumée ont entraîné un pic d'hospitalisation pour des syndromes respiratoires infectieux. L'activité a considérablement faibli du fait de la fermeture massive de services publics et d'entreprises.

"Les gens les plus fragiles ont du rester chez eux cloîtrés pendant une semaine. La nuit, nous pouvions voir l'horizon rougi par les flammes. Il faut punir les pyromanes. Des terres arables, il y en a suffisamment dans la vallée fluviale", assure Rebecca Horta, élue à l'assemblée régionale des Bouches de l'Aguapa.

Son collègue à la région et néanmoins opposant, Emiliano Betiol, dénonce la recherche d'un bouc emissaire. "Tant que l'enquête n'est pas terminée, nul ne sert d'accabler ceux qui nous font manger dans ce pays. Les agriculteurs ont besoin de foncier pour accroître leur activité et rester rentable. Donnons-nous les moyens de répondre à leurs besoins, sans quoi, nous ne pourrons pas les empêcher des appropriations sauvages que je condamne".

Le précédent de Garoloup comme source d'inspiration

Il y a une dizaine d'année à Garoloup (région des Coupes-Cimes), les agriculteurs alors confrontés à un appauvrissement des sols tentaient de gagner des terres sur le domaine forestier. Plusieurs incendies sont provoqués. L'élu du Piedonne d'alors, Georges Drechart, décide alors d'accroître de lancer un audit des cultures avec l'instauration d'une bonus-malus financier pour encourager les pratiques de sobriété et la limitation de la consommation de terres. Les sanctions ont également été alourdies pour pénaliser plus durement les incendiaires.

Une décennie plus tard, le bilan est positif puisque la campagne piedonnaise est la seule en Manche Silice à avoir vu sa surface dédiée à l'agriculture se réduire. La région souhaitait appliquer ce plan à d'autres zones géographiques, en particulier Fort-Réal, place forte de l'agriculture siliquéenne, mais faute de volonté politique d'aller à l'encontre des mécontents, le projet n'a pas été répliqué.

Peut être que ces incendies dévastateurs vont pousser les décideurs à l'appliquer ailleurs qu'à Piedonne.
5016
FOEDUS CUSTODIRE
Septembre 2010

Lutte contre le crime organisé : un risque d'embrasement
Le train de mesures anti-pègre voté par le Triumvirat est pris comme une déclaration de guerre
Explosion

La détonation a réveillé une bonne partie du district de La Bastide-Mandréas ce samedi 13 septembre, peu avant 5 heures du matin. Deux bombes ont explosé dans la villa de Davide P. le plus proche collaborateur de Gianluca Ramapopi, le président de la guilde de Podestavre et chef de l'autorité régionale. Par chance, l'homme, sa compagne et leurs trois enfants se trouvaient en voyage. Ses deux domestiques en revanche sont décédés.

"Je condamne fermement ce qui s'apparente à un acte de terrorisme intérieur et met tout en œuvre pour que l'on trouve les responsables de cette audieuse attaque. J'apporte évidemment tout mon soutien à Davide qui est un collaborateur irréprochable", a réagi Ramapopi.

Pour les forces de police, le mode opératoire méticuleux, le peu de preuves laissées et surtout l'identité de la cible pointent vers le crime organisé. "Ils ont voulu envoyer un message. Personne n'est à l'abri. Nous ne nous laisserons pas faire", décrypte une source sécuritaire.

La thèse principale des enquêteurs est l'acte d'intimidation. Gianluca Ramapopi et son clan, notamment l'ancienne candidate à l'élection triumviral, Fia Savoldelli, ont fait carrière en fermant les yeux sur la question de l'emprise mafieuse en Pays Landrin. Or, depuis l'entrée en fonction du nouveau Triumvirat, la luttre contre la criminalité organisée est passée au rang de priorité n°1.

"Nous ne voulons stigmatiser personne. Le phénomène s'observe dans divers endroits de la péninsule d'Ostremont mais il y a un problème avec le Pays Landrin", insiste le triumvir Anselmo Martinez. Un projet de loi est en cours de rédaction et un forum anti-pègre s'est tenu à La Bastide-Mandréas avec les deux autres États-membres de l'UNE pour harmoniser la stratégie. "Quatre régions ont immédiatement fait preuve de bonne volonté lorsque nous leur avons présenté les dispositifs. Les autorités régionales disposent de puissantes compétences notamment en matière économique. Un dispositif de lutte efficace ne peut donc faire l'impasse sur une étroite collaboration avec ces collectivités. La Pays Landrin nous a immédiatement donné du fil à retordre", ajoute le triumvir.

Un pacte semble avoir été passé entre le Triumvirat et Ramapopi de sorte que la guilde a finalement signé le partenariat anti-pègre.

Une saisie record au port de Podestavre

La semaine suivant la formalisation du partenariat, une opération de police menée conjointement pour les forces triumvirales et du Pays Landrin aboutit à la saisie de quatorze conteneurs de morue lofotène déréférencés. Ce poisson aujourd'hui disparu des étals par pénurie s'écoulait encore à prix d'or sur un marché noir. Les siliquéens doivent aujourd'hui se contenter de poissons moins nobles comme la morue shuharienne.

12 tonnes de précieux poisson ont ainsi été récupérées. Vingt dockers et un responsable présumé du réseau ont été arrêtés. D'après les enquêteurs, ils seraient affiliés à une branche de la mafia mandréanne.

"L'occasion était trop belle de faire profiter la population de nos efforts et d'affaiblir le maigre capital d'estime que les mafieux pouvaient encore avoir. Nous avons convenu avec les majors de la grande distribution de leur vendre à tarif avantageux ce poisson saisi à condition qu'ils le vendent eux-même à des prix abordables. L'opération a été un succès !", indique-t-on à la cour de Vittorio IV.

D'autres opérations moins retentissantes ont porté leurs fruits contre d'autres trafics. Est-ce que l'efficacité de ces actions a provoqué une violente riposte ? Qu'a négocié Ramapopi pour changer si rapidement d'avis ?

Dans la population, la crainte d'une guerre ouverte entre grande délinquance et forces de sécurité inquiète. "Dans ce genre de cycle, il y a toujours des victimes collatérales. C'est ça qui nous fait peur. Quoi qu'il en soit, nous gardons confiance en nos institution", défend Appolonia Verrupio, citoyenne à l'origine d'une grande marche contre la criminalité organisée.

Dino Andel, l'avocat attitré de la mafia mandréanne, dénonce la disproportion des moyens employés. "Jamais pareille force n'avait été mobilisée en Pays Landrin alors que notre région a connu ces dernières décennies des catastrophes naturelles, des crises sanitaires, j'en passe. On décourage de ses ultimes forces vives le parent pauvre des régions de Manche Silice".


Fort-Réal : corruption du cardinal Lauras !

"Mea culpa, mea maxima culpa", se désole Mgr Felix Lauras, cardinal-évêque du diocèse de Fort-Réal. "Le curé des paysans", comme il se fait surnommer a rompu le secret du vote en conclave.

Réuni avec les autres cardinaux électeurs pour trouver un successeur au défunt pape Christophe, Lauras a reconnu après l'élection de Pie XVI, avoir accordé des votes à Bartholoméon de Petipont (Carnavale).

"L'argent qu'il avait promi n'a jamais été versé, or, je comptais là-dessus pour éponger les dettes de notre diocèse", a-t-il ajouté. Le cardinal de Carnavale se défend "d'une campagne de calomnie" et menace de rétorsion.

A la suite du cardinal Lauras, son Eminence le Cardinal d'Aquitagne, Frédéric de Wolsei, a formulé les mêmes accusations.


Conflit youslévo-kronien : c'est reparti pour un tour ?
huevos

À peine rentré de Tchérie, le colonel Ernesto Huevos file en Youslévie pour une mission spéciale.

Le Kronos n'a pas digéré sa défaite dans le détroit des Leucytalées et la menace sur son territoire afaréen de Tarinn. Leone Vallancour craint une attaque de Calabraise et a donc demandé l'aide de ses alliés. Le Triumvirat de Manche Silice a accepté l'envoie de troupes et de matériel.
5756
FOEDUS CUSTODIRE
Octobre et novembre 2010

La pharmacie siliquéenne à la recherche d'un nouveau souffle
Les laboratoires de Manche Silice, autrefois très performants subissent le contre-coups d'une fuite des cerveaux
Laboratoire

La pharmacie siliquéenne ne rivalise plus à l'international ! Selon une note interne du génie économique que Foedus Custodire a pu consulter, le Triumvirat agit pour la fusion des trois plus grands groupes du secteur (Santitad, Zdravotech et Lekarco). Les résultats financiers des entreprises sont calamiteux depuis maintenant cinq ans et rien ne semble changer la dynamique. Les directions ont rapidement tenté de tailler dans les dépenses, se séparant d'activités et d'unité de recherche et de développement, fermant des sites de production.

"En 2005, l'industrie pharmaceutique en Manche Silice faisait directement travailler 335 000 personnes et générait un chiffre d'affaire estimé à 20 milliards de $. Aujourd'hui, ce secteur ne génère plus que 14 milliards de $ et n'emploie plus que 290 000. Des laborantins et préparateurs qualifiés ont tout bonnement rejoint la concurrence internationale. A mesure que les brevets tombent dans le domaine public et que d'autres sociétés commercialisent les médicaments qui ont fait la richesse des sociétés pharmaceutiques siliquéennes, peu de nouvelles molécules sont mises sur le marché. Sans changement de cap, les estimations les plus pessimistes tablent sur une faillite du tissus siliquéen de la pharmacie à l'horizon 2016. Nous préconisons le rapprochement des majors du secteur dans une optique de mutualisation des coûts et la possibilité pour l'Etat et les régions autonomes de subventionner massivement des projets stratégiques de développement".

Climat social morose et problèmes éthiques

Depuis la publication de cette note, il semble que l'administration trimvirale se soit activée dans l'ombre. Cet été, en catimini, plusieurs opérations de fusion et d'offres publiques ont permis aux trois entreprises de se retrouver réunies au sein d'une même entité juridique. Mariusz Cepezer, longtemps directeur-général de Santitad est à présent le dirigeant principal de SALEZDO. Depuis sa prise de fonction, il a pris deux décisions majeures :
- repositionnement de SALEZO sur trois thématiques (le cancer, l'infertilité et les maladies neurodégératives) et désengagement de tous les autres sujets
- délocalisation de la moitié des sites de production et de recherche et développement hors de Manche Silice

Les syndicats ont organisé à plusieurs reprises des manifestations pour protester contre "la casse de l'outil industriel et le sacrifice du savoir-faire local". Plusieurs dizaines de milliers d'emplois vont disparaître. "C'est insupportable de faire payer aux salariés de Santitad, de Zdravotek ou de Lekarco les mauvais choix des conseils d'administration. Voilà des années que nous alertons sur le manque de prospection, la désaffection croissante des consommateurs pour de vieilles marques et leur aveuglement face au débauchage massif de sociétés concurrentes", motive l'intersyndicale SALEZDO. Parmi les autres motifs de mécontentement, il y a eu la nomination au sein du nouveau conseil d'administration de l'ex-Triumvir Arkadi Ksiaz, co-responsable selon l'intersyndicale des errements de l'industrie pharmaceutique siliquéenne. Enfin, les représentants des salariés devinent, derrière les délocalisation, une volonté de contourner les lois en vigueur en Manche Silice, notamment en terme de bioéthique pour se tourner vers des pays moins regardants. "Nous sommes favorables à l'évolution de l'environnement juridique de la Manche Silice pour permettre à la recherche, sous réserve de garde-fous, de continuer à progresser".

Contacté, le comité directeur de SALEZDO répond de façon synthétique à l'ensemble des issues soulevées. "Arkadi Ksiaz, à l'instar de 19 autres personnalités proposées par les actionnaires (en l'espèce, il a été nommé par la région Sewerin), siège au sein du conseil d'administration et participe aux consultations sur les grandes décisions.
Nous n'avons pas encore de chiffre stabilisé sur les emplois supprimés, nous allons d'abord proposer un plan de départ volontaire avantageux. Nous allons également permettre aux salariés qui le souhaitent, d'accompagner les délocalisations, notamment en Eurysie.
Les réflexions sur le transfert à l'étranger d'un certain nombre de sites de recherche et de production répond à des contraintes budgétaires et légales. Pour autant, notre siège social reste en Manche Silice et poursuivrons notre contribution à l'économie nationale
".



Relations au beau fixe avec nos voisins non-évasiens
Goriska

On l'aurait presque oublié depuis le lancement de l'Union des Nations Evasiennes (UNE) mais la Manche Silice a d'autres voisins tout aussi proche que le Naveces ou la Youslévie. Les relations siliquo-arcaniennes par exemple, sont particulièrement nourries et le Triumvirat appelle toujours de ses voeux le pays à faire acte de candidature à l'UNE. Mais ce n'est pas le flan ouest qui nous intéresse ! La questure diplomatique s'est mobilisé ses dernières semaines sur les frontaliers de la façade est : Fortuna et la Lendavie.

En déplacement à Goriska (le premier de la mandature), les triumvirs ont conclu avec le président Kristjan Šimen un accord important traitant de nombreux sujets comme les liaisons d'infrastructures de transport et d'énergie, des partenariat militaires, économiques, culturels ou sportifs. Le Triumvirat n'a plus du tout l'ambition de peser sur la zone Kaulthie-Tchérie-Valheim. Cette politique opportuniste risquant de nuire à l'amitié lendave.

Enfin, plusieurs mois après l'ouverture du consulat de Manche Silice à Léandre, du nouveau dans les relations siliquo-fortunéennes. Les deux pays ont acté le principe d'une collaboration dans la lutte contre le grand banditisme et l'ouverture d'un dialogue pour un urbanisme concerté entre Léandre et l'arrière-pays Landrin.

EuryClovanie
CLOVANIE : Echec des XI de l'Ostremont à l'Eury

Des hommes, nous n'attendions guère d'exploit dans cette coupe continentale de football. Repêchés in-extremis de la phase de poule parmi les quatre meilleurs troisième, ils ont 1-0 contre l'organisateur après un huitième de finale accroché. La question du niveau du championnat siliquéen où évoluent les joueurs du XI de l'Ostremont se pose. Nous en attendions davantage des femmes, championnes du monde en titre ! Seule équipe à 5 victoires en phase de poule, leur statut de favorite était conforté mais elles étaient attendues ! En quart de finale, elle ont perdu 2-1 contre la Kaulthie, futures médaille de bronze.
3472
FOEDUS CUSTODIRE
Décembre 2010 et Janvier 2011

Le fleuve Dogger gêlé !
D'épaisses plaques de glace se sont formées et bloquent la navigation
Glace

Sous le pont des Martyrs de Nowe Miasto aux environs de La Source, quelques enfants se sont risqués sur le fleuve gelé pour faire du patin. Des photographes immortalisent le moment avant que des policiers n'interviennent pour chasser les sacripants. En interrogeant les plus anciens de la ville, aucun n'a souvenir d'un tel phénomène. "Des hivers rigoureux, nous en avons toujours connu mais au point de glacer le Dogger, jamais !", assure Frantisek Kupika, l'un des rares nonagénaires de la commune. Il a fallu ressortir les vieilles archives de la société de science météorologique de Meulière pour trouver un témoignage datant du XVIIe siècle témoignant du gel du Dogger.

Les autorités régionales du Pays Minier ont déployé les grands moyens pour débloquer la situation avec l'emploi d'agents chimiques et d'engins de chantier pour débarrasser le cours d'eau de son épaisse enveloppe. "Nous aurions pu recourir au transport routier ou au fret ferroviaire en attendant le dégel mais ne tenions pas spécialement à nous attirer les foudres de Letizia Belem et de sa confédération du syndicat des fleuves et de la batellerie", glisse une source régionale.

Le lobby du transport fluvial bataille depuis une dizaine d'année pour faire remonter la part modale dans les flux de marchandises, en nette perte de vitesse, d'autant que de nouvelles infrastructures routières voient progressivement le jour entre la Manche Silice et ses voisins. "Que fera-t-on des 3,2 millions d'emplois directs (le triple d'emplois indirects) disparaître ? C'est la ruine assurée de grandes métropoles qui vivent grâce à cette activité", prévient Letizia Belem.

De nécessaires investissements

Cet épisode de gel met en évidence le manque de prospective pour renforcer ce secteur et gommer ses vulnérabilités. Les observateurs notent par exemple le vieillissement de la flotte fluviale siliquéenne et la nécessité de renouveler le matériel, ou encore, la faible praticabilité des quais actuels, plus du tout adaptés aux standards internationaux. Pour Belem le temps presse. Le Triumvirat et la Lendavie seraient en train de travailler sur un projet de réorganisation des activités ferroviaires visant à créer un grand opérateur de fret. La livraison des autoroutes liant la péninsule d'Ostremont au Naveces ne saurait tarder.


Couple fortuno-siliquéen : l'embellie diplomatique se confirme
Fortuna-Manche Silice

Depuis l'ouverture il y a plus d'un an d'un consultat de Manche Silice à Léandre, les relations sont au beau fixe entre le Triumvirat et ses interlocuteurs fortunéens. Selon nos informations, la Torre Bianca a salué l'initiative nationale de lutte contre la pègre et a accepté le principe d'une coopération policière (on parle d'un bureau spécial commun de répression de la criminalité) pour éviter que les malfrats ne se jouent des frontières. Autre sujet de collaboration : la rénovation urbaine de Podestavre. Les autorités locales vont consulter leurs voisins de Léandre pour que la construction des futures tours d'habitation et d'activité s'inscrivent en harmonie avec la ville voisine, formant à elles deux un quasi-conurbation.


INDISCRETIONS
Conflit youslévo-kronien
De source officielle mais anonyme, la Manche Silice pourrait accueillir une conférence des alliés de la Youslévie pour éviter une action armée de ses ennemis et trouver un règlement pacifique à son nouveau conflit avec le Kronos et la Loduarie.

Catholagne
En dépit des accusations portées par le cardinal Monseigneur Felix Lauras (et d'autres membres du conclave) à l'encontre de Bartholoméon de Petipont, le pape Pie XVI ne compte pas sanctionner le prélat de Carnavale.

Prix de Teltica
Le prix Teltica de la paix a été décerné à l'ONG Unitaid, le colonel Ernesto Huevo se console en terminant à la troisième place. Baldassarre Calabraise, qui était lui aussi candidat, a terminé bon dernier sans le moindre point.
4190
FOEDUS CUSTODIRE
Février 2011

Une fourberie novigradienne
La Grande Régate co-organisée par Podestavre et Léandre à du plomb dans l'aile
Race

Bien du grabuge pour une simple course de bateau ! Depuis le dépôt de la candidature du Novigrad, sur le gong, pour organiser la Grande Régate 2011, le Triumvirat de Manche Silice et la région du Pays Landrin ne décolèrent pas. D'ordinaire, la péninsule d'Ostremont ne se perd pas en jérémiades, d'autant que les comité internationaux de désignation lui ont déjà fait confiance comme il y a deux ans pour l'organisation du salon de littérature et de bande-dessinée à Aigues-Fauves.

"S'ils s'étaient contentés de leurs deux magnifiques baies de Novis ou des Hellenes, nous n'aurions fait aucune remarque. Non, ils proposent carrément une course trans-leucytaléenne avec une étape à Léandre alors que Fortuna est coorganisateur de notre candidature. C'est un affront pour le peuple landrin et le long processus de réconciliation avec Léandre", lâche Gianluca Ramapopi, le président de la guilde de Podestavre. Le chef de l'autorité régionale hausse le ton pour damner le pion aux ultras-landrins de Fanjo Tujmanc, qui ne reconnaissent pas la souveraineté de Fortuna sur Léandre en dépit de longs siècles d'administration.

Les réseaux diplomatiques se sont activés. Une source diplomatique témoigne de l'embarras dans lequel Fortuna se retrouve à cause du Novigrad. "Le projet Podestavre-Léandre a été mûri et bâti par les deux autorités locales. A l'inverse, le Novigrad a demandé l'autorisation de faire transiter sa course par le territoire fortunéen. Léandre n'est pas coorganisatrice de la candidature novigradéenne. Il y a eu un malheureux quiproquos". Pour éviter que l'affaire ne prenne de trop grandes répercutions, et éviter aux nombreuses parties en présence de perdre la face, une solution de compromis aurait été proposée.

"Nous affrontons des candidatures de qualité sur d'autres continents. Deux propositions sur un territoire si restreint, c'est une anomalie. Nous devons pouvoir nous entendre. Je sais que nous pourrons compter sur le soutien de Fortuna. J'attends les réactions de la Youslévie et surtout du Novigrad avec qui, les relations sont jusqu'à maintenant, au beau fixe", s'est exprimé le triumvir Anselmo Martinez. Firmino Costa en revanche reste silencieux. Pour rappel, ce dernier a fait campagne sur l'adhésion de la Manche Silice au Liberalintern.

ACTU DANS VOTRE REGION :
Sewerin

Le Tour de Lendavie passe 4 jours en Manche-Silice !

Inédit ! Le Tour de Lendavie s'invite pour trois étapes et une journée de repos dans le Sewerin. Pour Arne Krapež, président de la Fédération de cyclisme lendave, il s'agit de valoriser une compétition dont le succès peine à dépasser ses frontières. En Manche-Silice, où le vélo reste bien moins pratiqué, l'accueil d'un tel événement doit attirer une nouveau public vers cette discipline et, évidemment, rendre la région plus attractive.

Programme :
11 août -> Rovirsa - Ochrona
13 août -> Journée de repos à Ochrona
14 août -> Journée 100% Sewerin avec l'étape Ochrona - Obrozeni
15 août -> Obrozeni - Monte Orricone

Un coup de pouce pour l'atelier textile de Vychod
Le comité sportif siliquéen a décidé d'aligner sur le Tour de Lendavie une équipe composée des meilleurs espoirs du cyclisme. Le maillot avec lequel ils participeront à la compétition a été conçu et fabriqué à Vychod, également dans le Sewerin, par l'atelier de Renouveau Textile. "C'est une fierté d'avoir conçu ces vêtements techniques et de pouvoir y apposer notre griffe. Nous pouvons ainsi faire communiquer sur notre savoir-faire", commente Anastasia Podnikatelka, la dirigeante de cette entreprise récemment relancée.

MaillotCyclisme


INDISCRETIONS
Nomination
Le patron de presse Jan-Zlatousty Pontjak devient l'ambassadeur de Manche-Silice au Royaume Vieux Catholique de Prima. L'église catholique de Manche-Silice craint l'implantation du culte de Volignon dans la péninsule d'Ostremont.

Chercherie
Une guerre civile sanglante se déroule sur le territoire de la Chérchérie. La Loduarie semble soutenir le pouvoir en place contre un mouvement de rébellion. Des convois d'évacuation de réfugiés s'organisent. La République de Tchérie, qui, il n'y a pas si longtemps, accueillait un contingent de maintien de la paix siliquéen, ne semble pas en danger.

Poisson
En dépit du flop de la morue du Shuharri, le Triumvirat de Manche Silice négocie une nouvelle opération dans les mers du sud mais prévoit également une reprise de contact avec le Lofoten et les nations nord-aleuciennes sur le sujet sensible de la pêche.

Automobile
Après le succès inattendu du team MS Alliance au Gran Premio Archipiélago 2010, des contacts ont été pris avec ALTHER afin de pousser le développement d'une marque nationale de véhicules de tourisme grand public et de voitures de course.
5608
FOEDUS CUSTODIRE
Mars 2011

Sans nouvelles des sportifs expatriés du Lofoten
Familles et clubs brisent l'omerta, 2 mois après la disparition de leurs proches
Loss

Des rêves de médailles à une mystérieuse disparition. A l'automne 2009, de talentueux sportif de Manche Silice, et leurs encadrants, ont installé leur camp de base au centre Staður (Lofoten). Cette décision, motivée par l'absence d'enneignement et d'infrastructures performantes, interroge. Mais les résultats sont au rendez-vous. Les biathlètes siliquéens se classent parmi les meilleurs de leur discipline, les sauteurs à ski, les bobeurs et les snowboardeurs, habitués à faire de la figuration dans les compétitions internationales se sont hissés aux places d'honneur.

"Le sacrifice de nos vies familiales la plupart de l'année a été lourd à supporter. Les progrès enregistrés par les athlètes et la bonne ambiance entretenue sur le camp de base nous a d'abord convaincu de réitérer l'expérience une année supplémentaire. Avec le recul, c'était certainement une erreur", reconnaît Rodrigo Manchev, le directeur technique national des disciplines sportives d'hiver de Manche Silice.

Dans cette province isolée du Svartalfheim (Northerlands), le centre dépend de l'approvisionnement du principal employeur local, l'énergéticien NorthStream Power™. Ils mettent à disposition du personnel pour la gestion du site et les fonctions de support à la délégation siliquéenne. Les employés locaux nouent des relations avec certains athlètes. Au printemps 2010, alors que les deux tiers de la sélection rentre en Eurysie, une petite dizaine prend la décision de rester sur place.

"J'ai trouvé ça louche. Patrícia avaient eu beaucoup de mal à quitter ses deux petits garçons. Après quatre mois d'absence, son retour ne faisait aucun doute. Elle nous a assuré au téléphone qu'une coupure estivale en Manche Silice serait fatale à sa saison suivante. Qu'elle suivait une préparation secrète qui nécessitait de rester là-haut", indique Pavel, l'époux de Patrícia Čierna, spécialiste de la mass start, médaillée à de multiples reprises. Son coach, Bobrek Trentinov, donne les mêmes justification à sa famille.

"Quelque chose avait changé chez eux"

Colère froide, suspicion, déception,... les proches supportent mal la situation mais finissent par accepter. Le reste de la délégation retourne à Staður à la fin de l'été pour la saison 2010-2011. A leur arrivée dans le Svartalfheim, les retrouvailles avec le tiers resté sur place sont étranges. "Nous avions récupéré des effets personnels transmis par leurs familles ainsi que des biens que l'on ne trouve qu'en Manche Silice pour leur rappeler le pays et leurs proches. A notre grande surprise, ils étaient imperméables à tout cela. Les semaines passants, nous nous rendions à l'évidence, quelque chose avait changé chez eux", témoigne un des membres de la délégation sous couvert de l'anonymat.

La saison est moins glorieuse que la précédente. Les résultats fléchissent. L'ambiance sur le camp de base se détériore. La fédération annonce alors la fin de l'expérience Staður. "Nous devions faire nos valises et quitter le centre au 31 janvier 2011. Le jour du grand départ, au réveil, impossible de retrouver les 10. Ils s'étaient volatilisés en laissant derrière eux leurs affaires. Sur demande de la questure diplomatique, nous avons prolongé notre séjour d'une semaine pour tenter de les trouver en vain", reprend Rodrigo Manchev.

Les autorités prennent alors le relais et ordonnent aux membres de la délégation et aux entourages des disparus de rester discret. "Après deux mois sans nouvelles, nous rompons la consigne de silence et lançons un appel aux autorités lofotènes. Retrouvez nos proches. Nous pensons qu'ils sont sous l'emprise d'une organisation ou d'un groupe. Voilà près de deux ans que nous ne les avons plus revus", écrit le collectif des disparus de Staður dans une communiqué.

La thèse de la secte abbayiste

Si les familles sont maintenues dans le flou par les autorités triumvirales, c'est que l'affaire est complexe. Les relations bilatérales entre Lofoten et Manche Silice sont peu développées et les moyens de pression quasi inexistants. De plus, selon les informations récoltées sur place, il semble que les "10 disparus de Staður", aient rejoint de leur plein gré une communauté religieuse acquise à une version rigoriste de l'Abbayisme, une religion locale. "Nous comprenons l'alarme des proches mais il ne faut pas interpréter notre faible communication comme un manque d'intérêt ou d'implication. Bien au contraire. Nous faisons usage de tout les leviers à notre disposition pour obtenir des informations. La situation est complexe. Par ailleurs, nous ne pourrons contraindre des citoyens siliquéens de rentrer en Manche Silice contre leur gré".


Victoire ! La grande régate 2011 organisée entre Podestavre et Léandre
Regate

Le sport nautique a rendez-vous avec la Léandre historique ! En juin prochain, Podestavre et Léandre vont accueillir la grande régate, un événement d'une semaine proposant des courses de bateaux, des joutes et des festivités. Cette manifestation historique témoigne du réchauffement entre la Léandre fortunéenne et sa rivale déchue exilée en Pays Landrin. Des visiteurs du monde entier sont attendus au printemps pour profiter de la beauté des côtés leucytaléennes.

"Depuis que le Triumvirat et sa police ont déclaré la guerre à des notables du Pays Landrin jalousés pour leurs succès dans les affaires, la croissance de la région plafonne. Nous craignons que cette grande régate ne tourne au fiasco. L'Etat doit relâcher son étreinte sur nos décideurs économiques pour leur permettre de reconstituer l'offre hôtelière adaptée à l'accueil d'un événement d'ampleur internationale. Par ailleurs, l'absence d'un aéroport, tant de fois promis, nous est préjudiciable. Les touristes vont aller à Léandre et ne mettront pas les pieds chez nous par votre faute", accuse Gianluca Ramapopi, président de la Guilde.

Une prise de parole malheureuse pour le Triumvirat de Manche Silice, mal à l'aise avec la cécité feinte du chef de l'autorité locale. "Il existe en Pays Landrin des entrepreneurs qui respectent les règles du jeu et qui en ont été trop longtemps lésés. De qui vous faites-vous le chantre M.Ramapopi ? La communauté internationale, nos plus proches alliés, louent notre dispositif anti-pègre. Vous seuls défendez ces cartels qui ont causé plus de torts qu'autre chose à votre région".
5031
FOEDUS CUSTODIRE
Avril 2011

La recherche siliquéenne craque le code du poisson maudit
La poiscaille famélique du Shuharri mute en une morue mangeable
Fish

"J'ai dévoré un filet de morue shuharrienne dont j'ai moi-même manipulé le génome et un mois plus tard, je ne suis pas mort !", lance le professeur Michal Arête, directeur du pôle scientifique de Pescado Silica (PS), major de la pêche en Manche Silice. Le pays autorise les organismes génétiquement modifiés mais l'agro-industrie s'était contentée jusqu'à maintenant des fruits et légumes. Elle s'attaque désormais au poisson.

Pour PS, il s'agit surtout de rentabiliser la coûteuse opération Shuharri. Dans les années 2000, les pêcheurs siliquéens prend une large part à la surpêche qui décime les viviers de morues pélagiques au large du Lofoten. En 2009, un accord est trouvé avec les autorités Shu et Ankallyt pour prospecter les eaux australes à la recherche d'autres espèces pour permettre à la ressource de se reconstituer. "Le Shuharri nous a indéniablement permis de passer un cap critique avec l'apport inespéré de leur morue. Cela dit, nous avions totalement sous-estimé la différence entre les espèces. Nous passions ainsi d'un poisson volumineux à la chair ferme, savoureux, facile à nettoyer, à un gros anchois, le goût en moins", résume Rodrigo Estherazy, directeur général de Pescado Silica. Les consommateurs manifestent rapidement leur mécontentement. Ils ne s'y retrouvent pas. D'autant qu'au marché noir, des réserves de morue lofotène s'écoulent à des prix délirants.

PS ne compte pas rester sur un échec et débauche toute une équipe du laboratoire de recherche de l'université de La Bastide-Mandréas spécialisée en génie biologique. Si les travaux sont couverts par le sceau du secret des affaires, la société confirme l'utilisation d'une technique de manipulation génétique développée "en externe" et mise à disposition de PS grâce à un contrat de collaboration directement négocié par les autorités triumvirales. "La technologie a été développée par des chercheurs étrangers mais l'application que nous en avons fait repose sur plusieurs mois de recherche et aboutit au dépôt de plusieurs brevets. C'est un partenariat gagnant-gagnant comme nous les aimons en Manche Silice", ajoute Estherazy. Les premiers tests menés sur des panels de consommateurs sont probants et le poisson pourrait ainsi se retrouver commercialisé d'ici le mois de juin. En attendant, la mission Shuharri réalise à nouveau le voyage cet hiver vers les mers australes pour s'assurer de la continuité de l'approvisionnement.

Condamnation de plusieurs autorités et colère sociale

Après avoir eu connaissance de cette percée, les réactions ne se sont pas faites attendre chez les représentants des pêcheurs, des représentants de cultes religieux et des responsables politiques. Wojtek Ksiaz, le chef du Sewerin et Addolorata Ciclonica, l'élue du Piedonne, se sont tous les deux émus dans un communiqué commun "[d'] une initiative aventureuse qui défie les lois de la nature, prive à terme de leur travail des milliers de travailleurs et fait offense au don du Shuharri". Un préavis de grève a d'ores et déjà été déposé dans la plupart des ports marins et fluviaux de Manche Silice, en solidarité avec la filière pêche.

Plusieurs Rodno (chamanes du culte Tchenkov) ont appelé au boycott des produits de Pescado Silica et organisé dans leurs congrégation des mises à feu de cargaisons de poisson. Les épiscopats catholiques ont permis aux communautés de remplacer la consommation obligatoire du poisson le mercredi et le vendredi par des crustacées ou d'autres alternatives à la viande. Ils réclament immédiatement l'indication "poisson génétiquement modifiée" dans le commerce et une loi pour l'interdire à court terme.


Milouxitania jette la Travie du Sud
Edito de Daria

Le Milouxitania vient d'organiser un référendum pour demander aux habitants de l'une de ses régions, la Travie du Sud, s'ils souhaitaient rejoindre la Travie. De nombreux observateurs relèvent la proximité ethnico-nationale des deux Travie et y voient une évolution logique. D'autres relèvent les dynamiques à l'oeuvre depuis plusieurs décennies ayant conduit à la relégation économique, sociale et politique de la sud-Travie par rapport au reste du pays ouxitan. D'ailleurs, Milouxitania et Travie reconnaissent tous deux aujourd'hui que l'indépendance de la sud-Travie est matériellement impossible tant le territoire est fragilisé. Qu'est-ce qui est en jeu ? La stabilité des frontières de l'Eurysie. Partout sur le continent, des orgueils locaux endormis n'attendent qu'un tel signal pour se réveiller et mettre nos concordes nationales en péril. La Travie, déjà aux prises avec un mouvement séparatiste dangereux, n'a pas besoin pour l'heure de ce dont le Milouxitania ne veut plus. Que demandera-t-elle en contrepartie ? Rien nous dit-elle... mon oeil.


INDISCRETIONS

Saint-Marquise
Nos alliés qui venaient de prendre possession de Port-Hafen sont aux prises avec les anciens maîtres des lieux listoniens. Le risque d'embrasement avec l'implication de seigneurs de guerre habitués aux opérations insurrectionnelles et contre-insurrectionnelles est grand.

Burujoa
De la friture sur la ligne entre Keiko Burujoa et le Triumvirat de Manche Silice ? Le mariage d'Ettore Podestat et de Saeko Burujoa est reporté "sine die" pour cause de "blocage diplomatique", selon un membre de l'entourage du clan Marinelli.

Union des Nations Evasiennes
Près d'un an après l'anniversaire de la création de l'UNE, les Etats fondateurs réfléchissent "au coup d'après", mais "ne sont pas prêts à de nouveaux élargissements", tout en "[se] tenant très informés des élections en Arcanie, candidat naturel", précise une source diplomatique.
4100
FOEDUS CUSTODIRE
Juillet 2011

Télévision : une guerre pour l'audience siliquéenne
Les trois poids lourds de l'audiovisuel en Manche Silice se livrent une lutte à mort
Ratings

"La petite chaîne qui monte" s'est offert un record de téléspectateurs mi-juin. TIV diffusait en exclusivité une rencontre de football opposant l'Association Sportive de Volignon au Rio Sporting Aguapa en marge du tournoi international des clubs féminins organisé par le Milouxitania. La chaîne de télévision à péage de Jan-Zlatousty Pontjak ouvre de plus en plus ses programmes au tout public et ce match se voulait être un produit d'appel. Pari réussi puisque la rencontre a été massivement suivie par près de 7,8 millions de personnes. "Il faut bien avouer sans ce malheureux incident en marge de la rencontre, l'enthousiasme pour cette rencontre poussive et sans grand enjeux n'aurait pas été le même", reconnaît Rehor Nowuta, le directeur du programme. En effet, le match a pris un tournant dramatique quand un supporter siliquéen a envoyé une brique atteignant le visage d'une joueuse de Volignon. Mais TIV ne s'est pas reposée sur ces malheureux lauriers et a proposé depuis de nombreux rendez-vous fédérateurs pour les familles siliquéennes avec un jeu télévisé présenté par l'étonnant Archibald Oro, homme de divertissement issu du cirque et petit candidat aux dernières élections triumvirales. On trouve également au programme des émissions de débat politique conservatrices.

TIV ambitionne de prendre des parts de marché à la chaîne publique historique, qui détenait le monopole jusqu'en 2009, Mancanal TV et le groupe privé Tewiv. Si le second continue d'enregistrer de nets succès avec une grille forte, le plébiscite de ses feuilletons quotidiens Un jour, je te dirai tout et On va s'aimer sur l'île d'Evasie, de ses rendez-vous d'actualité et de ses retransmissions exclusives des principaux événements sportifs, ManCanal TV est à la traîne. Elle a conservé des programmes qui ne séduisent plus que les vieilles générations comme la saga Podestats, série dithyrambique sur l'actuelle dynastie au pouvoir en Manche Silice multi-rediffusée, l'Almanach de l'Ostremont adapté à l'écran, les saisons 1 et 2 de la série novigradienne The Last Prince ou encore les procès pénaux. Bien peu d'images fraîches à se mettre sous la dent. Alors, pour enrayer la chute libre des audiences de l'audiovisuel public, la direction des programmes a décidé de donner son feu vert à un programme auquel elle se refusait jusqu'à présent : une télé-réalité.

Télévision d'enfermement en plein air et en terre inconnue ?

Mancanal TV a tenté de le cacher mais un premier projet a été tourné et a été diffusé à un panel de téléspectateurs mais l'expérience a tournée court. "Il s'agissait d'un programme centré sur les jeunes aristos de La Bastide-Mandréas mais entre le défaut de charisme de la plupart des membres du casting, les comportements difficilement diffusables et le manque de substance, ils ont décidé d'arrêter les frais", glisse une source interne.

Le nouveau programme, actuellement en cours de tournage serait un jeu d'aventure avec une trentaine de participants. "Ils arrivent dans un lieu totalement méconnu, en perte totale de repère. Le téléspectateur aussi sera dépaysé. Nous ne sommes pas en Manche Silice, ni même en Eurysie, je n'ai pas su où cela se trouvait. En gros ce sera de la survie. Ils vont être soumis à de rudes conditions de vie, surement quelques épreuves. La faim, le froid et les hormones feront le reste", ajoute notre indicateur. Contactée, la direction des programmes de Mancanal TV confirme la préparation d'un "divertissement inédit qui n'a nul autre pareil dans le monde" mais ne souhaite pas en dire plus.


Brève d'infos

  • Un contingent de soldats de Manche Silice mobilisé en Youslévie dans le cadre d'une mission de surveillance vient d'achever sa mission. La menace d'une attaque des forces coalisées de l'UNCS s'éloignerait selon les rapports d'experts.
  • Ouverture à la concurrence à venir des lignes de chemin de fer pour le transport de personnes courant 2012. Les régions du Sewerin et du Pays Minier sont opposées à ce projet. Des manifestations et autres types de mobilisation sont régulièrement organisées.
  • Elections générales dans les Bouches de l'Aguapa le mois prochain. Clôture des inscriptions sur les listes électorales au 31/07/2011
  • L'organisation de la grande régate Podestavre-Léandre connaît un succès inattendu avec la réception sur le week-end de festivités de près de 5,2 millions de visiteurs.
  • Manifestation de soutien à Matka de la communauté youslève pour Adolferino Vera, figure politique opposée à la présidente Vallancour, en pleine ascension à l'approche des élections de mi-mandat.
3391
FOEDUS CUSTODIRE
Octobre 2011

Elections régionales dans les Bouches de l'Aguapa
Fora, cette nébuleuse qui prend le pouvoir au détriment des pontes
Ratings

Les pronostics ont été déjoués lors des élections régionales dans les Bouches de l'Aguapa. 3 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes le 7 septembre dernier pour renouveler les dix sièges de l'assemblée de Costa Tramposa. Comme à leur habitude, les potentats et barons locaux étaient en course, mais ils ont buté sur la formation spontanée de groupements d'intérêts locaux réunis sous la bannière Fora (front d'opposition au régime aguapan).

Les Azafran, les Martinez, les Betiol et les Horta, qui disposaient depuis des décennies d'une place attitrée au sein de l'autorité régionale, en seront absents pour les six prochaines années. Ils ont été battus dans leurs fiefs par les urnes. "Le système du caciquisme pratiqué partout en Manche Silice, mais plus particulièrement ici dans la région de Rio, et qui repose sur l'entretien par des pontes de réseaux d'influence, vit une crise profonde", synthétise Oskar Eufemio, du centre d'analyse politique de l'université mandréanne. "Une part prépondérante de la population n'avait plus rien à gagner à conserver au pouvoir les mêmes responsables".

Longtemps des Bouches de l'Aguapa ont fait jeu égal avec le Sewerin mais sa croissance s'est grippée. Les causes sont multiples. D'abord, il y a le choix politique effectué dans les années 90 de miser sur le tourisme balnéaire pour compenser la désindustrialisation qui frappait alors les infrastructures portuaires. Les ports bucco-aguapans ont également souffert de la concurrence régionale, notamment de la Youslévie, du Naveces et de l'Arcanie. De même, la région a pâti d'un manque d'investissement dans le transport fluvial, l'agriculture ou la lutte contre l'érosion côtière. En parallèle à cet immobilisme, la population s'est paupérisée et de gigantesques bidonvilles se sont développés aux abords des grandes villes. Ce tableau dramatique explique certainement pourquoi les pontes ont été boudés par les électeurs.

A Rio de l'Estuaire, sur les six sièges en jeu, quatre ont été remportés par le Fora (Sidonio Cais, Simao Pimbo, Zita Carnheiro et Jacinda Da Cunh). Deux sortants (Katarina Krajina et Ettore Michelli) sont reconduits grâce à un étonnant droit d'inventaire dressé contre leurs anciens alliés au pouvoir. A Costa Tramposa, une alliance des dockers et des grandes familles bourgeoise permet de sauver deux sièges de la Fora (Maria Bernal et Pippo Piu). En revanche, le front d'oppostion remporte le siège de L'Estuarial (Juvenal Sobre) et à Aguapaqui (Pilar Ramires).

Majoritaires avec six élus, le Fora a imposé son agenda dès la prise de fonction de la nouvelle assemblée. Sidonio Cais (en photo) a exprimé en quelques mots les objectifs de sa formation. "Plus aucun pauvre dans les Bouches de l'Aguapa". Une première décision a été votée avec "l'éradication des bidonvilles". Des dizaines de milliers d'habitants ont fui l'arrivée de bulldozer. L'autorité régionale indique qu'un plan d'hébergement d'urgence a été mis sur pied pour accueillir les déplacés. De stricts contrôles ont été établis pour empêcher "le vagabondage et l'opportunisme d'indigence" en provenance d'autres régions.

Dans les Coupes Cimes et le Pays Landrin, cette décision unilatérale de la majorité régionale a choqué. Le corps des préfets du Triumvirat a été saisi pour aplanir les griefs. "Les Bouches de l'Aguapa ont accueilli beaucoup ces dernières années. Nous comprenons que le nouvel exécutif veuille donner des gages de fermeté à sa population. Observons l'évolution de la situation au cours des prochains mois avant d'intervenir", commente une source sécuritaire. Avec la défaite de son clan, le triumvir Anselmo Martinez se sait particulièrement exposé et limite ses prises de paroles sur sa région d'origine.
5741
FOEDUS CUSTODIRE
Mars 2012

Pays Landrin : incroyable coup de filet chez un comptable de la pègre mandréanne
Les Mandréans Leaks lèvent le voile sur les pratiques de la criminalité organisée et ouvre la voie à de nombreux procès
Raid

Stabile di Rei (Pays Landrin)
De notre envoyé spécial

Un banal contrôle de police pour tapage diurne aboutit à une impressionnante saisie de documents financiers jamais réalisée en Manche Silice. Les Mandréans Leaks, comme les surnomment les enquêteurs, contiendraient de précieuses informations sur la gestion du patrimoine de plusieurs familles appartenant à la pègre de La Bastide-Mandréas.

Un goût un peu trop prononcé pour les agapes trahit un comptable véreux. Depuis son emménagement dans cette résidence huppée de Stabile di Rei, Jacopo Pocita, s'était attiré les foudres de presque tout le voisinage. "Au premier abord, c'est quelqu'un de plutôt sympathique, avenant et courtois, mais en fait, il se contrefiche d'autrui", explique un riverain qui requiert l'anonymat. Il reproche à ce contrôleur de gestion de 41 ans, célibataire, un mode de vie inadapté dans ce quartier accueillant surtout des familles avec de jeunes enfants et des personnes âgées. La police est intervenue à multiples reprises pour rappeler le propriétaire à l'ordre pour des fêtes tapageuses. Ce vendredi, plusieurs camions frigorifiques stationnaient devant la villa, annonçant l'organisation imminente d'une nouvelle soirée. "Il s'est fait livrer des plats de traiteurs par une noria de véhicules qui bloquaient la circulation dans le lotissement pendant une demi-heure". La police est appelée à intervenir. Ce jour-là, les plaintes ne vont jamais s'interrompre. Attendant la fin de la nouba pour passer à l'action, les forces de l'ordre pénètrent dans l'imposante bâtisse et interpellent les noceurs. Les agents constatent la présence de drogues de synthèse, interdites à la consommation. Ils fouillent alors la maison : chambres, salles de bain, toilettes, bungalow, cuisine, rooftop. C'est dans l'étude de Pocita qu'ils font la plus grande découverte.

Négligemment laissé sur une grande table en bois de noyer, un livre de compte intéresse l'une des petites mains de ce raid. Un juge est contacté pour superviser la saisie de ce document. Les policiers concentrent alors leurs efforts sur cette pièce et se débrouillent pour ouvrir un coffre-fort. Ils trouvent également un second bureau en sous-sol dont la trappe d'entrée était occultée par un épais tapis banairais. "Je n'ai aucune déclaration à faire. Je contesterai devant la justice ces saisies sauvages. Vivons-nous encore en trépublique ?", a lancé Jacopo Pocita alors qu'il était extrait de sa propre habitation. Cette opération a ainsi permis de récolter des documents comptables, des factures, des contrats ainsi qu'un codex permettant de crypter astucieusement des noms de commanditaires.

Dans une déclaration commune publiée quelques heures après ce coup de filet, les autorités de police et de justice se sont félicitées "[d']une victoire historique contre la criminalité organisée en Manche Silice" avant de temporiser leur propos. "A présent, une étape capitale s'ouvre avec l'enquête en vue de faire parler ces fichiers conçus pour être difficilement exploitables par des tiers. Nous lançons par ailleurs un appel à toute personne en possession d'information et souhaitant travailler avec nous sous le statut de repenti collaborant".

Du reste, l'avocat de Jacopo Pocita dénonce "une attaque sans précédent contre les principes fondamentaux du droit siliquéen" et a entrepris un recours pour faire annuler toute la procédure. "Je crois pouvoir affirmer sans me tromper que nous sommes le seul État de droit où un citoyen est ainsi traité".

Alertes aux transferts frauduleux de footballeurs a écrit :

Une équipe d'enquêteurs s'intéresse à des transactions financières réalisées lors de la vente de joueurs de football des deux clubs les plus importants du pays que sont le Rio Sporting Aguapa et le Kirol Castelisière.
Pour l'heure, aucune autre information ne fuite mais selon une recension effectuée par le pôle investigation de Foedus Custodire, les deux équipes ont réalisé ces deux dernières années 21 transferts, principalement auprès de clubs du championnat youslève.
"Il y a deux raisons qui expliquent aujourd'hui le sous-développement du football siliquéen. D'une part, l'hégémonie du Sporting et du Kirol, d'autre part, la fuite précoce de jeunes talents qui préfèrent joueur les seconds couteaux dans des ligues plus compétitives", explique un cadre de la fédération qui a demandé l'anonymat.
Silence radio à la fédération et au Rio Sporting Aguapa. Membre du bureau directeur du Kirol Kastelisière et bref dirigeant de la fédération siliquéenne de football, Heran Romereteguy a également refusé de répondre à nos questions.
Toujours selon nos sources auprès de l'administration triumvirale, les autorités pourraient faire joueur le nouveau système de coopération judiciaire avec la Youslévie pour faire la lumière sur ces ventes obscures de joueurs de football.


Brèves d'info
  • Le Triumvirat de Manche Silice appelle les régions à la tempérance. Suite au vote de la loi "antivagabondage" des Bouches de l'Aguapa, les quatre autres exécutifs régionaux menacent de répliquer. Le texte qui avait été présenté comme un dispositif de lutte contre les bidonvilles et une réorganisation de l'accueil des personnes sans abri, sert de base légale à une politique de refoulement de citoyens tentant d'entrer dans les Bouches. Il s'agit d'une atteinte manifeste à la liberté de circuler. La question est prise très au sérieux par les autorités qui craignent l'instauration d'un dangereux précédent.

  • Record d'audience pour ManCanal TV. La chaîne de télévision profite du succès inattendu du programme Les Héros de Padure (LHP). Après des débuts poussifs et une controverse tenace sur la moralité de l'émission et la sécurité des participants, LHP réunit tous les jours pour son résumé quotidien 5,5 millions de téléspectateurs. Selon nos informations, l'achat d'espaces publicitaires rapporte près de 10 millions d'euros par mois tant les marques sont demandeuses.

  • Les autorités sanitaires de Manche Silice alertent sur un taux d'infection sexuellement transmissible en hausse. La Source et son complexe de loisir sont particulièrement touchés.

  • Heran Romereteguy prend la tête de l'Organisation des Nations Commerçantes ! Pas de retraite décidément pour l'ancien président Youslève qui, après une reconversion rapide dans l'entrepreneuriat en Manche Silice, était devenu le premier porte-parole de la toute jeune Union des Nations Evasiennes.
8623
FOEDUS CUSTODIRE
Hiver 2012

Élections régionales, le récapitulatif
Que s'est-il passé dans les Coupe-Cime et le Sewerin ?
Raid

Une nouvelle séquence électorale s’achève en Manche Silice. Au cours du mois de décembre, les régions Seweryn et Coupes-Cimes ont renouvelé leurs dirigeants au terme d’une série de scrutins peu lisible. Pour les observateurs nationaux, l’enjeu de ce scrutin portait sur le retentissement des résultats des élections de septembre dernier dans les Bouches de l’Aguapa ayant porté au pouvoir un mouvement anti-élite et chassé de nombreux caciques. Des thématiques locales ont également déterminé les votes des électeurs. L’agence de presse nationale et l’institut statistique triumviral livrent leur analyse en exclusivité.

Coupes-Cimes
Pour mémoire, les conseils des villes et villages désignent un représentant qui est ajouté à un pot. L’élu du Piédonne est tiré au sort par la béguine mère, autorité religieuse et morale, au cours d’une cérémonie solennelle. Addolorata Ciclonica était la détentrice de la fonction suprême et n’a pas été reconduite.


Ci-dessous sont listés les candidats désignés par les conseils et leur profil politique
Aigues-Fauves : Tibalt Zelzeni (47 ans)
Milite pour une réforme du système éducatif pour développer l’apprentissage jusqu’alors inexistant ;
Souhaite une prééminence du bilinguisme dans les institutions régionales (Incarnew et Salvonipe) excluant de fait les autres langues dont la francasilica et le landrin ;
Réclame l’installation d’une caserne à Aigues-Fauves (il y en a une à Piédonne et à Castelisière) ;
Demande à bénéficier des mêmes privilèges que La Source pour une ville de la région ;
Souhaite un moratoire sur les nouvelles concessions d’exploitation forestière ;

Castelisière : Chiperil Rukavice (51 ans)
Partisan d’une fiscalité protectrice sur les biens et services régionaux ;
Souhaite faire de la région Coupe-Cime la tête de pont du sport de haut niveau en Manche Silice ;
Propose la mise en place de péages sur la nouvelle autoroute reliant la région au Naveces ;
Propose la fin de la conscription pour les citoyens des Coupe-Cimes ;
Réclame la création d’une agence de l’asile vasque ;

Belleselve : Maxima Zetor (48 ans)
Souhaite l’inscription dans la loi d’une préférence régionale pour l’octroi des concessions à venir et redistribuées ;
Propose le tracé de nouvelles frontières pour délimiter les zones de pastoralisme et les zones forestières inviolables et exploitées ;
Réclame la possibilité de créer des mutuelles en dehors du cadre exclusif des corportations professionnelles ;
Propose la création de services de santé pour les soins dits non programmés ;
Milite pour l’instauration d’une taxe sur les nuitées touristiques au bénéfice des zones dites sinistrées ;

Grand'voile : Imanol Esterloa (62 ans)
Réclame la création d’un fonds spécial de lutte contre l’érosion côtière ;
Propose une réforme de l’enseignement facilitant l’emploi précoce ;
Plan de lutte contre la bureaucratie après un audit et dérèglementation ;
Propose la création d’un parc national interdit au public dans le Brame-Zubr ;
Souhaite une politique tarifaire et fiscale avantageant les produits locaux ;

Garoloup : Thill Parafol (56 ans)
Réunir tous les mois un conseil de sage pour être épaulé dans ses décisions ;
Militant de la nouvelle démarcation dans le Brame-Zubr entre l’agroforesterie, l’élevage et les zones vierges ou en friche ;
Audit des réseaux de transport et création d’alternatives en cas de carences ;
Mise en place de péages sur l’autoroute vers le Naveces ;

Piedonne : Birigit Janosc (38 ans)
Plan de lutte contre la pauvreté ;
Mise en place d’une préférence régionale dans l’accès aux emplois et services publics ;
Baisse des taxes et impôts compensée par une politique protectionniste à l’égard des régions et pays voisins ;
Demande à bénéficier des mêmes privilèges que La Source notamment pour les jeux d’argent ;
Réclame une réforme constitutionnelle pour mieux impliquer les régions dans la politique triumvirale de défense ;

Fort Réal : Esthée Fa (40 ans)
Conforter les Coupe-Cime dans leur leadership national en terme d’agriculture ;
Réforme du système éducatif pour permettre un accès plus rapide à l’emploi ;
Plan de soutien aux transports en commun dans les zones semi-urbaines et rurales ;
Hausse de la fiscalité et barrières protectionnistes vis-à-vis des pays extérieurs ;
Défense de la culture Tchenkov, Incarnew, Vasque ;

Morsky Dum : Frederik Wilhe (29 ans)
Limitation de la conscription ;
Développement du croisiérisme sur les côtes de la région ;
Création d’un pôle de loisir équivalent à celui de La Source sur le versant sud de l’Ostremont ;
Interdiction du clonage d’êtres vivants ;
Création de chantiers navaux ;
Moratoire sur les nouvelles concessions forestières ;

Casteliport : Loth Dementjak (34 ans)
Milite pour une fiscalité protectionniste ;
Propose la mise en place de péages sur la nouvelle autoroute reliant la région au Naveces ;
Propose la fin de la conscription pour les citoyens des Coupe-Cimes ;
Réclame la création d’une agence de l’asile vasque ;

Confluençia : Stiepan Manaforst (56 ans)
Réclame la préférence modale pour la voie fluviale ;
Propose des tarifications et politiques publiques défavorables au transport aérien et routier ;
Moratoire sur tous les nouveaux projets de percements de voies dans le massif de l’Ostremont ;

Paços de Barco : Lucia Pandottone (62 ans)
Réclame la préférence modale pour la voie fluviale ;
Propose des tarifications et politiques publiques défavorables au transport aérien et routier ;
Moratoire sur tous les nouveaux projets de percements de voies dans le massif de l’Ostremont ;

Les mandats programmatiques confiés aux candidats par les conseils des villes et villages traduisent diverses préoccupations locales. Il est de coutume que le candidat tiré au sort, en l’occurence, Esthée Fa, fasse sien les thèmes de campagne une fois au pouvoir. Son discours d’investiture était convenu, mais ses premières semaines à la tête de l’exécutif régional ont marqué une nette inflexion dans la conduite des affaires. “Elle a fait plus de déplacements en 15 jours de mandat que sa prédécesseure en 2 ans. Ces visites étaient très symboliques puisqu’elle s’est rendue auprès de groupes hostiles (agriculteurs, enseignants, travailleurs transfrontaliers, minorité landrine,...)”, décrit Mateusz Spokojne, expert à l’institut statistique siliquéen.

Esthée Fa
Esthée Fa

L’effacement de la fonction sous la mandature précédente s’est traduit par une perte de légitimité. Il y a aujourd’hui 57% d’habitants des Coupe-Cimes qui se disent globalement satisfaits de l’élu du Piédonne soit une chute de 6 points en cinq ans. À l’inverse, une part grandissante de la population considère que ce mécanisme institutionnel est obsolète et demande un alignement sur le Sewerin.

***

[size=1.5]Sewerin[/size]
Pour mémoire, dans le Sewerin, les électeurs votent dans le ressort des 6 villes principales pour de grands électeurs déclarés en faveur d'un candidat régional. Le chef suprême du Sewerin sortant est Wojtek Ksiaz. [/i]

Cette fois-ci, quatre candidats se sont affrontés. À la surprise générale, le clan Ksiaz, n'est pas parvenu à s'entendre sur une candidature unique. L'ex-triumvir Arkadi Ksiaz, voulait absolument reprendre la tête du Sewerin, sans quoi il craignait une retraite politique anticipée. Or de question pour son cadet Wojtek de céder son siège. Le duel fratricide était donc inévitable avec un dangereux émiettement des voix. Wojtek défendait son mandat et proposait la poursuite de sa ligne politique (productivisme, mix interventionnisme et libéralisme, pragmatisme) quand Arkadi proposait un virage inspiré des tenants du Liberalintern.

Deux outisders briguait également la magistrature suprême du Sewerin. Le premier, candidat malheureux d'un cheveu en 2009, Yason Spiridon, représentant de la minorité Youslève, désormais en rupture avec la cheffe de l'État Leone Vaillancour, qui reprenait plus ou moins son programme d'il y a deux ans (nouveaux quartiers résidentiels en périphérie de la ville, contre le projet de déménagement des grands abattoirs de Matka en campagne, vente des parts de la région dans le capital de l'aéroport de Meulière) sans allégeance cette fois-ci à Sedjan. Le second, Karolina Pupek, nouvelle venue dans l'arène politique, biberonnée à la stratégie Fora (mouvement anti-élite des Bouches de l'Aguapa) proposant la fin de la mainmise du clan Ksiaz, et une redistribution de la rente minière.

Poludnie, la ville du soufre, fief des Ksiaz ouvre traditionnellement le bal des résultats. Les électeurs ont choisi Wojtek Ksiaz devant son frère. À Obrozeni, le cœur de la brasserie dans l'Ostremont, c'est Arkadi Ksiaz qui l'emporte. Mais à Vychod, les Ksiaz se vampirisent et les deux sièges échoient à Spiridon et à Pupek. Les deux sièges de Nowe Miasto sont remportés par Wojtek Ksiaz et Karolina Pupek.

A ce moment de la soirée (2 sièges pour Pupek et Ksiaz frère, 1 siège pour Ksiaz aîné et Spiridon), la moitié des sièges doit encore être attribuée, mais le scrutin est très mal engagé pour les Ksiaz tant ils sous-performent régulièrement dans la capitale. Le clan des caciques se rassure un tout petit peu à Ochrona mais les deux frères gagnent chacun un siège. Les résultats tombent au petit matin à Matka qui compte pour 8 sièges ! Wojtek et Arkadi Ksiaz en respectivement deux et un et Spiridon fait main basse sur les 5 restants.

Yason Spiridon a triomphé mais c'était sans compter sur un retournement de situation quelques jours plus tard, lors de l'enregistrement des votes des grands électeurs. "Les Ksiaz sont parvenus à la dernière minute à se mettre d'accord et les grands électeurs d'Arkadi ont accepté de voter pour Wojtek. Spiridon avait anticipé le coup et avait convaincu les grands électeurs de Karoline Pupek de la soutenir pour faire la différence", explique Arnost Prosinec, le journaliste de ManCanal TV rompu à l'exercice.
4651
FOEDUS CUSTODIRE
Ete 2012

Coupe du monde de football : le XI de l'Ostremont décimé
La sélection nationale perd des cadres après le scandale des transferts mafieux
Raid

Après le sans-faute réalisé lors de la phase de qualifications, le XI de l'Ostremont figurait parmi les candidats sérieux au titre de champion du monde cet été. 13 victoires et 2 matches nuls, aucune défaite concédée et un ratio de 38 buts marqués pour seulement 7 d'encaissés. "Cette année, nous avons enfin les moyens de nos ambitions et la fédération a fixé au coach Jiri Spezzia et à son staff l'accession aux demi-finales", annonçait Calixte Isidone, le président de la FFMS (fédération du football de Manche Silice) en janvier dernier.

Ces plans ont volé en éclat deux mois plus tard quand le scandale des Mandrean's Pappers a été révélé. Les fichiers occultes saisies chez un comptable lié au crime organisé du Pays Landrin ont fait apparaître des transactions troublantes à l'occasion de transferts de joueurs entre des clubs de Manche Silice et de Youslévie.

Selon les confidences d'un proche de l'enquête, les soupçons pèsent sur la totalité des transferts réalisés depuis 2010 par le Sporting Rio Aguapa et le Kirol Kastelisière - les deux clubs à la domination écrasante sur le championnat national ces 12 dernières années.
"En janvier 2010 est créé l'Union des Nations Evasiennes. L'économie nationale est en plein boom avec l'abaissement de barrières tarifaires et douanières, des dérégulations. La pègre Mandréanne, toujours à la recherche d'activités licites pour blanchir ses revenus issus de la criminalité organisée, a jeté son dévolu sur les ventes de joueurs", explique notre source.

Un collaborateur repenti a décrit aux policiers l'étonnante infiltration du milieu des agents de joueurs. En quelques mois, la demi-douzaine d'impresario de sportifs tombent dans leur escarcelle et acceptent - plus ou moins contraints - de participer à un système de rétrocommissions sur les transactions financières. Encore fallait-il trouver des clubs étrangers acheteurs compte tenu des faibles montants pratiqués lors des mercatos internes à la Silica Liga.

En Youslévie, les agents siliquéens ont joué de leurs réseaux avec des clubs du ventre mou de la première division. Oubliez donc le Breuillet FC, le RC Sedjan ou le FC Baltos. Les clubs youslèves suspectés d'implication dans les transferts frauduleux sont au nombre de trois : Onibaia AC, Triposeidonas FC et le FC Môt.


Transferts suspicieux des mercatos 2010-2011
Rio Sporting Aguapa : Pavel Molosinac (Gardien de but) - 19 ans - Siliquéen - International ---> Onibaia AC 900.000 $

Rio Sporting Aguapa : Steven Astonio (Défenseur central) - 22 ans - Siliquéen - Espoir ---> Triposeidonas FC 1.020.000 $

Rio Sporting Aguapa : Stepan Costax (Défenseur latéral) - 24 ans - Siliquéen ---> Triposeidonas FC 1.300.000 $

Rio Sporting Aguapa : Dinar Gnia (Defenseur central) - 18 ans - Siliquéen - Espoir ---> Onibaia AC 800.000 $

Rio Sporting Aguapa : Dietrich Zoff (Attaquant) - 20 ans - Siliquéen - Espoir ---> FC Môt 1.100.000 $

Rio Sporting Aguapa : Ettore Ionvine (Milieu latéral) - 23 ans - Siliquéen ---> FC Môt 960.000 $

Rio Sporting Aguapa : Geronimo Albon (Gardien de but) - 23 ans - Siliquéen - International ---> Onibaia AC 1.200.000 $

Rio Sporting Aguapa : Bartolomej Gory (Défenseur central) - 34 ans - Siliquéen - International ---> Triposeidonas AC 1.750.000 $

Kirol Kastelisière : Fabrizio Hirigoyen (Milieu de terrain) - 31 ans - Siliquéen - International ---> Triposeidonas AC 2.030.000 $

Kirol Kastelisière : Petras Sokol (Attaquant) - 18 ans - Siliquéen - International ---> FC Môt 1.000.000 $

Kirol Kastelisière : Davide Tereben (Attaquant) - 21 ans - Siliquéen - Espoir ---> FC Môt 930.000 $

Kirol Kastelisière : Igor Txuruka (Défenseur latéral) - 24 ans - Siliquéen ---> Onibaia AC 1.100.000 $
Les joueurs en question évoluent dans les trois équipes et donnent la plupart du temps satisfaction. Des sanctions pourraient être prises par la fédération youslève à l'encontre des clubs impliqués - un probable retrait de points au championnat et des amendes. "Le préjudice est faible pour Onibaia, Triposeidonas et Môt. Nous estimons le surcoût des transferts à 10 % de la valeur marchande des joueurs. Les dirigeants plaident la bonne foi", signale Romain Toblimas, journaliste d'investigation spécialisé dans les affaires occultes touchant au football.

Tolérance zéro des autorités siliquéennes

À l'inverse, la fédération de football de Manche Silice, sous pression du Triumvirat de Manche Silice a décidé de sévir contre les clubs vendeurs et les joueurs. "La crédibilité du pays est en jeu. Quand bien même le volume financier des transferts présumés frauduleux est faible, nous ne pouvons fermer les yeux sur le moindre soupçon de blanchiment d'argent de la grande criminalité. Nous aurions pu faire l'autruche et nous contenter que les agents corrompus portent, eux seuls, le chapeau. Le Sporting et le Kirol, parce qu'ils dominent la Silicaliga ont un devoir d'exemplarité auquel ils ont fait défaut. Les joueurs, qui évoluent pour la plupart dans nos sélections nationales, ont failli à l'éthique que nous attendons d'eux", a déclaré le président de la FFMS.

Quid du groupe engagé en coupe du monde par le sélectionneur Spezzia ? Cinq joueurs de son équipe type sont suspendus ! Celui-ci refuse de baisser les armes et promet un sursaut.
5903
FOEDUS CUSTODIRE
Octobre 2012

Le couple princier donne naissance à un petit garçon
Ettore Marinelli, héritier au trône landrin et Saeko accueillent Calixte, leur premier enfant
Photobaby

La cour royale de Podestavre a annoncé ce dimanche 22 octobre 2012 la naissance de Calixte, fils d'Ettore Marinelli, prétendant à la couronne landrine, et sa femme Saeko Marinelli née Burujoa. Le petit garçon pèse 4,5 kg et mesure 51 cm. L'accouchement s'est déroulé par voie basse après 6 heures de travail. Le monarque a rendu visite à la jeune mère pour la féliciter comme le veut la tradition et assurer l'accueil des visites. Des canonnades ont été tirées dans toutes les bases militaires du pays. Les cloches des églises des deux rites catholiques ont sonné dans toute la Manche Silice. Le Triumvirat a décrété trois jours fériés.

Mariés depuis l'été 2011, Ettore et Saeko s'étaient peu montrés publiquement ensemble. Des rumeurs prêtaient aux deux jeunes époux un manque d'attirance et d'intérêt mutuel. La réputation de chien fou du dauphin est tenace dans la péninsule d'Ostremont tant les frasques de sa jeunesse dorée ont marqué l'opinion publique. Le 1ᵉʳ août dernier, la princesse s'est montrée au bras de l'héritier landrin lors d'une soirée de gala et a donné sa première interview, le lendemain, dans la presse nationale. L'union est-elle uniquement dynastique et diplomatique ? Les siliquéens romantiques veulent croire à un véritable amour. Personne n'a la réponse.

Toujours est-il que cette naissance pose à nouveau la question de l'avenir de la monarchie landrine. Vittorio est désormais grand-père. Des voix de plus en plus nombreuses réclament son retrait au profit de son fils. Le vieux roi semble au contraire s'accrocher au pouvoir tant qu'il le peut. Bien que loyaux à Vittorio et légalistes, les sujets landrins et sympathisants de la couronne de Podestavre apprécieraient l'avènement rapide d'un nouveau roi pour rafraîchir l'image de cette vieille institution.

*
**
*

Le documentaire kah-tanais à Nowa Rzeka divise
Usine

En Manche Silice, la fiction est reine au cinéma. Pourtant, depuis le mois d'août, c'est un documentaire qui caracole en tête du box-office siliquéen ! Trois mois après la sortie dans les salles de l'Ostremont du Geste et du Métier, le film de James Laroy tourné autour de Vapostal, le complexe pétrochimique de Nowa Rzeka, attire encore les spectateurs. Au dernier pointage, le syndicat des cinémas de Manche Silice totalisait 9,2 millions d'entrées, accédant ainsi au Top 10 des films les plus vus de la décennie 2010. Foedus Custodire consacre une enquête à ce phénomène de société.

Il est 16 heures ce mardi en périphérie de Nowa Rzeka et une nouvelle équipe de travail descend d'une noria de bus. C'est la troisième relève de la journée à Vapostal. Des cheminées s'échappent des panaches rougeâtres ou gris qui tournent au gré des vents. La nuit est en train de tomber. Jiri Pospil, 46 ans, technicien en maintenance, se fait le porte-parole de son groupe d'une douzaine d'hommes occupant des postes similaires dans la section des fours de l'usine. "Il y a trois ans, le climat social était extrêmement tendu avec des menaces de licenciement massif et des conditions de travail dangereuses. En 2021, à notre grand étonnement, plusieurs machines impliquées dans des accidents du travail ont été remplacées, un grand coup de propre a été passé sur Vapostal. Quelques mois plus tard, avec l'arrivée des caméras, nous avons compris l'entourloupe". D'autres employés qui n'ont pas souhaité donner leurs noms ont confirmé ce changement de politique managériale.

Interrogé, Helder Masico, directeur adjoint de l'usine, nie avoir modifié quoi que ce soit au fonctionnement de Vapostal. "Nous n'avons pas attendu ce projet de documentaire pour nous soucier du bien-être de nos 58 000 collaborateurs. D'ailleurs, nous avions expliqué aux responsables de production des Films du Réel et du Miroir Rouge, rencontrés en juillet 2021, que ce serait aux équipes de tournage de s'adapter à la vie de l'usine et non l'inverse. Il n'était pas question de réduire la cadence de production pour les besoins du cinéma". Trois mois après la sortie du documentaire au cinéma, l'usine se porte bien. Selon nos informations, ses carnets de commande sont remplis pour les trois ans avec de nouveaux clients. Par ailleurs, la société qui peinait depuis une dizaine d'années à recruter, se retrouve dans une situation inédite où le nombre de candidatures excède largement le nombre d'offres.

Une promotion ou un film indépendant ?

Pour Jiri Pospil, cette renaissance de Vapostal est à mettre au crédit du film. "Finalement, je n'y vois que du positif. Avant de nous voir au cinéma, je pense que la plupart des siliquéens ignoraient tout de la pétrochimie, de l'industrie de façon générale. Nous étions tous hyper fier d'être ainsi mis en valeur". Les syndicats de l'usine dits intransigeants (Popularne Vapo et Dynamyta) se sont émus, dans un communiqué commun, d'une "romantisation à l'excès des rapports humains au sein des usines". Ils dénoncent par exemple le recours à la jeune ouvrière Maria. "Sans remettre en question le dévouement de notre collègue, nous nous demandons pourquoi en faire un personnage principal là où 98 % des employés sont des hommes ?". Ils ont également menacé le réalisateur d'une action en justice pour manipulation. "Dans la partie consacrée aux partisans de l'autogestion, plusieurs adhérents de nos syndicats ont vu leurs témoignages caviardés ou coupés au montage. Le procédé est inique et travesti notre combat".

Sur le plateau de Mancanal TV dans l'émission de critique Cinemarque, Pavlina Stanek a dénoncé une confusion des genres entre le clip promotionnel et le documentaire. "Sur le plan esthétique, je ne trouve rien à redire. Pour être familière de l'œuvre de James Laroy, je retrouve dans de nombreuses scènes sa façon de traiter les personnages avec pudeur et sensibilité. Mais au service de qui a-t-il mis sa maestria ? Pas du septième art. C'est un bijou de relations publiques et de marketing pour l'industrie toxique pétrochimique et pour les intérêts du Grand Kah".

En dépit des critiques et des réserves portées sur le documentaire, le public a répondu avec enthousiasme, comme en témoignent ces quelques spectateurs croisés au hasard d'une séance ce samedi soir dans un cinéma de Villeneuve. "Les habitants du Pays Minier sont souvent caricaturés comme des rustres avec de mauvaises manières. Les stéréotypes que l'on essaye de nous coller n'existent pas dans Du Geste et du Métier", explique Rodolfo Flin, étudiant à Meulière. "Les usines font partie de notre paysage. C'est notre histoire mais la plupart des gens d'ici n'y mettront jamais les pieds. Même si c'est peut-être un peu romantisé, ça donne à voir cet univers qui nous est étranger", ajoute Honorina Milner, infirmière à Villeneuve.
2570
FOEDUS CUSTODIRE
Février 2013

Retour en grâce de Firmino Costa
Cornérisé depuis presque 2 ans, le triumvir populiste est porté par la contestation sociale
Firmino

Le Triumvirat de Manche Silice entré en fonction au printemps 2010 n'en avait que le nom. Rapidement, Anselmo Martinez et le souverain Vittorio IV ont scellé un partenariat de raison pour faire échec à toute velléité de Firmino Costa. La lutte contre la criminalité organisé, grande cause de ce mandat, est l'arbre qui cache la forêt. Martinez est parvenu à lancer son projet de construction d'un troisième aéroport international en Pays Landrin, il est également le grand artisan du rapprochement avec Fortuna et son entrée dans l'Union des Nations Evasiennes. Costa en revanche n'est pas parvenu à faire avancer ses dossiers (désenclavement des métropoles isolées, développement des exportations d'armes ou rapprochement stratégique avec le Liberalintern).

Seulement voilà, depuis quelques semaines, le duo Martinez-Vittorio tend ostensiblement la main au triumvir négligé jusqu'à présent. Ils lui ont ainsi proposé de participer à leur réunion hebdomadaire de travail le mardi matin au palais royal de Podestavre. "M.Costa apprécie l'attention, mais rappelle que l'administration triumvirale siège à Rio et Meulière et qu'il est inconvenant de tenir conciliabule dans la résidence privée du monarque", réagissait son secrétariat pour décliner poliment. Martinez et Vittorio ont continué à proposer des faveurs à Firmino Costa. Selon une source haut placée, ils ont par exemple accepté l'idée que Firmino Costa applique son projet de couverture sociale universelle ou le financement de grandes lignes de transport interrégionales. Plus anecdotiquement, ils l'ont laissé officier seul plusieurs cérémonies protocolaires.

Que se cache-t-il derrière ce brusque retournement de situation ? Pour les observateurs avertis de la vie politique siliquéenne, une succession d'événement ont braqué l'opinion publique qui, à 6 ans des prochaines élections, aurait pris Anselmo Martinez et Vittorio IV en grippe. Il y a d'abord l'ascension fulgurante d'Ettore Podestat et tout le faste qui a entouré son union avec Saeko Burujoa et la naissance de son fils, Calixte. L'engagement de forces armées en Manche Blanche sans beaucoup de communication du Triumvirat a durement affecté la confiance des citoyens. La perte de vitesse de la dynamique évasienne est incomprise par la population qui accuse les triumvirs de mouvements diplomatiques erratiques. Le contexte social est aussi explosif avec une croissance indéniable de l'économie depuis 2 ans sans véritable redistribution.

Les résultats cataclysmiques lors des élections régionales dans les Bouches de l'Aguapa ou le Sewerin n'ont pas été lu par Martinez et Vittorio comme des signaux d'alerte. Ils se retrouvent aujourd'hui dans une situation délicate. Firmino Costa, en fin politicien, aurait prévu ce scénario et préparé depuis deux ans son retour en grâce.
Haut de page