26/06/2013
23:18:21
Index du forum Continents Eurysie Manche Silice

Presse et médias indépendants - Page 5

Voir fiche pays Voir sur la carte
3150
FOEDUS CUSTODIRE
18/09/2009

Archibald Oro, le mentaliste que les siliquéens s'arrachent

archibaldoro

Salles combles à Piedonne, Fort-Réal, La Bastide-Mandréas, Castelisière, Poludnie, et maintenant des spectacles pendant une semaine à Rio de l'Estuaire. Mystère Archi, le nouveau spectacle du célèbre mentalité Archibald Oro bat tous les records de l'industrie du divertissement en Manche Silice.

L'artiste âgé de 51 ans propose un nouveau show impressionnant où il fait l'étalage de ses extraordinaires talents. Il fait monter le public sur scène, joue avec, les hypnotise, perce des mystères. Oro propose également avec sa troupe des numéros de magie et de cirque.

Foedus Custodire a enquêté sur cet homme très secret et protecteur de son image publique débonnaire.

Son impresario Barbora Motyl, invite "les curieux" à acheter sa biographie publiée il y a deux ans. Or ce récit hagiographique ne permet pas de comprendre le parcours et l'ascension de l'artiste. Un ancien collaborateur bat en brèche le mythe de l'homme parti de rien. "Il est le fils illégitime d'un producteur des studios silicinema. Il est du sérail. Son père ne l'a certes pas reconnu, il ne porte pas son nom, mais il a bénéficié à plein de son entregent et de ses réseaux"

Diplômé de l'école des mines de Meulière, il démarre une carrière dans la société des convoyeurs de La Source. En une dizaine d'années il gravit les échelons et devient directeur régional. Il décide alors de tout plaquer pour se lancer dans le stand-up. "Il a vraiment fait un burn-out. Il a découvert cette pratique dans un bar de Aigues-Fauves et a tenté sa chance. Il s'est senti tellement bien sur scène qu'il a décidé d'en faire un métier. C'était une véritable thérapie", confie un proche de l'artiste.

Il passe une première fois à la télévision sur Mancanal dans l'émission Ostremont Talent Show. Il s'y fait remarquer grâce à un sketch hilarant. Quelques mois plus tard, il produit son premier one man show qui connaît un succès mitigé. Le second est entaché par un scandale de plagiat mais il a déjà acquis une solide renommée.

"Il a pivoté vers le mentalisme parce qu'il était grillé dans l'humour. N'importe quel autre artiste, sans son réseau de connaissance, aurait eu beaucoup plus de mal à rebondir mais il n'a pas vécu de traversée du désert. Il a développé le mentalisme et l'hypnose à une époque où c'était encore relativement peu répandu dans la région. Il est parvenu à changer son image et à se fondre parfaitement dans ce nouveau personnage d'Archibald Oro", poursuit l'ancien collaborateur.

L'artiste est millionnaire depuis 2007 et la signature d'un contrat d'exclusivité juteux avec un géant de la grande distribution de Manche Silice. Il prête son image à leurs campagnes publicitaires. Il songerait à ouvrir un parc d'attraction (il n'en existe toujours pas aujourd'hui dans la péninsule d'Ostremont) pour consolider sa position dominante dans l'industrie des loisirs et du divertissement.

Au scandale de plagiat lors de sa carrière de stand-upiste, d'autres histoires compromettantes semblent avoir été étouffées au cours de la dernière décennie. Selon un rapport que Foedus Custodire s'est procuré, l'artiste a négocié un compromis à un procès pour harcèlement moral et sexuel sur au moins cinq femmes ayant travaillé dans sa société de production (Oro-Spectacolo). Il a échappé également à un autre procès après avoir provoqué un accident de la route dans lequel un enfant est décédé.

Malgré toutes ces zones d'ombres, Archibald Oro reste à ce jour l'artiste le plus célébré de Manche Silice. Certains observateurs lui prêtent même des ambitions politiques.
1764
FOEDUS CUSTODIRE
22/09/2009

"LA VOIE FLUVIALE EST MENACÉE DE DISPARATION", ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC LETIZIA BELEM

LetiziaBelem

Letizia Belem ménage ses interventions médiatiques depuis son accident vasculaire il y a trois ans mais la secrétaire confédérale du syndicat des fleuves et de la batellerie réapparaît. Les annonces gouvernementales sur le percement de nouvelles voies de circulations routières dans le massif de l'Ostremont ainsi que vers les pays voisins inquiète le lobby de la voie fluviale. Chaque année la moitié des flux de marchandises interne emprunté les cours du Dogger, de l'Aguapa de leurs affluents et du grand canal. Des notes de prospective de l'administration du génie économique prédisent une perte de part modale dans les prochaines années au profit de la route, du rail et de l'avion. C'est dans ce contexte que Letizi Belem à décidé de sortir de sa réserve.

FOEDUS CUSTODIRE : Le transport fluvial a-t-il fait son temps ? N'est-il plus réservé uniquement qu'au loisir et à la plaisance ?

LETIZIA BELEM : Le transport de plaisance à toujours existé. Il donne beaucoup d'attractivité touristique à certains territoires de Manche Silice et apporte une image positive à la navigation fluviale. Cela dit, c'est une branche de nos activités mineure en terme d'emplois et de revenus. Le cœur du métier c'est le frêt ! Nous ne sommes pas dépassés. Nous compensons la lenteur du mode de transport par notre capacité à couper à travers les barrières physiques et géographiques, l'encombrement routier, j'en passe.

FC : Qu'attendez vous des autorité régionales et triumvirales ?
LB : Il faut un moratoire sur le percement de nouveaux tunnels dans l'Ostremont. La voie fluviale est menacée si l'on transforme le massif montagneux en gruyère pour faire passer des routes.

FC : Quelles seraient les conséquences du déclin de la voie fluviale en Manche Silice ?
LB : Au bas mot nous parlons de 3,2 millions d'emplois directs et le triple d'emplois indirects avec le risque de voir des métropoles comme L'Estuaire, Aigues-Fauves, Aguapaqui, Calepleine, décrepir
2742
FOEDUS CUSTODIRE
28/10/2009

UNE ZONE A DEFENDRE DANS LE BRAME-ZUBR ?

ZAD

Un village de tente est en train de se former sur des terres agricoles en périphérie ouest de Matka dans le Sewerin, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Royaume de Naveces. Des rapports de police signalent la présence sur place d'une cinquantaine de personnes opposées à la construction d'une autoroute reliant la métropole du nord de l'Ostremont à Pravia, poumon économique naveceo.

Cette installation se déroule dans un contexte particulier. Le Triumvirat de Manche Silice vient d'ouvrir les canaux diplomatiques avec son voisin et s'apprête à lancer un projet visant à relier par la route Matka à Pravia ainsi que Castelisière et Piedras Blancas. La construction de ces grandes voies de circulation va entraîner l'expropriation d'un certain nombre de propriétaires terriens, essentiellement des agriculteurs et des forestiers.

Pour les autorités triumvirales comme régionales, cette situation est embarrassante. Elle renvoie à Maximino Fernàndez Fernàndez, le chef de l'Etat du Naveces un signal d'instabilité voire un manque de sérieux de la part de ses homologues siliquéens. L'approche imminente des élections dans le Sewerin interdit tout débordement et usage disproportionné de la force pour déloger les occupants. Personne n'a souhaité communiquer officiellement sur ce sujet. Une source sécuritaire dit craindre le développement d'autres initiatives similaires le long de la frontière y compris dans la région des Coupes-Cimes. "C'est une frange extrême qui est à la manœuvre. Ils ont un grand pouvoir de nuisance parce qu'ils disposent de ressources financières et de leviers juridiques pour faire obstacle au projet. Il va falloir faire preuve de fermeté. Nous craignons également l'entremise ou tout au moins la complicité de lobbies maritimes et aériens qui voient la construction de ces autoroutes d'un très mauvais oeil".

Un envoyé spécial de Foedus Custodire a pu se rendre sur place pour rencontrer des occupants. L'un d'entre eux a accepté de répondre aux questions de notre journaliste à condition de ne pas dévoiler son identité. "Nous sommes déterminés à rester ici. Nous sommes rodés aux techniques de survie. L'hiver approche. Les tentes nous ont permis de nous installer rapidement mais nous prévoyons maintenant de construire des abris en dur. Nous sommes ravitaillés régulièrement par des réseaux de soutien à Matka et dans la région. Il s'agit de gagner le match de l'opinion. La majorité des gens ne sont pas encore au courant du projet. Nous savons que le Triuvmirat et la région vont déployer d'énormes moyens de propagande pour convaincre les habitants des bienfaits de ces autoroutes. Ils ne parleront pas des conséquences désastreuses de ces grandes voies de circulation qui vont entraîner le dépeuplement de la région avec l'exil de dizaine de milliers de siliquéens attirés par des emplois mieux payés. Nous revendiquons le droit de vivre au calme, avec nos traditions. Nos ancêtres ont fait de l'enclavement de nos région un atout"

Une manifestation est organisée autour du campement le week-end prochain et doit rassembler des soutiens de la cause.
2248
FOEDUS CUSTODIRE
1/11/2009

ZONE A DEFENDRE DE MATKA : DEBORDEMENTS DURANT LA MANIFESTATION PACIFIQUE

GazageEnRegle

Dans les champs de Matka ouest, un épais nuage de fumée enveloppe les manifestants hagards, la main devant la bouche et les yeux en larme. Piégés dans des mouvements de foule, une vingtaine de participants ont été blessés. Deux ont été hospitalisés en urgence absolue à l'hôpital de Meulière pour des arrêts cardiaques. Bruno M. 19 ans, étudiant à l'université mandréanne est plongé dans un coma profond. Xenia F. 74 ans, retraitée, s'est réveillée mais souffre d'un traumatisme cranien et d'une double fracture du fémur. "C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu davantage de dégâts. Les dégagements de gaz lacrymogènes ont rendu la foule incontrôlable, les pauvres manifestants qui sont tombés à terre ont été piétinés", relate Felicjan Gomon, du service des urgences de l'établissement hospitalier de la semi-capitale.

Wojtek Ksiaz et Yason Spiridon, les deux candidats en lice pour les élections régionales dans le Sewerin prévues dans moins de dix jours, ont chacun partagé leur colère. Spiridon, qui participait à la manifestation, condamne "un usage disproportionné de la force par les services de sécurité" et établit un parallèle avec la répression de manifestation de la communauté youslève quelques mois en arrière. Wojtek Ksiaz, attaque nommément Milos Sirotek, le chef suprême du Sewerin. "Il a laissé la situation s'enkyster. Le campement aurait du être démantelé quelques heures à peine après son installation. Cette manifestation et sa répression jettent l'opprobre sur nos forces de sécurité et légitime les opposants au projet d'autoroute contesté". Milos Sirotek quant à lui tire à boulet rouge sur le Triumvirat. "Nos hommes sur le terrain ont fait de leur mieux pour laisser ces gens manifester librement. En revanche, quand l'hélicoptère des forces de sécurité triumvirale est arrivé, la tension est montée d'un cran. La foule est devenue beaucoup plus hostile et nous a contraint de riposter avec les gaz". L'administration triumvirale n'a pas souhaité faire de commentaire officiel mais une source partage son incrédulité. "C'est une opération de maintien de l'ordre tout à fait normale. Hors contexte électoral, il n'y aurait pas eu de surenchère. Les attaques de M.Sirotek sont intolérables. La présence de l'hélicoptère se justifiait par la complexité du terrain champêtre que les occupants ont bunkérisé. Nous avons besoin de concorde nationale pour traiter ce problème convenablement, dans le respect des droits de chacun".
1911
FOEDUS CUSTODIRE
02/11/2009

3000 SOLDATS SILIQUEENS ENVOYES EN TCHERIE !

Contingent

Six mois après le retour du contingent de maintien de la paix à la frontière krono-youslève, le colonel Ernesto Huevos emporte 3 000 hommes non plus dans un pays voisin mais de l'autre côté des Pojas, en République de Tchérie, pour une curieuse mission.

D'aucun s'interroge sur la visite du président Frédéric Gustafen et de son chef de la diplomatie Albert de Bennesbourg à Meulière voilà deux semaines. Que s'est-il dit lors de cette rencontre ? Pourquoi les triumvirs ont accepté de s'impliquer dans un conflit naissant aussi éloigné des intérêts régionaux ? En un rien de temps, l'opération a été mise sur pied. Selon nos informations, d'importants moyens logistiques ont été nécessaire pour conduire les soldats jusqu'à bon port, compte tenu de l'absence d'autorisation délivrée par la Lendavie de traverser son territoire pour accéder à la République de Tchérie.

Nos correspondants sur place indiquent que la présence des soldats siliquéens est saluée sur place par la population. Cela dit, un bataillon est passé tout près de la catastrophe quelques heures à peine après avoir pris son poste. Alors qu'ils pilotaient un drone de reconnaissance, un sniper planqué côté chèrchère a tenté d'abattre l'appareil.

Pour mémoire, lors de leurs trois mois de mission à la frontière entre Kronos et Youslévie, la force siliquéenne de maintien de la paix n'avait essuyé aucun tir ! C'est dire si nos troupes se sont engagées sur un terrain d'opération autrement plus dangereux. Un informateur haut-placé de l'administration triumvirale indique qu'une demande de pourparlers a été faite au "guide suprême" de la Chérchérie. "Nous avons fait les choses à l'envers. Il ne fallait pas envoyer les hommes avant d'avoir pris contact avec la partie adverse. Dans le pire des cas nous pourrons toujours jouer la carte de nos bonnes relations avec Kronos, qui semble avoir pris fait et cause pour le régime communiste", souffle la source.

Les enquêtes d'opinion témoignent de l'impopularité de cette participation, quand bien même s'agit-il d'une mission de maintien de la paix. En moyenne 71% des siliquéens sont opposés à ce déploiement.
2714
CriseduPoisson

Arnost Prosinec et Zelda Juicio animent une émission spéciale sur Mancanal TV au sujet de la crise de la morue en Manche Silice. "Bonsoir à tous. Les sources sécuritaires craignent un automne insurrectionnel dans l'Ostremont. L'envoi d'une mission de maintien de la paix en République de Tchérie ne recueille pas les faveurs de la majorité de la population. Le projet d'autoroute avec le Royaume de Naveces divise le Sewerin et a engendré l'installation de zones à défendre. Dernièrement, c'est la disparition brutale des étals et des supermarchés de la morue, poisson-roi, qui attise les tensions. Est-ce que le Triumvirat, qui achève son mandat va pouvoir juguler ce regain de mécontentement ? Nous allons tenter de répondre à cette question".

o Reportage d'un quart d'heure à L'Estuarial. Entretien avec Felicita Peixoto, présidente de l'association des commerçants, poissonnière de profession. Elle explique n'avoir jamais vécu pareille situation en 20 ans d'activité et reconnaît une nette augmentation des prix faute de stocks. "Les consommateurs se ruent sur les alternatives comme le bar, le mérou ou la raie que l'on pêche facilement en mer de Leucytalées mais ils ne s'y retrouvent pas tellement. Nous sommes souvent les réceptacles des colères alors que nous n'y sommes pour rien." S'ensuit un micro-trottoir avec de nombreux consommateurs confiant leur désarroi.

De retour sur le plateau, les deux présentateurs accueillent Eusèbe Fransinho, porte-parole du génie économique. Le haut-fonctionnaire vient exposer la situation. La morue a été pêchée en abondance au large des côtes du Lofoten. "Les viviers ont été épuisés. Ce n'est pas faute d'avoir alerté. Nous n'avons pas su, nous n'avons pas pu faire entendre raison aux pêcheurs. Nous ne sommes pas les seuls responsables de l'épuisement mais il ne faut pas nous voiler la face. Cette saison a été quasiment blanche pour la pêche à la morue. Il faut que les consommateurs s'arment de patience. Nous sommes en train de négocier avec un partenaire étatique de l'hémisphère sud, le Shuharri, pour accéder à la ressource. Nous avons élaboré des mesures coercitives pour nous assurer que nos pêcheurs prélèvent modérément à l'avenir". Yonatan Sa Pinto, truculent syndicaliste de la pêche siliquéenne a manifesté son mécontentement, jugeant que l'administration triumvirale faisait beaucoup trop de zêle. "Où est l'égalité de traitement ? Pourquoi serions-nous soumis à des quotas quand des pêcheurs étrangers peuvent venir jeter leurs filets prêt de nos côtés sans être contrôlés ? Le travail est déjà suffisamment dur comme ça. Quand vous avez fait du chemin, traversé tout un océan pour vous rapprocher de la ressource, vous devez rentabiliser le voyage en remplissant l'embarcation".

o Documentaire d'une demi-heure sur le Shuharri. Présentation des régions et de leurs populations réalisée par une équipe de journalistes locaux. Vulgarisation de l'organisation institutionnelle locale avec un focus particulier sur le Vahal (l'administration permanente en charge de la politique interethnique en particulier la gestion des ressources).
1310
FOEDUS CUSTODIRE
15/11/2009

SOULÈVEMENT DES RÉFUGIÉS VALHEIMIENS A MEULIERE

Manifestations

Les autorités du Pays Minier comptaient célébrer l'anniversaire de l'accueil de 315 000 réfugiés kaulto-valheimiens mais devraient finalement renoncer. Il y a un an, ces communautés ont quitté leurs pays en guerre et ont été accueilli en Manche Silice dans la semi-capitale, Meulière, et le reste de la région. "Les premiers mois ont été compliqués à gérer parce que nous n'avions pas suffisamment d'interprètes et que nous avions des problèmes pour loger tout le monde décemment et pour du moyen-long terme. Aujourd'hui la situation s'est considérablement améliorée. De nombreux réfugiés ont déjà trouvé un emploi, ils s'intègrent parfaitement et comptent faire leur vie ici", décrit Jadviga Szidlo, l'une des cinq membres du gouvernement local.

Malgré quelques conflits sans gravité, les deux communautés parvenaient à s'entendre en Manche Silice. Or, ce week-end, la nouvelle d'une guerre menée par la République Kaulthe contre le Valheim a provoqué un regain de violences. Les partisans des deux pays sont sortis dans les rues manifester et des heurts ont eu lieu faisant 10 blessés graves dont deux parmi les forces de sécurité qui tentaient de s'interposer. Le gouvernement régional a ordonné aux autorités triumvirales d'intervenir fermement pour faire cesser le conflit. Des questions se posent sur la possibilité de restreindre le droit pour ces réfugiés de rentrer dans leurs pays pour aller se battre.
2467
FOEDUS CUSTODIRE
16/11/2009

VittorioIVpodestat

La République Kaulthe vient de passer à l'attaque dans la région valheimienne du Hongar. Ce conflit a des répercussions en Manche Silice avec des conflits communautaires parmi les réfugiés arrivés dans l'Ostremont l'année dernière poussés par un conflit similaire. Enfin, cette opération militaire se trouve à proximité de la République de Tchérie où 3000 soldats siliquéens sont stationnés en mission de maintien de la paix. La rédaction de Foedus Custodire reproduit ci-dessous l'allocution de Vittorio IV Podestat sur le sujet donnée hier soir.

Siliquéennes, siliquéens et résident de notre trépublique,
L'heure est grave. La doctrine internationale de la Manche Silice, en particulier sous cette mandature triumvirale, est le maintien de la paix coûte que coûte, et plus encore sur notre continent de l'Eurysie. C'est la boussole qui gouverne chacun de nos actes.
Ces dernières années, nous nous sommes personnellement impliqués dans les pourparlers pour la paix entre la Youslévie et le Kronos, nous avons également soutenu le gouvernement d'Arcanie bien que déstabilsé par des attentats terroristes. Plus récemment, nous avons répondu à l'appel à l'aide de la République de Tchérie non pas pour lui fournir des armes ou nous battre à sa place mais pour préserver la paix avec son voisin le voisin Chèrchère.

Coïncidence, un autre État de la région, la Kaulthie, a décidé d'outrepasser le droit à la souveraineté de l'un de ses voisins, le Valheim. Nous tentions depuis des mois, en vain, d'ouvrir des relations avec l'Empire Kaulthe, devenu entre temps une république. Nos rapports avec cet État ont toujours été conflictuels. Pour autant, nous ne nous questionnons pas sur le fond du différend avec le Valheim. Nous pouvons entendre les désaccords. Cependant, il n'y a pas pire moyen que la guerre pour solder un conflit. Nous ne pouvons l'accepter. Nous tâchons de créer les conditions d'un retour de la paix. Compte tenu du dispositif déjà à l'œuvre en Tchérie, nous avons ordonné la mobilisation de 5000 soldats supplémentaire pour couvrir, si la Tchérie le souhaite, son front occidental exposé à une manœuvre kaulthe.

Je sais que cette intervention en Kaulthie est jugée avec circonspection par nombre d'entre vous. Cette initiative siliquéenne présente un coup politique, économique et militaire lourd mais elle est aussi une opportunité pour notre pays de rayonner davantage au plan régional et international. Nous vous tiendrons informés au fil des événements. Jamais nous ne sacrifierons notre défense nationale pour des intérêts étrangers, aussi, nous évoluerons les pertes éventuelles et pourrons décider d'un désengagement pour limiter les dégâts. Nous ne sommes pas là-bas pour nous battre mais pour éviter les effusions de sang, prévenir les violences et représenter la communauté internationale.
6144
SPECIAL ELECTIONS REGIONALES DANS LE SEWERIN
20/11/2009

WOJTEK KSIAZ CHEF DU SEWERIN, SPIRIDION PREND RENDEZ-VOUS

Breaking

Tremblement de terre dans le Sewerin ! La dynastie Ksiaz parvient à (re)mettre la main sur le titre prestigieux de chef suprême. Le frère cadet du triumvir Arkadi a battu la liste de candidats proposés par Yason Spiridon* au terme d'un scrutin serré jusqu'au bout de la nuit.

En début de soirée ce dimanche, les premiers résultats sont tombés à Poludnie. La ville du soufre s'est donnée d'une courte tête à la liste Ksiaz et à son candidat, Lotaro Lendosz, qui s'est démarqué de son adversaire, Hermes Rozumit en prenant position pour la présence de la Manche Silice en Tchérie quand son vis-à-vis se refusait à tout commentaire. Victoire également du candidat Ksiaz à Obrozeni, la capitale de la bière dans la péninsule d'Ostremont. Spiridon avait investi Zofia Poniedzialek, figure locale clivante prônant des politiques publiques pour lutter contre la consommation immodérée d'alcool.

Peu de suspense finalement pour ces deux premiers sièges. Au QG de Spiridon, au siège de TP Yous dans le centre de Matka, un proche hausse les épaules. "Ce sont les trois dernières villes qui nous intéressent et feront basculer le scrutin". Surprise pourtant ! A Vychod, les deux listes se partagent les deux sièges à pourvoir grâce à une égalité parfaite des suffrages recueillis par Martina Famfarul (Ksiaz) et Kurt Neves (Spiridon). La campagne de la première s'est concentrée sur le développement du tourisme spirituel quand son concurrent, a pris position sur la relance de l'industrie sinistrée du textile.

A Nowe Miasto, le binôme de la liste Spiridon enregistre un résultat très faible. Beata Dawidowicz et Marian Zapata ont eu la très mauvaise idée de s'aventurer sur le terrain de la justice, réclamant une réforme destinée à offrir des alternatives aux peines de prison pour les délits mineurs. Du pain bénit pour le duo Hector Hermann et Marlenka Chleb, syndicalistes du grand centre pénitentiaire et premier employeur de la ville.

Dans le manoir Ksiaz en périphérie de Matka, l'équipe de campagne du cadet Wojtek est fébrile. "Nous prenons 5 des 6 premiers sièges mais les échos du dépouillement en cours dans la capitale ne sont pas bons du tout. C'est très disputé également à Ochrona". A mesure que les résultats définitifs des bureaux s'affichent sur un écran géant au QG de Spiridon pour le scrutin de Matka, le niveau sonore augmente. Soudain une clameur retentit. Spiridon remporte nettement l'élection dans la plus grande ville de la région. Malheureusement pour lui, Ksiaz est parvenu à prendre deux sièges. Il est minuit et les deux listes disposent chacune de 7 sièges.

Les résultats à Ochrona tombent très tard, vers 3 heures du matin. Il y a eu des problèmes d'enregistrement et de nombreuses vérification. Les deux tickets ont récolté approximativement le même nombre de voix. Zdenka Muszt et Nikola Uzivatel (liste Ksiaz) ont fait campagne sur l'implantation d'une installation militaire en se targuant du soutien du Triumvirat (ce dernier a fait un démenti). L'équipe de Spiridon avait choisi le parfait casting pour cette élection avec un artisan coutellier estimé, Bolek Chrzan et une responsable de la puissante administration locale des douanes, Kaczka Tiestovini. Avec une avance de 15 voix seulement, le ticket Ksiaz l'emporte et prend les deux sièges.

Statistiques

*Le patronyme de Yason Spiridon a été écorché dans les visuels produits par Mancanal TV. La rédaction s'excuse auprès du candidat pour cette approximation

RÉACTIONS ET DÉCRYPTAGE

A la publication des résultats, des partisans de Spiridon crient au scandale. L'égalité parfaite des suffrages à Vychod avait interpellé mais la tournure des événements à Ochrona les a convaincus qu'ils étaient victimes d'une fraude. Yason Spiridon a pris la parole et demandé à ses supporters de garder leur calme. "Mes frères, mes sœurs, vous tous, habitants du Sewerin. Aujourd'hui, 55% d'entre vous se sont déplacés pour glisser un bulletin en faveur de notre projet pour la région. Je suis tout aussi frustré que vous. Je suis interpellé par ces résultats mais nous sommes face à nos responsabilités. J'accepte le verdict des urnes et les règles de ce scrutin. Nous avons deux ans pour préparer les prochaines élections. Je félicite Wojtek Ksiaz et espère que nous pourrons travailler dans de bonnes conditions avec lui. Merci à tous".

Wojtek Ksiaz est félicité par son frère Arkadi, venu en avion spécial de Meulière. Le frère cadet ne cache pas sa fierté mais doit rapidement reprendre son sérieux. "Jamais je n'avais vécu une soirée aussi tendue, et je n'en suis pas à ma première campagne. Tout d'abord je tiens à saluer Yason Spiridon et ses quinze colistiers. La campagne a été rude mais je pense que nous avons offert des débats de qualité aux citoyens de notre région. J'ai conscience du poids électoral ce soir de mon opposant et j'essaierai de gouverner pour vous toutes et tous qui avaient voté pour lui. Chers amis, nous avons face à nous de grands défis à relever. Nous pouvons compter sur le voisinage de deux États avec lesquels les relations sont excellentes (Naveces et la Lendavie). Des projets pour densifier nos rapports sur l'extérieur vont être lancés. Deux ans passent vite. Je n'oublie pas non plus nos frères frontaliers du Pays Minier et des Coupes-Cimes avec qui nous allons collaborer en bonne intelligence".

Milos Sirotek, président-sortant qui ne se représentait pas après deux mandats consécutifs à la tête de l'autorité régionale, a partagé quant à lui son amertume de quitter ses fonctions. "L'angélisme de mon potentiel successeur me consterne. Qui nous dit que la Lendavie ne va pas prendre fait et cause pour la Kaulthie et nous reprocher notre présence en Tchérie ? Qui nous dit que le Royaume de Naveces ne va pas s'aligner sur les positions rigoristes de la Youslévie par rapport à nos relations avec le Kronos ? Ce soir, je constate que c'est le retrait de ma candidature qui permet à Ksiaz de remporter l'élection. Nous avons fait barrage à la candidature du communautarisme youslève et j'espère qu'ils sauront s'en souvenir".

Arnost Prosinec, présentateur de Mancanal TV, conclut la soirée électorale par un bref rappel des règles électorales propres à chaque scrutin. "Messieurs, dames, merci d'être restés jusqu'au bout de cette émission. Vous êtes nombreux à exprimer votre confusion face aux résultats de ce soir. Certes la liste Spiridon a nettement recueilli plus de vote que celle de Ksiaz mais les sièges sont attribués en fonction des scrutins locaux. Dans les villes où un seul siège était en jeu, c'est le candidat arrivé en tête qui l'emporte. Dans les villes où deux sièges étaient en jeu, le premier siège va à la liste arrivée en tête et le second est attribué à la proportionnelle en fonction d'un quotient fixé à la moitié des suffrages. Enfin, pour Matka, les sièges sont attribués en proportion des résultats".

Et Zelda Juicio, la présentatrice, d'ajouter. "Nous vous retrouvons la semaine prochaine pour la cérémonie et l'intervention de plusieurs experts pour revenir sur cette élection historique".
1473
FOEDUS CUSTODIRE
25/11/2009

Edito de Daria

La guerre n'est pas un jeu ! De grandes puissances militaires ont jeté leur dévolu sur un détroit pour y mener des exercices militaires. Qu'allons-nous devenir si un conflit majeur éclate si près de la péninsule d'Ostremont ? Une partie de notre armée est stationnée à plusieurs milliers de kilomètres en Tchérie pour prévenir un conflit qui ne vient pas. Rapatrions tous le monde et ordonnons la mobilisation générale. L'heure est grave. A mon grand désespoir, nos voisins Youslève, autrefois nos plus proches alliés, nos frères, participent à cette provocation illégitime.

LE CANON TONNE AU LARGE DE KERBESS (ARCANIE)

Kerbess

Plus aucun bateau n'entre ou ne sort des ports de la côte ouest de la Manche Silice. Ordre matinal du triumvirat après lecture d'un rapport décrivant la présence dans la région du détroit de Kerbess (aussi appelé détroit des Leucytalées) de bâtiments militaires appartenant à l'ONC. Coups de canons, simulations de batailles navales,... il est dangereux de stationner dans la zone. Le Kronos et l'Arcanie n'ont pas encore réagi à ces exercice. Nul ne semble avoir été prévenu. Un autre Etat de l'ONC, le Novigrad, tient en ce moment un blocus maritime face à l'Arovaquie pour appuyer la Kaulthie dans son conflit avec les provinces fidèles au Valheim.

"Ils ont franchi les bornes. Leur lutte à mort avec le bloc des pays membres d'alliances concurrente ne justifie pas tout. Nous poursuivons nos efforts de médiation mais nous réservons le droit de manifester par tout autre moyen notre désapprobation. Dans ce contexte, nous actons un appel d'offre conséquent pour mettre notre marine à niveau rapidement", explique le triumvirat dans un communiqué commun.
2393
FOEDUS CUSTODIRE
28/11/2009

BLOCAGE DES PORTS : LE TRIUMVIRAT CÈDE

Blocage

Trois jours ! Pendant trois jours, aucun bateau n'a quitté les ports de Rio de l'Estuaire, l'Estuarial et Costa Tramposa. Cette décision du Triumvirat de Manche Silice, prise après la découverte d'une session d'exercices militaires de l'ONC à proximité de Kerbess en Arcanie, était loin de faire l'unanimité dans les milieux d'affaires et les élus locaux.

Dans une déclaration commune, les élus de l'assemblée régionale des Bouches de l'Aguapa ont demandé quelques heures après le blocage (appliqué le matin du 25 novembre) ont partagé leur colère et leur incompréhension. "Nous n'avons pas été consultés et sommes tenus de rendre des comptes aux armateurs, aux dockers, à tous les secteurs économiques qui dépendant du fret maritime. Selon nos informations, Fortuna, Lofoten et Youslévie, ont annoncé cette opération et ne bloquent pas le détroit de Kerbess. Votre argumentaire nous paraît bien léger. Nous réclamons toute la transparence nécessaire pour que nous puissions comprendre l'intérêt d'une telle mesure".

Une délégation de chefs d'entreprise des trois villes concernées par le blocage préventif des ports a tenté d'obtenir une audience en urgence avec le Triumvirat, toujours le 25 novembre. "Nous avons été reçus par un second couteau, un administrateur du génie économique, c'est dire la considération qu'ils nous témoignent. Aujourd'hui, la journée est perdu pour tout le monde. Si ce soir, nous n'avons pas de perspective de reprise du trafic, nous organiserons des manifestations", prévenait Ottavio Gonciar, directeur régionale de Voies navigable siliquéennes (VNS) l'entreprise monopolistique assurant le transport de fret fluvial et maritime en Manche Silice.

Les appels au Triumvirat sont restés muet et le 26 novembre, des manifestations ont été organisées à Rio, L'Estuarial et Costa. Les leaders du mouvement ont finalement été reçus. "Azafran et Ksiaz paraissaient vraiment affolés. Vittorio IV était apathique. Ils ont décidé de manière unilatérale ce blocage par précaution. Ils ne peuvent pas nous assurer d'un passage sûr du détroit. Soit ! Mais nous ne pouvons même pas prendre de route alternative. Nous avons tenté de leur faire entendre raison. Demain, 27 novembre, les ports vont réouvrir", s'est exprimé Gonciar à la sortie de l'audience.

Un espace de libre échange et libre circulation avec l'Arcanie

Enfin ! Plus d'un an après la rencontre de Rio actant l'échec de la création d'un espace d'intégration économique entre les nations du golfe d'Evasie, la Manche Silice tient finalement son union douanière et son espace de libre-échange et de liberté de mouvement avec l'Arcanie. Le traité a été signé à Caynova par Selame Artajo et les triumvirs.
3155
FOEDUS CUSTODIRE
13/12/2009

SPECIAL SPORT SILIQUEEN

Biathlon - Expatriés du Lofoten

L'équipe de biathlon de Manche Silice en stage de longue durée au Lofoten a battu la plupart des records nationaux lors de compétitions locales.

Marcelinho Araújo a enregistré une victoire en poursuite (12,5 km) en claquant un temps jamais vu dans l'Ostremont de 39 minutes et 40 secondes. Alexandr Hlavac a remporté toutes les courses de mass-start auxquelles il a participé. Esmeralda Fonseca au sprint (7,5 km) a pulvérisé son record d'une minute (20min55 secondes). Mauvaise nouvelle en revanche pour Monika Bartova (poursuite), blessée au genou et rapatriée en Manche Silice. L'équipe de bobsleigh et de saut à ski ont également établi des records nationaux. Il n'en existait pas auparavant puisque ce sont de nouvelles disciplines sportives en M.Silice.

"Cette expérience est une réussite et je remercie nos hôtes de NorthStream Power™ pour l'accueil et les formidables infrastructures du centre de performance sportive de Staðurdont. L'investissement personnel des sportifs et du staff, qui ont sacrifié du temps sur leur vie privée paye. Nous sommes heureux des résultats et pensons être au rendez-vous des prochaines échéances internationales.", explique le directeur technique national des disciplines sportives d'hiver de Manche Silice, Rodrigo Manchev.

Football - Silica Liga

A quatre journées de la fin du championnat, le Sporting Rio Aguapa et le Kirol Kastelisière sont au coude à coude. Le champion en titre peut cette année encore compter sur deux attaquants prolifiques. Nuno Mereiles dans le XI masculin est auteur de 6 buts, Talita Miranda chez les féminines a marqué 7 buts. Ils disposent également de la meilleure défense de Silica Liga avec des gardiens intraitables (Tessy Gualpa et Geronimo Albon). Le succès du club basque en revanche repose moins sur des individualités que sur une excellente cohésion d'équipe. Enfin, Mandréas Université n'a pas dit son dernier mot, porté par le meneur de jeu Mohamed Messaoudène. La lutte en bas du classement est âpre. Podestavre est l'équipe la plus malmenée par les leaders mais se défend face à son adversaire direct, le Gornik Meulière.

"Nous n'avons toujours pas trouvé la bonne formule pour ce championnat. La saison est relativement courte. Nous songeons à promouvoir l'année prochaine les six équipes qui disputent le championnat de seconde division", explique Rio Mravenec, le président de la fédération. Heran Romereteguy, membre du board du Kirol Kastelisière estime au contraire qu'un tel changement pourrait niveler le championnat par le bas et milite pour une ligue à 8 équipes avec trois places d'accession-relégation. "Il y a un projet de ligue internationale. Pour le moment la Silica-Liga n'est pas dans le scope des grands acteurs du football mondial. Nous devons travailler sur notre attractivité".

Tableau

Le XV de l'Ostremont entame fort le mondial de Rugby

La coupe du monde de rugby en Loduarie se passe formidablement bien pour la sélection siliquéenne. Au terme de la phase de poule, le XV de l'Ostremont se classe premier de son groupe. Ils avaient pourtant très mal commencé la compétition, battus d'un petit point par les voisins du Royaume-Soudé et un drop dans les ultimes secondes de la partie. Ils se sont ensuite repris contre le Grand-Kah en s'imposant 22-30 puis ont pris le meilleur sur le Gallouese et enfin le Banairah.

Equipes encore en lice pour les quarts de finale : Manche Silice, Gallouèse, Canta, Yuhanaca, Peronas, Elpidia, Loduarie, Novigrad.

Autres événements sportifs

Championnats du monde d'athlétisme
Championnats du monde de boxe
Championnats du monde de tir à l'arc
Coupe du monde de basketball
2847
FOEDUS CUSTODIRE
27/12/2009

EluDuPiedonne

ELECTIONS DE L'ELU DU PIEDONNE

La béguine mère de Piédonne a glissé sa main dans le chapeau bicorne à pierre d'agathe où avaient été glissés la dizaine de candidats soumis par les conseils des villes et des villages des Coupes-Cimes pour tirer au sort l'élu du Piédonne. Âgée de 77 ans, Chiara Ostremonte a officié une trentaine d'élection. Tous les deux ans, cette cérémonie attire dans la ville pieuse de nombreux observateurs qui jugent ce cérémonial dépassé. Les citoyens de la région restent attachés à ce mode de désignation de l'autorité régionale qui fait l'originalité des Coupes-Cimes. Rarement les élus du Piedonne ont été pris "la main dans le pot de confiture". De toutes les régions de Manche Silice, les Coupes-Cimes sont les moins concernées par les atteintes à la probité et la corruption.

Chiara Ostremonte s'éclaircit la voix. Elle saisit un micro et tente de prononcer le nom de l'élu en vain. Un valet lui apporte un verre d'eau. La béguine mère reprend sa respiration. "Par l'intercession des Azules, l'élu du Piédonne pour les deux prochaines années est l'honorable Addolorata Ciclonica". La prélate se retire avec sa suite. La jeune femme âgée de trente ans à la coiffure exubérante est acclamée. "Viva Addolorata". Celle-ci prend ensuite la parole. "Chers tous. Je ne gouvernerais pas seule mais en concertation avec les conseils des villes et des villages sans lesquels je ne serais pas ici. Je soutiendrai tous les projets de développement proposés par les exécutifs locaux et m'engage à respecter vos choix. Mon premier acte d'élu du Piédonne est de lancer une grande consultation sur le massif du Brame-Zubr. Vous savez que des projets d'autoroute vers le royaume de Naveces sont programmés par le Triumvirat. Je veux sonder la population sur le juste équilibre entre la croissance de notre belle région et la sauvegarde de ce poumon constitutif de notre identité".

Meulière-Calepleine : grandes manœuvres autour des ports

Branle-bas de combat sur le port de Meulière. Les bateaux de plaisance et de commerce ont reçu un commandement de la capitainerie locale leur demandant de quitter le port de la semi-capitale pour se rendre momentanément à Calepleine. Des bateaux de dragage ont également opéré des rotations dans la rade. Que se passe-t-il ? L'autorité régionale du Pays Minier n'a pas souhaité faire de commentaire. Une source haut-placé confie son désarroi. "Nous devinons une intervention du Triumvirat. Nous n'avons pas été consultés. Je ne sais pas ce qu'ils préparent. Probablement une énième réception diplomatique. Il y a également la rotation annuelle entre Rio et Meulière. Nous nous passerions d'une telle agitation, la population est à cran avec le conflit entre Kaulthie et Valheim ou le blocus du Novigrad".

Sommet tripartite de Naveces

De source triumvirale, les discussions à Covadonga s'éternisent au Palacio del Gobernador entre Maximino Fernàndez Fernàndez, Leone Vallancour et les trois chefs de l'Etat de Manche Silice. Vittorio IV Podestat aurait quitté la réunion, en désaccord avec l'ambiance générale. L'objet de la rencontre porterait sur le Kronos. Le traité de coopération avec la dictature communiste en vigueur depuis 18 mois est désapprouvé par la Youslévie et le Naveces.
2811
FOEDUS CUSTODIRE
04/01/2010

ÉDITO DE DARIA
Bonne année à tous les siliquéens. Engagement armé à la frontière youslévo-kronienne, intervention armée en République de Tchérie, sécurisation des côtes arcanes, rapprochement avec le Royaume de Naveces, amour-haine avec la Youslévie, élections régionales, canicule et épidémie de dengue, ouverture du consulat à Léandre,... l'année 2009 n'a pas été de tout repos pour la péninsule de l'Ostremont. Souhaitons à nos dirigeants d'agir avec davantage de doigté en 2010 pour ne pas froisser nos alliés naturels ni mettre en danger davantage qu'ils ne le sont nos 3000 soldats déployés hors de nos frontières.

REBATTAGE DES CARTES GÉOPOLITIQUE : CONVERGENCE DES COLÈRES ?

Zadetmanif

Les services du renseignement alertent depuis quelques semaines les autorités triumvirales et régionales d'une montée générale des mécontentements en Manche Silice contre "une politique étrangère jugée erratique". Les notes que nous avons pu nous procurer signalement par exemple le développement progressif de zones à défendre à proximité de la frontière avec le Naveces pour faire obstacle à la construction d'autoroutes. Sur place, les opposants ont créé des abris en dur pour pouvoir s'abriter du froid. Ils sont ravitaillés par des groupes de soutien basés à Matka, Castelisière et Poludnie. "Si la majorité d'entre eux se déclare pacifiste, nous relevons des discours particulièrement hostiles vis-à-vis de la trépublique". Wojtek Ksiaz, le chef du Sewerin et Addolorata Ciclonica, élue du Piédonne, se sont rencontrés pour évoquer cette situation. Les deux dirigeants régionaux estiment que cette présence est constitutive d'un trouble à l'ordre public et réfléchissent à des moyens d'intervenir.

Les forces de sécurité s'inquiètent des liens entretenus par certains responsables des campements avec les têtes syndicales des aciéries de Villeneuve. Là-bas, la ville s'inquiète des rumeurs qui se répandent sur un divorce avec le Kronos, qui constitue l'un des clients les plus importants des forges. Une grève et des manifestations à Meulière se préparent. Dans le sud du pays, les entreprises du secteur maritime, demandent quant à elles une compensation au Triumvirat pour les jours de blocage préventif des ports lors du lancement des exercices militaires de l'ONC au large du détroit de Kerbess. Enfin en Pays Minier, la police locale doit intervenir plusieurs fois par semaine pour tenter d'apaiser les tensions communautaires entre réfugiés kaulthes et du Valheim, chauffés à blanc par le conflit au Hongar et en Arovaquie.

Dans une autre note, les services de renseignement partagent leur crainte quant à une "convergence des luttes" et un risque pour la sécurité de l'État. Un source triumvirale appelle à la prudence. "Nos services nous alimentent tous les jours de dizaines de rapports. C'est leur métier de nous prévenir pour que nous puissions adapter nos réponses. Leur communication est souvent alarmante. Nous prenons ces signaux au sérieux mais rien aujourd'hui n'indique qu'il faille restreindre les libertés des siliquéens. Nous appelons les services à faire preuve de modération et les journalistes à ne pas reprendre ces notes qui doivent rester confidentielles".
4069
FOEDUS CUSTODIRE
08/01/2010

MANCHE SILICE ET KRONOS ROMPENT LE TRAITE
DivorceKronosMancheSilice

Edito de Daria :
Marre de ces errements diplomatiques ! Pour qui, passons-nous aux yeux du monde à changer fréquemment de stratégie géopolitique ? Le Triumvirat démontre une fois de plus son manque de vision en revenant sur un accord obtenu de haute lutte il y a deux ans, à la barbe de la Youslévie, qui refusait de coopérer plus intensément avec la Manche Silice. De grâce ! Un peu de cohérence. Les électeurs ne pardonneront pas cette diplomatie baroque.

Aux Forges de Villeneuve, les leaders syndicaux des aciéries ne veulent pas y croire. La nouvelle vient de tomber. Le Triumvirat de Manche Silice a mis fin, de façon unilatérale, au traité de Pendragon. Depuis septembre 2008, le complexe sidérurgique en déclin avait repris des couleurs, dopé par l'explosion des exportations de billes d'acier vers le Kronos. Patrons, cadres et ouvriers partagent une même inquiétude et ont organisé une opération "usine morte", ce lundi pour alerter les autorités triumvirales et régionales sur leur situation. Situation un peu plus calme (pour le moment), mais tout aussi délicate sur les ports des Bouches de l'Aguapa d'où les marchandises à destination, et en provenance, du Kronos transitaient. Les dockers menacent de faire grève, quelques semaines à peine après avoir manifesté contre un blocus. Toute la péninsule d'Ostremont n'a pas accueilli la nouvelle aussi mal. A Matka par exemple, la communauté youslève a célébré cette annonce avec une manifestation. La majorité des citoyens siliquéens sont insensibles à ce changement puisqu'il les touche peu.

Dans les chancelleries eurysiennes et mondiales, cette volte-face étonne. Ces derniers mois, le Triumvirat de Manche Silice a assisté à un controversé défilé militaire à Pendragon, y engageant ses propres militaires. Comme le Kronos, la Manche Silice s'est prononcée contre l'invasion du Valheim par la Kaulthie ainsi que le blocus de l'Arovasquie par le Novigrade. De même, l'Ostremont a répondu aux exercices militaires hostiles au Kronos menés par l'ONC. Mais Jacinta Redes, spécialiste de la géopolitique, relève des éléments qui, marquaient toutefois, des divergences grandissantes entre les deux Etats. "L'invasion du Hongar a éclipsé la situation entre la Tchérie et la Chèrchérie. La Manche Silice a décidé de s'engager aux côtés de cette démocratie libérale, se retrouvant face à un régime communiste soutenu par l'UNCS, dont le Kronos. Le Triuvmirat a également été très refroidi par le refus de Calabraise de signer un accord d'extradition en cas de découverte d'agents siliquéens au Kronos. Pour mémoire, quelques soldats de l'opération de maintien de la paix à la frontière krono-youslève ne sont jamais rentrés de mission. Enfin, il est important de noter que l'union entre voisins du golfe d'Evasie, qui était impossible en septembre 2008, est maintenant parfaitement envisageable grâce au volontarisme du Naveces".

COMMUNIQUE DU TRIUMVIRAT DE MANCHE SILICE
16 mois après la signature d'un traité de libre-échange avec le Kronos, la collaboration s'arrête là. Nous considérons que cet accord est déséquilibré. Si nos relations commerciales ont nettement contribué à la croissance fulgurante de notre pays, nous ne sommes pas dupes. Les partenaires de ce régime communiste se comptent sur les doigts d'une main et notre collaboration a sans doute permis à l'appreil répressif, aux mains d'une caste sanguinaire, de raffermir son pouvoir. Aujourd'hui, nous choisissons le camp de la liberté et de la démocratie. Cette alliance contre-nature nous barrait toute perspective d'union économique avec nos voisins les plus proches, le Royaume de Naveces et surtout, la Youslévie. L'Etat siliquéen, les régions autonomes, nos administrations respectives vont travailler d'arrache-pied pour compenser les pertes engendrées par la rupture de ce partenariat.
Parce que nous savons Baldassarre Calabraise particulièrement susceptible et que nous comptons plus que tout sur notre neutralité et la préservation de la paix, nous avons accepté de signer un pacte de non-adhésion à l'ONC ainsi qu'un pacte de non-agression. De même, nous n'empêcherons pas les échanges commerciaux avec le Kronos de se poursuivre. Sachez en revanche, que dans cet État où l'économie est très administrée, Calabraise doit ordonner à ses opérateurs de cesser les flux entre nos deux pays.


PUBLICITE

BURUJOA

Les négociations sont en cours pour créer des lignes aériennes vers le Burujoa au départ des aéroports de Rio de l'Estuaire et de Meulière. La compagnie nationale Air Ryoko est pressentie pour l'assurer. En contrepartie, des chaînes d'hôtels du groupe Marinka pourraient s'implanter dans l'Ostremont.
Haut de page