05/06/2013
12:43:24
Index du forum Continents Eurysie Manche Silice

Presse et médias indépendants

Voir fiche pays Voir sur la carte
1142
front

Foedus Custodire est le plus vieux journal de Manche Silice, son bicentenaire a été célébré en 2006. Directrice de la publication depuis l'an 2000, Daria Costa, 45 ans, veut faire entrer la gazette dans l'ère du numérique. "Fini le journalisme à la papa, il est temps de tourner la page", a-t-elle lancé en prenant les commandes du média.

Foedus Custodire a été fondé en 1806. A cette époque, des hérauts et colporteurs parcourent encore la péninsule pour annoncer les dernières nouvelles. Ottokar Piemonte, Zara Giovanni, Candido Okno et Serena Birindelli, quatre étudiants de l'université de la Bastide-Mandréas ont lancé ce journal, en premier lieu pour recueillir les productions des élèves et de leurs enseignants, puis, petit à petit, pour chroniquer la vie locale.


Television

Mancanal est la chaîne unique de télévision en Manche Silice. La station est installée à Rio de l'Estuaire et dispose de bureaux dans les régions. Elle propose des journaux d'informations, des jeux et divertissements. La fiction et le documentaire sont exclusivement fournis par les studios Silicinema.

La chaîne a commencé à émettre au 1er janvier 1958. Son monopole est régulièrement remis en cause. Les téléspectateurs réclament davantage de choix et se tournent vers des appareils-pirates pour capter les canaux hertziens d'autres pays.
2251
FOEDUS CUSTODIRE 04/08/2008

Edito de Daria

Qui fait la pluie et le beau temps dans ce pays ? Le comité d'entreprise des mines de Manche Silice vient d'annoncer la construction prochaine de deux complexes touristiques pour les employés de la firme, l'un en Arcanie à Caynova sur l'Île Evasie, et l'autre à Baltos, dans la région du Yous. Selon nos informations, ces deux projets devraient coûter la bagatelle de 500 millions de couronnes. D'où provient cet argent ? Admettons comme ils le revendiquent d'avoir 10 millions d'adhérents qui cotisent chaque année 20 couronnes, il faut encore trouver 300 millions d'euros. Quid des nombreuses autres activités du comité (mutuelle prévoyance, retraite complémentaire, treize, quatorze et quinzième mois, huit semaine de congés payés,... j'en passe).

Il y a un véritable problème de transparence avec cet Etat dans l'Etat. Je serai mal placée pour critiquer un contre-pouvoir mais l'histoire sociale de ce pays et ses conquêtes sociales ne sauraient aujourd'hui être dévoyées par un groupe opaque qui agit telle l'officine du ministère des affaires étrangères. Qu'en pensent les forestiers, les dockers, les exploitants agricoles ? Nous devons remettre à plat les corporations. Il est anormal que certains bénéficient de régimes particulier aussi avantageux quand d'autres fournissent un travail honnête sans contrepartie mirobolantes.

En bref

Rio de l'Estuaire. Une baleine s'aventure dans la rade
La capitainerie de Rio a signalé aux autorités régionales la présence durant ce mois d'août d'un cétacé en errance aux abords de la ville. L'animal s'est aventuré dans la rade. Des médecins vétérinaires se sont rendus sur place pour évaluer l'état de santé de la baleine. Il s'avère que l'animal était déboussolé et a retrouvé son chemin sous l'escorte de plongeurs.

Nowe Miasto. Ivre, il se perd dans le bois
La famille R. a Nowe Miasto a donné l'alerte jeudi soir s'inquiétant de ne pas voir le père rentrer du travail. Habitué des haltes au Piwowar, célèbre chaîne de brasserie du Sewerin, le quinquagénaire a semble-t-il éclusé quelques chopes de bière avant de reprendre son chemin. Quel chemin pensait-il prendre ? Perdu, l'homme s'est retrouvé aux confins du Brame-Zubr. Par chance, un groupe de scout qui campait en lisière de la forêt a pu lui venir en aide.

Bourg-du-Golfe. Le funiculaire encore en panne
Tout est dans le titre. Depuis la livraison du funiculaire entre le haut de la ville et le littoral, les pannes se multiplient. Problème de graissage du câble, manque de pièces de rechange, surcharge, trop de vent, l'exploitant, SA Funi Bourg, a accordé une remise aux usagers sur leur abonnement mensuel.
1251
FOEDUS CUSTODIRE 09/08/2008

Statement1

Foedus Custodire reproduit ce communiqué officiel du triumvirat de la Tripublique Silicienne suite au conseil fédéral réunis ce matin.

Le sud de l'Eurysie aspire à plus de reconnaissance mais nous n'y parviendrons pas en restant repliés sur notre belle péninsule de l'Ostremont. Nous informons donc le peuple de Manche Silice de contacts diplomatiques avec la Youslévie, l'Arcanie et le Royaume-Soudé pour discuter ensemble d'une meilleure intégration régionale. Nous nous partageons un golfe sans heurts depuis plusieurs décennies et pensons pouvoir collaborer ensemble sur le plan économique, scientifique et culturel. Nos populations ont un niveau de vie équivalent et aspirent à davantage de croissance.

Cela étant, nous restons fondamentalement attachés aux bonnes relations entretenues depuis plusieurs siècles maintenant avec Fortuna (Traité de Grand'Voile en 1452), ainsi que la Lendavie dont les liens entre notre Sewerin et le pays Biscère sont ténus. Même status quo avec nos partenaires outre-Leucytalées, à Tamaret.

La paix et la prospérité de notre Manche passent par l'intensification des relations internationales. La tentation du repli sur soi doit être balayée d'un revers de main. Les appétits pour notre terre sacrée et ses richesses s'aiguisent et nous ne pourrons nous défendre tout seuls.
Carmenita Azafran Maiora Incarnados
Arkadi Ksiaz Staroste Tchenkov
Vittorio IV Podestat Landrin
1957
FOEDUS CUSTODIRE 12/08/2008

exploit

C'était il y a un an déjà ! Le premier succès sportif de Manche Silice dans une grande compétition internationale !

A la surprise générale, Albertina Monteiro a remporté la médaille d'or aux championnats du monde de tir à l'arc organisés en Damanie début septembre. Cette maman de 31 ans originaire d'Aigues-Fauves s'est découvert une passion pour cette discipline lors d'une fête foraine organisée dans sa ville il y a trois ans. "J'ai mis toutes les flèches dans les cibles et j'ai remporté un petit dauphin en céramique très kitsch qui est devenu mon porte-bonheur", explique-t-elle. Travaillant aux Voies Navigables de Manche, son employeur a accepté de la passer à temps-partiel pour quelle se consacre pleinement au tir. Licenciée au RAS, le Rio Aguapa Sporting, elle a participé pour la première fois au printemps aux championnats de Manche Silice sur le tir 3D et a pris la deuxième place derrière Estrella Kasmarek, qualifiée donc pour le championnat du monde.

Auréolée de son troisième titre consécutif de championne de Manche sur tir 3D, l'archère a voulu ouvrir une bouteille de Prosecco sur le podium. Le bouchon a violemment été expulsé dans la cornée de la jeune femme, contrainte d'abandonner son ticket pour les mondiaux en Damanie. Contactée à la dernière minute, Albertina Monteira a rejoint la sélection à l'aéroport de Meulière. "Invitée de dernière minute, je n'ai pas eu à subir énormément de pression et c'est libérée de ce poids que je me suis présentée sur le pas de tir. Les conditions étaient difficiles avec une semaine pluvieuse mais quand j'ai vu mon score à l'issue des premières tentatives, j'ai compris que j'avais mes chances", poursuit-elle. Il y avait pourtant du beau monde dans cette compétition de tir 3D avec Michelle Richardson du Lofoten, qui comptait déjà des titres mondiaux, Vedra Strashilova (Novigrad) ou encore Tominaga Haru du Grand Kah.

A noter le bon résultat d'une autre archères siliquéennes, Aldina Ferreira, sixième de la finale de tir en salle. Pour l'anecdote, Rossana Barbarino, classée cinquième, concourant pour Fortuna, est originaire de Léandre et s'entraîne au RAS.

Le deux sportives ont été reçues par le triumvirat à Meulière où elles ont reçu l'ordre du mérite sportif.
4011
FOEDUS CUSTODIRE 18/08/2008

Edito de Daria

Vous vous souvenez encore de cet été et des files interminables de touristes dans nos aéroports et nos ports ? Ce sera peut être bientôt de l'histoire ancienne. Notre triumvirat semble sur le point de conclure un accord fructueux avec nos voisins du Royaume-Soudé. Alors, oui, Triastro n'a peut être pas le charme de Baltos (les goûts et les couleurs ne se discutent pas), mais des contacts ont aussi été pris avec la Youslévie. Quid du deal avec la reine ? A quel prix allons nous pouvoir voyager plus aisément à Pardenona, Sarone ou sur le Diamo ? Avec un remuant Kronos à sa frontière sud, le Royaume ne risque-t-il pas de nous demander de participer à la défense de son territoire ? Mystère.

Sport

BiathlètesenvacancesàLaSource

Si la saison 2007/2008 de biathlon s'est terminée en avril dernier avec l'arrivée du printemps, l'équipe nationale n'a eu droit qu'à quelques semaines de coupure... à l'heure ou des centaines de milliers de siliquéens partent en vacances, Marcelinho Araújo, Alexandr Hlaváč, Patrícia Čierna et consorts ont été convoqués pour un stage d'été à La Source dans l'Ostremont. "Avec trois médailles d'or individuelles, l'argent en relais mixte et deux médailles de bronze, les mondiaux de cet hiver à Layek se sont bien passés pour la Manche Silice mais notre objectif était de terminer en tête du classement des nations. Le Lofoten a été plus performant (quatre médailles d'or, trois en argent et deux en bronze) et nous devons redoubler d'effort pour les battre cet automne dès la reprise des compétitions", nous explique Arnošt Azevedo, le directeur technique national. Parmi les proches des sportifs, certains se plaignent sous couvert de l'anonymat de méthodes jugées trop dures. "Ils se donnent à 100% toute l'année. Pourquoi n'auraient-ils pas droit à un peu de répit comme tout le monde ? Ils vivent loin de leurs familles au cours de la saison. On ne peut pas les priver de moments de détente". La direction technique a voulu couper court à cette polémique en autorisant les visites le week-end.

En bref

Rio de l'Estuaire. Une ambassade pour le Royaume-Soudé
Enfin un premier résident pour le quartier des ambassades à Rio de l'Estuaire. Ce complexe immobilier était désespérement vide depuis sa construction il y a cinq ans. Grâce à l'ouverture de relations diplomatiques bilatérales avec le Royaume-Soudé, des diplomates vont s'installer avec leurs familles. Par ailleurs, un consulat du royaume va être installé à Aigues-Fauves.

Aguapaqui. Pollution aux hydrocarbures repérée dans le fleuve
Plusieurs habitants du quartier des tanneurs, dont les habitations donnent sur l'Aguapa ont été réveillé ce lundi par une odeur désagréable. En regardant par la fenêtre, des riverains ont repéré à la surface du cours d'eau une nappe laiteuse flottant sur plusieurs dizaines de mètres. Les autorités municipales ont interdit la baignade en eau libre pour la journée le temps de pomper le liquide malodorant et de repérer l'origine du rejet. Un vieux bateau amarré en amont de la ville et transportant des céréales a été identifié comme source probable de la nappe mais les forces de police n'ont pas trouvé d'occupant ni de numéro d'identification. "Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j'aurais de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers", a répondu le commissaire Bialeze, interrogé par le correspondant locale de Foedus Custodire

Poludnie. Le bus des célibataires fait halte
Il est de retour ! Dans le Sewerin le déséquilibre du ratio homme-femme est tel que depuis dix ans maintenant, la trépublique organise le passage des bus des célibataires. Des femmes seules à la recherche d'un compagnon s'embarquent des quatre coins de la péninsule en direction du nord de l'Ostremont. Sur place, des événements festifs sont organisés pour favoriser les rencontres. Selon les chiffres de la région du Sewerin, 500 000 couples se sont ainsi formés au cours de la dernière décennie. Pour cette nouvelle saison, le bus débarque à Poludnie ce dimanche. Le bal des Tchenkov est organisé le soir-même au dancing La Pioche (place Granice)

Bourg-du-Golfe. A peine remis en fonction, le funiculaire retombe en panne
Ils y ont cru quelques heures. L'ascension du littoral jusqu'en haut de Bourg-du-Golfe grâce au funiculaire a été possible pendant un court instant ce lundi. L'exploitant (SA Funi Bourg) venait d'annoncer sur ses réseaux sociaux le remplacement d'une pièce endommagée et sa remise en service. Après une trentaine de rotation, le système s'est mis à nouveau hors service. Les autorités régionales ont demandé au triumvirat de lancer un audit et d'étudier une alternative.
3318
FOEDUS CUSTODIRE 25/08/2008
Urgent - Tirage au sort mondial 2008
De notre correspondant local à Burujoa

Le tirage au sort pour la coupe du monde de football 2008 a été effectué aujourd'hui en direct des studios de la chaîne de télévision P-TV 7. Le XI de Manche Silice évite le groupe de la mort chez les hommes mais hérite de nos redoutables voisins de Youslévie, qui font figure d'ogre dans cette compétition. Le Norstalkian et la Volvonie complètent ce groupe. Il y aura fort à faire donc pour accéder à la phase finale. A noter qu'il s'agit pour les Ostremen de leur première participation au mondial. Le XI féminin se retrouve malheureusement dans ce que les spécialistes qualifient de groupe le plus relevé où les places seront très chères. La Manche sera ainsi opposée au Piduan, à la Kénétie et à Spayoa.

A noter que les sélectionneurs nationaux, Juraj Marzipan et Lea Tourocrezza, ont annoncé la veille leur groupe de 23 joueurs et dévoilés le maillot officiel, bleu ciel avec la ligne du massif de l'Ostremont sur le plastron, une touche de vert complète l'ensemble.

XI masculin
Gardiens de but
Vaclav Rajec 31 ans Royal Sewerin 33 sélections
Sebastjan Zelenina 28 ans Football Club Baltos 29 sélections
Luciano Ramé 26 ans Racing Club Sedjan 14 sélections
Geronimo Albon 21 ans Rio Aguapa Sporting 2 sélections

Défenseurs
Sergio Txurruka 31 ans Kirol Kastelisière 24 sélections
Petr Pilka 28 ans Royal Sewerin 23 sélections
Joao Vieira 27 ans Football Club de Baltos 17 sélections
Hector Peralta 25 ans Racing Club Sedjan 12 sélections
Ahmed Zoughebi 23 ans Université Mandreas 10 sélections
Edmonte Gomes 21 ans Vittoria Estuarial 9 sélections
Bartolomej Gory 32 ans Sporting Kronaï 9 sélections
Abel Urrutia 18 ans Kirol Kastelisière 9 sélections
Joao Bahamontes 24 ans Gornik Meulière 8 sélections

Milieux de terrain
Felipe Esteves-Costa 27 ans Racing Club Sedjan 29 sélections
Antonio Reyes 31 ans Rio Aguapa Sporting 27 sélections
Leonardo Grimaldi 32 ans Rio Aguapa Sporting 25 sélections
Fabrizio Hirigoyen 29 ans Kirol Kastelisière 20 sélections
Mohamed Messaoudène 24 ans Université Mandreas 18 sélections
Manuel Vesely 23 ans Gornik Meulière 14 sélections

Attaquants
Ferenc Pondely 27 ans Racing Club Sedjan 30 sélections
Andoni Hirigoyen 30 ans Breuillet Football Club 28 sélections
Nuno Mereiles 26 ans Rio Aguapa Sporting 21 sélections
Tiago Vida 25 ans Rio Aguapa Sporting 16 sélections

Matchdentrainementdelaselection

XI féminin
Gardiennes de but
Tessy Gualpa 31 ans Rio Aguapa Sporting 41 sélections
Antonella Zibido 28 ans Kirol Kastelisière 25 sélections
Fiona Dolnik 22 ans Université Mandreas 3 sélections
Romanetta Granica 18 ans Nowe Miasto Gol 2 sélections

Défenseures
Xana Sallaberry 28 ans Breuillet Football Club 35 sélections
Enea Sallaberry 28 ans Breuillet Football Club 32 sélections
Eleanora Abondanzia 31 ans Nowe Miasto Gol 29 sélections
Sonia Sirotka 30 ans Podestavre Athletic Club 25 sélections
Euzebia Neves Da Fonseca 22 ans Rio Sporting Aguapa 24 sélections
Kheira Hachimi 26 ans Université Mandreas 12 sélections
Raimonda Tramposa 29 ans Lokeren Club 10 sélections
Deborah Conçeicao 18 ans Rio Sporting Aguapa 7 sélections

Milieux de terrain
Honorata Sidlo 25 ans Nowe Miasto Gol 40 sélections
Iris Markovic 27 ans La Source Football 33 sélections
Xenia Marcangeli 31 ans Kirol Kastelisière 30 sélections
Zdenka Kofola 28 ans Nowe Miasto Gol 30 sélections
Ute Bellanova 25 ans Université Mandreas 20 sélections
Charlotka Litvinova 26 ans Podestavre Athletic Club 18 sélections

Attaquantes
Talita Miranda 25 ans Rio Sporting Aguapa 36 sélections
Flavie Lucerna 29 ans Nowe Miasto Gol 33 sélections
Elvira Lagrimas 31 ans Rio Sporting Aguapa 30 sélections
Simona Sagrado 27 ans Gornik Meulière 17 sélections
Aïcha Mostefa 18 ans Université Mandreas 1 sélection

EquipefemininedeMancheSilice
5320
FOEDUS CUSTODIRE 28/10/2008

Edito de Daria

Seulement deux sur cinq de nos voisins ont répondu favorablement aux demandes du triumvirat d'ouvrir des relations bilatérales officielles avec ouvertures d'ambassades et de consultats. Qu'est-ce que cela dit de notre attractivité ? Dans le top 50 des États les plus puissants du monde, une majorité de voisin se désintéresse pourtant de nous. Et bien soit... travaillons avec le Royaume-Soudé et la Youslévie et tant pis pour les autres. A quoi bon aller passer ses vacances sur l'Ile Evasie puisque l'Arcanie nous ignore ? Pourquoi donc se soucier de la Lendavie qui nous tourne le dos ? Tâchons de nous en rappeler à l'avenir.

Miseneplacedespavillonsduroyaumesoudéetderfyousleviesurlepinacledelambassade

Depuis la livraison du complexe diplomatique à Rio de l'Estuaire, le pavillon de Manche Silice flottait au grès du vent faute de présence d'une délégation étrangère. Ce lundi, c'est non pas un mais deux drapeaux qui ont été montés sur la mât de l'hôtel des nations, celui de nos voisins du Royaume-Soudé et de la République Fédératice de Youslévie. Derrière l'imposant bâtiment se dessinent les côtes de l'île Evasie. Pour l'heure, les demandes d'ouvertures de relations bilatérales avec l'Arcanie n'ont rien donné.

Stefano Marzonillo, ambassadeur du Royaume-Soudé a accosté à bord d'un navire d’apparat dans le port de Rio de l'Estuaire entouré de petits bateaux de pêcheurs incarnew enthousiastes. Plusieurs dizaines de milliers d'habitants ont assisté à la parade depuis les quais. Accueilli au palais triumviral avec sa famille et sa suite, l'ambasciatore, a remis à Carmenita Azafran des cadeaux diplomatiques ainsi qu'une lettre de la reine Graziella IX. Premier arrivé à l'hôtel des nations, le diplomate a pu choisir une aile à sa guise. "Rarement dans ma carrière je n'ai vu de plus vives salutations à mon arrivée. Ce témoignage de sympathie du peuple siliquéen me touche personnellement et augure un partenariat fructueux", a déclaré l'excellence Marzonillo sur le péron du complexe avant de prendre possession des lieux. Cristina Stavio, consule à Aigues-Fauves est arrivée deux jours plus tard plus discrètement.

Le lendemain, Hermione Aviles, secrétaire aux affaires étrangères de RFY et Arielle Azabalbeascoa, ambassadrice de la république fédératice youslève sont arrivées à Rio de l'Estuaire et se sont pliées au protocole déjà observé la veille. "J'ai cru comprendre que nous devions vivre en colocation avec le Royaume-Soudé, moi qui pensait prendre un peu de distance avec eux m'expatriant... c'est évidemment une blague", a lancé l'ambassadrice déclenchant l'hilarité de l'assistance.

En bref

Meulière. Un docker se tue en chargeant un conteneur.
Dramatique accident du travail dans la capitale du pays minier. Une cargaison de minerai brut à destination de Lendavie s'est détachée d'un vieux portique. Manfred Gornikarz, 41 ans, se trouvait sous la grue au moment de la chute et a été grièvement blessé. Malgré l'arrivée rapide des secours, les médecins n'ont pu que constater le décès de l'ouvrier. Pour la branche locale du comité des entreprises minières, un audit sur la vétusté de l'infrastructure doit être immédiatement lancé. La direction du port autonome de Meulière ne veut pas faire de commentaire pour le moment mais signale une source signale plusieurs actes de négligence de la part de la victime.

Castelisière. L'hôpital en manque de personnel, menace de désertification médicale dans les Coupe-Cimes
"Pas de rendez-vous dentaire, ophtalmologique ou gynécologique avant un an !". Voilà ce que les patients des Coupe-Cimes entendent ces dernières semaines lorsqu'ils contactent le standard de l'hôpital de Castelisière pour voir un praticien. Le personnel soignant tourne de plus en plus le dos à l'intérieur de la péninsule et part exercer sur le littoral plus populeux voire à l'étranger. Cette pénurie de personnel hospitalier s'ajoute à la crise des vocations chez les médecins généralistes. Le triumvirat a annoncé le déploiement de bornes de télémédecine dans les Coupe-Cimes et le Sewerin.

Aigues-Fauves. Démonstration de joie de la communauté Youslève.
La communauté Youslève d'Aigues-Fauves a fait la fête ce lundi soir. Les bodegas fermées d'ordinaire ce jour de la semaine (récupération des jours travaillés le week-end) ont ouvert exceptionnellement pour suivre la parade d'accueil de la représentation diplomatique Youslève à Meulière.

Podestavre. La grande foire d'été a été ouverte par le roi Vittorio IV Podestat.
La 223e édition de la grande foire de Podestavre a ouvert au public ce mardi. Vittorio IV Podestat a donné le coup d'envoie de cette manifestation spécialisée dans le négoce de tissu, soieries, produits pharmaceutiques, et agricoles. "Nous attendons cette année 500 000 visiteurs au cours de ces trois jours. De nombreux collègues réalisent à cette occasion le tiers de leur chiffre d'affaire annuel. Espérons que la météo soit au rendez-vous", a commenté le comité d'organisation de la foire.

Costa-Tramposa. Un nouveau centre commercial inauguré en périphérie de la ville, les commerçants du quartier historique inquiets.
Un hypermarché, une quinzaine de boutiques en galerie marchande, un cinéma de 10 salles, un jardin d'agrément et trois restaurants,... Tramposhopping, le second centre commercial de Costa-Tramposa vient d'ouvrir. Les curieux se pressent pour découvrir les produits proposés. "Ils démarrent avec des soldes-monstres sur les articles vestimentaires mais ça ne va pas durer alors autant en profiter", glisse un visiteur. "A quoi bon ouvrir un deuxième centre commercial, Costachat n'a pas cinq ans d'existance et de nombreuses devantures sont fermées", souligne un client. Denisa Zamekova, présidente de l'association des commerçants du quartier historique partage le scepticisme ambiant et craint une nouvelle concurrence. "Nous sommes de plus en plus fragilisés. Il y a la vente en ligne et les commerces de la périphérie. Qu'est-ce qu'il nous reste ? La clientèle de bureau. En journée et en semaine, nous parvenons à faire un peu notre beurre mais les soirées et le week-end c'est mort..."
2139
FOEDUS CUSTODIRE 06/09/2008

Edito de Daria

Je vous avez prévenu ! Les relations internationales ça ne s'improvise pas. Alors que des ambassades ouvrent régulièrement depuis quelques jours (RF Youslève, Royaume-Soudé, Lofoten, Arcanie), voilà que le Kronos se manifeste. Cet Etat remuant a eu maille à partir avec nos nouveaux partenaires. Le risque d'engagement militaire existe et la plupart des siliquéens ne sont pas près à aller se battre de l'autre côté du Golfe pour une cause qui leur échappe.

Meulière. Une avenue baptisée amitié arcanienne

Arcanie

Le réchauffement des relations avec l'Arcanie s'est manifesté par un échange d'ambassadeurs mais pas seulement ! A Meulière, le gouvernement régional a décidé de baptiser une avenue de la nouvelle zone d'aménagement concernée du mail des Tchenkov, "Amitié arcanienne". L'initiative traduit le sentiment général d'enthousiasme vis-à-vis du rapprochement envers l'ancienne puissance régnante. "Malgres les rapports conflictuels du XIXe siècle, les liens entre nos deux peuples se sont raffermis et aujourd'hui le frontière est théorique. Nous partageons un massif montagneux, nos populations sont mixtes, notre économie est co-dépendante, il fallait profiter de l'ouverture de ces relations diplomatiques pour marquer le coup localement", explique Dawid Pondieli, dirigeant du pays minier. Dans le Sewerin en revanche, cette annonce est accueillie avec beaucoup de réserves. "Avant même d'envoyer un ambassadeur à Goriska et de parler d'amitié arcadienne, nous attendons des excuses de la fédération d'Arcanie pour l'assassinat de Przemyslaw Ksiadz, Malgorzata Kosciol et Marian Powiat", réagit Natalia Ostapszuk.

Podestavre. La maison Podestat fâchée par le manque d'étiquette du Kronos

Vittorio IV n'accompagnera pas Carmenita Azafran et Arkadi Ksiaz au Kronos. La lettre du ministère des affaires étrangères invitant le triumvirat à une rencontre internationale a fait l'impasse sur le protocole et donné du "monsieur" au monarque. Le Kronos s'en est expliqué, insistant sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'un manque de courtoisie mais d'une habitude d'aller "droit au but" et de ne pas s'encombrer des formalités. Soit. La maison Podestat fait savoir que l'incident est clôt mais que le roi Vittorio IV, 76 ans, est souffrant et veut s'éviter un voyage fatiguant. Dans l'entourage du souverain landrin, certains émettent l'hypothèse d'une démission prochaine pour cause de maladie.
3961
FOEDUS CUSTODIRE 11/09/2008

Edito de Daria

Oui oui je donne aussi mon opinion sur le football. Notre sélection masculine termine derrière de son groupe après une compétition piteuse. Qui a pris du plaisir à regarder ces matches ? Une grande partie des fans de football de Manche Silice a troqué le maillot du XI de l'Ostremont pour celui de la sélection de Youslévie. Heureusement, nous pouvons compter sur le parcours autrement plus valeureux de notre équipe féminine qui s'est extirpé du "groupe de la mort" et a obtenu son ticket pour les quarts de finale après s'être difficilement imposée en huitième de finale.

Coupedumondelelogo

L'équipe de Manche Silice de football masculin pensait que son premier match de poule serait abordable mais la Volvonie s'est montrée d'une redoutable efficacité. Dominant le match mais butant sur un gardien et une défense en grande forme, le XI de l'Ostremont a encaissé un but sur corner et n'a jamais pu égaliser. La seconde rencontre contre la Youslévie avait une saveur particulière puisque de nombreux footballeurs siliquéens évoluent dans le championnat youslève voisin. Ferenc Pondely, l'attaquant de Sedjan a marqué un doublé. Il y avait 2-1 à la fin de la première mi-temps. Au retour des vestiaires, l'armada youslève a roulé sur notre sélection nationale. Score final 2-4. Dès lors, la Manche Silice n'avait plus son destin entre les mains. Déjà qualifiée la Youslévie a fait tourner son effectif et a été battue par la Volvonie, décrochant sa qualification in-extremis au dépend du Norstalkian, battu 3-1 avec un coup du chapeau du jeune Mohamed Messaoudène. "Cette équipe est en cours de construction, nous avons incorporés du sang frais mais ils sont encore un peu tendre pour répondre à la pression imposée par ce type de compétition. Je souhaite bonne chance aux femmes, qui elles, sont toujours en compétition", commente Juraj Marzipan, le sélectionneur national.

L'équipe de Manche Silice de football féminin a obtenu sa qualification en produisant un jeu en contre. Spaoya a longtemps mené 1-0 lors du premier match mais les joueuse de Lea Tourocrezza ont trouvé les ressources pour marquer trois buts dans le dernier quart d'heure dont une somptueuse reprise de volée de Xenia Marcangeli, l'une des doyennes de cette équipe. Lors du second match contre le Piduan, les deux équipes se sont neutralisée 2-2. Les siliquéennes ont su faire preuve de solidarité parce que l'expulsion litigieuse d'Enea Sallaberry les a laissé en infériorité numérique durant une bonne partie de la seconde mi-temps. Lors de leur troisième et dernier match de poule contre la Kénétie, le XI de l'Ostremont s'est fait très peur mais malgré sa défaite 0-1, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale. "Honnêtement, nous sommes des miraculées. Je crois que c'est la différence de but avec la Kénétie qui nous permet de les devancer", lâchait l'entraîneuse lors de la conférence de presse suivant la rencontre. Le groupe s'est immédiatement remobilisé au moment d'affronter Gallouese. Au terme d'un match très disputé, Talida Miranda a délivré les siennes sur pénalty. En quart de finale, elles vont rencontrer le Vinheimur, une équipe redoutable qui a corrigé la Volvonie 3-0 au tour précédent. "Nous savons qu'après l'élimination des hommes, l'espoir de toute la nation se porte sur nous. Nous tâcherons de livrer le match le plus abouti possible", explique la capitaine et gardienne de but, Tessy Gualpa.

En bref

Piedonne. Affluence record pour le pèlerinage
Les moinesse de Piedonne n'avaient plus connu de telle fréquentation depuis une vingtaine d'année. Près de 80 000 adeptes se sont rendus ce vendredi dans la cité des Azules pour vénérer les reliques. Pour des observateurs du fait religieux en Manche Silice, ce soudain attrait pour ce rituel sacré organisé chaque année est du à l'agitation militaire chez nos voisins du Golfe et au risque de conflit accru par la politique internationale du triumvirat. A noter que de telles démonstration de foi collective n'ont pas été observées ailleurs dans l'Ostremont.

Nowe Miasto. 296e anniversaire des martyrs Tchenkov
Cette année, le conseil de Nowe Miasto annonce l'organisation d'une grande cérémonie le 15 octobre prochain pour commémorer le 296e anniversaire des martyrs Tchenkov. Pourquoi ne pas avoir attendu quatre ans pour avoir un chiffre rond ? La municipalité entend ainsi mettre la pression sur la Lendavie voisine, qui a récemment réouvert les canaux diplomatiques avec la Manche Silice. Ils demandent le pardon de l'Etat pour l'assassinat de trois étudiants : Przemyslaw Ksiadz, Malgorzata Kosciol et Marian Powiat.
1798
FOEDUS CUSTODIRE 21/09/2008
De notre correspondant local à Burujoa

Petitecompositioniconographiqueduparcoursdesxidelostremontlorsdecettecoupedesmondes

Le XI féminin de l'Ostremont en demi-finale de la coupe du monde de football ! Tessy Gualpa, 31 ans, monument du Rio Aguapa Sporting et de la sélection avec ses 41 capes a arrêté le cinquième tir au but des joueuses du Vinheimur. Les joueuses de Lea Tourocrezza valident ainsi leur ticket pour le dernier carré de la compétition et vont affronter la Youslévie, nation-sœur sur le plan footballistique (pour mémoire, de nombreux joueurs et joueuses de football évoluent indistinctement dans les championnats professionnels des deux pays). "Quoi qu'il arrive maintenant, ce n'est que du bonus, nous nous étions engagés sans grandes ambitions dans cette compétition. Nous jouons libérées de la pression et ça se voit dans nos gestion des temps faibles. Quand le Vinheimur est revenu à 1-1, l'équipe a gardé son sang-froid, même chose durant les prolongations lorsque nous avons subi de grosses phases de domination. Notre équipe a su compenser certaines faiblesses notamment dans l'entre jeu par une grande solidarité", explique la sélectionneuse. L'atout numéro 1 de la Manche Silice pour ce duel face au voisin youslève, c'est évidemment Talita Miranda, qui a déjà marqué 5 buts depuis le début du tournoi. On souhaite évidemment de la réussite pour le XI féminin de l'Ostremont.

Diffusion sur écran géant prévues dans 6 villes :
- Meulière sur la place Rodno
- Rio de l'Estuaire dans l'amphithéatre Cesare
- Castelisière dans l'amphithéatre du fort
- Podestavre sur la grand'place
- Aigues-Fauves sur la place du congrès incarnew
- La Source esplanade de l'insurrection

TOP 40 !
La trépublique de Manche Silice est fière d'annoncer au peuple se classer à ce jour au quarantième rang mondial en terme de produit intérieur brut (Pib). En quasiment cent jours nous sommes passées de 500 à 536 milliards de $ en développant des secteurs à l'arrêt comme l'industrie militaire, la recherche et le développement ou les opérations d'influence.
2090
FOEDUS CUSTODIRE 25/09/2008
Par notre envoyé spécial à la coupe des mondes de football au Kah-Burujoa

Rendez-vous au sommet !
"Et un, et deux et trois zéro", scande le millier de supporters siliquéens qui a fait le déplacement au Burujoa pour assister à la demi-finale du mondial de football féminin. La ferveur populaire déclenchée par le parcours du XI de l'Ostremont s'est aussi vérifiée aux quatre coins de la péninsule avec la diffusion sur grand écran de la rencontre devant des téléspectateurs venus nombreux. A Rio de l'Estuaire et à Meulière, les autorités ont recensé plus de 150 000 participants. "J'ai rarement vu une liesse pareille. C'est une équipe qui nous régale depuis le début du tournoi, comme la dit la sélectionneuse Tourocrezza, ce n'est que du bonus depuis la qualification dans le dernier carré. Elles vont le faire. J'en suis sûr", lance Zdenek, un habitant rencontré à Meulière, le visage maquillé aux couleurs du drapeau de Manche Silice. Dans les boutiques spécialisées, les clients s'arrachent les maillots de Talita Miranda, la sérial buteuse de l'équipe qui a marqué deux buts lors de cette demi-finale. "Nous avons tout écoulé lors de la première heure d'ouverture. Il n'y a plus de stock, l'équipementier n'avait pas anticipé cet engouement. Il n'y a plus que de mauvaises copies vendues sur les marchés", confie une vendeuse d'un magasin de sport de l'Estuarial. La finale contre la Clovanie va être scrutée dans le monde entier et le triumvirat a annoncé faire le déplacement au Burujoa pour supporter nos dames. La Youslévie a annoncé la présence aux côtés de la délégation de Manche Silice du président de fédération de football de RFY, un gage de respect et de concorde entre les deux pays amis.

Quinze villes de Manche Silice diffusent cette fois-ci le match sur grand-écran :
- Meulière sur la place Rodno
- Rio de l'Estuaire dans l'amphithéatre Cesare
- Castelisière dans l'amphithéatre du fort
- Podestavre sur la grand'place
- Aigues-Fauves sur la place du congrès incarnew
- La Source sur l'esplanade de l'insurrection
- Matka dans l'amphithéatre Malgorzata
- Nowe Miasto sur la place des Tchenkov
- Bourg-de-Golfe sur la perspective de la falaise
- Grand'Voile sur la place de l'Ostremont
- Villeneuve sur la voie des acieries
- Valladou sur le parvis de la gare
- La Bastide-Mandréas au sein du campus universitaire
- Estuarial sur la plage du Phare
- Costa Tramposa sur la plage Incarnados
1684
FOEDUS CUSTODIRE 27/09/2008

PHENOMENALES !

Victoirealacoupedumonde

Elles l'ont fait ! Les 23 guerrières de l'Ostremont rentrent du Burujoa avec la coupe des mondes de football ! Le stade olympique de Kang Man a chaviré au coup de sifflet final. 2-1 au tableau d'affichage. Ouverture du score par la meilleure buteuse de cette compétition, Talita Miranda, 9 buts, puis égalisation d'Apolline Duleux. Le sort de la rencontre était indécis jusqu'à l'heure de jeu et un beau mouvement collectif de la Manche Silice. Dégagement de la gardienne Tessy Gualpa, déviation de la tête de Xenia Marcangeli, récupération et remontée aux trente mètres d'Ute Bellanova qui décale pour sa partenaire de club, Aïcha Mostefa. Le centre-tir de la jeune attaquante du club universitaire Mandréas est repoussé par la gardienne de Clovanie mais Zdenka Kofola a suivi et glisse le ballon dans les filets ! Explosion de joie dans les tribunes. La réalisation a filmé les trois trumvirs Carmenita Azafran, Arkadi Ksiaz et le roi Vittorio IV lever les bras.

Les joueuses de Lea Tourocrezza ont "garé le camion" devant le but de Tessy Gualpa et tenu bon pour la demi-heure restante, résistant aux assauts des Clovaniennes. Au coup de sifflet final, les joueuses du XI de l'Ostremont se sont retrouvées au centre du terrain pour partager ensemble le bonheur de cette victoire. Elles sont ensuite aller chercher la coupe. Après une heure de communion avec le stade, les footballeuses ont poursuivi la fête dans les vestiaires et ont pris l'avion avec la délégation officielle silicienne.

A leur arrivée plusieurs heures plus tard à l'aéroport de Meulière, un demi-millions d'habitants attendaient pour voir le trophée et célébrer la victoire. Un bus à impériale a été affrété pour permettre aux joueuses et au staff de descendre l'avenue de l'Ostremont et de fendre la foule avec la coupe du monde. Elles doivent ensuite être reçue par le triumvirat pour être décorées de la grande-pioche du mérite siliquéen.
2721
FOEDUS CUSTODIRE 05/10/2008

Edito de Daria

Chat alors ! Vous me pardonnerez le mauvais jeu de mot mais la dernière initiative trépublicaine détonne. A l'heure où les puissances régionales s'arment et forment des alliances en vue de conflits potentiels, la questure se rapproche de la lointaine Kénétie pour réclamer des matous ? N'y a-t-il pas plus urgent ? Les citoyens siliquéens sont en droit d'attendre autre chose de leurs dirigeants.
Les échos de la rencontre diplomatique à Pendragon avec le Kronos ne sont pas plus réjouissants. Une source nous a indiqué qu'un triumvir s'était montré particulièrement maladroit avec Calabraise. Et que dire du souverain landrin qui a préféré rester à Podestavre parce que l'hôte n'a pas mis les formes pour l'inviter...

couverturechoc

La fondation des animaux domestiques de l'Ostremont (Fado) alerte depuis maintenant plusieurs années les autorités de Manche Silice sur la dégradation chronique et massive de l'état de santé des chats du pays. "Nous avons franchi un point de non-retour avec une espérance de vie moyenne qui a chuté de 14 ans en l'an 2000 à 9 ans désormais. Les chats sont davantage sujets aux virus et ce malgré un taux de couverture vaccinale proche des 100%. De nombreuses familles propriétaires d'un félin se plaignent des coûts importants en soins vétérinaires et décident parfois de se séparer de leur animal. Les refuges sont pleins toute l'année (d'habitude cette sur-population des chenils était observée seulement pendant les vacances)", écrivait la présidente Candice Almeida.

Le service des affaires courantes de la trépublique a commandé une étude flash aux chercheurs en médecine de l'université Mandréas et les conclusions de leur analyse génétique des chats de l'Ostremont sont mauvaises. "Nous courons droit vers l'extinction du chat dans la péninsule. Toute la population féline de Manche Silice descend du même individu, la forte consanguinité a considérablement réduit la qualité de vie de ces animaux. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'y a pas eu d'apport génétique extérieur depuis l'introduction du premier chat ragdoll en Manche Silice. Quelques mutations liées à l'environnement ont été observées mais c'est insuffisant. Si les autorités souhaitent agir, il est déterminant d'introduire de nouvelles populations", concluait le rapport de l'équipe du professeur Receber Guzu.

Au hasard d'une veille de la presse internationale, l'administration de Manche Silice a découvert un problème de surpopulation de chats errants dans la ville de Bocgitan, en Kénétie avec un débat public autour de la stérilisation des bêtes. Le gouvernement a immédiatement pris attache avec les autorités locales pour pouvoir récupérer des chats. Selon des sources proches du dossier, des bébés chats devraient ainsi être embarqués pour Meulière et disséminés dans des élevages de toute la péninsule.

Sur les réseaux sociaux, un groupe de défenseur du ragdoll siliquéen a lancé une pétition pour s'opposer à "un croisement douteux conduisant à un abâtardissement de notre fier félin". La motion a recueilli une dizaine de millier de signatures.
2274
FOEDUS CUSTODIRE 12/10/2008

illustrratio

L'Organisation des nations commerçantes (ONC) réticente à l'idée d'accepter la candidature de la Manche Silice.
Selon nos informations, la Trépublique s'apprête à essuyer un revers diplomatique. Il y a un mois, les autorités auraient soumis une demande d'adhésion à cette organisation internationale. L'un de ses membres, Provinces-Unies du Lofoten, avec qui nous avons des relations diplomatiques, considère que l'Etat siliquéen n'a pas fourni suffisamment d'éléments pour vérifier sa comptabilité aux règles de l'ONC.

Chantres de la libre-concurrence, ils n'ont pas réussi à savoir si notre économie, notre administration et notre presse étaient indépendants de l'intervention de l'Etat. "Le pays est agraire, l’économie semble être en évolution progressive mais est très loin de présenter les gages et standards des critères économiques de l'O.N.C. Le PIB par habitant est très faible comparativement à la moyenne des habitants vivant dans les états membres de l'O.N.C. Le pays semble stable et sécuritaire, mais les informations quant à la corruption dans l'administration sont parcellaires et floues. A ce stade il n'est pas possible d'évaluer le niveau de sécurité et de lutte anti corruption de ce pays", cite le rapport du délégué du Lofoten qui déplore par ailleurs "l'isolement sur la scène internationale et le peu de relations internationales".

Le délégué souhaite nous accorder le statut d'observateur. Comment est-ce que ces nouvelles vont être prises par les milieux d'affaire siliquéens ? Le peuple plutôt isolationniste observe avec prudence l'ouverture progressive du pays sur l'extérieur.

Suspecté de terrorisme en Arcanie, il trouve refuge en Youslévie

Giorjio Almanohi

En juin 2008 à Tulepe (Arcanie), trois hommes armés suspectés d'appartenir à la frange fasciste a fait un carnage dans un théâtre fréquenté par un public acquis aux idées anarcho-communistes. L'affreux bilan de 56 morts et 98 blessés a choqué toute la région et mis en lumière la militarisation croissante de la vie politique arcanienne.

Le parquet a déclaré cette semaine après deux mois d'enquête que l'attaque avait été perpétrée par des hommes à la solde du groupe terroriste fasciste "Fières Racines". Ils recherchent le chef de cette organisation, Giorjio Almanohi. Selon les informations des forces de sécurité, il aurait quitté le pays et se cacherait en Youslévie. L'Arcanie va émettre un mandat d'arrêt international. La Trépublique de Manche Silice a diffusé la photo de l'individu recherché auprès de ses gardes-frontières et agents de sécurité.
2869
FOEDUS CUSTODIRE 23/10/2008
Edito de Daria

Qu'il faut parfois faire preuve de patience... les discussions progressent très lentement à Rio de Meulière avec le Royaume-Soudé, la Youslévie et l'Arcanie, même chose à Pendragon avec le Kronos. "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", assènent les benêts de la questure diplomatique. Qu'y gagne-t-on ? S'est-on au moins assuré que les régions, souveraines en matière d'économie, accepteront les termes des conventions internationales futures ? Nous saluons le lancement des discussions pour l'ouverture des canaux diplomatiques avec Fortuna, ce n'est pas faire offense à nos partenaires régionaux que de qualifier la Sérenissime de puissance mondiale de premier plan. C'était à mon sens la priorité en terme de politique étrangère. De précieux mois ont été perdus dans ces rencontres avec des Etats de second plan.

Lanouvelledonnegeographie

La "Rencontre des puissances frontalières du golfe sud-eurysien" se poursuit à Rio de l'Estuaire. Les représentants de Youslévie et d'Arcanie n'ont pas mis de véto à la signature d'accords de libre-échange et de liberté de mouvement. L'intervention du Royaume-Soudé se fait un peu attendre. La Manche Silice a accepté d'adopter le nom déjà usité par la RFY pour dénommer le golfe. Exit le golfe ouest, place au golfe d'Arcanie, du nom de la fameuse île de l'Arcanie qui nous fait face. A Pendragon, les discussions se poursuivent également avec le Kronos. Des accords bilatéraux pour des échanges commerciaux ont été signé de même qu'un pacte de non-agression.

photofinish

La sélection de Manche Silice revient quasiment bredouille des championnats du monde de cyclisme 2008 en Kénétie. Les courses avaient lieu du 11 au 18 octobre. A noter la médaille de bronze remportée par le junior Leonard Jurewicz. Le jeune homme de Valladou croyait décrocher la victoire après une course rondement menée avec ses coéquipiers mais s'est fait coiffer au sprint, pour une seconde sur Joël Lazard (Lavie) et Iwo Kortas (Volvonie).

Contre-performance pour le numéro 1 siliquéen du vélo, Marco Huber qui a été contraint d'abandonner lors de l'épreuve de course en ligne après une chute dans un secteur pavé du parcours. A noter le top 10 en contre-la-montre accroché dans la course élite femmes par Barbora Ruben.

"Ces résultats ne sont absolument pas satisfaisants. Je note l'immense ferveur du public de Kénétie qui s'est déplacé en masse pour assister aux courses et encourager les sportifs sans courir à leurs côtés. J'aimerais que cela inspire le public en Manche Silice trop souvent indiscipliné. Sans quoi, jamais nous ne pourrons sérieusement prétendre à organiser un tel événement international", prévient le directeur technique national Silvio Ettori.

Cargos

Voies navigable siliquéennes (VNS) vient de lancer à la mer trois cargos depuis le chantier naval de Calepleine ce jeudi en présence du triumvir Arkadi Ksiaz. Ces trois bateaux doivent permettre l'acheminement de marchandises sèches à l'international. Ils s'agit d'un porte-conteneur (Le Meulière) de type caboteur qui peut transporter une grosse centaine de caissons ; d'un cargo frigorifique (La Silice) et d'un vraquier (Le Dogger) pour le transport en vrac. Ils battront pavillon siliquéen et mouilleront au port de Calepleine lorsqu'ils ne seront pas en manœuvre.
Haut de page