26/06/2013
04:22:27
Index du forum Continents Eurysie Manche Silice

Presse et médias indépendants - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
4128
10/03/2009

classement mi-saison

C'est déjà la mi-saison pour la Silica liga, le championnat de Manche Silice de première division de football. Cette année, l'organisation a été bouleversée par la fédération qui a souhaité fusionner football masculin et féminin. En conséquence, chacune des dix équipes engagée doit former deux équipes qui s'affrontent tour à tour. Le score final est le cumul des deux rencontres.

A l'issue des cinq premières journées de Silica Liga, c'est le Sporting Rio Aguapa qui est en tête avec trois victoires et deux matches nuls. Ce club avait pris une longueur d'avance sur ses concurrents en développant sa section féminine. Ils comptent par ailleurs plusieurs championnes du monde dans leurs rangs comme la gardienne et capitaine de la sélection, Tessy Gualpa, ou la buteuse du XI de l'Ostremont, Talita Miranda. Les rencontres ont été serrées et la meilleure attaque au classement n'a marqué que 8 buts en cinq rencontres.

La deuxième partie du championnat va être disputée puisque le Royal Sewerin et le Kirol Kastelisière ne se sont inclinés qu'une seule fois lors de cette phase de matches allers. En revanche, la situation semble compliquée pour le Podestavre Athletic Club, incapable de marquer le moindre point pour le moment.


Situation figée à la frontière krono-youslève

"Rien à signaler". Les hommes du colonel Ernesto Huevos stationnés le long de la frontière entre Kronos et la Youslévie n'ont rien constaté d'anormal au cours des dernières semaines. Depuis qu'ils ont réceptionné cinq drones de reconnaissance offerts généreusement par Alguarana, ils peuvent quadriller davantage de territoire. En dépit du retrait des troupes ordonné par Baldassarre Calabraise, l'infanterie youslève est toujours aux avant-postes. "J'ai l'impression qu'ils s'ennuient autant que nous. Certains soirs, nous pouvons les entendre faire la fête, jouer de la musique. Ce serait bien de pouvoir aller de leur côté mais nous n'avons toujours pas l'autorisation du congrès youslève", confie un gradé de l'opération.

En attendant, le sommet de Leylo au Svobansky-Normanie n'a toujours pas démarré. Les nombreuses délégations continuent d'arriver. Le triumvirat de Manche Silice était le premier à débarquer et a pu donner des informations fraîches du théâtre d'opération.


Manifestations d'hostilité à la relation krono-siliquéenne

La communauté youslève de Manche Silice et les groupes de citoyens hostiles au dirigeant Baldassarre Calabraise se sont retrouvés le week end dernier pour manifester contre l'intensification des relations entre la trépublique et le Kronos.

"Pas de commerce avec un État voyou", "Calabraise assassin", "Triumvirat complice", "Soutien aux Youslèves", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les participants.

L'association des Youslèves de la Manche-Silice (YMS), l'un des organisateurs revendique 50 000 manifestants à Matka et 50 000 autres protestants dans les villes de Meulière, Castelisière, Nowe Miasto, Poludnie et Vychod. Les forces de sécurité du Sewerin évoquent "plusieurs milliers de personnes", sans plus de précisions.
s'est bien passée, plus de 75 000 personnes ont défilées un peu partout dans le pays.

Wojtek Ksiaz, homme fort du Sewerin, s'était engagé à laisser les manifestations se dérouler sans heurt pour réparer l'épisode de la répression de la manifestation du mois dernier à Matka. "Manifester est une liberté fondamentale mais il ne faut pas être dupe. Les élections arrivent à grand pas et le surgissement de ce mouvement social me paraît bien curieux. Les électeurs jugeront mais je crains que de souffler sur les braises communautaires ne soient un jeu dangereux"

En bref :

La Bastide-Mandréas : saisie record de drogue dans un local de l'université
Véritable serpent de mer pour les autorités locales, le trafic de stupéfiant aux abords de l'université mandréanne a pris ces dernières années une ampleur inédite. L'arrestation de Nuno et Flavio Esteves, gros bonnets du gang des nervis, et leur condamnation à de lourdes peines de prison en 2006 n'a pas enrayé la criminalité. Au contraire. Pensant profiter de l'absence prolongée des têtes du réseau, ils sont nombreux à tenter leur chance. Conséquences : multiplication des dealers, accès accrue à la drogue, hausse des règlements de compte. C'est dans ce contexte que la police de La Bastide-Mandréas a annoncé la saisie de 10 tonnes de cocaïne dans un local de l'université. "Il faut rapidement savoir comment les réseaux ont eu accès à ces locaux et savoir s'ils bénéficient de complicité au sein de l'établissement universitaire. Si c'est le cas, il faut agir rapidement. L'université est la vitrine de la ville et de la région", explique le responsable local de la police, Marco Peralta.
1956
01/04/2009

Concoursdepeche

Ces concours de pêche bidons

Samedi dernier, la police d'Aguapaqui a mené en simultané trois souricières destinées à interpeller sur le fait trois équipes suspectées d'organiser un trafic de poissons vifs alimentant des concours de pêche dans la région. "Ces personnes étaient suivies depuis plusieurs mois et placées sous écoute. Elles réalisaient des prélèvements de poissons dans des bassins privés de tout le pays pour les vendre à des organisateurs de compétitions de pêche dont la région d'Aguapaqui est friande. En quelques mois, le préjudice a été estimé à près de 360 000 $", résume le parquet.

Depuis plusieurs années les administrations régionales étaient destinataires des signalements de propriétaires d'étangs dans le Sewerin, les Coupes-Cimes et le Pays Landrin. "Nous savons gérer nos étangs. Nous préservons la ressource piscicole et savons approximativement combien de specimen y vivent. Des vols massifs ont été remontés dès 2006 avec dans certains cas le prélèvement complet des populations. Le phénomène s'est amplifié en 2007 et 2008. Nous avons apporté notre collaboration à l'enquête", relate Mirko Rybak, le patron de la confédération des sociétés de pêche siliquéenne.

Parallèlement à ces constats, les organisteurs de concours de pêche des lacs environnants d'Aguapaqui proposaient de plus en plus d'événements avec des taux de capture défiant toute concurrence. "C'était littéralement de la pêche au canard, vous lanciez la ligne et en quelques minutes, des carpes, des brochets, des truites mordaient à l'hameçon, rebelotte toute une mi-journée", témoigne un participant anonyme qui assure avoir du débourser 500 $ par mi-journée.

En Bref :

Villeneuve : les négociations annuelles aux forges démarrent par une démonstration de force

5 000 métallos des aciéries de Villeneuve ont débrayé ce lundi, veille de l'ouverture des négociations annuelles avec le patronat. Ils réclament des augmentations de salaires de 4%. La direction avait laissé entendre qu'un tel chiffre ne serait pas atteignable. Ils ont décidé de manifester pour mettre la pression sur les négociateurs. Des affrontements ont eu lieu avec la police. Plusieurs interpellations ont été réalisées.
4344
06/04/2009

Edito de Daria

Sont-ils responsables de ce qui leur arrive ? Mauvaises récoltes, grippe aviaire, renchérissement des prix des semences, guerre des prix avec la grande distribution. Les agriculteurs de Manche Silice demandent à pouvoir vivre dignement de leur travail. Alors oui, c'est embêtant de se retrouver bloquer sur l'autoroute alors que l'on s'apprête à partir en week-end mais c'est le seul moyen que les paysans siliquéens aient trouvé pour faire entendre leur détresse.

Manif

La corne d'abondance des Azules. Voici comment les Incarnados au Moyen-Âge avaient renommé la vallée de l'Aguapa, territoire aux sols fertiles. Pendant de longs siècles, les champs ont été exploités par des fermiers, des brassiers, mal traités par de grands propriétaires fonciers. Faibles rendements, mono-cultures, investissements faibles. Longtemps la péninsule d'Ostremont n'a pas su capitaliser sur ce véritable grenier. Au XVIIe siècle, avec l'affermissement du régime républicain, des réformes agraires ont affaibli les propriétaires latifundiaires. Des agriculteurs indépendants ont commencé à obtenir des résultats encourageants en diversifiant les cultures et en innovant. Autour de l'an 1800, l'accroissement démographique met la vallée sous pression et la conquête du Kotengis en Afarée permet à plusieurs dizaines de milliers de colons de traverser la mer pour récupérer de nouvelles terres.

L'Etat puis les régions ont su, avec le temps, réguler et déréguler le marché des produits agricoles en fonction des aléas climatiques, de l'état des récoltes, du niveau des prix, de la concurrence étrangère. Ces dernières années, la politique d'ouverture massive de la Manche Silice sur le monde extérieur s'est accompagnée d'une libéralisation totale du secteur. Désormais, les enseignes de la grande distribution peuvent s'approvisionner à l'étranger, ce qui a considérablement fragilisé l'agriculture siliquéenne, non préparée à cette concurrence des prix.

"Nous ne sommes plus capable de négocier avec les grossistes. Ils nous font une sorte de chantage. Soit nous nous alignons sur les prix pratiqués. La signature en septembre dernier de l'accord avec le Kronos nous a fait très mal. Le marché domestique s'est retrouvé saturé de leur production fruitière et céréalière. Je ne vais pas vous mentir en disant que nous avons des produits de qualité équivalente. Le coût du travail est moins élevé dans cet Etat plus pauvre. Il faut remettre des barrières douanières pour protéger la production locale, autrement, nous courrons à la catastrophe", explique Ladislav Changas, responsable d'une coopérative agricole à Piedonne.

Les manifestants ont organisé des opérations escargos avec leurs tracteurs sur les principaux axes routiers du Pays Landrin, des Bouches de l'Aguapa et des Coupes-Cimes ce week-end. Le nord du pays, plutôt spécialisé dans l'élevage, et moins sensibles au phénomène, ne s'est pas mobilisé. Les autorités régionales, contactées par Foedus Custodire ne souhaitent pas faire de commentaire sur la situation. Sous couvert du "off", certains cabinets évoquent des traités internationaux passés par la questure diplomatique sans concertation avec eux. "Ils ont la compétence en matière de diplomatie mais c'est nous qui avons la compétence économique. La moindre des choses, c'est de nous consulter. Nous allons droit vers une situation de blocage".

En bref (spécial étranger) :

Fontière Krono-Youslève : des chorégraphies de drones
Une unité du contingent de maintien de la paix stationné à la frontière entre le Kronos et la Youslévie a trouvé une manière originale de tuer l'ennui, et de réjouir les autochtones. Equipés de cinq drones de reconnaissance gracieusement offerts par l'Alguarana, ils ont développé leurs aptitudes au pilotage et sont désormais capable d'exécuter des ballets aériens avec les appareils. Ce spectacle a tellement ravi le colonel Huevos, que celui-ci à proposé aux autorités locales l'organisation de prestations. " Nous tenons notre légitimité du mandat confié par les deux nations mais c'est notre contribution à la vie locale qui nous permettra de conserver notre capital sympathie auprès des peuples", souligne le commandant du corps expéditionnaire.

La confédération Khaulte bientôt une république
Les élections sonnent le glas du second empire et de la confédération khaulte. Le peuple s'est prononcé et les territoires khaultes doivent se réunir sous la forme républicaine. Une grande cérémonie est en cours d'organisation. Selon nos informations, la questure diplomatique fait des pieds et des mains pour tenter d'obtenir une invitation pour le triumvirat.

A Leylo, la rencontre internationale s'éternise
Les travaux n'ont toujours pas démarré à Leylo (Normanie) au grand dam des délégations arrivées en temps et en heure. L'accueil protocolaire n'est pas encore terminé. La Manche Silice notamment s'impatiente. Une source interne nous confirme sa ferme intention d'obtenir la cession des hostilités entre Kronos et Youslévie.
1932
12/04/2009

Pays Minier : le gouvernement collégial annonce son plan programmatique

Gouv2MancheSilice

Un mois et demi après les élections régionales dans le Pays Minier, les cinq élus se sont entendus sur un programme commun que Foedus Custodire vous dévoile.

Pour mémoire, les enjeux et les propositions des candidats sont propres à chaque ville. Il existe donc toujours une période de latence pouvant durer plusieurs mois, lors de laquelle les élus dialoguent et établissent des compromis.

Sur l'activité industrielle, il n'y a pas, contrairement à ce que souhaitait Jadwiga Szidlo, élue à Meulière, de fixation de l'arrêt de l'exploitation des énergies fossiles à une date donnée. Dans les deux prochaines années, des audits de tous les sites industriels vont être réalisés ainsi que des études de prospective pour positionner la région sur les filons et créneaux profitables et abandonner les activités vouées à péricliter. Des efforts conséquents doivent être réalisés en matière de verdissement de l'industrie (off-shore, énergies renouvelables,...)

En matière d'agriculture (enjeu prioritaire dans les plus petites villes de la région), Violetta Kobieta (Valladou) s'est entendue avec Petr Ragnar (Villeneuve) sur une libéralisation plus grande du marché accompagnée d'une simplification administrative. Ils ont également obtenu la création de zones franches pour attirer les capitaux et enrayer la spirale de l'exode des populations vers les grandes métropoles. Yolanda Tourrocrezza va pouvoir lancer son programme de développement du thermalisme et a été autorisé à construire deux casinos.

Le gouvernement du Pays Minier a autorisé la construction d'une université à Meulière et va militer auprès du Triumvirat et des Bouches-de-l'Aguapa pour allonger la durée d'alternance entre les capitales. Enfin, le gouvernement s'engage à protéger la liberté de culte, le port d'arme limité et l'héritage Tchenkov.

Sachez-le
Liste des prochains scrutins

30 novembre 2009 Elections régionales du Seweryn (tous les deux ans)
25 décembre 2009 Elections régionales des Coupes-Cimes (tous les deux ans)
1er février 2010 Elections régionales du Pays Landrin (tous les cinq ans)
16 mai 2010 Election triumvirales (tous les huit ans)
2776
21/04/2009

2104lestuarial

L'état d'alerte a été déclaré par l'autorité régionale des Bouches de l'Aguapa à l'Estuarial où un quartier d'habitation en périphérie de la vieille ville menace d'être anéanti par un effondrement. L'érosion grignote le littoral siliquéen, en particulier autour de la pointe sud de la péninsule. En 1980 la découverte des premiers éboulis au pied des falaises a donné lieu aux premières mesures de prévention de ce phénomène accentué par les marées. Des enrochements pour briser les vagues ont été installé à 500 mètres des côtes dans le golfe d'Evasie. Comme les chutes de falaises semblent se raréfier au mitan des années 90 et 2000, on pense alors que la barrière rocheuse fait le travail. Or, des chercheurs se sont aperçus que les mouvements de la mer n'étaient pas les seuls responsables de l'érosion, que d'autres facteurs agissaient sur la roche. "L'usure peut aussi être provoquée par le vent, les changements de température, l'apparition de glace ou même l'activité humaine. En l'occurrence, la densification urbaine de la bande Rio-Costa-Estuarial avec la construction de quartiers pavillonnaires sur des zones proches du précipice ont considérablement fragilisé les falaises", explique le professeur Anselme Tilkowski, géologue à l'université mandréanne.

L'autorité régionale a décidé de l'installation de capteurs et de témoins pour détecter des signaux avant-coureurs d'effondrements et interdire l'accès ou évacuer les zones à risque. Des opérations ponctuelles de confortement des falaises ont été réalisées. Depuis quelques semaines, les habitants du quartier Cayno, à l'Estuarial signalaient de légers tremblements de terre. Les autorités ont déclenché l'état d'alerte au début de la semaine et ordonné ce jeudi l'évacuation préventive des 2500 familles de Cayno. Le site est sous surveillance permanente. Une source interne au sein de la région se veut rassurante mais de nombreux habitants redoutent un effondrement. Certains ne veulent plus retourner vivre dans leurs habitations.

Des situations similaires pourraient se renouveler ailleurs dans le pays, à Rio de l'Estuaire, Costa Tramposa ou de l'autre côté de la péninsule en Pays Minier, à Calepleine.

L'atout tourisme des falaises

Sur toute la côte du golfe d'Evasie, la présence des falaises de calcaire participe de l'attrait touristique de la zone. Les touristes viennent nombreux chaque été profiter des sentiers de randonnée. L'autorité régionale compte rassurer la clientèle internationale en s'engageant à publier d'ici au mois de juin une carte avec des itinéraires dits "sûrs".

Frontière krono-youslève : l'espoir demeure

Le colonel Ernesto Huevos aurait de bonnes nouvelles. Le commandant de la mission de maintien de la paix à la frontière entre Kronos et la Youslévie aurait échangé avec le triumvir Arkadi Ksiaz sur un retour prochain du corps expéditionnaire, anticipant le retrait des troupes youslèves de la zone de tensions. "Les hommes commencent à fatiguer et à avoir le mal du pays. Il ne faut pas que la situation s'éternise autrement, Calabraise va remilitariser et il faudra reprendre le travail à zéro", explique-t-on dans l'entourage du triumvir.
1222
03/05/2009

Les100jours

Enfin ! Après 100 jours de présence à la frontière krono-youslève, le contingent de maintien de la paix commandé par le colonel Ernesto Huevos s'apprête à terminer la mission. La directrice Leone Vallancour, dans une allocution au peuple youslève, vient d'annoncer le retrait imminent de ses soldats. Baldassarre Calabraise, dirigeant du Kronos avait déjà fait de même. Les observateurs siliquéens s'apprêtent à rentrer dans la péninsule d'Ostremont.

"Je tiens personnellement à remercier nos partenaires kroniens, les premiers à nous avoir accueillis. Austère de prime abord, ils se sont montrés chaleureux vis-à-vis de nos soldats et ont autorisé plusieurs permissions à Wingston mémorables. A noter que le retrait des troupes de l'armée du Kronos a eu lieu au moment où nous prenions position. Je salue également l'armée youslève avec laquelle nous avons été en contact ces dernières semaines et remercie Mme Vallancour et le congrès. Nous espérons vivement que la situation des réfugiés de guerre installés dans des conditions précaires depuis de longs mois côté RFY va pouvoir s'améliorer", résume le colonel, à Lokeren pour coordonner le départ du contigent.

Selon nos informations, la moitié du corps expéditionnaire doit quitter la région via la mer à bord des cargos assurant la liaison maritime avec la Manche Silice. Le reste de l'effectif doit être rapatrié par avion.
3304
06/05/2009

Edito de Daria
Insupportable ! Plusieurs armateurs de Manche Silice sont victimes chaque année de la piraterie maritime au large de nos côtés. L'administration triumvirale et des régions autonomes cache les chiffres réels pour taire le phénomène et ne pas provoquer de peur sur les marchés. Il faut agir dès maintenant avec le plus grande fermeté. Pour l'instant, ils s'attaquent aux bateaux mais un jour, ils s'en prendront à nos villes côtières.

phootdelapiraterie

C'était en décembre dernier sur un cargo assurant une liaison entre Kronos et la Manche Silice. Le commandant est alerté par un choc à l'arrière du bateau et demande à l'un de ses matelots de partir à la recherche de l'origine de ce bruit inquiétant. R. marin chevronné, parcours les ponts et regarde par-dessus bord. "A l'arrière, je découvre à bord d'une vedette en très bon état un groupe de cinq hommes cagoulés et pointant sur moi des fusils mitrailleurs. Ils me faisaient signe de les faire monter. Je me suis mis à terre et j'ai rampé jusqu'à un abri. Ils ont fait feu dans ma direction. Nous sommes tous restés en sécurité à l'intérieur du cargo. Au bout de deux heures, les pirates ont abandonné. Nous approchions des eaux territoriales kroniennes où mouillent énormément de vaisseaux de la défense marine nationale". L'employé de la marine marchande a accepté de témoigner (anonymement), car il pense que ces faits sont fréquents mais qu'une chape de plomb pèse sur les équipages.

Ni l'administration triumvirale, ni les administrations régionales n'ont accepté de communiquer sur le sujet. Aucune donnée publique n'est accessible sur les actes de piraterie. Une source interne à la défense siliquéenne explique que la situation est sous contrôle dans les eaux territoriales de la Manche, notamment depuis l'acquisition, au semestre précédent, de vedettes armées. Pour Domenico Granica, chercheur en économie à l'université mandréanne, il convient également de préserver l'image de "safe-hub" pour les échanges internationaux de la Manche Silice. "La péninsule sait tirer profit de sa position stratégique au centre de l'Eurysie et en face à l'Afarée. Si les armateurs étaient informés d'une recrudescence d'actes de piraterie maritime, ils changeraient de routes. Les conséquences seraient néfastes pour notre économie".

Preuve que la briganderie maritime inquiète au plan régional, le Novigrad a décidé d'organiser un sommet sur la question avec les Etats frontaliers de la mer Leucytalée et de ses abords le 25 mai prochain. Le triumvirat de Manche Silice devrait y participer.

A Matka, Yason Spiridon, le youslève qui inquiète

A la fin de l'année se déroulent les élections régionales au Sewerin. Pour mémoire, elles mettent aux prises les représentants des conseils locaux des grandes villes et le chef du Sewerin est élu par acclamation. A Matka, où est installée une importante communauté youslève, Yason Spiridon, ne fait plus de mystère sur ses ambitions. A la tête des manifestations locales des mois précédents contre l'ouverture des relations krono-siliquéennes, il a conforté depuis son leadership sur les youslèves de Manche Silice. Ce week-end, il s'est même offert un bain de foule lors de la halte remarquée des Lions à Matka, l'équipe de football nationale de Youslévie, lors de leur tournée internationale. (Ils rencontrent le XI de l'Ostremont dans trois jours à Meulière).

Cette popularité inquiète les potentats politiques locaux qui voient une menace de destabilisation avec l'entrée inédite d'un nouveau courant communautaire dans le jeu. D'autant que le poids démographique de Matka dans la région fait de ses élus des candidats naturels à la chefferie du Sewerin.

    2 591 000 Matka : 8 sièges
    780 000 Ochrona : 2 sièges
    650 000 Nowe Miasto : 2 sièges
    430 000 Vychod : 2 sièges
    295 000 Poludnie : 1 siège
    250 000 Obrozeni] : 1 siège
5019
15/05/2009

Edito de Daria

Arrêtons les frais ! Voilà trois mois que la minorité youslève de Manche Silice sème la discorde dans notre pays. Si la majeure partie des siliquéens d'origine yous, lève ou b(v)asque s'est assimilée après des siècles de cohabitation notamment dans les régions du Sewerin et des Coupes-Cimes, une minorité entend créer le chaos. J'en appelle à la responsabilité de leur représentant, Yason Spiridon, dont la candidature pour diriger Matka ne fait plus guerre de doute, d'appeler ses nervis au calme. Je m'étonne de l'absence de réaction de Leone Vallancour ou de sa chef de la diplomatie d'habitude si loquace...

C'est quoi ce spectacle ?
CombatsdeRue

Ce devait être un jour de fête ce 12 mai à Meulière pour la rencontre de football amicale entre les Lions Youslèves et le XI de l'Ostremont. Les supporters de deux pays se sont rués sur les billets et le match se jouait à guichet fermé (61 600 spectateurs soit le record d'affluence en Manche Silice). A la tribune d'honneur se sont montrés Carmenita Azafran, Arkadi Ksiaz et Vittorio IV, les triumvirs siliquéens ainsi que Hermione Aviles, secrétaire aux affaires étrangères de RFY. Parmi les autres personnalités présentes, figurait Heran Romeretegui, ancien président de RFY ou encore la plupart du XI de l'Ostremont féminin, champion du monde en titre.

Si la première demi-heure de jeu a été très équilibrée, Nuno Mereiles répondant d'une somptueuse reprise de volée à la 35e minute au but inscrit quelques minutes auparavant par Tony Mejia, sur un corner, les silquéens se sont effondrés en seconde mi-temps, concédant deux buts. Malgré des signes d'agacement notables des joueurs de l'Ostremont vis-à-vis d'un public en majorité acquis aux visiteurs, la rencontre s'est déroulée sans incidents. A l'extérieur du stade en revanche, des affrontements ont eu lieu entre factions rivales. Les bus des deux sélections ont été violemment attaqués blessant certains occupants. La police locale, dépassée par les événements, a finalement repris le contrôle de la situation tard dans la nuit procédant à 240 interpellations.

"Les dégâts sont considérables. Des nombreux commerces ont été vandalisés et pillés. Le mobilier urbain (lampadaires, fontaines, horodateurs, plantes ornementales, panneaux de signalisation,...) a été détruit. Une dizaine de véhicules ont été détruits par des incendies. Parmi tous les hommes arrêtés dans la soirée, la grande majorité a la nationalité siliquéenne. Il y a une poignée de supporters venus de Youslévie. Les profils sont divers. Nous avons des gens connus pour hooliganisme, pour appartenance à des mouvances politiques, d'autres semblent s'être retrouvés dans la mêlée malgré eux", résume le commissaire de police Rafal Douglas-Parlamat.

Yason Spiridon, en campagne pour les élections locales à Matka et les régionales dans le Sewerin, a dénoncé un "racisme anti-youslève" des autorités. C'est en dénonçant le zèle des forces de l'ordre siliquéennes dans la répression des manifestations de la communauté youslève contre les accord de la Manche avec le Kronos que cet forte personnalité a gagné en popularité et s'est lancé en politique. D'ailleurs, il était présent lors du match à la tribune d'honneur, invité par Hermione Aviles.

Le triumvirat de Manche Silice a publié un communiqué de presse sobre, regrettant "des violences gratuites ayant terni la fête", tout en veillant à ne pas désigner de responsabilité. Le chef du Sewerin, Milos Sirotek, lui aussi en campagne pour un troisième et ultime mandat à la tête de la région septentrionale, s'est exprimé avec moins de pudeur au sujet de cet événement auquel il ne participait pas. "Est-ce que la halte de la délégation youslève à Matka avant de se rendre à Meulière était nécessaire ? Ils ont excité les communautaristes et chauffé à blanc les nationalistes. L'organisation ne pouvait pas mieux s'y prendre pour créer cette situation explosive qui ternit aujourd'hui l'image des siliquéens".


Lutte contre l'érosion : les Bouches de l'Aguapa annoncent un plan

L'assemblée régionale s'est réunie à Costa Tramposa pour une session d'urgence consacrée aux risques d'effondrements côtiers dus à l'érosion. Dernièrement, le quartier de Cayno à L'Estuarial a été évacué de tous ses habitants. Des risques similaires sont signalés tout le long du littoral siliquéen. Les dix élus se sont prononcés sur l'offre d'aide proposée par Kronos via la questure diplomatique. Le pays dirigé par Baldassarre Calabraise proposait de mettre à disposition des fonds pour bâtir des renforcements. La région a remercié l’État partenaire mais a rejeté cette proposition par 7 voix contre (Anselmo Martinez, Rebecca Horta, Fabrizzio Kalak, Katarina Krajina, Ettore Michelli, Jaime Texeira et Felipe Duarte) et 3 voix pour (Emiliano Betiol, Maria Bernal et Pippo Piu), expliquant avoir les capacités techniques et financières de gérer le problème seule.

Les dix élus ont élaboré ensemble un plan chiffré à 5 millions $ qui comprend, une aide à la relocalisation des propriétés, une aide d'hébergement temporaire pour les évacuations d'urgence ainsi que des études de préfigurations de périmètres interdits à la construction voire à la circulation. "Nous élus de la région des Bouches de l'Aguapa, considérons que le péril est trop grave pour lancer de coûteuses mesures de conservation et décidons, à compter de ce jour, de faire le nécessaire pour déplacer les populations et les activités des secteurs à risque", motive l'assemblée dans une motion votée à l'unanimité. Les représentants ont suivi les recommandations du conseil scientifique de l'université mandréanne qui déconseillait de recourir à des techniques de renforcement des falaises, "une solution de court-terme face à une érosion implacable".
3079
21/05/2009

Edito de Daria

Il devait forcément y avoir une ombre au tableau... alors pourquoi vouloir l'étouffer ? Il n'empêche que nous sommes fiers de cette opération de maintien de la paix. Bravo au colonel Ernesto Huevos et bon retour à Castelisière.

Cérémonie militaire

Rio de l'Estuaire est en fête aujourd'hui avec la cérémonie officielle d'accueil du contingent de maintien de la paix à la frontière krono-youslève. Le retour triomphal des hommes du colonel Ernesto Huevos a été suivi par plusieurs dizaines de milliers de siliquéens. Réunis sur la place d'arme, les soldats ont été décorés un à un de la médaille du mérite militaire des mains du triumvir Arkadi Ksiaz en présence des ambassadeurs en Manche Silice du Kronos et de Youslévie.

"Grâce au succès de cette opération, la Manche Silice et son armée, s'annoncent au monde entier comme un garant de la stabilité régionale. Nous remettons à l'ensemble des participants cette décoration pour leur témoigner la reconnaissance de tout notre peuple. J'ai évidemment une pensée pour les hommes et femmes décédés en tentant de franchir cette frontière et espère que le sang ne coulera plus entre ces deux beaux pays avec lesquels nous avons la chance d'entretenir d'excellentes relations", s'est exprimé le triumvir, avant l'envoie des couleurs au son de l'hymne national, entonné par la fanfare militaire.

Au moins quatre soldats manquent à l'appel

Selon les informations de Foedus Custodire, corroborées par un comptage effectué ce matin par nos envoyés spéciaux, 95 soldats étaient présents à la cérémonie en plus du colonel Huevos. L'administration militaire, contactée à ce sujet, a expliqué que plusieurs militaires, avaient contracté une grippe carabinée lors du voyage retour et ne pouvaient assister à la cérémonie. Des sources concordantes en Manche Silice, au Kronos et en Youslévie, remontent une autre version. Plusieurs soldats seraient toujours sur place sans en connaître les raisons véritables.


Banairah : rendez-vous douloureux avec l'Histoire siliquéenne

Le Triumvirat de Manche Silice est prêt à reconnaître la responsabilité historique de la Manche dans la colonisation du Kotengis et plus généralement dans le nord-afaréen. Ce geste de bonne volonté, lourd de sens, a permis de rompre de longues décennies d'ignorance du Banairah, la grande puissance régionale pourtant idéalement placée pour commercer avec la péninsule d'Ostremont. Le réchauffement des relations bilatérales doit se matérialiser par la nomination imminente d'un ambassadeur ainsi que l'organisation d'une rencontre.

Or, à Podestavre et à Costa Tramposa, les régions sont réservées sur l'initiative triumvirale, d'autant que l'éducation et la culture font partis de leurs compétences propres. L'Assemblée régionale des Bouches de l'Aguapa doit se réunir la semaine prochaine pour se prononcer sur le sujet. Le président de la Guilde, Lotharo Beschizza, a condamné la prise de position du Triumvirat, en profitant pour attaquer Vittorio IV Podestat. "Le repentir pour la période des croisades, passe encore, bien que nous ayons nous-même eu à subir quelques razzias avec au passage des crimes contre des populations civiles. En ce qui concerne l'aventure coloniale en revanche, nous défendrons toujours l’œuvre civilisatrice de nos aïeux sur ces terres désertiques avant notre arrivée, devenue prospère et fertiles à notre départ précipité. Le blanc-seing accordé par le souverain landrin à cette prise initiative fâcheuse du Triumvirat ne peut s'expliquer que par un état de sénilité avancé".
2451
27/05/2009

Eruptionvolcanique

Ce 24 mai, le Mont Lucifer s'est brutalement réveillé au Svobansk. Ce volcan est entré en éruption. Des coulées de lave ont dévasté les villes alentours, faisant de nombreuses victimes et occasionnant d'importants dégâts. Difficile à cette heure d'évaluer la teneur des dégâts mais les pouvoirs publics parlent déjà de "plus grande catastrophe naturelle du XXIe siècle". Situé à près de 2000 kilomètres de la Manche Silice, l'activité sismique provoquée par l'éruption n'a pas été détectée. Le Triumvirat a adressé un message de soutien aux autorités locales.

L'étonnant renouveau industriel de la filière textile siliquéenne

Dans la zone industrielle en friche de Fort-Réal (Coupes-Cimes), retentit à partir de 7 heures du matin le ronronnement des machines à coudre. Voilà vingt ans que ce vaste complexe s'était endormi après la fermeture de la dernière usine textile de la ville. "Il était de moins en moins rentable de produire localement les vêtements et le linge de maison face à la concurrence étrangère. A cette époque, les consommateurs n'étaient pas aussi regardants sur la qualité du produit. Ils faut reconnaître également que la filière ne s'était pas réinventée, modernisée. C'était un crève-cœur pour des générations de couturiers d'assister au démantèlement de cet outil industriel, assis sur plusieurs siècles d'histoire", relate Frantiszek Andel, retraité de l'usine et fondateur de l'association culturelle "le fil à la patte".

Dans cette usine qui emploie aujourd'hui 500 employés, on se spécialise dans la confection de vêtements à partir de fibres naturelles et recyclées. Ainsi, l'eucalyptus du Bosque Rebelde permet d'extraire des fils aux performances impressionnantes (antibactérien, resistance, lavable à haute température), les algues récoltées sur les côtes siliquéennes permettent de produire des tissus ultra-doux. "L'armée, les établissements de santé, les technologies de pointe sont friantes de ces nouvelles propriétés et sont nos principaux clients. Pour le prêt à porter, nous ne sommes pas assez compétitifs c'est pour cette raison que nous réclamons au gouvernement régional une politique protectionniste. Il faut nous aider à nous développer", ajoute Anastasia Podnikatelka, directrice financière de la société Renouveau Textile. Ils ont également ouvert une usine à Vychod (Sewerin), autre ville où l'industrie a périclité dans les années 80.

Les autorités régionales du Sewerin et des Coupes-Cimes se disent prêtes à augmenter les droits de douane sur les produits textiles importés mais redoutent que leurs habitants ne se rendent dans les autres régions de Manche Silice pour se procurer les produits et disent travailler à une harmonisation douanière au plan national. Tout cela prend du temps.
1934
08/06/2009

RioAguapaChampion

Le Sporting Rio Aguapa remporte la Silica Liga saison 2008/09 au terme d'un championnat plus resserré qu'il n'y paraît. Les jaunes et noirs avaient entamé la deuxième partie de saison par une méforme avec leur première (et seule) défaite de la saison sur le terrain du redoutable Kirol Kastel, puis tenus en échec par la lanterne rouge, Podestavre AC, zéro partout. Mais le mano à mano avec les Basques a finalement tourné à l'avantage des Buccho Aguapéens, intraitables dans la dernière ligne droite.

Il se partagent avec le Kirol le titre de meilleure attaque du championnat avec 16 réalisations.

Pour mémoire, cette saison, la fédération organisait le premier championnat de première division fusionné homme et femmes avec des rencontres successives entre XI féminin et masculin. Les 6 équipes vont se retrouver dès la rentrée pour une nouvelle édition. Elles devraient cette fois-ci être mieux armées pour prendre en compte la nouvelle donne. A noter le lancement, en août 2009 d'un championnat de deuxième division sur le même principe. "C'est important de montrer au public que le football féminin est aussi important à nos yeux que la discipline masculine. A notre connaissance, nous sommes les seuls au monde à proposer un tel profil de compétition. Nous savons que nos voisins réfléchissent au développement de leurs championnats nationaux et que l'heure est à l'organisation de tournois internationaux. Le football siliquéen doit continuer à croître avant de pouvoir rivaliser avec les grandes puissances du football eurysien", note le président de la fédération siliquéenne de football, Rio Mravenec.

Tableaufinal

A noter que le Kirol Kastelisière, a annoncé à l'issue de la fin du championnat la nomination de Heran Romereteguy, ancien directeur du conseil de la République Fédératrice de Youslévie, au sein de son conseil d'administration.

Liste des clubs engagés en première division la saison prochaine :
Sporting Rio Aguapa, Kirol Kastelisière, Royal Sewerin, Gornik Meulière, Mandreas Université et Podestavre AC
Liste des clubs engagés en deuxième division la saison prochaine :
Nowe Miasto Gol, Les Primeurs de Fort-Real, Convoyeur La Source, Yous TP Matka, Bourg du Golfootball et Coeur d'Acier Villeneuve
914
14/06/2009

Voiture

Les syrena, szirocco et autres kombinak ont encore de belles côtes sur le marché de l'occasion. Robustes et fiables, ces citadines, berlines, breaks et monospaces ont fait le bonheur des conducteurs siliquéens jusque dans les années 80. Depuis, l'industrie automobile de Manche Silice n'est plus capable de proposer des véhicules rivalisant avec la production étrangère. En cause, un sous-investissement dans la recherche et le développement et l'arrivée sur le marché domestique de modèles innovants et relativement abordables. Cette concurrence étrangère a anéanti les derniers espoirs de tout le secteur.

Le Triumvirat de Manche Silice espère pouvoir relancer l'industrie automobile siliquéenne en promouvant la création de co-entreprises avec des constructeurs étrangers à la pointe de la technologie. "L'idée est de bénéficier de transferts de technologie en contrepartie d'un accès privilégié au marché siliquéen avec des exonérations d'impôts et un abaissement des droits de douane", explique le génie économique.
1476
23/06/2009

DANGEREUSE ATTEINTE A LA LIBERTÉ D'EXPRESSION AU KRONOS


Alorslà

La rédaction de Foedus Custodire vient d'apprendre avec sidération la tentative de fermeture de Radio Wingston après un bulletin d'information ayant déplu au dictateur Baldassarre Calabraise.

S'il appartient aux journalistes de la station de s'astreindre aux principes déontologiques de la profession (nous ne porterons aucun jugement là-dessus), le pouvoir kronien se rend coupable, à travers cette rafle de radio Wingston, d'une sinistre attaque contre l'un des derniers espaces de liberté du pays.

La dictature kronienne, déjà coupable de crimes horribles, qui ont entaché sa crédibilité sur la scène internationale, se signale une fois de plus de la plus mauvaise des manières en restreignant au néant la liberté d'expression et d'opinion dans ses frontières.

Nous nous réjouissons que l'équipe de radio Wingston soit saine et sauve en Arcanie et ait pu trouver les moyens techniques de continuer à émettre. Malheureusement, la confiscation de la fréquence habituelle par le pouvoir et l'utilisation de canaux clandestins limite considérablement la portée des bulletins d'informations des journalistes en exil. De même, nous craignions que l'exil forcé de ces professionnels les coupe du terrain et prive la communauté internationale de relais d'information au sain du Kronos. C'est probablement d'ailleurs la raison même de cette tentative d'anéantissement de radio Wingston.

Notre rédaction en chef interpelle le Triumvirat de Manche Silice et demande des sanctions contre la région de Calabraise avec lequel la péninsule d'Ostremont commerce abondamment depuis plusieurs mois, en dépit de la mis au ban internationale du Kronos.
3209
29/06/2009

Arméesiliquéenne

Si cette fois-ci, la diplomatie a pleinement joué son rôle dans la résolution du conflit entre Kronos et Youslévie, la Manche Silice est passée tout prêt d'une guerre à ses portes. Plusieurs études d'opinion témoignent des craintes de la population de ne pas être à la hauteur des enjeux militaires de la région. Aussi, le Triumvirat de Manche Silice a ordonné depuis un an le lancement du plan SALTO, destinée à aguerrir l'armée et à améliorer son équipement. Foedus Custodire a sollicité l'administration pour réaliser cette enquête mais s'est heurté à un mur. Notre rédaction a été contrainte de passer par des informateurs ayant requis l'anonymat.

- 10 000 soldats disponibles d'ici moins de deux mois

La formation des soldats était le premier axe du plan SALTO. Une dizaine de milliers de soldats bénéficie depuis plusieurs mois d'un entraînement intensif au mode de combat "guérilla" pour pouvoir se projeter derrière des lignes ennemies. Cette promotion devrait être opérationnelle à partir mi-août et être en mesure de former de nouvelles recrues. Selon nos informations, l'administration militaire prévoit de recruter 10 000 nouveaux soldats avec un objectif chiffré de compter une armée régulière de 40 000 militaires professionnels d'ici le premier semestre 2010.
A noter que le contingent de maintien de la paix du colonel Ernesto Huevos, de retour de son intervention dans la zone frontalière krono-youslève, réalise désormais des actions de formation dans toutes les casernes du pays. La trépublique de Manche Silice prospecterait de nouvelles zones de tension voire de combat (hors Eurysie) pour proposer à nouveau les services de ce contingent et poursuivre ses gains d'expertise.

- option barrages de mine

Constatant la présence de bâtiments militaires de plus en plus imposants en mer Leucytalées, la défense siliquéenne a décidé d'acquérir plusieurs milliers de mines maritimes pour pouvoir déployer un rideau protecteur à proximité de ses côtes et maintenir à distance des navires ennemis potentiels. L'administration est désormais en train de construire les moyens logistiques permettant d'acheminer les mines. A noter la mise à flot d'un patrouilleur et l'armement imminent d'un sous-marin.

- logistique et blindés

Pour permettre le déploiement efficace de son armée de terre, l'armée siliquéenne a entamé l'acquisition de véhicules blindés. Elle commence également à s'équiper de véhicules du génie pour évoluer sur des terrains en friche ou non-urbanisés. Dernièrement, la défense s'est ainsi dotée d'un camion de transmission radio, capable de communiquer avec les quatre drones de reconnaissance donnés par Alguarena.

L'œil de l'expert : Jacinta Redes, spécialiste de la géopolitique
Je ne dis pas que cet investissement est inutile. En revanche, la rapidité avec laquelle se programme est mis en œuvre interpelle. Il n'y a pas aujourd'hui d'urgence à s'armer aussi promptement. L'adhésion probable de la Youslévie voisine à l'ONC va renforcer l'intérêt de ses grandes nations et de leurs puissantes armées pour la région et décourager d'autant les tentatives de déstabilisation des régimes communistes hostiles. La menace n'est pas à l'ordre du jour. Il serait judicieux d'étaler dans le temps les investissements pour avancer dans la recherche et le développement d'armes et de technologies un peu plus avancées. Avec les inventaires de matériel dont nous disposons, nous pensons que l'armée siliquéenne ne pourrait aujourd'hui, à elle seule, se défendre un mois tout au plus contre une attaque ennemie par voie maritime et terrestre. Notre défense anti-aérienne est quasiment inexistante. C'est ce dont nous devrions nous soucier aujourd'hui !
1618
02/07/2009

Rotation

Par Daria Costa

30 juin oblige, le Triumvirat de Manche Silice et toute l'administration quitte Meulière et retrouve Rio de l'Estuaire pour une nouvelle période de six mois. Lors des dernières élections régionales en Pays Minier et plus particulièrement dans la capitale, les candidats avaient évoqué les contraintes liées à ce grand déménagement. Entre les cérémonies protocolaires, les lourdeurs logistiques des déplacements de personnel (ainsi que leurs familles) et le danger des transferts de documents, de plus en plus de voix s'élèvent pour demander à minima l'allongement de cette la période de résidence. Ni Arkadi Ksiaz, ni Carmenita Azafran, qui entament leur huitième et dernière année de mandat de triumvir cette année ne comptent trancher la question avant les élections. Vittorio IV Podestat quant à lui compliquerait encore plus la donne puisqu'il souhaiterait que Podestavre prenne également le titre de capitale et soit intégrée au roulement. Nul autre État dans la région n'a de tel système. La Manche Silice gagnerait beaucoup à perdre quelques uns de ses particularismes.

Menace sur Foedus Custodire
Nous vous avions prévenu ! Le dernier numéro de Foedus Custodire consacré à l'armée siliquéenne a été réalisé sur la base de sources anonymes compte tenu du refus des autorités trépublicaines de communiquer sur le sujet. La rédactrice en chef et directrice de la publication, Daria Costa, a reçu une convocation pour un entretien avec les forces de sécurité. Il lui est reproché d'avoir autorisé la divulgation d'informations confidentielles pouvant mettre en danger les militaires. Il s'agit d'une atteinte au droit d'informer. La rédaction de Foedus Custodire, quelques semaines seulement après s'être émue du raid sur Radio Wingston au Kronos, regrette d'avoir à subir, dans une soi-disant démocratie libérale, le joug de l'Etat.
Haut de page