26/06/2013
08:47:42
Index du forum Continents Eurysie Manche Silice

Presse et médias indépendants - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
2964
12/07/2009

Été caniculaire en Manche Silice

Meteo

Le record de température maximal va être atteint demain après-midi à Rio de l'Estuaire avec 33 degrés. La chaleur devrait s'étendre à l'ensemble du pays à l'exception du Sewerin dans les prochaines semaines. Cette véritable canicule est provoquée par une bulle d'air chaud placée actuellement au-dessus du golfe d'Evasie et se dirigeant lentement vers la péninsule d'Ostremont. Ce phénomène météorologique est provoqué par deux dépressions situées en mer Leucytalées, qui provoquent cette remontée d'air chaud.

L'autorité régionale des Bouches de l'Aguapa a ordonné aux personnes vulnérables de limiter les sorties aux moments de la journée où il fait le plus frais (le matin très tôt ou en soirée tardivement). Les associations de solidarité alertent sur les risques encourus par les dizaines de milliers d'habitants des bidonvilles en périphérie de la semi-capitale et réclament l'ouverture des gymnases.

A L'Estuarial et à Costa Tramposa aussi les températures sont caniculaires. Les conseils de villes ont décrété un jour de congé. "S'il ne pleut pas de tout le mois, il faudra songer à fermer le canal Aguapa-Tramposa pour plusieurs semaines. Nous avons déjà utilisé tous les soutiens d'étiages possibles. La navigation sera compromise si la sécheresse se poursuit", craint Jacomo Goncalves, échevin de Costa Tramposa.

Ailleurs dans le pays, l'air est un peu plus respirable. De nombreux touristes profitent ainsi de la fraîcheur de La Source (21 degrés) et du Brame-Zubr (entre 23 et 25 degrés). La façade du golfe Biscère est également épargnée avec 26 degrés à Calepleine et Meulière, et 28 degrés à Podestavre.


Nouvelle ambassade, partenariat sportif, fusion universitaire : actualité internationale

Fortuna vient d'annoncer avoir obtenu l'accord du Sénat pour l'ouverture du consulat de Manche Silice à Léandre.

La questure diplomatique s'est beaucoup activée ces dernières semaines. A noter l'ouverture d'une ambassade auprès de la République Démocratique Fédérale de Finnevalta. Pancrace Palaczinki et Finneas Popieluszko, diplomate-stagiaire vont s'installer à Paasilinna. Le quartier des ambassades à Meulière accueille Eino Kujala.

Le Lofoten accepte que notre sélection nationale de biathlon établisse son camp de base sur place faute d'enneigement suffisant en Manche Silice. Les installations se trouvent au Centre de Staður, dans la Province de Svartalfheim (Northerlands).

Ransu Rasanen, Président de l'Albigärk Yleisyliopisto a proposé au Triumvirat une fusion de l'université mandréanne, et de la future université de Meulière avec le réseau majeur des établissements d'enseignement supérieur. Affaire à suivre.


Accident agricole à Fort-Réal

Ce jeudi vers 23h30, les pompiers ont porté secours à un jeune ouvrier agricole, grièvement blessé par une moissonneuse-batteuse. Il a perdu un bras et une jambe. Selon les informations recueillies auprès d'une source policière, l'adolescent travaillé seul au moment des faits. Lycéen, il profitait de ses vacances pour se faire un peu d'argent de poche en dépannant un proche. "Il n'a pas attention, nous ne savons pas pourquoi il se trouvait devant la machine mais il s'est pris dans le rabatteur à griffes. C'est dramatique. Le problème, c'est qu'il n'était pas déclaré, comme de nombreux autres jeunes qui font les travaux agricoles l'été". L'exploitant a été placé en garde à vue.
2312
20/07/2009

Canicule : combien de morts ?

Scandale

Après une semaine d'épisode caniculaire ininterrompu (la pluie est attendue pour le 23 juillet), les dégâts sont considérables parmi les siliquéens les plus vulnérables. Face à l'explosion de la mortalité dans les Bouches de l'Aguapa, le grand marché d'intérêt national de Rio a accepté la transformation de l'un de ses entrepôts en chambre funéraire. Les autorités ne souhaitent pas pour l'heure communiquer de chiffre définitif sur le nombre de décès lié à la chaleur mais un décompte des associations humanitaires actives dans le bidonville de la semi-capitale évoque "près d'un millier de victimes".

Cette zone située à la périphérie de la ville n'a pas d'alimentation en eau courante. Les constructions en dur y sont interdites. Un amoncellement de tentes et de baraques en carton et contreplaqué s'étend sur plusieurs hectares. Déshydratation extrême, arrêts cardiaques, malaises, quand elle ne tue pas, la canicule amenuise les peu de forces restantes de ces damnés de la terre. Le phénomène touche dans une moindre mesure Costa Tramposa et L'Estuarial où les poches paupérisées sont moins importantes dans ces deux autres villes du littorial Evasien. Les personnes âgées isolées aussi sont sur-représentées parmi les victimes.

Le Triumvirat de Manche Silice a proposé à l'autorité régionale de débloquer des moyens financiers pour ouvrir et gérer des centres d'hébergement d'urgence jusqu'à la fin de l'épisode de chaleur mais l'assemblée des Bouches de l'Aguapa a refusé cette aide. (Sept voix contre : Anselmo Martinez, Rebecca Horta, Fabrizzio Kalak, Katarina Krajina, Ettore Michelli, Jaime Texeira et Felipe Duarte et 3 voix pour (Emiliano Betiol, Maria Bernal et Pippo Piu). "Il est dommage que le Triumvirat se soucie de la situation aussi tardivement. Nous ne l'avons pas attendu pour agir en responsabilité. Nous rappelons que notre autorité régionale propose depuis dix ans le démantèlement de ce bidonville en contrepartie d'un partage de la prise en charge de la population. Il y a parmi ces misérables des siliquéens venant de tout le pays ainsi que des étrangers. Le coût engendré pour notre collectivité serait beaucoup trop important. Après une décennie de blocage, tâchons de trouver une porte de sortie honorable, en mémoire des victimes malheureuses de cet épisode caniculaire", réagi l'autorité dans un communiqué.

Dans l'entourage de l'un des triumvirs, cette prise de position scandalise. "Ils se servent de la mort de centaines de personnes pour tenter de régler un problème qu'ils ont contribué à créer. C'est d'un cynisme. Le peuple des Bouches de l'Aguapa ne le leur pardonnera pas".
2365
26/07/2009

Les concessions de voitures alguarenas se multiplient

Voitures

Pio vient à peine d'ouvrir les portes de son show-room de Bourg-du-Golfe ce samedi à 9h30 que déjà les clients (essentiellement venus en famille) tournent autour des modèles d'exposition. Gérant de cette concession automobile depuis cinq ans, il propose exclusivement les marques alguarenas Tatana et Barona. Plusieurs écrans de télévision diffusent des compétitions de stock-car censées mettre les véhicules en valeur. Les commentateurs anglophones hurlent frénétiquement des mots incompréhensibles pour un siliquéen mais les enfants sont happés par le spectacle.

Pendant ce temps, Pio s'approche d'un couple intéressé par une berline Tatana. "Vous voulez la prendre une demi-heure pour l'essayer en ville ?", propose-t-il. Le mari et la femme opinent et appellent leurs enfants à travers le magasin. Trois quart-d'heure plus tard, ils rentrent de leur virée, conquis, et achètent le véhicule. "En ce moment, je vends une quinzaine de voitures neuves toutes les semaines. Il y a des rotations de cargos hebdomadaires entre Chesterboro (Heenylth) et les ports de Manche Silice pour encaisser la demande. Je ne me l'explique pas. Il y a cinq ans, personne ne voulait de ces voitures. Les consommateurs étaient fidèles aux voitures siliquéennes, et puis, l'automobile nationale est arrivée à bout de souffle. Plus d'innovation, moins de fiabilité et d'originalité. Les constructeurs alguarenas ont saisi l'opportunité pour s'engouffrer dans tous les segments de marché", résume le gérant.

Des concessions comme celle de Pio, il en existe déjà une trentaine en Manche Silice. La stratégie des constructeurs est simple : inonder le marché et se tailler la part du lion avant l'arrivée de concurrents, alléchés par le goût immodéré des conducteurs siliquéens pour tout ce qu'il se fait de mieux en matière de voiture.

Tentative poussive de relancer l'auto siliquéenne

La production domestique a commencé à péricliter dans les années 80, au moment du grand mouvement de désindustrialisation du pays. "Tout le savoir-faire est parti avec des lignes de production. Aujourd'hui, nous partons quasiment d'une feuille blanche. Il faut tout ré-apprendre, d'où l'intérêt des autorités trimuvirales pour la constitution d'une co-entreprise avec un ou plusieurs constructeurs de pointe. L'idée étant de leur assurer un accès privilégié au marché national, de les exempter d'un certain nombre de barrières fiscales pour en contrepartie, obtenir des transferts de technologie et pouvoir d'ici à quelques années relancer des constructeurs nationaux ambitieux", explique une source au génie économique. Actuellement, la Manche Silice se serait rapprochée de l'Aumérine.
3811
04/08/2009

Opération démoustication en Pays Landrin

Plaies

Après la canicule, une nouvelle plaie s'abat sur la Manche Silice cet été : la prolifération de moustiques et les risques de contaminations à des virus. Conséquence directe des fortes chaleurs, les cours d'eaux s'assèchent et la situation autour du delta de l'Aguapa, en particulier du côté de La Bastide-Mandréas et La Tourocre est devenue alarmante. "Les moustiques profitent de la baisse de niveau du cours d'eau. Certains bras de l'Aguapa sont constitués de flaques plus ou moins importantes dans lesquelles les animaux peuvent pondre. Cette année, les populations sont plus élevées que la moyenne d'autres étés en Manche Silice. Autre phénomène, avec l'évaporation des eaux, les moustiques ont parfois tendance à se rapprocher des zones résidentielles où l'homme oublie parfois des contenants d'eau, parfaits pour enfanter des millions d'individus", décrit Kvietoslav Lacrima, chercheur-zoologue à l'université mandréanne.

Les autorités du Pays Landrin ont communiqué il y a deux semaines auprès des habitants sur les gestes à observer pour éviter l'installation durable du moustique dans les villes de la région. Ne pas laisser de points d'eau accessible en extérieur, couvrir autant que faire se peut les étendues d'eau. La situation s'est aggravée et la guilde de Podestavre a ordonné des actions de démoustication dans certains quartiers de La Bastide Mandréas, de La Tourocre. "Elles se dérouleront demain, dans la matinée, nous demandons aux habitants de rentrer leurs animaux de compagnie à l'intérieur des maisons, de ne pas laisser leurs gamelles à l'extérieur. Personne ne devra se trouver à l'extérieur à ce moment-là. Les produits gazeux disséminés ne doivent pas être directement inhalés. Ils s'évaporent au bout de quelques minutes dans l'atmosphère qui devient alors respirable. Confiné à l'intérieur d'une pièce, on ne risque rien", assure-t-elle.

La transmission d'un virus est la grande inquiétude des autorités qui auraient alors à gérer une situation épidémique et pourrait perdre la main au profit des autorités triumvirales. "Si ça commence à se répandre dans le Pays Landrin, il y a de fortes chance que cela se produise en parallèle dans les Bouches de l'Aguapa. Il faudra traiter le mal à la racine et prendre des mesures qui dépassent les compétences des régions autonomes. Ce n'est pas le moment de remettre sur le tapis la question de l'équilibre institutionnel du pays", regrette-t-on parmi l'entourage du Triumvirat de Manche Silice.


Elections régionales en Sewerin

Matka prête à se donner à Yason Spiridon !

Avec la moitié des 16 sièges pour l'élection régionale du Sewerin, celui qui remporte l'élection à Matka, la grande métropole du nord, a de grande chance de diriger la région. Yason Spiridon ne cache plus ses intentions et a remisé son costume de VRP de Youslévie en Manche Silice, pour se glisser dans les habits d'élu local. Ce mercredi, il organisait une conférence de presse pour présenter sa liste constituée de 8 noms dont le sien. "Je suis fier de mes origines youslèves, mais dirigeant du Seweryn, je défendrais mes administrés avec la même ardeur que j'ai pu défendre la minorité youslèves ces derniers mois. Nous ne sommes pas sectaires, je me suis entouré de plusieurs personnalités revendiquant des origines Tchenkov. Il faut dépasser les clivages ethniques. La plupart des gens n'y font plus attention de nos jours.

1- Yason Spiridon, 51 ans, dirigeant de Yous TP
2- Eva Raciborz, 41 ans, régisseuse de l'amphithéâtre Malgorzata
3- Kurt Noworyta, 36 ans, contremaître des grands abattoirs
4- Maria-Teresa Leczszyk, 58 ans, courtière en assurance
5- Tobias Pinto, 42 ans, banquier d'affaire
6- Marin Ciastecka, 67 ans, retraité de l'enseignement
7- Pavla Miru, 22 ans, athlète de haut-niveau
8- Esther Saviola, 28 ans, leader syndical de Yous TP

Spiridon propose la construction de nouveaux quartiers résidentiels en périphérie de la ville, il s'est prononcé contre le projet de déménagement des grands abattoirs de Matka en campagne, il propose également la vente des parts de la région dans le capital de l'aéroport de Meulière. Le candidat souhaite interdire à toute entreprise présente à Matka d'être impliquée dans le traité commercial avec Kronos. Enfin, il souhaite faire du youslève, une langue officielle de la ville.

Dans le prochain numéro, nous reviendrons sur les propositions des autres candidatures.
4056
10/08/2009

Pic d'hospitalisation inquiétant en Pays Landrin

HopitauxRush

Les services d'urgence des hôpitaux de Podestavre et de La Bastide-Mandréas sont saturés depuis le début de la semaine par l'afflux constant de patients se plaignant de symptômes similaires. "De fortes fièvres, des maux de tête intense, des douleurs derrière les yeux, des courbatures, parfois des vomissements et des ganglions gonflés. Dans certains cas, la peau des malades est couverte de plaques rouges", décrit la chef du service des urgence du centre hospitalo-universitaire mandréan, Guglielma Wawrywo.

Des analyses sanguines sont en cours pour tenter de déceler la présence d'un agent viral dans le sang des malades. La communauté scientifique a immédiatement pensé à la dengue, ce virus transmis à l'homme par le moustique dans les régions tropicales. Ce virus aurait été importé par des voyageurs en provenance des zones climatiques en question. En règle générale, les mécanismes de veille sanitaire fonctionnent efficacement en Manche Silice et le système de santé est capable d'isoler rapidement les porteurs du virus et d'éviter une propagation.

Néanmoins, le dispositif siliquéen anti-dengue n'a jamais été éprouvé par des cas de dengue autochtone. "Les conditions sont malheureusement réunies cette année avec l'épisode de fortes chaleurs que nous connaissons, la prolifération des moustiques dans la région, et la présence probable de souches virales qui se sont adaptées à notre environnement", ajoute le professeur Lukasz Paglialuca, épidémiologue à l'hôpital royal de Podestavre.

La guilde de Podestavre, autorité régionale, a communiqué des messages voués à rassurer la population. "Les mesures de protection contre les moustiques vont se poursuivre au cours des prochaines semaines. Une quinzaine de jours de convalescence sont nécessaires pour les malades qui n'ont pas de complications. Les établissements de santé ont pour consigne de ne plus accepter que les cas critiques. Les habitants ayant des symptômes sont donc invités à ne pas se rendre dans les hôpitaux et cliniques mais plutôt de contacter leurs médecins"

Selon nos informations, l'administration régionale a contacté ses homologues des Bouches de l'Aguapa et des Coupes Cimes pour étudier la possibilité de transférer certains malades dans d'autres hôpitaux et éviter la saturation des capacités de soin. Cette demande a été accueillie avec scepticisme à Rio de l'Estuaire, la région, craignant d'être touchée par l'épidémie. Castelisière en revanche s'est dite prête à faire acte de solidarité.


Elections régionales dans le Sewerin

Dueloutruel

Surprise dans le Sewerin ! Milos Sirotek, chef suprême de l'autorité régionale depuis deux mandats renonce à briguer un troisième. Il y a encore quelques semaines, son entourage confiait à Foedus Custodire son intention d'aller au bout de ce que la constitution de Manche Silice autorisait. Dans un bref communiqué publié hier soir, l'homme âgé de 71 ans annonce qu'il se mettra en retrait de la vie politique après les élections de novembre. Ce matin, Wojtek Ksiaz, s'est déclaré candidat au poste de chef suprême. De nombreux observateurs se doutaient que le frère cadet du triumvir Arkadi lorgnait sur cette fonction, véritable rampe de lancement pour ses ambitions politiques nationales. Le timing et l'abandon de Sirotek interroge pourtant. "C'est étonnant que Milos n'ait pas davantage tenu tête au clan Ksiaz. Il est de notoriété publique qu'ils ne s'apprécient pas du tout. Le succès inattendu de Spiridon y est aussi peut être pour quelque chose. La présence de ce candidat menaçant pour les Tchenkov a peut être eu raison des guerres de clans", glisse un intime de l'administration régionale.

Wojtek Ksiaz sait qu'il joue gros avec la première manche de cette élection à Matka et a présenté sa liste de huit personnalités dont il est absent (il se présente dans son fief d'Ochrona). Son programme pour la capitale est axé sur le renouvellement urbain de la ville avec un programme de démolition reconstruction des grands ensembles délabrés bâtis au début du XXe siècle, en guise d'apaisement avec la minorité youslève, il propose l'ouverture d'une aile dans le musée régional du Sewerin dédiée à cette culture. Il propose également un mécanisme de péréquation pour que Matka partage davantage les fruits de sa croissance avec le reste de la région.

1- Stiepan Grosicky, 32 ans, officier de police
2- Mauricio Twardoch, 38 ans, officier de police
3- Nelly Amador, 36 ans, cheminote
4- Anabella Piastu, 39 ans, comédienne
5- Eusèbe Mostovoï, 36 ans, enseignant
6- Alicja Ksiaz, 24 ans, étudiante
7- Aleks Sobotka, 30 ans, cheminot
8- Cassandra Repka, 34 ans, cadre de Yous TP
1611
16/08/2009

Le baptême de l'air manque de les tuer !

Avion

De notre envoyé spécial à Caynova (Arcanie)

Ce jeudi matin, un avion de tourisme a procédé à un atterrissage d'urgence sur une place de sable de l'île d'Evasie (Arcanie) avec à son bord, un pilote et un couple de siliquéens en lune de miel. Les trois occupants du petit appareil sont sortis indemnes de cette mésaventure mais ont été transportés par mesure de précaution dans un établissement hospitalier de Caynova. Ils ont reçu la visite de la préfète de la région Ardi Delme et du consul de Manche Silice installé sur place. Le pilote a été félicité pour son sang-froid.

Pour le moment, le bureau d'enquête local n'a pas communiqué sur les causes de la manœuvre de détresse. L'avarie est survenue un quart d'heure après le décollage. Selon une source sécuritaire, le jeune marié serait un haut-fonctionnaire de l'administration triumvirale. La questure diplomatique a refusé de communiquer sur le sujet.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de touristes en provenance de la péninsule de l'Ostremont se rendent sur la grande île du golfe éponyme pour passer leurs vacances. Si l'Arcanie est régulièrement sujette à des vagues d'attentats et de violence politique, les relations avec la Manche Silice ont toujours été bonnes. La piste de l'attentat n'est pas privilégiée par les autorités de police locales.


C'est bien la dengue !

Les analyses ont parlé ! Les centaines de malades du Pays Landrin sont bien atteints du virus de la dengue. L'autorité régionale a confirmé le diagnostic et communiqué des données rassurantes sur l'épidémie. La propagation est pour le moment circonscrites à quelques foyers isolés. Les capacités d'accueil des hôpitaux et cliniques de la région ont été restaurées grâce au transfert des malades les plus lourds vers des unités de long soin en Pays Landrin et dans les Coupes-Cimes.
1267
21/08/2009

Le renouveau du cirque siliquéen

circus

Východ, samedi soir, le chapiteau installé sur le parking du centre commercial Porte du Nord fait le plein de spectateur pour la troisième représentation de la journée. Le cirque Archibald, fondé en 1887, attire les foules avec des numéros spectaculaires de voltige, de magie et de clowneries.

"Il faut sans arrêt s'adapter, se renouveler mais le cœur du métier reste le même que celui pratiqué par mon arrière-arrière-grand-père et ses artistes", explique Roméo Archibald, le patron, représentant la sixième génération de circassiens. La troupe, installée à La Tourocre, quand elle n'est pas en tournée, espère cette année franchir une nouvelle étape de son histoire en franchissant la frontière de la Manche Silice pour se produire à l'étranger. "Il y a une vingtaine d'année, la direction du cirque a commencé à s'intéresser à ce qu'il se faisait dans d'autres pays. Les fakirs nazuméens, les dresseurs de félins afaréens ou les acrobates paltoterrans ont donné un coup de neuf à notre art. Désormais, nous sommes prêts à montrer au monde ce que nous savons faire", poursuit le directeur du cirque, qui participe également aux spectacles dans le rôle de Monsieur Loyal et dépanne parfois sur le fameux numéro de bascule.

Une tournée est en germe pour cet automne. Le cirque Archibald travaille en étroite collaboration avec la questure diplomatique pour négocier avec les États-hôtes des saufs-conduits.
1967
26/08/2009

10 000 militaires achèvent une mission secrète

Parade

L'orchestre et le chœur de l'armée siliquéenne entonne l'hymne siliquéen ce dimanche matin à Rio de l'Estuaire pour ouvrir le défilé exceptionnel organisé par le Triumvirat de Manche Silice pour le retour en caserne d'un énorme contingent de 10 000 soldats de l'armée régulière, en mission d'aguerrissement depuis 6 mois. Officiellement, les autorités ont refusé de communiquer sur la nature et le lieu de l'opération. Foedus Custodire, déjà inquiété quelques mois en arrière pour avoir consacré un numéro à l'arsenal militaire de la nation, a pris le risque d'interroger à nouveau ses sources pour la bonne information de ses lecteurs. Par mesure de précaution, les témoignages ci-dessous sont anonymisés.

"Les décennies de paix passées et l'absence d'opération extérieure (exception faite de la mission de maintien de la paix sur la frontière krono-youslève) ont pour corollaire l'absence d'expérience du feu pour toute une génération de militaires siliquéens. Or, au vu du contexte global et régional, nous devons nous préparer à toute éventualité. Ces 10 000 soldats ont suivi des opérations commandos simulées dans les grands espaces inhabités et sauvage du pays, à savoir, la partie occidentale du massif forestier de Brame-Zubr et les hautes-cimes de l'Ostremont", explique notre informateur.

Pour Jacinta Redes, spécialiste de la géopolitique, intervenant régulièrement dans nos colonnes, ces investissements importants en direction de la formation sont déterminantes. "En tout état de cause, le mandat triumviral s'achève sur une bonne note en matière de défense nationale. Au cours de l'année écoulée, l'armée s'est équipée de plusieurs centaines de véhicules blindés et d'une première ligne d'artillerie. Je suis confiante quant à la capacité de nos troupes à se défendre contre des attaques venant de la mer et de la terre. J'ai toujours des doutes en revanche sur l'anti-aérien. J'ose espérer que les prochains triumvirs investiront dans cette direction sous peine de voir notre armée déclassée par ses voisins immédiats, et archi-dominée par les puissants de ce monde. Nous ne pourrons pas tout produire nous-mêmes, il faut se déculpabiliser sur l'achat d'armement".
830
31/08/2009

La Manche Silice met son premier sous-marin à flot !

Sousmarin

Enfin une réponse ! Depuis un an maintenant, les lecteurs de Foedus Custodire à Bourg-du-Golfe écrivaient à la rédaction pour signaler la présence permanente de militaires aux abords de l'un des chantiers navals. Il s'agissait en de maintenir à distance les curieux alors que se préparait la construction du premier sous-marin d'attaque de Manche Silice ! L'appareil a été mis à flot ce week-end en catimini et est en train de réaliser des manœuvres de rodage en haute-mer. Quelques riverains ont pu apercevoir l'impressionnant bâtiment oblong noir surmonté du drapeau national. Il a été présenté à Triumvirat, à l'amirauté siliquéenne ainsi qu'à quelques personnalités proches du pouvoir lors d'une cérémonie en petit comité. D'autres appareils seraient en commande. L'Etat siliquéen souhaiterait développer ce type de matériel pour ses besoins mais également pour l'exportation.
1401
06/09/2009

Edito de Daria

Que de temps perdu... combien de temps Nuno Esteves va rester derrière les barreaux cette fois-ci ? A chaque fois qu'il se fait attraper, ses avocats parviennent à le sortir des griffes de la justice en un rien de temps. Le crime organisé se joue de nos institutions judiciaires. Je regrette que le Triumvirat n'ait pas consacré de ressource durant ce long mandat à ce sujet.

Gangster

Attablé dans une salle privée d'un restaurant gastronomique de La Bastide-Mandréas en compagnie de quelques proches pour la communion de sa fille cadette, Nuno Esteves attendait l'arrivée de la police. "Il avait un petit sac de sport à ses pieds avec un pyjama, une brosse à dent, un rasoir, une crème et un pain de savon. Il n'a opposé aucun résistance. Il a demandé à pouvoir déposer un baiser sur le front de sa fille, embrassé sa femme, et a suivi les officiers", relate une source.

Que reproche-t-on à ce gros bonnet de la mafia mandréanne ? "Nous avons de bonnes raisons de penser que notre homme est derrière l'assassinat de Bolek Pies, garde du corps de Matteo Kowalski, entrepreneur local lié au grand banditisme. Une lourde enquête a mobilisé plusieurs dizaines de policiers de la section de recherche. Téléphonie, surveillance, sources repenties,... nous disposons d'un solide faisceau d'indice", a brièvement commenté le parquet de Podestavre.

Le corps de Pies a été découvert criblé de balles au fonds d'un puit dans la campagne de La Bastide-Mandréas. D'aucun parmi les spécialistes du crime organisé mandréan y voyait un nouvel épisode sanglant de la guerre que se livrent depuis cinq ans le clan Esteves et le parrain Matteo Kowalski.
965
15/09/2009

Saint-Marquise de passage à Meulière : ce qui va changer

Longtemps

A partir de samedi, les téléspectateurs de Manche Silice pourront accéder à un bouquet de dix chaînes saint-marquoises. Le Triumvirat doit conclure sous peu un accord formel avec Walter Le Brun du centre nationale de la presse et des médias. En contrepartie, les studios Silicinema vont ouvrir leur catalogue aux acteurs de l'audiovisuel saint-marquois.

Autre nouvelle importante : l'envoie prochain d'un expert de la société nationale SMBuild qui exploite et assure la maintenance à Bluepont d'un téléphérique urbain. L'ingénieur saint-marquois doit diagnostiquer une bonne fois pour toute le ou les dysfonctionnements qui minent le téléphérique de Bourg-du-Golfe, et le développement d'autres projets similaires dans l'Ostremont.

Du reste, une source à la questure diplomatique nous informe de la volonté ferme de la Manche Silice de faire de Saint-Marquise sa porte d'entrée sur l'Aleucie, et par richochet le continent paltoterran. D'ici un mois, les autorités nationales vont lancer une ligne aérienne régulièrement entre les deux États.
1587
ParadeMilitaire

Retransmission de la parade militaire aux commentaires les journalistes Arnost Prosinec (AP) et Zelda Juicio (ZJ) en présence du colonel Ernesto Huevos (EH) du 1er régiment d'infanterie de Castelisière

AP : De mémoire de siliquéen, jamais un chef d'Etat n'avait eu l'honneur d'une telle parade militaire !
ZJ : Il y a évidemment des défilés à l'occasion des fêtes nationales mais un tel déploiement de force est relativement rare. Colonel, pouvez-vous nous éclairer sur les forces qui passent devant le chapiteau triumviral ? Combien sont-ils ?
EH : Il y a environ 20 000 soldats. C'est beaucoup. Le Triumvirat veut envoyer un message au Kronos et au monde entier. A Calabraise, le message est clair. "Nous nous armons. N'espérez pas nous attaquer sans vous voir opposer une résistance". Le message autre voisins, notamment en Youslévie est tout aussi subtil. "Nous ne sommes pas dupes".

AP : Nous recevons des images fournies par l'administration mais nous diffusions également des plans filmés par nos équipes. Le contraste est flagrant. Sur les images du Triumvirat, les plans sont resserrés mais sur nos plans larges, nous constatons le manque de public aux abords des perspectives de Rio de l'Estuaire, d'ordinaire très fréquentées. De toute évidence, la réception de Calabraise ne passionne pas les foules.
ZJ : La situation dans le reste du pays est plutôt calme mais il faudra observer dans les prochains jours des manifestations dans le Sewerin notamment où l'on sait que la communauté youslève n'apprécie pas que l'on déroule le tapis au pouvoir kronien.
EH : C'est dommage de ne pas gratifier nos garçons d'une foule enthousiaste. La société aujourd'hui semble totalement désintéressée des questions de défense. Pourtant le péril peut se présenter du jour au lendemain. Il est des endroits, en Euyrise, sur notre continent, où le sang coule.
1848
26/09/2009

LaSource

A La Source, le projet de l'autorité régionale de bâtir deux nouveaux casinos et de livrer une autre station thermale dans les prochaines cinq années interroge. En février, lors des élections locales, 87% des votes s'étaient portés sur des candidats ouvertement en faveur d'une croissance démographique forte et d'une relance de l'activité économique avec le développement de nouveaux complexes touristiques. Pourtant, les premières pistes évoquées par le gouvernement du Pays Minier avivent les inquiétudes et les tensions.

Aujourd'hui, les grands hôtels, les spas, les thermes, sont bâtis au pied des stations de ski, à l'est de la ville. Or, le gouvernement du Pays Minier souhaite installer les nouvelles infrastructures, côté ouest, dernière réserve foncière disponible pour l'accroissement urbain de La Source. "Les touristes ne viendront plus de ce côté de la ville et l'activité va dépérir. Il y a déjà des taux de vacances alarmants. C'est sinistre. Les locaux et touristes nous confient leur désarroi. La Source a perdu du cachet. C'est ici qu'il faut concentrer les investissements", explique Dina Marcangeli, gouvernante au Tchenkov Palace et secrétaire fédérale du syndicat de l'hôtellerie.

Yolanda Tourrocrezza, élue de La Source au sein du gouvernement régional veut couper court à la polémique. "La plupart des constructions des quartiers ont été érigées au cours du XIXe siècle et sont depuis rester dans leur jus. Les façades art nouveau chatoyantes font toujours la renommée de la ville. Peu de commerces sont prêts à investir dans la réhabilitation du bâti, d'autant que le secteur est classé aux monuments historiques, augmentant le coût potentiel des travaux. A l'évidence, pour accroître les capacités d'accueil de La Source et renouveler l'offre touristique, nous devons anticiper les besoins et mettre le cap à l'est. Tout le monde en profitera. L'habitat et l'activité que nous allons créer là-bas ruissellera dans toute la Source et ses alentours".

Hector Schartzentruber, candidat malheureux lors des dernières élections continue de défendre la "dé-densification de la ville".
4924
Télé

Arnost Prosinec et Zelda Juicio animent une émission spéciale sur Mancanal TV au sujet du traité de coopération avec le Kronos. "Bonsoir à tous. Depuis une douzaine de mois, les ports de Manche Silice voient un afflux de cargos de la marine marchande kronienne décharger des containers alimentant le marché domestique. A l'inverse, les grandes industries extractives et manufacturières siliquéennes expédient des volumes impressionnants vers le Kronos. Grâce à cette fructueuse coopération, la Manche Silice talonne aujourd'hui la croissance d'une puissance à laquelle nous sommes liés par l'histoire, la géographie et les valeurs : la République Fédérative de Youslévie. Le courroux youslève s'est manifesté à plusieurs reprises, traduisant son mécontentement. La Youslévie, déjà du temps du président Romeretegui, avec été toute proche du conflit ouvert avec Calabraise. Le dictateur kronien a un sérieux passif. Dans sa quête du pouvoir puis sous son contrôle, la république s'est transformée en autocratie totalitaire où les opposants sont traqués et mis hors d'état de nuire. Le Triumvirat de Manche Silice s'est résolu à prolonger le traité fin septembre et a participé à une parade militaire à Pendragon. Pour la Youslévie, c'est la goutte d'eau. La communauté youslève de Manche Silice est révoltée. Que faire dans ces circonstances ? Que pense vraiment l'opinion publique ? Que disent les experts ? Vous aurez toutes les réponses ce soir".

o Un documentaire sur la chute du président Mancuso et l'arrivée au pouvoir de Calabraise est diffusé. Ce sujet d'une quinzaine de minute a été réalisé par une équipe de reporter siliquéens installés en Youslévie. Le sujet ne fait aucune concession aux faits. Il comprend des témoignages de réfugiés ayant réussi à traverser la frontière qui décrivent des atrocités commises sur des civils, hommes, femmes et enfants par les troupes de Calabraise contre les opposants et les kroniens souhaitant quitter le pays.

Retour sur le plateau où les intervenants gardent le silence un long moment. Zelda Juicio étouffe un sanglot et introduit les invités venus débattre. "Le réalisme politique autorise-t-il à tout ?" Bruno Agamion intervient pour la ligue des droits humains de Manche Silice. Il estime qu'en dépit des gains économiques pour la Manche Silice, le Kronos profite davantage du traité car il lui permet de rompre son isolement en Eurysie, de se légitimer sur le plan régional et international, d'écouler la production que la population ultra-paupérisée n'a même plus les moyens d'acquérir. Face à lui, Waldemar Montoya, directeur des acieries de Villeneuve, grandes bénéficiaires du traités commercial parle des emplois sauvegardés et créés par le surcroît d'activité provoqué par l'augmentation constante des commandes. Il a rappelé le contexte des années 80-90 et du début des années 2000 avec un phénomène destructeur de désindustrialisation, de nombreuses pertes d'emploi, le départ à l'étranger de l'appareil industriel et du savoir-faire.

o Un documentaire d'un quart d'heure réalisé par Kronews, l'agence de presse officielle de la république de Kronos qui dresse un portrait dithyrambique de Baldassarre Calabraise, vante ses réussites depuis son accession au pouvoir. Le sujet montre des soldats youslèves et frialans à ce que l'on présente comme la frontière. Ils présentent également des usines textiles alimentées par le tissus siliquéen ou des chantiers de construction de logements dans les principales villes du pays permis grâce à des livraison d'énormes poutrelles d'acier siliquéen.

Retour sur le plateau. Arnost Prosinec a été pris d'un fou rire pendant la diffusion du documentaire et peine à reprendre son sérieux. La réalisation des journalistes de Kronews est lunaire. Il tente donc tant bien que mal de lancer la dernière séquence de l'émission. Un duplex à Matka avec Yason Spiridon, favori les sondages pour les élections régionales dans le Sewerin, région où est installée une forte communauté youslève. "C'est une honte. Il n'y a pas d'autre mot. Je suis siliquéen et m'intéresse en priorité à ce qu'il se passe dans la région où ma famille est implantée depuis cinq générations, mais je n'ai pas renoncé à mon identité youslève. Calabraise a tué son peuple. Il a aussi du sang youslève sur les mains. Je ne peux me résoudre à voir mon pays donner carte blanche à ce tyrans et ses soutiens. Qu'obtenons-nous du Kronos que la Youslévie ne pourrait nous offrir ? Je souligne par ailleurs l'admirable modération de la réponse de Leone Vallancour qui, au-delà des mots, nécessairement forts, n'a pas pris de sanction contre la Manche Silice ! Il est encore temps de renoncer à cet accord cynique".

Les journalistes concluent l'émission en lançant un ultime message pré-enregistré du staroste Arkadi Ksiaz, au courant de sa diffusion après l'intervention de Spiridon. "Siliquéennes, siliquéens, notre Etat a noué des relations diplomatiques au cours de ces deux dernières années avec une vingtaine de pays. Il est facile d'échanger un ambassadeur mais les étapes suivantes comme la coopération économique, culturelle ou militaire, prend parfois beaucoup plus de temps. Nous pensions que la Youslévie, si proche de nous, une nation-sœur, accèderait à nos demandes d'union économique. Ce qu'elle s'est refusé de nous offrir d'autres nous l'ont offert, à commencer par le Kronos. Aujourd'hui, le siliquéen lambda est content de voir son niveau de vie s'accroître, y compris à Matka. Je déplore que certains profitent de l'occasion pour souffler sur les braises du communautarisme. Nous sommes engagés pour un an supplémentaire. Je propose que la question soit mise en débat d'ici l'année prochaine".
1784
FOEDUS CUSTODIRE
12/10/2009

TP YOUS PRODUIT SES PREMIERS TUNNELIERS !

UneNouvelleTechnologie

"Avec ça vous entrez dans le sol comme dans du beurre", lance tout sourire Apollon Tachita, le directeur-général de la major siliquéenne Yous TP, ce vendredi lors de la présentation officielle de son premier tunnelier, tout juste sorti des ateliers de Matka. Cette machine cylindrique est un genre de ver de terre mécanique de 15 mètres de long et de deux mètres de diamètres capable de creuser des galeries dans la terre et la roche grâce à une impressionnante roue de coupe.

Cette technologie existe déjà dans d'autres pays mais la flotte est limitée et la liste d'attente pour procéder à ces grandes manœuvres d'excavation sont longues. Or, autour du golfe d'Evasie, dans les Pojas voisines et plus encore en Manche Silice au carrefour du golfe et de la chaîne de montagne, les grands projets nécessitant l'intervention de tunneliers sont nombreuses.

Celestina Ayarzabal, experte en génie mécanique à l'école des mines de Meulière brosse quelques projets qui pourraient se concrétiser dans les prochaines années grâce à l'accroissement du nombre de tunneliers disponibles. "Il y a évidemment les percées de nouvelles voies de communication à travers la chaîne de l'Ostremont. Vous le savez, aujourd'hui, il y a un passage le long de la faille de La Source et le long du littoral. Or, le désenclavement du Brame-Zubr et de l'autre côté, de la plaine de Fort-Réal, est déterminant. Il y a également un projet de lien avec la Lendavie en creusant sous les Monts Urbas. Même chose sur le flan ouest avec le Royaume de Naveces. Enfin, nous pouvons également citer le projet, relativement chimérique celui-là, de creusement sous le golfe pour relier la Manche à l'Île d'Evasie".


INDISCRET

Selon nos informations, l'administration du génie économique a convoqué plusieurs industriels mécaniques et souhaiterait encourager la création d'un conglomérat pour concevoir le premier avion de ligne fabriqué en Manche Silice. Plusieurs milliers d'emplois pourraient ainsi être créés. A suivre.
Haut de page