MEDIAS ARKOHANS
La presse Arkohane est libre d’expression et le financement publique y est systématique à la seule condition de ne pas émettre de publications journalistiques contrevenantes à la réglementation en Arkoha. Ce sont ces financements publics qui ont permis le développement d’une large offre de maisons de presse, aux opinions politiques différents et assumés. En Arkoha, on dénombre près de 38 journaux télévisés dont 6 principales éditions.
“Prensa Libre” ou “Presse Libre” est un journal hebdomadaire politique proche des milieux d’extrême-gauche et étudiants. Fondé en 1984 après la vague de répressions policières à l’encontre d’une manifestation d’étudiants à Caazatí, le journal défend une émancipation de la société civile arkohane, englué au coeur d’un macroenvironnement qu’il juge vampirisant. Les milieux radicaux de gauche le décrivent comme un journal progressiste, ceux de droite comme un torchon populiste.
“Nuestro Diario” ou “Notre agenda” est un journal hebdomadaire culturel qui couvre et promeut l’ensemble des manifestations artistiques (ou culturelles) présentes sur les îles arkohanes. Il est généralement articulé autour de reportages et d’interviews de personnes issues du monde des spectacles, de l’évènementiel ou encore de l’associatif, mais pas uniquement en valorisant également le savoir-faire (notamment culinaire) de citoyens lambdas.
“El Grafico” ou “Le Graphique” est une revue mensuelle économique de petite envergure. Les subventions publics et les recettes suffisant à afficher une trésorerie excédentaire, le journal souffre peu des influences politiques comme il en serait question au sein d’autres directions de la presse percevant des donations privées.
“El Imparcial” ou “L’impartial” est un journal quotidien dédié à l’information nationale et internationale, dont la diffusion se veut continue. La dénomination du journal l’invite à revendiquer une certaine objectivité de l’information diffusée, cantonnant davantage l’information à une action de restitution et non d’analyse.
“Noticias d’Arkoha” ou “Les nouvelles d’Arkoha” est un autre journal quotidien mais cette fois-ci dédié à l’information nationale en continue. Chaque année, le pouvoir Arkohan associe généralement ce journal à des actions de promotion du territoire, il n’est pas rare que des affinités se créaient entre les journalistes et les personnalités politiques des mouvements nationalistes.
“La Voz del popolo” ou “La voix du peuple” est un hebdomadaire populiste proche des milieux d’extrême droite et des mouvements suprémacistes latino. Il revendique généralement les bienfaits du modèle arkohan et ses limites dans une société soumise aux dynamiques mondiales. Certains de ces articles font parfois l’objet d’attaque en justice pour des faits d’incitation à la haine ou de discrimination en raison de la race.
"El Globo" est un journal libéral vantant les opportunités développées au sein de la Fédération. Apparu en 2004 sous l'effet du développement rapide de la Fédération, première puissance économique mondiale, il prône également le pacifisme et des valeurs de tolérance ainsi que d'ouverture à autrui.