30 Juillet 2003, Francesca Federica di Fortuna s'adresse au sénat afin d'annoncer les prises de position du gouvernement républicain en faveur du mouvement pro-démocratie du VaranyaLe Palais Consulaire situé dans le vieux centre historique de Fortuna est le siège du sénat républicain
L'épineuse question du positionnement à adopter concernant le cas du VaranyaAujourd'hui et ce à la surprise générale de la scène politique et médiatique de la république, Francesca Federica di Fortuna, sa Grâce le Doge a convoqué au sein d'une séance exceptionnelle au palais consulaire le sénat républicain et les plus prestigieux micro et caméras de la nation afin de faire une importante annonce. C'est dans les abords d'un hémicycle en plein effervescence que vos humbles serviteurs ont pu assister à cet évènement qui fut à la hauteur des attentes et des interrogations qu'il avait laissé s'installer dans les esprits de tous et toutes. Comme vous le savez tous chers lecteurs et lectrices, le palais des doges est demeuré relativement discret ces temps ci depuis le début du mandat de l'ainée des Di Fortuna, se positionnant à peine sur quelques affaires d'ordre commerciales et navales. Malgré cela, l'administration n'est pas restée les bras ballants à bailler aux corneilles, le Doge et ses subordonnés se sont en effet penchés avec rigueur sur des sujets d'importance et tout particulièrement sur l'un d'eux faisant régulièrement la une des journaux internationaux.
Vous l'aurez compris, nous parlons là des sinistres évènements se déroulant sous la forme d'une guerre civile larvée au sein du lointain empire du Varanya. Jusqu'à présent, nombreuses sont les nations du monde à s'être positionnés quand à la situation, principalement en faveur du gouvernement central de Thadimys qui demeure toutefois largement critiquée ça et là par les voix les plus libérales pour sa politique pour le moins autoritaire et oppressive frappant son propre peuple. Les noms de la Cémétie, de l'Aumérine, du Naka et du Walserreich reviennent ainsi bien souvent sur le devant de la scène. Toutefois et ce malgré un manque criant de soutient de la communauté internationale, la coalition que certains qualifient ouvertement de contre-nature rassemblant partisans libéraux de la démocratie, Rouges et fondamentalistes religieux se voit être soutenue par un ami d'une importance capitale. Ni plus ni moins que la Fédération de l'Arkencheen qui non contente d'afficher un soutient clair et ouvert a assumé depuis peu le fardeau de l'armement des révolutionnaires.
Devant une affaire aux enjeux pour le moins importants et aux acteurs divers et variés, il était évident que la Sérénissime, et ce notamment de par sa proximité territoriale dû à la présence de plusieurs territoires des régions de Leste, ne pouvait demeurer silencieuse éternellement. Jusqu'à présent, l'opinion publique si elle était divisée voyait une majorité d'acteur plaidait la poursuite d'un maintiens du Statut Quo en appelant le gouvernement du Doge à soutenir le Shah, dirigeant légitime de la nation faisant face à ce qu'ils qualifiaient comme étant une "dangereuse insurrection d'éléments extrémistes et néfastes". S'ajoutant à cela diverses plaidoirie d'ordre économique favorisant une recherche de la stabilité par le maintient relatif du gouvernement en place, mais aussi et surtout une demande cette fois ci emmenée par la faction des Héritiers et notamment leur chef de file, Dom Juan Altarini, visant à révoquer la loi frappant d'exil la famille Patricienne des Litaris demeurant au Varanya depuis plusieurs décennies désormais et étant proche de la famille impériale.
Pour autant, tous ne pensent pas de manière uniforme au sein de la Sérénissime, et si celles ci furent moins nombreuses ou tout du moins plus discrètes, des voix se sont aussi élevés afin de plaider la cause du peuple du Varanya. Celles ci, emmenée par la signora Alexandra Rimini, matriarche de la dynastie en question dont les établissements banquiers sont parmi les plus prospères du monde, n'a cessé de dénoncer les dérives autoritaires du Shah, n'hésitant d'ailleurs pas à mettre en avant le fait qu'une partie de son sang était Varanyen de par sa mère et qu'elle avait à coeur la quête de démocratie et de liberté de ce peuple pourtant si lointain.
Une séance exceptionnelle au sénat entérinant la prise de position du Doge et de son gouvernement sur la question du VaranyaJusqu'à présent, le Doge ne s'était pas exprimé sur la question de l'approche à adopter concernant cet évènement pour le moins singulier dans ce lointain pays, mais les choses ont changés. Ayant pesé le pour et le contre et écouté les avis de chacun, le gouvernement républicain est finalement parvenu à une décision et l'a fait savoir il y a à peine quelques heures au sein du palais consulaire comme nous vous le disions.
Le Doge s'est ainsi présenté sur l'estrade, devant sénateurs et journalistes afin de faire un discours, dont nous retiendrons principalement un soutient désormais affirmée et relativement inattendu en faveur du front national Varanyen. Nous vous en avons d'ailleurs sélectionné quelques extraits.
Premier extrait<<Francesca Federica di Fortuna - Fils et fille de la république, honorables sénateurs et estimés confrères patriciens, je me tiens devant vous aujourd'hui afin d'aborder un sujet qui je le sais, vous tiens à coeur. Je parles là des tristes évènement advenant à l'heure à laquelle nous parlons au sein du lointain empire du Varanya. J'ai écouté avec attention, lu avec minutie et entendu avec rigueur vos plaidoiries, toutes vos plaidoiries. Et je vous ai compris... Pour autant, deux courants de pensée émergent et s'opposent, et il nous appartient, à nous, le gouvernement de faire les choix qui s'impose en notre âme et conscience au nom de la République
>>Second extrait<< Francesca Federica di Fortuna - Signora et Signore, sachez que j'ai la passion de la démocratie et c'est avec détermination que je vous annonce que le gouvernement républicain, après avoir pesé le pour et le contre avec la plus grande impartialité qui soit a décidé, au nom de Fortuna et de son peuple, d'accorder sa bénédiction au Front National Varanyen dans leur noble lutte.
>>Troisième extrait<< Francesca Federica di Fortuna - Les dérives autoritaires du Shah sont tout bonnement inacceptable, c'est là le devoir du Dirigeant d'assurer la prospérité et la sécurité de son peuple et non de l'oppresser. Par ses actions, le Shah a trahi la confiance que les bonnes gens du Varanya avaient placé en lui. Aussi, il est de notre devoir moral de dénoncer une tel infamie, mais surtout de nous dresser et ce ne serait-ce que au nom de nos valeurs républicaines. Fortuna est la plus ancienne république qui soit à ce jour et n'a cessé de défendre les grandes valeurs et les droits fondamentaux. L'histoire nous observe en cette heure, et il appartiendra aux générations futures de juger nos actions et nos décisions de ce jour. Souhaitez vous qu'ils disent de nous que nous avons été faibles, que nous avons pris le parti de la tyrannie par notre attentisme ? Que nous nous sommes rendus complices de crimes graves par un soutient tacite à un régime oppressif ? Ou peut être que nous que nous avons cédés aux avances faites par des fantômes et des reliques au venin insidieux ?
>>Bien plus consistante, la prise de parole du Doge n'a cependant pas laissé de marbre le sénat et une fois achevée c'est une véritable cacophonie qui a pris place au sein de l'hémicycle voyant contraster d'une part un tonnerre d'applaudissements et d'acclamations emmenés notamment par une majeure partie des membres des Républicains et des aigles, ce tandis que des hués et des indignations s'élevaient, venant principalement des élus des héritiers.
Les Rimini et leurs alliés "sur le pied de guerre"Faisant suite au discours du Doge, Il Palazzo Ducale, par l'intermédiaire des portes-paroles du gouvernement s'est empressé d'annoncer qu'il avait été décidé de lever les restrictions navales jusqu'ici présentes et mises en oeuvre par l'amirauté afin de prévenir l'ingérence sur le territoire Varanyen par divers organismes privés en provenance du territoire de la Sérénissime. La famille Rimini et la majeure partie de leurs homologues fervents partisans de la cause démocratique au Varanya se sont immédiatement mis à l'oeuvre afin de mettre en oeuvre un acheminement important d'aide humanitaire à destination des populaces victimes du conflit, à l'heure où nous écrivons ces lignes, des armateurs de toute la Terrafirma préparent des vaisseaux à lever l'ancre en direction du levant. Dans un même temps, "Le crédit républicain", la banque majeure des Rimini à annoncé avoir débloqué des fonds importants destiné à la reprise d'activité de plusieurs arsenaux, qui d'après les concernés fonctionnent déjà à plein régime. Enfin, certains sénateurs ont annoncés s'être mis au travail afin de présenter dans les prochaines semaines un projet de loi qui permettrait d'accorder l'asile politique à un certains nombre de pro-démocrates du Varanya.
Dom Juan Altarini dénonce ce qu'il nomme comme "une immonde mascarade et une monumentale erreur"Le patriarche de la famille patricienne conservatrice des Altarini a immédiatement réagit à la sortie du discours du Doge. Soutient des premières heures d'une prise de position en faveur du Shah du Varanya qu'il désigne comme "Le gouvernement légitime, seul apte à conserver la stabilité dans la région", le magnat de l'audiovisuel n'a pas manqué de faire part de son offuscation prononcée et de son immense déception concernant la décision du Doge.
<< Dom Juan Altarini - Le doge commet une erreur monumentale. En annonçant s'associer à la racaille insurrectionniste, il attise non seulement les tensions mais tombe dans le piège soigneusement préparé par les véritables ennemis de la République... Comment ? Qui sont-ils ? Ni plus ni moins que la Métèque Rimini et ses laquais du monde de la finance, c'est elle le cerveau derrière cette immonde mascarade, il ne faut pas avoir un doctorat en psychologie pour le constater. Pensez-vous donc qu'une banquière qui n'a que la lyre en tête se serait soudainement trouvée une conscience à soutenir les petits Varanyens contre le "grand méchant Shah" ? Sornettes et Balivernes, le sort du peuple ne l'intéresse aucunement, à peine le destin de ses "cousins" lui arrache-t-il un regard. Non... cette créature qui n'a d'humaine que le nom dissimule sous ses traits basanés une âme de renard, et si elle s'intéresse au Varanya, l'on peut affirmer sans se tromper qu'elle a trouvé là bas une poule aux oeufs d'or dont elle désire faire son repas, . Et pour ce faire, elle ne reculera devant aucune ruse, et ce n'est pas le berger en place qui va l'arrêter, bien au contraire c'est pour cela qu'elle appelle à la rescousse le garde-champêtre afin qu'il s'occupe du propriétaire du poulailler.
>>Des propos pour le moins sulfureux mais avec une certaine finesse notent les membres de notre rédaction. Le sénateur Altarini n'a d'ailleurs pas hésité à rajouter à ses propos imagés que des on-dits disaient que plusieurs sociétés de sécurité privés avaient reçu durant les derniers jours de nombreux contrats, évoquant une machination soigneusement préparée.