FOEDUS CUSTODIRE 07/12/2008 Spécial élections en Pays Minier

Élections très disputées dans le Pays Minier. En février 2022, la grande région industrielle du nord de la péninsule d'Ostremont va élire ses cinq représentants à la tête de la région. Pour mémoire, les élections se déroulent dans chacune des cinq villes pour les cinq années à venir. Le gouvernement collégial du Pays Minier va ainsi pouvoir diriger une administration de 23 500 agents.
Depuis quelques mois maintenant, le débat fait rage entre les défenseurs du modèle de développement économique historique basé sur l'exploitation des richesses naturelles, et les partisans d'une reconversion verte, sous l'influence de la Lendavie voisine qui se passera bientôt complètement de charbon. Cette question agite le corps électoral et parmi les participants aux élections, certains ont décidé de ne parler que de ce sujet. C'est le cas par exemple de Ludvik Zdroj à Calepleine. "Toutes les semaines, il organise sur le domaine portuaire des meetings présentés comme spontanées auprès de centaines de partisans recrutés parmi les dockers et les cheminots. Il leur promet le status quo. Pas question selon lui de verdir tant que le sous-sol donne et que la demande internationale et domestique n'a pas d'alternative sérieuse", cite un rapport des renseignements. A La Source, la plaque tournante du négoce de ressources minières, les tenants du complexe industrialo-minier semblent indéboulonnables.

En revanche, dans les trois autres villes de la région, le rapport de force semble plus favorable aux candidats favorables à la transition. A Meulière, la capitale et chef-lieu, une jeune femme, Jadviga Szidlo, propose l'abandon de l'exploitation et du recours aux ressources carbonées à l'horizon 2025. "Oui c'est ambitieux, non nous n'avons pas aujourd'hui toutes les données sur la table pour prendre une décision irrévocable mais au pouvoir, nous tâcherons de rendre le secteur plus transparent et subventionnerons massivement la recherche. Nous comptons également sur la collaboration scientifique et industrielle avec la Lendavie qui s'est dite prête à nous aider", déclare la candidate.

Malgré cette ligne de tension, ce sont avant tout les enjeux locaux qui déterminent habituellement les résultats de ces élections locales. Les listes viennent d'être déposées au bureau d'enregistrement de la région. Voici les candidats en présence classés par ordre alphabétique, par ville et avec quelques lignes de présentation.
Meulière : 6 500 000 habitants
Joachim Goretzka
45 ans. Employé chez Mineryn
Favorable à une relance industrielle avec prospection de nouveaux sites d'exploitation notamment off-shore. Il propose la création d'une ligne de chemin de fer entre La Source et Meulière. Enfin, il propose d'adopter une politique d'hostilité commerciale à l'égard de la Lendavie.
Adam Legwinski
62 ans. Retraité de la fonction publique régionale
Maintien des exploitations minières actuelles, exploitation des gisements off-shore et engagement progression dans une transition verte. Il souhaite favoriser l'accueil de davantage de réfugiés khaulto-valheimienne y voyant un apport de main d'oeuvre intéressant. Enfin, il propose une augmentation de 10% des effectifs de l'administration. Un plan de construction de 50 000 nouveaux logements.
Fabian Kamenitz
48 ans. Négociant
Audit des sites miniers avec fermeture des sites les moins profitables. Approche qualitative de l'industrie et volonté de montée en gamme vers des produits à forte valeur ajoutée. Souhait d'intégration économique avec la Lendavie et demande d'ouverture à la concurrence de tous les secteurs économiques. Construction d'un nouveau stade régional aux standards internationaux.
Stepanka Opicka
58 ans. Employée chez Mineryn
Favorable à la relance de l'industrie minière notamment avec l'exploitation off-shore. Politique protectionniste avec une hausse des droits de douane sur l'importation de produits venant de l'étranger. Imposition de quotas sur les réfugiés khaulto-valheimiens. Création d'un parc d'attraction autour de la mine. Réaffirmation de l'héritage Tchenkov à l'école et dans les bâtiments publics.
Jadviga Szidlo
39 ans. Enseignante
Fin de l'exploitation minière et conversion vers une industrie décarbonée d'ici 2025. Accroissement des relations économiques avec la Lendavie. Diversification des activités régionales sur le secteur tertiaire. Création d'une université. Proposition d'alternance de capitale trépublicaine d'un rythme semestriel à un rythme annuel.
Calepleine : 3 350 000 Calepleine
Befana Abondanzieri
41 ans. Conductrice de grue portuaire
Objectif de croissance du secteur primaire et secondaire en Pays Minier avec prospection accrue pour le off-shore. Redistribution de la manne pétrolière en direction des classes moyennes. Allègement de la fiscalité. Augmentation des taxes de douanes sur les produits importés. Maintien de la Lendavie à distance des intérêts régionaux.
Frantisek Palacki
20 ans. Magasinier
Maintien des activités minières actuelle mais abandon de tout nouveau projet. Engagement dans une transition écologique. Nécessité de conserver toutes les activités industrielles dans le secteur public. Création d'une caisse de prévoyance pour les accidents du travail. Régularisation des étrangers ayant travaillé pendant 5 ans dans une société en Pays Minier.
Maximilian Szarmach
56 ans. Retraité docker
Fermeture planifiée des mines à l'horizon 2025. Exploitation du gaz off-shore mais pas du pétrole. Augmentation des rémunérations et des pensions. Construction de deux nouveaux quartiers d'habitation en périphérie de la ville. Création d'une caisse de prévoyance pour les accidents du travail et les risques de la vie. Développer les échanges avec la Lendavie.
Ludvik Zdroj
50 ans. Docker
Maintien du status quo sur le volet industriel local. Etudes sur les quantités exploitables à court et moyen terme dans les sous-sols terrestres et marins de la région. Politique de défense et de développement du fret ferroviaire et du fret maritime. Politique protectionniste vis-à-vis de l'étranger, barrières possibles sur la Lendavie si persiste dans son prosélytisme écologiste.
La Source : 3 000 000 habitants
Ulysse Pliskat
35 ans. Biathlète
Poursuite de l'activité industrielle sur l'Ostremont en Pays Minier. Développement du domaine skiable et du tourisme. Privatisation de l'EPIC Les convoyeurs de la Soule. Installation d'un péage autoroutier sur la percée entre Aigues-Fauves et La Soule. Objectif de rattrapage démographique de Calepleine.
Hector Scharzentruber
55 ans. Comptable
Maintien de l'activité industrielle dans le secteur public. Préparation à la transition écologique et développement du secteur tertiaire. Grand plan de protection des fleuves. Développement d'un tourisme éco-responsable et du pastoralisme. Limitation de la chasse. Objectif de dé-densification de la ville.
Yolanda Tourrocrezza
48 ans. Juriste
Création d'une zone franche, exemptée de taxes pour attirer des investissements étrangers. Ouverture de casinos et développement du thermalisme. Maintien de l'activité industrielle mais libéralisation du secteur. Interdiction du port d'arme. Tolérance religieuse et libre exercice public du culte. Status quo sur la démographie.
Valladou : 2 120 000 habitants
Honorata Debrecen
48 ans. Éleveuse de volailles
Défense de l'agriculture locale. Limitation stricte de la prospection minière et des industries polluantes à des zones éloignées de plus trente kilomètres des exploitations agricoles. Conservation d'alpages et de piémonts pour permettre le pâturage. Protectionnisme économique vis-à-vis des produits étrangers et notamment Lendave. Libre exercice de la religion et possibilité de manifester publiquement son appartenance à un culte.
Pavlina Kokoschka
71 ans. Retraitées de la fonction publique
Allègement des contrôles sanitaires sur les agriculteurs (notamment sur la grippe aviaire). Encadrement des prix et fixation d'un seuil minimal dans les négociations avec les grossistes. Protectionnisme économique pour l'étranger et pour les autres régions de Manche Silice. Libre circulation des armes. Stricts quotas d'immigration. Défense de l'héritage Tchenkov à l'école et dans les sites administratifs.
Petr Ragnar
42 ans. Vétérinaire
Simplification administrative dans le secteur agricole. Fixation libre des prix de vente. Objectif de libre-circulation des biens et des marchandises entre le Pays Minier, les régions de Manche Silice et Biscères (Lendavie). Limitation à la prolifération des armes. Tolérance religieuse mais expression de foi limitée à la sphère privée. Construction de logements diffus pour repeupler les zones périphériques.
Villeneuve : 2 245 000 habitants
Josef Ksiaz
52 ans. Retraité des aciéries
Création d'une prévoyance contre les accidents du travail et accidents de la vie. Conférence syndicale sur l'octroie de nouveaux droits pour les travailleurs. Mise en place d'une charte éthique pour ne pas vendre d'acier à des Etats belliqueux. Création d'un réseau de compagnonnage et un institut de formation digne de ce nom pour former de nouvelles générations.
Violetta Kobieta
34 ans. Infirmière
Montée en gamme des aciéries sur des produits à haute valeur ajoutée. Traitement de la question de la pénibilité du travail, notamment par la robotisation. Plan de repeuplement de la ville par l'accueil des réfugiés et des mesures d'incitations à l'installation (remises d'impôts, facilités d'accès à des emplois publics ou privés, prêts immobiliers,...)