21/02/2015
18:59:30
Index du forum Continents Aleucie Lofoten

Presse / Medias - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
4762
polar


COUPS DE FILET DANS LES MILIEUX NATIONALISTES ET DE L'ULTRA-GAUCHE !




interventionforcesspeciales
La nuit dernière, plusieurs opérations ont été menées co-jointement par les forces de sécurité du Département Fédéral de la Sécurité Publique, des forces spéciales de la Garde Fédérale, ainsi que selon nos sources, par quelques agents du FSD dans le but d'interpeller et d'appréhender des suspects qui se seraient associés en vue de commettre des attentats terroristes ou des actions violentes contre des cibles gouvernementales et/ou civiles.

Ces interventions ont eu lieu dans les 4 villes principales du pays Pembertøn, Port-Sainte-Anne, Kæviksborg et Ingeborg.
Parmi ces interpellations plusieurs personnes sont suspectées d'être des chefs de réseaux clandestins recrutant pour commettre des actions terroristes au sein des provinces-unies. Ainsi la cellule "Armée Secrète du Lofoten", un groupuscule néonazi, xénophobe et antisémite a été démantelée. Selon une de nos sources au FSD, cette dernière aurait projeter de poser des explosifs dans un bus scolaire ainsi que dans une école, dans le quartier populaire de Bjørvika à Pembertøn connu pour ses nombreuses communautés de différentes ethnies, dont la plus grande serait d'origine banairaise.
Plusieurs hommes et femmes, la plupart âgés d'une trentaine d'années ont été arrêtés en pleine nuit, vers 4 heures du matin, par des membres des forces spéciales, lourdement armés, avec en soutien plusieurs divisions de la Garde Fédérale. L'impressionnant dispositif qui a été mis en place pour cette vaste opération a marqué les rares habitants du quartier qui étaient éveillés à cette heure là. Des armes à feu, des engins explosifs artisanaux, plusieurs futs de produits chimiques ainsi que des plans et des détonateurs ont été retrouvés au domicile de l'un d'eux qui servait selon toute vraisemblance de quartier général aux membres de cette organisation.


ultragauche
Manifestation de l'extrême gauches et des anticapitalistes dans les rues de la capitale

Mais les milieux de l'extrême gauche aussi appelée "ultra-gauche" ne sont pas en reste, et c'est dans la deuxième ville du pays, à Port-Sainte-Anne, près du quartier du port industriel d'Ostensee Harbour, que plusieurs membres d'un groupe militant très actif sur les réseaux sociaux et se faisant appeler : Children of Red Army, a été interpellée également le même jour. Ces personnes, associées à la mouvance altermondialiste et anticapitaliste d'inspiration léniniste, aurait fait part à certains proches de leurs intentions de kidnapper et d'assassiner au moins un représentant de ce qu'ils considèrent comme l'élite de l'intelligentsia économique du pays.
A ce jour les cibles visées n'ont pas encore clairement été identifiées mais on soupçonne que le Conseiller Fédéral au Commerce et au Tourisme eut été sur la liste des cibles potentielles, ainsi que le PDG de la compagnie pétrolière United Oil.
En effet, les agents du FSD, bien qu'opérant à l'extérieur, avaient depuis longtemps identifié qu'une menace pesait sur le personnel dirigeant du groupe international qui rappelons le, a des intérêts et des sites à peu partout à travers le globe, et est régulièrement accusé par les médias de causer des dommages à l'environnement ainsi qu'aux habitats des populations locales.


En tout et pour tout, à ce jour, au moins 36 personnes ont été placées en garde à vue, et seulement 4 ont été relâchées. L’enquête débute seulement mais la sécurité publique et le département fédéral de la justice se félicitent de ces arrestations. « Ce ne sont que les premières opérations mais elles apparaissent probantes en terme de découverte d’armes et de véhicule. Il apparaîtrait au vu des indices et des premiers éléments récoltés par la police scientifique que nos renseignements étaient avérés. La coopération inter-provinciale, et les précieuses informations apportées par le FSD ont permit que toutes ces interventions se déroulent sans heurt et soient couronnées de succès" a déclaré le porte-parole du Département Fédéral de la Sécurité Publique.

Il est clair et évident que le "Massacre d'Uggvyst" perpétré par le nationaliste Anton Lockert a été un électro-choc pour les services de renseignement et que le gouvernement, accusé d'indigence et de laxisme, a souhaité marquer les esprits et rassurer la population sur l'efficacité et la capacité des forces de sécurité à prévenir ce genre d'attentat. Toutefois il est clair que le gouvernement fédéral a renforcé et accru les pouvoirs et les compétences de ses services dans ce domaine.
Il apparaît aujourd'hui plus que probable que les menaces pour la sécurité d'état soient d'abord des menaces intérieures avant des menaces extérieures.

De plus, le FSD a vu également ses prérogatives élargies, et désormais enquêtera sur les possibles financements et connections avec l'étranger, certains de ces groupes et factions recevant des dons ou des financements provenant de nations tiers ou de personnes se trouvant physiquement en dehors de nos frontières.
Mais les autorités rappellent que malgré tout, il existe un risque non nul qu'un seul individu, même avec de faibles moyens et ressources, peut opérer en dehors de tout réseau et de toute cellule, et de ce fait échapper aux radars de surveillance étroite d'activités potentiellement terroristes, et commettre l'irréparable.

Combien d'autres Anton Lockert se trouvent actuellement dans la nature, de dehors de tout contrôle ?
9404
pembertonpost

FREEDOM PARTIES


freedomparty
Une jeunesse insouciante et aspirant à être heureuse, vraiment ?


Le phénomène des "Freedom Parties" se multiplie dans les Provinces Unies, est-ce la l'expression des symptômes d'une jeunesse désabusée et en manque de repères ou simplement la manifestation d'une insouciance exacerbée et d'une volonté de rechercher le bien-être à court-terme et le bonheur à tout prix ?

Mais qu'est-ce qu'une Freedom Party au juste ? D'après le créateur de la première d'entre elles, Rasmus Frederikksen, elle est tout simplement née d'une furieuse envie de vivre et de jouir de toutes les libertés individuelles possible. Concrètement, il s'agit d'organiser dans un délai très court une gigantesque fête, généralement à ciel ouvert ou dans un bâtiment désaffecté, type entrepôt ou friche industrielle, et d'y diffuser de la musique très forte en continu, le plus souvent électronique. Les participants dansent ainsi toute la nuit, et il n'existe aucune condition d'âge, de sexe, de tenue pour y entrer, à part que les armes sont interdites, et qu'il faut payer un droit d'entrée somme toute très minime, plus symbolique qu'autre chose. Mais ce qui les distingue le plus des autres établissements classiques de divertissements nocturnes est que les Freedom Parties se terminent généralement en véritables orgies. Le sexe étant une composante revendiquée comme un "moyen de se libérer davantage" d'après Rasmus. Ce dernier déclarait avoir au moins 3 à 4 rapports sexuels à chaque Freedom Party, avec des femmes et des hommes de tout âge et toute condition sociale.
"Vous avez vu le monde dans lequel on vit ? L'Eurysie c'est la guerre ou la dictature, et le reste des habitants de la planète sont au mieux anesthésiés, ou bien n'ont d'autre horizon et perspective qu'une vie faite entièrement de labeur et le maigre espoir d'une pension de retraite pour survivre à leurs vieux jours. Nous avons la chance de vivre dans un pays libre, riche et en paix, alors tant que cela dure, on a bien l'intention d'en profiter et de crier à la face du monde : bordel mais réveillez vous, jouissez de la vie, fuyez l'austérité de vos existences aliénées, rechercher le bonheur, c'est la seule quête qui prévaut ! ".


freedomparty2
Les premières Freedom Parties étaient artisanales, aux moyens limités, et tenaient plus des fêtes de garage d'adolescents, mais leur réputation et leur impact sur la société a été beaucoup plus large qu'attendu

Autant dire que ce qui caractérise ces fêtes sont le déversement et la consommation ininterrompue d'alcool et de substances pyscho-actives. Rappelons que la vente et la production de plusieurs drogues dites de loisirs et récréatifs sont sous le contrôle strict des Provinces et du gouvernement fédéral, par l'intermédiaire du Département Fédéral de la Santé. Ce dernier gère les réseaux de distribution, et régule les quantités vendues sur le marché, moyennant de fortes taxes sur la valeur de ces produits bien entendu. LSD, héroïne, crack, restent formellement interdites, et sont considérées comme des substances dangereuses au même titre que le cynanure et l'arsenic. En revanche, cannabis, amphétamines, ecstasy, MDMA, cocaïne et poppers se retrouvent en grande quantité, et bien souvent de manière légale, dans les Freedom Parties et engendrent les problèmes récurrents que l'on est en droit de s'attendre lorsque le cocktail détonnant d'alcool, de drogues, et de jeunes désinhibés est réuni : coma éthyliques, overdoses, agressions et abus sexuels, même si les chiffres sont relativement stables et qu'ils dénotent qu'en relatif ces faits sont plutôt anecdotiques, mais ils n'en sont pas moins inquiétant du fait que les Freedom Parties sont en pleine expansion.

ecstasydrogues
La MDMA et l'Ecstasy seraient les drogues reines lors de ces soirées, au moins 40% des participants déclarent être sous l'effet de substance psychotropes

D'abord le fait de quelques marginaux et fêtards anarchistes qui voulaient être en dehors du système, ces fêtes ont été dans un premier temps l'apanage de la communauté LGBT, qui souffrait de ne pas avoir de lieux dédiés ou qui était tout simplement rejetée des établissements classiques. Nous oublions que trop rarement que cette communauté a été longtemps réprimée et persécutée du temps où le protestantisme était la croyance majoritaire et était très influente sur nos institutions. Les Freedom Parties étaient alors considérées comme illégales et nourrissaient tous les fantasmes et les préjugés. Le très chrétien-conservateur Chancelier Vallkenberg incarnation politique de l'Ere du Grand Repli disait des homosexuels qu'ils sont un "virus corrupteur de jeunesse" selon ses propres mots. Puis lors de la libéralisation et de la légalisation de tous les mœurs, le concept a attiré de plus en plus une jeunesse dorée, des étudiants, de jeunes actifs, et des curieux en mal de sensations. Les moyens aussi ont évolué, d'abord très modestes pour ne pas dire rudimentaires, avec une simple platine et des basses bricolés dans le garage, désormais le matériel utilisé est de type professionnel et les enceintes sont les mêmes que l'on retrouvent dans les concerts, et même parfois des feux d'artifices sont tirés. Cette débauche de moyens provient du fait que tous les participants contribuent à la Freedom Party et doivent ramener leurs alcool, leurs boissons, comme une sorte de pot commun, chacun à la hauteur de ses moyens bien entendu. Et il s'avère que les gens sont plutôt généreux en la matière.


Aujourd'hui, on retrouvent même des quarantenaires voir des quinquagénaires pourtant bien établis et avec un fort pouvoir d'achat, symbole d'une époque particulière et d'un désir latent de la population de profiter de tous les instants. Et ces fêtes rassemblent de plus en plus de monde et de profil variés, et deviennent donc un véritable enjeu de sécurité publique.

freedomparty4
Un des effets les plus inattendus et étonnant des Freedom Parties est qu'il touche un public de plus en plus large. Une nouvelle proportion de la population plus âgée et plus aisée s'adonnerait à ces fêtes débauchées mais serait selon toute vraisemblance moins sujette à la consommation de drogues au profit de la consommation d'alcool

Et il est très difficile de les encadrer ou de les anticiper pour prévoir un dispositif de sécurité, car les endroits où elles se déroulent changent tout le temps et sont tenus secret le plus longtemps possible par les organisateurs. 48h avant, voir 24h avant, et bien souvent tout se passe sur les réseaux sociaux cryptés, ce qui rends difficile voir impossible aux autorités de mettre en place des mesures de surveillance et de prévention des risques.

Et c'est bien entendu l'effet recherché par les organisateurs : aucune contrainte, rien ne doit venir entraver, autant physiquement que psychologiquement ces libertés.
D'après un sondage réalisé auprès des participants de l'une d'entre elles afin d'en connaître plus sur leurs motivations et la raison première de leur participation : 35% viennent pour danser et passer un moment festif entre amis, 29% pour oublier leurs problèmes personnels, 15% d'avoir des rapports sexuels, 10% consommer de l'alcool et de la drogue, 9% et c'est le plus étonnant, par pure curiosité.

Plusieurs sociologues se sont penchés sur ce phénomène qu'ils ont tenté d'expliquer, et il est évident qu'il existe un lien avec l'anxiété et le mal être des jeunes quant à leur avenir, non seulement personnel, mais que la plupart d'entre eux estiment lié avec la crainte globale que font peser les menaces écologiques sur la planète. Rappelons que pour ces jeunes, l'effondrement de la biodiversité, le réchauffement climatique et l'extinction de masse des espèces sont une réalité qu'ils vivent au quotidien, et dont l'impact est ressenti plus gravement que sur les générations précédentes. Mme Odessa Dunham, l'actuelle vice-chancelière avait théorisé sur le "Fardeau Ecologique". Un fardeau que certains ou certains ne semblent plus vouloir supporter sur leurs épaules.
Le désir de jouir au plus vite et au plus tôt des plaisirs de la vie, même de manière artificielle semble la moins mauvaise des options dans un monde où tout semble s'effondrer autour d'eux. Plusieurs suicides de jeunes, qui avaient peu de temps auparavant participé à ces fêtes ont suscité un grand émoi au sein de la population qui a découvert, avec stupeur et il faut le dire incrédulité, ce phénomène, même si aucun lien de causalité n'a pu être établi.



freedomparty3
La jeunesse dorée et ses fêtes à n'en plus finir, symbole d'un bonheur artificiel ou d'une véritable joie de vivre ? Le débat divise et semble susciter plus d'interrogations que de véritables réponses

Si les Provinces-Unies sont très libertaires et se targuent d'avoir l'espace de liberté le plus large du monde, elles s'inquiètent de plus en plus des turpitudes de sa jeunesse. Dernièrement, une Freedom Party a été annulée pour cause de menace sur la Sécurité Nationale, en réalité un stratagème du gouvernement pour limiter l'explosion de ces manifestations. Si le Département Fédéral de la sécurité publique semble de mieux en mieux arriver à anticiper et à prévoir ce genre d'évènement en infiltrant les réseaux sociaux, ou se faisant passer pour des fêtards, il appelle à plus d'encadrement et rappelle aux organisateurs que si des crimes sont commis durant leurs Freedom Parties ils demeurent responsables devant la Justice et devront répondre de leurs actes.

Mais une autre conséquence inquiète également le gouvernement et le sacro-saint monde des entreprises privées, ce sont les Freedom Parties qui tendent également à se développer dans le monde professionnel. C'est un tabou mais il serait avéré que ce genre de fêtes orgiaques se dérouleraient désormais sur les lieux de travail et que les salariés des grands groupes et multinationales s'y donneraient à coeur joie. Comment interprêter dès lors ce désir ardent de divertissement et cette quête effrénée de plaisir immédiat qui infuserait jusque dans les milieux considérés comme guindés et austères ? Faut il y voir une société tentant de trouver un remède à un état ambiant de dépression générale lié à un mal-de-vivre ou bien une société libérée du carcan conservateur, sans frustration, sans culpabilité et sans limites en opposition aux nombreuses nations privant ou réprimant fortement les désirs et aspirations de leurs habitants

freedomparty5
Une Freedom Party au bureau, ça vous dit ? Ces évènements seraient de plus en plus fréquents dans les sièges sociaux des grandes entreprises.

En attendant, si on ne devait retenir qu'un seul message positif de ce phénomène grandissant c'est que lorsque l'on pose la question aux participants s'ils se sentent globalement heureux, ils sont plus de 70% à répondre oui. Alors la société Lofotène la plus joyeuse du monde, illusion ou réalité ?
10177
Presse

Création d'un nouveau parti politique Lofotèn : Le "Libertarian Party"



libertarianparty


C'est un petit séisme qui secoue le monde politique des Provinces-Unies, telles que notre pays n'en avait pas connu depuis de longues années, depuis il faut le dire la création du parti communiste radical le Front Populaire dans les années 80 à la faveur de mouvements syndicalistes et de jeunesse réclâmant la fin de l'Ere du Grand Repli.

En effet, c'est lors de la première Convention Citoyenne Libertarienne des Provinces-Unies qui a rassemblé plus de 6000 personnes selon les organisateurs au Palais des Congrès de Port-Sainte-Anne qu'a été proclamée la fondation d'un nouveau parti politique : le Libertarian Party, qui fait écho avec la nouvelle réforme législative et constitutionnelle récemment votée au parlement et qui par l'élargissement du corps électoral laisse entrevoir la possibilité aux nouveaux petits partis l'espoir de siéger à l'Ålthing.

Ainsi sa nouvelle dirigeante, Mme Erika Stålsett a été intronisée présidente du parti sous les acclamations des sympathisants et partisans de ce mouvement classé comme appartenant à la droite conservatrice néo-libérale, avec des positions bien plus tranchées et clivantes par rapport au Parti des Unionistes, considérés comme progressistes et plutôt considérée comme une formation de centre-droit.
L'entrée du Libertarian Party à l'Ålthing serait selon un dernier sondage acceuilli comme favorablement par la population et recueillerait pour le moment 9% d'intentions de votes, devançant même le parti nationaliste d'extrême-droite du Køenig Halfgård et faisant jeu égal avec le Front Populaire, malgré les denriers succès électoraux de ce dernier aux élections législatives de mi-mandat.

dirigeantelibertarienne
La nouvelle présidente du Libertarian Party qui entends bien faire une entrée fracassante dans le paysage politique Lofotèn

Notre journaliste spécialiste des relations politiques est allé à le rencontre de Mme Erika Stålsett qui a accepté de répondre à nos questions afin d'en savoir plus :

Journaliste : Bonjour Mme Erika Stålsett et merci tout d'abord d'avoir accepté notre invitation. Pour ceux qui ne vous connaissent pas pourriez vous s'il vous plaît nous parler brièvement de vous et de votre parcours ?


Erika Stålsett
: Je vous en prie....Bien sûr, je suis titulaire d'un diplôme d'études supérieures en économie internationale de l'Université Centrale de Pembertøn, et j'ai commencé à travailler en tant que journaliste à l'hebdomadaire bien connu "The Economist News" , avant d'entamer une carrière d'analyste des risques financiers pour la CitizenBank, banque d'affaires bien connue de tous. Puis fortement intéressée par la chose publique, je me suis investie en politique récemment en rejoignant le Mouvement pour la Liberté des Peuples, une association à but non lucratif qui milite pour la protection des Droits Civiques et des Libertés Fondamentales Citoyennes, dont j'ai pris la tête il y a tout juste un an, et que j'ai réformé et transformé en profondeur pour en faire le Libertarian Party, pour faire entendre nos idées au plus haut niveau de l'Etat.

Journaliste : Justement le Libertarien Party, une première question peut être triviale mais que tout le monde se pose peut être, et en particulier les personnes éloignées de votre positionnement politique, pourquoi la torche est elle le logo de votre mouvement ?


Erika Stålsett
: Oh mais c'est une question qui n'a rien de trivial, au contraire, c'est important. La torche est en réalité la Freedom Torch, un symbole antique, et une allégorie de la liberté souvent utilisée lors des cérémonies et décorum des civilisations qui nous ont précédés, en particulier les républiques eurysiennes pré-chrétiennes. De nombreuses divinités d'anciennes religions polythéistes utilisaient la torche pour éclairer les peuples et symboliquement chasser l'ombre obscurantiste et les ténèbres de la tyrannie. Nous avons donc décidé de reprendre cette image universelle qui parlera à beaucoup de monde, car notre objectif est également de rendre au peuple sa lumière et ses libertés premières.

Journaliste : Bien merci pour cet "éclaircissement" sans mauvais jeu de mots, et cela m'amène à ma question principale, quel est donc le projet du Libertarian Party, qu'est-ce qui vous différencie par exemple des Unionistes, qui prônent eux aussi le respect des libertés individuelles ?


Erika Stålsett
: Ils les prônent en effet, mais les mette ils en pratique dans les faits ? Non malheureusement nous assistons à un recul des libertés individuelles et à une inflation des lois fédérales, de la main-mise gouvernementale sur de nombreux aspects de la vie publique et privée de nos citoyens, et une spoliation, certes insidieuse, lente et sournoise, de nos libertés, mais bien réelle.
Alors notre projet politique, quel est t - il ? Le projet du parti libertarien se divise en trois axes.

En premier lieu il s'agit de mettre en place une véritable lutte contre les dérives totalitaires de l'état fédéral, entité illégitime qui cherche à spolier les citoyens et entraver leurs libertés, et à interdire purement et simplement les lois fédérales soumises au peuple et décidées par les hauts fonctionnaires et politiciens de la capitale, très éloignées des réalités provinciales et régionales. Chaque cité et les habitants qui la composent devraient être les seuls légitimes à décider de leurs propres lois qui régissent leur vies, sans qu'une entité administrative régnant à des centaines de kilomètres de chez eux ne décident pour eux. Il faut réduire les prérogatives de l'état central à son strict minimum, et aux seuls pouvoirs régaliens.
Il faut diminuer drastiquement le nombre de départements fédéraux, et envisager la suppression des agences, observatoires ou comités en tout genre.

D'autre part la restauration des droits des citoyens est primordiale : liberté totale d'expression, libertés de cultes sans restriction, droit inaliénable à la propriété privée, légalisation totale du port d'armes sans aucune restriction. Tout ce qui touche à la vie privée, à la vie intime, à la vie sociale, ne doit jamais être gérée et contrôlée par l'Etat.

Enfin, il faut mettre fin aux spoliations et à l'imposition fédérale : suppression de l'impôt sur le revenu au profit du gouvernement, et la restauration d'une économie totalement libérée et dérégulée, afin de lutter contre le corporatisme, la fin des subventions, niches fiscales et autres artifices administratifs pour faire toujours rentrer plus d'argent des citoyens dans les caisses de l'Etat.
Je suis favorable à la libéralisation complète et la privatisation de toutes les entreprise publiques et semi-publiques. Egalement le versement du salaire complet sans aucune cotisation, et une liberté d’affiliation aux régimes de sécurité sociale et d'organismes de retraite complémentaires

Ah j'oubliais encore un dernier point et non des moindres, ce qui nous distinguera à coup sur des Unionistes : Nous militons activement pour une politique militaire non interventionniste, et une déclaration de neutralité effective dans les conflits internationaux ainsi que le retrait total des troupes à l’étranger.

Journaliste : Et bien quel programme, en effet, je suis certain que beaucoup de nos concitoyens apprécieront la diminution des taxes et autres impôts, mais ne craigniez vous pas un retour à l'Ere du Grand Repli, de par votre protectionnisme économique et l'absence de notre présence à l'international ?


Erika Stålsett
: Au contraire, un marché dérégulé conjugué à une forte augmentation du pouvoir d'achat des ménages suite à la suppression des taxes et prélèvements fiscaux provoquera à coup sûr une forte croissance, une stimulation sans pareille de l'économie, et un boom du développement de nos entreprises à l'international. Nous oublions tous que l'économie, la finance, et plus généralement tout notre système libéral repose sur la confiance, la confiance sur la monnaie et la résilience de notre économie. Si celle-ci est libérée de tous ses carcans et ses entraves elle sera plus forte, plus souple, plus adaptable et pourra absorber les crises et chocs potentiels que le commerce mondialisé peut produire.

Journaliste : Mais pourquoi retirer nos troupes à l'étranger ? Ne sont ils pas non plus une extension de notre influence politique et économique sur le monde, ne craigniez vous pas un affaiblissement de notre diplomatie et de notre force de persuasion ?


Erika Stålsett
: Non, l'envoi de troupes et le financement de guerres n'a jamais été une bonne affaire et ne sont jamais rentables sur le long terme, c'est un non sens économique. Nos sociétés d'armements peuvent bien produire et vendre des armes sur un marché libre, mais nos armées et nos soldats ne sont destinés qu'à une seule chose : la protection et la défense de nos frontières et de notre territoire. Seuls compte le bonheur et la prospérité de nos citoyennes et citoyens, toute intervention à l'extérieure est de l'ingérence, et je pense donc au contraire que l'ingérence n'est pas favorable ni positif dans les activités diplomatiques et peut nuire à notre image et à nos relations avec les autres pays.

Journaliste : En cela vous êtes proches des idées du mouvement nationaliste du Køenig Halfgård qui prône lui aussi le retour à la stricte neutralité des Provinces-Unies du Lofoten, et remets en cause très souvent la légitimité du pouvoir central et de la Chancellerie. En quoi seriez vous différents ?


Erika Stålsett
: Vous plaisantez ? Nous n'avons rien à voir avec ces gens, tout d'abord le Køenig Halfgård est sécessionniste, ce qui n'est absolument pas notre cas, nous souhaitons maintenir l'union des Provinces, mais dans le partage de valeurs communes, pas sous l'abus d'autorité d'un gouvernement fédéral. Ensuite le Køenig Halfgård n'est en rien favorable aux libertés fondamentales, au contraire, c'est même une réduction des libertés individuelles : moins de liberté d'expression, moins de liberté religieuse, moins de liberté tout cours. Rétablir l'Abbaye du Grand Nord comme religion officielle, le Norvégien comme langue d'état, un accroissement des forces de sécurité et de surveillance, et l'assujettissement à l'ancienne métropole de la République de Makt...et j'en passe. Le temps des Colonies est révolu, ce mouvement vit dans la nostalgie d'un passé colonial idéalisé où je vous rappelle la pratique de l'esclavage des peuples amérindiens était autorisé. Ce n'est clairement pas le genre de société que je conçois comme propice aux libertés.


Journaliste : Vous êtes pour le moment crédité de moins de 10% d'intentions de votes aux prochaines élections, pensez vous sincèrement pouvoir accéder un jour à la fonction suprême de Chancelière ?


Erika Stålsett
: Si je ne le pensais pas je ne serais pas devant vous aujourd'hui ! Je sais bien que la route sera longue et difficile, et que de nombreuses épreuves et embûches politiques de toute sorte nous attendent, mais je suis combattive et je crois fermement et intimement aux idées que nous portons.
Ce n'est pas tant d'accéder à la plus haute marche du pouvoir qui me motive, mais bien celle de diffuser et de promouvoir nos idées et notre projet au parlement, afin de porter la voix des citoyennes et citoyens qui ne sont jamais écoutés et qui désespèrent de voir leurs libertés se restreindre au profit d'un gouvernement qui ne cesse d'accroître son influence et son impact dans tous les aspects de la vie privée. Nous comptons bien être force de proposition et d'opposition si nécessaire, soyez assurés que vous entendrez parler de nous.


Journaliste : Et bien merci beaucoup pour vos réponses. De notre côté, nous ne pouvons que souligner que la création d'un nouveau parti est un signe de vitalité parlementaire, et que cela traduit que les Provinces-Unies du Lofoten sont bien une grande nation démocratique.
7606
polar


INAUGURATION DU PREMIER SOUS-MARIN DES PROVINCES-UNIES !




sousmarinvoyageinaugural
Le sous-marin lofotène lors de son premier voyage inaugural dans la mer arctique du ponant


Le premier-né d'une future flotte qui se respecte, l'UP Navy peut désormais se targuer d'être une force de marine respectable et respectée en faisant l'acquisition du premier sous-marin d'attaque de classe Viking, de fabrication 100% Lofotène et à propulsion diesel et piles à combustibles.

En effet, le submersible a été entièrement fabriqué et assemblé dans les Provinces-Unies, par les chantiers navals de Wälfjørd de la Yøhra Grupp Corporation, sur l'île Sør-Varanger de l'Archipel du Ponant, qui a nécessité pas moins de 3 années et plus de 10 000 ouvriers, techniciens, ingénieurs et prestataires en tout genre. Le chantier a été supervisé et commandé par la Direction des Constructions et Armes Navales du Département Fédéral de la Défense, sur demande de l'Amirauté. Les caractéristiques de la classe Viking sont une longueur de 75 m, d'un tirant d'eau de 7 m et d'un tonnage maximal de 2700 tonnes en plongée et de 2450 tonnes en surface. En terme de caractéristiques d'armement, ce dernier accueillera 4 tubes lance-torpilles de 533 mm qui peuvent lancer des torpilles de lutte anti-navires et anti-sous-marines ou des missiles mer-sol à changement de milieu contre buts de surface.
Le submersible a été mis en eau le 4 septembre dernier, au terme d'une cérémonie d'inauguration grandiose, et présidée en grande pompe par la Chancelière Sigrid Olfgarson en personne, aux côtés du Conseiller Fédéral à la Défense Harald Vold et de l'Amiral de l'UP Navy Frida Ramundsen, aussi appelée la "Reine des Neiges", tant sa inflexibilité et sa rigueur ont fait sa réputation au sein de la marine. Le nouveau-né a été baptisé UPS Ulvegråt, ce qui signifie en norvégien "Cri du Loup".

chantiernaval
L'unique photo montrant l'UPS Ulvegråt en cours de fabrication, avec son frère jumeau à droite de l'image, à l'intérieur des chantiers navals de Wälfjørd de la Yøhra Grupp Corporation. Photo fournie avec autorisation de la société.

La mission de ce sous-marin sera la destruction des forces de surface ou sous-marines ennemies par torpilles ou missiles anti-navires dont il est pourvu. Ils peuvent également être dotés de missiles de croisière pour la frappe d'objectifs terrestres, bien que les Provinces-Unies ne disposent, pas encore, de cette technologie. En effet, bien que très avancée, la recherche dans ce domaine est toujours en cours, et seul un contrat avec la fédération alguarenaise permettrait à la marine Lofotène d'acquérir ces armes redoutables et puissantes. Toutefois les milieux politiques et économiques semblent plaider pour une alliance militaire avec le jashuria, afin de créer un pôle nord-sud capable de s'opposer aux puissances eurysiennes Pharoises, Francisquiennes et Walserechiennes, bien que les probabilités d'un conflit Aleucie/Eurysie sont à l'heure actuelle très faibles.

Les sous-marins d'attaque sont polyvalents et assurent la plupart des missions énoncées ci-dessus mais pas seulement, ils peuvent également effectuer des opérations de reconnaissance et de collecte d'information, avec une discrétion inégalée, bien que dans les faits un sous marin ne soit pas fondamentalement indétectable, et peut être même facilement repéré lorsque l'on dispose de sonars embarqués de pointe et d'équipements de détection anti-sous-marins sophistiqués.
Aussi dans ce domaine, patrouilleurs, corvettes, et hélicoptères spécialisés peuvent représenter des menaces sérieuses contre les sous-marins.

En outre, d'autres sous-marins peuvent aisément identifier, et ce à très grande distance, la présence d'un autre sous-marin, pour peu que ce dernier n'ait pas pris les dispositions nécessaires et indispensables pour garantir sa plus grande furtivité.
Clairement, les sous-marins pharois ont été établis comme une menace potentielle crédible et tangible par le FSD contre la Sécurité Nationale. Le personnel et les équipages de la marine ont d'ailleurs été formés aux manoeuvres classiques de la marine pharoise, et chaque bâtiment emporte désormais avec lui un spécialiste et interprète de la langue pharoise. Les stratèges de l'Etat-Major sont convaincus que le Pharois entrera en conflit avec le Lofoten, d'une manière ou d'une autre, tant leurs sociétés sont à la fois si proches sur le plan culturel et si opposés sur le plan politico-social. Deux peuples nordiques qui ont la mer dans la peau et pour qui naviguer est leur seconde nature ne peut qu'amener à une confrontation fraternelle. Mais les Provinces-Unies sont conscientes de leurs lacunes, et de leurs faiblesses, le FSD dans un rapport émis l'année dernière a souligné la nécessité pour le Lofoten de se doter au plus vite d'une marine puissamment armée et disposant d'une force de frappe nécessaire afin de limiter l'expansion et l'influence impérialiste pharoise en Eurysie, qui pourrait compromettre les flux et liaisons maritimes commerciales vitales et si essentielles aux Provinces-Unies.


Mais restons pragmatiques et laissons de côté les terrifiantes hypothèses d'une guerre Lofoteno-Pharoise, aujourd'hui hors de propos tant les diplomates des deux nations semblent multiplier les interactions et les discussions pour qu'un tel évènement qui ne ferait que des perdants ne se produise jamais.
L'UPS Ulvegråt reste tout de même un atout et une force de frappe considérable pour une marine aussi modeste que celles des Provinces-Unies, exerçant de fait une crédibilité militaire et une pression psychologique considérable.

amiralfridaradmunsen
L'amiral de l'UP Navy Mme Frida Ramundsen, 62 ans, dite "La Reine des Neiges"

D'après nos informations, d'autres sous-marins seraient en gestation dans les locaux des ingénieurs de la Yøhra Grupp Corporation, et l'on sait déjà de source sûre qu'un second submersible, frère jumeau de l'UPS Ulvegråt, serait en cours de fabrication, bien qu'à ce stade nous ne soyons pas en mesure de confirmer à quelle étape de la chaîne de montage il se situe. L'Amiral Frida Ramundsen a développé sa stratégie lors d'un très court entretien avec notre journaliste : "Clairement, l'UP Navy mise sur la stratégie dite de la Storepakken, c'est à dire de la "meute", un sous -marin ne sera jamais seul. Nous allons développer et intensifier notre flotte sous-marine, ils seront nos anges gardiens, et devront à terme être si nombreux que le nom même de Lofoten sera connu d'un bout à l'autre de la planète. Nous sommes une nation de marins et de navigateurs, c'est de l'eau de mer qui coule dans nos veines. Soyez en assurés. A titre personnel, je trouve qu'il n'est guère de plus grand honneur que nos pouvons faire à Tyr et à Njörd".
Nous rappelons à nos aimables lecteur que l'Amiral Frida Ramundsen est une fervente pratiquante du culte de l'Abbaye du Grand Nord, et que Tyr est le Dieu de la Guerre, de la Sagesse et de la Justice, alors que Njörd règne sur les océans, les vents et les côtes.

equipagesousmarin
Les 68 membres de l'équipage de l'Ulvegråt, rassemblés pour donner les honneurs lors de la cérémonie inaugurale. La moyenne d'âge des sous-mariniers, officiers compris, est de 28 ans.


Le bâtiment UPS Ulvegråt rejoindra incessamment sous peu son port d'attache officiel, la Base Navale de Fort Getttysheim, près de Nørdvisk où il accueillera un équipage formé et chevronné de 68 marins et officiers. La future flottille de sous-marins formera l'épine dorsale de l'UP Navy selon les mots même de la Chanclière Olfgarson.

fortgettysheim
Vue aérienne de la Base Navale de Fort Getttysheim à Nørdvisk. Image fournie par le Département Fédéral de la Défense.

Le chef d'Etat-Major, le Sky Marshall, Trygve Røyneland, par ailleurs ancien capitaine de frégate, et ardent militant de la doctrine de dissuasion sous marine a déclaré pour notre journal :
"Une puissance navale digne de ce nom ne saurait ignorer l'intérêt hautement stratégique dite de la guerre des nerfs qui se joue sur les océans mais également bien en-dessous. Nous sommes une ancienne nation de navigateurs et de commerçants, et les eaux ont toujours été notre terrain de jeux, et un élément naturel avec lequel nous avons vécu et bâti notre puissance. De plus notre isolement et notre caractère insulaire font que les sous-marins vont indéniablement devenir un élément incontournable pour assurer la défense et la surveillance de notre domaine maritime national. Qui peut savoir ce qui se trame dans les profondeurs de nos eaux côtières ? Désormais nous le saurons, et gare à ceux qui s'y trouveraient. Les Provinces-Unies du Lofoten se défendront corps et âmes et n'auront pas la main qui tremble quand il s'agira de défendre notre souveraineté. Que les nations qui pensent pénétrer et violer notre territoire en toute impunité soient prévenues."
5579
economist


Les tensions géopolitiques de ces derniers mois pèsent sur la croissance économique des Provinces-Unies du Lofoten




bourse
A l'intérieur du Pembertøn Stock Exchange, et l'effervescence de ses traders.

Le PSE30, l'indice phare de la cotation boursière des 30 entreprises les plus capitalisées du pays, perdait hier soir encore -1,5 %, atteignant la barre symbolique des 2500 points à la date arrêtée de clôture le 13 janvier 2006. Il s'agit de la dixième journée de perte consécutive qui s'explique par plusieurs phénomènes conjecturels sur fonds de tensions géopolitiques, ayant pour conséquence de mauvais indicateurs macro-économiques qui semblent t il ont érodé de nouveau la confiance des investisseurs ces dernières semaines.

En effet, le premier coup de semonce a été la fermeture du Détroit du Pharois Syndikaali, qui a surpris par sa brutalité et rappelé à tous la dépendance des flux économiques à la géostratégie internationale. Les tensions entre la nation Pharoise et son turbulent voisin, l'Empire Latin Francisquiens ont atteint leur paroxysme avec l'affaire dite du sous-marin. En effet le submersible francisquien a fait l'objet d'une attaque en règle de la marine pharoise, suite à la violation manifeste et consciente de son espace maritime.

Mais alors que les risques liés aux relations pharo-francisquiennes habituellement difficiles, ceux ci semblent avoir été exacerbés par une accumulation de mauvaises nouvelles en Eurysie confirmant des craintes liées à une possible extension de la zone conflictuelle, située en Eurysie centrale. Cela a débuté avec la surprenante et inattendue chute du régime communiste du Vogimska, à laquelle s'est rajoutée la très violente agression de l'EDLF envers son voisin insulaire la République Socialiste de Damanie, qui a choqué et alerté l'opinion internationale, au point que le concert des nations a été convié à trouver une solution globale concernant la "question francisquienne".
L'intensification des échanges diplomatiques et l'accroissement d'activités militaires de par et d'autres de la baie d'Azur, au Nazum, entre la République du Jashuria et l'Empire Listonien font également craindre une escalade irréversible dans une région habituellement calme et exempte jusqu'à maintenant de tout conflit. Les observateurs disent que les revendications territoriales que se disputeraient la Listonie et la république commerçante agitent le spectre de l'époque coloniale, ravivant de vives blessures et alimentant un ressentiment communautaire. Les observateurs et spécialistes prédisent qu'à terme, cela pourrait également avoir un impact sur l'insolente santé de fer de l'économie Jashurienne. Les Provinces-Unies qui tentent de rester neutres dans le conflit ont toutefois affiché un soutien de circonstance à leur partenaire économique de la première heure, qui rappelons le, équipe la majeure partie de la flotte aérienne de notre compagnie nationale la Lofoten Airways

Toutefois les experts sont unanimes,ce sont les principaux facteurs suivants :
-la fermeture du détroit
- l'augmentation des risques liées à la piraterie désormais hors de tout contrôle dans les mers du nord
- l'instabilité croissante et désormais visible qui s'est étendue à l'Eurysie occidentale
qui ont eu le plus d'impact négatif sur les flux commerciaux, et ostensiblement affecté le commerce fluvial. En effet le détroit du Pharois et les mers septentrionales d'Eurysie du Nord représentent une part importante de l'activité commerciale des Provinces-Unies du Lofoten, et pèsent pour plus de 30% de l'ensemble des flux commerciaux, avec pour conséquence d'important retards et délais dans les livraisons et les réceptions, voir même dans certains cas d'annulation de commande pure et simple, ce qui se traduit par une contraction du PIB de -0,5%. Une baisse certes non dramatique mais significative tout de même dans un environnement économique intérieur favorable, alors que la consommation des ménages, moteur de notre croissance, n'a jamais été aussi haute.

Des pénuries de composants Jashuriens sont déjà à déplorer dans certains secteurs clés de notre économie, comme la robotique et l'intelligence artificielle, alors que de nombreuses exportations en direction du Novigrad semblent bloqués ou bien détournés de leurs routes commerciales initiales.

La Damanie de par sa position stratégique en Eurysie occidentale représente un enjeu majeur, et si ses eaux et les routes commerciales qui passent à proximité ne sont pas sécurisées, cela aura clairement un impact social, économique et politique majeur dont le gouvernement devra se saisir. Le Pharois Syndikaali et l'Empire Francisquien, qui sont respectivement la deuxième et troisième puissance mondiales, sont considérées à ce jour comme les deux plus grandes menaces principales sur le vieux continent par le Département Fédéral des Affaires Etrangères. Le Lofoten se heurte clairement aux ambitions et aux opérations d'influence des deux plus puissants pays du monde, après l'Alguarena. Alors, quelles perspectives s'offrent aux Provinces-Unies dans ce climat clairement défavorable aux affaires ?


porteconteneur
Un porte-containers géant quittant le port d'Ingebørg en direction de l'Eurysie.

Le Conseiller Fédéral au Commerce et à l'Industrie dit étudier plusieurs propositions et solutions permettant la mise en place de routes alternatives alors que les pays libéraux et capitalistes semblent vouloir organiser la riposte, dans le cas où l'Eurysie deviendrait trop risquée pour l'activité du négoce, ce qui isolerait un peu plus les puissances hostiles et défavorables au libre échange, mais renforcerait les liens entre les autres nations soucieuses de préserver les équilibres commerciaux actuels, qui tenteraient de s'organiser pur palier à la situation à l'image de l'Alguarena, du Jashuria, et de Fortuna entre autres. Notons que si notre Chancelière Mme Olfgarson tentera de tout faire pour résoudre l'équation eurysienne à ce que certains appelles désormais la Conférence de la Dernière Chance, la population Lofotène demeure extrêmement sensible aux questions économiques et pourrait politiquement sanctionner la coalition actuellement au pouvoir en vue des élections législatives à venir. Pour au moins 56% des électeurs, la question de l'économie est la plus importante, suivi par la lutte contre le réchauffement climatique, et enfin la préoccupation des affaires étrangères et de la sécurité nationale.
12567
[CONFÉRENCE DE PRESSE EXCEPTIONNELLE DE LA CHANCELLERIE]



palaischancellerie


Etant donné la situation actuelle peu commune génératrice de rumeurs insensées qui circulait parmi les médias et instillait le doute dans l'esprit de la population, une conférence de presse fut organisée à la hâte par le cabinet du chancelier des Provinces-Unies du Lofoten qui allait avoir lieu traditionnellement dans le Grand Hall des Medias du Palais de la Chancellerie, le cœur du pouvoir exécutif.

Après avoir passé plusieurs check-points de sécurité, de nombreux journalistes de médias nationaux mais également internationaux s'étaient amassés avec leur matériel, leurs appareils photos et leurs caméras. Le DFTF: la District Federal Task Force, avait été rappelée en renfort, afin de procéder à un renforcement du protocole de sécurité, effectuant ci et là de nombreux contrôles inopinés, assistés de brigandes cynophiles.
En effet Markus Finnigan du FSD, également présent à cette conférence, avait il y a quelques jours à peine transmis au gouvernement une note sur la possible infiltration d'agents étrangers sur notre sol.

Les techniciens s'affairaient encore à finaliser les derniers préparatifs, les micros étaient bien réglés et calés, et on avait disposé de chaque côté de la table un drapeau des Provinces-Unies sur la table où devaient s'installer les membres du Gouvernement Fédéral.


Voix-off qui retentit dans les hauts-parleurs, émanation du service presse et communications du Palais de la Chancellerie:
"Mesdames, Messieurs, veuillez vous levez s'il vous plaît pour accueillir Madame Sigrid Olfgarson, 44ème Chancelière du Gouvernement Fédéral des Provinces-Unies du Lofoten et de l'ensemble du cabinet de la Chancellerie."



estrade

L'assemblée se leva en synchronisation et harmonie parfaite. La Chancelière entra par une porte dérobée sur la gauche, suivi de près par l'intégralité des membres de son cabinet, comme le veux la coutume. Les Conseillers Fédéraux, prirent place, et s'installèrent confortablement, car ce genre d'exercice pouvait s'avérer éprouvant.
La Chancelière était entouré par son Conseiller Fédéral à la Defense Harald Vold et le chef d'Etat-Major le Sky Marshall Trygve Røyneland.

Les caméras étaient toutes tournées vers Mme Olfgarson, qui avait les traits tirés mais dont les yeux brûlaient d'une intense détermination.

conference



Voix-off : "Mesdames, Messieurs, la Chancelière Mme Sigrid Olfgarson va s'exprimer. Des questions pourront ensuite être posées comme le veut la tradition."


Chancelière Olfgarson : " Mes chers citoyens et citoyennes des Provinces-Unies du Lofoten, mesdames, messieurs, mesdemoiselles. Bonjour à vous.
Voilà les faits qui mettront à terme à toute rumeur infondée :
L'Empire Listonien, qui possède un petit comptoir commercial issue de ses anciennes colonies d'outre-mer en Nord-Aleucie, à la pointe extrême -est de l'île Saint-Marquoise a exercé des pressions et des menaces notre voisin et allié la République du Segren, alors même que nous étions en plein sommet diplomatique, dont les fructueuses discussions nous ammenait vers un rapprochement inédit des nations nord aleuciennes.
L'Empire Listonien, comme vous le savez, est un ancien empire colonial dont l'attitude volontairement agressive et offensive à l'international a déjà créé de très nombreuses tensions, en Eurysie et au Nazum principalement.
Cette nation dont la diplomatie pourrait se résumer à intimidation et agression verbale a ému nos voisins du Segren, au point que ces derniers, se sentant, et à juste titre, menacés dans leur intégrité physique, nous ont officiellement sollicité et ont requis notre aide, et notre appui, afin de désamorcer cette crise avec la Listonie, et calmé les ardeurs et ambitions, si j'ose employé ce terme, de leurs représentants.

Un soutien qui a donc été accepté, comment aurions nous pu refuser de tendre la main à une nation jeune, dynamique, pleine d'espoir et de promesse, partageant des valeurs humanistes et démocrates, face à une autocratie réactionnaire ?

Mais je vous rassure mes chers concitoyens et concitoyennes. Il n'est nulle question de guerre, d'invasion ou de je ne sais quel autre racontard sans queue ni tête qui est parvenu jusqu'à mes oreilles. A l'heure actuelle Le Sky Marshall Trygve Røyneland, chef d'Etat Major, organise, coordonne et supervise un exercice militaire d'envergure conjoint avec nos alliés de la Troisième République du Jashuria, qui a accepté notre invitation de se joindre aux manoeuvres, manoeuvres qui ont lieu au large des côtes segrenaises, dans les eaux internationales, et à proximité du Port listonien de Jadis.
De plus, en vertu de nos accord avec les Segrenais, des troupes des forces fédérales et des troupes républicaines jashuriennes s'entraînent ensemble sur le territoire segrenais, près de Tuattuit-City, avec l'aimable autorisation des autorités de la République du Segren, qui nous laisse utiliser ses installations portuaires, ainsi qu'un camp de base pour le logement et stationnement de nos miliciens.
Tout cela est donc conforme au droit international, et ont un but évident, et non dissimulé comme certains journaux internationaux à l'indépendance douteuse l'ont laissé entendre : Il s'agit d'envoyer un message clair et limpide, non seulement à la Listonie, mais également aux autres pays dont l'avidité et la cupidité pourraient leur laisser penser qu'ils pourraient utiliser cette crise à leur avantage : non, nous ne laisserons pas de tels agissements de prédations avoir lieu à nos portes et oui, nous préserverons la souveraineté du Segren à tout prix, et défendrons la stabilité et la prospérité de cette région.

Maintenant, notre but est d'établir les conditions d'une potentielle discussion future sur l'avenir de ce comptoir commercial qui semble susciter beaucoup d'émoi et nourrir certaines revendications. Elles doivent se faire de manière apaisée, et dans le respect et la courtoisie qu'on est en droit d'attendre de certains pays qui se disent civilisés. Et j'en suis persuadée que la Listonie en fait partie.

Malgré l'attitude toujours provoquante de la Listonie qui a adressé un ultimatum au Jashuria et au Lofoten, je tiens à vous garantir que non, nous ne sommes pas en guerre, et oui, nous exercerons de manière légitime et légale le droit de naviguer en haute mer, même à proximité de leur petite colonie, ne leur en déplaise. Notre but je le redis ici n'est clairement pas l'escalade vers un conflit. Et pour preuve, je vais rendre publique l'initiative de notre Département Fédéral des Affaires Etrangères :

Mme Brunehilde Wanger a fait parvenir à son homologue Listonien une offre d'excuses publiques et officielles, que la Listonie doit adresser au Segren, gage de leur bonne foi et de leur volonté de détente.Si tel est le cas et que le Segren les accepte, nous considérerons la crise comme passée, et pourront redémarrer nos discussions dans le calme, et les flottes lofotènes et jashuriennes ne gâcheront plus le paysage côtier de Jadis.

Un refus signifierait aux yeux du monde, et aux nations nord-aleuciennes, la volonté claire d'aller à la confrontation et au conflit, en dépit de tout bon sens. La Listonie en portera la seule responsabilité, et devra donc se justifier de cet état de fait.

Je déplore à titre personnel qu'un tel égo et toutes ces provocations inutiles ait conduit à une telle situation, à la fois évitable et sans fondement. Nous soutiendrons quoiqu'il advienne le peuple segrenais dans cette épreuve, qui a également le soutien du peuple Jashurien, et j'ai également demandé aux autorités saint-marquoise de se joindre à nous afin de démontrer notre union dans cette affaire.
Merci de m'avoir écoutée.


auteur a écrit :
  • Question pour le Pembertøn Post : en quoi consiste véritablement ces exercices, quelles sont les effectifs engagés, pourrait on avoir plus de détails sur cette opération Sky Marshall ?
Skymarshall
Le Sky Marshall Trygve Røyneland


Trygve Røyneland : "- Cette opération d'envergure, appelée "Fire and Ice" mets en pratique plusieurs corps d'armées, la Milice Fédérale, l'UP Air Force et l'UP Navy, et va mesurer le degré de préparation et de réaction de nos troupes en situation réelle, et leurs aptitudes à communiquer avec une armée étrangère alliée.
Toute la flotte est mobilisée, et environ 5000 réservistes ont été appelés et se trouvent actuellement sur le territoire Segrenais. L'UP Air Force et l'UP Navy ont quant à elles mobilisé environ plus de 2000 officiers, marins, pilotes et techniciens. Je suis volontairement imprécis car les effectifs réels totaux engagés sont bien entendus classé secret défense, pour des raisons évidente de sécurité et de confidentialité. "


auteur a écrit :
  • " Question pour le National Herald, que va t il se passer si la Listonie ignore ou oppose un refus à l'offre du Lofoten "

S. Olfargason : "Et bien nous continuerons nos exercices comme prévu, il se peut même que ces derniers soient étendus. De toute façon de telles manoeuvres conjointes étaient déjà prévues. Les Listoniens ont simplement accéléré le calendrier et nous ont offert un lieu adéquat pour ce faire, mais ce genre d'exercices arrivent très souvent, nous avons déjà eu l'occasion de naviguer aux côtés de navires Maktois par exemple."


auteur a écrit :
  • Question pour la Cinquième Colonne, et si cela dégénère, sommes nous prêts et aptes à nous défendre ? Les Listoniens sont alliés à l'EDLF, n'est il pas imprudent de chercher querelle à ces empires ? Le Lofoten n'a t il pas les yeux plus gros que le ventre ?


Conseiller Fédéral à la Défense, M. Harald Vold : " Notre dispositif de défense est bien rôdé, il a été testé et éprouvé. Nos hélicoptères ont reçu un entrainement intensif à la détection sous-marine, nous avons repositionné la DCA aux endroits stratégiques et dissimulé nos batteries côtières parmi les très nombreuses îles que compte notre pays. En outre, un dispositif particulier consistant à immerger plus d'un millier de mines navales afin de nous prémunir d'une quelconque attaque ou tentative de violation de nos eaux territoriales a été mis en place. Innofensifs pour nos navires je vous l'assure, elles ne réagissent qu'aux signatures électro magnétiques des navires et sous marins étrangers, et leur mise à feu s'effectue à distance dans tous les cas. Nous restons maîtres de nos eaux et de nos airs. "


auteur a écrit :
  • Question pour FNN (Federal News Network) : Et ne craignez vous donc pas la réaction de l'EDLF, un Empire, encore un, qui n'a pas hésité une seule seconde à tirer un missile balistique sur un aéroport civil ?

questionjournaliste

Trygve Røyneland : "- l'EDLF est loin, très loin de la Nord Aleucie. En outre nos flottes combinées à celle du Jashuria surpasse, et de loin, celle de l'EDLF, qui ne dispose ici d'aucun appui, ni d'aucun allié d'envergure. D'un point de vue ravitaillement et appui logistique, cela serait un suicide de leur part. Cela vau d'ailleurs pour l'Empire Listonien. Je vous rappelle que nous pouvons à loisir décoller et faire attérir de nos bases militaires non seulement dans le Lofoten, mais également dans le Segren, permettant une rotation et un ravitaillement 24h/24, 7 jours sur 7. De plus je dois également vous dire qu'avec deux flottes en pleine manoeuvre, qui seront à 100% de leur capacité, il nous serait très aisé de détecter toute activité ennemie à proximité"



auteur a écrit :
  • Question pour LNBC (Lofoten National Broadcast Channel) : Devons nous donc comprendre que nous sommes militairement alliés au Segren, devons nous donc envisager la bas une présence permanente, et si oui, comment comptez vous passer outre le vote du Parlement ?

S. Olfargason : "Non nous ne passerons pas outre l'exercice démocratique qui consiste à faire passer une résolution à l'Althing. Cela n'a jamais été le cas et aussi critique que soit la situation, notre démocratie ne vacillera jamais sur ses piliers. Nous sommes fiers de ces valeurs républicaines, aussi, non, nous ne somme spas officiellement alliés sur le plan militaire au Segren, et cette présence est temporaire. Cependant, comprenant la nécessité stratégique d'une telle présence chez nos voisins, et surtout parce qu'ils nous l'ont officiellement demander, cette proposition sera étudiée et fera l'objet d'un vote des députés.
Si ce vote est négatif, la volonté du peuple sera respectée, nous nous contenterons d'aider ponctuellement comme nous le pouvons nos alliés, en conservant nos forces armées sur notre territoire "




auteur a écrit :
  • Question pour Nørdvisk TV, en vertu de la doctrine Lofoten First ne devrions nous tout simplement ne pas nous en mêler ? Jusqu'à présent, nos rapports avec la Listonie n'étaient pas si mauvais, pourquoi donc mobiliser autant de troupes pour le Segren, non seulement cela à un coût mais pourrait aussi avoir un impact sur notre image à l'international. Pouvons nous ainsi agir sur tous les fronts ? Kotios, la Damanie et maintenant l'Empire Listonien

markusfinnigan

Markus Finnigan, FSD Chief Officer : " Cette fois, nous ne parlons pas d'un conflit aux confins du monde, à l'autre bout de la terre, nous parlons d'une crise à nos portes. Oui bien sûr que cela aura un impact majeur et considérable sur notre pays, si la crise venait à dégénérer. Et cela représente une menace sérieuse pour la Sécurité Nationale, dont je suis l'un des garants. Je tiens à rappeler que nos troupes ont quitté Kotios, et de plus nous ne disposons non plus d'aucune force armée en Damanie. Ce n'est peut être pas l'impression que cela en donne, mais notre présence à l'international est très limitée, et nous n'avons à l'heure actuelle qu'un contingent à Tårpil, dans le Royaume du Listherburg, l'immense majorité de nos armées étant toujours stationnées chez nous. Donc non cela n'est pas contraire à la Doctrine Lofoten First, et le budget fédéral alloué aux forces armées et à la défense n'est que de 4% du budget global. C'est honorable, mais à peine dans la moyenne mondiale des autres pays. Quant à notre image à l'international, il nous importe peu de savoir ce que les dictatures et autres autocraties pensent de nous, du mal assurément, mais comme de tous les pays démocratiques. De plus le FSD est à un niveau d'alerte élevé, nous travaillons avec ardeur à identifier les agents de puissances étrangères, que nous suspectons fortement d'avoir contribué à cette crise.

Nos alliés et amis en revanche, ne nous ont jamais autant soutenu par le passé que ces derniers jours. Et cela est très positif. Je peux donc vous certifier que le Lofoten a des amis, et des bons !
"






Voix-off : "Et bien cela sera le mot de la fin. Mesdames et Messieurs, la Conférence de Presse annuelle est terminée, nous vous invitons dès à présent à quitter le Grand Hall des Médias afin de vous diriger vers la sortie."
7198
polar


LE TORCHON BRÛLE ENTRE LES PROVINCES-UNIES ET LA LISTONIE : MAIS JUSQU'OU IRONT-ILS ?




interventionforcesspeciales
Un artilleur-commando sur le pont de l'UPS Heimdall, le navire amiral de la flotte Lofotène, avec en arrière plan les côtes du littoral de Jadis


"Mais jusqu'où iront ils ?" Telle est la question rhétorique que nous as confié il y a peu un porte-parole du Département Fédéral des Affaires Etrangères, qui ne cachait pas que l'ambiance dans les couloirs feutrés du bâtiment consulaire oscillait entre "effervescence et état fiévreux", selon ses propres dires.
En effet, suite à l'escalade exponentielle et inédite de tensions diplomatiques entre l'Empire Listonien et la République Segrenaise, les Provinces-Unies ont décidé d'agir rapidement et d'intervenir de la manière la plus voyante et dénuée de toute ambiguïté en faveur du peuple segrenais : de gigantesques exercices militaires et des manœuvres navales à grande échelle, avec nos alliés de la République du Jashuria en premier lieu, et dans une moindre mesure de Saint-Marquise, qui a relevé il y a peu son niveau d'alerte et de vigilance au niveau 2, signifiant qu'ils envisagent de possibles ripostes et représailles en cas d'agression listonnienne.

Et nos envoyés spéciaux ont en effet relevé d'importants mouvements de troupes en territoire segrenais, non loin de la frontière orientale listonienne, près de Tuattuit-City et bien entendu à prixmité des eaux territoriales du Port de Jadis.

Mais alors que se passe t il dans l'Empire Listonien ? Comment en est t on arrivé là ?
La conférence de presse de la Chancelière a livré quelques clés, mais il demeure beaucoup d'interrogation.
Le pouvoir exécutif a laissé entendre qu'une offre de désescalade a été émise et soumise aux autorités listonnienes, à savoir formuler des excuses officielles, ce qu'évidemment elles ont clairement refusé avec fracas, ce qui était en réalité peu surprenant, murmure t-on dans les antichambres du Palais de la Chancellerie, tant la diplomatie impériale listonienne est considérée comme hasardeuse, brutale et sans la moindre cohérence.

L'opération "Fire and Ice", supervisée par le chef d'Etat-Major des forces fédérales du Lofoten le Sky Marshall Trygve Røyneland est sensée apporter une réponse plus explicite aux agissements agressifs de la Listonie, et fait suite à la demande de soutien et d'appui militaire officiel du Segren.
Cependant la réaction de l'ancienne puissance colonialiste ne s'est pas faite attendre, qui a décidé de surenchérir en imposant des sanctions économiques assez improbables, ultra-protectionnistes, et limitant, sinon empêchant totalement les investissements et les flux commerciaux entre les territoires listoniens et le reste du monde.

Si la métropole eurysienne peut vraisemblablement survivre à de telles mesures, et revendiquer un certain niveau d'auto-suffisance, ce n'est clairement pas le cas de ses colonies, comptoirs, et port commerciaux d'outre-mer, fortement dépendant de l'approvisionnement et de la logistique des Etats voisins ou des compagnies privées.
Or d'après les experts économiques, il est fort probables que les entreprises listoniennes privilégient de suppléer et d'irriguer autant qu'elles peuvent la métropole, prioritaire en terme de stratégie et de démographie, que ses territoires éloignés et fort coûteux à entretenir et ravitailler.

Dans tous les cas, le Conseiller Fédéral au Commerce et à l'Industrie a tenu des propos rassurants, en déclarant que ces mesures, si elle revêtent un caractère exceptionnel et inédit, auront une incidence faible, voire inexistante, tant le marché listonnien représente une part infirme de notre commerce extérieur, et n'a jamais suscité l'engouement massif des investisseurs, la plupart étant effrayés par l'instabilité pour ne pas dire l'hystérie politique et bureaucratique de ce pays, qui n'inspire pas vraiment la confiance des potentiels investisseurs.

althing
Les députés de l'Ålthing votant la résolution des décrets de sanctions économiques et diplomatiques visant l'Empire Listonien


Les Provinces-Unies n'ont pas rompu les communications avec l'Empire, mais ont fait voter par les députés de l'Ålthing plusieurs décrets visant à promulguer une série de mesures de rétorsion, en adéquation avec la politique étrangère du gouvernement fédéral qui consiste à rendre coup pour coup :

    1) Les visas ne seront plus délivrés ou alors seront soumis à approbation exceptionnelle pour tous les ressortissants listoniens. Cela concerne les visas de travail, mais également de tourisme.
    2) Une liste de produits importés de l'Empire Listonien, considérés comme intrinsèquement impactant pour leur économie, supportera une augmentation tarifaire de droits de douane de 100%
    3) Les avoirs et comptes bancaires de personnalités ciblées de l'Empire, et présents dans des établissements lofotens sont gelés et pourront faire l'objet d'une réquisition ultérieure.
    4) Des troupes supplémentaires, matériel de guerre, équipements militaires divers et variés qui feraient route vers le Port de Jadis seront déroutés par les flottes alliées. La militarisation du Port de Jadis n'aurait d'autre issue selon le porte-parole du département fédéral de la défense qu'une guerre ouverte entre les Alliés et l'Empire.



Pourrais t-on alors penser que l'Empire est isolé, se bat seul contre le reste du monde, et serait le mal absolu ?
Malheureusement les choses ne sont pas aussi simple, et la vérité se situe souvent dans un entre deux. Premièrement la Listonie possède un allié, et non des moindres, l'Empire Démocratique Latin Francisquien, et peu importe ce que l'on pense de cette dictature fasciste impériale qui n'hésite pas à tirer des missiles balistiques sur des civils, leur poids militaire est indéniable, et les Alliés seraient bien importunés de devoir faire face à tant de puissance militaire.
Secondement, bien que les agressions soient venues de la Listonie, les revendications initiales, elles sont venues de l'autre camp. La conférence de presse de la Chancellerie a t elle été volontairement floue sur ce point ? Difficile de l'affirmer, mais en revanche, il est factuellement établit que le Segren a le premier ouvert les "hostilités" en quelque sorte en émettant l'idée d'une restitution ou discussion autour de la rétrocession d'un territoire ancestral de l'une de ses tribus, qui rappelons le, a été chassée et persécutée par les colons listoniens.

Ce sont donc les méchants ? Pas si simple, rappelons que la reconnaissance des crimes de guerre contre les Amérindiens et les natifs n'ont été reconnus que récemment au sein des Provinces-Unies, et que l'histoire coloniale maktoise et lofotène restera à jamais imprégnée du sang des autochtones, même si nous avons fait notre droit d'inventaire, réhabilité la culture et les langues amérindiennes, et octroyé des indemnités à leurs descendants. Ces réparations n'effaceront pas les crimes subis par les clans et tribus amérindiennes de Nord Aleucie, mais en atténuent toutefois l'amertume et la douleur.

Ces sentiments anti-coloniaux et le désir légitime des tribus amérindiennes de renouer avec leurs racines et liens ancestraux ont ressurgit et ont fait de nouveau irruption dans la politique nord-aleucienne, avec en arrière plan le spectre d'une guerre de décolonisation.

Toutefois tout n'est pas perdu, le Fortuna s'est proposé en tant que médiateur, et a invité les principaux protagonistes de cette crise que l'on appelle désormais la "Crise de Jadis" , c'est à dire la République du Segren, les Provinces-Unies du Lofoten, la Troisième République du Jashuria et bien entendu les représentants de l'Empire Listonien.
Toutefois, au vu des nombreux échecs des différentes tentatives d'apaisement ou initiatives de désescalade, ces ultimes négociations laissent entrevoir peu d'espoir de résolution totalement pacifique de ce conflit.
D'autant plus que les trois nations nord-aleuciennes ont récemment réaffirmé leur détermination et la convergence de leur politique, visant à se rapprocher.
Quoiqu'il en soit la cote de popularité, en chute libre ses derniers mois, de la Chancelière Olfgarson semble profiter de cette situation singulière sur la scène internationale, les Lofotens étant désormais favorables, à une courte majorité, à une intervention militaire d'envergure à Jadis.




3547
Presse

Entrée en éruption du Mont-Vargas en Saint-Marquise



Eruptionmontvargas


C'était à craindre, depuis plusieurs semaines, la multiplication de signaux faibles en faveur de l'imminence d'une entrée en éruption du Mont-Vargas alimentait les débats entre volcanologues et sismologues. Et il se trouve que les craintes des plus alarmistes d'entre eux furent légitimes et fondées, car le volcan endormis depuis plus d'un demi-siècle a soudainement et brutalement réveillé les habitants de la région de Grandlake dans une grandiose et terrifiante explosion effusive !
Une énorme panache de fumée noire incandescente s'élève au dessus du Mont-Vargas, qui crache sans discontinuer ses fumerolles épaisses chargées de poussières et de débris qui viennent obscurcir le ciel saint marquois, mais pas seulement. En effet plusieurs vents dominants en altitude en provenance du sud-est ont poussé le nuage de cendres volcaniques en direction des territoires du nord et du centre des Provinces-Unies du Lofoten.
D'après les premiers chiffres fournis par les autorités saint-marquoises, au moins 20 morts sont à déplorer dans les environs de Bluepont. Il est à supposer que certains habitants ont été surpris par la violence et la vitesse de propagation de la nuée ardente. Les volcanologues rappellent pour l'occasion à quel point les volcans sont imprévisibles, et qu'on est bien peu de choses face à la colère de mère nature.

Le Département d'Etat Fédéral de la Sécurité Civile ainsi que celui des Transports ont décrété par mesure de précaution que tous les vols internationaux à destination et au départ du Lofoten seraient donc momentanément suspendus.

avionbrouillard

En effet les ingénieurs du FBCA, Federal Bureau of Civil Aviation et les météorologues du NIMA, le National Institute of Meterology and Astronomy ont finit par parvenir à la même conclusion, à savoir que le nuage de cendres représentait un risque non négligeable d'accumulation de particules solides et corrosives pouvant provoquer in fine un blocage critique des turbines des aéronefs.
Si le nuage de cendres est à peine perceptible depuis la capitale Pembertøn, il est en revanche bien plus visible et prégnant à Ingebørg, dans le nord-est du pays. Là bas une alerte de la Sécurité Civile a été émise, demandant aux habitants de rester chez eux et dans la mesure du possible, d'éviter de respirer l'air extérieur, notamment à cause des gaz volcaniques, potentiellement nocifs et corrosifs pour le système respiratoire humain.

Fort heureusement, les habitants des Provinces-Unies sont déjà accoutumés à ce genre d'évènement, en effet, les volcans actifs sont nombreux en Lofoten, et particulièrement dans le nord du pays, et dans l'archipel du Ponant, où se situe la chaîne de volcans du même nom, parmi les plus actifs du monde, mais qui permettent d'alimenter les très nombreuses sources géothermiques du pays.

Les Lofotens sont donc préparés et savent comment réagir face à ce type d'évènement naturel géologique.
La principale question demeure combien de temps cela va durer ? Le traffic commercial national est en effet dépendant à 50% du traffic aérien, et le Département d'état Fédéral du Commerce a évalué la perte nette à 10 milliards de Dråkks par jour le coût de la suspension totale des vols internationaux.

Néanmoins, cette interdiction n'a pas été étendue aux avions militaires, aux hélicoptères, et aux drones. Ces derniers peuvent exceptionnellement voler sous certains conditions, car leur motorisation a été prévue pour supporter des conditions climatiques extrêmes, dont le vol à travers des tempêtes de sable et de poussières.

À partir de ce jour, l'activité éruptive est moins explosive mais se maintient toujours à un niveau soutenu avec notamment la formation d'une nouvelle coulée de lave, rapportent les volcanologues sur place qui ne savent toujours pas déterminer la fin du phénomène d'éruption, qui est toujours une analyse délicate et très complexe à estimer.Le gouvernement fédéral a par ailleurs contacté nos voisins et amis de Saint-Marquise pour leur apporter une aide logistique et humanitaire si nécessaire.
2932
polar


Les Provinces-Unies produisent leur tout premier porte-hélicoptères !




interventionforcesspeciales
L'UPS Freyr, quittant le chantier naval de Wälfjørd.


L'UPS Freyr, du nom de la divinité nordique associé à la prospérité, aux éléments climatiques, et selon certaines régions à la fertilité, est le patronyme choisi pour baptiser le tout nouveau et premier porte-hélicoptères, dont s'est doté la flotte de l'UP Navy, et qui vient considérablement renforcer l'arsenal des forces fédérales maritimes.

L'UPS Freyr dont la construction avait débuté en 2004, a quitté le chantier naval de Wälfjørd de la Freyå Grupp Corporation afin d'être livré à la Base Navale de Fort Getttysheim, près de Nørdvisk, dans l'archipel du Ponant.

basenavale
La base navale de Fort Gettysheim, siège de l'UP Navy

Ce tout nouveau type de navire de guerre est doté d'hélisurfaces et optimisé pour la mise en œuvre d'hélicoptères, et viendra assurément développer de façon spectaculaire la lutte anti-sous-marine grâce aux nombreux hélicoptères polyvalents dont s'est doté l'UP Air Force, conscient de la menace édifiante et réelle que constitue les flottes de sous-marins à travers le monde.
L'usage de radars spécialisés embarqués et les dispositifs de barrières de mines sous-marines ne constituent qu'un axe défensif et sont clairement insuffisants pour neutraliser des sous-marins toujours plus furtifs et performants. De plus la défense anti sous marine, si elle est très efficace dans les eaux nationales et à proximité des côtes nord-aleuciennes, elle est bien plus ténue et fastidieuse en haute mer, ou dans des eaux internationales.
Le porte-hélicoptères change la donne.
Ses caractéristiques sont impressionnantes :

    Équipage et transport de troupes :
  • Officiers : 65 officiers
  • Equipage : 195 membres d'équipage
  • Capacité d'emport maximale : 1 200 Miliciens


  • Caractéristiques techniques

  • Longueur : 844 pieds (257,25 m)
  • Maître-bau : 106 pieds (32,31 m)
  • Tirant d'eau : 26 pieds (7,92 m)
  • Port en lourd 45 000 t
  • Propulsion 2 turbines à gaz ULM2500, 2 turbines auxiliaires
  • Puissance 64 MW (turbines à gaz)
  • Vitesse > 20 nœuds (37,04 km/h)

D'après le porte-parole de la compagnie d'armement et de chantiers navals de la Freyå Grupp Corporation, cette classe de navire de guerre est capable, au maximum de ses capacités, d'embarquer :

  • 10 avions multirôles et/ou d'attaque au sol
  • 4 hélicoptères d'attaque
  • 12 hélicoptères légers polyvalents
  • 4 hélicoptères de transports tactiques

Nous avons interrogé l'Amirale de la Flotte, Mme Frida Rasmundsen, qui n'a pas souhaité communiqué davantage sur le nombre et le type spécifique d’armement opérant sur l'UPS Freyr, mais elle a toutefois ajouté qu'à terme, de nouveaux porte-hélicoptères seront produits, afin que l'UP Navy soit en capacité de se mesurer à toutes les marines du monde, bien qu'elle reste dans les faits bien en deça du potentiel de nuisance des grandes nations maritimes telles que Fortuna, le Pharois ou bien même la toute puissante fédération alguarenaise. Toutefois, bien que nombre d'experts en géostratégie considèrent l'UP Navy comme sous-dimensionnée au regard du domaine maritime et de la zone économique d'exclusion de plusieurs centaines de milliers de km2 dont elle a la garde et la mission de protéger, les Provinces-Unies du Lofoten accèdent dès aujourd'hui au cercle restreint des pays disposant d'une telle force de frappe.


2519
[quote=UPL]Presse

Le dernier-né de l'UP Navy : un sous-marin lance-missiles



Lancemissile


L'UPS Ulvedronningën, c'est son nom de baptême, a quitté aujourd'hui les désormais célèbres chantiers navals de Wälfjørd de la Freyå Grupp Corporation. Ce submersible flambant neuf, dont le nom signifie "La Reine-Louve", a été entièrement fabriqué et assemblé en Lofoten. Tout un symbole de la politique de militarisation et de réarmement initié par le Gouvernement Fédéral de la Chancelière Sigrid Olfgarson, qui ne manqua pas de souligner l'importance stratégique de se doter d'une flotte offensive devant la concrétisation des menaces qui pèsent sur les voies commerciales et les activités maritimes.

La mission de ce bâtîment, comme pour tous les sous-marins de ce type, sera de se cacher au fond des océans, en attendant l'ordre de mise à feu de ses missile de croisière mer-sol, afin de frapper depuis des positions inatteignables par les corps d'armées terrestres ou aériens.

D'une longueur de 170m, pour un poids à vide de 18 750 t, le submersible peut atteindre la vitesse de 25 noeuds (12 noeuds seulement en surface) et une profondeur d'immersion supérieur à 400m. Son armement conventionnel consiste en 4 tubes lance-torpilles unique et peut emporter en tout et pour tout 150 missiles de croisière de type Mjöllnir.
L'équipage se compose de 15 officiers et de 140 hommes et femmes d'équipage mais sa capacité maximale d'emport peut monter à 175, soit 20 personnes supplémentaires (en cas d'extraction ou d'évacuation d'urgence).

amiralefridrasmunssen

L'Amirale Frida Rasmundsen a déjà confirmé que la flotte allait se doter d'un second sous-marin de classe Snødronning afin d'être en mesure de contrer les capacités de nuisance du grand-frère ennemi le Pharois Syndikaali, ou bien les autres pays composant l'Axe du mal à savoir l'EDLF et l'Empire Listonien, qui possèdent eux aussi des sous-marins de ce type et seraient bien avisés de réfléchir à deux fois avant de se frotter à l'UP Navy.

generaledivisionarminstrong

Le Département d'Etat Fédéral à la Défense, par la voix de son porte-parole la Générale de Division d'Infanterie Mme Magdalena Armstrong, a annoncé que dans le cadre de la doctrine de défense stratégique des Provinces-Unies un dispositif de "bouclier invisible sous-marin" allait être mis en place, combinant l'utilisation massive de mines navales de surface et sous-marines, des patrouilles de sous-marins d'attaques, et des stations-radars sonars dans l'ensemble des eaux territoriales nationales, ainsi que dans l'Océan du Ponant et le Nördvest Passasje (Passage du Nord-Ouest). Ce système de défense appelé "Skjold av Thor " sera détaillé et explicité très prochainement.
Nul doute qu'avec la mise en service de L'UPS Ulvedronningën, les Provinces-Unies viennent de rejoindre le groupe assez limité des puissances dotées de sous-marins lance-missiles.


minesnavales


4051
pembertonpost
Le « Björk Kvænangen », premier cargo électrique et autonome, a été mis en service dans la province de Båtsfjord

cargoelectrique

Livré en fin d’année dernière par le groupe industriel Corporated Vardø, le "Björk Kvænangen" a été mis à l’eau il y a quelques jours et a réalisé avec succès son voyage inaugural depuis le port de Trøms og Finnmark, capitale provinciale de la province de Båtsfjord, dans le Northerlands. Il s’agit du premier porte-conteneurs électrique autonome dans le monde. Il doit permettre de réduire l’impact environnemental du transport de marchandises par voie maritime. Comme son nom le laisse supposer, il a été livré à la société Björk, une entreprise agro-chimique lofotène qui opère dans le sud-est du pays, spécialisé dans l'aquaponie et la culture hors-sol.

Le cargo mesure 80 mètres de long, 15 mètres de large et pèse pas moins de 3.200 tonnes. La salle des machines a été remplacée par huit compartiments remplis de batteries lithium-hydrogène compressé de haute technologie qui fournissent une capacité de 6,8 MWh, ce qui équivaut à environ à une centaine de voitures électriques de type berline. Sa vitesse maximale est de 13 nœuds, soit 24 km/h. Durant son voyage inaugural, il a parcouru 10 km et a transporté 120 containers remplis d’engrais.

port

Des techniciens seront présents pendant deux ans pour vérifier la fiabilité du système, après quoi le cargo deviendra réellement autonome. Jan Christiansen Lenvik-Appenndorf, le dirigeant du projet, un expatrié ayant fuit la confédération kaulthique et naturalisé citoyen Lofotène depuis seulement 2 ans, explique qu’une des difficultés réside dans l’approche des petits obstacles : « Tout d’abord, nous devons détecter qu’il y a quelque chose. La machine doit ensuite comprendre qu’il s’agit d’un chalutier ou d'une petite embarcation de pêche, voir même une bouée, puis il doit déterminer ce qu’il faut faire avec cette information. Actuellement, les grands navires ne font pas grand-chose avec un kayak. Ils ne peuvent pas faire grand-chose. Ils peuvent avertir, mais ils ne peuvent pas manœuvrer pour s’éloigner. » La grande innovation de ce nouveau type de cargo est qu'il entraînera une réduction du nombre d’accidents même si pour l'instant les manœuvres d'évitement nécessitent toujours l'intervention humaine d'un pilote qualifié.

Une fois que le véhicule maritime sera devenu entièrement autonome cependant, le nombre d’accidents devrait réduire drastiquement : « Une grande partie des incidents qui se produisent sur les navires sont dus à des erreurs humaines, à la fatigue par exemple, le fonctionnement autonome peut permettre un voyage en toute sécurité. »

À terme, le Björk Kvænangen, qui signifie en vieux Norrois "Princesse des Landes Enneigées" doit remplacer 40.000 trajets en camion par an, actuellement effectués par des véhicules au diesel ou hybrides.

Les opérations de chargement et de déchargement seront effectuées automatiquement par des grues et des équipements électriques. Le navire sera également équipé d’un système d’amarrage automatique.

Si ce premier bateau électrique est un premier pas pour réduire la diffusion de CO2 dans l’atmosphère, le chemin est encore long à parcourir avant une adoption générale. Pour l’instant, les cargos autonomes électriques ne sont pas utilisables pour de longs trajets à travers l’océan à cause de leur autonomie limitée et d'un coût de fabrication assez élevé. En outre, les batteries Lithium-Hydrogène compressé nécessitent d'importantes ressources en terres rares, et aujourd'hui seules les entreprises Jashuriennes ont le savoir faire technologique et les compétences techniques adéquates pour une production en série. Le groupe leader sur ce segment de marché, la multinationale Netono .Inc, fournit à elle seule près de 80% des composants nécessaires à leur fabrication. Les ingénieurs Lofotènes continuent donc de travailler pour trouver des sources d’énergies renouvelables afin de surmonter cette limitation.

netono

Cependant, afin de limiter encore plus l'empreinte carbone de ce nouveau mode révolutionnaire de transport maritime, un partenariat de transfert technologique est également à l'étude entre les bureaux de développement R&D des Provinces-Unies et de la République Jashurienne, dans le cadre des diverses alliances stratégiques opérationnelles qui n'ont cessé de se développer entre les entreprises et grandes corporations des deux nations industrielles qui ont bien l'intention de devenir des pôles de recherche à la pointe de la technologie mondiale, et devenir incontournables sur le marché des nouvelles innovations.
5250
pembertonpost
Agressions sexuelles : Le Conseiller Fédéral à la Sécurité Publique Hans Djupvik dans la tourmente

cargoelectrique

Ce n'est désormais plus une mais deux plaintes pour agressions sexuelles qui visent désormais le numéro trois du gouvernement M. Hans Djupvik, l'un des hommes forts de la garde rapprochée de la Chancelière Fédérale, le Conseiller à la Sécurité Publique, l'artisan des coups de filets musclés dans les milieux des nationalistes et de l'ultra-gauche. Considéré comme inflexible et persévérant, l'homme de 42 ans est aujourd'hui visé par trois chefs d'accusation : harcèlement sexuel, agression sexuelle sur mineur et viol en réunion. Ce sont des faits d'une extrême gravité qui sont reprochés à M. Djupvik dans le cadre de l'exercice de ses fonctions au Département d'Etat Fédéral à la Sécurité Publique, portés par deux de ses anciens collaborateurs entre 2004 et 2005. Un ancien stagiaire dont nous tairons le nom, qui n'avait que 18 ans à peine à l'époque, fait état de gestes déplacés et de propos particulièrement obscènes qu'aurait tenu le premier flic du Lofoten comme on le surnomme, dans les couloirs du Département d'Etat. Devant l'insistance de ce dernier, et manifestement sous son emprise, il aurait accepté ses avances mais se serait refusé à lui, ce qui n'aurait pas empêché M. Djupvik de le contraindre à des rapports sexuels forcés répétés durant toute la durée du stage.

L'autre plainte a été déposée par un des collaborateurs de longue date du Conseiller Fédéral qui souhaite lui aussi conservé l'anonymat, et qui lui aussi subissait les assauts outranciers et volontairement provocateurs de l'homme politique, mais avait toujours réussit à les repousser, jusqu'à une nuit fatidique d'octobre 2005 où il prétend après une longue journée de travail harassante, avoir accepté de boire un verre avec Hans Djupvik et l'un de ses amis. Ces deux derniers décidèrent alors, toujours selon ce collaborateur, de le raccompagner chez lui, manifestement ivre. Profitant de son état de faiblesse ils l'auraient violé à tour de rôle.

M. Hans Djupvik est un habitué des scandales de cet acabit, connu pour ses frasques sexuelles qui ont défrayé la chronique, impliqué dans des histoires de mœurs assez croustillantes, et notamment l'organisation d'une partie fine, de type sadomasochiste selon des témoins qui souhaitent aujourd'hui garder l'anonymat, avec plusieurs de ses collaborateurs et de ses amis sur le lieu même de son travail. Cela avait provoqué l'on s'en souvient à l'époque une très vive polémique, et une vague d'indignation de la part de l'opposition politique. Toutefois cela n'avait pas donné lieu à des poursuites, et l'affaire s'était conclue sur un non-lieu, M. Djupvik s'était alors contenté à l'époque d'excuses lors d'un entretien télévisé sur Federal Network, ce qui semblait t il avait satisfait sa famille politique et l'opinion publique à l'époque. Les Lofotènes sont majoritairement peu sensibles aux affaires de moeurs et tout ce qui touche à la sphère privée, et plus particulièrement la sexualité. Cependant, ils sont intraitables en matière de suspicion de délit ou de crime, bien que la présomption d'innocence reste toujours valable, mais il faut le dire ces nouvelles plaintes tombent au bien pire moment pour les Unionistes, et notamment de la Chancelière Sigrid Olfgarson alors en pleine campagne électorale et qui vise un second mandat à la tête des Provinces-Unies. Son entourage s'est par ailleurs abstenu de tout commentaire, mais nul doute que c'est devenu le principal sujet de conversation des parlementaires au sein de l'hémicycle de l'Ålthing

procureurfederaldepemberton

La Procureure du Federal District de Pembertøn, Loretta Taloyo'ak, la première amérindienne à occuper le poste de première magistrate de la province la plus peuplée du pays, a annoncé s'être saisi de l'affaire, et conformément à la procédure, avoir lancé deux instructions et enquêtes à charge à l'encontre de M. Djupvik. Rappelons que seule la fonction de Chancelier bénéficie d'une immunité judiciaire durant le mandat, et devient un justiciable comme un autre dès la fin de la mandature.
L'opposition politique, notamment le Køenig Halfgård par la voix de sa dirigeante Mme Gudrün Stefersøn, s'est dit satisfait que même un membre du gouvernement ne puisse échapper au couperet de la justice nationale.

Le Parti de l'Union, en revanche, par la voix de son porte-parole, M. Harald Van Hayek, déplore une chasse aux sorcières, et l'exposition de la vie privée a des visées purement électoralistes, sous-entendant que l'opposition tente d'instrumentaliser cette affaire pour influer sur les élections fédérales qui ont mieux dans seulement 6 semaines. Et en effet on observe déjà dans les derniers sondages un inflexion de la courbe des intentiosn de vote en faveur des Unionistes, au profit notamment du Parti Ecologiste qui serait désormais en deuxième position, talonné de près par les sociaux-démocrates.

Quoiqu'il en soit la position actuelle du Conseiller Fédéral à la Sécurité Publique paraît aujourd'hui politiquement insoutenable et, qu'il soit innocent ou coupable, nuit gravement à l'image du Parti de l'Union, ainsi qu'au cabinet de la Chancellerie, malgré un bilan plus que positif et salué jusque dans l'opposition pour ses mesures répressives et actions fortes en faveur de la sécurité intérieure du pays. Une chute spectaculaire de la criminalité et de la petite délinquance s'observe d'ailleurs depuis quelques années, notamment dans les grandes villes et certains quartiers populaire, autrefois sous main mise de gangs mafieux.

On attends donc d'ici peu la démission officielle de M. Djupvik qui ne saurait tarder, mais une telle décision tardive pourrait elle sensiblement apaiser le débat politique et l'opinion citoyenne envers la Chancellerie ? Car si les accusations s'avéraient fondées, la déflagration politique que cela occasionnerait à quelques jours des échéances électorales seraient sans nul doute de nature à rebattre les cartes et à précipiter la défaite du parti de droite conservatrice au pouvoir depuis plus de 14 ans.

4246
pembertonpost
Polémique autour des photos d'une chasse au lynx : Erika Stålsett contrainte de s'expliquer

photofemmechassantgibier

Après les révélations des frasques sexuelles ayant conduit l'ancien Conseiller Fédéral à la Sécurité Publique Hans Djupvik à démissionner il y a quelques jours de cela, devant répondre d'au moins trois chefs d'accusation dont celui de viol en réunion, c'est désormais au tour de la cheffe du Libertarian Party, Erika Stålsett , d'être impliqué dans un nouveau scandale qui déchaîne les passions sur les réseaux sociaux.
L'objet d'une telle polémique ? D'anciennes photos postées sur des réseaux sociaux par la candidate elle même, et qui la mettent en scène dans une chasse au Lynx des Neiges de Fylke, dans la province du Sør-Trøndelag dans le Northerlands.

Si Mme Stålsett n'a guère fait de mystère autour de son amour immodéré de la chasse traditionnelle et des armes à feu, passion partagée par au moins 40% des Lofotens, c'est surtout le fait de chasser une espèce en voie de disparition possédant même un statut d'espèce protégée, qui est à la fois endémique et symbolique du Nord des Provinces-Unies, qui a provoqué une profonde indignation. La province du Sør-Trøndelag en a même fait d'ailleurs son emblême héraldique sur son blason.
Elle n'a d'ailleurs pas hésiter à poster une photo de son père qui pose avec son trophée de chasse, avec lequel Erika a l'habitude de chasser, avec un commentaire assez sordide, dont la publication a bien sûr été supprimée des réseaux dès le début de la polémique.

trophéedechasse
"Un grand bravo à mon papa, on l'a chassé ensemble mais c'est lui qui l'a achevé, c'est donc à lui que revient les honneurs. Famille Stålsett 1 - Lynx 0"

D'après les experts et les zoologistes qui ont analysé la photo, il s'agit d'une femelle âgée de 3 ans seulement.
La publication quant à elle, date de fin 2004, et même si l'acte de blesser ou de tuer un membre de cette espèce a été officiellement rendu illégal que depuis l'année dernière seulement, il n'en reste pas moins que le Lynx des Neiges de Fylke était déjà inscrit sur le Registre National des Espèces en Danger et bénéficiait d'un statut de protection et de préservation de son habitat naturel. D'après les scientifiques il ne resterait que 150 à 200 spécimens de cette espèce, dont la faible diversité génétique font craindre une dégénéresence future compromettant sérieusement les chances de renouvellement de la population. Abattre une femelle aussi jeune, qui aurait pu mettre bas plusieurs fois, réduirait encore drastiquement les chances de survie de ce grand félin.

Un appel pour sommer la candidate libertarienne de s'expliquer avait été lancé sur deux des plus grands réseaux sociaux, appel qui a été partagé plus de 20.000 fois par les utilisateurs, et relayés par des personnalités, qui ont aussi partagé leur dégoût publiquement.

La réaction de la candidate du Parti Ecologiste ne s'est pas fait attendre :

Odessa Dunham a écrit :"Ces pratiques barbares d'un autre temps montrent à quel point il faut réformer la société Lofotène. On ne peut pas assassiner pour le plaisir des animaux en voie de disparition, pour le plaisir éphémère d'un post sur les réseaux sociaux. C'est abject et honteux !"
Si l’indignation sur les réseaux sociaux a poussé Erika Stålsett a supprimé la publication en espérant contenir la "vague" de commentaires, elle n'a pas pu en revanche empêcher la polémique d'enfler, au point qu'elle a finit par devoir réagir et à s'exprimer quelques jours après la suppression de son post :

Erika Stålsett a écrit :"Je comprends les réactions que ce post a suscité, et je m'excuse de l'avoir publié. En revanche, je tiens à signifier que je strictement observé le cadre de la loi fédérale, et n'ai donc commis aucun acte répréhensible, j'ai donc agis en toute légalité telles que mes libertés me le permettaient à l'époque. Maintenant que sa chasse est interdite, je laisserais en vie tout Lynx que je croiserais sur ma route, sauf si bien sûr ma vie est menacée".
Un mea-culpa en demi-mesure, où la candidate du Libertarian Party au final exprime très peu d'empathie ou de regret sur le fait d'avoir chassé une espèce en voie de disparition, ce que beaucoup d'utilisateurs de réseaux sociaux n'ont pas manqué de faire remarqués, offensés par l'aplomb et l'outrageuse nonchalance de Mme Stålsett.
Sans surprise, la Fédération des Chasseurs du Northerlands, ainsi que la National Guns and Weapons Association of Lofoten, ont apporté leur soutien à la candidate libertarienne, mettant en avant la défense des valeurs culturelles et des traditions, comme faisant parti du patrimoine immatériel lofotène, l'un des piliers de la campagne électorale des libertariens.

Quel impact dans les intentions de vote ? Alors que les Unionistes ont perdu en moyenne -1,5 points dans les divers sondages, Erika Stålsett elle dévisse dans les dernières enquêtes, repassant même en dessous du candidat du Front Populaire Otto Sütterberg.

5250
polar


ATREUS FJÖRGYN AURAIT-IL MENTI SUR SON PASSÉ ?




imagejeunecandidatjfk
Atreus Fjörgyn durant ses études universitaires à l'Académie Militaire de Kaer Mohren


Alors que la campagne électorale pour les législatives de novembre 2006 bat son plein, une nouvelle polémique enfle, à quelques semaines à peine de l'échéance fatidique où les électeurs lofotènes vont être appelés à choisir leur nouveau Chancelier Fédéral, et cette fois celle ci concerne le candidat du Parti Social Démocrate. En effet, M. Atreus Fjörgyn, lors des débats télévisuels ou au cours de ces diverses interventions lors de cette campagne a plusieurs fois évoqués et même mis en avant ses qualifications militaires et ses diplômes obtenus lors de ses études universitaires à la prestigieuse et célèbre Académie Militaire de Kaer Mohren. Cette noble et ancienne institution créé au 18ème siècle au lendemain de la guerre d'indépendance des Provinces-Unies, forme la plupart des officiers supérieurs du pays, appelés à occuper de grandes fonctions à responsabilités au sein des forces armées du Lofoten. De nombreux grands généraux et Sky Marshall parmi les plus fameux sont issues de ses rangs. C'est ce qu'a prétendu le candidat de gauche à plusieurs reprises, notamment lorsque ce dernier était interrogé à propos de ses mesures en matière de sécurité intérieure et dans un contexte de tensions croissantes dans un contexte international difficile.

Or il se trouve que le directeur de campagne de Gudrün Stefersøn, la candidate du mouvement Køenig Halfgård aurait publié sur les réseaux sociaux l'accusation selon laquelle M. Atreus Fjörgyn aurait menti et n'aurait jamais mené de brillantes études militaires. Pire, M. Olaf Svenigern, déclare même qu'outre un parcours scolaire émaillé de notes médiocres, le candidat socio-démocraes aurait redoublé, puis finit par abandonné ses études, et ne disposerait donc à ce jour d'aucun des diplômes que ce dernier affirmerait détenir. Ces accusations ont été reprises en boucle par les community managers des autres candidats, y compris d'ailleurs par le Front Populaire M. Otto Sütterberg qui n'a pas hésité à attaquer frontalement les sociaux-démocrates sur leurs mensonges répétés.

Otto Sütterberg a écrit :Si les sociaux démocrates sont capables de mentir sur des détails aussi insignifiant que celui des notes qu'ils ont obtenu à l'école, je n'ose imaginer dans quelle propension ils mentent dans leurs propositions et ce que cela pourra donner si jamais ils étaient au gouvernement

La réaction d'Atreus Fjörgyn ne sait pas fait attendre,celui dément avec vigueur toutes les accusations dont il fait l'objet :
Atreus Fjörgyn a écrit :Ces attaques éhontées n'honorent pas ceux qui les reprennent et les diffusent sans même avoir pris la peine de préciser et de vérifier leurs sources. Non seulement je confirme et je réitère avoir mené mes études à l'Académie Militaire de Kaer Mohren jusqu'à leur terme, mais oui j'ai bel et bien été diplômé en tant qu'Officier Supérieur Stratégique, au grade de capitaine du 3ème régiment d'Infanterie Mobile de la Milice Fédérale de la province d'Estefolk, et j'en apporterais la preuve. Ces manœuvres d'une grande bassesse qui essaient de me calomnier non sur mes idées ni mon programme, mais sur ma vie personnelle, ne me feront ni reculer, ni vaciller.

Alors qu'en est il vraiment ? Notre journal a procédé à la vérification des dires du candidat socio-démcorate, malgré le fait que les archives militaires étant propriété du Département d'Etat Fédéral à la Défense, seule une requête officielle peut être effectuée à la demande d'une institution fédérale. Nous avons donc contacté l'équipe de campagne d'Atreus Fjörgyn, qui a bien voulu accepté se joindre à un formulaire de demande pour l'établissement des données personnelles des candidats aux élections fédérales tels que stipulés dans la loi de transparence de la vie publique, bien que les "diplômes universitaires" ne soient pas un requis d'information considérée comme essentielle.

Après 7 jours d'attente, le Département d'Etat à la Défense a envoyé une enveloppe sous pli securisé au QG de campagne des socio-démocrates. Lorsque nous avons contacté ces derniers, ils se sont à notre grande surprise montré hésitants et réticents à l'idée de diffuser contrairement à la promesse initiale de leur candidat, et pour cause. Après de longues minutes à insister, notre journaliste a fini par obtenir les précieux documents.
Et effectivement, les bulletins de note son peu glorieux pour Atreus Fjörgyn, dont les instructeurs font état d'un comportement peu enclin à la discipline militaire, indolent, et peu assidu lors des cours de théorie. En revanche, il était plutôt bien noté en ce qui concerne les pratiques sportives, et les exercices de simulation stratégique.
A notre grande surpris,e et contrairement aux déclarations affirmées du socio-démocrate, celui ci n'a pas obtenu le grade de Capitaine, mais seulement celui de Sous-Lieutenant, soit un niveau d'échelon hiérarchique en dessous.


academiemilitarewestpoint
La Kaer Mohren Cadet Academy ou Académie Militaire de Kaer Mohren, la plus célèbre des ecoles d'officiers des Provinces-Unies du Lofoten. Notre Sky Marshall actuel, Trygve Røyneland, en a été l'un des pensionnaires les plus illustres.

Malgré tout nous sommes en mesure de confirmer qu'il a bien mené son cursus universitaire à terme et qu'il est effectivement diplômé de l'Académie Militaire de Kaer Mohren comme en atteste les documents qui ont été mis à notre dispositions et que nous publions dans ce journal. Toutefois, le seul reproche que nous pourrions légitimement faire à M. Fjörgyn est qu'il a légèrement enjolivé ses états de service, et s'est attribué un galon de plus sur ses épaulettes.

Malheureusement, est-ce trop tard pour faire amende honorable ? Il semble que la polémique et l'intensité de la virulence des critiques contre les sociaux démocrates n'est toujours pas redescendue, et un nouveau hashtag a même fleuri sur les réseaux sociaux #Atreuslementeur, surtout véhiculé par les sphères et communautés de droite et d'extrême droite.
1846
polar


Moisson de médailles au Biathlon : un véritable sacre pour nos Reines et Rois à ski !
biathlon



Une fois n'est pas coutume, les biathlètes des Provinces-Unies ont brillé lors de la compétition mondiale de Biathlon qui a eu lieu à Bluepont dans la nation voisin de Saint-Marquise.
Une discipline dans laquelle nos jeunes champions règnent en maître puisqu'ils y ont rapporté des médailles dans presque tous les catégories, et se sont distingués par l'obtention de pas moins de 12 médailles, dont 7 en or, 4 en argent et 1 en bronze, un véritable record.

Chez les hommes, notons la performance remarquables de nos biathlètes
Sverre Ingebretsen, Magnus Boge , Tord Bjornstad et de bien sûr Mikkel Aarvold qui confirme sa place de numéro 1 mondial. Nos compétiteurs se sont illustrés en raflant la première place du podium dans le Sprint, la Poursuite, et la discipline maître, la fameuse Mass Start.
Notons tout de même cette déception dans le Relais simple et l'Individuel et d'improbables erreurs ayant coûté très cher à l'équipe lofotène.

De leurs côté, les femmes n'ont pas non plus à rougir, et peuvent se féliciter d'avoir été les égales de leurs homologues masculins après des parcours remarquables et quasi sans faute. Nelly Ostenson, Tanja Dahlberg et Mona Aleksandersen méritent amplement leur surnoms de Reines des Neiges de ce côté ci de l'hémisphère, tant elles ont semblé survolé la compétition avec une facilité déconcertante.

equipefemininebiathlon

De plus, ces demoiselles nous ont gratifié lors du relais féminin d'un moment incroyable dans le monde du Biathlon, avec une rigueur sans faille et une coopération quasi-parfaite.

Sur la compétition mixte, nos biathlètes ont su de nouveau démontrer leur impressionnante maîtrise de leurs émotions et de leur environnement, et sont récompensés des fruits de leurs durs entrainements intensifs. Notons que le Biathlon est bien l'un des sports nationaux les plus populaires dans les Provinces-Unies et l'omniprésence des Lofotèns sur les podiums confirme la suprématie du Biathlon des Provinces-Unies qui demeurent à ce jour invaincues en nombre de médailles toutes catégories confondues.
Haut de page