Pays concerné : Novigrad, Kaulthie, Valheim Date : 14 novembre 2009 Localisation : Novigrad
Dépêche AGP : En direct. Le Chancelier de Novigrad annonce officiellement soutenir la transition démocratique kaulthe et indique vouloir engager un processus de normalisation des relations entre les deux états eurysiens. Lors de cette même conférence de presse il aurait déclaré s’engager à collaborer avec les autorités kaulthes afin d’assurer la fin de la menace que représente le Valheim et son régime dictatorial. Une annonce surprise qui vient confirmer les nombreuses rumeurs d’un rapprochement entre Antov et Feigenspan. Sources :
Pays concerné : Kaulthie, Valheim Date : 16 novembre 2009 Localisation : Höngar (contrôlé par le Valheim, revendiqué par la Kaulthie)
Dépêche AGP : En direct. Les troupes kaulthes ont pénétré le Höngar, contrôlé par le Valheim et revendiqué par la Kaulthie, franchissant ainsi la ligne de démarcation kaulthico-valhémienne. Cela fait suite à un ultimatum posé par la Kaulthie au dirigeant valhémien, Konrad Kreutzwald, ultimatum proposant d'annexer le Valheim à la Kaulthie, avec un potentiel statut spécial. L'Assemblée populaire kaulthe a confirmé soutenir cette opération militaire, dénommée "Opération Puzzleend" ("Fin du puzzle"), et visant à rattacher le Valheim à la Kaulthie dans une volonté de "réunification kaulthe". Sources :
Pays concerné : Provinces-Unies du Lofoten Date : 16 novembre 2009 Localisation : Mondial, pour qui dispose des moyens d'accès moderne à l'information
Dépêche AGP : La proposition de loi sur la Modernisation des Médias et de la Liberté d'Expression, aussi appelée UFMA pour "Unlimited Freedom of Medias Act" a été approuvée à une large majorité par les deux chambres parlementaires des Provinces-Unies, l'Ålthing et l'Åldvard. Cette dernière vise à garantir l'accès au public à une information complète, fiable, et de qualité tout en fournissant davantage de protection aux sources anonymes et aux lanceurs d'alertes. Elle vise également à fortement réduire le phénomène d'auto-censure et restreint les questions de sécurité nationale qui empêchaient potentiellement des publications dites sensibles de paraître. Les médias doivent en contrepartie fournir davantage de transparence, notamment sur leurs financements et soutiens. La création d'un prix de la liberté d'expression est également dans la nouvelle loi. Le Chancelier Fédéral Atreus Fjörgyn a fait un plaidoyer pour la liberté d'expression. Dans les foulée, l'UFMA a aussi entrainé la création de nouveaux médias et canaux de communications
Pays concerné : Priscyllia Date : 17/11/2009 Localisation : République autonome de Priscyllia
Dépêche AGP : Monika Poliakov aurait affirmé lors d'un discours inattendu dans l'assemblée qu'elle avait demandé au CASR de préparer ses troupes au combat, afin, dit-elle, de "mettre en action les revendications révolutionnaires et internationalistes des priscylliens et priscylliennes." Une annonce qui scandalise l'assemblée, sans pour autant remettre en question la démocratie priscyllienne. Selon la FJIP, 71% des priscylliens et priscylliennes seraient en effet favorables à des interventions militaires extérieure dans un cadre révolutionnaire.
Pays concerné : Sérénissime République de Fortuna Date : 19/11/2009 Localisation : Métropole, Leucytalée, Grieta,
Dépêche AGP : D'ordinaire assez discret, Il Stato da Màr, l'Amirauté Fortunéenne, a organisé une conférence de Presse devant l'Arsenal de Santa Léone pour procéder à quelques annonces. De fait, par l'intermédiaire de son Porte-parole et attaché militaire, Il Signore Juliano da Silva, le Lion Ailé a tenu à dévoiler exceptionnellement où se tiendraient les exercices annuels de la marine. Pour rappel, chaque année l'amirauté supervise durant plusieurs semaines des manoeuvres et des entraînements à grande échelle, parfois en coopération avec les corps d'armées aériens et / ou terrestres, ce à divers endroits du globe systématiquement différent à chaque fois de tel manière à pouvoir préparer les troupes à des interventions à travers le globe si nécessaire, ce dans le cadre des prérogatives purement martiales et propre à l'institution que la loi lui reconnaît.
En temps normal, l'Amirauté communique très peu sur ces sujets, considérés comme sensibles et faisant partie du secret défense, de temps en temps quelques fois des journalismes ou organismes de presse sont officiellement invités à observer le déroulement en partie des exercices annuels, ou par chance des particuliers ou individus tombent-t-ils dessus par le plus grand des hasards. Cependant, et après mûre réflexion ainsi que consultation d'Il Palazzo Ducale, le grand conseil de l'amirauté est tombé d'accord sur le fait qu'il semblait approprié cette fois ci à titre exceptionnel des détails sur les prochains exercices à venir.
En effet, d'après les dires du Porte-Parole, ces derniers se dérouleront au sein des Détroits de Leucytalée occidentale avec comme centre d'opération principal le territoire de Grieta, sur la pointe Nord-occidentale de l'Afarée, qui est pour rappel l'une des bases navales majeures de la Sérénissime doublée du site accueillant la plus prestigieuse académie de la marine. Ainsi, considérant la fréquentation et les flux quotidiens traversant lesdits détroits qui sont pour le moins importants. Les récents évènement géopolitiques frappant l'Eurysie ne sont certainement pas non plus étranger à cet élan de transparence partiel.
De fait, quand aux sourcils s'arquant et aux liens théorisés entre la tenue des manoeuvres et ce qui se passe sur le continent ou même les opinions générales sur des pays proches largement critiqués tel que le Kronos, des interrogations fusent quand à un éventuel agenda caché derrière tout ceci. L'amirauté dément toutefois, de fait, elle martèle que les manoeuvres sont en réalité prévues de longues dates comme à chaque fois et planifiés en coordination avec les instances civiles du gouvernement. En somme, les annonces présentes permettent surtout de prévenir à qui veut bien l'entendre qu'il y aura certainement le temps de ces exercices des perturbations occasionnés dans le trafic au sein du détroit, la Marine en profite d'ailleurs déjà pour présenter ses excuses à l'avance pour la gêne qui sera occasionnée.
Toujours est-il que dans une optique visant purement à maintenir la sécurité de tous le temps que les manoeuvres se passent, des contraintes administratives exceptionnelles seront probablement imposés aux navires et vaisseaux divers transitant afin d'éviter tout accident malencontreux. Il serait en effet ennuyeux qu'un Paquebot de croisière s'aventure sur une parcelle d'entraînement au tir ou bien qu'un cargo se fasse éperonner par une fausse manoeuvre au détour d'un récif.
Quoi qu'il en soit et ce sera le mot de la fin, en dépit des points soulevés ou des questionnements opérés par certains acteurs, Il Stato da Màr a confirmé que les exercices seraient maintenus et pourraient éventuellement accueillir d'autres intervenants, sans plus de détails sur ces derniers ceci dit.
Pays concerné : Provinces-Unies du Lofoten Date : 16 novembre 2009 Localisation :Détroit leucytaléen, proximité des côtes arcaniennes, fortunnéenes et kronosiennes
Dépêche AGP : L'UP Navy des Provinces-Unies a répondu favorablement à l'appel de la Serenissime République de Fortuna a se joindre aux exercices et manœuvres navales du Détroit de Leucytalée dans le but de renforcer la sécurité locale et d'intensifier la lutte contre les activités de piraterie. La flotte lofotène est divisée en 2 groupes aéronavals, la Nordflåten se positionnant sur la partie occidentale du Détroit, et l'Østflåten, sur la partie orientale du Détroit. Les ports de ravitaillement et d'abris utilisés seront Grieta (Fortuna), Baltos (Youslévie) et Sorajevo (Novigrad). A la flotte fortunéenne, s'ajoutera également une partie de la chasse youslève sur le pont d'envol du porte-avions UPS Supremacy. Le Détroit ne sera pas sous blocus maritime, mais de fait sera une zone d’exclusion militaire maritime et aérienne sur les eaux du détroit, provoquant donc un ralentissement modéré du trafic mondial. L'objectif sous-jacent, appelé "Ananas Fortunéen" est d'accentuer la pression sur la République communiste de Kronos, et d'isoler les territoires Afaréens kronosiens du reste de la métropole
Pays concerné : La République de Saint-Marquise Date : 24 NOVEMBRE 2009 Localisation : ALEUCIE
Dépêche AGP : Les conséquences du conflit entre la Kaulthie et le Valheim a entraîné le renforcement des mesures de sécurité douanière dans les aéroports saint-marquois et dans tous les avions de la compagnie Skyways Airlines. De plus, le Premier Conseiller de la République a ordonnée la restrictions des vols vers la Kaulthie et le Valheim. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : République Démocratique Travienne (Travie) Date : Premier décembre 2009 Localisation : Trave, capitale
Dépêche AGP : Fait rare en Travie. Le Président Mathieu Dupuy (Union du Centre) élu initialement en 2004 est réélu en 2009 avec 56,27% des voix au second tour face à Véronique Fouché (Union des Droites). Les élections parlementaires ont eu lieu et la majorité présidentielle est préservée. Axel Charpentier est nommé Premier Ministre. Le gouvernement poursuivra sa politique tout en essayant de collaborer avec l'Union des Droites (UDD). La Fête Nationale a lieu le premier janvier. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Saint-Marquise Date : 7 décembre 2009 Localisation :Mont-Law, capitale de Saint-Marquise
Dépêche AGP : Une manifestation contre le "Marquexit" a eu lieu dans les rues de la capitale Saint-Marquoise, réunissant quelques milliers de personnes défilant pour exprimer leur désaccord et leur mécontentement face au retrait de leur pays de l'organisation internationale. Le cortège a défilé dans le calme et s'est terminé aux abords de la Demeure Jaune, résidence officielle de l'exécutif Saint-Marquois sans incidents majeurs. Les manifestants ont brandit des drapeaux de l'ONC et des caricatures à l'effigie de la présidente Isabelle Duprey.
Pays concerné : Kronos Date : 10 décembre 2009 Localisation : Kronos, Afarée de l'ouest
Dépêche AGP : L'ONG Imperialism Watch tire la sonnette d'alarme quant à une potentielle invasion de la République de Kronos par l'ONC, suite aux manœuvres navales réalisées dans le détroit de Leucytalée.
"A ce stade, rien n'est certain, mais compte tenu du passif de cette organisation, le scénario d'une invasion prochaine du Kronos n'est pas à exclure." déclare Hilja Vappuri, porte-parole de l'association. "Il peut autant s'agir de manœuvres d’intimidations que de provocation pour pousser le Kronos à la faute et justifier une invasion" selon l'ONG qui a fait de la surveillance de l'impérialisme international sa mission. Elle appelle par ailleurs la communauté internationale à "faire preuve de la plus grande vigilance" par rapport à ces exercices "loin d'être anodins étant donné le contexte politique tendu de la région et l'adhésion récente de la République Fédératrice de Youslévie à l'ONC, qui partage une frontière terrestre avec le Kronos".
Pour rappel, les deux nations sortent tout juste d'une escalade de tensions ayant conduit à la militarisation de leurs frontières communes, puis par le retrait des troupes, au prix d'une médiation fortunéenne. Sources :
Pays concerné : Carande Date : 11 décembre 2009 Localisation : Lankad, raïon du Bichkek
Dépêche AGP : La cheffe du Mouvement Révolutionnaire Socialiste Carandais, Eleanor King affirme lors d'une allocution radio que son mouvement a "libéré" plus de 600km2 dans le raïon du Bichkek actuellement situé dans la zone royale de Carande. Dans la même allocution radiodiffusée, elle demande aux "dirigeants du monde entier" de donner des armes, de la nourriture ou des vêtements aux mouvements révolutionnaires de Carande pour "aider à la démocratie". Sources :
Pays concerné : Pharois Syndikaali Date : 13 décembre 2009 Localisation : Pharot
Dépêche AGP : Important incendie déclaré dans la banlieue ouest de Pharot, les pompiers de quartier annoncent que celui-ci sera maîtrisé dans la soirée. Plusieurs maisons ont été détruites et les bâtiments environnants évacués.
La piste d'une fuite de gaz est pour le moment privilégiée, le ministère de la Terre, des villes et des propriétés demande l'ouverture d'une enquête.
Seulement trois victimes estimées à ce stade. Sources :
Pays concerné : République Hafenoise Date : 20 décembre 2009 Localisation : Port-Hafen
Dépêche AGP : Hernando Figeres, conseiller municipal de Port-Hafen, dénonce l'invasion du Capitole de Saint-Marquise, ainsi que les propos tenus par des manifestants pro-ONC contre la République Hafenoise.
"Ce sont des gens qui n'aiment ni la souveraineté nationale, ni la démocratie" a-t-il déclaré avec virulence sur le perron de l'hôtel de ville de Port-Hafen. "En République Hafenoise nous connaissons la valeur des referendum et nous respectons la volonté du peuple. Nous avons obtenu notre indépendance par ce biais, et Saint-Marquise également. Ceux qui ont manifesté le 6 décembre et se sont attaqués aux institutions ne sont ni des démocrates, ni des patriotes".
L'écho donné à la petite manifestation du 8 décembre à Saint-Marquise, mais surtout à l'intrusion de manifestants dans le Capitole, accusés d'avoir vandalisés plusieurs œuvres d'art, semble provoquer des remous en Aleucie où plusieurs figures politiques Saint-Marquoises et Hafenoises ont déjà pris position pour dénoncer "une attaque contre les valeurs républicaines".
José Esteban a quant à lui réaffirmé son soutien et son amitié à la République de Saint-Marquise "prise dans la tourmente de l'extrême droite". Sources :
Pays concerné : Démocratie Communiste de Loduarie, Kronos, Lambroisie, Fortuna, Lofoten, Youslévie Date : 20/12/2009 Localisation : Détroit Leucytaléen, eaux Kroniennes
Dépêche AGP : Sous mandat de l'Union des Nations Communistes et Socialistes, les forces coalisées de Kronos, de la Lambroisie et delà Démocratie Communiste de Loduarie annoncent participer à des exercices militaires navals, aériens et terrestres dans le détroit Leucytaléen.
C'est exercices surviennent dans un contexte de tension dû aux exercices navals exercés par L'ONC dans la région, et ont pour but de répondre clairement aux exercices de L'ONC et de renforcer la cohésion militaire entre les trois nations participantes.
Pays concerné : La République de Saint-Marquise Date : 28 Décembre 2009 Localisation : ALEUCIE
Dépêche AGP : La Cour Suprême du Sénat a demandé une enquête approfondie pour déterminer les raisons de l'intrusion du Capitole National, le 6 décembre dernier.
D'après le rapport, établi le 27 décembre, un homme d'une forte influence serait l'instigateur de cet événement qui a bouleversé les saint-marquois.
Le procès devant la Cour Suprême du Sénat pour le groupe de dix personnes qui ont été arrêtées sera le 22 janvier prochain.
Le 6 décembre a eu des conséquences d'où le Capitole National est fermé jusqu'à nouvel ordre au public et la sécurité de la Demeure Jaune a été renforcée. Sources : (éventuelles)