À destination de Citoyenne Actée Iccauhtli et au Commissariat aux Affaires Extérieures du Grand KahTrès chère amie,
Je comprends parfaitement votre souhait d’obtenir un soutien de notre part dans vos actions au Mokhai et je suis très honorée que vous considériez l’empire comme acteur pour la paix. Je comprends tout à fait votre souhait d'évincer, dans le calme et la stabilité, les actuels dirigeants du Mokhai. Nous comprenons votre souhait d’une opération pacifique qui se ferait dans l’intérêt des habitants du pays et en lien étroit avec les forces vives locales.
Donc conscient des enjeux au Mokhai, et dans une démarche fraternelle et constructive, mon département enverra 50 observateurs pour accompagner la transition politique en douceur. Par ailleurs, le département de la défense nationale sera en capacité de déployer 500 hommes avec leurs équipements adéquats pour assurer le processus d’autodétermination dans le calme, j’espère que la coordination avec vos troupes se fera de la meilleure manière possible.
Ensuite, sur un tout autre sujet, j’aimerais connaître votre avis sur les colonies listoniennes au Nazum. Actuellement la situation n’est guère satisfaite dans ces territoires, le pouvoir impérial de Listonia ne cesse d'accroître ses politiques répressives dans ses territoires, au détriment des peuples opprimés, dont les conditions de vie ne cessent de se dégrader. J’espère que vous partagez notre opinion sur le besoin, impératif, pour les habitants des colonies listoniennes de pouvoir vivre dans le pays de leur choix. Actuellement, mon département travaille au lancement d’une grande opération humanitaire à Tartuga pour aider les populations, souvent d’origine burujoise dans le besoin. Et j'aimerais donc savoir si vous étiez capable de vous joindre à nous, à Tartuga ou dans d'autres colonies listoniennes.
Enfin, je pense que nous pourrions mettre en place de nouvelles “coopérations mutuellement bénéfiques” pour rapprocher nos deux pays, je pense notamment à un exercice militaire conjoint puisque une partie de la Ière flotte du Scintillant, actuellement au large de la Maronhi, est à proximité immédiate de vos eaux. Ensuite, le Fujiwa est favorable à un vaste réseau de connexions “virtuelles” sous marines comprenant un nœud complexe de câbles de fibres optiques et d'électricité pour améliorer les relations entre nos pays. Pour les connexions internet, tout le territoire kah-tanais pourrait être concerné, même si ce serait un très vaste chantier et pour l'électricité, l'enclave d’heong Kuang paraît toute désignée.
Chaleureusement
Karaimu, le 4 mai 2010, Keiko Burujoa, princesse burujoise et directrice du département des affaires étrangères