

Faut-il considérer le Prince Mutarrif ibn Saadin comme un maillon essentiel à la préservation de l’unité nationale kodedane, pour ne pas dire l’unité impériale listonienne, ou bien une menace à celle-ci? Les autorités impériales listoniennes elles-mêmes sont enclines à considérer toutes les approches possibles à son égard, considérant la demande de rencontre orchestrée entre le Général impérial listonien Cortès et le patriarche des Beïdanes répondant au titre de Prince.
Lien central dans la médiation et la communion des communautés rurales kodedanes, le Prince Mutarrif ibn Saadin veut apparaître comme le trait d’union entre l’idée d’un Kodeda indépendant mais surtout seul et livré à lui-même, ainsi que l’idée d’un Kodeda entièrement dédié à la bonne marche de la métropole listonienne, ce qui aurait pour effet de rompre durablement le lien entre la population kodedane et les autorités impériales listoniennes des colonies. Le clan Saadin en est alors persuadé, la reconstruction politique du Kodeda est vouée à l’intégrer pour enfin toucher du doigt l’unité nationale.
Dans les journaux et les manifestations des grandes agglomérations, beaucoup de personnes remettaient en question la nécessité de placer au coeur de la vie politique, les oligarques du Kodeda traditionnel, à l’image du Prince Mutarrif ibn Saadin, considéré par les communautés beïdanes et dans une moindre mesure par le pouvoir impérial lui-même, comme l’une des seules personnalités publiques locales en mesure de stabiliser l’autorité listonienne dans cette région en mal d’indépendance.
Il faut reconnaître que les nombreux échecs politiques listoniens et sa diplomatie "agressive", ont jusqu’ici grandement affecté la force économique de son territoire, par le retrait progressif d’investisseurs étrangers, particulièrement ceux en provenance des pays limitrophes à ses principales colonies (le Lofoten pour la Jadis, le Jashuria pour le Macao, l’Alguarena pour le Pontarbello…). Une désertion et un désamour des capitaux étrangers, qui a inéluctablement affecté le confort de vie des locaux et plus généralement, la santé économique des autorités chargées d’administrer les territoires coloniaux.
Pour l’autorité impériale, il lui importerait donc de se positionner sous deux objectifs :
- Identifier des intermédiaires locaux dans ses colonies, pour assurer l’interface, la relation avec la scène politique internationale, de sorte à contourner les froids politiques installés entre l’Empire listonien et d’autres puissances étrangères,
- De ne pas céder sur l’indépendance de ses colonies résiduelles puisque par leur positionnement géographique, ce sont elles qui nouent le lien commercial de l’Empire à travers le monde. Plus l’Empire listonien se prive de colonies, plus il s’oblige à la mise en place de moyens logistiques d’importance, pour maintenir ses approvisionnements vers la métropole. Le maillage colonial de l’Empire listonien offre une capacité de prospection hors norme, pour toucher le plus large choix de fournisseurs mondiaux, à moindre frais.
Dans ces conditions, il serait aisé d'identifier le Prince Mutarrif ibn Saadin parmi les personnalités kodedanes les mieux disposées à satisfaire les enjeux défendus par l’Empire listonien. Outre ces considérations, le Prince a aussi pour lui la fortune de son clan, ce qui lui permettrait de rediriger massivement ses investissements sur le territoire, et d’initier des projets économiques notables, pour relancer l’activité commerciale autour du Kodeda:
- financement des coûts de réaménagement de la zone portuaire de la principale ville kodedane : 2 millions de livres listoniennes [LL] (soit 2 000 pts de développement),
- création d’environ milles emplois, par la réimplantation des sites de sous-traitance au Kodeda, afin qu’ils fournissent les manufactures appartenant au Prince et déjà installées à l’étranger : 6 millions de livres listoniennes (soit 3 000 points de développement),
- interdiction en conseil d’administration, d’autoriser la création de nouveaux de production en dehors du Kodeda, seuls des plateformes logistiques pour approvisionner les points de vente à l’étranger seront admis : 3 millions de livres listoniennes [LL] (soit 3 000 pts de développement).
Sur cette base, le Prince Mutarrif ibn Saadin est prêt à défendre la crédibilité, la viabilité et plus encore, la bienveillance des actions économi-politiques imaginées dans le pays,