Ministre des relations étrangères
342 Pont des Amours
Bourg des Mahoganys
Sylva
Commissariat au Affaires Extérieures
Axis Mundis
Grand Kah
Je me dois dans un premier temps de vous exprimer la gratitude du Duché de Sylva pour l'honnêteté et la confiance qui nous sont témoignées dans votre missive. C'est également l'occasion de faire part de la pleine satisfaction des sylvois quant aux derniers rapports parus au sujet de nos échanges initiés il y a un nom. Le Grand Kah démontre ses qualités de partenaires que nous ne pouvons que reconnaître.
Concernant nos jeunes et turbulents voisins, vos interrogations sont légitimes et je m'efforcerais d'y répondre avec la plus froide objectivité, quand bien même j’ai été la première interlocutrice de la représentante de ce groupement révolutionnaire et en ai tiré les plus houleux des échanges.
Je tiens tout d'abord à rappeler un point d'importance : Sylva se veut pragmatique à l'internationale, sans aucun idéalisme ni même idéologie. Elle n'a que faire que d'autres nations soient d'un régime fondamentalement opposé, ou nés dans des révolutions, du moment que ne sont pas violées les plus fondamentales considérations de respect à l'égard du genre humain ou de l'environnement et ne menacent pas nos intérêts.
Ce n'est donc pas l'expression des convictions de Communaterra qui contrarie Sylva et nous impose cette restriction frontalière, mais l'hostilité manifeste à notre égard. Communaterra nie formellement le gouvernement sylvois pour reconnaître en dirigeante légitime la Présidente de la Haute Assemblée, Lucette Dumorne. Cela est au mieux intolérable pour une bonne entente, au pire un acte d'ingérence manifeste. C'est dès lors que furent rendues impossibles toutes poursuites des échanges diplomatiques et ce, d'autant plus quand ils sont en permanence ponctués de maladresse interprétable comme ni plus ni moins que des menaces.
S'ajoute à cela une succession que détails qui tendent à passer davantage pour des corrélations qu'une simple coïncidence : entre un membre de la révolution komunteranos qui apparaît dans une insurrection en Amythie, une invitation officielle de la Présidente Lucette Dumorne à de prétendues séminaires sur la question collectiviste, force est de constater que les éléments s'accumulent en la défaveur d'une poursuite cordiale des échanges, d'autant plus quand l'intégralité n'est efforts de Sylva pour amener le dialogue vers la courtoisie s'est vu témoigné d'une absence totale de réciprocité.
J'espère être parvenu à vous tenir un tableau aussi objectif que précis des tenants et aboutissants de la volonté de Sylva de fermer ses frontières avec Communaterra. Nous admirons votre volonté d'assurer une réouverture des frontières, mais ne pouvons malgré tout pas partager votre optimisme pour le moment, le gage exigé par Sylva étant la plus fondamentale reconnaissance du gouvernement du Duché qui nous est due. Nier ce gouvernement, c'est nier le duché et donc les échanges diplomatiques.
Par ailleurs cette missive étant au sujet de l'honnêteté, je me permets de vous signifier en toute amitié l'ouverture du dialogue et des échanges économiques entre Sylva et l'Alguarena et vous exprimerais la même position que nous avons eu auprès de cette nation : nous sommes conscient des rivalités et oppositions d'intérêts qui vous séparent, mais tenons à rester en dehors de ces mésententes. Ces conflits vous appartiennent et Sylva en est exclue et tient à le rester. Soyez conséquemment assurés que ces rapprochements ne viseront en rien à modifier nos relations à l'avenir.
Je vous exprime au nom du Duché toute sa sympathie à l'égard du Grand Kah,