Lettre à l'intention de la citoyenne Actée Iccauhtli, honorable commissaire aux affaires étrangères des Communes du Grand Kah.Camarade, salutations.
J'ignorais qu'une simple force de défense pouvait faire aussi peur. Franchement, je l'ignorait totalement.
En Loduarie, 700 hommes ne représentent absolument rien, d'un point de vu militaire. 700 hommes, ce n'est même pas assez pour capturer une ville. Surtout pas avec l'équipement qui leur a été fourni ainsi que l'entraînement qu'ils ont eu.
Soit. Je peux comprendre vos inquiétudes. Il est vrai que la Loduarie n'est pas un exemple au niveau pacifique. Il est vrai que la plupart de nos déploiement dans le monde on étés suivis par des guerres meurtrières dans ces lieux de déploiement. Je le concède.
Cependant, nous Loduariens suivons nos paroles. Nous ne sommes hypocrites, et quand nous disons quelque chose, nous le faisons.
Ainsi, la Loduarie n'a pas l'intention de déclencher une guerre ouverte avec l'OND. Vous savez, depuis le Mokhai, nous avons tiré de nombreuses leçons de notre défaite. Même chose pour le Kronos, même chose pour la Chérchérie. Nous savons fort bien que si une guerre venait à être déclarée, notre pays en paierait le prix fort. Ce que je ne veux sous aucun prétexte.
Cependant, nous nous devons d'être prêts à agir. Nous savons fort bien que si nous viendrions à entrer en conflit ouvert avec l'OND, le Communaterra serait immédiatement pris pour cible, et ce très certainement. Ainsi, oui, nous sommes présent au Paltoterra. Pour de bonnes raisons.
De plus, votre peur du devenir de la Nation Kommunateros est à mon sens illégitime. Nous parlons là d'un pays libre, indépendant de toute volonté étrangère, et pleinement souverain. Alors, charge à ce pays de définir sa future voie, de part sa souveraineté propre. L'en empêcher ou le contester relèverait de l'impérialisme, et êtes vous impérialistes ? J'ose espérer que non. De plus, en aucun cas nous n'influencons Communaterra pour la faire basculer du côté de ce que vous appelez "l'eurycommunisme". Si ils souhaitent basculer par là, il s'agit de leur choix, comme je l'ai expliqué.
Cependant. J'ai pris personnellement acte des tensions régnant au Paltoterra ces derniers temps, et je peux vous apporter pour le moment une garantie. Nous ne laisserons pas les Kommunateros déclencher une guerre unilatéralement à l'encontre de Sylva. Nous nous sommes engagés à empêcher ceci, et si jamais un tel acte surviendrait, nous interviendrons en Communaterra de manière à mettre fin à cette mascarade.
Cependant, je reste ouvert aux négociations à ce propos. Vous me connaissez, et vous savez que je suis un homme de parole, et privilégiant les solutions pacifiques quand elles existent. J'ose espérer que ce sera pareil de votre côté.
Veuillez accepter l'expression de mes sentiments les plus distingués, Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie communiste