
Communiqué Officiel della Torre Bianca
Fortuna, 20 Mai 2008,
À l'intention de son Excellence Monsieur Gaspard Razoumikhine, Ministre Impérial des Affaires Etrangères de la République Impériale Pétroléonienne,
Votre excellence,
L'estimée Signore Derrizio étant actuellement en arrêt pour cause de maladie, ses fonctions de Maître della Torre Bianca m'échoient désormais pour un temps jusqu'à son rétablissement, aussi, moi Nobello Camberlini, Diplomate agrée par Il Palazzo Ducale, sera votre interlocuteur temporairement dans cadre des dialogues épistolaires entre nos nations.
Qui plus est, au vue de l'affaire qui m'amène à vous contacter aujourd'hui, mes estimées homologues ainsi que les autorités républicaines ont jugés que j'étais le plus à même d'officier. En tant que médiateur au sein des divers territoires de la République et ayant durant la dernière décennie activement participé à la mise en place et à la tenue de médiations entre des nations autour de sujets épineux qui auraient très certainement pu dégénérer en conflits ouverts ou tout du moins en drames humains comme l'on n'en a pas vu depuis le siècle dernier, j'ai reçu aujourd'hui mandat afin de m'entretenir de ce que l'on nomme déjà comme la "Poudrière du golfe".
Les informations qui circulent et qui sont arrivés à nos oreilles sont encore éparses, faute du caractère "brûlant" de l'affaire d'une part si vous me permettez mais aussi à cause des on-dits, modifications de phrasés et autres imbroglio propres à la retransmissions des informations qui vont et viennent. Les acteurs semblent ainsi nombreux, et bien que nous manquions encore de la vision totale du déroulement des faits, les nouvelles que nous avons pu écouter et confirmer sont assez préoccupantes pour pousser à une prise de contact exceptionnelle en ce jour. Croyez le, la Sérénissime préfèrerait traiter commerce ou discuter d'exposition d'arts, mais au vue de ce qu'il se trame, nous ne pouvons guère nous permettre de rester sur le carreau.
Mais tout d'abord, permettez moi de vous adresser notre soutient quand à la perte de votre navire civil, l'arbalète, cargo de son état ainsi que vis à vis de cette ignoble prise d'otage de marins innocents. De facto, car cela va de soit, nous condamnons fermement dans la foulée cet acte de piraterie tout droit sortie d'un autre âge et qui n'a guère plus sa place dans notre monde désormais. Quoi qu'il en soit, ce détestable fait divers s'il en est, comme nous l'avons sous entendu plus haut, semble prendre des proportions des plus inquiétantes désormais avec l'intervention d'autres acteurs suite aux proclamations impériales ayant suivit l'annonce des malandrins... Soyez assurés que nous ne jugeons point cette déclaration, après tout chacun est libre de dire ce qu'il pense, qui plus est, la piraterie est une pratique des plus détestable.
Malgré tout, la Loduarie de toute évidence s'en est ombragée et a pris pour elle tout les dires dans une apparente "solidarité" idéologique. Là encore, nous ne jugeons, ce n'est pas notre rôle. Mais toujours est-il que l'état communiste Loduarien n'est pas réputé pour être le plus fréquentable, ni même et surtout le plus stable de la planète, la cerise sur le gâteau étant qu'il reste pour le moins imprévisible dans ses actions et serait tout à fait capable de passer à l'acte. Même si en l'état les menaces et invectives passent plus pour des aboiements sans conséquences pour l'heure, mais l'on ne sait jamais de quoi est fait demain. Sans parler de l'état de mésentente et de mauvais voisinage dans la région qui persiste depuis plusieurs mois désormais.
Toujours est-il, nous nous devons malgré notre position neutre de vous signifier notre scepticisme, que dis-je plutôt notre effroi lorsque nous avons été informé du "spectacle" auquel s'est livrée la tristement célèbre Transblêmie. Ces gens là sont profondément malades, tenez vous le pour dit, malades et fols de sucroît car ils n'aiment guère ce qui ne leur ressemble pas et en ce monde, nul ne leur est semblable si ce n'est peut être les Ushong du Nazum qu'ils vénèrent pour une raison obscure. Mais il n'en demeure pas moins que ces gens là ne sont ni plus ni moins que des barbares, des fols dangereux à enfermer, des monstres venues d'un autre âge à base d'obscurantisme et de paranoïa.
Nous ne savons guère qu'elles sont vos relations avec ces... "Êtres". Mais il apparaît clair que leur démonstration n'est pas un hasard et intervient stratégiquement dans un contexte tendu. Nous espérons grandement que ce n'est qu'une coïncidence, mais quoi qu'il en soit, il est de notre devoir en toute âme et conscience de vous enjoindre à ne point traiter avec ces mystiques et à ne rentrer sous aucun prétexte dans leurs élucubrations. Les Transblêmiens ont fait le choix délibéré de se mettre hors humanité. C'est là notre avertissement et la Sérénissime espère que vous en tiendrez compte.
Passé ce cas ci toutefois, et pour en revenir au sujet d'ordre. Dans la digne lignée diplomatique Fortunéenne, et dans un soucis de mettre un terme à l'escalade de la discorde afin de préserver la stabilité de la région pour ne point imiter la tradition Eurysienne consistant à transformer on voisinage direct en poudrière, nous vous proposons d'organiser une médiation entre votre nation et la Loduarie Communiste. Les étincelles sont soudaines et apparaissent sans crier garde, aussi nous pouvons penser en toute bonne fois que personne ne désire un embrasement général, et au vue des récents troubles, il apparaît comme plus que temps qu'un acteur extérieur cherche à amener une discussion saine autour de la table. Car il ne faut pas être naïf, tous s'en doute, la Loduarie Communiste étant dans une politique de la surenchère, et la Clovanie devant défendre sa fierté, il apparaît peu probable que le premier pas vienne de vous ou de vos homologues rouges.
Bien évidemment, nous ferons là aussi la proposition au Secrétaire Loduarien, et nous verrons bien ce qu'il en est.
Sur ce, et en l'attente de votre réponse, veuillez votre excellence agréer l'expression de ma considération distinguée.
Diplomate Fortunéen, Visage du ministère della Terra Incognita temporaire,
