LE VIRAGE SOCIALISTE DU GOUVERNEMENT : ENTRE ESPOIR POUR LES UNS ET INQUIETUDES POUR LES AUTRES Pour ceux qui en doutaient, c’est officiel, la coalition sociale-démocrate écologiste est bel et bien de gauche. Plusieurs décrets, amendements et lois parlementaires ont été votées et édictées ces derniers mois, malgré un contexte géo politique difficile et des crises internationales à répétition, démontrant une fois de plus la stabilité et la résilience de la démocratie lofotène.
EMPLOI/CHOMAGE :Augmentation de la durée légale d’indemnisation chômage :Alors que l’embellie économique se confirme, portée par les volumes d’exportation en constante augmentation, et un taux de chômage avoisinant les 6%, se rapprochant de la définition du plein emploi, l’administration Fjörgyn a fait voté l’extension de la durée d’indemnisation du chômage qui passe de 12 mois à 18 mois légal, à temps plein ou partiel équivalent à la durée du contrat du précédent emploi.
Une mesure farouchement combattue par les Unionistes et les Libertariens, mais qui a reçu l’assentiment non déclaré du mouvement souverainiste Koenig Halfgard, très probablement parce qu’une mesure similaire figurait dans leur programme électoral aux dernières élections.
ECONOMIE :
La crise de la dette étudiante n'aura pas lieu :La dette étudiante partiellement annulée et les taux seront désormais indexés sur l’inflation.
C’était attendu par des milliers d’étudiants et post-étudiants, étranglés par des dettes colossales dûes aux emprunts peu avantageux qu’ils ont dû contracter pour financer leurs études supérieures.
Désormais, les taux directeurs des prêts souscrits seront indexés sur l’inflation et ne pourront plus être librement décidés par les banques, souvent enclines à proposer à leurs jeunes clients des tarifs exorbitants ou des prestations le plus souvent peu avantageuses.
En outre, les dettes supérieures à un certain montant, dépassant la capacité de remboursement seront annulées et ne devront en aucun cas dépasser les 30% d’endettement.
La charge de la dette annulée sera en totalité répercutée sur les bénéfices des établissements bancaires, ce qui a provoqué la colère de la principale organisation représentant les intérêts du secteur, la Fédération des Sociétés Financières, qui réclame quant à elle qu’une partie soit prise en charge par le Trésor Fédéral. C’est une vraie bonne nouvelle et une bouffée d’oxygène pour le monde étudiant, car la dette contractée par cette catégorie sociale représentait près de 2 milliards de Drakks, et était considéré par les économistes comme une véritable bombe à retardement. En conséquence de quoi les principales banques côtées en bourse à l’indice Pembex30 ont dévissé et ont perdu en moyenne près de 12% du cours moyen de l’action.
La vie, la mort, et les impôts : Les taxes et impôts augmenteront pour certaines catégories
L’assiette de prélèvement fiscal passera de 19% à 20% pour l’impôt fédéral sur le revenu, le seul dont l’Etat a la main, puisque les autres impôts et taxes sont librement décidés par les gouvernements locaux des provinces les Thengs. Cela ne concernera que les tranches supérieures et très supérieures, et devrait rapporter au Trésor Fédéral pas moins de 4 milliards de Drakks. En plus de cela, la Taxe sur les Transactions Financières et Boursières, qui est une charge fixe ne variant pas, peu importe le montant de la transaction, fixée à 1,5 Drakk pour toute opération de marché, sera revu à la hausse et passera désormais à 1,9 Drakk, sans dépasser le seuil psychologique des 2 Drakks. Cette augmentation devrait être indolore pour les rentiers et sociétés financières, mais devrait tout de même rapporter à l’état la somme non négligeable de 1,6 milliard de Drakk, soit l’équivalent du budget alloué à l’entretien des parcs nationaux.
SANTE
Une sécurité sociale renforcée :Le taux de remboursement du forfait hospitalier augmente
Si notre pays est reconnu pour la très grande qualité des soins médicaux délivrés par les établissements de santé, il est aussi de notoriété que les prestations coûtent horriblement cher, et, que de ce fait, nombre de nos concitoyens renonçaient chaque année à des soins ou des actes chirurgicaux, dentaires, ou optiques par manque de moyens. Le taux de remboursement du forfait hospitalier de base sera désormais de 50%, au lieu des 35% précédents. Une partie restera à charge de la mutuelle santé, qui elle reste inchangée.
Cela ne concernera bien sûr que l’hôpital public, et les professions libérales réglementées inscrites à l’Ordre. Les tarifs des prestations des établissements privés, non réglementés ou non inscrits à l’Ordre restera inchangé.
Les opérations dites vitales seront désormais prises en charge à 100%, avec ou sans mutuelle :
C’est la mesure phare des sociaux démocrates, qui ont très régulièrement proposé cette mesure au Parlement, sans succès. Cette fois, c’est chose faite, avec leur majorité absolue, cela va bouleverser de nombreux quotidiens.
La loi édictée définit ainsi que : Tout intervention ou acte médical, dont l’absence à court terme entraînerait de facto ou avec une très forte probabilité le décès du patient devra être partiellement ou totalement pris en charge par la collectivité. Entrerons donc dans cette catégorie les chimiothérapies, les thérapies géniques, les transplantations de greffes, les nombreuses chirurgies cardiaques, les opérations de neurochirurgie, etc…En revanche, la loi ne prévoit rien concernant les maladies orphelines ou maladies génétiques qui nécessitent des traitements adaptés sans quoi à long terme les conséquences peuvent aussi entraîner le décès du patient. Ces conséquences étant difficilement évaluables, elles ne sont pas concernées par cette loi.
SOCIAL / DROITS CIVIQUESRenforcement des contrôles sanitaires concernant l’eau :Alors que le distribution d’eau est entièrement privée, certaines sociétés font fi de certains engagements et réglementations sanitaires et environnementales, induits par des contrôles des agences fédérales bien peu nombreux. Désormais, le contrôle qualité de l’eau de tout réseau potable devra être effectué par une agence indépendante reconnue par l’Etat au minimum 1 fois par an. Toute infraction constatée sera alors sanctionnée par une amende équivalent à la gravité du préjudice, pouvant aller jusqu’à la fermeture et la mise sous tutelle du gestionnaire de l’eau.
Davantage de congés ! Les congés parentaux minimum légaux actuellement fixés à 4 semaines pour les mères et 2 semaines pour les pères, seront désormais harmonisés et comblés à 5 semaines, pour les deux sexes. Cette injustice était particulièrement discriminant pour les couples homosexuels, d’hommes notamment.
Un monde un peu plus gai :Les discriminations envers les LGBTQIA+ seront désormais considérées comme un délit fédéral, alors que jusqu’à maintenant chaque province était libre de fixer sa propre législation, entraînant de simples rapppels à l’ordre dans les provinces conservatrices du nord et du centre, alors qu’au sud, celles-ci généraient bien plus souvent des amendes élevées et des travaux d’intérêt général. En tant que délit fédéral, la discrimination, au même titre que le racisme et l’antisémisime sera une circonstance aggravante et entraînera des sanctions bien plus importantes. Les associations de droits civiques ont applaudit la mesure alors que les Thengs des Provinces conservatrices sont vent debout contre cette mesure qu’ils jugent comme une preuve de plus de la main mise de l’état fédéral sur l’autonomie des provinces en matière législative.
Le droit à la GPA élargie mais toujours interdite dans certaines provinces :La GPA, qui n’est autorisée que pour les couples hétérosexuels souffrant d’infertilité, sera désormais légalement ouverte à tous et à toutes sans restriction dans les provinces où elle est légale. La GPA demeure encore une pratique interdite par 16 Provinces sur les 60 que comptent notre pays.
DIVERS – AUTRES :Jamais sans mon arme !Le contrôle renforcé sur les armes à feu à échoué, démontrant une fois de plus que les Lofotens ne sont pas prêts à lâcher leurs fusils. Seul le décret visant à limiter la quantité de munitions stockées par habitant a été approuvé en première lecture par les parlementaires mais reste finalement peu contraignant. Rappelons que notre pays possède l’une des taux de possession d’armes à feu parmi les plus élevées au monde ! 26 Provinces sur 60 autorisent l’achat et le port d’armes dès 18 ans sans aucune restriction autre que les antécédents judiciaires ou psychiatriques. La FCN (Fédération des Chasseurs du Northerlands) et la National Guns and Weapons of Lofoten se sont félicités du maintien de "cette liberté fondamentale protégé par l’Article V de la Charte d’Union, la constitution lofotène" selon un message publié sur les réseaux sociaux.
L'abolition de la peine de mort divise toujours autant La proposition spéciale numéro 14 : l’organisation d’un référendum sur un moratoire concernant la peine capitale n’aura pas lieu. En effet des députés de la coalition majoritaire ayant voté contre aux côtés du Libertarian Party, des Unionistes et du Køenig Halfgård alors qu'une polémique avait resurgit concernant les terroristes et tueurs en série qui selon un dernier sondage, mériteraient la mort selon 64% des personnes interrogées. Conscients de la dangerosité politique d’un sujet hautement inflammable et sensible dans les Provinces-Unies, il n'y aura donc pas de remise en cause de l'article VIII qui autorise les Provinces à administrer légalement la mort aux prisonniers coupables des crimes fédéraux suivants :
- L'homicide perpétré avec préméditation ou la complicité active dans l'établissement du dit homicide,
- Intelligence avec l'ennemi dans le but de menacer gravement la sécurité publique et celle des Provinces-Unies
- L'attentat terroriste dans le but de commettre le plus dommages corporels et matériels contre l'intégrité du peuple des Provinces-Unies ou la complicité active dans l'établissement du dit attentat
- Tout délit ou crime d'une nature si grave ayant entraîné la destruction ou la perte d'intégrité territoriale irréversible.
- Esclavagisme ou toute activité ayant conduit à une forme d'esclavage.
- La sédition dans le but d'aboutir à une Sécession des Provinces-Unies.
Rappelons que 29 Provinces ont abolit définitivement la peine de mort dans leur législation, 12 l'ont temporairement suspendus par décision de justice, 11 l'ont encore en vigueur dans leur code provincial mais ne l'appliquent pas en pratique, 8 en revanche l'appliquent fondamentalement mais à de rares occasions.
Actuellement 5 personnes attendent toujours dans le couloir de la mort, dont 3 dans la seule Province de Skævelrigge, 2 dans la Province de Redania, et 1 dans la Province d'Ard Skellig. La dernière exécution date de novembre 2006. Lars Stiltson avait été guillotiné pour un double homicide.