C'est une lettre parfumée aux senteurs de violette, elle est manuscrite, adressée à l'attention des Dalyoha et frappée du cachet de la maison de la Comtesse Eugénie d'Evreux, sœur du Duc de Nouvelle Fidès et plénipotentiaire en Eurysie, elle est très bellement écrite à la plume, les lettres rondes sont faites de pleins et de déliés comme on n'en voit plus depuis la fin du XIXem siècle. Il a été remise personnellement à un responsable connu de cette famille. Messieurs les hommes très estimables et très honorables de la famille Dalyoha,
C'est avec un grand plaisir que j’apprends par le chancelier de mon frère que nous avons enfin ouvert des relations avec vous. J'ai cru comprendre que vous ne vouliez pas d’ambassade permanente chez vous ? Et bien soit ! La maison de Nouvelle Fidès ira directement à vous, il se trouve que je suis actuellement en Clovanie pour affaire diplomatique, j'aimerais beaucoup accepter votre invitation à diner, nous pourrions en profiter pour discuter de nos futures relations.
Par ailleurs, j'aimerais beaucoup visiter cette île que vous appelez "le Grand Hôpital", elle semble charmante ! Nous aimerions savoir précisément ce qu'elle a à offrir mais c'est une chose que nous apprendrons beaucoup mieux de vous directement en tête à tête.
En attente d'une réponse de votre part, veillez recevoir mes plus sincères et tendres attentions.
Eugénie D'Evreux,
Soeur du Duc,
plénipotentiaire de Nouvelle Fidès en Eurysie
(une photographie de la demoiselle était jointe dans la lettre )