Posté le : 20 mai 2023 à 21:16:49
5696
Nouvelles du jour (11/08/2010) :
Les sectes hellènes : un fléau de la société youslève
Cela fait maintenant une semaine que l'histoire de la secte de Déméter défraye la chronique. Pour rappel, ce groupe de fanatique, composé d'une centaine de membres et basé dans la campagne de Janusia est au centre de l'attention depuis que la quasi-totalité de ses membres ont étés arrêtés dans la matinée du 3 juillet.
Selon les dires du procureur général du Bas-Greris, la secte était dans le viseur des autorités depuis un bon moment. Le voisinage avait souvent alerté la police locale qui avait à plusieurs reprises été vérifier dans ce qui semblait être le QG de la secte, à chaque fois sans succès car les "illuminés", pour reprendre le terme d'Oedipo Abeyta (PS) le Secrétaire aux Affaires Intérieurs, ont toujours réussis à camoufler les preuves. C'est ensuite la brigade spécialisée dans toutes les affaires de dérive sectaire qui a été placée sur le coup et, après quelques mois d'enquêtes, a enfin réussi à trouver les preuves pouvant permettre l'arrestation des membres de la secte de Déméter.
"C'est une très grande victoire pour nous, témoigne le chef de la brigade, la secte de Déméter, comme on l'appelle désormais, était un sujet de préoccupation majeur et il fallait absolument que ces gens cessent leur activité.
Mais quelle est donc cette activité ? Quelle était le but de cette secte composée en écrasante majorité par des paysans pauvres de la campagne youslève ? Nous répondrons à ces questions dans l'ordre inverse de comment elles ont été posées. Nous sommes cependant obligé de vous prévenir, les âmes les plus sensibles seront sans doute choquées des informations qui vont suivre, nous conseillons donc aux plus fragiles de passer au paragraphe suivant.
La secte de Déméter était, comme dit précédemment, composée en très grande partie d'agriculteurs spécialisées dans la culture du riz, la riziculture étant très largement répandue sur les rives du Greris et son delta. Les adeptes vénéraient donc logiquement Déméter car cette dernière est bien évidemment la déesse de l'agriculture et de la fertilité, jusque là rien d'inquiétant ce sont des groupes religieux comme il en pullule en Youslévie. Là où tout devient infiniment plus problématique c'est quand on se penche sur les pratiques cultuelles de ce groupe.
En effet, il est avéré que les membres forçaient des jeunes filles, souvent des enfants de membres, à garder leur chasteté durant être chaste, pour ce groupe, voulait dire évidemment être vierge mais aussi ne pas s'approcher de sang et ne pas manger de viande), le tout jusqu'à ce qu'elles atteignent leur quinzième année, moment où elles participeraient aux "mystères de la moisson".
Un mystère, dans la culture hellénique, est un culte souvent mené par des initiés, tenu secret et basé sur la purification. Ici, la cérémonie qui se déroulait chaque année durant la première pleine lune de septembre remplit toutes les conditions. Cette dernière, destinée à favoriser les récoltes en s'attirant les bonnes grâces de Déméter, avait lieu dans une grande grange dont la porte était verrouillée par un digicode dont seul les membres connaissaient le numéro.
Durant celle-ci, la jeune fille chaste buvait une potion droguée afin d'être plus docile, moins sensible aux douloureuses épreuves qu'elle allait endurer et surtout pour qu'elle ne se rappelle de rien après les mystères. Effectivement, et après avoir bu cette mixture dont nous ne divulgueront pas la composition, elle était ensuite attachée puis scarifiée sur l'ensemble du corps avant qu'on amène un cochon mâle et qu'on lui fasse pratiquer des actes zoophiles avec la jeune fille. La bête était ensuite saignée, on lui coupait le pénis, et son sang était ensuite mélangé avec celui de la victime avant d'être évaporé en offrande à Déméter. Une fois les exactions passées, la jeune fille ne se souvenait de rien.
Cette sombre cérémonie, menée par seulement les hauts-placés au sein de la secte, était en fait un rite d'inversion visant à faire souffrir l'adolescente en compensation des pêchés commis par les autres membres.
Cette secte, qui était en activité depuis presque quarante ans avant d'être démantelée la semaine dernière, est l'exemple même des dérives de la religion hellénique en Youslévie. L’hellénisme, vestige de la colonisation des Novirs dans l'antiquité, était autrefois la religion nationale sous la monarchie.
Une fois la république instaurée, la Youslévie devint laïque et le nombre de croyants diminua drastiquement. On pense qu'à peu près 10 à 15% de la population est aujourd'hui est aujourd'hui de confession hellène.
Ils croient au même panthéon même si la plupart de ces gens sont répartis dans des groupes de milliers à centaines de milliers de personne, parfois en fonction de leur profession, de celle de leurs parents, de leur ville ou d'autres critères différents. Ces groupes honorent toutes les divinités mais le plus souvent elles se concentrent particulièrement sur une ou deux auxquelles on rajoute une épiclèse, un surnom donné au dieu qui explique souvent pourquoi on l'adore particulièrement. L'éclatement de ces groupes est du à l'adogmatisme général, l'absence de livre sacré qui donnerait une conduite générale ou même l'existence d'une "Église hellène", ce qui donne donc une multitude de courants plus ou moins extrêmes ou populaire mais le plus souvent inoffensif et respectant les lois.
Néanmoins, il existe quelques petits groupes comme la secte de Déméter qui parfois s'adonnent à des pratiques odieuses. Le problème, c'est que ces dernières sont moins traçables car composées de quelques membres fanatiques très discrets et près à tout pour garder leur secret intacte. Malheureusement, le cas de la secte de Déméter et ses mystères n'est pas isolé. Selon les derniers relevés, on compte près de 5 000 groupes jugés "inquiétants" selon les autorités actuellement en Youslévie. Les autorités qui justement tentent depuis des années de convaincre le Conseil de s'emparer de cette affaire, en vain jusque là. Dans le camp de la police, on se félicite pour cette action et les conséquences bénéfiques qui pourront suivre. Le Conseil a lui manifesté son horreur par l'intermédiaire de la Seconde du Conseil, Morgane Ibarra (PD), tout en félicitant chaleureusement les forces de l'ordre.
En attendant, les principaux leader de la secte de Déméter seront auditionnés une première fois sous peu. S'ensuivront des tests psychologiques pour la totalité des membres afin de déceler une quelconque défaillance mentale ou emprise psychologique.