29/09/2009

URGENT- A l'attention de Leone Vallancour, directrice du conseil de la RFY, sa secrétaire des affaires étrangères, Hermione Aviles
Copie à l'ambassadeur de Youslévie en Manche Silice et au consul de Matka
Décidément, vous ne faites pas dans la dentelle ! Nous savions qu'en nous rendant à Pendragon pour le défilé (sans Carmenita Azafran qui doit s'adresser à vous intimement), nous prenions le risque de froisser nos amis youslèves. Cela dit, nous ne nous attendions pas à provoquer une telle réaction de votre part.
Depuis votre arrivée au pouvoir, nous n'avons jamais pu obtenir quoi que ce soit de la RFY. Vous nous aviez expliqué que la nouvelle donné au congrès était le gage d'une dynamique renouvelée pour des projets de coopération économique communs. Vous n'avez jamais considéré sérieusement notre proposition d'union douanière et d'espace de libre circulation des biens et des capitaux.
Nous nous sommes tus devant vos multiples gestes en faveur d'un opposant notoire au Triumvirat et au régime trépublicain, Yason Spiridon, quand bien même il s'agissait d'une atteinte patente à notre souveraineté. Jamais nous ne le serions nous permis. Et pourtant, je vous prie de croire que nous l'aurions pu lors du stationnement de notre contingent de maintien de la paix dans cette sinistre région frontalière.
Par ailleurs, assurer que nous avons plus de choses en commun avec le totalitarisme kronien que le régime libéral youslève est une attaque d'une bassesse éhontée. Nous sommes un État de droit, nos citoyens et ressortissants étrangers jouient peu ou prou des mêmes droits que les youslèves.
Notre présence à cet événement de Pendragon est dictée par le renouvellement très récent de notre traité de coopération économique avec le Kronos. Notez que nous l'avons reconduit tel quel quand nous aurions aussi pu accentuer nos échanges compte tenu des énormes bénéfices réalisés en 2008-2009 par notre économie grâce à ces flux.
Nous sommes prêts à vous faire une ultime concession pour vous témoigner une fois de plus de notre bonne foi envers la Youslévie. Un pacte de non-agression et l'engagement ne pas acheter ou vendre d'armes au Kronos. C'est à prendre ou à laisser. Sachez d'autre part que nous avons de bons rapports avec d'autres États de votre alliance militaire. Nous leur achetons aussi des armes.
De toute évidence nous attendons un retour rapide pour connaître votre décision. Sachez que si vous persistez à nous tourner le dos, votre ambassadeur et votre consul seront expulsés de Manche Silice.
Cordialement.
Triumvirat de Manche Silice
28/09/2009
Rio de L'Estuaire
Courrier personnel de Carmenita Azafran à Leone Vallancour
Chère Léone,
J'ai décidé de t'adresse cette lettre car je suis en état de choc. Les répercussions de ce maudit défilé de Pendragon, que j'ai boycotté, vont au-delà de l'entendement. Vous savez au fond que nous ne voulons aucun mal à la Youslévie. Vous restez à ce jour l'État dont nous nous sentons le plus proche.
Il y a un an, avec votre élection, nous caressions le fol espoir de faire du golfe d'Evasie un formidable espace de paix et de prospérité en faisant tomber les barrières historiques assignant les habitants de nos quatre pays à résidence. Nous avons été déçu du traitement que vous avez infligé à l'Arcanie mais pensions que vous nous considèreriez mieux.
Nous sommes intransigeants avec Calabraise et ne lui épargnons aucun reproche. Lors de sa visite à Rio je lui ai personnellement dit ma désapprobation sur son projet de crédit social et de délation contre les auditeurs de Radio Wingston.
Je vous en prie Leone, ne prenez pas de décision hâtive qui annihilerait tous nos efforts.
Bien à vous