
Située à l’extrémité de l’avenue très commerçante Mikhaël Androssov, la nouvelle place des héros de la nation est bordée de plusieurs monuments et lieux d'intérêt tels que le monument du souvenir des victimes du communisme, le Muséum d'Histoire Naturelle ainsi qu'une galerie d’art moderne.
La restauration et le réaménagement de cette place historique a été co-financée par la municipalité de Staïglad, l'Association des défenseurs du Patrimoine Prodnovien, et plusieurs acteurs et entreprises privées dont la NorthStreamPower, la Airlander Company et la Citizen Bank pour ne citer qu'elles. Les multinationales lofotènes abondent depuis l'avènement de la République prodnovienne de nombreux fonds de placements communs immobiliers, dont de nombreux fonds patrimoniaux et historiques, en adéquation avec la nouvelle politique d'engagement éthique socialement responsable de ces grands groupes.
Aménagée initialement en 1894 pour célébrer le centenaire du Prodnov telles que ses frontières modernes furent définies avant la Révolution d'Octobre , la place des Héros de la Nation constitue une visite incontournable de la capitale prodnovienne et une promenade agréable et apaisante pour tous les Staïgladais mais également pour les visiteurs et les touristes du monde entier. Conçue par l’architecte Sacha Streptechenko dans le plus pur style néo-classique, il s’agit de la plus grande place de la ville. Au milieu, le Monument du Centenaire, il est composé de deux péristyles et d’une obélisque culminant à plus de 36 mètres de haut. Celle-ci est surmontée d’une statue de l’archange Saint-Michel, le général des armées de Dieu, patron et protecteur du Prodnov, prêt à terrasser ses ennemi et qui tient la couronne prodnovienne dans sa main, afin de commémorer l'ancienne monarchie qu'était le Prodnov avant de devenir un Etat socialiste.
Au pied de la colonne, on peut apercevoir les statues équestres des sept chefs de tribus qui investirent et occupèrent le territoire de l'actuel Prodnov durant le haut moyen-âge Les deux péristyles étaient autrefois ornés des statues représentant les différents monarques et dirigeants du Prodnov, ainsi que leurs proches conseillers ou épouses. (Ces dernières ont été retirées par le régime communiste qui consacrait l'homme travailleur masculin seul comme idéal socialiste à atteindre, la femme n'existait que pour l'aider et l'assister à atteindre ce but)
L'une des statues équestres représentant la guerre tient un serpent sortant du bras prêt à être lancé sur ses ennemis, tandis que l'autre statue en face, symbolisant la paix, tient un rameau d'olivier devant son visage en opposition.
Sous le régime communiste de Kuklin Viktor, la place des Héros de la Nation était le siège d’immenses rassemblements militaires, de défilés de véhicules et d'armements en tout genre et de commémorations officielles.
Comble de l'égo et du culte de la personnalité que le dirigeant communiste se plaisait à entretenir, ce dernier avait fait démolir sans le moindre scrupule l'une de ces statues pour y mettre la sienne, comme pour immortaliser de son vivant son héritage royal, totalement inventé, mais typique dans le narratif fictionnel des dictateurs.
Lors de la Révolution d'Octobre, de violentes escarmouches eurent lieu entre les révolutionnaires et la garde rapprochée du dictateur. De nombreux tirs d'armes automatiques et d'éclats de grenade endommagèrent sérieusement le monument en divers endroits, et plusieurs statues furent si dégradées que certaines d'entre elles perdirent des membres et des têtes.
Ironie du sort, celle de Kuklin Viktor demeura miraculeusement intégralement intacte. Toutefois peu après la révolution, elle fut déboulonnée, fondue et servit entre autre à confectionner des munitions pour la future police municipale de Staïglad.

"Good Bye Kuklin"