Même s'il est très probable que vous ayez déjà entendu parler de moi étant donné la présence et la notoriété de ma société sur votre territoire, il m'apparaît de la plus élémentaire des courtoises de me présenter : je suis Jørgen Applewhite, CEO de la Thylacine Corporation. Je veux dire par là je suis le grand ordonnateur de cette compagnie que j'ai fondée moi même il y a plus de 40 ans, et qui est l'aboutissement de toute une vie, ma vie. Et ce n'est guère une image, à l'aune de mes presque 80 années révolues sur cette terre.
Mais j'ai encore toute la vigueur et la passion qui m'animait lorsque j'étais un jeune idéaliste de 20 ans.
Ma société est déjà implantée en votre pays, et je dois dire que ce partenariat commercial est mutuellement profitable et est une réussite en tout point. Notre compagnie publie chaque années d'excellents rapports trimestriels, et les employés Kah-tanais sont pour le moins irréprochables. Mon Directeur des Ressources Humaines, ce bon vieux Simon Masrani, ne tarit pas d'éloges sur la qualité et la compétence de son personnel. Il faut dire que nous prenons soin des nôtres, et que je mets un point d'honneur à ce que chaque collaborateur de notre compagniesoit traité comme un véritable membre de ma propre famille. Avantages sociaux, conciergerie d'entreprise, salle de sport, tarifs et avantages en natures de toute sorte...Et oui, j'ai dépensé sans compter.
Bref, fort de ce constat pour le moins enthousiasmant et positif, je me permets par la présente et très humblement de solliciter à nouveau les services de votre pays, pour l'implantation d'un nouveau site de la Thylacine Corporation, pour disons le très ouvertement, être pionner en matière de recherches et d'expérimentations certes peu conventionnelles mais terriblement prometteuse, avec un retour sur investissement si formidable, si grandiose, qu'il enchantera des générations entières bien après mon départ sur cette terre.
Comme vous le savez déjà, la Thylacine Corporation s'est spécialisé dans l'innovation de pointe dans les domaines de la génétique et des biotechnologies. L'utilisation d'embryons et de tissues humains telles que les cellules souches, est très mal vu dans mon pays, des histoires de bio-éthique et de morale, enfin des pretextes pour freiner la marche vers le progrès scientifique, des réfractaires à la révolution du génie humain dans ce domaine. Nous avons déjà recréé une espèce emblématique qui était considérée comme éteinte, et je suis eprsuadé que vous serez d'accord avec moi pour dire que c'est une fantastique opportunité, inespérée non seulement pour la sauvegarde de la biodiversité, mais également pour l'avenir de toute l’humanité. Oui c'est vrai je vous l'accorde, des gens ne comprennent pas notre travail et nous accusent de...jouer à Dieu...mais qu'est-ce que Dieu, sinon une autre prouesse sortie tout droit du génie humain ? La création est un acte de pure volonté, comment pourrait t on décemment s'opposer à cela ?
Je suis sûr que vous comprenez. Toujours est il que ce futur site, étant donné son côté très avant-gardiste et innovant, se devra d'être implanté dans une zone peu densément peuplée, à l'abri des regards, une île serait idéale voyez-vous si je puis vous faire cette suggestion ? Mais quelles genre de recherches allons nous bien pouvoir mener me demanderez vous ? Rien de moins que la sublimation du génome humain, tirer profit et exploiter aux maximum les capacités et potentiels infinis dissimulés au sein de notre génome. Mais je préfère ne pas tout dévoiler et vous laisser la surprise.
Les retombées économiques seraient énormes, et le Kah devriendra alors le pays le plus avancé en matière de biotechnologies, damant le pion à l'un de ses concurrents, et non des moindres, les Provinces-Unies, une nation riche et prospère, mais qui je le crains, est entravé dans ses considérations éthiques, morales et religieuses, empêchant les esprits visionnaires que nous sommes de mobiliser leurs talents pour rendre l'impossible...possible.
J'aurais également une toute petite dernière requête de rien du tout à formuler si vous le voulez bien, nous aurions grand besoin de matériaux biologiques, en assez grande quantité pour tout vous dire, et de préférence pas trop dégradée. Vous voyez de quoi je parle, de la matière brute génétique. Oh bien entendu nous paierons rubis sur l'ongle pour cela. Je dépenserais sans compter pour ce projet qui dépasse ces considérations pseudo-humanistes.
Si nous écoutions les moralisateurs et les bien pensants, nous serions encore en train de calculer au boulier et à nous interroger de la platitude de la terre. Bref, Thylacine Corporation aura besoin pour cette formidable aventure de volontaires motivés et conscients de faire avancer la science, prêts à donner de leur plein gré une partie d'eux-même pour ce projet. Mais si d'aventure, cela ne suffisait pas, j'ose espérer que vous ne verrez pas d'inconvénients à ce que nous exigions une petite...contribution à l'effort de guerre, de la part de la population locale. L'intérêt du bien commun de l'humanité ne vaut il pas quelques petits sacrifices ?
Il va sans dire que tout ces "employés" se verront gratifiés de très généreuses compensations et des salaires à la hauteur de leur engagement. Je dépenserais sans compter !
Dans l'attende de votre réponse, je l'espère favorable,
Veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.
Jørgen Applewhite
CEO - Thylacine Corporation