Aux heures les plus sombres du Prodnov, l'Empire Xin se pose comme une potentielle terre d'asile ?
Ce qui devait advenir est enfin arriver, après des mois entiers de mascarade, de manoeuvres diplomatiques et hautement politiciennes en tout genres, les masques tombent et le lointain Prodnov, déjà ensanglantée par les flammes successives de la révolution et des invasions étrangères il y a de cela quelques années voit la situation se répéter alors que le gouvernement communiste de Preprolov a déclaré officiellement la guerre à son jumeau capitaliste de Staïglad afin de déterminer une fois pour toute quel modèle devait l'emporter pour la pérennité de la nation. Derrière ce conflit de réunification personne n'est dupe toutefois, l'ombre des grands rivaux du siècle s'élève à l'image de celle de la faucheuse emportant des vies par milliers. De fait, qu'importe les affinités comme les avis, il n'est pas faux d'affirmer qu'il ne s'agit que d'un énième affrontement entre deux géants que sont la Fédération insulaire d'Alguerana et le Pharois Syndikaali. Le premier étant plus connue pour une présence mondiale autant à travers ses intérêts directs qui se retrouvent notamment dans le sillage de la guerre civile du Varanya ou via les multiples coups d'éclats et prises de positions jugés impérialistes et oppressives de l'organisation qu'elle a contribué à fonder et a piloté pendant plusieurs années à savoir la tristement célèbre ONC tant décrié ci et là par de nombreux détracteurs à travers le globe, à tord ou à raison. Le second pour sa part n'en est pas moins célèbre que son némésis et est tout autant décrié que ce dernier mais pour d'autres raisons, de fait les associations aux activités de piraterie et aux opérations sous faux drapeaux ainsi qu'un usage massif et presque débilitant d'une propagande intensive se remémorent régulièrement au grand public, affinant une image de maître esprit transformant son aide en apparence gracieuse et bienveillante en ficelles sournoises destiner en transformer en marionnettes ceux qui en bénéficieraient.
Deux géants, avec derrière chacun d'eux des alliés, des amis, des associés ou même des collaborateurs intéressés, car en fin de compte c'est cela qui les élève aussi haut, non pas leurs forces de frappe propres certes conséquentes, mais leurs cercles d'influences qui varient toutefois au gré des opportunistes en taille. Car il est bien connu que les nations voguent au gré des nécessités et si les deux titans disposent de proches soutiens habituels, certains retournent aisément leurs vestes en fonction des sujets ou se joignent aux valses de temps à autres. Toujours est-il que d'ores et déjà, l'acte final du Prodnov voit se mettre en place ses divers acteurs dans des rôles que l'on avait vu venir, mais qui pour autant tend à rendre nébuleux l'issue de toute l'affaire tant les forces en exergues s'opposant semblent se valoir à première vue. Pour autant, l'équilibre des puissances pourra être amenée à évoluer, car nous ne sommes d'une part jamais à l'abri d'une surprise quelconque ou d'un miracle tactique, mais il faut aussi prendre en compte la volonté d'implication de chacun des partis. Après tout, chaque camp dispose de ses raisons, de ses idéaux mais quoi qu'il puisse arriver, tous deux sont hargneux, dangereux et surtout obstinés. Enfin, et c'est là le détail le plus crucial certainement, il convient de prendre en compte le fait que nombre d'acteurs potentiels n'ont pas encore disposés leurs pions dans cette histoire et que cela pourrait s'avérer être déterminant. Combien de fois dans l'histoire un évènement clé a-t-il pu ou ne pas advenir par la décision d'une poignée après tout ?
Cependant et comme le dit le proverbe, le malheur des uns fait le bonheur des autres et en l'espèce, la tragédie de l'Ours Prodnovien meurtrie fait sourire le Dragon Oriental. L'Empire Xin, s'il demeure très discret sur la scène internationale et se voit considérée par beaucoup comme relativement isolationniste et dans les grandes largeurs assez archaïques sur de nombreux aspects, semble en effet s'intéresser de façon assez étonnante à la reprise des hostilités en Eurysie du Nord. Ou plus exactement, une faction interne à cet empire du Nazum disposant d'intérêts là bas apparaît comme ayant l'intention de tirer son épingle du jeu une dernière fois avant de potentiellement tirer sa révérence dans la région.
En entendant cela, l'on pourrait immédiatement se questionner, pour ne pas dire s'étonner quand à la mention même "d'intérêts Xin" au Prodnov. Il ne faut pas être un génie en somme pour se rendre compte que non seulement les deux nations sont aux antipodes géographiquement comme idéologiquement, mais surtout n'ont jamais officiellement eut d'interaction diplomatiques ou politiques entre elles. C'est là, mesdames et messieurs que se met à l'oeuvre la magie du capitalisme et la mondialisation. Lors de l'effondrement de la dictature communiste originelle sous les coups de l'Union Albienne comme de l'O.N.C, le pays a été partitionné, certaines terres sont passés sous le mandats de pays voisins tandis que deux entités jumelles, rivales et sous influences respectives des deux organisations susmentionnées sont nées, et accessoirement sont la source du conflit d'aujourd'hui. Il s'avère que la partie sous le contrôle de l'ONC, basée à Staïglad a opté quand aux grands travaux de reconstruction et notamment pour les financements (Certainement dû à des pressions et à un agenda étranger) pour faire un appel d'offre au monde entier. Ledit appel qui fut un grand succès autant bénéfique que décrié car si il permis au pays de reconstruire massivement donna aussi un arrière goût d'avoir été transformé en gâteau à partager.
C'est dans ce cadre là que l'Empire des Ushong a décidé de tirer partie de sa manne financière encore abondante afin d'obtenir quelques parts, certes maigres, mais très ciblés et pour le moins stratégiques. Ou plus exactement, la frange réformiste et progressiste de l'Empire a manoeuvré en sous main afin de faire avancer son agenda. En effet, deux secteurs se sont vus recevoir les patronages des nouvelles fortunes Ushong ralliés à l'agenda politique de ceux que l'on nomme "La Clique des Wang", il s'agit de l'université de Staïglad et du réseau ferroviaire. Et nous insistons sur le fait qu'il ne s'agit nullement d'une aventure financière hasardeuse mais bien d'une d'une stratégie hautement politique minutieusement préparée car l'objectif de la manoeuvre n'était pas là un retour sur investissement sous forme financière mais bien en expérience et en individus. Quiconque s'intéresse à l'état du vieil Empire du Nazum sait et ne peut nier que celui ci est pour ainsi dire à la traîne en de nombreux domaines à un tel point que l'on peut aisément comparer son état contemporain avec ce qu'il était à son apogée lors du Moyen-âge et de l'époque moderne, ce sans trouver autant de différences que l'on pourrait penser. De facto, l'occasion offerte par le Prodnov était une opportunité qui n'allait pas se représenter, celle d'obtenir des savoirs, des connaissances, de former une part même minime de la prochaine génération Ushong et surtout d'attirer potentiellement des experts, des artisans et des savants qui pourraient transmettre à leur tour directement aux jeunes du Nazum ce qu'ils savaient. Car en fin de compte, le calcul était simple, si le Prodnov n'était certes pas non plus à la pointe de la technologie et des sciences sociales, il n'en demeurait pas moins suffisamment "à jour" dirons nous pour être considérée comme une attrayant du point de vue de l'Agenda Wang.
Mais voilà, les braises du conflit se ravivent désormais après quelques années et l'avenir de cette... Solution miracle... Semble potentiellement compromis en fonction du dénouement de toute cette affaire. Mais loin d'être un revers, car quelque part la jeune garde de Beiyfon a eut ce qu'elle désirait et même plus que ce qu'elle espérait pourrait-on dire, les planificateurs et tacticiens proches de la Clique voient là une occasion inespérée de poursuivre "l'expérience" d'une autre manière qui ironiquement serait peut être plus avantageuse. Plutôt que de continuer à mettre leurs économies dans un même poulailler, ils ont en effet semble-t-il décidés de disperser ces dernières. Ou plus exactement ils ont opérés un rapatriement desdits oeufs afin de les faire éclore eux même pour lancer un élevage.
En d'autres termes, non content de rappeler à la maison une part de leurs envoyés et étudiants, certains désirant en effet rester quoi qu'il en coûte pour l'heure, les Wang, emmenée par leur chef de file qui n'est autre que le Généralissime de l'armée impériale ont semble-t-il convaincus la Régence et le reste du conseil en dépit d'une opposition farouche et ce après des jours entiers de tractations et de messes basses politiques au sein de la cité interdite, de revoir la position officielle du gouvernement de façon exceptionnelle sur la délivrance de titres de séjours, voir même de citoyenneté. L'idée étant de se placer dans le cadre du conflit meurtrier qui s'annonce dans une position de porte de sortie permettant aux citoyens de la R.P.L le désirant de s'exiler au sein de l'Empire qui s'il n'est pas non plus un idylle a tout de même quelques arguments à faire valoir quand à une certaine quiétude, des statuts d'exceptions pour les potentiels nouveaux citoyens, mais surtout et l'on peut voir ainsi la volonté derrière la manoeuvre, des bénéfices financiers ainsi que des privilèges importants sous réserve de disposer de certaines connaissances et d'être prêts à partager pour le bien commun ces dernières avec l'Empire cela va de soit. Certains pourraient appeler ça une fuite des cerveaux et c'est certainement en partie cela, mais les Ushong se moquent bien en fin de compte des commentaires étrangers tant qu'ils obtiennent ce qu'ils désirent.
Après tout, la montagne ne saurait plier face au vent.