
Au Commissariat aux affaires extérieures du Grand Kah,
A la Citoyenne Actée Iccauhtli
Camarade,
Je vous remercie pour ces compliments qui me vont droit au cœur, j'estime faire de mon mieux pour une cause qui me semble fondamentalement juste et nécessaire. Je ne dis pas que c'est tous les jours un dîner de galas, mais au moins faisons nous des progrès.
Concernant la question votre interlocuteur, vous touchez là à des rouages complexes du Syndikaali. Le fait que chaque ministère ait une relative marge de manœuvre nous permet d'initier à l'occasion des choix jugés stratégiques. Sans cynisme, la diplomatie est aussi affaire d'affects, personne ne dira le contraire et c'est notre force de voir cohabiter au gouvernement plusieurs tendances politiques, autant ne pas s'obstiner à faire dialoguer des libéraux avec des gens à qui ils n'auraient rien à dire. Il m'est par exemple tout à fait possible de contourner le Ministre Mainio, en assumant cependant qu'il n'en sera pas très content et pourrait à l'occasion nous opposer une blocage législatif en représailles, grâce à son groupe parlementaire. Enfin rassurez vous, le Capitaine est informé que je vous écris.
Il faut en fait préciser que moins qu'un ministre de la Diplomatie, le Capitaine Mainio est ministre des Intérêts internationaux. Or sur le sujet qui me pousse à vous contacter il s'agit moins de cela que de simplement évoquer la question d'Albigärk que nous ne considérons pas - avec beaucoup d'affection - comme une entité étrangère au Syndikaali. En ce qui concernait le Liberalintern, j'ai pris l'initiative de vous écrire puisque c'est mon groupe parlementaire et celui du Parti Pirate et de la Fédération Anarchiste qui sont à l'origine du projet.
De manière plus général, Mainio organise et coordonne dans une certaine mesure la stratégie géopolitique du pays à l'internationale, il permet d'avoir une vision à long termes, en quelque sort et même si je ne partage pas toutes ses positions, il n'en reste pas moins indéniable qu'il connait ses dossiers. Bien que souffrant d'un tropisme "national", notre collaboration se passe plutôt bien, mieux qu'avec d'autres ministres en tout cas.
En ce qui concerne la Capitaine Irja, elle est actuellement en prison suite à l'affaire du Kauhea, mais la connaissant, si j'étais vous je m'inquièterais plutôt pour ses co-détenues. Je demanderai de ses nouvelles si vous le souhaitez ?
Vous êtes en tout cas toujours les bienvenues à Pharot et ailleurs. Albigärk ne demande qu'à être visitée et nous faisons des progrès significatifs avec la Lutharovie par la cité de Merengrad, le pays s'ouvre doucement mais sûrement à une approche plus libertaire du communisme ce qui nous met en joie.
J'espère que cela répond un peu à vos questions ?
En ce qui concerne l'objet initial de mon message, je suis vraiment ravis d'apprendre cet engouement ! Sincèrement, c'est tout à fait flatteur ! Et ma foi, vu les budgets votés par nos assemblées en soutient à l'ancienne capitale, je pense que quelques ingénieurs et pilotes de zeppelin trouveront leur place sans trop de soucis. Enfin, il faudra que je demande au Capitaine Nooa, c'est lui qui s'occupe de la culture et de ces choses-là.
J'ai en tout cas toute confiance dans les experts que le Grand Kah nous fera parvenir ! Étant désormais unis par le Liberalintern, ce qui renforce l'un de nous nous renforce tous, après tout, et les mers savent combien le monde est un endroit périlleux pour les progressistes.
Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise militaire, je peux vous proposer une collaboration sur un dossier qui me touche personnellement puisque je l'ai expérimenté il y a de ça peu de temps : notre service militaire. Tous les Pharois embarquent pendant deux ans sur un navire de guerre pour s'y former à la navigation, la nage, découvrir le monde...
Nous pourrions parfaitement envisager de rapprocher nos itinéraires des côtes du Grand Kah voire pourquoi pas unir le temps de quelques semaines ou mois nos recrues pour un entrainement commun ? Certains de nos officiers de marine pourraient s'installer de manière pérenne dans votre pays, y former des militaires kah-tanais et accueillir périodiquement les recrues du contingents qui voyageraient dans la région pour quelques temps ? Qu'en pensez vous ?
Nous croyons beaucoup au Syndikaali à l'autogestion des étudiants et de la jeunesse de manière générale. C'est plus le processus d'apprentissage que le savoir en lui-même qui est formateur et le service militaire ne fait pas exception à cette philosophie. Les amitiés qui se nouent pendant ces années peuvent vous durer une vie, faire en sorte que nos jeunes générations aillent au devant des vôtres serait à long termes un pas en avant significatif dans le rapprochement de nos peuples.
Dites moi ce que vous en pensez !
Et en ce qui concerne une rencontre avec monsieur Irobutchi ce serait avec un plaisir certain, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour son travail, peut-être serait-il possible d'organiser cela à l'occasion d'une visite diplomatique prochainement ? Sans vouloir m'imposer dans son emploi du temps, bien entendu, j'imagine qu'il doit être assez occupé, j'ai vu un reportage sur son travail et j'ai été très impressionné. Enfin bref, pour moi tous les voyants sont au vert.
Je vais prévenir le capitaine Nooa que ses services et ceux d'Albigärk peuvent contacter votre administration.
Et je vous remercie encore !

Enthousiasment votre,
Citoyen Sakari,
Ministre de la défense territoriale du Pharois Syndikaali