Communaterra, 17 mai 2012
Komunatera, 27 floréal de l'an I.
Alexandre Verlumino,
Président du Comité Populaire de Gestion de la Zone de Riĉaĵlando - Athéopolie
À Madame Boisderose
Madame Boisderose,
C'est à nouveau avec l'espoir d'instaurer des échanges fructueux entre nos nations que je vous adresse la présente missive. Suite aux délibérations des Comités, la proposition de reconnaissance mutuelle de nos souverainetés, bien que perçue comme un pas positif, n'a pas été retenue comme préalable à la discussion sur la reconnaissance du gouvernement de Sylva.
Les Comités estiment qu'il serait opportun de ne pas faire de cette reconnaissance un prérequis à l'entame des discussions sur nos relations bilatérales. Nous croyons fermement qu'il est envisageable, et même impérieux, d'amorcer des échanges constructifs sans attendre une résolution complète de cette question.
Il nous incombe, selon les termes des Comités, dès à présent, de transcender les protocoles habituels de la diplomatie et de mettre en œuvre des initiatives concrètes favorisant le rapprochement entre nos nations. Ces actions tangibles pourraient créer un environnement propice à une reconnaissance mutuelle ultérieure et à éviter des tensions régionales.
Par ailleurs, il m'a été demandé de vous informer que si mes efforts, dans mon mandat impératif, ne parvenaient pas à établir des relations cordiales avec Sylva, ma collègue Anarka-Vocô, Présidente du Comité Populaire de la Zone de Ĵurnima, fière anarchiste, pourrait être amenée à hériter de ce mandat. Sa détermination inébranlable et sa main de fer pourraient conduire à des conséquences moins propices à la stabilité de la région, et les Comités se montreraient alors moins enclins à la diplomatie et plus disposés à des alternatives résolues. Vous avez eu l'occasion de recevoir des missives de la Présidente Xaoïmara, imaginez donc ces dites missives qui seraient d'un ton anarchiste et plus violent. A titre personnel, je vous dis que ce n'est pas que je souhaite et que nous devons tout faire pour pouvoir travailler ensemble.
Je vous prie de considérer cette missive comme un geste sincère en faveur d'un dialogue constructif, et je reste ouvert à toute suggestion de votre part.
Vive la Révolution, Alexandre Verlumino
Président du Comité Prolétaire de la Zone de Riĉaĵlando - Athéopolie