À son altesse Impériale Keiko Burujuo, directrice du département des affaires étrangères.
Altesse,
Comment vous portez-vous ? Bien j'espère ? La santé de la famille royale me tient à cœur, comme vous pouvez l'imaginer. A force de vous écrire j'en finis par développer une profonde amitié pour votre peuple et ses représentants. C'est sans doute une bonne chose puisque c'est bien sur la voie de l'amitié que se sont engagés nos gouvernements et, surtout, nos grandes nations.
Cela étant je viens m'adresser à vous en qualité de représentante du Grand Kah et, comme vous l'aurez peut-être remarqué, le Grand Kah aime avant tout l'Ordre et l'Humanité. Deux choses qui ont été pour ainsi dire largement violée par l'Empire Listonien dont nous parlions récemment.
Vous avez sans doute entendu parler de la situation de Port-Hafen au nord de l'Aleucie. La jeune république, sitôt son indépendance obtenue, a été défendue par les Pharois. Et voilà qu'au premier signe de trouble au sein du Pharois, l'Empire Listonien intervient dans le but non-pas de reprendre sa colonie perdue, mais d'en tuer la population dans un bain de sang d'une barbarie à faire frémir.
La situation est d'autant plus excécrable que certaines puissances se félicitent de la situation. Comment ne pas sentir son sang bouillir quand le gouvernement de l'Alguarena font peser toute la puissance militaire de la fédération pour prolonger le bain de sang listonien jusqu'à son funeste accomplissement en interdisant à l'allié Pharois de défendre la ville ? Une telle folie n'a pas de nom. Fort heureusement la communauté internationale dans son ensemble n'est pas aussi cynique et barbare.
Ainsi nous pensions que l'Empire, qui s'est déjà illustré par sa politique humaniste et éclairée, serait intéressé à l'idée de prendre part avec d'autres pays à un grand consortium humanitaire visant à financer la reconstruction de Port-Hafen et à soulager ses habitants en leur donnant ce dont ils auront besoin pour survivre après le drame. Répondons à la barbarie par l'humanisme, et à la folie néo-impérialiste par la vigueur d'une communauté internationale soudée dans l'action concrète !
Respectueusement,
Citoyenne Actée Iccauhtli
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures