
Inconnu jusqu’alors, ce groupe de trentenaires sorti de nullepart arrive en tête des plateformes de streaming et de diffusion et explose tous les records
Très peu connu du grand public lofotène, pourtant adepte des musiques de variétés et de la pop nationale , le groupe VANA a été propulsé en moins de 18 mois à la tête de tous les hits parades et classements musicaux et s’y est maintenu pendant 12 mois consécutif, du jamais vu, devenant ainsi le groupe le plus écouté de tous les temps, avec son titre phare “When you’re gone”, téléchargé plus de 40 millions de fois en l’espace de 6 mois.

Une ascension fulgurante pour un groupe formé par 2 couples d’amis, 2 femmes et 2 hommes qui ont par ailleurs donné le nom au groupe qui est formé par la juxtaposition des initiales de leurs prénoms : Vald Erikssøn, Arnhilde Lokessøn, Njål Eldoriel et Anja Fyndaril.
Ces 4 amis, tous originaires de la ville de Nærøyfjord, dans le Fylke du Ljösalfheim , le seul Fylke à majorité norroise dans le Sutherlands à écrasante majorité anglophone, qui se sont connus au lycée, où par ailleurs ils ont commencé à se produire pour assurer l’ambiance musicale des événements de leur établissement scolaire comme les fêtes de fin d’année et le bal de promo. Puis ils ont continué après avoir été diplômés, tant leurs prestations plaisaient au doyen et directeur de leur école.
Déjà insérés professionnellement, et occupant des postes d’électricien, d’agent de la voirie, de nourrice agrée et d’aide soignante, pour occuper leurs week-ends et leurs soirées, ils animent ainsi musicalement plusieurs évènements scolaires à côté de leurs carrières respectives, à titre gracieux, et très rarement rémunérés.
Ils ont ont été repérés par hasard par un des parents d’élèves, Stephen McSturgess, qui se trouve être un agent de production de jeunes talents, influenceurs et Flixtubers, qui se produisent en dehors du système classique des grandes maison de disques et des labels musicaux, toujours frileuses à l’idée d’investir sur des jeunes pousses au talent certain mais à l’audience et potentiel de notoriété publique très hasardeux surtout s’agissant de “groupes” qui ont tendance à se désintégrer à cause d’ambitions et de volontés personnelles de trajectoires solos.

D’abord réticents et hésitants à l’idée de se professionnaliser dans le monde de la chanson, ils demeurent anonymes et discrets longtemps encore, restant confidentiels, se contenant de lives et de performance dans les café-théatres et pubs du Ljösalfheim, jusqu’à la diffusion par hasard dans une radio locale, la KTBN d’un de leurs titres emblématiques “Fort-Astoria”, une musique référant à la bataille décisive entre les colons lofotenois et les loyalistes maktois qui entérina l’Indépendance du Protectorat des Colonistes du Lofoten. Stephen McSturgess avait dû batailler dur pour convaincre l’animateur vedette de la station radiophonique, qui était un ami, pour diffuser le titre à une heure de grande écoute. Le standard de la radio explose peu de temps après afin de connaître les auteurs de la chanson, qui dans le même temps, diffusent d’autres de leurs chansons sur les plateformes de streaming depuis quelques années.
L’effet est immédiat, le site enregistre des millions de vues, et les plateformes de streaming commencent à se rendre compte du potentiel du groupe VANA. Plusieurs musiques et videos Flixtube© sont alors mises en avant par les algorithmes, en fonction des intérêts et nombre de clics des internautes, afin de mesurer l’audience réelle des artistes.

Et c’est le début d’une belle success story, qui se concrétise par la sortie sur Flixtube Music©, de leur titre “When you’re gone” qui les propulse en tête de tous les records, qui dépasse largement le cadre des stations locales. Diffusé au niveau national, on demande au groupe de se produire sur toutes les émissions de variétés, les radios, les show de télé-réalité. Leurs titres sont mêmes utilisés pour des bandes originales de films, augmentant encore davantage leur audience, qui touche ainsi de larges publics, toutes générations confondues.
Et c’est là le secret de leur réussite, des chansons très sonores, avec une force en terme de musicalité, des paroles simples, percutantes, faciles à retenir et à chanter, et surtout une mise en scène théâtrale des plus réussies et marquantes. Le quatuor se fait connaître par un style original et clairement identifiable : des tenues affriolantes ultra colorées, très kitsch, qui n’hésitent pas à donner de leur personne durant leurs prestations. Musiciens hors pair, ils maîtrisent de nombreux instruments telles que la batterie, la guitare, et bien sur le piano qui est devenu un incontournable et dont les sonorités sont présentes dans toutes leurs chansons.
Le groupe VANA surfe également sur une tendance en vogue en ce moment dans toutes les Provinces-Unies, appelée le rétro-futurisme, qui se traduit par un engouement certain pour cette époque quelque peu fantasmée des années 70, tant d’un point de vue culturel, commercial, économique, vestimentaire que musical.
Alors qu’on les croyait appartenir au monde du passé, les téléphones en bakélite à cadran analogique refont leur apparition, tout comme les écrans cathodiques et les chaises de cuisine flashy en formica. Un retour régressif symbolisant le refus de l’époque moderne ? Que nenni, tous ces objets surfant sur la mode du rétro-futurisme intègre toutes les modernités et progrès technologiques d’aujourd’hui, et VANA s’intègre parfaitement dans ce rétro-futurisme qui s’impose depuis plusieurs années dans les foyers des Provinces-Unies.
Il est vrai qu’entre 65 et le début des années 80 un vent particulier de libéralisation, d’ouverture et de progressisme s’était propagé sur tout le territoire des Provinces-Unies, marqué par une succession de lois et de mesures très libérales qui s’était accompagné par une ébullition et un bouillonnement artistique et culturel sans précédent. A cette époque, le souverainisme et le nationalisme étaient inexistants, et la gauche sociale démocrate régnait en maître. Une époque souvent vue comme bénie, alors que les problèmes socio-économique, un chômage assez élevé et les attentats liées aux phalanges d’extrême gauche ont émaillé ces décennies très loin d'être idylliques.
Dans tous les cas, le groupe VANA est désormais ultra-sollicité et a annoncé une tournée mondiale pour faire connaître et rayonner la culture pop lofotène en dehors des frontières de l’Aleucie du Nord.