
Ministère des Affaires Extérieures du Banairah
Cher confrère,
C'est avec de sombres nouvelles que nous vous contactons. En effet, les discussions du Conseil vis-à-vis de la demande d'adhésion de la Sérénissime au Forum de Coopération d'Afarée du Nord en tant qu'état-partenaire a fait surgir des appétits territoriaux peu souhaitables provenant de la République Ptolémaïque. Cette dernière a fait savoir, par le biais de son représentant, sa volonté d'annexer les territoires fortunéens la jouxtant dans une optique d'extension de son influence en Leucytalée, n'hésitant pas à prendre en otage le vote de votre adhésion en prétextant que le vote à l'unanimité lui laissait l'entier droit de fournir n'importe quel motif, fusse-t-il intéressé, malhonnête et hors sujet, pour motiver son refus de la candidature et fustigeant les vénérables membres du conseil s'en étant indigné, jugeant la manœuvre grossière et honteuse. Le représentant ptolémaïque, rappelant lui-même qu'il est le vecteur de la parole du Centron, n'a pas hésité à tenter d'initier des manœuvres de justifications de ses projets peu défendables en appelant à une auto-détermination des peuples concernés, un procédé qui naturellement sous ses mains aurait été d'une fiabilité limitée, sans vouloir trop nous avancer. Si la démarche est louable et pourrait servir d'indicateur de la situation d'un état partenaire ou d'une région afaréenne, elle est ici de toute évidence frauduleuse. Fort heureusement, la République a pu être rappelée à l'ordre après de longues et pénibles interventions, permettant de donner le statut d'état-partenaire à la Sérénissime.
Devoir transférer de tels messages depuis le Conseil ne nous enchante guère, mais il nous a semblé nécessaire de vous en parler afin que vous puissiez mieux appréhender la situation de la région, déjà un potentiel foyer de crises au niveau de la frontière Sarranid. Il n'est pas dans notre nature que de laisser nos alliés sur le bas-côté, et considérant les bonnes relations que vous entretenez avec l'Althalj et le refus catégorique des autres nations représentées au Forum de céder aux demandes ptoléméennes, nous considérons que cette missive va dans le sens de la marche, si vous nous permettez l'expression.
Au-delà de ces considérations peu enthousiasmantes, nous espérons que vous vous portez bien, et que nous vous reverrons au Forum autour d'une table pour discuter des projets d'avenir qu'il pourra porter.
Sincèrement,
Siriam Amza, Ministre des Affaires Extérieures au Banairah