CABINET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU DUCHÉÀ l'attention de Monsieur Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie communiste.
Monsieur le secrétaire-général, je vous envoie cette missive pour vous donner des nouvelles de deux dossiers qui nous concernent. De l'un, vous attendez certainement depuis longtemps une réponse concrète de notre part ; de l'autre vous n'êtes pas encore instruit.
Premièrement, vous serez sûrement ravi de savoir que les dispositions législatives ont été prises dans le Duché pour que les ressortissants du Bratolia qui ont fui leur pays puissent couler des jours meilleurs en Loduarie. Si telle est toujours votre volonté, nous sommes tout à fait disposés à organiser leur transfert vers la frontière. Ces pauvres gens pourront ainsi, sans doute, profiter de meilleures conditions de vies que là où il se sont retrouvés et où rien n'est organisé pour leur accueil. Le choix leur sera toutefois laissé, et vous comprendrez bien que seuls partirons les volontaires.
Dans l'optique d'organiser leur voyage, il conviendrait, si accord il y a, de coordonner rigoureusement leur déplacement, car nous parlons là de 32 345 hommes, 14 794 femmes et 2 597 enfants. Il nous faudra aussi s'organiser rapidement, car le calendrier électoral nous talonne et le visage de notre diplomatie pourrait être drastiquement changé dans les mois à venir. Notons à ce sujet que mon cabinet sera seul sur l'affaire, monsieur Kard étant trop pris par sa campagne présidentielle. Notre Conseil des Ministres nous impose de boucler l'affaire avant le 6 septembre. Croyez bien que suis navré de vous imposer tant de stress, mais nous n'avons peut-être pas le choix.
Heureusement, le deuxième sujet qui nous préoccupe est beaucoup moins pressant. Nous voudrions vous parler du sujet épineux des eaux territoriales. Notre pays aimerait régulariser le partage des mers avec ses voisins, et la Conférence de Roune traîne trop à notre goût. C'est pourquoi nous vous proposons de chercher un accord bilatéral sur les sources de tensions potentielles : pêche, circulation maritime, manœuvres militaires...
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le secrétaire-général, l'expression de mes salutations distinguées.
Ligert, le 16 août 2008
M. Vanwe Piotroff, ministre des affaires étrangères du Duché.