De : Jean-Louis Gaudion, ministre des affaires étrangères du Royaume de Teyla.
A : A l'intention de Martha Fulton, Conseillère fédérale des affaires étrangères pour l'Alguarena.Très chère homologue,
Nous avons lu lettre diplomatique en réponse à la nôtre. Cela a permis de répondre à bon nombre de points où nous estimons qu'il manquait des réponses bien que nous comprenons que cela est un début de projet et toujours en réflexion. De ce fait, nous n'en tiendrons pas rigueur. J'aimerais poursuivre ce débat passionnant sur le droit international et les actions que peuvent les nations dénonçant l'attaque sur Port-Hafen. Mais tout d'abord permettez-moi de vous dire que Sa Majesté Catherine III ainsi que le Premier ministre, Antoine Carbasier, acceptent une rencontre entre nos deux nations. Il me semble opportun qu'une rencontre se fasse entre nos ambassadeurs, pour parler des protocoles de nos nations ainsi que des sujets abordés lors de cette visite d'Etat. Je me permets de vous demander que la rencontre entre nos deux ambassadeurs se fasse au sein de votre nation au vu de l'indisponibilité de votre ambassade pour une durée de vingt-quatre heures.
L'impartialité des enquêteurs internationaux.Effectivement, vous avez raison, nous ne pourrons pas éliminer tout les risques vis à vis de la pression, menace physique. Mais il me semble possible qu'on agisse afin de limiter ses risques. Tout d'abord, il me semble crucial de garder l'anonymat des enquêteurs, procureurs et des juges le plus longtemps possible. Il est irréaliste de croire qu'une telle chose sera possible dans un temps indéterminé. Pour cela qu'on pourra à travers divers moyens préserver l'anonymat des corps de métiers cités ci-dessus sur un temps allongé. Cela limitera le temps de visibilité des personnes concernées et leurs expositions à de potentielles pressions ou autre manœuvre.
En accord avec les autorités de Port-Hafen et de Saint-Marquise, il me semble opportun de porter une réflexion sur la possibilité d'une mission dit de maintiens de la paix fait sous aucun drapeau, j'entends par la une mission internationale. Cela permettra le temps de l'enquête d'assurer une protection physique des enquêteurs tout en rassurant la population locale. Cela montra aussi à la communauté internationale que les nations du monde se sont concertée et ont décidé d'agir en conséquence de cause. À la fin de votre missive diplomatique, vous déplorez que cela ne soit pas un rendez-vous manqué. C'est le risque, mais avec une telle opération fait en accord avec les autorités locales cela permettra l'envoi d'un message politique et symbolique. Tout en assurant une sécurité de la région et des enquêteurs qui me semble primordiale. Je souligne le fait que cela soit sans drapeau renforcera la confiance en cette mission si elle prend forme.
Concernant la juridiction internationale il me semble juste que cela doit être construit à un moment donné malgré l'absence de droit international. Je ne doute pas que vous sachiez la teneur de mes propos suivants, mais il semble important de l'indiquer. Si une telle initiative prend réellement forme, il me semble que le nombre de nation reconnaissant une telle initiative importera énormément quant aux réponses apportées par les nations ne reconnaissant pas le tribunal. De ce fait, si nous estimons l'initiative convaincante, le Royaume de Teyla s'engage à engager des discussions diplomatiques avec des nations dont il est proche afin de possiblement agrandir le nombre de nations soutenant une telle initiative.
Application de la décision de justice par la conduite d'une opération commando en territoire étranger.Sachez que ma nation et moi-même comprenons et respectons votre point de vue sur cette question bien que nous avons une divergence de point de vue. J'en reviens aux nombres de nations qui soutiendront un tel projet. Un nombre important pourra permettre une pression plus importante sur l'Empire Listonien et de fait, nous pourrions demander plusieurs choses dont le tribunal aura besoin, dont les coupables. Cela serait la partie la plus difficile de l'initiative si nous choisissions cette voie, j'en conviens.
Nous pouvons aussi envisager des actions que nous estimons plus légales et légitime comme des sanctions économiques et politique en cas de non-coopération de la justice Listonienne avant de partir sur des commandos. De plus, si nous voulons à tout prix éviter les actions de type, commandons un blocus maritime, embargo peut-être envisagé en concertation avec les différentes nations participant au projet. Il me semble que nous pouvons explorer diverses pistes avant d'envisager des actions de types commandos, voilà mon propos.
Origine et source du droit dans le jugement des atrocités commises à Port-Hafen.Ce n'est pas que nous admettons la rétroactivité des faits imputables, mais de la loi tout simplement. Toutefois, ma nation pourra revoir sa position sur cette question au niveau internationale si le tribunal garantira un procès juste et équitable et répondant aux critères de la justice de mon pays en matière de droit pour les plaignants et les suspectés.
Convention de Manticore.Il me semble primordial de vous mettre au courant d'un projet que porte ma nation. Pour l'instant, cela reste qu'un projet travaillé en interne, mais qui aura pour but d'avoir une portée internationale une fois une première copie rendue et répondant au standard de la diplomatie internationale pour amener les bases saines d'une négociation s'il y en a besoin.
En effet, nous travaillons sur un traité, une convention le terme est en discussion pour tout vous dire qui pourrait permettre le jugement dont nous avons besoin pour mener un tel tribunal. La convention porte sur des actions ne pouvant pas être fait. Par exemple que tout hôpital militaire, est neutre, que chaque civil doit être soigné sans discrimination, que tout soldat déposant les armes pourra être fait prisonnier, mais en aucun cas être tué, torturé, etc. La convention prendra du temps pour prendre sa forme finale, j'en conviens. Mais il semble important de vous le dire. La réflexion d'une réflexion commune entre les deux projets peut-être faites.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer mes sincères salutations.
Hors RPLa presse de Teyla en à parlé avant que Miridian vienne voir le pays avec l'initiative