04/06/2013
19:14:30
Index du forum Continents Paltoterra Alguarena

[AFFAIRES ETRANGERES] Bureau fédéral aux affaires étrangères de l'Alguarena. - Page 7

Voir fiche pays Voir sur la carte
Logo de la filière des affaires étrangères

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

A l'intention de Martha Fulton, Conseillère fédérale des affaires étrangères pour l'Alguarena.

Madame,

Si vous envoyions cette missive c'est car le Parlement de Naveces m'a mandaté pour entamer des relations diplomatiques avec votre nation. Nous avons très peu développé nos relations en Paltoterra et quoi de mieux que le pays les plus puissant du monde pour commencer. Vous êtes de fidèles alliés de la Youslévie, vous et la Youslévie menez un combat contre les forces du terrible Calabraise et nous vous en remercions. Cependant, nous espérons que ce conflit ne s'inscrira point dans la durée et qu'il ne viendra pas ébranler la stabilité de l'Evasie. Nous vous proposons donc d'ouvrir nos relations en commençant par un échange d'ambassade, nous sommes prêts à vous libérer un local à Piedras Blancas. Vous pourriez ensuite vous entretenir au besoin avec notre Gobernador Maximino Fernàndez Fernàndez.

Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations ainsi que celles du gouvernement de Naveces,

Bruno Musabimana Aguilar,
Représentant de la filière des affaires étrangères pour le Royaume de Naveces
https://zupimages.net/up/23/05/ytne.jpg

Lettre à l'intention de Martha Fulton, Conseillère fédérale des affaires étrangères pour l'Alguarena.


Madame Martha Fulton,
Je salue cette volonté d'apaisement de la situation de votre part. Vous faites preuve d'une véritable diplomatie, une diplomatie efficace, bien que nous aurions eu besoin de cette diplomatie bien avant.
Je ne veux pas d'une guerre de grande ampleur, sachez le bien, alors ainsi, j'accepte de me rendre en Alguarena pour mener à bien des négociations concernant la crise actuelle.
Je vous fait confiance, alors ne tentez aucun coup de force contre ma personne lorsque je viendrais. Je ne suis pas totalement idiot, des mesures rapides seront prises si vous tentez quoi que ce soit.
Veuillez accepter l'expression de mes sentiments les plus distingués,

Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie communiste
k

MISSIVE A L'INTENTION DE MADAME MARIA PAULA NOBOA

Chère consœur,

Nous n'avons pas encore eu à nous contacter et nous le faisons aujourd'hui avec un objectif bien simple. Nous ne tournerons pas autour du pot : nous désirons procéder à un échange d’ambassades. N'ayant pas encore de pied à terre en Paltoterra, vous faîtes ainsi dire le "candidat idéal" à une ouverture du Milouxitania sur le continent.

De plus, au vu de votre statut de superpuissance et de vos actions militaires dans notre état voisin du Kronos, il nous semble primordial de pouvoir communiquer avec vous rapidement, via un(e) ambassadeur/drice.

Voilà tout, je n'ai rien à vous dire de plus. Ceci se fait, évidemment, en toute amitié.

En espérant que votre réponse sera prompte et positive,
Veuillez agréer à nos plus sincères salutations.

Madame la Ministre des Affaires Etrangères de la République Athée et Fédérale du Milouxitania,
Pauline Pouzoles, fait à Ilios le 02/09/2010.
Bandeau



COURRIER À L'ATTENTION DES AUTORITÉS ALGUARENAS COMPÉTENTES


Chère dame, je, Léonade Colone, Centron, représentant suprême de la république ptolémaïque, fondateur et président provisoire de la Communauté Universelle Libre, m'adresse à vous, pour exprimer mon souhait d'un rapprochement diplomatique entre nos deux entités, par une approche économique et culturelle respectueuse et saine.

Après avoir considéré tous les facteurs nécessaires à la réalisation de ces projets, nous vous proposons l'installation bilatérale d'ambassades dans nos deux capitales. Nous aimerions pouvoir bénéficier d'un bâtiment lié, ou d'un second bâtiment distinct, pour y placer le premier Centre Culturel Ptoléméen à l'étranger. Y seront exposées l'Histoire générale des territoires ptoléméens, ainsi que l'Histoire de la Ptolémaïe sous mon commandement.
La création d'une ligne commerciale entre l'Aéroport International Zéüs de Kèntronpolis et l'Aéroport International Gabriela Monaza, vous assurera le monopole des vols commerciaux entre la Ptolémaïe et la Paltoterra.
Aussi comptons-nous sur votre industrie militaire pour renforcer notre armée, qui se doit d'être forte face à ses voisins instables, et face au monde. C'est pourquoi nous passerons commande dans les plus brefs délais.
Votre Etat représente une opportunité économique et diplomatique pour la Ptolémaïe. C'est dans cette vision des choses que la république vous propose le Palais Orophos comme siège de votre ambassade au sein de notre magnifique pays. Aussi bénéficierez-vous d'un consulat en Céleucie, pour assurer un service proche à vos citoyens en nos terres, et éviter les émissions de gaz à effet de serre inutiles en traversant le golfe. Ce consulat, si trop peu de citoyens alguarenos viennent en Céleucie, pourra naturellement être transformé en centre culturel alguarenos (tout en gardant une administration, certes restreinte, mais existante en cas de nécessité diplomatique).

C'est dans cet optique que nos propositions vous sont soumises, en toute amitié.
La république espère, par moi, son représentant suprême, Centron, Léonade Colone, recevoir votre réponse la plus favorable et dans un délai qui ne fera que répondre positivement à notre optimisme.
Inglian Diplomacy Ministry

Fait le 28/12/2010,
À Dyson.


Madame María Paula Noboa, cheffe du département fédéral aux affaires étrangères de l'Alguarena, je me présente, Walter Hubblebunt, ministre de la diplomatie inglienne,

Nous vous contactons afin de normaliser les relations diplomatiques entre l'Inglie et l'Alguarena, nous espérons, par cette prise de contact, baser nos relations sur les notions d'entraide, d'amitié et de fraternité.

Pour cela, nous vous proposons un échange d'ambassades et une rencontre entre nos deux chef d'états dès que possible.

Cordialement,

Walter Hubblebunt,
Ministre de la Diplomatie Inglienne.

Comment contacter le Ministère de la Diplomatie Inglienne ?

Adresse mail : ingliandiplomacyministry@inex.in
en-tête


COMMUNIQUÉ DIPLOMATIQUE


BUREAU DE LA PRÉSIDENCE,
RÉSIDENCE OFFICIELLE,
LA DEMEURE JAUNE,
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT,
SAINT-MARQUISE





À l'attention de Madame María Paula Noboa, Cheffe du Département Fédéral des Affaires Étrangères de l'Alguarena,

Cher ami alguareno,
Je me permet de vous écrire cette missive que depuis la sortie de la République de Saint-Marquise de l'Organisation des Nations Commerçantes, nous n'avons plus parlé depuis.

Je sais que cette décision fut interprété comme une trahison mais elle a été nécessaire car je voyais que l'organisation n'était plus ce qu'elle était. Alors j'ai décidé d'organiser un référendum car le peuple avait son mot à dire et il s'est prononcé pour la sortie.

La République de Saint-Marquise n'est pas votre ennemi mais je voudrais, à son nom, garder une relation amicale entre nos deux nations.

En recevant cette missive, veuillez agréer, Madame María Paula Noboa, mes sincères salutations et que nos deux nations se retrouvent dans l'amitié.





sceau nationale
ISABELLE DEPREY
Présidente
De la République de Saint-Marquise
1120
Ministère des affaires étrangères de Miridian



Bonjour,
Fait à Elysium

Je me présente je suis M Hans
Golben, ministre aux affaires
étrangères de la République de Miridian. Au nom de ma belle nation je souhaite vous contacter officiellement. Nous souhaitons mettre en place avec vous un échange réciproque d'ambassade. Laissez moi vous présenter brièvement mon pays. Miridian est une jeune démocratie de 26 millions d'habitants. Nous nous sommes libérés
de la tyrannie en 2008 par une révolution. Nous avons une économie et une armée en plein développement. Votre engagement dans les valeurs démocratiques plait beaucoup à la République de Miridian. Par ailleurs votre appartenance à l'ONC, organisation pro-démocratie est un atout de plus. Sans oublier qu'étant donné que vous etes la première puissance mondiale il n'est pas possible pour nous de ne pas développer des relations cordiales avec vous. Si vous accepter cette proposition ce serait M Fridriech Kasper notre ambassadeur dont voici le portrait:

Je suis sur que vous saurez apprécier sa compagnie et sa courtoisie. En espérant que les relations entre nos deux pays se développent.
Veuillez agréer mes plus sincère salutations.

Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.

La République de Miridian
2459
Département des Affaires Étrangères de l'Île Démocratique d'Anna
Drapeau Anna
À l'attention de la Ministre María Paula Noboa / Ministère des Affaires Étrangères Alguaréniennes.


Chère Ministre María Paula Noboa,

Je vous adresse mes salutations distinguées au nom du peuple annanos et de l'Île Démocratique d'Anna. En ma qualité de Chef Diplomatique des délégations annanos, il me tient à cœur de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre nos deux grandes nations, l'Alguarena et Anna.

Premièrement, je voudrais exprimer le vif intérêt d'Anna à établir une
ambassade permanente à Aserjuco
Anna-anbassade Alguarena
, la capitale fédérale d'Alguarena. Cela témoigne de notre désir sincère de consolider notre relation diplomatique et de faciliter les échanges diplomatiques et commerciales entre nos gouvernements et nos peuples. Une ambassade annanos à Aserjuco contribuerait à renforcer les liens culturels, économiques et politiques entre nos nations, permettant ainsi de faciliter la coopération dans de nombreux domaines.

De plus, Anna souhaite également établir trois consulats de plus petite envergure dans les capitales de Jacalbulco, Pomosejo et Chesterboro. Ces consulats joueront un rôle essentiel dans le rapprochement entre nos citoyens, en facilitant les échanges commerciaux, culturels et scientifiques. Ils serviront également de plateformes pour promouvoir la compréhension mutuelle et renforcer les liens personnels entre les annanos et les alguaréniens.

En ce qui concerne la coopération économique, nous sommes pleinement conscients de l'importance du détroit de la Mer des Burbujas Verdes en tant que plaque tournante du commerce mondial. Nous sommes désireux de garantir un accès privilégié pour les navires annanos à cette voie maritime cruciale du commerce mondiale. En facilitant les échanges commerciaux, nous pouvons ainsi stimuler la croissance économique de nos deux nations et contribuer à la prospérité d'un nouveau marché.

En tant qu'île démocratique, Anna partage les valeurs de liberté, de justice et de respect des droits de l'homme qui sont chères à l'Arkencheen. Nous croyons qu'en travaillant main dans la main, nos deux pays peuvent apporter une contribution significative à la stabilité et à la prospérité d'Afarée, là ou la stabilité est d'intérêts commun pour nous tous, pour le monde.

En conclusion, nous espérons que cette missive reflète le profond désir d'Anna de renforcer ses liens diplomatiques avec l'Arkencheen et d'œuvrer ensemble vers un avenir mutuellement bénéfique. Nous attendons avec impatience votre réponse et sommes prêts à entamer des négociations afin de concrétiser ces aspirations communes.

Je vous prie d'agréer, chère Ministre, l'expression de mes salutations les plus distinguées.


Doudou,
Chef diplomatique des délégations annanos,
Représentant de l'île démocratique d'Anna.


Ma très chère Mme Martha FULTON,
Votre proposition lors de votre précédente missive, d'une rencontre entre Miridian et l'Alguarena a bien été entendue. Laissez moi vous dire que nous y sommes favorable. Nous vous laissons désigner la date ainsi que le lieu , sachez tout de même que notre territoire national est disponible à la tenu d'un sommet.

Pour ce qui est des thème qui seront abordés, je peux vous en citer quelques un.
Tout d'abord la situation en République Hafenoise. Vous devez sans doute savoir que notre nation est assez proche de la République de Saint-Marquise, ainsi ce sujet est important dans la politique étrangère de Miridian.
Par ailleurs, le Kaiser se renseignera probablement sur votre position à-propos de la candidature de la République de Miridian à intégrer l'Organisation des Nations Commerçantes.
Enfin, une potentielle alliance de défense mutuelle sera abordée. La situation internationale particulièrement perturbé ces derniers temps par les nombreux conflits( République Hafenoise, Chérchérie...) a entraînée la population miridienne à désirer d'avantage de sécurité, d'où la demande d'adhésion à l'ONC et les nombreux efforts budgétaires en faveurs de l'Armée Républicaine de Miridian.

En espérant un rapprochement bénéfique à nos deux nations.

Veillez agréée ma chère consœur mes sentiments les plus distingués.

Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.

La République de Miridian
1293


Ma très chère Mme Martha FULTON,
Je souhaite vous remercier pour votre généreux présent à la République de Miridian et c'est avec joie et honneur que j'accepte votre proposition. Soyez certaine que nous en ferons bonne usage, c'est à dire en protégeant notre souveraineté dans nos espaces maritimes. La confiance que vous placez en nous à travers de ce don de matériel de haute technologie est appréciable. Nous laissons à votre charge l’acheminement, et la sécurisation du transport, le port de Villar vous sera ouvert afin de livrer la marchandises.

Pour ce qui est de la situation à Port-Hafen, laissez nous donc en débattre lors du sommet. Je tiens tous de même à vous informer que le Grand Kah, a entamer des manœuvres diplomatiques dans le but de soutenir Sainte-Marquise. Or il se sert de la situation pour développer le soft power du Grand Kah, tout en dénigrant votre nation. Ainsi il gagne des soutiens et pourrait remplacer l'Alguarena dans certains partenariats militaires, je pense notamment au duché de Sylva. Votre pragmatisme est une excellente chose mais tout le monde n'est pas aussi clairvoyant.

En tout cas, nous serons ravis de vous accueillir. Il sera mis à votre disposition des logements afin d'accueillir votre délégation. Je suis certain que nous trouverons un terrain d'entente.

Veillez agrée ma chère consœur mes sentiments les plus distingués ainsi que l'expression de ma confiance.

Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.

La République de Miridian
MAE


À l'attention de la Ministre María Paula Noboa, ministre des Affaires étrangères des Iles fédérées de l'Alguarena,

Chère Ministre,

En ma charge et qualité de ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale de Tanska je vous contacte afin d'établir des relations diplomatiques bilatérales entre nos deux Fédérations.

Nos Etats sont, par la province ultramarine d'Etelämanner presque frontaliers. Il était bien dommageable que jusque la aucune normalisation ne fut encouragée par le ministère dont j'ai la charge. Tanska a vocation à encourager la stabilité régionale mais avant tout le commerce et la prospérité, en particulier auprès de régimes démocratiques.

Je suis conscient que la position prise dernièrement par le Congrès Fédéral Tanskien est en opposition avec la posture adoptée par votre diplomatie. Il serait bien inutile de notre part de se cacher la position qui est la nôtre. Je tenais ainsi, par cette missive, vous informer personnellement que la réponse tanskienne est à vocation purement humanitaire afin de venir en aide aux populations civiles. La République Fédérale n'a nullement envisagé une quelconque intervention armée de quelque forme que ce soit. C'est le désir d'humanité et celui de la stabilité qui porte ce futur envoi d'aide humanitaire qui n'est pas appelé à devenir un dispositif militaire, soyez en garanti.

C'est toutefois en ces temps de paix troublés au nord de l'Aleucie qu'il me faut entamer avec vous cette discussion. En dépit de ce qui, je l'espère, ne constituera pas un différent, le Gouvernement souhaite donc débuter des négociations relatives à l'instauration d'ambassade en nos capitales respectives et peut être d'un consulat de votre fédération dans le port régional de Järvi. Compte-tenu du contexte régional, le sujet sécuritaire me semble aussi nécessaire qu'évident.

En espérant que la présente lettre marque le début d'une relation durable, veuillez agréer, madame la Ministre, l'expression de mes sentiments distingués.
Mar Loftsson,
ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska
MAE

A l'attention de Son Excellence, Madame Martha Fulton, conseillère fédérale aux affaires étrangères de la Fédération d'Alguarena,

Excellence,


C’est avec un certain soulagement que nous avons pu lire votre réponse relative à ce début, quelque peu mouvement, de relations diplomatiques entre nos deux Fédérations. Il aurait été vain et probablement dommageable à l’avenir, de couvrir ma précédente lettre du voile du mensonge ou de la langue de bois quant à la position tanskienne sur les affaires du monde.

J’ai, avec toute l’attention qu’elle se doit d’avoir, suivi le détail de la position de la Fédération d’Alguarena sur la question de Port-Hafen. Il me faut tout d’abord préciser que la République Fédérale de Tanska n’entretient, à ce jour, aucune relation qu’elle quelle soit avec les Communes Unies du Grand Kah ainsi qu’avec la République Pirate Révolutionnaire Pharoise.

La posture qu’a adopté le Congrès Fédéral Tanskien est, certes marquée du sceau de la condamnation relative à une réponse que nous jugeons exagérée, violente et injustifiée envers ce qui est avant tout une population civile, avant tout dictée par une volonté humaniste d’apporter une aide à une population victime d’évènements qu’elle n’avait souhaitée. Pour autant que l’Empire Listonien puisse agir dans une démarche qu’il estime raisonnable et avant tout interne, la réponse tanskienne ne se veut pas militaire, et encore moins belliqueuse. Par conséquent, si l’opération qui devrait bientôt débutée partira effectivement pour la République de Saint-Marquise, elle n’a nullement pour objectif d’aboutir à une mission conséquente par les moyens qu’elle déploie, pérenne, et encore moins militaire dans ses actions.

Notre gouvernement ne compte nullement interférer dans les dramatiques événements armés qui s’y déroulent. Ainsi, tant qu’un coup de feu sera tiré dans la cité portuaire de Port-Hafen, aucune aide ne lui sera livrée. Si Tanska souhaite agir humanitairement, elle ne compte pas, en tant qu’Etat, s’impliquer dans un quelconque conflit armé avec l’Empire Listonien ou tout autre Etat partie au conflit. De plus, et parce qu’il serait vain de se cacher une vérité flagrante, les forces tanskiennes seraient bien incapable de présenter une sérieuse résistance aux forces impériales.

Enfin, et je tenais particulièrement à insister sur ce point, si la condamnation publique peut donner lieu à des condamnations communes avec d’autres Etats à l’image de la République de Teyla, notre Etat agit seul. La posture est la nôtre, souveraine, de même que l’action humanitaire entreprise qui, si elle se trouvera sans doute rejointe par d’autres, n’est nullement multilatérale, encore moins coalisée mais le seul fruit de la décision souveraine de venir en aide à une population civile. Et ceux, à nouveau, sans risquer un engagement militaire contre l’Empire listonien ou tout autre partie au conflit. Ainsi, si un blocus venait à prendre place, l’aide ne quitterait pas la base aérienne Saint-Marquoise où elle sera stationnée.

Cet aspect majeur traité, il est effectivement central pour notre gouvernement d’aborder la question sécuritaire. Avant cela, néanmoins, je tenais à indiquer que la question de l’Organisation des Nations Commerçantes devrait bientôt être inscrite à l’ordre du jour du Congrès Fédéral pour étudier un possible dépôt de candidature avec l’aval du ministère dont j’ai la charge. La possibilité d’une délégation permanente dans un territoire ultramarin, et donc d’un Consulat est sur ce point intéressante.

Sur l’aspect sécuritaire, la République Fédérale de Tanska, que ce soit au sein de ces classes dirigeantes ou législatives est en ce moment engagées dans de profondes discussions se reflétant au sein de la Revue de Sécurité nationale et de Stratégie de Défense (2011) en cours de rédaction. Le document étant public, les points que je vais désormais aborder ne sont pas sous couvert du secret défense. Il apparaît clairement pour n’importe quel Etat, qui plus est fusse-t-il une Grande puissance comme la vôtre, ou service de renseignement capable, que les Forces de Défense nationales tanskiennes sont trop limitées pour les tâches qu’elles ont à accomplir. Se faisant, les Etats-Majors en lien avec les responsables politiques sont en train d’établir une liste d’équipements prioritaires qui pourront voir devront faire l’objet d’ « achats sur étagères » afin de palier rapidement aux lacunes. Il ne s’agit toutefois pas d’achats irréfléchis effectués dans la panique, mais de la dotation, de manière cohérente, d’équipements d’importances stratégiques nécessaire à l’accomplissement général des missions confiées à nos forces de défenses. De l’intervention en cas de drame environnemental à la protection de la pêche en passant par le nécessaire maintien des relations entre nos territoires. Si une partie sera probablement couverts par le secteur industriel de défense tanskien, il est évident qu’il est trop limité pour se charger de tout.

C’est pourquoi, la mention faite de possibilités d’obtenir des contrats commerciaux à vocation militaire, ou sécuritaires, avec votre fédération et les Benca et Marbone Industrias trouvent en mon ministère un important écho. A l’heure actuelle, sans que cela ait été définit, c’est avant tout la Force d’Auto-Défense Maritime qui devrait recevoir les principales enveloppes budgétaires relatives aux achats sur étagères aux côtés du financement nécessaire à l’équipement complet d’une à deux brigades des Forces de Défense Territoriale.

La division entre matériel neuf et de « seconde main », si le terme m’est permis, n’a pas fait l’objet d’arbitrage. Mais, au-delà de la nécessaire et impérative cohérence du dispositif et donc des achats, c’est aussi l’aspect financier qui fera peser la balance sur cette affaire. Nous sommes donc ouverts à recevoir la liste des équipements étant prochainement amenés à être déclassés si cela est possible.

En espérant vous avoir éclairé sur la clarté de la position diplomatique tanskienne, que ce soit sur les questions actuelles ou non,

Mar Loftsson,
Ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska
2359


Ma très chère Mme Martha FULTON,

Il est vrai qu'une aide superflue du Grand Kah et ses larbins est probable. De plus tant que le conflit n'est pas terminé envoyer de l'argent n'est pas une bonne idée. Je propose l'ouverture d'un fond international à la reconstruction de Port-Hafen. Ce fond ne doit cependant pas être trop conséquent nous parlons tout de même que de 6 000 habitants, comme vous l'avez dit.

L'essentiel pour le moment est d'envoyer de l'aide médicale, le reste ne pourra être fait que plus tard. C'est pourquoi Miridian a envoyé trois avions de lignes remplis de fournitures médicales et de médecins.

La piraterie mondiale(et notamment pharoise) est un fléau. Il est donc tout à fait normal de ne pas vouloir qu'un pays tombe à leur botte. Toutefois il faut considérer que les pharois offre quelque choses au hafenois, une garantie de "sécurité". Pour contrer les prirates je propose d'installer une base millitaire conjointe à la fin du confit. Ainsi Port-Hafen aurait la garantie de ne pas subir à nouveau ce drame. De plus les pharois n'auront plus aucune raison d'être là, et je souhaite rappeler que le candidat hafenois proposant une République pirate à lamentablement échoué. Les pirates ne sont plus très bien vu à Port-Hafen notamment à cause de certains actes de pillages survenus.

Pour ce qui est de la question des criminels de guerre, voilà la position de Miridian. Nous sommes favorable à rejoindre ce programme international de traques de criminels. Toutefois il faut tout de même définir quels tribunal serait en mesure de les juger. Doivent-ils être jugés par un tribunal international? Par un tribunal du pays dans lequel ils ont été arrêtés? Par un tribunal du pays dans lequel ils ont commis des crimes? En tout cas nous devons demander à la République Hafenoise de nous communiquer toutes les exactions commises ainsi les preuves relevées. À moins qu'il faille considérer que tout soldat listonnien ayant participé à l'opération soit considérer comme un criminel.

De plus je vous informe de la tenue d'une opération aérienne qui survolera Port-Hafen. Cet opération rassemblera des aéronef miridians et sylvois. Elle n'a pas pour but d'attaquer mais seulement d'envoyer un symbole. Si les Iles fédérées de l'Alguarena souhaitent se joindre à l'opération, elle sont les bienvenues.

Quant au Grand Kah il me semble urgent que par un communiqué, il soit expliqué la position de l'Alguarena. Nous devons prendre garde à ce qu'il ne devienne pas trop influent, surtout dans une zone aussi proche de nos pays respectifs.

Veillez agréer ma chère consœur mes sentiments les plus distingués ainsi que l'expression de ma confiance.

Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.

La République de Miridian
MINARM

A l'attention de monsieur Caïtano Lossada, chef d'état-major des armées fédérales d'Alguarena

Général,

Pardonnez aussi cette incursion je vous prie mais il convenait, afin de mieux vous répondre, que je remplace monsieur Loftsson dans cette discussion.

L'analyse que vous fournissez dans votre propos introductif n'est effectivement pas erronée. Les équipements que vous proposez sont intéressants à plusieurs égards. L'acquisition de navires à capacités amphibies n'étaient pas prévues dans un immédiat proche pour les Forces d'Auto-Défense Maritimes bien que cela soit l'une des finalités opérationnelles prévue dans la Revue de Sécurité nationale et de Stratégie de Défense 2011. Force est, cependant, de reconnaître que le montant proposé, au regard des capacités budgétaires, technologiques et industrielles qui sont les nôtres est des plus intéressant. Le Chef d'Etat-Major Général ainsi que l'Amiral Fédéral ont tout deux fait mention de l'intérêt qu'avait éveillé la proposition.

Elle ne se fait toutefois pas sans interrogation. Si la possibilité de l'acquisition du Pomerico est hautement intéressante, la FDAM ne souhaiterait l'effectuer que si elle est en possibilité de constituer une escadrille autour du navire pour ne pas le laisser sans protection peu importe les activités auxquelles il serait dédié.

Sachez toutefois que l'offre est retenue. Nous aimerions donc savoir si des corvettes ou frégates allaient ou seraient prochainement déclassés au sein des forces navales de votre fédération afin de permettre la condition d'une escorte. Entre 2 et 4 navires seraient estimées suffisants selon les bâtiments potentiellement disponible parmi les équipements de la Marina Federal.

A cela pourrait s'ajouter l'hypothèse d'une commande effectuée sur des équipements en dotation au sein de la Fuerza Aera Federal. La Force Aérienne réfléchit en ce moment-même à la dotation d'un ensemble de 8 appareils chasseurs bombardiers, ce qui correspondrait donc aux F-2000 UG "cometa" afin de se doter d'une police du ciel. Cela nous permettrait aussi d'acquérir une expérience suffisante, en particulier sur un appareil déjà éprouvé au combat en février 2007. Il n'est pas impossible qu'une formation d'un certain nombre de pilotes soit envisageable. La encore, des modèles en voie de déclassement conviendraient possiblement mieux au budget fédéral. Toujours dans l'optique d'une possible dotation neuve à l'avenir.

Enfin, mais comme vous pouvez le pressentir les chantiers sont si nombreux qu'ils nécessitent une réflexion particulière et articulée sur l'ensemble afin de donner une cohérence à la force armée naissante, la question terrestre doit être abordée. Evidemment, l'hypothèse de la commande globale qui pourrait être passé ne règlera pas les lacunes des Forces de Défense nationale mais elle permettra d'en combler partiellement certaines et, surtout, d'assurer l'acquisition d'expérience, d'un savoir faire et d'une connaissance d'équipement faute de quoi la construction d'une force armée serait vaine. C'est aussi la raison qui explique la quantité d'apparence faible de matériel qui peut être acheté par mon Gouvernement.

Pour revenir sur la question terrestre, l'Etat-Major général aimerait, dans un futur proche, se doter de l'équipement suivant :
  • 8 mortiers tractés
  • 45 mitrailleuses lourdes
  • 20 véhicules de combats d'infanterie
  • 10 véhicules de transmissions radios
  • 500 fusils de petits calibres
  • 14 chars légers
Ces équipements devraient permettre la dotation d'un bataillon complet d'infanterie mécanisée soutenue par une compagnie de cavalerie et une compagnie blindée dans le cadre du processus de réforme actuellement engagé par notre état-major.

Dans l'ensemble, le budget qui pourrait être alloué, selon ce qui est disponible au sein de vos équipements à déclasser, ce qu'il vous est permis de vendre et ce que votre gouvernement est prêt à nous vendre, pourrait dépasser les plusieurs dizaines de milliers de monnaies universel. Pour ainsi dire, nous aimerions d'ores et déjà bloquer une somme de 19 800 unités monétaires internationales pour l'acquisition de :
[list]
  • Le TCP Pomerico : 10 000 unités
  • 2 hélicoptères d'attaques : offerts
  • 4 chalands (hrp : de niveau 5) : 4 800
  • 1 pétrolier ravitailleur de flotte (hrp : de niveau 6) : 5 000 unités.

  • Je tenais à nouveau à préciser qu'à l'exception de la proposition chiffrée s'élevant à 19 800 unités monétaires internationales, notre Etat-Major ne s'est pas encore arrêté sur un ensemble de besoins clairement identifiées qui, pour le reste, dépendront fortement de la disponibilité de vos équipements.

    Nous espérons néanmoins, au-delà de la qualité éprouvée d'un certain nombre d'équipements qui témoignent du sérieux de vos entreprises et de vos forces armés, que les propositions que nous avons faites sauront trouver quelques réponses positives. Je profite par ailleurs de cette lettre pour réitérer la nature progressive de la constitution du carnet de commande et la possibilité que nous souhaiterions évoqués avec vous d'un possible échelonnage, aussi bien des livraisons de votre part que des payements du notre selon les contrats qui seront signés.

    Enfin, j'aimerais mentionner la question, possiblement sensible, de la restriction à l'usage d'équipement exporté par votre nation. En cas d'existences de restrictions, un certain nombre de garanties pourraient faire l'objet de discussions et, le cas échéant, de clauses supplémentaires sur un quelconque contrat.

    En l'attente de votre réponse, veuillez agréer, monsieur le Chef d'état-major des armées, l'expression de ma reconnaissance singulière,

    Kristine Svane,
    ministre de la Défense nationale de la République Fédérale de Tanska
    Haut de page