Au Hall des Ambassadeurs jashuriens,
Je le dis d'autant mieux que plusieurs députés de mon parti, qui vous ne l'ignorez pas ont à cœur la prospérité de tous et la bonne marche du commerce, ont ces derniers temps travaillé sur un projet de coopération économique reliant le Syndikaali au Jashuria. Il suffit de prendre une carte pour s'en rendre compte, certes un monde nous sépare mais la mer nous sert de colonne vertébrale. Mieux encore, nous avons tous deux des amis sur cette mer qui, sans nul doute, seraient ravis de s'intégrer à notre projet.
Je ne vous fais pas languir plus longtemps : les récents accords passés avec l'Empire Karpok, notre amitié commune au Banairah, nos intérêts dans les ports Listoniens sans parler des ports francs que sont Jadida et les comptoirs fortunéens, tout cela dessine entre nos deux nations un arc commercial évident. Une grande route passant de l'océan du nord à la mer Blême pour déboucher sur l'océan des perles. C'est d'une telle évidence, mais l'éloignement, le manque d'escales ont toujours été des freins à un tel projet. Ces verrous semblent avoir sauté, nous contrôlons désormais les principaux détroits et nous avons des lieux pour nous arrêter à chaque étape de nos voyages, renforçant d'autant plus les flux commerciaux.
Si vous l'acceptiez, en incluant le Banairah, l'Empire Karpok, le Boltorkhoy, Jadida, les provinces fortunéennes et le port de Peprolov, nous signerions d'un seul coup l'un des espaces économiques les plus prospères du monde, tout autour d'une route naturelle faisant le lien entre nos différents espacés maritimes où, chacun à notre manière, possédons souveraineté.
Dites moi ce qu'un tel projet vous évoque et je compte qu'ensemble, nous construisions bientôt une nouvelle route de la soie.
Bien à vous,
Capitaine Mainio,
Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali