21/02/2015
18:12:12
Index du forum Continents Eurysie Empire Listonien

Ministère impérial des affaires étrangères - Office de Dona Anterra - Page 9

Voir fiche pays
3075
https://www.zupimages.net/up/21/14/y1pw.png

A notre cher ami et voisin,
Au Ministère des Affaires Étrangères de l'Empire Listonie,


Cher monsieur Costa,

Je pense sans fausse modestie être un homme patient autant qu'aimable, mais par pitié, point de verbe haut avec moi, nous avons dépassé ce stade depuis longtemps. Si mes paroles vous ont blessé, c'est parce qu'elles sont prononcées avec la franchise de l'amitié et si j'offre à mes ennemis des sourires hypocrites, j'ai pour mes proches alliés la fermeté que l'on se doit entre gens qui s'estiment.

Peut-être pour le formuler autrement et avec vigueur et bienveillance : ne me chiez pas une pendule alors que mon ambassadeur est mort brûlé vif tandis qu'il se trouvait sous votre protection. Taimie était une amie et si l'heure est au travail, ce soir certainement verserai-je une larme sur celle qui fut sans nulle doute autant que moi l'architecte de la paix entre nos deux pays.

Ceci étant dit, passons aux questions concrètes.

Je prends acte de vos paroles rassurantes et me réjouis de savoir que la situation en Listonie est maîtrisée. Toutefois c'est le "pour le moment" qui m'inquiète dans votre phrase, puisque une certaine fange de votre population semble hostile à notre peuple au point de le faire griller entre quatre murs, il n'est certainement pas prudent de renvoyer du personnel diplomatique sur place "pour le moment", puisqu'il me faut reprendre vos mots. A l'avenir, je pense également qu'il serait judicieux de nous laisser quelques hommes armés sur place, je ne comprends toujours pas comment un tel drame a pu arriver sous le nez de la police listonienne. Une poignée de garde-côtes seraient peut-être les bienvenues.

Puisque nous parlons de cela, sachez également que je ne remets en rien en question le travail et l'abnégation de vos services de police et médicaux, je cherche à comprendre où s'est située la défaillance afin de l'éviter. Nonobstant, puisque défaillance il y a eut, reconnaissez tout de même que ce n'est pas de la faute à toto. Des erreurs ont été commises et mis à part vous je ne vois pas vraiment qui d'autres pourrait être blâmé, les foules en colère ne sont pas des catastrophes naturelles que je sache.
Je ne vous jette pas la pierre, le Pharois a son lot d'émeutes, mais il serait de bon ton au moins de reconnaitre vos erreurs, sans quoi le dialogue s'annonce compliqué.

Je passe sur la question du financement, vous trouverez certainement à vous racheter d'une manière qui vous conviendra plus, du moins j'espère ne pas avoir à souligner à nouveau à quel point il serait dommage de vous brouiller avec le Syndikaali. Nous sommes un pays assurément peu rancunier, mais fut un temps ou pour la peau de trois adolescents pendus puis brûlés par des Francisquiens, nous firent tomber des gouvernements. Ne l'oublions jamais.

Je termine là dessus monsieur Costa, en rappelant la close de réparation en cas de rupture de notre contrat. Si vous souhaitez renégocier celui-ci avant les cinq années écoulées, c'est à dire avant l'année 2011, il faudra nous rendre nos investissements et payer les frais qui vont avec.

Monsieur Costa, laissez moi conclure avec franchise : nous n'avons rien à gagner à nous disputer. Vraiment rien. Je vous voue une amitié sincère à titre personnel et votre peuple et le mien sont unis désormais plus profondément que nuls autres peuples dans le monde.
Néanmoins ce qui s'est passé sur votre territoire est grave, ne le minimisez pas.

PS : Pensez également à nous renvoyer les cadavres, je vous prie.
Bien à vous,

https://www.zupimages.net/up/21/13/ii3v.jpg
Capitaine Mainio,
Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali
1839
https://www.zupimages.net/up/21/14/y1pw.png

A notre cher ami et voisin,
Au Ministère des Affaires Étrangères de l'Empire Listonie,


Cher monsieur Costa,

Que de mots, que de mots ! Le dernier roman que je viens de terminer en comptait moins et c'était un polar maktois, vous savez comme ils sont verbeux.

Beaucoup de mots, à vrai dire, pour bien peu de fond j'en ai peur, car enfin la moitié de la volée de bois vert que vous m'envoyez à la figure me semble assez peu méritée.
Il ne me semble pas vous avoir insulté.
Il ne me semble pas vous avoir menacé.
Et il ne me semble pas que le Syndikaali soit spécialement isolé sur la scène internationale.

Néanmoins je réitère et souligne sans frémir : la protection de l'ambassade pharoise à Listonia était sous la responsabilité de votre gouvernement. Si il y a eut une faille dans sa défense, c'est donc bien votre faute. N'y voyez pas une attaque, simplement un constat, le nier ne sert à rien. Si demain un diplomate listonien décède à Pharot, j'en prendrai toute la responsabilité, c'est ainsi.
C'est d'ailleurs la raison qui explique que nous avons autorisé des hommes armés listoniens présents dans votre ambassade, comme cela se fait habituellement. Puisque les faits ont montré que nous avons eu tort de ne pas le faire à Listonia, pour l'heure je ne renverrai pas d'ambassadeur en Listonie. Trop dangereux, vous comprendrez j'espère.

Autre précision d'importance, le porte-hélicoptère que nous vous avons cédé était inclu dans le contrat que vous avez signé. Si vous souhaitez briser le contrat, il faudra donc rendre le porte-hélicoptère, cela fait partie des règles.

Mais nous n'en sommes pas là, n'est-ce pas ? Au contraire, le Syndikaali a à cœur de préserver son amitié avec votre Empire. Voilà pourquoi cette affaire ne tournera pas à la crise diplomatique, je n'y vois aucun intérêt.
Néanmoins je persiste à penser que pour la mort d'un ambassadeur, une tragédie grave et lourde de symbole, un geste serait le bienvenue en plus de simples excuses. Quelque chose de symbolique pourrait suffire, à n'en pas douter.

Bien à vous,

https://www.zupimages.net/up/21/13/ii3v.jpg
Capitaine Mainio,
Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali
1657
 Ministère des Affaires Étrangères

A Cinkardia,le 14/10/2006
A l'intention de M.Oliveira COSTA,
Ministre des Affaires Étrangères,
De l'Empire Listonien,
Par le Royaume de Bratolia,

A son excellence,

Bonjour.

Tout d'abord je vous demande pardon pour le malentendu et quiproquo quant a notre rencontre. En effet j'avais compris que nous devions nous rencontrer en personne,du moins c'est ce que votre dernière lettre laissait entendre. Mais passons ce n'est rien.

Nous sommes également satisfait que nous soyons sur les mêmes longueurs d'onde à propos de nos idéaux respectifs.

En effet la situation est grave. Le monde est empli de traître,d'hypocrites et d'ennemi de la paix. Ce que vous subissez avec ces peuples nous l'apprennons nous aussi au contact de la Lambroisie. Ces tensions dont vous avez eu connaissance. Cet état communiste nous insulte puis nous fait passer pour le grand méchant loup... C'est ridicule.

Nous espérons que nous n'aurons pas à en venir à un affrontement direct avec cette nation de terroristes mais si nous en venons à de telles extrémités nous sommes heureux de vous savoir a nos côtés.

Nous sommes satisfaits que vous ne voyiez pas notre ouverture avec les nations qui s'opposent a vous comme une trahison. Et loin de nous la pensée de comploter contre vous soyez en sûr.

Votre vision de la liberté nous plaît. Si vous saviez comme toutes ces nations fanatiques de la démocratie semblent bornée dans leurs idéologies. Comme si elles détenait la vérité totale...Leur amour de la liberté n'est visiblement qu'une manière d'établir leur impérialisme sous des airs respectables... C'est navrant.

Pour le reste soyez assuré de notre désir de collaborer dans tous les domaines dont celui militaire.

Nous sommes curieux de savoir ce que vous pouvez nous proposez dans ce domaine.

Dans l'attente de votre réponse,

Mes salutations distinguées,

Drezka Bragdin, Frère du roi, Ministre Des Affaires Étrangères En Charge Des Relations Internationales.
1448
header


Aumérine, le 18 octobre 2006S.E. Oliveira Costa
Ministre des Affaires étrangères
Empire listonien
Listonia



Votre Excellence,

Le mandat de l'actuel gouvernement touche à sa fin et le Reinaume d'Aumérine disposera d'un nouveau gouvernement à compter du 4 novembre prochain. En conséquence de quoi, accepter ou non vos excuses n'apporterait aucune plus value à ce stade sur un plan purement diplomatique, en toute franchise. Je les acceptent pour "la forme" et permet ainsi à votre gouvernement de clôturer sur une "bonne note" dans les relations listo-aumérinoises qui, ne nous voilons pas la face, restent encore à construire. Et c'est bien peu de le dire, nous revenons de loin. Tant est si bien que nous n'avions pas encore dépassé le stade de l'échange d'ambassadeurs... Sur ce, je vous abandonne ici pour ma part et vous laisse donc tout le loisir d'entreprendre une nouvelle relation avec mon successeur. Puisse-t-elle être durable et saine.


Cordialement.


signature-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce message ainsi que toutes les pièces qui y sont jointes (ci-après le "message") sont établis a l'attention exclusive de ses destinataires.
Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d'en avertir immédiatement l’expéditeur par n'importe lequel des canaux disponibles.
Toute utilisation de ce message non conforme à sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou même partielle, est interdite, sauf autorisation expresse.
2643
https://www.zupimages.net/up/21/14/y1pw.png

A notre cher ami et voisin,
Au Ministère des Affaires Étrangères de l'Empire Listonie,


Cher monsieur Costa,

Qu’il est heureux d'apprendre qu’in fine tout cela n’était donc bien qu’un triste malentendu. Je me réjouis de voir à nouveau briller le franc soleil de l’amitié sur notre relation. Si aucun de nos deux pays ne cherchent le conflit, alors il n’y a aucune raison que conflit il y est.
Néanmoins je me permets de rebondir – et n’y voyez nulle malice – sur votre dernier message : si c’est bel et bien le manque de personnel qui a causé le décès de notre ambassadrice Tamie, entendez que nous puissions insister pour vous envoyer quelques garde-côtes en renfort. Pour l’heure, c’est à cette modeste et raisonnable condition que je dépêcherai à Listonia une nouvelle ambassade, les Pharois protègent les Pharois, c’est la ligne du Syndikaali, et c’est autant moins d’efforts de votre côté à faire sur les questions de sécurité.

Ah votre proposition me plait ! La présence de Son Excellence Monsieur Martin Rodriguez aux funérailles serait assurément un beau geste, et nous nous réjouissons toujours de recevoir des dignitaires Listoniens à la capitale. Chaque illustre pied qui foule le sol du Syndikaali raffermit d’autant plus notre coopération aux yeux du monde.

Et puisque c’est bien de coopération que nous parlons, je me permets, comme vous l’avez fait, de vous renvoyer à ce qui est écrit noir sur blanc dans ce traité :

« Ce traité ne saurait être rompu d'aucune manière, sauf à engager la partie rompante à hauteur du remboursement intégral des parts versées par la partie non-rompante ainsi que de frais s'élevant à 30 000 Écailles Pharoises équivalent Livres Listonienne. »
Ici, c’est bien « aucune manière » qui est important. Cela englobe toutes les modalités de rupture anticipée du traité, et inclut donc la rétrocession du porte-hélicoptère qui fait partie des parts versées.
Mais bref, nous n’en sommes pas là, n’est-ce pas ? Ce traité est à notre avantage réciproque, chacun de nous a tout à gagner dans cette affaire.

Vous pouvez bien entendu renégocier le traité si vous le souhaitez, encore faut-il que nous acceptions bien sûr. Faute d’accord des deux côtés, c’est l’ancien traité qui reste en vigueur, pour cinq ans.
Si vous souhaitez intégrer de nouvelles mesures, je suis prêt à vous écouter et nous verrons au cas par cas si celles-ci nous semblent acceptables.

Concernant l’alliance, celle-ci est impossible. Notre pays s’est engagé au sein du Liberalintern pour l’heure et il s’agit de la seule alliance que le corps législatif pharois ait accepté de ratifier. Néanmoins si cela peut vous rassurer, notre traité de défense dans le Détroit reste toujours d’actualité, bien entendu, et personne ne touchera à vos possessions en mers du Nord.

J’espère avoir élucidé avec vous tous les points importants, monsieur Costa.
Au plaisir de lire votre réponse.

Bien à vous,

https://www.zupimages.net/up/21/13/ii3v.jpg
Capitaine Mainio,
Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali
1276
GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE FIDES
Dévotion, Égalité et Humanisme..

Royaume de Fides

Ministère des Affaires Etrangères du royaume de Fides.

A l’attention de Oliveira Costa, ministre des Affaires étrangères de l'Empire Listonien.

Cher Oliveira Costa,

Sa Majesté Antoine V de Fides, le Premier ministre ainsi que l’ensemble du gouvernement du royaume de Fides vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à notre demande d’échanges diplomatiques. En retour, sachez le respect que nous portons à votre nation et à ses dirigeants.

De fait, j’ai lu avec attention vos écritures qui m’étaient adressées, avec beaucoup de sérieux.
Nous entendons vos interrogations, vos doutes voire vos craintes qui concernent notre continent. Nous les partageons.

Le Premier ministre du royaume de Fides est déterminé à répondre à ses tensions en prônant la paix et la liberté de chacun. Bien plus que de l’idéalisme ou de la candeur, notre gouvernement prend ces menaces au sérieux.

J’ai noté combien vous semblez déterminés et actifs à freiner, qui sait, stopper la piraterie, réel fléau qu’il faudra éradiquer de nos mers. Pour ces actions de luttes, je tenais à vous remercier et à vous encourager dans ce sens.

Par ailleurs, c’est la volonté de ce gouvernement que d’accroître son réseau diplomatique ; je suis ainsi en mesure de vous accorder une réponse positive du Premier ministre quant à l’échange de nos ambassadeurs.

Avec respect,

Francis Mawf, ministre des Affaires étrangères.
- - -
874
minsitere

À l'intention du ministre des affaires étrangères de l'Empire Listonien
Le 14 janvier 2007


Notre fédération, sous l’impulsion de notre nouvelle chancelière Margrethe Olz, vient de lancer une grande politique d’ouverture du pays à l’internationale. Cette politique s'adresse dans un premier temps aux pays voisins ou ayant de terres sur la même île que nous et l’Empire Listonien en fait bien évidemment partie.

Dans un premier temps, nous aimerions installer une ambassade sur votre territoire national afin de montrer notre volonté d'ouverture vers l’Empire Listonien afin d'établir des premiers contacts entre nos deux pays.

Dans un second temps, nous pourrions imaginer que la Fédération de Canta et l’Empire Listonien entreprennent des relations et coopérations plus larges, bien évidemment dans un esprit amical et chaleureux entre nos deux peuples partageant une même culture.


minsitre
Mr Alexis Timmerman, Ministre fédéral des affaires étrangères, Fédération des Peuples de Canta

575
ministère des affaires étrangères de Kronos
Monsieur le ministre des affaires étrangères de l'empire Listonien,
Je me présente, je suis Alessandro Florenzi, le ministre des affaires étrangères de Kronos. Si nous nous permettons de vous contacter aujourd'hui, c'est car nous espérons développer des liens diplomatiques et amicaux avec votre grande nation.
Nous pensons aussi que, puisque nos pays sont frontaliers, nous pourrions ainsi développer le commerce et l'économie de nos deux nations.
Nous attendons votre réponse, en espérant que celle ci nous soit favorable.
Cordialement,
Alessandro Florenzi, ministre des affaires étrangères de Kronosalessandro florenzi
3857
https://www.zupimages.net/up/21/14/y1pw.png

A notre cher ami et voisin,
Au Ministère des Affaires Étrangères de l'Empire Listonie,


Cher monsieur de Sousa,

Quel plaisir de voir que votre diplomatie se revitalise et à travers elle nos relations privilégiées. Bien que je regrette le départ de monsieur Costa - je m'y étais sincèrement attaché - je n'ai aucun doutes quant au fait que nous parviendrons ensemble à bâtir une amitié toute aussi forte que j'avais avec la sienne. Vous seriez surpris du nombre de fois où nous échangions, il faut dire que l'histoire pharo-listonienne est une longue promenade semée de serpentements.

Cher monsieur de Sousa, trêve de parlottes ! Puisque l'Empire se redresse, nous avons beaucoup de sujets à aborder !

Le premier d'entre-eux est, vous vous en doutez, la question de vos colonies. Ou ex-colonies, malheureusement. Le Syndikaali a assuré son rôle, sachez-le. Comme convenu, nous avons évité le pire, en piochant dans nos fonds propres bien souvent, afin de soutenir des économies isolées et peu concurrentielles une fois coupées de votre métropole. Le santé, la sécurité de vos populations a été un soucis de tous nos instants. Après tout, nous comptons sur notre sol nombre de pharo-listoniens et il était de notre devoir de voler au secours de leurs concitoyens, même s'ils n'étaient pas toujours les notres.

Les amis de nos amis sont nos amis et l'Empire est un grand ami du Syndikaali.

Ce ne fut toutefois pas une affaire facile mais à ce jour la plupart des crises ont pu être évitées.

Bien sûr il y a le cas malheureux du Pontarbello et j'insiste sur la nécessité d'adresser une réponse ferme et sans concessions à ces voyous de l'Alguarena qui ont, les preuves sont formelles, fomentés le putsch qui mena à l'indépendance. Comment tolérer une chose pareil ? Sachez toutefois que nous tenons toujours l'enclave qu'il nous avait été confié de protéger, et de fait, la porte du Pontarbello demeure ouverte. Tout n'est donc pas joué.

Concernant Port-Hafen et Port-Listonia, nous avons réussi à contenir les tentatives similaires de prise de pouvoir par la rue en jouant de diplomatie et en évitant les révoltes de la faim. Malheureusement n'ayant pas mandat pour réprimer votre peuple et agir sur des territoires souverains de l'Empire, nous n'avons pu qu'assister impuissants aux déclarations d'indépendance de ces territoires.
Toutefois je ne vous mentirai pas : ces indépendances, nous les soutenons politiquement. Comprenez et n'y voyez nulle malice mais votre métropole étant en plein phase d'effondrement, mieux valait que Port-Hafen se rattache économiquement à Saint-Marquise et Port-Listonia au Syndikaali. Une zone de chaos au milieu du Détroit était inenvisageable.
Comme l'économie ne va pas sans la politique et la souveraineté, ces territoires sont désormais libres et autonomes. C'est ainsi, on ne peut faire marche arrière face à l'histoire.

Toutefois, reste à trancher les questions de Kodeda et du Shibh Jazirat Alriyh. Dans ce-dernier nous avons lourdement investi pour maintenir l'économie à flot mais comme il n'est pas de notre rôle de palier (vous me pardonnerez l'expression) au manquements de votre métropole, nous poussons actuellement à un rapprochement avec la Superbe Althalj. Ce rapprochement, j'en ai peur, est déjà bien avancé.

Je vous propose donc une rencontre à quatre voix : les représentants du Syndikaali, les votres, monsieur Paolo o Prefeito qui a tenu pour vous la province lorsque celle-ci était au bord de la guerre civile, et les représentantes de l'Althalj. Nul doute qu'à nous quatre, en bonne intelligence, nous saurons trouver un terrain d'entente qui garantira à chacun la préservation de ses intérêts, au prix évident de quelques concessions.

Pour ce qui est de Kodeda, la province semblait tenir d'elle-même pour l'heure, nos actions y sont minimes mais nous restons toutefois à votre disposition pour toute discussion quant à son avenir.

Pour l'heure, monsieur de Sousa, le pire a été évité. Les famines, la maladie, le chaos et la guerre civile sont des affres que la population listonienne d'outre-mer s'est vu épargner. Si ce n'est au Pontarbello.

Il faut aller de l'avant à présent et engager une politique volontariste pour accompagner les lois de l'histoire et celles-ci, ne nous le cachons pas, soufflent un vent de décolonisation. Reste à l'Empire de savoir habilement manœuvrer pour que cela se déroule selon ses meilleurs intérêts...

Bien à vous,

https://www.zupimages.net/up/21/13/ii3v.jpg
Capitaine Mainio,
Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali
2505
https://www.zupimages.net/up/22/52/csuz.png

Shibh Jazirat Alriyh


A Sa Majesté Philipe Ongro III,
A son ministre monsieur de Sousa,

C'est en ma qualité de Gouverneur Impérial du Shibh Jazirat Alriyh et citoyen de l'Empire, que je m'adresse à vous aujourd'hui.

Votre Majesté, vous me connaissez. Nos liens outrepassent la simple estime et cette lettre, je la place sous le haut patronage de votre cousine par alliance, madame Carlotta o Prefeito qui fut ma tante avant son tragique accident aux bains thermales de Listonia. A ce titre, je tenais à vous renouveler toute mon estime et toute ma loyauté en tant que fidèle administrateur de notre glorieux empire.

Votre Majesté, le Shibh Jazirat Alriyh n'est plus tel que vous l'avez laissé lors de la coupure des communications. Il resplendit désormais d'une autre couleur que le vert impérial, une couleur qui lui est propre et qu'il s'est octroyé de lui-même. Cette nouvelle teinte n'est pas le fait de notre volonté : les couleurs de l'Empire se sont délavées dans la sueur et les larmes de son peuple abandonné à lui-même.
C'est une couleur qui ne reviendra pas j'en ai peur. On ne peut effacer l'histoire et j'en appelle à notre sagesse : ne nous y essayons pas.

Le peuple, votre peuple, mon peuple, ne le souffrirait pas.

Nous nous engageons depuis plusieurs mois sur une voie sans retour : celle de l'autonomie. Je le dis en pesant chaque mot : autonomie n'est pas indépendance. Si l'Empire relève la tête, il ne trouvera pas de serviteurs plus zélés et loyaux qu'au Shibh Jazirat Alriyh, soyez-en sûr. Mais les choses ne peuvent continuer comme avant. Nous avons besoin de nous ancrer politiquement et économiquement dans notre véritable sphère d'influence et d'action : l'Afarée Occidentale. Notre histoire se trouve sans doute en Eurysie, mais notre futur est assurément en Afarée.

Il nous faudra donc discuter et reconsidérer les liens qui nous unissent, non pour les déliter, non pour les couper, mais pour qu'ils cessent de nous entraver mutuellement, fouillis qu'ils sont emmêlés et forment des noeuds de lois archaïques et de rancœurs irrésolues...

Votre Majesté, ne laissons pas trainer l'avenir, je vous en prie.

Envoyez sans tarder un négociateur au Shibh Jazirat Alriyh, porteur de votre mandat, et avec nos amis du Pharois et nos amis de l'Althalj, érigeons une route commune et mutuellement consentie. Faisons-le par la négociation et par la raison.
Pour l'heure, le Shibh Jazirat Alriyh tient bon. Aucune présence militaire supplémentaire n'est nécessaire, ma Guarda Colonial se suffit amplement et rassure le peuple quand au maintien de l'ordre.

Ne brisons pas cet équilibre fébrile et ténu dont la disparition risquerait d'écraser dans l’œuf tout espoir de paix et de dialogue.



Soyez assuré de mes plus respectueux hommages,
De ma loyauté indéfectible et sincère,
Et de l'amitié profonde que je vous voue à vous et votre famille.

https://www.zupimages.net/up/22/19/dmaq.jpg
Paolo o Prefeito,
Gouverneur Impérial du Shibh Jazirat Alriyh
1903
Réponse aux autorités impériales :

https://www.zupimages.net/up/22/52/csuz.png

Shibh Jazirat Alriyh


A Sa Majesté Philipe Ongro III,
A son ministre monsieur de Sousa,

Que Sa Majesté soit clémente, à ceux qui se trouvèrent au bord de la catastrophe, l'inacceptable a soudain un parfum de raison.

La détérioration de nos relations, je la déplore : mais il n'y a qu'un seul coupable et son nom est Fatalité. L'Empire a frôlé l'effondrement et pour tenir bon il s'est affranchi de ses responsabilités envers les colonies. Je le comprends. Comprenez en retour que ses colonies frôlant elles aussi l'effondrement furent poussées à de similaires extrémités.
L'une d'elle fut de nous rapprocher des puissances immédiatement capables d'assurer notre survie économique et politique : le Tamurt n Althalj et le Pharois Syndikaali.

Toutefois cette détérioration que nous déplorons tous, ne l'aggravons pas. Travaillons au contraire à renouer ce qui, il y a quelques semaines encore, risquait de se défaire. Nous avons frôlé le pire, réjouissons-en nous.

Rassurez Sa Majesté : tant que je tiendrai la province, il n'y aura aucune insurrection illégale. Nous avons retenu les leçons de Jadida et du Pontarbello, le Shibh Jazirat Alriyh ne sombrera pas dans les affres de la guerre civile si on ne l'y provoque pas. Concernant les activités criminelles de la région, je ne peux que plaider coupable, mais c'est que le temps de réorganiser nos affaires des bandes de bandits voyaient déjà dans les colonies impériales une juteuse carcasse. Les charognards seront sous peu remis à leur place et nous travaillons voilà maintenant plusieurs mois avec les forces du Syndikaali afin de calmer la situation. La présence de leur bâtiment de guerre à proximité de nos côtes n'est pas anodine.

J'accueillerai le Gouverneur Suprême Hernando Cortés en personne et avec tous les honneurs dus à son rang, soyez en certain. Dépositaire en Afarée de la sublime culture listonienne, je m'en voudrai de manquer aux bonnes manières.


Soyez assuré de mes plus respectueux hommages,
De ma loyauté indéfectible et sincère,
Et de l'amitié profonde que je vous voue à vous et votre famille.

https://www.zupimages.net/up/22/19/dmaq.jpg
Paolo o Prefeito,
Gouverneur Impérial du Shibh Jazirat Alriyh
2412
https://www.zupimages.net/up/21/14/y1pw.png

A notre cher ami et voisin,
Au Ministère des Affaires Étrangères de l'Empire Listonie,


Cher monsieur de Sousa,

Assurez Sa Majesté que le peuple Pharois n'a pas de désir plus cher et plus tendre à son cœur que de renouer cette relation si unique que vous et nous avions autrefois. L'Empire Listonien et le Syndikaali vont main dans la main et votre disparition soudaine a laissé un grand vide dans ce long voyage que nous nous apprêtions à vivre à vos côtés.

Mais assez de mélancolie rétroactive !

Je me réjouis de vous lire. Une Listonie forte c'est un Syndikaali fort également et si hier nous provisionnions votre flotte de nos navires, c'est bien que nous entendions les voir naviguer à nos côtés. J'ai d'ailleurs bien noté le déploiement de votre marine en Afarée ce qui a provoqué beaucoup de soulagement ici car nous tenions la région à bout de bras depuis trop longtemps. Vous n'êtes pas sans savoir que la piraterie endémique de ce monde cause des ravages au commerce et ne fut notre collaboration avec le Gouverneur o Prefeito celle-ci aurait assurément achevé un territoire si isolé. C'est d'ailleurs cette considération géopolitique qui nous fit le pousser à se rapprocher de la Sublime Althalj, comme béquille régionale au même titre que Saint-Marquise en Aleucie.

Par ailleurs je comprends votre suspicion quant à la présence du Päivää au large du Shibh Jazirat Alriyh mais je me permets de vous rappeler que nos enclaves prévoyaient un accès à la mer et qu'il est donc normal que nos navires de guerre puissent stationner dans ce qui n'est finalement que nos eaux territoriales. Pour ce qui est du navire en lui-même, il sert de caserne flottante à une partie de notre marine déployée dans la région pour assurer sa sécurité et par ailleurs nous nous servons de l'enclave comme zone de transit pour notre commerce avec l'Althalj.

Aussi ne puis-je que vous dire : ne craignez pas notre ingérence. Qu'irions nous donc jouer les matamores face à votre puissante flotte ? Nos traités nous lient à l'Empire et à ce titre, nos navires ne doivent être vus que comme des fantômes ou une lointaine présence amicale. Simplement face à la piraterie, nous avons nos habitudes en mer du Nord, assurément une collaboration entre nos marines respectives permettra de protéger efficacement la région.

Je termine cette lettre en me félicitant de la venue du Gouverneur Cortés. Il est des choses qui ne se disent bien qu'entre personnes de bonne éducation, autour d'une table et de cigarettes. Il nous faudra discuter du Shibh Jazirat Alriyh mais aussi du Pontarbello car enfin, c'est encore là bas que des Listoniens sont directement menacés et cela nous inquiète au plus haut point.

Bien à vous,

https://www.zupimages.net/up/21/13/ii3v.jpg
Capitaine Mainio,
Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali
3265


Nos salutations chaleureuses, respectée Majesté Impériale Philipe Ongro III, Empereur du Saint Empire Platan de Listonia,


Les Tamurt n Althalj vous adressent directement cette lettre dans l'espoir qu'elle sera lue.

L'Empire Listonien, votre patrie et nation, dispose d'une Histoire riche qui a parfait un rayonnement culturel Listonien et l'accélération commerciale mondiale.
Le développement des nouveaux territoires fut pendant de longs siècles une priorité Impériale, avec des territoires à travers les océans et les continents, des comptoirs qui gardent des caractéristiques uniques Listoniennes quelques soient leurs histoires respectives, d'un passé lointain ou tout récent.

Sans souhaiter agacer de ce dictat international bien sachant sur la gestion et l'intégrité territoriale Listonienne, l'Althalj se doit en ce jour, de vous signifier ses inquiétudes et ses souhaits.

La mission et responsabilité qui nous incombent en tant que dirigeants est de permettre le bonheur, l'essence même de la vie, cette recherche perpétuelle qui nous anime et inspire.
Il advient que les nations de ce monde qui ont eu le coeur de porter les peuples du monde vers le développement de leur société, de leur vitalité, obtiennent à la fin de ce cycle éducatif le constat ingrat du travail bien accompli, bien fait.
En effet, ces peuples observent, ces citoyens apprennent et ces pairs arborent avec la même curiosité et envie ce qui naturellement les rapproche d'un contentement identitaire propre.
Tant bien même que le parent souhaitera repousser l'échéance de l'émancipation des enfants, il ne pourra effacer la volonté de ceux-ci de goûter, explorer.
La sagesse du premier, l'expérience de la vie, aura donné suffisamment de bagages afin que les erreurs du passé ne soient répétées, que les enfants puissent obtenir le même bonheur qu'une métropole aura et goûte encore de nos jours.

L'identité familiale reste ancrée dans les valeurs, dans le costume civilisationnel, néanmoins un tronc commun ne permettra pas d'échapper à la distance, au contextuel et aux perceptions et mécontentements locaux. Les enfants arborent encore les couleurs, de même qu'un respect sans faille pour leur Père, leur Empereur, toutefois le coeur acquis, l'esprit se différencie.

La Península de Sotavento est un de vos enfants.
Non turbulant, il est à présent un jeune adulte dont la singularité repose dans sa placidité.
La Peninsula de Sotavento et la Province du Kodeda ont souffert grandement ces derniers mois de la distance avec l'Empire Listonien et l'ont forcé vers l'émancipation afin de défendre leurs habitants de la crise économique, sociale et de bien être.
La Peninsula de Sotavento s'est tournée, à travers l'initiative bienfaitrice du Gouverneur O Prefeito, vers le Pharois Syndikaali, mais aussi les Tamurt n Althalj dans le but d'obtenir une aide régionale lui permettant une survie, de ne point subir la même situation que certains de ses frères et soeurs agitées.


Les habitants de Shati Alqahwa se sont prononcés régulièrement à différents niveaux de la Péninsula de Sotavento ; la direction de cet enfant n'est à présent plus tournée vers le Nord Ouest, mais bien vers l'Afarée, sa terre natale, bercée d'embruns culturels auxquels l'enfant fut indubitablement attiré et qu'aujourd'hui, adulte, en a humé le chemin de son avenir.

Toutefois c'est avec responsabilité que la Peninsula de Sotavento entend obtenir le supplément d'âme de sa Majesté, la mansuétude qui permettra à son avenir Afaréen d'être dessiné, franchissant le pas de la porte, sa main dans la Vôtre.

Les Tamurt n Althalj soutiennent l'approche raisonnable et pacifique que cette situation arbore.

Votre Majesté, avec le respect qui sie à votre Nom, permettez aux habitants de la Peninsula de Sotavento d'exprimer leurs désirs Afaréens.


Plénitude et paix intérieure,


3530
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
3559
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
Haut de page