Le ministère des affaires étrangères
De: Hans Golben
Ministre des affaires étrangères
Elysium
Miridian
A: María Paula Noboa
Bureau fédéral aux affaires étrangères de l'Alguarena.
Pomosejo, Arkoha
Alguarena
Excellence,
Pour commencer je tiens à ce que vous présentiez à votre prédécesseuse Mme Martha Fulton les plus vives salutations et félicitations de la part de la République de Miridian. Elle a de part son engagement et sa force de travail su exercer pendant de longues années l'art de la diplomatie, de manière brillante et courtoise. Je peux sans conteste dire, que l'excellente entente entre nos deux nations, est en grande partie de son fait, et pour cela nous la remercions. En ces temps troublés, nous regretterons son expertise et sa clairvoyance.
A nos yeux comme vous l'avez rappelé, il est certain qu'une condamnation de l'agression doit avoir lieu, et plus elle sera multilatérale, plus elle sera légitime. Dans un premier temps, il convient donc que les autres pays Paltoterrains se réveillent enfin, et se rendent compte de la perfidie kah-tanaise. Malheureusement, je pense pouvoir dire que bien peu d'entre eux auront le courage, la volonté ou la clairvoyance nécessaire pour condamner la troisième puissance mondiale. Courage de part la peur que le Kah leur inspire, volonté car certains s’accommodent de l'opération au Communauterra et clairvoyance car pour beaucoup il ne s'agit là que d'une intervention légitime pour mater un régime agressif. Ce dernier point est je pense le plus rependu, et même au sein des régimes démocratiques. Une telle mécompréhension de la géopolitique me surprend à vrai dire, il est clair que le Kah n'a aucun intérêt à pacifier la région, puisque le chaos lui est bénéfique et lui permet d'implanter des base militaire et de vendre des armes (comme avec Zélandia). Non le kah n'agit as pour des valeurs comme la paix, mais pour ses intérêts. Or son intérêt en Communauterra est purement est simplement de soi placer un régime fantoche, soi d'annexer le pays.
Ensuite, vous proposez je crois de faire intervenir la Coopération Aleucienne des Nations afin de condamner l'opération. Je ne vous cache pas qu'une telle proposition serait assez dure à faire passer. D'une part la CAN comporte quelques membres conciliants avec le Kah comme l'Astérie et surtout ce ne sont pas vraiment les affaires de l'Aleucie. En effet, la CAN a pour vocation de s'occuper des affaires aleuciennes, et en prime l'isolationnisme vis à vis des conflits autre qu'aleuciens est dominant et notamment au Lofoten. Ainsi obtenir le soutien de la CAN serait compliqué et pourrait provoquer un schisme dans cette institution qui est à peine née, je le rappelle.
Il convient donc comme vous l'avez dit de réagir à l'attaque du Kah et cette réaction je l'évalue en deux points: une réaction diplomatique et une réaction militaire.
Pour ce qui est de la réaction diplomatique, je pense qu'il faut commencer par condamner par un communiqué commun l'opération en Communauterra. Ensuite il convient je pense d'adresser un ultimatum au Kah lui sommant de cesser immédiatement son intervention ou alors une intervention aurait lieu pour couper les armées kah-tanaises du centre de décision politique d'Axis Mundis. Ainsi nous éviterions en cas de réponse positive, d'accélérer encore plus l'escalade du conflit. Cet ultimatum devrait je pense être rédigé par vos soins, car plus en mesure de faire entendre la raison au Kah et surtout plus imposant. En revanche vous avez raison de pointer du doigt le rôle de Zélandia dans cette regrettable affaire, qui est complice de l'agression. En regard des liens cordiaux tenus avec Zélandia par Miridian, je suggère que miridian se charge de tenter de faire entendre raison à Zélandia. Il est vrai que la tendance communistes de ce pays voisin de Miridian m'a toujours inquiété, mais jamais je n'aurais penser qu'ils laisseraient les kah-tanais installer une base militaire et démarrer une opération militaire. Ensuite il serait bon, il me semble, que vous contactiez l'ONC afin d'obtenir si possible son appui. Chose que je sais ardue car l'organisation est menacé par l'émergence de sentiments ONCeptiques et que ses intérêts commerciaux ne ssont pas réellement menacés pour le moment. Mais un soutien rien que symbolique ferait déjà l'affaire. Par ailleurs je compte aussi contacter l'OND, une organisation qui pense en majorité que le Kah est un pays amis et soutien une ligne plutôt molle selon mes rapports. Peut être que mon intervention pourrait les faire changer d'avis ou du moins de réduire leur estime pour le Kah, qui sait ? Enfin il serait bon de contacter l'empire du nord, fermement opposé au communisme et pays phare de l'OND. Qu'en pensez vous ?
Ensuite pour ce qui est de la réaction militaire, je dois vous avouer que nous sommes faiblement utile. En effet même si grâce à la formation par vos soins de 30 000 soldats, notre armée se porte mieux elle reste encore assez faible. Ainsi le principal domaine concerné en cas d'intervention serait le domaine aérien, et nous sommes justement en pleine modernisation de ce dernier. Il nous reste qu'une dizaine de vieux zéphyrs de troisième générations, qui seraient d'une faible utilité face à l'aviation du Kah. Toutefois en cas de besoin ils restent mobilisables et opérationnels. Le seul domaine où nous pourrions apporter notre concours serait le domaine terrestre, où notre armée quoique équipée avec du matériel vieillissant peut s'en sortir.
Veuillez agréer mes plus sincère salutations ainsi que l'expression de ma confiance.
Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.La République de Miridian