Pays concerné : Royaume de Svobansky-Normanie Date : 24/05/2009 Localisation : mont Lucifer
Dépêche AGP : Violente éruption du mont Lucifer, au nord du pays, qui a pris la communauté scientifique et politique de court. Plusieurs villes de la région sont en train d'être évacuée par les autorités, les pertes humaines et matérielles sont particulièrement lourdes d'après les premiers rapports. Sources :
Pays concerné : Démocratie Communiste de Loduarie, Royaume de Svobansky-Normanie Date : 24/05/2009 Localisation : Démocratie Communiste de Loduarie
Dépêche AGP : Suite à l'intense éruption d'un volcan en Svobansky-Normanie, la Loduarie annonce fermer tous ses aéroports pour une durée indéterminée. En effet, le nuage de cendres qui va résulter de l'éruption pourrait être dévastateur pour le trafic aérien, pouvant entraîner des crashs d'avions. Sources :
Pays concerné : Monde Date : 25/05/2009 Localisation : Youslévie, Sedjan
Dépêche AGP : La Youslévie annonce aussi les fermetures de tout les aéroports youslève ainsi que son espace aérien suite à l'irruption du volcan svobansk, le Lucifer. La diplomatie youslève a aussi tendue la main à la Svobansky-Normanie en proposant une aide humanitaire pour aider le pays, dévasté par cette catastrophe naturelle. Un échange d'ambassade, permettant une meilleure coordination entre les deux pays a aussi été mis sur la table par Hermione Aviles, Secrétaire aux Affaires Etrangères de la RFY. Sources : (éventuelles) La colère de Lucifer Missive diplomatique a l'attention de la Svobansky-Normanie
Pays concerné : Youslévie Date : 25/05/2009 Localisation : Sedjan, Youslévie
Dépêche AGP : La République Fédératrice de Youslévie candidate enfin à l'Organisation des Nations Commerçantes. Cette candidature se faisait espérer depuis longtemps chez les Libéraux de Leone Vaillancour mais il aura fallût surmonter un vote du Congrès, une motion de référendum et une examination de cette même motion par la Grande Chambre (cette dernière enterrant définitivement les espoirs des détracteurs de cette candidature) pour que la Youslévie soit officiellement candidate à l'ONC. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : République Sociale du Prodnov Date : 15/06/2009 Localisation : Peprolov
Dépêche AGP : Victoire prévisible de la coalition gouvernementale aux élections de la Sborka prodnovienne, le Parti Républicain Communiste du Prodnov est confirmé à la tête du pays grâce au rattachement de l'oblast de Galkovine à la RSP, une promesse de campagne du premier ministre Alexei Malyshev largement plébiscitée par la population.
Le Parti Communiste Réformiste, l'aile libertaire du gouvernement, chute dans les urnes et ne pèse plus assez désormais pour être nécessaire à faire voter les lois, il devrait quitter la coalition prochainement pour entrer dans l'opposition. Sources :
Pays concerné : République Libre du Prodnov Date : 15/07/2009 Localisation : Novigrad, République Libre du Prodnov
Dépêche AGP : Flash info : Le cabinet du Chancelier de Novigrad annonce le déploiement d'un nouveau contingent militaire pour la paix suite aux menaces exercés par la coalition communiste et albienne sur le Prodnov Libre. C'est une réponse directe à l'appel à l'aide de la Présidente du Prodnov Libre. Sources :
Pays concerné : République hébraïque de l’État d’Ismaël. Date : 18/07/2009 Localisation : Yershilam, Tel-Arban.
Dépêche AGP : Flash info : Aaron Zahava, ex-ministre des Affaires étrangères a été élus après la dissolution de la Knesset à la tête de l’exécutif. Les résultats des élections législatives sont attendu de pied ferme pour une majeure partie de la population, afin d’avoir confirmation de la nomination d’Aaron Zahava et de la mise en exercice de son gouvernement. Sources :
Pays concerné : Youslévie Date : 01/08/2009 Sujet : Organisation des Nations Commerçantes
Dépêche AGP : La Youslévie rejoint l’ONC. Ce matin, la commission des admissions de l’Organisation des Nations Commerçantes a remis son avis définitif quant à la candidature de l’État Youslève. Un rapport qui déclare donc cette dernière comme admissible au sein de l’organisation lui ouvrant les voies d'une intégration au cœur de la plus puissante coalition mondiale. Une nouvelle que s’est empressée de nous transmettre le cabinet du Secrétariat-Général de l’ONC. Sources :
Pays concerné : Monde Date : 05/09/2009 Localisation : Iphlushia
Dépêche AGP : Par l'intermédiaire d'un communiqué, un gouvernement provisoire autoproclamé en Iphlushia a annoncé l'ouverture des frontières du pays. Une première depuis la fermeture de ces dernières en 1980. Ce n'est pas tout, par l'intermédiaire du même communiqué, le gouvernement provisoire à aussi annoncé la mise en accusation de son ancien dirigeant Aaung Nawa et de ses proches collaborateurs pour des soupçons de crime contre l'humanité et de génocide sur les minorités religieuses de son pays.
Le communiqué est déterminé par le gouvernement provisoire comme étant l’acte de naissance de la République et de la démocratie en Iphlushia.
Pays concerné : La République de Saint-Marquise Date : 6 SEPTEMBRE 2009 Localisation : ALEUCIE
Dépêche AGP : Par le référendum du 23 Juillet, la République de Saint-Marquise quitta l'organisation des Nations Commerçantes, avec 66% de OUI contre 34% de NON, car selon les preuves énoncées par la Présidente, Isabelle Deprey, l'alliance avait perdu l'idée de diplomatie, elle s'était tournée vers une action conflictuelle, ce qui était contraire à l'éthique de la nation saint-marquoise. Sources : (éventuelles)
Pays concerné : Le Grand Kah / La Fédération d'Alguarena Date : 21 SEPTEMBRE 2009 Localisation : Reavin (Grand Kah) / Vinheimur
Dépêche AGP : Par voie de presse, le gouvernement fédéral d'Alguarena a confirmé les récentes déclarations en provenance de la commune de Reavin, au Grand Kah, selon lesquelles les autorités locales auraient amorcé une démobilisation partielle des milices territoriales, suite à un regain de tensions inédit avec la Fédération des duchés de Vinheimur. Il a en outre indiqué vouloir encourager ces petits pas vers la paix, en invitant les autorités kah-tanaises locales, à transformer cette initiative militaire, en véritable démarche politique tournée vers la paix.
L'entretien des milices kah-tanaises, est depuis les années 2007 une source croissante de tensions sur le continent aleucien, après la manœuvre d'invasion manquée du Pontarbello, par les Brigades Solaires kah-tanaises et les incursions de ces dernières loin derrières les frontières du Vinheimur, accusées d'y avoir commis des exactions contre des vinois frontaliers. Sources : (éventuelles)
L'AGP est-elle un service de propagande ? Communication de plusieurs centaines de journalistes dénonçant les tentatives de l'ONC de dévoyer la liberté de la presse en tronquant l'information.
Pays concerné : Alguarena Date : 21/09/2009 Localisation : AGP
Dépêche AGP : Nous tenons à rappeler à nos collègues Alguarenos le devoir de neutralité de l'AGP. Le qualificatif de "manœuvre d'invasion" est hautement polémiques et les sources à ce sujet diffèrent grandement entrent les autorités du Vinheimur, les médias et l'opposition politique du pays, ces derniers ayant, suite aux révélations de lanceurs d'alerte issues de l'armée, dénoncés une manœuvre politique menée en collusion avec le gouvernement Alguarenos. Du reste la présence même des brigades solaires au Vinheimur n'a pas été clairement été démontrée : les autorités kah-tanaises contestent fortement les faits, en l'état aucune enquête journalistique indépendante n'a pu être menée sur place malgré les propositions répétées du Grand Kah d'en appeler à la communauté internationale.
Nous rappelons à nos chers collègues que cette agence a vocation à diffuser une information de qualité prenant en compte toutes les sources possibles et évitant dans la mesure du possible de répandre des discours outrancièrement caviardés ou répondant à des impératifs politiques, standards auxquels la dernière dépêche concernant la situation frontalière entre le Vinheimur et le Grand Kah ne répondait pas, ce qui n'est pas une première de la part de nos collègues alguarenos. Sources :
Pays concerné : Finnevalta, Pharois Syndikaali Date : 5 novembre 2009 Localisation : Paasilinna, Finnevalta, Péninsule albienne, Eurysie
Dépêche AGP : Après plusieurs mois de négociations, les gouvernements finnevaltais et pharois sont parvenus à un accord de rapprochement pour leurs deux pays.
L'accord implique :
Mise en place d'un marché commun de certains types de biens et services.
Mutualisation des caisses de sécurité sociale.
Partenariat médical en Recherche & Développement avec mutualisation des brevets nationaux.
Création d'une force armée citoyenne albienne, l'Armeija, destinée à la défense de la Péninsule.
Ses effectifs sont pour le moment ambitionnés à 80 000 hommes, dont 50 000 réservistes. Le recrutement devrait commencer dans les prochains mois et la formation sera distribuée dans toutes les principales villes de la Péninsule. Sources :
Pays concerné : Le Grand Kah / La Fédération d'Alguarena Date : 10 Novembre 2009 Localisation : Grand Kah / Alguarena / Pontarbello
Dépêche AGP :
La Fédération d'Alguarena a encouragé la désescalade militaire entamée par Reavin (Grand Kah) avec le Vinheimur, motivant la nécessité de revenir à la paix après les autres conflits régionaux dont "l'invasion du Pontarbello".
Des éléments de la presse kah-tanaise, sous couvert de l'Agence Générale de Presse, ont jugé inapproprié le terme d'invasion pour parler de l'entrée non autorisée de sept mille soldats armés et sous la bannière des brigades solaires, en Izcalie puis au Pontarbello, sans accord préalable des autorités izcaliennes ou listoniennes.
La presse étrangère, notamment alguarena, persiste et signe, théorise la définition d'une invasion militaire pour qualifier les manœuvres des brigades solaires au sein de la péninsule aleucienne et rejette le caractère "négationniste et désinformationnel" des publications de l'Agence Générale de Presse qui s'interdit de qualifier d'invasion l'arrivée au Pontarbello des troupes des Brigades Solaires.
Pour appuyer la qualification d'invasion les manœuvres militaires des Brigades Solaires, la Fédération d'Alguarena s'appuie notamment sur le fait que les brigades solaires kah-tanaises sont passées par l'Izcalie (sans autorisation gouvernementale) pour entrer au Pontarbello (sans autorisation des pouvoirs listoniens, ou pontarbellois attaqués).