10/06/2013
05:45:57
Index du forum Continents Eurysie Loduarie communiste

Cabinet des affaires étrangères de Loduarie - Page 18

Voir fiche pays Voir sur la carte
1078
banderole

A l'attention de Lorenzo Geraert-Wojtkowiak, Dirigeant du Régime Communiste de Loduarie.




Monsieur,

Le gouvernement de la Sérénissime République d'Achos tient d'abord à vous saluer en ce message marquant le début des relations diplomatiques entre nos deux nations.

Cette prise de contact se fait dans le contexte de vos récents agissements en Manche Blanche. Loin de nous l'idée de critiquer ou dénoncer votre guerre, c'est plus pour un problème interne que nous vous écrivons. En effet, si vous ne le saviez pas encore, la République d'Achos est une nation de pêcheurs, et la pêche nourrit une bonne partie de notre population. Or, les manœuvres maritimes perturbent les bancs de poissons où jusqu'ici nos pêcheurs effectuaient leur travail. Ces perturbations interviennent de plus en pleine saison de la chasse à la baleine, une activité importante pour l'Achosie.
Nous venons ainsi vous demander, pacifiquement et dans le plus grand respect de votre nation, d'éviter les zones de pêche de la République d'Achos signalées dans la carte ci-jointe.
Carte
.

Dans l'attente de votre réponse,

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.



Cabinet Consulaire de la Sérénissime République d'Achos

Swyddfa Gonsylaidd Gweriniaeth Serene Achos

logo
2503
MAE


CABINET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU DUCHÉ


À l'attention de Monsieur Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie communiste.

Monsieur le secrétaire-général, je vous écrit cette mettre dans l'espoir de donner suite à une proposition que vous avez transmise récemment à monsieur l'ambassadeur de Gallouèse en Loduarie, Gabriel de Boisfer de Wardieu.
Après votre entrevue du début de l'année, l'ambassadeur a transmis à mon gouvernement les propos que vous aviez échangés, et notamment votre volonté de voir le dialogue se faciliter en Eurysie Occidentale. Vous aviez alors suggéré la création d'une organisation, dont les membres seraient des États de la région, quels que soient leur orientation politique et leur idéologie. Monsieur l'ambassadeur vous avait signifié notre soutient à l'époque, et il avait bien fait.

Mais la donne a quelque peu changé cet été, avec la crise diplomatique ente votre pays et le Royaume de Teyla. À cet occasion, nous avons tous constaté une incapacité totale de dialoguer : les pourparlers entre la Loduarie et Teyla, entre la Loduarie et la Gallouèse et entre Teyla et la Gallouèse ont tous trois été des échecs, parfois cuisants. Le moment est donc venu, je crois, de reconsidérer l'option d'un forum de discussion pour l'Eurysie Occidentale, sans quoi nous courrons à la catastrophe sous quelques années. Les trois pays qu'il est indispensable de réunir à nos yeux sont la Loduarie, la Gallouèse et Teyla, mais toute autre proposition est la bienvenue, pour une extension à la principauté de Carnavale ou à la République Impériale Pétroléonienne.

Le projet que nous défendons est le suivant : un forum annuel, du nom de Forum de l'Eurysie Occidentale, pouvant aussi être convoqué pour des réunions d'urgence. Des débats autour des points de tensions du moment, du commerce (s'assurer que les pays membres commercent normalement entre eux, empêcher les embargos), du militaire (discuter en amont avant tout exercice, se répartir la lutte contre la piraterie). Cela pourrait même aller jusqu'à discuter partenariat économique quand le beau fixe sera revenu. Et à la fin de chaque réunion, un communiqué commun, montrant tous les points d'accord. Bref, s'assurer d'un dialogue continu. Le Duché souhaite ajouter une condition : il ne devra y avoir que des acteurs locaux, et aucune influence d'acteurs extérieurs à la région.

Pour convenir des modalités et peaufiner le projet selon les attentes de chacun, ainsi que pour me confirmer ou non votre participation bien sûr, je vous laisse revenir vers moi en me signifiant si vous souhaitez poursuivre les discussions par une rencontre trilatéral ou par échange épistolaire.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le secrétaire-général, l'expression de mes salutations distinguées.

Ligert, le 17 décembre 2012
M. Gwetran de l'Hairdre de Kergouël, ministre des affaires étrangères du Duché.
2823
Matilde Boisderose
Ministre des relations étrangères
342 Pont des Amours
Bourg des Mahoganys
Sylva
Cabinet des affaires
étrangères de la Loduarie
9, avenue de la libération
Centre Gouvernemental
Loduarie Communiste


Monsieur Lorenzo,

Je fais part de la bonne réception de votre missive, et ne doute pas un instant, tant de vos efforts de courtoisie à la rédiger, qu'à ceux déployés pour négocier en Okaristan. Nos engagements furent en effet rompus suite à l'affaire des deux civils teylais assassinés et du brouillard sur la question. Le Royaume de Teyla étant un proche allié du Duché, il était dès lors inenvisageable de poursuivre la moindre coopération avec la Loduarie.
J'insiste sur un point d'importance : ce n'est pas la mort, quelqu'en soient les raisons, des deux citoyens de Teyla qui a suffi à briser toutes volontés de coopérations, mais la gestion de la crise qui a suivi. Vous-mêmes aviez admis qu'il ne s'agissait que de civils, exécutés sommairement après avoir été effrayés par des gardes en faction, tandis qu'ils commettaient à vous entendre le plus infâme des crimes : déplacer d'une centaine de mètres un panneau frontalier. Il est inutile de revenir davantage sur ce funeste évènement, si ce n'est pour y voir là toutes les raisons pour lesquelles Sylva ne saurait opérer avec vous et la Loduarie Communiste, quelque chose d'aussi délicat que la médiation d'une guerre civile.

Mais, revenons sur cette négociation entamée : nous vous félicitons sincèrement pour cette décision. La confiance du Duché à l'égard de la Loduarie a toutefois été fortement ébranlée ces derniers temps et, conséquemment, l'est également la crédibilité de tout ce qui sortira de ces pourparlers aux yeux de Sylva. Malgré tout et dans l'hypothèse où cette négociation amène à une paix juste et, surtout, approuvée par le peuple du Kolcovo qui est après tout le principal acteur de cette révolution, alors Sylva suspendra ses aides qui ne seront dès lors plus nécessaires.

Mais en l'état, rien n'est abouti, et l'insurrection a déjà amené au changement officiel du nouveau gouvernement provisoire. Si la Tcharnovie n'est pas intervenue avec l'accord du gouvernement, c'est tout simplement puisque ce dernier avait perdu sa légitimité en même temps que son approbation auprès du peuple qui, lui, avait approuvé l'intervention tcharnove. Quant à la Loduarie, elle ne semble avoir le soutien de qui que ce soit dans cette opération, si ce n'est d'un gouvernement réprouvé par tous. Il n'y a donc aucune raison de suspendre ce soutien envers le Kolcovo par l'intermédiaire de la Tcharnovie. J'oserai même rappeler que la seule puissance à perpétuer le conflit sur place est la vôtre.

Je ne m'attarderai pas davantage sur l'inversion accusatoire opérée en qualifiant "d'impérialiste" la Tcharnovie, ni aux menaces assumées envers le Duché. Toutefois, c'est l'opportunité de mentionner votre présence en Paltoterra tel que rapporté par Zélandia, et je serais là très claire : au nom du Duché de Sylva, la Loduarie n'est pas la bienvenue ici et vos bâtiments de guerre ne seront tolérés davantage. Suffisamment de méfaits et ingérences déstabilisatrices ont été témoignées par vos forces, envers lesquelles Sylva n'a pas la moindre raison de faire preuve de patience.

En signe de volonté de maintenir le dialogue malgré ces mésententes, veuillez trouver joint avec cette missive une bouteille de vodka sylvoise, à consommer glacée.

Veuillez agréer à toute notre volonté de rester à l'écoute,

Matilde Boisderose
1009
https://www.zupimages.net/up/22/11/dzgw.png


Lettre adressée ce jour, 28/12/2012, à Lorenzo Geraert-Wojtkowiak,

Pour commencer je ne suis pas votre camarade, la vermine communiste m'est autant détestable que les démocrates niais qu'elle affronte en Okaristan.

Problèmes inattendus. Vous m'en direz tant. Vous n'êtes pas foutu d'organiser correctement votre logistique voilà tout. La seule chose qui vous évite de nous refaire un second Mokhai c'est la moindre distance entre l'Okaristan et votre pays. Vous n'apprenez donc rien ? A croire que l'égalité entre les hommes nivelle aussi l'intelligence par chez vous.

Pas d'ambassade chez moi, envoyez un ou deux émissaires, je leur donnerai un cabinet. Rien d'officiel, et si la coopération entre nos deux pays ne donne rien, je les vire dans l'année. Pour le reste, j'accepte de vous ouvrir mes ports mais l'entretien vous sera facturé. Porto Mundo est une crique fortifiée, pas un maison de charité. Mais si vous tenez malgré tout à me garder de bonne humeur, coulez pour moi un navire Kölisien au passage. N'importe lequel fera l'affaire. J'ai besoin d'envoyer un message à ces ploucs du nord.


Au déplaisir,
Edmundo Estrella


https://www.zupimages.net/up/22/42/fpng.jpg
576
Matilde Boisderose
Ministre des relations étrangères
342 Pont des Amours
Bourg des Mahoganys
Sylva
Cabinet des affaires
étrangères de la Loduarie
9, avenue de la libération
Centre Gouvernemental
Loduarie Communiste


Monsieur Lorenzo,

Vous me voyez ravie d'apprendre que ma missive a su vous apporter un semblant de lueur dans votre journée. Je passerais outre vos projections de culpabilités et le ton de vos "préventions" pour vous confirmer que Sylva maintient son positionnement. Libre à la Loduarie de se plonger dans de nouvelles hostilités, de façon à perpétuer votre collection d'ingérences sanglantes à l'étranger couronnées d'échecs retentissants. Les côtes de Paltoterra ne seront qu'un énième témoin des affres de votre gouvernance, desquels ne seront tirés davantage d'enseignements que ce qui était déjà unanimement connu.

Bien à vous,

Matilde Boisderose
1456

Bureau du Triumvir Matteo DiGrassi



Drapeau

Au Secrétaire-général de la Loduarie Communiste, le Triumvirat, le Sénat et le Conseil Communal de Velsna te salue.

Camarade Sécrétaire,
J'accuse bonne réception de votre courrier et vous fait joindre la réponse suivante. Vous faites preuve d'un sens de la prose que je n'aurais pu soupçonner lorsque je rédigeais des rapports stratégiques concernant vos opérations à Kronos et en Okaristan.

C'est avec une certaine curiosité que j'accepte votre proposition de rencontre, en me demandant bien ce que le "timonier loduarien" comme vous êtes surnommé en à Velsna, pourrait bénéficier de plus que la simple neutralité de la Grande République. J'accepte donc de me soumettre également aux contraintes que vous proposez pour définir le cadre de cet entretien, à savoir être seul. Cependant, j'en attends la même chose de votre part.

J'aurais également une proposition de lieu de rencontre à vous faire, à vous de me faire part de votre avis à ce sujet. Je propose ainsi une rencontre dans un observatoire situé sur le Mont Zagros, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière orientale de notre République. Ce dernier est désaffecté depuis un certain temps et situé en terrain neutre dans une région isolée et peu peuplée. Il s'agit donc d'un terrain neutre hors de juridiction officielle de toute entité. A l'origine de cette requête, il y a un besoin de discrétion. Autant donner tout de suite les pleins pouvoirs à mes confrères si on apercevait ma personne en votre compagnie.



En vous souhaitant bonne continuation dans vos tractations commerciales,


Ainsi a été fait ce courrier à la date du 7 janvier 2013 par le triumvir et sénateur Matteo DiGrassi
1413
header

Axis Mundis, le 14 Janvier 2013


À l'attention de Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie Communiste.

Camarade,

Apprenez par la présente notre décision de ne pas laisser la guerre fleurir en Paltoterra.

Si nous comprenons quels intérêts stratégiques vous poussent à vous déployer prêt de Sylva nous tenons à vous dire les choses comme suit : ni vous ni la guerre qui se préparent n'êtes les bienvenus en Paltoterra. Vous mettez les pieds dans un territoire où nous sommes prêts à intervenir au moindre signe d'hostilité : ne nous imposez pas de combattre pour Sylva.

Vos conflits en Eurysie, fussent-ils en Okaristan ou contre l'OND ne nous concernent pas et, d'une certaine façon, font nos affaires. C'est un fait. Aussi et par égard pour vous et le service que vous nous rendez, nous vous invitons à quitter le Communaterra.

Dans le cas où vous refuseriez cette demande, qui pourrait amener à de plus amples coopérations entre nos pays et permettrait du reste à la Loduarie et à la Communaterra de continuer leur coopération sous d'autres latitudes, nous prendrions sur nous l'obligation malheureuse de vous faire quitter le sol du Paltoterra. Le Communaterra ne nous a à ce jour pas donné de raisons de penser qu'il peut devenir autre chose qu'un régime eurycommuniste dont nous ne voulons pas. Votre influence nous pose donc problème.

Laissez-les. Concentrez vos efforts en Eurysie, laissez nous devenir vos alliés et travaillons ensemble. Dans le cas contraire vous nous imposeriez de mettre un terme préventif à tout conflit dans la région.

Salut et fraternité,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
1299
header

Axis Mundis, le 15 Janvier 2013


À l'attention de Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie Communiste.

Camarade,

Nous comprenons la volonté de votre gouvernement de tenir ses engagements mais, comme vous le faites justement remarquer, 700 hommes ne représentent pas une force de frappe nécessaire pour défendre ou prendre un pays. Tout au plus une cible pour quelques envahisseurs peu scrupuleux.

Sachez à ce titre que le Grand Kah garanti déjà l'intégrité territoriale de la Communaterra : si demain l'OND venait à en passer la frontière ce serait l'essentiel de notre armée qui riposterait immédiatement et sans ciller. Comme je l'expliquais, nous ne tolérons ni guerre, ni menace de guerre, ni politique pouvant faciliter une guerre, de la part de quelque camp que ce soit.

Le fait est, donc, que nous ne comptons à priori pas obliger vos hommes à quitter la région par le canon du fusil. Nous préférerions négocier votre départ pour le rendre mutuellement bénéfique. Une fois encore, 700 hommes ne sauraient empêcher la Communaterra de mener une politique délétère : une fois encore ce sont nos hommes qui l'en empêcheront au moment opportun.

Pour autant je vous prends au mot : il n’y a donc aucun moyen de vous pousser à mettre un terme à cette mission ? Je vous invite à réfléchir à son utilité stratégique et à ce que vous pourriez obtenir en acceptant notre offre. Nous sommes prêts à discuter.

Salut et fraternité,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
635
header

Axis Mundis, le 16 Janvier 2013


À l'attention de Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie Communiste.

Camarade,

En termes simples ? D'une part ces hommes ne seraient pas tués en cas de conflit régional. Une perspective que la politique instable de nos protégés communs empêche d'ignorer totalement.

Pour le reste, nous vous proposons un marché simple.

Nous n'interviendrons pas en Okaristan. Nous avons reçu plusieurs demande allant dans ce sens et nous les étudions encore. Dans le cas où la Loduarie respecterait notre sphère d'influence nous tâcherions de respecter la sienne en Eurysie. Est-ce là une offre valable ?

Salut et fraternité,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
373
header

Axis Mundis, le 17 Janvier 2013


À l'attention de Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie Communiste.

Camarade,

Nous ne pouvons pas accepter votre troisième condition. Soyez extrêmement claire : refusez-vous de négocier ?

Dans le cas contraire il est encore temps de nous soumettre le dédommagement envisagé.

Salut et fraternité,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
342
header

Axis Mundis, le 19 Janvier 2013


À l'attention de Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie Communiste.

Camarade,

Je comprends tout à fait. Quoi qu'il puisse arriver maintenant, sachez au moins que nous ne remettons pas en cause le bien-fondé de votre intervention en Okaristan.

Salut et fraternité,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
1766
Matilde Boisderose
Ministre des relations étrangères
342 Pont des Amours
Bourg des Mahoganys
Sylva
Cabinet des affaires
étrangères de la Loduarie
9, avenue de la libération
Centre Gouvernemental
Loduarie Communiste


Secrétaire Lorenzo,

Ayant bien reçu votre missive, je vous fais part de notre perplexité à son sujet. Elle recèle divers points de confusion auxquels il convient de répondre. Concernant l'influence d'internautes ou radios d'origines sylvoises, le Duché dément formellement son implication sur le sujet. Vous nous demandez ensuite de calmer les concernés, et là, je suis dans le regret de vous annoncer que Sylva opère selon un modèle sociétal diamétralement opposé à la Loduarie Communiste : à savoir, nous sommes une démocratie. Le gouvernement sylvois ne peut donc aucunement s'engager à "calmer" ses citoyens restant dans leur bon droit en visitant l'internet loduarien, si tant est que lesdites visites étaient avérées.

Par la suite, vous mentionnez notre "choix" de rivalité et détestation à l'égard de la Loduarie, et là il s'agit d'une malhonnêteté flagrante que je me dois de relever. Sylva n'a pas pris la moindre initiative dans le sens de cette rivalité, elle ne l'a pas choisi, cela lui a été imposé, VOUS l'avez imposé.
Nous avons été excessivement patients vis-à-vis de vos permanents écarts de conduite. Nous l'avons été plus que raisonnable, et ce, sans que nous observions le moindre résultat de votre côté. Incomber à Sylva la responsabilité de cette rivalité est un pur mensonge, tant la posture de la Loduarie Communiste n'avait pour seul égal celle de Communaterra : vous cherchez l'hostilité puis vous lamentez dès que vous la trouvez.

Pour ce qui est de la détestation du Duché envers la Loduarie, elle n'existe pas. Les sylvois apprécient les paysages de votre pays, ses citoyens et sa culture. Il n'y a que vos méthodes politiques et perpétuelles ingérences qui sont vues d'un mauvais œil.

Et concernant vos menaces, elles sont d'une part notablement inadaptée, et d'autre part dénué de toute crédibilité à l'heure où le Grand Kah lui-même exige votre départ du continent de Paltoterra. Toutefois, soyez rassuré, Sylva ne saurait vous offrir de prétexte pour nourrir votre bellicisme douteux.

Bien à vous,

Matilde Boisderose
894
Drapeau de la Karbovotskie

Camarade, nous avons pris connaissance de votre missive.

Cependant, je trouve vos arguments trop violents pour ce que nous souhaitons : nous voulons la paix dans le monde et l'entente cordiale, un monde où la démocratie et la liberté priment, pas un monde tout rouge ou tout capitaliste : chacun a ses opinions, nous les respectons. C'est pour ceci que je pense que votre aide militaire n'est pas nécessaire à la Karbovotskie, cependant j'en ferai état au gouvernement national de Hotsaline et de Kresetchnie. Quant à l'échange d'ambassades, nous y sommes favorables. En effet selon nous, cela est le début d'une bonne base diplomatique, robuste et solide, et nécessaire pour commencer nos relations. Nous vous communiquerons une fois notre réponse choisie par le gouvernement national et régional. Dès que possible nous vous répondrons donc.

Je vous prie ici d'agréer l'expression de mes salutations les plus distinguées, au nom de la Kresetchnie et de la Karbovotskie.

Cordialement, Vladislav Noykic, en charge de la Diplomatie Karbovotske.
922
drapeau de la République Démocratique du Zijian

A monsieur Geraert-Wojtkowiak Lorenzo,
secrétaire général de la Loduarie communiste


Camarade, salutations à vous.
Votre missive nous a tous étonné, nous ne pensions pas que notre petite nation vous intéressait. Votre proposition est de plus une excellente nouvelle pour notre jeune nation. Un échange d'ambassadeur nous permettra de mieux nous rapprocher, malgré nos distances géographiques.
Nous acceptons donc votre demande, notre ambassadrice, Ayaka Kamura, s'en va de suite pour nous représenter dans la glorieuse nation de Loduarie.

Cependant, votre seconde proposition ne nous plait guère. Le Zijian, bien qu'affaiblit par notre indépendance, est sur le point de renaitre. Nous n'avons aucunement besoin d'une quelconque aide extérieure. De plus, nous ne souhaitons pas qu'une nation tente d'intervenir sur notre sol, pour n'importe quelle raisons. Nous vous prions donc d'en tenir à ce que nous vous laissons.

Au plaisir néanmoins de recevoir une missive de votre part,
Kam Ada, Grande Leader de la République Démocratique du Zijian
2409
j

Cher Mr. Geraert,

Votre réputation vous précède. Je vous écris, moi, Mme. Sationa Nexhipi, porte-parole du CDC (corps diplomatique confédéral), pour vous répondre directement après votre invitation. Nous nous sommes bien évidemment inscrit officiellement, mais il nous paraissait décent de vous adresser un message. Somme toute, établir une relation officielle avant de se voir à cette conférence.

Comment aborder cette missive ? Nous avons été enthousiasmé, passé le premier moment de surprise, de votre proposition. Il paraît clair que nous devons nous unir d'une manière ou d'une autre, comme le font si bien les capitalistes avec l'ONC et l'OND. Et bien sûr, nous serons ravis de participer activement à cette conférence et faire valoir non seulement les intérêts de l'Astérie, mais également du socialisme en tant qu'idéologie.

Nous ne vous cacherons pas que nous sommes plutôt déçus de la tournure que prend notre adhésion à l'Internationale. Nous avons été bien naïfs de croire qu'il s'agissait d'une congrégation de nations socialistes... C'est notre faute cependant : nous aurions du mener plus de recherches avant de foncer tête baisser dans un idéal bien mené par le Kah. Nous ne sommes pas en train de vous dire que nous regrettons ; cependant, nous tenons à vous faire parvenir nos motivations à venir à cette conférence.

De plus, comme vous devez sans nulle doute le savoir, la Loduarie fait partie de la liste noire en tant que "pays dangereux"... Cette inscription, je ne vous mentirai pas, est entièrement due à la réputation qui vous précède, vous et votre pays de manière générale. Je dois dire que je ne suis personnellement pas une grande admiratrice du régime politique loduarien ; mais nous considérons cette conférence comme une conférence internationale, et non portée par la seule Loduarie.

En revanche, il serait fort agréable que cette conférence nous permette d'avoir un regard nouveau sur la Loduarie. Pour le meilleur ou pour le pire, l'Union a toujours été un grand admirateur du Kah, approuvant plus ou moins sans vergogne toutes les décisions, y compris leur intervention militaire en Communaterra. Et cela passe également par une certaine méfiance, voire même, un certain mépris, pour l'eurycommunisme dont vous êtes en tête de gondole. Mais nous pensons qu'il est grand temps pour l'Astérie, un pays de 75 millions d'habitants, peut, doit aujourd'hui se détourner de la voie kah-tanaise. Ce que j'essaye de vous faire comprendre, c'est que nous serions ravis d'avoir une entrevue privée avec les dirigeants loduariens.

De plus, nous avons été mis au courant de vos déboires avec certains pays eurysiens, à commencer par Teyla. Nous pourrons discuter de tout cela... Nous avons certainement plus de choses en commun que ce que nous pensons !

Au plaisir de vous voir à l'aube d'une ère nouvelle,

Mme. Sationa Nexhipi.
Haut de page