19/06/2013
16:00:06
Index du forum Archives Pays archivés Milouxitania

Presse

Voir fiche pays
142
Vous pourrez ici vous informez sur les derniers potins du pays... n'hésitez pas à me contacter via le topic "conversation" si vous voulez réagir à une nouvelle !
1639
République athée, démocratique et fédérale du Milouxitania

La Présidente Fédérale Aurelia Culio, résidant dans la capitale fédérale Ilios, au Palais de la Baia Salada (résidence présidentielle), remercie grassement le peuple Milouxitan trois heures après son élection officielle. Son prédécesseur, Mr. Thomas Carna, qui n'avait pas désiré se représenter pour la première depuis trente-deux ans, souhaite ses meilleurs voeux à la nouvelle présidente.
La femme qui devient la présidente, tout sexe confondue, la plus jeune de l'histoire du pays avec seulement 36 ans, désire avant tout avoir la même trempe au niveau populaire comme au niveau international que la seule femme présidente avant elle, la très célèbre Angelina Marcal, présidente il y a douze ans. Aurelia Culio, du parti de droite "Milouxitans, en avant", souhaite mener une politique active dans le secteur de l'éducation, négligé sous son prédécesseur. En effet, le niveau éducatif et le prestige des universités milouxitanes, autrefois grands ont perdu de leur superbe d'antan et Mme. Culio désire réparer tout ça. Elle souhaite également s'investir dans le domaine de la santé, où Mr. Carna n'avait notamment pas réussi à endiguer l'épidémie de grippe qui avait frappé le nord du pays. Enfin, dans le domaine militaire, Mme. Culio souhaite pour l'instant garder la neutralité qui caractérise le Milouxitania, tout en renouant avec les ancestraux alliés du nord, dont les relations s'étaient dégradés sous les deux derniers mandats.
Bref, il s'agit surtout pour la nouvelle présidente de redresser un pays qui a traversé une crise économique sous Mr. Carna, un pays appauvri ses dernières années et qui ne demande qu'à retrouver sa splendeur d'avant. Ce qui explique sans doute le vote d'un parti de droite alors que le socialisme, voire le communisme, avait régné dans ce pays depuis le rattachement du Milois (partie nord) au pays en 1992.
Demande d'amitié à trois pays nordiques : cela va-t-il aboutir ?

Voilà trois jours que Mme. Culio a été investi de son pouvoir présidentiel. La jeune présidente de 36 ans a tout de suite désiré renouer avec les anciennes amitiés du régime milouxitan, à savoir les états nordiques qui ont toujours été de fidèles alliés, notamment lors de la guerre de libération.
Rappelons le contexte. Lors du précédent mandat de Mr. Carna, les relations avec le Nord s'étaient fortement désagrégées, déjà qu'elles n'étaient plus ce qu'elles étaient. Aujourd'hui, alors que le Milouxitania tente de se redresser après la crise économique de cette dernière décennie, Mme. Culio cherche de nouveaux alliés. Pourquoi ne pas chercher dans le Nord, là où nous avons toujours trouvé de bons amis ?
Ce matin, la présidente s'exprimait :
"Je désire avant tout que le Milouxitania ne disparaisse pas de la surface de la Terre. Nous avons un pays formidable, mais seuls nous n'arriverons pas à nous redresser, c'est pourquoi j'essaye d'entrer en contact avec le Nord."

Cette nouvelle amitié fonctionnera-t-elle ? Cela va-t-il seulement se faire ? Cela dépendra de ce qui arrivera les prochains mois. Ce qui est sur, c'est que l'avenir du Milouxitania dépend de ce qui sera décidé ces prochains mois, d'autant plus que la République de Kronos à l'est se montre de plus en plus menaçante.
2270
logo


Résultats des élections législatives

Cela est un fait rare, mais en cette année 2010 a lieu à la fois l'élection présidentielle (déjà remportée par Aurelia Culio) et les élections législatives qui se voient élire les députés de l'Assemblée Nationale. Vous pouvez ci-dessous voire le communiqué du gouvernement sur les résultats :

Liste des partis politiques composites de l'Assemblée Nationale en date du 30/05/2010

Parti anarchiste, vecteur de la Révolution / Partit anarquista, vector de la Revolucion (PAVR)
  • Possèdent 2 sièges.
  • Tous deux élus dans les montagnes de Travie du Sud
  • Présidente : Mme. Manuella Vosaimipas

Parti communiste milouxitan / partit comunista miluxitan (PCM)
  • Possèdent 12 sièges.
  • Elus principalement dans les districts milois.
  • Président : Mr. Carlos Venger

Parti radical de la population milouxitane / Partit radical de la populacion miluxitana (PRPM)
  • Possèdent 9 sièges
  • Les neufs députés viennent du Mostrocean
  • Présidente : Mme. Viviane Pouffasse

Union des socialistes et des démocrates pour la prospérité économique / Union dels socialistas e dels democratas per la prosperitat economica (USDPE)
  • Possèdent 17 sièges
  • Elus un peu partout sur le territoire
  • Présidente : Mme. Carolina Quitrina

Rassemblement de la mer / Amassada de la mar (AM)
  • Possèdent 24 sièges
  • Elus dans la partie basse de la baie (Neffiès, Ilios)
  • Président : Mr. Doriano Delaviga

Union des Milois / Union dels Milosos (UM)
  • Possèdent 33 sièges
  • Elus dans les circonscriptions miloises
  • Président : Mr. Philippe Delacosta

Parti Républicain du Milouxitania / Partit Republican del Miluxitania (PRM)
  • Possèdent 32 sièges
  • Particulièrement élus dans les régions montagneuses de l'est du pays, également à Occitania
  • Présidente : Mme. Marina Piontica

Parti du Renouveau Milouxitan / Partit del Novelum Miluxitan (PDM)
  • Possèdent 45 sièges
  • Electorat principal Ouxitan
  • Présidente : Mme. Paula Pristina

Rassemblement de la Nation Milouxitane / Amassada de la Nacion Miluxitana (ANM)
  • Possèdent 22 sièges
  • Elus dans les districts les plus pauvres ainsi que dans les banlieues d'Occitania et d'Ilios
  • Président : Mr. Jacques Furiera

Comme vous pouvez le constater, le parti de la présidente Mme. Culio, le PDM (Parti du Renouveau Milouxitan), a remporté ces élections en gagnant 45 sièges, suivis par le PRM (Parti Républicain du Milouxitania) avec 32 sièges, et l'UM (Union des Milois), avec 33 sièges, ce qui témoignent de la forte cohésion régionale du Milois.
Les partis de droites sont donc bien plus représentés, avec un parti communiste qui perd encore des sièges (ils ne sont qu'à 12 sièges).
1508
logo


Candidature à l'organisation de la Coupe du Monde de Golf 2010

Ce matin, le Ministre Fédérale des Sports et de la Jeunesse Henry Thierry a officiellement annoncé la candidature du Milouxitania à l'organisation de la Coupe du Monde de Golf qui se tiendra cette année. Il l'a fait via le journal Le Républicain.
La FIGP (Fédération internationale de golf professionnel), a annoncé aujourd'hui même être très heureux de la candidature milouxitane, d'autant plus qu'aucun autre pays ne s'est proposé. Huit villes ont été retenues par la FGM (Fédération de golf milouxitan) : Ilios, Occitania, Neffiès, Montanesca, Milos, Montanha Blava, Erau et Rouilhan.
La présidente Mme. Culio s'est exprimé cet après-midi sur le sujet :
"J'espère vivement que le Milouxitania obtiendra l'organisation de cette compétition de haut prestige. Il le mérite, nous le méritons. Nous avons huit villes prêtes à accueillir le tournoi, et l'entreprise nationale L'Empire du Golf travaille déjà en étroite collaboration avec le gouvernement pour que cette candidature parvienne à ses fins. De plus, l'économie national et provincial pourrait être très stimulé, n'hésitez donc pas à promouvoir cet événement qui sera le plus beau que le Milouxitania est jamais organisé."

Nous avons rencontré cet après-midi le président de la FGM, Mr. François Miterano, très heureux de cette candidature :
"Il s'agit d'une opportunité énorme pour la promotion du golf à l'échelle national mais aussi à l'échelle mondiale. Voila un sport très sous-côté mais qui a un avenir radieux devant lui, j'en suis sûr. Dans tous les cas, nous travaillerons d'arrache-pied avec le gouvernement pour avoir une compétition digne de ce nom."

02/06/2010, article par notre envoyée Delfina Curia
3500
logo

Candidatures au Patrimoine Mondial

Hier, le 04/06/2010, le Ministère du Patrimoine et de la Culture a annoncé la candidature de deux sites milouxitans à l'inscription du Patrimoine Mondial.

Le premier est la ville de Milos, capitale du Milois occidental. Le maire, Mr. Jacques Fonta, en fonction depuis trois mandat, dont la ville est célèbre pour ses fresques murales et ses oeuvres de street art plus vraies que nature qui tapissent ses murs, a longtemps désiré voir sa ville inscrite au Patrimoine Mondial. Jusqu'alors, le gouvernement avait l'air peu intéressé par cela et cela se ressent : le Milouxitania ne compte aucun site inscrit au Patrimoine Mondial, malgré la richesse de sa culture, de sa nature et de ses villes. Mais le gouvernement Culio désire changer la donne, et la Ministre Rosa del Lago s'est entretenu il y a deux jours avec Mr. Fonta.
Le maire a exprimé sa gratitude et son excitation à l'idée que sa ville, Milos, puisse être inscrite au Patrimoine Mondial :
"Nous le voulons, nous le méritons, nous le pouvons. Milos est une ville extraordinaire, c'est là que je suis né, que j'ai grandi, que j'ai vécu et où maintenant je suis maire. Cette ville regorge de richesses et mérite qu'on lui fasse une place d'honneur, qu'on lui donne l'opportunité de s'ouvrir au monde et de montrer à tout le monde les splendeurs qu'elle recèle. Les oeuvres de street art ne sont pas de simples tags, comme certains le prétendent, mais de véritables oeuvres d'art qui constituent un musée gratuit à ciel ouvert. Nous appuyons donc fortement notre candidature et espérons que la communauté internationale verra comme nous on voit cette ville, c'est-à-dire un joyau de la modernité."

Le deuxième site dont le gouvernement désire faire la promotion est celui du sanctuaire naturel national de la Carlitana. Ce site, qui s'étend du sud du Besierenc à l'ouest jusqu'à la frontière youslève à l'est, et du sud de la Terroja au nord jusqu'au centre du district de Juan Carlito au sud, regorge d'espèces extrêmement rares, comme le daim de Mésopotamie dont les derniers spécimens vivent en paix dans ce parc. Les trois quarts du parc ne sont accessibles à l'homme que via une autorisation du district de Juan Carlito afin que la faune et la flore puisse évoluer en toute quiétude. Le quart restant est occupé par des villages possédant des dérogations pour exercer la chasse et la pêche, selon des quotas stricts. De toute manière, ces populations ont toujours exercé ces deux activités de manière très durable.
Le gouvernement Culio, en corrélation avec les Ministères de l'Ecologie et de l'Energie et du Patrimoine et de la Culture, désirent inscrire ce site extraordinaire où se mêlent paysages splendides, animaux extraordinaires et modes de vie exemplaires. Ceci fait la joie des habitants du district de Juan Carlito, qui pensent que ceci aurait du être fait depuis longtemps.
Nous avons rencontré ce matin une femme répondant au nom de Julia Lilia, habitante de Montanha Blava, capitale du district :
"Ceci ne peut que nous réjouir, nous sommes enthousiasmés à l'idée d'apprendre que le monde entier va enfin connaitre la richesse de ce lieu et l'importance de tels lieux dans le monde entiers.

Le Ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Mr. Paulo Salud, a annoncé ce midi :
"Le nouveau gouvernement souhaite adopter une politique environnementale forte, afin de favoriser les écosystèmes forts qui peuplent notre pays. La candidature d'inscription du parc du Carlitana n'est qu'un premier pas. Nous souhaitons agrandir ce parc par l'est, et nous aurons besoin pour cela de négocier avec la Youslévie, ce qui sera fera en temps et en heure.
De plus, nous avons à l'étude un projet d'aire marine protégée au sud, avec des négociations en cours avec Fortuna et la République de Kronos. Cela va être compliqué, nous ne savons pas si ces gouvernements pensent de la même manière que nous (comme quoi la protection de la nature est primordiale), mais nous tenterons tout ce qu'il faut."

Vous l'aurez compris, le gouvernement Culio a une approche internationale bien différente de Mr. Carna, ancien président.

05/06/2010, par notre envoyée spéciale Lilia Vian.
4414
logo

Courte défaite hier pour l'équipe nationale de football

"Il ne faut pas prendre cette défaite comme un présage pour la Coupe d'Eurysie de Football qui approche à grands pas. L'équipe nationale du Milouxitania a passé un mauvais moment hier soir, mais il ne faut pas se décourager et nous redoublerons d'efforts pour nous préparer convenablement à cette compétition où nous comptons bien briller."

Telles étaient les paroles, il y a une demi-heure, du sélectionneur youslève de l'équipe nationale de football Mauro Huerta. En effet, dans le Stade Uxitan d'Occitania plein à craquer, l'équipe du Milouxitania s'est inclinée 2-3 face à l'équipe de Youslévie dans une rencontre amicale de préparation à l'Eury. Pour son dix-huitième match avec la sélection milouxitane, Mauro Huerta a du affronter l'équipe de son pays. Un match au goût particulier, donc.
L'équipe milouxitane, malgré cette défaite, n'a pas démérité pour autant. L'attaquant fart de la sélection, Julio Cesario, était blessé suite à un choc terrible à la cheville lors du match Occitania FC - Racing Club Neffiès (1-3), trois jours auparavant. Le patron de la défense, Faust Jaquar, était également absent à cause d'un déplacement en Travie (raisons familiales). Huerta a donc du sélectionner le tout jeune et inexpérimenté Claudio Partacella, issu d'un club de deuxième division de Mostrocean. Le jeune de 18 ans s'est bien débrouillé, mais face aux assauts de Roger Azabalbeascoa, attaquant le plus célèbre de Youslévie, il n'a rien pu faire.

L'équipe milouxitane avait pourtant ouvert le score dès la 8ème minute de jeu, avant une contre-attaque formidablement joué suite à un coup franc raté des Youslèves. Mario Schapart, le milieu du Racing Club Neffiès, a intercepté le ballon et l'a envoyé sur la droite, en profondeur, à Zac Prima, évoluant au Sporting de Milos. Celui-ci, après une accélération fulgurante (36 km/h), arrive dans l'angle droit de la surface de réparation et frappe du pied droit, le ballon si figeant dans la lucarne gauche, hors de portée du gardien youslève. Pendant vingt minutes, les Milouxitans entament une période de possession mais ne parviennent pas à trouver la faille dans la défense bien organisée de la Youslévie. Finalement, une passe mal assurée de Roberto Clauzio est interceptée par Azabalbeascoa qui part sur la droite, centre et trouve la tête d'Athos Schiavone qui met le ballon aux fonds des cages à la 29ème. Le gardien Urano n'y peut rien.
Les deux équipes se quittent à la mi-temps avec ce score de parité 1-1, avec des doutes côté milouxitan et une énergie nouvelle côté youslève.
Mauro Huerta opère deux changements. Il sort Zac Prima à la faveur de John Clawerry sur le côté droit, et met Diego Mirodon en défense centrale à la place de Roberto Clauzio, auteur de la mauvaise passe qui a aboutit au premier but youslève.
Les Youslèves engagent. Ils montent rapidement, mais les Milouxitans sont bien resserrés en défense, sous la direction de Mirodon. Finalement, Schiavone met une passe en profondeur à Aristo Trevisan qui n'a pas le temps de toucher le ballon que John Clawerry le pousse violemment par la gauche. L'arbitre travien n'hésite pas et désigne le point de pénalty. Nous sommes à la 55ème. Roger Azabalbeascoa s'en charge, tire. Urano repousse le ballon, mais l'attaquant, réputé pour ses réflexes, tire une nouvelle fois et cette fois-ci il fait mouche. 2-1 pour la Youslévie.
Les Milouxitans commencent alors à perdre pied. Ils perdent plusieurs fois le ballon et subissent pas moins de sept assauts youslèves tous annihilés par Urano qui confirme son statut de l'un des meilleurs gardiens de but au monde. Une lueur d'espoir survient lorsque Clawerry saisit le ballon dans les pieds d'un défenseur youslève et se dirige vers les cages, seul face au gardien. Il tire, mais le ballon passe au dessus de la barre transversale. Finalement, Mario Schapart, sur une transversale merveilleusement exécutée par Clawerry de droite à gauche, se saisit du ballon, et d'une frappe puissante des 40 mètres, marque à la 79ème. 2-2. Le Stade Uxitan, remplit à 90% de supporters milouxitans, n'en finit pas de hurler sa joie et de chanter pour pousser son équipe.
Mais les 10% restants, constitués de supporters youslèves, n'avaient pas dit leur dernier mot. Ils poussent une clameur qui retentit dans le stade et les joueurs n'en sont pas indifférents. A la 88ème, le jeu bien organisé des Youslèves paie. Alors que Trevisan récupérait le ballon dans les pieds même de Mirodon, Azabalbeascoa court un sprint au milieu du terrain en lançant un appel fulgurant. Trevisan lui fait la passe dans le dos de la défense milouxitane, Azabalbeascoa récupère le ballon, parvient à faire passer le ballon au-dessus d'Urano, trompé, et la ballon file doucement au fond des cages. Un but somptueux. Le match n'est pas relancé, et l'arbitre travien siffle la fin du match après deux minutes de temps additionnelles.

Belle victoire pour les Youslèves qui ont su faire preuve de réalisme et de fermeté face à une équipe milouxitane très bien organisée. Ce match est la preuve que Huerta devra faire des efforts dans le domaine offensif, grosse lacune dans l'équipe milouxitane, en vu de l'Eury 2010 qui approche.
2082
logo

UNE DECISION FORTE DE SENS DE LA PRESIDENTE AURELIA CULIO
La Présidente fédérale, actuellement en déplacement en Travie, a annoncé hier une mesure radicale dans son combat contre le communisme.
Comme vous le savez tous, le Milouxitania partage une longue frontière au sud avec la République de Kronos, pays communiste. Les postes frontaliers ne sont pas encore très nombreux, mais cela va changer.
En effet, voici le discours prononcé à la télévision par la Présidente Fédérale hier soir, très tard :

Madame la Présidente Fédérale a écrit :
Nos valeureux citoyens milouxitans ont su faire preuve de bon sens en m'élisant, après le désastre que l'ancien président Mr. Carna avait provoqué lors de son mandat précédent. Nous désirons plus que tout promouvoir la démocratie et les libertés. En ce sens, nous ne pouvons tolérer que des citoyens kroniens puissent pénétrer librement en territoire milouxitan, apportant la haine et la discorde dans notre pays.
C'est pourquoi j'annonce la fermeture totale de notre frontière avec la République de Kronos. Dans les jours qui suivront, des postes de frontière seront installés le long de la frontière, et les citoyens kroniens qui oseront s'aventurer en territoire milouxitan seront automatiquement renvoyé dans leur pays. De la même manière, nous nous désolons d'annoncer aux citoyens milouxitans qu'il ne leur sera plus autorisé d'entrer, sans autorisation des autorités compétentes, en territoire kronien. Nous avons bien conscience que cela va en partie à l'encontre de vos libertés, mais nous n'avons pas le choix : pour combattre le communisme, il faut d'abord couper tous les ponts avec eux.
Nous ne savons pas encore comment réagira le gouvernement kronien à cette nouvelle, ni même s'il réagira. Mais quelle que soit la façon dont cela sera fait, nous maintiendrons notre politique de fermeture de la frontière tant que des élections démocratiques n'auront pas eu lieu dans ce pays.
Enfin, je souhaite m'exprimer sur la question des partis anarchistes et communistes qui possèdent à eux deux quinze sièges à l'assemblée. Dans un souci de démocratie, je me vois mal les supprimer tout bonnement, mais la question est à la réflexion.
En ce qui concerne notre dernière proposition d'établissement d'une aire marine protégée dans l'océan du sud, je pense, ironiquement, que cela tombe l'eau, d'autant plus que nous n'avons toujours pas reçu de réponse fortunéenne.

Communistes, vous avez bien entendu, vous n'avez qu'à bien vous tenir.
4198
logo

Une politique internationale ambitieuse

Cela fera bientôt trois semaines que Mme. Culio a été élue Présidente Fédérale du Milouxitania. Et la Présidente n'a pas chômé : pas moins de quatre rencontres diplomatiques ont eut et ont lieu à l'instant même, avec la Travie, l'Empire du Nord (Aleucie), la Youslévie et le Rus've. De plus, le gouvernement cherche à créer des liens avec d'autres nations, comme la Malévie, la Manche-Silice ou encore le Royaume de Naveces.

Il faut dire que la Présidente a bien besoin d'aides internationales en ces temps troubles. La menace kronienne, à laquelle il faut ajouter la missive quelque peu menaçant de la Loduarie, font beaucoup parler à la capitale. Il faut dire que Mme. Culio n'a pas eu de parole douce envers les états communistes : beaucoup jugent qu'elle devrait se calmer afin d'éviter d'aggraver les tensions.
Son allocution, d'il y a deux jours, à propos d'une possible interdiction des partis communistes et anarchistes en Milouxitania, ont beaucoup fait réagir. Hier et aujourd'hui, des manifestations rassemblant près de 20 000 personnes au total ont eu lieu dans diverses villes comme Ilios, Occitania et Rouilhan. Manifestations qui ont d'ailleurs fait certains dégâts, comme le déplore ce barman, installé dans une avenue bondée d'Occitania :

Ils n'étaient pas nombreux comparé à d'autres manifestations qu'on a pu voir sous le régime de l'ancien président, mais ils ont été violents parfois. Au début, j'ai décidé de garder mon bar ouvert, étant donné qu'ils étaient vraiment pas nombreux. Mais tout d'un coup, une bande de jeunes avec des bannières communistes se sont élancés vers ma terrasse sous les cris de "A bas le capitalisme" et ont renversé plusieurs tables et chaises. Ils ont même blessé une cliente qui a reçu des éclats de verres dans le bras. Je ne suis pas contre les manifestations, c'est essentiel, mais cette violence n'est pas nécessaire.

Et en effet, le Chancelier Fédéral Bruno de Pezenas, qui s'est peu montré depuis le début du mandat Culio, s'est exprimé à ce sujet hier soir, sur Milox 1, première chaîne d'informations du pays :

Nous sommes très déçus de voir que des citoyens milouxitans, quelle que soit leur idéologie politique, aient pu causé de tels troubles. Plusieurs incidents ont lieu notamment à Occitania. Ceci est inacceptable. Les fauteurs de troubles ont été mis en garde à vue, mais nous vous prions de respecter le bien public lors des manifestations.
A propos de ça, je tiens à m'exprimer sur les mots de la présidente. Ils ont été forts, certes. Mais après mûr réflexion et sachant que nous désirons ouvrir le dialogue avec la Malévie communiste, nous n'interdirons pas le parti. Nous laissons le choix à nos concitoyens d'élire les députés qu'ils désirent, c'est la tradition démocratique milouxitane.


Pendant ce temps, Madame Culio, accompagnée comme toujours de la Ministre des Affaires Etrangères Pauline Pouzoles, s'affaire à ouvrir le Milouxitania au reste du monde. Les débats sont très ouverts avec la Travie et la Youslévie, et nous attendons avec impatience les entrevues avec le Rus've et l'Empire du Nord, première rencontre diplomatique de l'ère Culio en territoire milouxitan. Rencontre forte de sens puisqu'elle amènera le Milouxitania à créer des liens avec l'Aleucie.
Les discussions risquent d'être plus houleuses avec la Malévie. En effet, l'état officiellement communiste n'a pas encore répondu à la proposition de rencontre diplomatique.
La Ministre des Affaires Etrangères s'est exprimée ce matin sur le cas malévien :

Nous voulons créer le débat avec la Malévie car il s'agit certainement de la nation la plus démocratique et la moins belliqueuse des états communistes. Sans forcément vouloir devenir alliés ou amis, nous désirons pouvoir échanger diplomatiquement afin de pouvoir créer un lien avec le Nazum, inexistant à ce jour, et affaire des pays partageant les mêmes convictions pacifistes.

Mais que penser des derniers investissement en matière militaire ? Le Ministre des Armées, Mr. Francisco Fonseca, nous assure que ces investissements n'ont rien de belliqueux :

Nous voulons juste pouvoir nous défendre en cas d'invasion. Le cas kronien est très complexe, et nous nous méfions. Je n'ai rien à dire de plus.

Quoiqu'il en soit, la division du monde en deux blocs idéologique se sent de plus en plus présent, du moins selon le géopoliticien Adrien Arno :

Nous pouvons le voir : les états se braquent les uns contre les autres. La guerre contre Kronos, les menaces de la Loduarie, les discours de la présidente... Tout cela laisse présager une division du monde en deux blocs.

Mais est-ce aussi simple ? Le lien que tente de créer le Milouxitania avec la Malévie n'est-il pas la preuve du contraire, d'un désir de rapprochement plutôt que d'éloignement ?

Tout cela sera à suivre passionnément lors des événements qui se dérouleront les prochains mois. Quoiqu'il en soit, restez toujours à l'écoute du Journal National !
2496
logo

INFORMATION INEDITE : ASSASSINAT DE L'EX-PRESIDENT THOMAS CARNA

Une information à couper le souffle. En ce début d'après-midi, à Erau, dans le sud du pays où résidait l'ex-président fédéral de la République socialiste Thomas Carna, à eu lieu l'événement le plus dramatique qu'est connu le pays depuis un bon bout de temps.
Ce sont les dernières images de Mr. Carna, alors qu'il sortait de sa résidence pour vaquer à ses occupations (à droite) :

logo

Il est ici accompagné d'un ami, mais il se retrouvera seul dans une rue cinq minutes plus tard.
Et c'est cinq minutes plus tard que des habitants, tranquillement assis dans leur jardins, ont entendu de terribles cris de douleurs. Nous savons qu'il était dans les habitudes de l'ex-président de marcher seul, sans gardes du corps. Il pensait sans doute être à l'abri dans la ville d'Erau, loin des tumultes de la capitale. Il n'en fût rien.
La police fédérale cherche activement le ou les coupables, qui s'est/se sont enfuis juste après leur assassinat. Les voisins sont rapidement sortis de chez eux, et ont vu le corps ensanglanté, poignardé, du président au sol. Il respirait toujours, mais il mourut avant que les ambulances n'arrivent.

Plusieurs questions fusent après cet assassinat qui est une première dans l'histoire du pays. Pourquoi ? Comment ? Qui ? Combien ? Cela était-il prémédité ? Sûrement. Quoiqu'il en soit, cet assassinat risque de faire bouger les choses.

Nous avons interviewé Madame Leona Striticci, voisine qui était aux premières loges de l'agonie de Mr. Carna :

Madame Striticci a écrit :
Je lisais tranquillement un livre sur mon transat en profitant du soleil quand j'ai entendu un cri terrible, juste derrière le mur, là. J'ai sursauté et hurlé à mon tour, et mon chien s'est mis à aboyer. Immédiatement, je suis allé voir par-dessus le mur, et c'est là que j'ai vu le corps. Je dois que j'ai pas reconnu tout de suite l'ancien président. Je suis sorti par ma maison en emportant des serviettes, j'ai du faire le tour, et pendant ce temps-là d'autres gens étaient arrivés. Mais il saignait beaucoup au niveau du coup. Je suis pas médecin, mais je savais que c'était fichu.

Aucun voisin n'a eu le temps d'apercevoir les agresseurs. Des témoins affirment cependant avoir vu des jeunes courir en provenance du lieu du crime, mais rien ne le prouve. Erau est une ville malheureusement sans beaucoup de caméras. Ce qui ne facilitera pas la tâche des enquêteurs.

Le Ministre de la Justice Fédérale, qui a bien sûr la charge de cette affaire, a désiré prendre la parole :

le ministre a écrit :
C'est un désastre. Même s'il n'était plus très apprécié de ce pays, c'est une catastrophe. Quelqu'un a osé assassiné un autre humain, quelqu'un a osé s'en prendre à un ancien membre du gouvernement.
Nous ne connaissons l'âge de l'agresseur. Mais attention : le Mostrocean, district d'Erau, est l'un des deux districts milouxitans a appliqué la peine de mort. Voilà ce qui attend sûrement le ou les coupable.

Nous espérons en savoir bientôt plus, nous vous tiendrons au courant.
3200
ALLOCUTION TELEVISEE DU CHANCELIER FEDERAL MR. BRUNO DE PEZENAS


Mr. de Pezenas a écrit :

Citoyennes, citoyens,

Je ne me suis pas encore exprimé officiellement depuis mon investiture il y a trois semaines. Comme vous le savez, nous menons une politique internationale très active et la Présidente Fédérale est actuellement en déplacement à l'étranger. C'est pourquoi c'est moi qui prend la parole.

Je vais vous parler de plusieurs sujets aujourd'hui. Et en premier lieu, l'assassinat sauvage de l'ex-président fédéral Thomas Carna. Sa disparition est une catastrophe nationale. Il est intolérable que l'on puisse s'en prendre impunément à un ancien dirigeant. C'est pourquoi j'annonce officiellement que la peine de mort sera la sanction appliquée, à moins que les suspects aient moins de 18 ans, dans le district du Mostrocean, selon la tradition, par guillotine, dans la cour de la prison provinciale d'Erau. Il s'agira de la première exécution depuis le 2 juillet 2004.
Au-delà de cela, nous tenons à exprimer notre tristesse à la disparition de l'ex-président. Il est vrai que les quatre années de 2006 à 2010 qui furent celles de son mandat n'ont pas tout le temps été heureuses, mais il s'agissait tout de même d'un ancien dirigeant milouxitan. C'est pourquoi le 16 juin 2010, dans deux jours, à 15h précise, aura lieu une minute de silence nationale, a respecté dans tout le territoire. Les enquêteurs fédéraux sont encore en tain de rechercher activement les coupables. C'est pourquoi nous demandons à quiconque d'appeler au numéro dédié s'ils détiennent une information permettant de capturer les assassins. Nous demandons également aux autres dirigeants de bien vouloir procéder à des mesures d'extraction si les coupables venaient à franchir une frontière.

Le deuxième point que je désirais partager avec vous concerne la création d'un nouveau ministère. Les votes de l'Assemblée Nationale viennent d'être officialisés, et ils ont voté pour. Voici le détail des votes qui s'affichent sur votre écran (parti/pour/contre/ne s'est pas prononcé) :

  • PAVR (parti anarchiste) : 0/2/0
  • PCM (communistes) : 2/10/1
  • PRPM (radicaux) : 3/6/0
  • USDPE (sociaux-démocrates) : 10/5/2
  • AM : 17/5/2
  • UM (Milois) : 27/4/1
  • PRM (républicains) : 25/5/2
  • PDM (parti de la présidence) : 40/5/0
  • ANM : 22/0/0

Le Ministère en question est celui des Transports. Effectivement, l'absence d'un tel ministère pose des barrons dans les roues à nos diplomates quand il s'agit de parler infrastructures de transport avec les étrangers. Au nom de la Présidente Fédérale et au nom de la Constitution, c'est Mr. Jared Alboukal, un fils d'immigrés d'Afarée du Nord, qui sera ministre des transports. Si vous désirez connaître le détail question budget, toutes les infos sont sur le site officiel du gouvernement.

Enfin, un troisième et dernier point sur lequel je désire m'exprimer. Les rumeurs circulant dans le pays comme quoi le parti communiste milouxitan (PCM) sera interdit sont fausses. Il est vrai que Madame Culio a exprimé une idée ressemblant à cela, mais elle s'est ravisée au nom de la démocratie milouxitane.
Nous n'interdisons pas les manifestations, loin de là. Mais nous vous prierons de ne pas vous en prendre au bien public, surtout vous qui vous dîtes communistes. En effet, de graves accidents sont à déplorer à Ilios. Nous avons d'ailleurs recensé un mort, un jeune garçon de 11 ans nommé Cesar Fortun, écrasé à mort par des manifestants furieux brandissant les étendards communistes.
C'est pourquoi nous vous demandons de rester calme. Une manifestation calme et l'on vous écoutera, même si vos revendications de garder le PCM sont de toutes manière inutiles étant donné qu'il ne sera pas interdit.

Ceci dit, je vous souhaite à tous une bonne fin de journée.

Vive la République Fédérale, vive le Milouxitania et vive la paix.

1859
G

VOTE HIER A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Pour sa première proposition de loi à l'Assemblée Nationale, Mr. de Pezenas, Chancelier Fédéral, a plutôt bien réussi. Son projet de loi visant à modifier le nom officiel du pays a été voté à la majorité à l'Assemblée. Ainsi, désormais, officiellement, le pays ne s'appelle plus République athée, démocratique et fédérale du Milouxitania, mais plus simplement République athée et fédérale du Milouxitania.

Voici le détail des votes :

détail des votes a écrit :

  • PAVR (parti anarchiste) : 0/2/0
  • PCM (communistes) : 1/11/1
  • PRPM (radicaux) : 1/7/1
  • USDPE (sociaux-démocrates) : 8/6/3
  • AM : 13/8/3
  • UM (Milois) : 30/2/0
  • PRM (républicains) : 32/0/0
  • PDM (parti de la présidence) : 43/2/0
  • ANM : 15/5/2

Total : 143 / 43 / 10

Le projet de loi passe donc largement avec 143 voix pour sur 196. Mais pourquoi une telle décision ? Que cela change concrètement. Concrètement, on a envie de dire rien. Le géopoliticien milouxitan Fernando Quirena nous en dit plus :

a écrit :
Le changement est plus psychologique qu'autre chose. Lorsque ce nom officiel a été choisi en 1992, lors de l'unification, le pays été dans une toute autre conjoncture, comme le reste du monde finalement. Le Milouxitania a désiré se démarquer par cette appellation. Mais aujourd'hui, à travers plusieurs dictatures avérées dans le monde dont je ne citerai pas le nom, nous voyons bien que les pays qui se sentent obligés de préciser qu'ils sont démocratiques dans leur nom officiel ne le sont souvent pas. Or, et je ne dis pas ça car je suis milouxitan mais parce que c'est la vérité, le Milouxitania est démocratique : les assemblées sont nombreuses, aucun parti ne peut prendre de décision seul, il y a une interdépendance entre les systèmes. Aujourd'hui, je pense que le gouvernement milouxitan désire montrer qu'il n'est plus le pays fourré dans la crise économique comme c'était le cas l'année dernière, mais un pays en plein développement. Cette nouvelle appellation sans le terme démocratique est donc lourde de sens : elle montre mieux que tout à la face du monde comment la démocratie milouxitane est un exemple.

Le gouvernement aura plusieurs choses à modifier : entre les insignes des ministères et les habitudes des politiciens, il y aura du boulot.
3452
lk

A LA UNE AUJOURD'HUI : AMBASSADES ET ARRESTATIONS... UNE JOURNEE REMPLIE


I - Le refus de la Loduarie d'ouvrir le dialogue avec le Milouxitania

Cet après-midi, le gouvernement a officiellement annoncé qu'il n'y aura pas de rencontre diplomatique entre la Présidente Fédérale Aurelia Culio et le Dictateur de la Loduarie, Lorenzo Geraert-Wojtkowiak. En effet, après les paroles officielles de Mme. Culio concernant la politique entreprise vis-à-vis de Kronos avait été perçues comme une provocation et un appel à la guerre par le chef loduarien. Et après un échange de missives diplomatiques entre les deux états, ils en étaient convenus à se rencontrer afin de calmer le jeu.
Mais Mme. Culio avait posé de multiples conditions, dont la première était que la rencontre se déroule à Ilios, ce qui fût accepté par la Loduarie. Mais la Présidente, suite à l'annonce que le dictateur loduarien se déplacerait en avions militaires, a annoncé qu'aucun soldat loduarien n'était accepté en Milouxitania. Ce qui semble parfaitement logique. Mais la Présidente avait oublié qu'en plus d'être une dictature communiste, la Loduarie était une dictature communiste militaire, ce qui signifiait que Mr. Geraert était un militaire. Peine perdue, la Loduarie renonça finalement à se déplacer, ce qui est sans doute mieux comme ça.

II - L'ouverture officielle des deux première ambassades étrangères en Milouxitania

C'est fait ! Après des échanges diplomatiques nourris, deux ambassades ont été officiellement installées à Ilios, celles de la Clovanie et de l'Aquitagne. Cela est un grand pas pour l'ouverture du Milouxitania au reste du monde. Et cela va de soi, deux ambassades milouxitanes sont actuellement en place à Legkibourg, capitale clovanienne, et Flaviume, capitale aquitagnoise.
Et ile ne seront sans doute pas les derniers. En effet, le Milouxitania entretient de grands rapports diplomatiques avec le Rus've, la Travie, la Youslévie et l'Empire du Nord. Il est aujourd'hui quasiment certains que dans le mois qui suivra, ces quatre ambassades s'ajouteront à celle de la Clovanie et de l'Aquitagne. Ce qui est extrêmement bon l'avenir, notamment par le fait que l'Empire du Nord est un état aleucien. De plus, une possible rencontre avec la Malévie, située au Nazum, avec possible échange d'ambassades, est également à prévoir.

III - L'ARRESTATION DES TROIS ASSASSINS DE L'EX-PRESIDENT MR. CARNA

Enfin. Alors que les trois coupables, respectivement âgés de 25, 28 et 36 ans, tentaient de passer en Kronos par les cols montagneux de la Pichanha, la police frontalière mise en place depuis la fermeture pleine et entière de la frontière milouxitano-kronienne, a arrêtés les trois jeunes coupables, à très exactement 120 mètres de la frontière. Les trois meurtriers ont été immédiatement envoyés à la prison d'Erau, ville dans laquelle avait été assassiné le président.
Le Ministre des Affaires Judiciaires en personne, Mr. Timoti Curcolopizo, était présent lors du procès qui se tint tôt ce matin. Lequel ne dura que 3 heures et 23 minutes. En effet, les trois hommes plaidèrent coupables en déclarant haut et fort qu'ils avaient assassiné le président de la pauvreté, du socialisme dépravé et de la lâcheté.
C'est ainsi que le verdict, non moins attendu, fût rendu. Et comme cela était envisageable et comme l'avait annoncé le Chancelier Fédéral, ce fût la peine qui port qui fut décidée comme sanction. Cela a été rapide : cet après-midi à 15h précises, les trois meurtriers et assassins été exécutés par guillotine, selon la tradition milouxitane, dans la cour de la prison d'Erau.

Des manifestants, une centaine à peu près, s'étaient massés devant les portes de la prison afin de montrer leur colère envers cette peine de mort. Ces partisans de l'abolition de cette sanction ont du être évacués par la police locale, empêchant que convoi ramenant les trois assassins à la prison. Le chancelier fédéral a annoncé cet après-midi que ce fut "un soulagement", mais qu'il était attristé de devoir, pour la première fois depuis 2004, arriver à la peine de mort.
1058
lk

UN CHANGEMENT RADICAL VOTE HIER SOIR A L'ASSEMBLEE


Après la modification dans le nom officiel du pays, voilà qu'intervient un autre changement majeur : celui du drapeau. Le drapeau ouxitan, utilisé depuis 1396 par l'Ouxitanie, a ailleur soir été modifié par vote de l'Assemblée Nationale. Nous vous proposons d'admirer le nouveau drapeau officiel du Milouxitania :

g

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

Lors de l'unification de l'Ouxitanie et du Milois en 1992, le drapeau qui avait été utilisé pour le Milouxitania était celui de l'Ouxitanie, trait pour trait : la croix ouxitane sur fond rouge. L'ancien drapeau milois, alliant le vert, le rose, l'étoile blanche et l'autruche n'avait pas été incorporé. Depuis 1992, l'Union des Milois s'était battu pour une modification du drapeau représentant tout le territoire. Auquel il faut ajouter les nombreuses manifestations à Rouilhan, Milos et Montanesca.

Et finalement, le gouvernement Culio a entendu les protestations miloises justifiées. C'est ainsi que le nouveau drapeau officiel représente désormais :

  • La bande blanche au milieu symbolisant la paix et l'amitié entre les deux peuples.
  • Le rouge et la croix ouxitane traditionnels de l'Ouxitanie.
  • Le vert et l'étoile blanche traditionnels du Milois.
2315
j

Les GayPride d'Occitania et de Neffiès se sont déroulés sous une ambiance quelque peu... troublante


Un événement qui attire la communauté homosexuelle du monde entier au Milouxitania. Les deux GayPride d'Occitania et de Neffiès sont réputées pour être les plus festives du monde. Drapeaux flottants, chansons de toutes les langues, rares sont les événements qui réchauffent et rapprochent autant les cœurs.

kj

La GayPride battant son plein à Neffiès aux alentours de 11 heures.

ET POURTANT

Même dans un pays ouvert comme le Milouxitania où le mariage pour tous est assuré, l'homophobie persiste. Et malheureusement, il a mortellement frappé à Occitania, vers 15h. Alors que les festivités battaient leur plein et que le cortège arrivait vers le centre ville, un homme a poignardé au cou un jeune homme de 21 ans, mort sur le coup. Ce fut comme un signale. Une bonne vingtaine d'hommes et de femmes ont surgis des rues et assassiné près de 13 personnes, et blessé quasiment une trentaine, dont 2 en état grave. La police, sous le choc, a eu du mal à interpeller les meurtriers à cause du mouvement de panique qui s'ensuivit. Finalement, 14 coupables ont été emprisonné, mais les autorités pensent qu'une demi-douzaine sont encore en cavale.

La gouverneure du district du Grand District Fédéral, Fabricia Vouvouzela, dont Occitania est la capitale, s'est exprimé en début de soirée sur cet terrible événement, inédit, alors que la GayPride fêtait ses 28 ans d'existences.

gouverneur a écrit :
C'est tout simplement inimaginable. Comment croire qu'aujourd'hui, en 2010, en Milouxitania où le mariage pour tous est autorisé partout depuis 2006, où le racisme, l'homophobie et les discriminations sont punies par la loi, un tel événement à pu arriver ? Je suis furieuse, mais encore plus, je suis attristée des vies perdues. Des vies qui ne songeaient qu'à fêter leur identité. Il y a des moments comme cela où je regrette que la peine capitale ne soit plus pratiquée à Occitania. C'est peut-être terrible, mais de telles personnes, homophobes et lâches, n'ont rien à faire sur terre.
Quoi qu'il en soit, nous apportons toutes nos condoléances aux familles et proches des victimes. Une journée de deuil provincial sera établie demain, et une minute respectée demain à 12h. Quant aux coupables, qu'ils se tiennent prêts à passer le restant de leurs jours en prisons. Je ne peux les imaginer en cavale. Et je vous jure que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver les fuyards et les rendre à la justice.

Nous apportons tout notre soutien à la communauté LGBT, qui ne compte pas se laisser faire. Une autre GayPride aura lieu à Occitania la semaine prochaine, pour montrer, je cite un proche d'une victime, "aux abominations homophobes que nous n'avons pas peur".
Haut de page