Si certains journaux continuent de s'inscrire dans la ligne propagandiste imposée par la précédente dictature, d'autres profitent de la libération de la presse pour se montrer critiques ou mettre en avant des lignes éditoriales alternatives au pouvoir en place.
Si l'obtention de la liberté d'expression s'est accompagnée, dans certains cercles de l’intelligentsia prodnovienne, d'une soif de débattre, menant à la création de nombreux petits journaux d'opinion, les bienfaits de cette-dernière ne sont pas unanimement salués et certains groupe au sein de la population dénoncent "le bazar" qu'a apporté la multiplication des débats d'idées, souvent de mauvaise foi, trop théoriques ou purement stériles.
La crainte que la confrontation d'opinions hors-sols ne finisse de diviser le pays est réelle.
On compte en RSP cinq titres de presse récurrents :
- La Slovo "la parole", l'ancien journal de la dictature de Lavrov Slava. Il demeure encore aujourd'hui celui disposant du plus de moyens financiers et humains. C'est également le journal officiel de l'Etat, relayant fidèlement la parole du gouvernement.
- Les Nouvelles Peprovites, un journal indépendant destiné aux lecteurs étrangers, essayant de donner une version équilibrée de l'actualité et de rester factuel dans son traitement de l'information, tout en la contextualisant.
- L'âme du Prodnov, un journal radical de gauche, parfois aligné sur la ligne du gouvernement, mais pouvant s'en affranchir pour critiquer la démocratie bourgeoise ou les compromissions apportées par le libéralisme pharois.
- La Pensée nouvelle, journal libéral et démocrate, militant pour l'ouverture des marchés et l'entrée de la RSP dans la mondialisation. Il se montre assez critique de l'étatisme et du communisme.
- Le Prodnov International Business Journal, journal exclusivement consacré à l'actualité économique national et internationale. Il est russophone et anglophone et se destine à un lectorat de niche, éduqué et urbain. Relativement apolitique, il adopte néanmoins souvent une grille d'analyse économique hétérodoxe.
La RSP possède également une chaîne de télévision publique : la chaîne POV.