À la première ambassadrice de la Troisième République du Jashuria.
Ayant appris par voie de presse votre attention de déployer des observateurs dans la région du Mokhai, nous vous informons que nous avons reçu une demande similaire de la part de l’Assemblée Populaire de la République Populaire du Mokhaï Communiste.
La situation locale nous a été expliquée dans de larges détails et nous savons désormais qu’il est possible de sortir de la crise politique et humanitaire frappant la région sans passer par des interventions militaires regrettables telle que celle en cours dans les environs du Kronos. Notre premier objectif étant d’éviter la création d’un nouvel État faillit tout en empêchant la consolidation du pouvoir du dictateur Aoki Saburo, nous avons formé une force d’interposition et d’observation en coopération avec plusieurs pays de la région. L’État du Fujiwa, la République Directe de Banairah, l’Empire du Burujoa et la République Autonome de Priscyllia se sont ralliés à nos efforts et enverront des observateurs et, pour certains, une petite force professionnelle visant à permettre à l’Assemblée Populaire d’accomplir le programme qui nous a été communiqué : l’arrêt total des potentiels massacres, le désarmement des milices politiques et leur dissolution ou intégration dans une armée nationale, la destitution par des moyens législatives du dictateur et, enfin, l’organisation de nouvelles élections sous un format libre, ce dont pourront attester nos observateurs dans la région.
Cette mission internationale est déjà en route et la situation du Mokhaï devrait rapidement s'améliorer, selon nos estimations.
Avec tout notre respect,
Citoyenne Actée Iccauhtli
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures