À destination de Lalana Preecha, Première Ambassadrice du Jashuria Très chère ambassadrice Preecha,
Cela fait quelques mois que nous ne nous étions pas écris et j’ai trouvé utile de prendre la plume aujourd’hui pour vous parler de diverses choses.
Tout d’abord, dans quelques mois, seront organisés les XXXIVe Jeux du Burujoa, à Kulanakauhale, capitale de Tairopototo, et à l’occasion des cents ans de cet évènement d’ampleur, notre empereur Tadashi IV souhaite convier des nations proches de l’Empire, aussi bien diplomatiquement que culturellement. C’est donc en considérant l’Histoire qui nous lie, notre proximité géographique, ou nos coopérations mutuellement bénéfiques que nous avons trouvé tout à fait logique de vous convier à nos Jeux du Burujoa. Ce sera l’occasion idéale pour vos athlètes de disciplines de “niches” de s’exercer autrement et d’obtenir une toute autre audience.
Sur la plan pratique, voici l’ensemble des sports prévus lors des prochains jeux : Sumo, baseball, football, judo, karaté, kendo, golf, taekwondo, badminton, basketball, hapkido, tir à l’arc, rugby, tennis de table, athlétisme, aviron, bowling, boxe, canoë, kayak, cyclisme, équitation, escrime, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, kabaddi, lutte, natation, pentathlon, sepak takraw, soft ball, soft tennis, tir, voile, volley, wushu, nautisme, lever de pierre, va’a, netball, snooker, bridge, échec, go, mah jong, course de bateaux traditionnels, cricket, triathlon, danse, roller, motonautisme, hanafuda, shogi, montée de cocotier, préparation du coprah et surf. Par ailleurs, si vous le désirez, nous pourrons toujours inscrire 2 ou 3 disciplines supplémentaires pour s’ouvrir à certains de vos athlètes. Par ailleurs, les athlètes burujois concourent par préfecture, cet échelon n’existant pas dans votre pays, vous pourrez concourir sous une seule bannière, celle du Jashuria, ou des bannières plus locales.
Je tiens par ailleurs à rappeler que la Maronhi sera également présente, la présence d’autres nations étrangères, comme le Grand Kah, est également en réflexion.
Sur un tout autre sujet, nous aimerions accroître nos coopérations mutuellement bénéfiques, notamment dans les domaines culturelles et militaires.
Ainsi, nous aimerions organiser quelques exercices militaires conjoints, nous pourrions organiser des exercices terrestres et aériens dans nos territoires proches que sont le Xinemane et Ylma Jinu. Nous pourrions également nous retrouver au Vomogorod ou vous pourrez découvrir des biome rares de toundra et de taïga ou encore à Tairopototo présentant des conditions météorologiques particulières. Bien évidemment, nous sommes également ouvert à des exercices dans vos territoires, ces exercices pourraient également être aériens ou marins.
Par ailleurs, sur le plan culturel, nous sommes actuellement en train de créer une plateforme numérique de mise en commun des ressources scientifiques, culturelles et universitaires dénommée E-Hon. Le but d’E-Hon est de proposer gratuitement aux étudiants, chercheurs et universitaires la plus grande base de données de contenus sérieux, spécialisés et utiles à leurs travaux. Actuellement, la quasi-totalité des ressources des bibliothèques publiques et universitaires de l’Empire se trouvent sur E-Hon et la Maronhi est actuellement en train de mettre à disposition ses ressources sur la plateforme. L’ajout de ressources jashuriennes serait une chance unique pour des millions de personnes d’accéder à une incroyable base de données, bien évidemment, vous bénéficierez également de nos ressources.
Par ailleurs, nous devrions véritablement nous pencher sur le sort des colonies listoniennes, une rencontre multilatéral avec des puissances régionales, tels que le Grand Kah, pourrait être utile.
Chaleureusement
Karaimu, le 23 novembre 2010, Keiko Burujoa, princesse burujoise et directrice du département des affaires étrangères