A l'intention des dirigeants loduariens,
Nous avons eu vent de la permission que vous vous être prises pour fouiller un navire cargo provenant d'un pays n'étant pas le vôtre, à savoir l'Empire du Nord.
Vous ne serez pas sans savoir que celui-ci est aujourd'hui l'un de nos principaux alliés, et que même si nous désapprouvons toujours l'implantation de bases militaires nordistes en Inglie, nous sommes toujours ouverts à la pratique du commerce. Et nous considérons que fouiller un navire cargo ne vous appartenant pas est une entrave à la liberté du commerce dans le monde. Qui plus est envers une nation alliés à la nôtre, et encore plus quand il s'agit d'un pays avec lequel le moindre faux pas peut mener à la guerre.
Nous espérions que votre candidature à l'UNIL apporterait la preuve du remaniement de la politique militariste loduarienne. Nous nous apercevons qu'il n'en est rien. Ce que vous avez fait, ce n'est que jeter de l'huile sur le feu, sachant très bien que les Nordistes verraient d'un très mauvais oeil cet acte, ce que nous ne saurons leur reprocher. Et même si l'absence de lois internationales concernant les droits sur la mer vous autorise somme toute de vous procéder à de telles barbaries, vous devrez avoir le bon sens de ne pas le faire.
Nous avons su mettre de côté nos doutes quant à l'eurycommuniste afin de signer ce traité commercial d'uranium (aujourd'hui rompu pour les mêmes raisons), et on vous a permit de garder ne serais-ce quelques mois la tête hors de l'eau alors que la situation devient relativement désespérée pour vous, nous ne saurons tolérer qu'une quelconque nation, militariste de surcroît, vienne se permettre de faire barrage au commerce de nos alliés. Cela n'est pas une menace, cela serait bien vain pour nous, mais nous sommes sans doute à l'heure actuelle l'une de votre seule chance d'avoir un partenariat avec l'UNIL et de pouvoir sortir de votre isolement relatif, donc réfléchissez-y un instant. Il y a un temps pour jouer à la guerre, et un tant pour se calmer et faire la paix afin de laisser vivre un peu nos peuples respectifs.
En espérant que vous passerez une agréable journée,
Bien à vous,
Madame Aurelia Culio,
Présidente Fédérale de la République laïque et fédérale du Milouxitania,
Fait à Ilios le 01/03/2011