Le ministère des affaires étrangères
De: Hans Golben
Ministre des affaires étrangères
Elysium
Miridian
A: Citoyenne Actée Iccauhtli
Commissariat au Affaires Extérieures
Axis Mundis
Grand Kah
Excellence,
Je me réjouit d'avoir trouvée en vous bonne entendeur et d'apprendre votre approbation à l’établissement de relations constructives entre nos pays respectifs. Toutefois un de vos propos m'a interloqué voir choqué, selon vous Miridian aurait fait preuve d'animosité envers le Kah. Pourtant jamais nous n'avons manifesté la moindre haine ou proféré la moindre menaces/insultes et je serais curieux d'apprendre un exemple qui vous ferait dire ça. Ensuite votre accusation d'hypocrisie me surprend elle aussi, vous parlez de différentes occasions mais en réalité il n'y en a eu qu'une et elle concernait les tristes événements survenus à Port-Hafen. Et en effet nous avons refusés votre proposition, non par car nous étions déjà lier par des coopérations avec l'Alguarena mais car votre action se vouait à être hostile à cette dernière. Lorsque l'on accuse injustement et sans aucune preuve un pays allié d'un autre pays de vouloir étendre un empire néo colonial imaginaire, il est évident que ce dernier refusera de vous suivre. Et ce sont exactement les mots que vous avez utilisés, vous n'avez qu'à consulter vos archives diplomatiques pour le voir (
par ici je t'épargne la recherche). Ainsi ce n'est pas par animosité, ni par absence de volonté de coopérer que nous avons refusé votre projet pour Port Hafen, mais parce qu'il était construit sur une haine féroce envers un pays ami de Miridian. Nous avons donc été très refroidis dans notre volonté de coopérer avec vous, lorsque nous avons appris que vous souhaitiez utiliser le drame de Port Hafen à des fins servant votre haine ou concurrence contre l'Alguarena (quant à votre exemple sur Sylva il n'est pas parlant car le Duché ne partageait pas de relations avec l'Alguarena au moment de la crise hafenoise). J’espère que ces explications ont pu éclaircir quelque peu votre jugement, mais trêve du passé et parlons du présent.
Ensuite laissez moi vous rassurez nous n'obéissons pas à la logique des blocs et ne l'avons jamais fait. D'ailleurs je ne vois pas réellement quels blocs existeraient. Par exemple Miridian entretient une plutôt bonne relation avec l'Astérie et ce malgré son caractère très socialiste à la limite du communisme. Quant à l'interventionnisme de l'ONC je vous répondrais que nous n'en sommes nullement responsable et que le Kah lui non plus n'a pas vraiment de leçons à donner en terme d'interventionnisme.
A moins que nous ne partagions pas la même définition de unilatéral, je ne comprend pas votre argument. L'opération ou enquête que vous menez (appelez cela comme vous voulez) n'engage que des troupes du Kah et d'aucun autre pays, de plus la décision de la lancer vient du Kah seul, et est donc par définition unilatérale. D'ailleurs est ce vraiment une enquête lorsque l'on envoi des centaines d'avions au dessus d'un pays voisin, n'est ce pas plutôt une opération militaire ?
Quant à votre argument de un poids deux mesures, il ne fait à mes yeux que bien peu de sens. Miridian n'a pas décidé de lancer la moindre intervention contre l’ancienne république communiste du Prodnov ou les territoires Afaréens de Listonie et ne les a pas non plus rejointes. Et en effet elles n'ont pas étés condamnées mais car à l'époque mon pays se berçait encore dans l'illusion de l’isolationnisme. De plus je peux aisément vous répondre que ce n'est pas parce que certains pays ont fait des interventions unilatérales que vous aussi pouvez en faire. Maquiller votre erreur en mettant en évidences celles des autres ne la rendra pas plus acceptable et votre nouvelle accusation d'obéir à une logique de blocs, ait comme expliqué plus haut fausse et injustifié.
Je suis soulagé d'apprendre que vous avez prévenu une partie des acteurs régionaux, et m'excuse pour cette erreur. Cependant il convient de noter que vous n'avez notifié selon vos dire que des pays amis du Kah et donc pas les pays qui risquaient de craindre une invasion. Ainsi vous avez en connaissance de cause omis d'informer par exemple l'Alguarena, et ce en sachant pertinemment le risque que cela laissait planer sur le continent dans son ensemble. Et cela n'est nullement une prise de position pour l'Alguarena car j'aurai dit la même chose si le pharois ou le Lofoten (les grandes puissances en somme) étaient situés à la place de l'Alguarena. Comment réagiriez vous si l'Alguarena se mettait subitement à déplacer de nombreuses troupes vers un autre pays ? Vous craindriez une agression contre votre territoire et vous auriez entièrement raison. Je ne juge pas votre rivalité et hostilité à l'Alguarena et elle ne nous empêchera pas de coopérer avec vous, à la seule condition que vous ne la manifestiez pas lorsque nous sommes présent. Libre à vous de les haïr mais ne nous entrainer pas dans votre haine.
Mais comme vous l'avez dit parlons franchement, selon vous il ne serait pas dans notre intérêt de voir votre opération réussir. Oui c'est vrai, mais pour la seule raison que pour le moment votre "opération" ressemble bien trop à une invasion et qu'il n'est donc pas souhaitable de la voir réussir. Et nous la suspectons d'être une invasion car pour le moment aucun gage de confiance ni même une simple prise de contact n'a été faite par vos soins. En revanche si votre opération souhaite réellement pacifier le Communauterra et faire cesser les massacres et que vous êtes prêts à nous fournir des preuves et garanties tangibles de votre bonne volonté, alors nous la soutiendrons. Encore une fois nous ne vous haïssons pas et nous reconnaissons volontiers que vous êtes l'un des rares régimes communistes à faire preuve de modération.
L'envoi d'observateurs de l'OND nous convient amplement. J'ai pour ma part une parfait confiance dans l'OND qui a su prouver à de nombreuses reprises sa justesse. Ainsi nous approuvons vivement votre démarche vis à vis de l'OND et vous en félicitons. Toutefois dans la mesure du possible nous aimerions nous aussi envoyer des observateurs sur place. Non pas par manque de confiance dans l'OND, mais plutôt parce que les membres de l'ONC seront dans doute plus sceptiques face à une observation de l'OND que face à une observation de Miridian pays membre de l'organisation. Vous conviendrez sans doute qu'il vaut mieux rassurer l'ONC et que cela est dans votre intérêt. Qu'en pensez vous ?
Il est vrai que lancer directement un dialogue sur les sujets qui fâchent peut se révéler compliqué. Pourtant je pense que pour qu'une relation de confiance puisse se mettre en place, il vaut mieux en parler et résoudre ces sujets au lieu de les mettre sous le tapis. Toutefois en parallèle il serait bon de discuter d'une ouverture de nos pays respectifs à des échanges éducatifs. Quel est votre avis là dessus ?
Dans une volonté de coopération.
Veillez agréer mes sincères salutations ainsi que l'expression de ma confiance.
Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.La République de Miridian