
C'est déjà la mi-saison pour la Silica liga, le championnat de Manche Silice de première division de football. Cette année, l'organisation a été bouleversée par la fédération qui a souhaité fusionner football masculin et féminin. En conséquence, chacune des dix équipes engagée doit former deux équipes qui s'affrontent tour à tour. Le score final est le cumul des deux rencontres.
A l'issue des cinq premières journées de Silica Liga, c'est le Sporting Rio Aguapa qui est en tête avec trois victoires et deux matches nuls. Ce club avait pris une longueur d'avance sur ses concurrents en développant sa section féminine. Ils comptent par ailleurs plusieurs championnes du monde dans leurs rangs comme la gardienne et capitaine de la sélection, Tessy Gualpa, ou la buteuse du XI de l'Ostremont, Talita Miranda. Les rencontres ont été serrées et la meilleure attaque au classement n'a marqué que 8 buts en cinq rencontres.
La deuxième partie du championnat va être disputée puisque le Royal Sewerin et le Kirol Kastelisière ne se sont inclinés qu'une seule fois lors de cette phase de matches allers. En revanche, la situation semble compliquée pour le Podestavre Athletic Club, incapable de marquer le moindre point pour le moment.
Situation figée à la frontière krono-youslève
"Rien à signaler". Les hommes du colonel Ernesto Huevos stationnés le long de la frontière entre Kronos et la Youslévie n'ont rien constaté d'anormal au cours des dernières semaines. Depuis qu'ils ont réceptionné cinq drones de reconnaissance offerts généreusement par Alguarana, ils peuvent quadriller davantage de territoire. En dépit du retrait des troupes ordonné par Baldassarre Calabraise, l'infanterie youslève est toujours aux avant-postes. "J'ai l'impression qu'ils s'ennuient autant que nous. Certains soirs, nous pouvons les entendre faire la fête, jouer de la musique. Ce serait bien de pouvoir aller de leur côté mais nous n'avons toujours pas l'autorisation du congrès youslève", confie un gradé de l'opération.
En attendant, le sommet de Leylo au Svobansky-Normanie n'a toujours pas démarré. Les nombreuses délégations continuent d'arriver. Le triumvirat de Manche Silice était le premier à débarquer et a pu donner des informations fraîches du théâtre d'opération.
Manifestations d'hostilité à la relation krono-siliquéenne
La communauté youslève de Manche Silice et les groupes de citoyens hostiles au dirigeant Baldassarre Calabraise se sont retrouvés le week end dernier pour manifester contre l'intensification des relations entre la trépublique et le Kronos.
"Pas de commerce avec un État voyou", "Calabraise assassin", "Triumvirat complice", "Soutien aux Youslèves", pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les participants.
L'association des Youslèves de la Manche-Silice (YMS), l'un des organisateurs revendique 50 000 manifestants à Matka et 50 000 autres protestants dans les villes de Meulière, Castelisière, Nowe Miasto, Poludnie et Vychod. Les forces de sécurité du Sewerin évoquent "plusieurs milliers de personnes", sans plus de précisions.
s'est bien passée, plus de 75 000 personnes ont défilées un peu partout dans le pays.
Wojtek Ksiaz, homme fort du Sewerin, s'était engagé à laisser les manifestations se dérouler sans heurt pour réparer l'épisode de la répression de la manifestation du mois dernier à Matka. "Manifester est une liberté fondamentale mais il ne faut pas être dupe. Les élections arrivent à grand pas et le surgissement de ce mouvement social me paraît bien curieux. Les électeurs jugeront mais je crains que de souffler sur les braises communautaires ne soient un jeu dangereux"
En bref :
La Bastide-Mandréas : saisie record de drogue dans un local de l'université
Véritable serpent de mer pour les autorités locales, le trafic de stupéfiant aux abords de l'université mandréanne a pris ces dernières années une ampleur inédite. L'arrestation de Nuno et Flavio Esteves, gros bonnets du gang des nervis, et leur condamnation à de lourdes peines de prison en 2006 n'a pas enrayé la criminalité. Au contraire. Pensant profiter de l'absence prolongée des têtes du réseau, ils sont nombreux à tenter leur chance. Conséquences : multiplication des dealers, accès accrue à la drogue, hausse des règlements de compte. C'est dans ce contexte que la police de La Bastide-Mandréas a annoncé la saisie de 10 tonnes de cocaïne dans un local de l'université. "Il faut rapidement savoir comment les réseaux ont eu accès à ces locaux et savoir s'ils bénéficient de complicité au sein de l'établissement universitaire. Si c'est le cas, il faut agir rapidement. L'université est la vitrine de la ville et de la région", explique le responsable local de la police, Marco Peralta.