A l'intention de Monsieur Varban Emilov Ilev, Ministre des Affaires Etrangères de Novigrad , le 30/03/2008
Monsieur,
Tout d'abord, bonne année 2008 à vous, votre famille et à votre peuple, que ce nouvel an vous apporte paix, bonheur et prospérité. Veuillez m'excuser pour le retard de ma réponse. J'ai honte de vous l'avouer, mais après avoir posé la question d'un raccordement de nos deux pays par le rail aux représentantes de la Société Netharienne de Chemins de Fer, l'organisme qui gère les questions ferroviaires en Netharia et dans l'attente de leur réponse, j'ai fini par me retrouver pris par mes obligations et ai complètement oublié de vous répondre, j'espère que vous n'en prendrez pas ombrage. La réponse de la SNCF m'étant enfin parvenue, j'ai maintenant d'avantage de matière pour vous donner une réponse plus complète.
Il se trouve que la SNCF avait déjà dans ses cartons un projet similaire, qui n'avait pas pu voir le jour car remontant à l'époque de la vapeur, et donc période où vous étiez sous la coupe du régime communiste, avec tous ce que cela comporte comme difficultés de communications. L'instabilité des cinq cités et leurs guerres fréquentes, avec les conséquences que cela comporte en terme de potentiels dégâts logistiques et infrastructurels, furent aussi une composante non négligeable dans l'abandon du projet, car le trajet le plus efficient passait par leur territoire. Ajoutez à cela des difficultés logistiques liées elles à la traction vapeur (je ne rentrerai pas ici dans les détails bien que le sujet soit passionnant de mon point de vue) et vous obtenez un projet mort né. Mais la technologie ayant évolué depuis, et nos états ayant davantage de facilités à communiquer, le projet à été dépoussiéré et des travaux ont d'ores et déjà commencé à ce sujet. Je pense qu'une rencontre entre Novigrad, Elpidia et Netharia autour de ce sujet serait un bon point de départ, avec les représentants de nos entreprises ferroviaires respectives, qu'en pensez vous ?
Concernant le reste de votre missive, nous préférons bien entendu avoir pour voisins des nations n'ayant pas pour fondamentaux l'oppression et le conflit, mais restons sur notre position du libre arbitre. Après tout, certains ont choisi le communisme pour régler leur vie, peut être s'agit-il d'une majorité, nous n'en savons rien, et nous nous gardons bien de les juger. Nous n'avons, certes, pas eu à souffrir de la dureté d'un régime tel que celui que vous avez vous mêmes subi, à nos yeux le communisme n'est donc pas fondamentalement un ennemi, c'est la manière dont il est appliqué qui pourrait nous préoccuper. Mais ceci s'applique aussi à la démocratie, l'imposer à un peuple qui ne la connaît pas peut avoir des conséquences inverses que ce à quoi on peut aspirer. Notre monde est rempli de pays ayant vécu des révolutions de divers types avec des fortunes tout aussi diverses, notre véritable question est bien de savoir pourquoi elles ont eu lieu, quelles sont leurs racines et quelle a été la meilleure solution aux yeux du peuple, et non de savoir quel régime les soutenait. Peut être sont-ce les racines multi ethnique et culturelles de Netharia qui nous font ressentir cela ? Nous comprenons néanmoins votre point de vue et le respectons, il s'agit d'un des fondement qui font de Novigrad la nation qu'elle est actuellement, et avec laquelle Netharia prends toujours plaisir à échanger. Cultivons nos différences, elles contribuent à l'enrichissement du monde !