A l'attention de son excellence Monsieur Oliveira Costa, Ministre des Affaires Étrangères de l'Empire Listonien,
Je vois que votre Ministère des Affaires Etrangères doit être l'un des plus actifs au monde, nos services de renseignements font état d'une effervescence et d'une intensifications des échanges diplomatiques émanent de votre pays sans commune mesure.
Nous avons bien conscience que vous rechercher des appuis et alliés potentiels afin de vous soutenir contre les influences Jashuriennes et Pharoises.
Une alliance militaire et un pacte de défense, comme vous y allez, sachez que même avec nos amis et alliés de longue date nous ne sommes pas allés jusque là. D'une nous tenons à notre souveraineté et indépendance totale sur le plan militaire et tactique, et de deux, on veut absolument éviter d'être impliqués dans une guerre lointaine et couteuse, ne nous concernant pas le moins du monde.
Laissez moi vous dire avec franchise, que nous vous recommandons d'adopter une approche plus conciliante et apaisée avec ces puissances dont l'assise économique et militaire est importante, plus importante que la vôtre en tout cas. Le Pharois est deuxième puissance mondiale le saviez-vous, et sur le plan militaire, vous risquez à une confrontation directe serait un suicide à mon sens.
Et nous n'avons pas non plus envie, ni la puissance requise d'ailleurs, d'être entraîné dans un conflit larvé avec ces propriétaires de phares à la gâchette facile.
Les Francisquiens les ont chatouillé d'un peu trop près pour cette histoire de détroit et ils y ont perdu un sous-marin.
En revanche, vous ne m'avez pas répondu pour vos territoires en Nord-Aleucie, comment s’appellent t ils que je puisse au moins les nommer sur une carte, sinon je les appelerais tout simplement enclave n°1 et enclave n°2. Leur position en Nord-Aleucie, sur la côte Est, fait qu'elles sont à notre sens, dignes d'intérêt et nous pourrions y investir massivement.
Tout cela pour dire que notre marché vous est ouvert, les Listoniens et leurs investissements seront bien entendu acceuillis comme il se doit, il n'y aura aucun problème pour les visas, et nous sommes prêt à vous vendre du matériel et de l'équipement si vous le souhaitez. Nous serions d'ailleurs très heureux de vous fournir, et comme vous êtes un nouvel acteur sur la scène mondiale, des équipements à prix réduits, gage de notre volonté de commercer avec vous de manière sereine et paisible.
Nous allons également très bientôt mettre en place des services financiers via notre banque nationale, vous permettant d'obtenir des prêts à taux très avantageux, de quoi financer votre course à l'armement par exemple ?
La Nord-Aleucie est le territoire des possibles, ou faire des affaires est la première religion du peuple !
Puisse la paix et la prospérité habiter et se propager dans vos provinces,
Veuillez agréer nos salutations les plus sincères,
Conseillère Fédérale aux Affaires Etrangères