26/02/2015
02:59:15
Index du forum Continents Eurysie Empire Listonien

Ministère impérial des affaires étrangères - Office de Dona Anterra - Page 4

Voir fiche pays
2575
Département Fédéral des Affaires Etrangères


A l'attention de son excellence Monsieur Oliveira Costa, Ministre des Affaires Étrangères de l'Empire Listonien,


Monsieur,

Je vois que votre Ministère des Affaires Etrangères doit être l'un des plus actifs au monde, nos services de renseignements font état d'une effervescence et d'une intensifications des échanges diplomatiques émanent de votre pays sans commune mesure.
Nous avons bien conscience que vous rechercher des appuis et alliés potentiels afin de vous soutenir contre les influences Jashuriennes et Pharoises.
Une alliance militaire et un pacte de défense, comme vous y allez, sachez que même avec nos amis et alliés de longue date nous ne sommes pas allés jusque là. D'une nous tenons à notre souveraineté et indépendance totale sur le plan militaire et tactique, et de deux, on veut absolument éviter d'être impliqués dans une guerre lointaine et couteuse, ne nous concernant pas le moins du monde.

Laissez moi vous dire avec franchise, que nous vous recommandons d'adopter une approche plus conciliante et apaisée avec ces puissances dont l'assise économique et militaire est importante, plus importante que la vôtre en tout cas. Le Pharois est deuxième puissance mondiale le saviez-vous, et sur le plan militaire, vous risquez à une confrontation directe serait un suicide à mon sens.
Et nous n'avons pas non plus envie, ni la puissance requise d'ailleurs, d'être entraîné dans un conflit larvé avec ces propriétaires de phares à la gâchette facile.
Les Francisquiens les ont chatouillé d'un peu trop près pour cette histoire de détroit et ils y ont perdu un sous-marin.


En revanche, vous ne m'avez pas répondu pour vos territoires en Nord-Aleucie, comment s’appellent t ils que je puisse au moins les nommer sur une carte, sinon je les appelerais tout simplement enclave n°1 et enclave n°2. Leur position en Nord-Aleucie, sur la côte Est, fait qu'elles sont à notre sens, dignes d'intérêt et nous pourrions y investir massivement.
Tout cela pour dire que notre marché vous est ouvert, les Listoniens et leurs investissements seront bien entendu acceuillis comme il se doit, il n'y aura aucun problème pour les visas, et nous sommes prêt à vous vendre du matériel et de l'équipement si vous le souhaitez. Nous serions d'ailleurs très heureux de vous fournir, et comme vous êtes un nouvel acteur sur la scène mondiale, des équipements à prix réduits, gage de notre volonté de commercer avec vous de manière sereine et paisible.
Nous allons également très bientôt mettre en place des services financiers via notre banque nationale, vous permettant d'obtenir des prêts à taux très avantageux, de quoi financer votre course à l'armement par exemple ?

La Nord-Aleucie est le territoire des possibles, ou faire des affaires est la première religion du peuple !


Puisse la paix et la prospérité habiter et se propager dans vos provinces,

Veuillez agréer nos salutations les plus sincères,


Mme Brunehilde Wanger,
Conseillère Fédérale aux Affaires Etrangères

conseillère
2550
header


Axis Mundis, le 16 Février 2006

À son excellence monsieur le ministre des affaires étrangères,

Excellence,

C'est "madame" la citoyenne, et pas "monsieur". Cependant je peux comprendre la confusion. Actée n'est pas un nom habituel, après tout.

Et pour vous répondre : oui. Le jour où nos alliés du Pharois attaqueront des ressortissants du Kah il est évident que nous nous pencherons plus en détail sur la question. Mais je crois que vous n'avez pas lu ma missive. Ou pas assez attentivement, en tout cas. Le fait que rien ne prouve que le gouvernement Pharois soit responsable de l'importante piraterie sévissant dans la région – en dehors d'un mince faisceau d'indices que vous agitez comme autant de preuves irréfutables – ne signifie pas que la piraterie en elle-même n'est pas un problème. Nous restons d'ailleurs persuadés qu'elle s'arrêtera le jour où chaque tentative de détournement donnera lieu à une destruction en bonne et due forme de l'opposition par quelques vaisseaux de guerre. Ce ne sont pas des vedettes qui sauraient inquiéter une flotte de guerre digne de ce nom.

Permettez-moi donc de me répéter. Nous ne ferons rien contre le Pharois, parce qu'ils sont nos camarades, nos amis, nos alliés. Nous ne ferons rien contre le Jashuria parce que la situation diplomatique précaire dans laquelle vous vous trouvez au sein du Nazum ne nous concerne pas et est entièrement de votre fait. Vous avez déjà dû le lire, n'est-ce pas ? Je doute que beaucoup de pays soient prêts à s'engager dans votre croisade.

Mais pour ce qui est de la piraterie et exclusivement de la piraterie, en faisant exception de vos allégations plus nébuleuses, nous sommes effectivement partisans d'une collaboration internationale. Une collaboration internationale ne peut cependant pas se monter sur des chimères. Il faudra des preuves indéniables que le Pharois – en tant qu'organisation gouvernementale – est derrière la piraterie sévissant dans la région avant d'ouvrir quoi que ce soit. Sans parler de sanctions, il faut déjà une enquête, et cette enquête ne se fera pas sans d'excellentes raisons. En attendant je vous invite sérieusement à changer d'angle d'attaque. La seconde puissance mondiale ne saurait être attaquée, et encore moins sur des bases aussi vagues.

Ceci étant dit je note votre demande d'aide et suis très heureuse de pouvoir répondre positivement : s'il faut trouver un accord entre l'Empire et le Pharois de façon à maintenir la paix dans la région, il serait tout simplement de notre devoir d'assister vos deux pays dans l'importante épreuve diplomatique qui devrait suivre. De même, nous sommes tout à fait pour que vous puissiez installer une délégation diplomatique permanente sur notre sol ! C'est une charmante idée et nous aimerions d'ailleurs vous rendre la pareille en envoyant nos propres représentants à votre capitale.

Respectueusement,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Membre du Comité de Volonté Publique
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
4150
Logo Diplomatique

Communiqué Officiel della Torre Bianca
Fortuna, 16 Février 2006,

À l'intention de Son Excellence, Monsieur Oliveira Costa, Ministre des affaires étrangères de l'Empire Listonien,


Votre excellence,

Il me semble vous avoir déjà dis que vos propos étaient déconcertant et laissaient le gouvernement républicain relativement perplexe. Cependant, je crois que un camp a été passé lors de votre dernière missive, car ce n'est plus simplement de la perplexité mais un mélange d'indignation et d'interrogation certains qui nous animent quand à vos dires sur la question des migrants. Nous espérons de toute notre âme que vous ne pensez pas totalement ce que vous dites et qu'il ne s'agit que d'une succession de plaisanteries de très mauvais goût. Car en toute honnêteté, une vision aussi stéréotypée et caricaturale de ces gens est aussi indigne et méprisable qu'absurde et très loin d'être pragmatique. Mais soit, admettons. Nous ne pouvons rien y faire et ne chercherons pas à vous faire changer de vision, votre toit vos loi, votre perceptive étriquée.

Cependant, je vous suggère d'éviter les conteneurs. La Loi Fortuénne, de même que nos citoyens, ne sont pas tendre avec tout ce qui s'apparente à de l'esclavage, fut-il non assumé ou involontaire, dégrader la dignité humaine au point de transporter des êtres doués de raison et d'esprit comme de vulgaires marchandises inanimés étant apparenté à de telles pratiques dégradantes autant pour la morale que pour la réputation et l'âme. Mais de ceci vous devez vous en douter je suppose. Prenez nos propos comme cela vous chante, mais souvenez vous en, car nous ne les répéterons pas. Et en signe de bonne volonté, nous ignorerons pour cette fois cette évocation malheureuse de "Désagrément territoriaux". Après tout, personne n'a envie de se fâcher une nouvelle fois quand à cela et je suppose que vous agréez dans ce sens.

Quoi qu'il en soit, pour en revenir à des sujets moins litigieux, nous ne mettons nullement en cause votre capacité à gérer vos fonds et leur dépenses, cependant nos investisseurs potentiels désirent une forme d'assurance quand à l'utilisation des dons et des apports qu'ils feraient à la Listonie, ni plus ni moins que ceux ci ne servent pas à alimenter une industrie de guerre en pleine ascension mais à développer celle Civile qui profiteras à tous et à toutes en comparaison. Il s'agit d'une simple demande de bonne volonté afin d'établir un lien durable de confiance, car après tout les actes parlent plus que les paroles. Le cas échéant, à défait d'un versement ponctuel et unique et il y a fort à parier que ces derniers seraient disposer à réitérer des placements dans le futur de façon plus ou moins régulière. Ni plus moins que cela, le choix vous reviens donc.

Vis à vis du sujet de la Piraterie, tout ayant déjà été discuté dans notre échange précédent, nous ne rajouterons rien en tant que tel. Cependant sachez que la Sérénissime veille au grain quand au maintien de l'ordre et de la stabilité du commerce mondial et que nous ne saurions tolérer des troubles durables et des attaques portés contre ce dernier. Toujours est-il que d'un autre côté les accusations semi-affirmée nous laissent de marbre, les théories et les élucubrations quand à elles sont toutes au plus amusante. Seules les preuves solides sont valables autant à nos yeux que devant une cour. Un fait simple et inébranlable. Mais passons.

Concernant le domaine militaire pure et dure, notre position demeure la même, mais vous devez déjà vous en douter. Vos querelles avec le Jashuria et le Pharois ne sont pas les nôtres et nous ne tenons pas à ce qu'elle le devienne. Qui plus est, nous ne sommes pas des poires mures que vous pouvez abreuver de doux mots afin de nous amadouer sur ce sujet, une alliance purement défensive ? Permettez nous de douter de ce caractère unique car l'histoire a toujours démontré qu'une alliance n'étant point destinée à faire la guerre était vaine et inutile, qui plus est nous sommes convaincus qu'une position attentistes serait des plus fantaisistes lorsque l'on observe vos intérêts et votre rhétorique récente, mais peu importe. Ce sont là vos choix. Quand à nos services secrets, seul le Doge est en mesure d'autoriser une telle coopération et je crains malheureusement que sa Grâce soit peu disposée à écouter quelques requêtes que ce soit à ce sujet aux vue de vos dires sur les migrants lui ayant été rapporté à la suite de notre dernière échange. Comme quoi chaque action entraîne une réaction égale et opposée.

Ceci dit, vous vous êtes fort bien rattrapé sur la fin. Sur le Soft Power. Mes collaborateurs n'ont pas autant rie depuis longtemps, très bonne farce !

Aussi, en l'attente de votre réponse votre excellence, veuillez accepter l'expression de ma considération distinguée.


Il Signore Patrizio Derrizio,
Patrice de Fortuna et Ministre Della Terra Incognita,
4184



18/02/2006, Icemlet


Cher Oliveira Costa, Ministre des Affaires Etrangères du Saint Empire Platan de Listonia,


L'Althalj cherche à accélérer son développement par la multiplication d'opportunités pérennes.
Notre gouvernement, la Maktaba, est à l'écoute de vos propositions et a bien lu votre dernière réponse quant à nos inquiétudes vis à vis de l'augmentation exponentielle de l'arsenal impériale Listonien. L'Althalj comprend votre position actuelle et ne souhaite pas faire preuve d'ingérence dans vos affaires. Notre veille du contexte international est un élément d'importance afin de ne pas compromettre notre nation qui, bien qu'ayant malheureusement dû intervenir dernièrement au sein du Sahra', avec des forces de sécurité, s'orientera toujours vers une issue diplomatique et de désescalade.
L'Althalj n'approuverait pas de l'utilisation de votre nouvel arsenal, cette course à l'armement n'engendra que plus amples crispations diplomatiques et ne réussira pas à tamiser les relations dégradées avec des voisins du Nazum ou d'Eurysie.

Une fois de plus, il n'est pas de notre ressort de nous immiscer dans votre politique et ainsi nous rappelons cette situation internationale afin de vous donner plus amples perspectives sur l'approche de l'Althalj.

Nous souhaiterions à présent discuter d'un sujet qui nous est cher.
Une ancienne contrée Eurysienne disposant de territoires, ou colonies, au sein de l'Afarée, a été impliquée dans l'orchestration de l'accélération de la crise migratoire actuelle en Afarée. Vous en conviendrez, ceci est un drame humain à tout niveau. L'Althalj est extrêmement sensible à ce sujet, car nous valorisons la vie des Afaréens comme les nôtres et il est inadmissible que le traitement, de ces consoeurs et confrères, ne soit pas à la hauteur de ce que nous estimons être un traitement décent. Faudrait-il ouvrir les frontières à toutes et à tous ? Non, nous ne pouvons nous attendre à ce que les nations du monde changent leur approche aussi rapidement, néanmoins il faut favoriser l'accompagnement, la communication avec ces courageux, les soins et la réinsertion sociétale, sur le plan économique et personnel.
L'Althalj comprend l'approche du Frontex, l'Althalj comprend la politique Listonienne, toutefois la tragédie de ces courageux, traversant un continent au péril de leur vie, à travers jungles, savanes et déserts, un voyage buriné du banditisme, sans mentionner une traite humaine de plus en plus affermie, de la pauvreté et de la mort... cette tragédie doit être adoucie autant que peu se faire et alors respecter et ne pas oublier ce chemin parcouru par des gens dans le désarroi et l'espoir d'une vie meilleure.
L'Althalj travaille d'arrache pied quant à l'intégration de ces courageux, qui malheureusement ne sont intéressés que partiellement par notre culture et ne voient dans notre pays qu'une autre nation Afaréenne temporaire.

Et donc, notre laïus aura eu pour objectif la suite.
La Maktaba souhaite que l'Empire Listonien travaille main dans la main avec l'Althalj afin de gérer cette crise régionale, continentale, internationale en favorisant la mise en place de protocoles Afaréens-Eurysiens dans le but d'adoucir cette crise migratoire. Les sujets sont multiples et peuvent être discutés :
- Etablissement de quotas d'entrées sur le territoire Listonien sous certaines conditions
- Assurance et engagement de l'Empire Listonien quant à l'implémentation d'une insertion sociétale Listonienne
- Favorisation et facilitation de l'aide humanitaire gouvernementale et à travers les Organisations Non Gouvernementales internationales volontaires et reconnues telles que le Croissant Rouge ou Humain Life Watch
- Engagement de l'Althalj quant à la mise en place d'un cordon sécuritaire régional à la hauteur de ses moyens afin d'assurer la sécurité des courageux et populations locales (en dehors des frontières Listoniennes)
- Coopération Listonienne-Althalj quant au démantèlement des réseaux de banditisme et de traite-humaine allant à l'encontre des valeurs de l'Observatoire des Droits de l'Homme dont l'Althalj souhaite faire partie.


L'Althalj attirera les courageux lorsqu'elle réussira à disposer d'une société équipée et répondant aux attentes des Afaréens.
Dans ce contexte, nous souhaiterions discuter de la possibilité de l'Empire Listonien d'aider l'Althalj quant à l'extension des câbles sousmarins qui s'étendent jusqu'à votre territoire au Nord Ouest de l'Althalj. Le tronçon n'est guère long jusqu'à Tifuzzel, toutefois votre flotte et expertise serait un atout majeur quant à ce projet hautement stratégique pour notre pays et pour l'accession aux réseaux de communication internationaux.


Nous espérons pouvoir nous entendre sur les points ci-dessus. Il y a beaucoup à réfléchir et discuter et ces prémices diplomatiques ne seront pas définitives.


Plénitude et paix intérieure,


391
Dalyoha Compagnie

Logo Dalyoha Entreprise

Cher monsieur Costa,

Carnavale ne peut que se réjouir de compter parmi ses clients et partenaires une nation aussi célèbre que le Grand Empire Listonien.

Dites nous comment il est possible de vous aider, je suis certain que nous trouverons un moyen de vous satisfaire.

Veuillez agréer monsieur l'expression de mes salutations distinguées,
Blaise Dalyoha,
Président Directeur Général de Dalyoha Compagnie, Carnavale.
1685
Royal Sceal
紅樹 Hóng shù - Shǐguǎn fúwù



A l'attention de monsieur Oliveira Costa, Ministre des affaires étrangères de l'Empire Listonien,

Nous avons bien reçu votre missive et somme ravis d'une telle sollicitation et des offres alléchantes telle que l'accès à vos ports et à vos relations internationales, nous étudions cette offre avec toute l'attention qui lui est due.

Toutefois, nous ne parvenons pas à identifier la politique que vous souhaitez mener sur le continent au vu de votre position lointaine de celui-ci. Nous comprenons que vous êtes un état eurysien, bien loin de nos contrées bien que vous possédiez de mineures colonies sur le nazum. Nous ne parvenons pas à comprendre et entrevoir vos intentions sur le continent, vous qui vous êtes établis sur des territoires chargés d'histoire et de culture bien différente de votre nation.

Ainsi, vous comprendrez que nous souhaitons avant tout renforcer nos liens avec les états nations nazuméens qui partagent avec nous une histoire commune et une culture qui nous est proche. Nous n'envisageons évidemment pas de fermer la porte aux diplomates et aux états étrangers, vous comprendrez qu'il nous est difficile d'accepter aux premiers abords un accord d'un tel bénéfice avec un état qui nous est en tout point différent. Nous souhaitons avant tout nous concentrer à établir des relations durables et fiables avec nos voisins les plus proches.

Afin d'éclaircir nos rapports et éventuellement ouvrir un premier échange diplomatique avant d'entreprendre des accords plus impactant, nous souhaiterions vous rencontrer afin de pouvoir discuter de nos futures relations. Ainsi, nous vous laissons le soins, si vous le souhaitez, de nous recontacter pour l'organisation d'une rencontre cordiale.

Veuillez accepter, monsieur le ministre, nos plus sincères salutations.

Puisse l'harmonie vous toucher coeur et âme.

Wang MuChun Ti
Sa majesté Wang Mu, Sa majesté Chun Ti
南皇后 Nán huánghòu, 北皇后 Běi huánghòu
499
header


Axis Mundis, le 22 Février 2006

À son excellence monsieur le ministre des affaires étrangères,

Excellence,

Accordons nous sur un désaccord, dans ce cas : nous vous laissons à vos problèmes là où ils ne nous concernent pas, et avancerons ensemble sur ceux qui nous touchent aussi.

En premier lieu, donc, nous vous enverrons nos ambassadeurs et accueillerons les vôtres dans une structure léguée par la Commune d'Axis Mundis au sein de notre capitale !

Respectueusement,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Membre du Comité de Volonté Publique
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
1413
Royal Sceal
紅樹 Hóng shù - Shǐguǎn fúwù


A l'attention de monsieur Oliveira Costa, Ministre des affaires étrangères de l'Empire Listonien,

Nous sommes ravis d'entendre que vous comprenez bien les raisons à notre réticence. Néanmoins, comme nous vous l'avons proposé, nous allons organiser une rencontre avec vos représentants afin d'établir une première rencontre.

Ainsi par l'intermédiaire de cette missive, nous vous convions à un échange au sein du Hóng fángzi, dans notre capitale Liánhuā. Vous y serez accueilli avec les honneurs qui vous sont dus. Cependant, nous souhaitons vous faire parvenir les indications quant à l'organisation de cette rencontre. Vous séjournerez le temps souhaité au sein même du Hóng fángzi, le palais disposant de son propre hotel d'accueil, de deux restaurants et de lieux de repos. Cette rencontre s'effectuera avec sa majesté la reine Wang Mu, chargée de la diplomatie et des relations étrangères ainsi que plusieurs des représentants administratifs.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, lors de ce séjour visiter la ville et les alentours à votre demande et serez accompagné des services de sécurité. Ce même service sera mis en place de votre arrivée et tout au long de votre séjour afin de vous assurer une protection permanente et totale.

De ce fait, nous fixons la rencontre au 15 03 2006 à 19h, heure locale. Dès l'instant ou vous atterrirez, votre délégation sera prise en charge.
Nous nous assurerons que votre séjour soit des plus agréables.

Veuillez agréer, monsieur le ministre, nos plus sincères salutations.

Puisse l'harmonie vous toucher coeur et âme.

Wang Mu
Sa majesté Wang Mu,
南皇后 Nán huánghòu
789
Obéron Industries

Obéron Industrie


Offrez vous la clef du ciel.

Cher monsieur Costa,

Votre lettre nous flatte, Carnavale n'est qu'une modeste nation qui ne peut se prévaloir d'égaler l'Empire Listonien en grandeur et en puissance. Toutefois notre sens des affaires est indiscutable et c'est ce qui rend nos clients si satisfaits de nos services.

Les Industries Obéron que je dirige peuvent parfaitement fournir de manière régulière l'armée listonienne, si cette dernière s'engageait à nous concéder le monopole de sa production dans le secteur de l'aviation et de la balistique, vous deviendriez de fait nos clients les plus importants et bénéficieriez d'une réduction conséquente sur vos achats, cela va sans dire.

Nous savons prendre soin de nos partenaires.

Veuillez agréer monsieur l'expression de mes salutations distinguées,
Pervenche Obéron,
Présidente Directrice Générale des Industries Obéron, Carnavale.
591
Symbole de l'Ambassade

__________________________________________________________


Message de la Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria

__________________________________________________________

A l'attention de monsieur Oliveira Costa, ministre des affaires étrangères de l’Empire Listonien


Cher ministre,

Je ne crois pas manquer à mes obligations diplomatiques en vous signalant que je serai présente avec mon cortège diplomatique dans quelques jours afin de rencontrer une délégation de l’Empire Démocratique Latin Francisquien. La réunion se tiendra dans votre capitale à notre ambassade.


Veuillez agréer, cher ministre, l'expression de mes salutations distinguées.


Cordialement


Madame Lalana Preecha, Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria
1648
Royal Sceal
紅樹 Hóng shù - Shǐguǎn fúwù


A l'attention de monsieur Oliveira Costa, Ministre des affaires étrangères de l'Empire Listonien,

Monsieur le Ministre, nous nous réjouissons d'avance de pouvoir vous rencontrer et de profiter de cette occasion afin de vous présenter nos us et coutumes ainsi que nos arts.
Nous accepter bien entendu votre requête quant à l'ouverture d'une ambassade au sein de notre territoire et c'est avec plaisir que nous ouvrons une chambre pour les représentants de l'Empire Listonien au sein du Hóng shù, cette chambre vous est réservée et sera placée au 4e étage pours les états eurysiens, conformément aux règles en vigueurs. Dans cette optique, nous souhaitons disposer des informations relatives aux membres de votre délégation qui occuperont cette chambre et ce afin de préparer au mieux leur venue et de mettre à dispositions les ressources nécessaires à l'exercice de leur fonction.

Nous comprenons votre interrogation quant au fait que vous ne rencontrerez qu'une seule couronne, en effet, une règle stricte de sécurité stipule que les deux reines ne peuvent être en présence d'acteurs extérieurs au royaume simultanément et, conformément aux juridictions de chacune c'est sa majesté Chang Mu, chargée des affaires diplomatiques et étrangères qui aura l'honneur de vous accueillir et de discuter avec vous. Sachez cependant qu'au moins deux rapporteurs et interprètes seront présents afin de noter et renseigner l'ensemble de l'échange et que ces transcriptions seront transmises à la seconde couronne.

Toutefois, si vous souhaitez rencontrer la seconde couronne, nous pouvons aménager le programme de rencontre afin de prévoir un créneau sur lequel vous pourrez entrer en contact avec sa majesté.

Veuillez acceptez, monsieur le ministre, nos salutations les plus sincères.

Puisse l'harmonie vous toucher coeur et âme.
Wang Mu
Sa majesté Wang Mu,
南皇后 Nán huánghòu
2768
MAE


CABINET DES AFFAIRES ÉTRANGĒRES DU DUCHÉ


À Monsieur Oliveira Costa, ministre des affaires étrangères de l'Empire Listonien,

Chères représentants de l'Empire Listonien, le duché de Gallouèse prend note de votre missive diplomatique.
Notre pays serait ravi d'établir des relations diplomatiques avec le vôtre. En effet nous sommes des pays qui, plus que géographiquement, sommes très proches culturellement : la reconnaissance d'un souverain, la culture Eurysienne... Et vous êtes un des derniers pays de ce monde à reconnaître Dieu, le seul, l'unique.
Nous vous proposons ainsi d'échanger des ambassades entre nos deux Etats.


Concernant l'économie, ce cabinet se doit de vous avertir : la Gallouèse est un Etat très protectionniste sur son économie. Bien que nous garantissions le droit à la propriété et la liberté d'investir, notre économie nationale, tant que ce gouvernement sera au pouvoir, est en partie planifiée.
Cependant nous sommes disposés à établir des accords commerciaux avec l'Empire Listonien, si telle est sa volonté, tant qu'il respecte :
- l'équité dans les termes du contrat et les négociations d'égal à égal
- la suprématie nationale du Duché de Gallouèse sur sa propre économie, sa souveraineté sur son territoire, ses ports
- l'inclusion de clause rendant possible, théoriquement ET pratiquement la rupture du contrat par l'une ou l'autre des parties, et la rupture immédiate dudit contrat en cas de caducité.
L'Etat devra aussi, en vertu de la déclaration III-246 adoptée samedi 26 Février 2006 par le Parlement, être un fervent défenseur des droits de l'Homme, ou au moins ne pas les bafouer et les respecter. À ce sujet, nous aimerions, faute d'informations, avoir votre réponse sur votre respect des Droits de l'Homme. Le mieux serait, si vous respectez ces droits, que vous le déclariez officiellement au nouvel Observatoire International des Droits de l'Homme.

Ces restrictions n'ont pas pour but d'entraver le commerce, ou de sélectionner les pays avec lesquels la Gallouèse souhaite échanger : notre Etat est ouvert à tous, et nous ne souhaitons avoir aucun différent avec vous. Ces restrictions sont seulement la résultante de la volonté du peuple Gallèsant, à laquelle nous nous plions.


Enfin, si vous souhaitez établir une alliance stratégique ou des accords commerciaux avec notre pays, nous vous pouvons organiser un sommet entre nos ministres des affaires étrangères. Nous sommes ouverts à toutes propositions.
Cependant, une chose nous préoccupe : un autre Etat a déposé ce 3 Mars une missive diplomatique à notre cabinet des affaires étrangères. Rien de bien important en apparence, sauf que l'Etat en question est la République de Jashuria, que d'après nos informations vous ne portez pas dans votre cœur (vous avez rappelé vos diplomates et expulsé les leurs). Pour l'instant, en tant qu'Etat le plus proche, vous bénéficiez d'un avantage si les deux accords commerciaux ne sont pas compatibles (en vertu de la déclaration I-9 du 3 Juillet 1992).
Ainsi vous êtes prévenus.

Veuillez agréer, chers représentants de l'Empire Listonien, l'expression de nos salutations distinguées.
Par son Excellence Bastien II Duc de Gallouèse,

Ligert, le 3 Mars 2006
M.Vanwe Piotroff, ministre des affaires étrangères du Duché
2734
Symbole de l'Ambassade

__________________________________________________________


Message de la Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria

__________________________________________________________

A l'attention de monsieur Oliveira Costa, ministre des affaires étrangères de l’Empire Listonien


Cher ministre,

Il est tout à fait intéressant de constater que votre pays a une interprétation toute particulière de l’article 40 de la Charte de San Paulo sur les relations diplomatiques entre les pays. Pour rappel de l’article 40 :

« Si l’agent diplomatique traverse le territoire ou se trouve sur le territoire d’un État tiers, qui lui a accordé un visa de passeport au cas où ce visa est requis, pour aller assumer ses fonctions ou rejoindre son poste, ou pour rentrer dans son pays, l’État tiers lui accordera l’inviolabilité et toutes autres immunités nécessaires pour permettre son passage ou son retour. Il fera de même pour les membres de sa famille bénéficiant des privilèges et immunités qui accompagnent l’agent diplomatique ou qui voyagent séparément pour le rejoindre ou pour rentrer dans leur pays. »

Vos arguments sont pour le moins déconcertants. En me refusant l’accès à ma propre ambassade, vous avouez deux choses monsieur le ministre. Premièrement, que vous refusez clairement la Charte de San Paulo sur les relations diplomatiques, ce qui est un comble pour une nation qui entend peser dans le jeu des nations. Me refuser l’accès à ma propre ambassade est tout simplement le refus de me laisser accomplir ma mission, ce qui constitue un précédent grave. Même dans les pires heures de nos relations diplomatiques, le Jashuria n’a jamais refusé l’accès des ambassadeurs listoniens sur son sol. Comptez-vous aussi retenir le personnel diplomatique dans notre ambassade et les empêcher de sortir de l’enceinte du bâtiment ?

Deuxièmement, en évoquant le problème de la sécurité, vous avouez publiquement que vos services ne sont pas capables d’assurer la sécurité d’une simple ambassadrice sur votre propre territoire ! Si la Listonie est devenue un nouveau Varanya en l’espace de quelques mois, croyez bien que nous en sommes les premiers surpris.

Si mes souvenirs sont bons, l’Empire Francisquien et vous avez signé un récent accord d’amitié mutuelle. Je ne comprends pas pourquoi vous vous méfierez aujourd’hui d’un si puissant allié, à moins que vous ne leur fassiez pas confiance. Je pense que les représentants de l’Empire Francisquien seront contrariés d’apprendre que l’Empire Listonien est capable de son plus beau sourire un jour, et de vous poignarder dans le dos le jour d’après.

Si vous souhaitez officiellement rompre les relations diplomatiques avec la Troisième République du Jashuria, monsieur le ministre, je vous suggère de le déclarer publiquement, plutôt que d’exposer des arguments aussi peu pertinents. Ma question est donc la suivante :

Si je ne peux me rendre à ma propre ambassade pour y mener ma mission, dois-je comprendre que vous rompez la diplomatie – certes ténue – entre la Troisième République du Jashuria et l’Empire Listonien ?

Veuillez agréer, cher ministre, l'expression de mes salutations distinguées.


Cordialement


Madame Lalana Preecha, Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria
2320
Symbole de l'Ambassade

__________________________________________________________


Message de la Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria

__________________________________________________________

A l'attention de monsieur Oliveira Costa, ministre des affaires étrangères de l’Empire Listonien


Cher ministre,

Il est tout à fait plaisant de constater que vous n’avez pas perdu votre humour depuis la dernière fois. Et je dois dire qu’il m’avait manqué.

Monsieur le ministre, vous nous assurez respecter l’article 40 de la déclaration de San Paulo, qui permet à nos ambassadeurs et nos diplomates d’aller et de venir de l’aéroport à l’ambassade sans aucun souci et de n’être arrêté par personne en chemin. Mais dans le même temps, vous refusez que je pose les pieds sur le sol listonien alors que je possède les accréditations nécessaires en tant qu’ambassadrice.

De plus, vous me dites être parfaitement capable d’assurer la sécurité des diplomates … mais … pour une raison qui m’échappe encore, vous disiez exactement l’inverse dans votre précédente missive.

Monsieur le ministre, j’espère que vous voyez les paradoxes qui vous habitent. Il serait temps de ne pas dire une chose, puis son contraire l’instant d’après.

Néanmoins, il est amusant de voir que l’Empire listonien est complètement paniqué à l’idée qu’une ambassade jashurienne puisse avoir une réunion avec l’Empire Francisquien. Il est aussi très amusant de vous voir tempêter à chaque fois que nous vous envoyons la moindre missive. Le Ministère des Affaires Etrangères de Listonie ne cessera jamais de me surprendre.

Mais soit, vous ne souhaitez pas me voir, malgré toute l’affection que nous avons l’un pour l’autre … Cela m’attriste réellement, moi qui aime beaucoup la campagne listonienne.

Concernant la piraterie, nous prendrons effectivement contact avec vos services si d’aventure, des pirates se manifestaient. Or, ce n’est pas le cas actuellement, nos eaux sont plutôt calme et cela nous convient parfaitement. L’article 4 des Accords de Friberg stipulent que nous nous engageons mutuellement à « échanger des informations sur la localisation des organisations de piraterie ». Nous n’avons actuellement pas connaissance de la localisation d’organisations de pirateries. Nous respectons donc les Accords de Friberg. En revanche, monsieur Costa, vous n’avez de cesse de dire à qui veut l’entendre que vous disposez d’informations sur les organisations pirates … Et vous n’avez pas la délicatesse de partager ces informations à vos chers amis jashuriens ? Cela nous attriste au plus haut point.


Veuillez agréer, cher ministre, l'expression de mes salutations distinguées.


Cordialement


Madame Lalana Preecha, Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria
1053
MAE


CABINET DES AFFAIRES ÉTRANGĒRES DU DUCHÉ


À Monsieur Oliveira Costa, ministre des affaires étrangères de l'Empire Listonien,

Cher représentant de l'Empire Listonien, nous prenons note de votre missive diplomatique.
Il s'agit à présent, dans la mesure où un partenariat stratégique et commercial est souhaitable, d'organiser une rencontre entre les ministres des affaires étrangères, comme vous l'avez accepté.
Je propose une rencontre à Ligert, d'ici au 10 Mars 2006.
Si vous désirez trouver un accord dans le but d'apporter la prospérité et la sécurité à nos deux nations, merci de répondre à cette proposition.

Ligert, le 06 Mars 2006
M.Piotroff, ministre des affaires étrangères du Duché

P.S.1 : Vous avez probablement mésinterprété l'évocation que nous avons fait de Dieu. Nous en avons parlé pour souligner la proximité culturelle de nos deux pays, car le catholicisme est la religion majoritaire en Gallouèse.

P.S.2 : La suggestion de signer la déclaration de l'OIDH, n'était qu'une proposition, conformément à une loi promulguée le 26 Février dernier (déclaration III-246), et dont je suis entièrement dépendant. Nous respectons tout à fait votre décision de ne pas reconnaître cette institution comme légitime.
Haut de page