07/06/2013
12:45:51
Index du forum Continents Eurysie Empire Listonien

Ministère impérial des affaires étrangères - Office de Dona Anterra - Page 3

Voir fiche pays
2269
Symbole de l'Ambassade

__________________________________________________________


Message de la Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria

__________________________________________________________

A l'attention de monsieur Oliveira Costa, ministre des affaires étrangères de l’Empire Listonien


Cher ministre,

Il est intéressant de constater que vous disposez d’une appréciation bien à vous de ce qui constitue des relations apaisées entre nos deux pays. Je viens d’apprendre, par le biais de nos entreprises et par l’entremise de votre porte-parole, que la Listonie refusait désormais les produits culturels jashuriens sur ses marchés, sur demande de votre Eglise. L’Eglise met en cause nos bande-dessinées et notre musique au prétexte qu’elles auraient des contenus sataniques. Outre le ridicule de l’accusation permettez-moi de vous offrir, avec ce message, un exemplaire du dernier tome de « Samurai Countdown », l’une de nos séries les plus célèbres sur l’histoire d’un guerrier traversant la Péninsule en quête du légendaire Champ de Tournesols Argentés.

Ce boycott de nos produits s’est prolongé par un autodafé dans les différentes villes de votre pays, mais aussi par la censure et la répression violente par des groupes extrémistes chrétiens de la minorité listonienne d’origine jashurienne dans vos ports au Nazum. Je dois ajouter aussi la mise à sac des librairies, des disquaires et des maisons d’éditions listoniens vendant des produits jashuriens sur votre territoire. J’ai ouï dire que la police impériale menait l’enquête pour trouver les coupables de telles exactions, mais voyez-vous, j’émets quelques doutes quant à son zèle étant donné qu’elle participe elle-aussi à la mise en place de l’embargo sur nos produits.

Dois-je vous rappeler que les Accords de Friberg que vous avez signés visent essentiellement à tout mettre en œuvre pour garantir la paix dans la Péninsule ? Vos récentes actions de boycott, de censure et le pogrom lancé par des extrémistes contre votre minorité listonienne d’origine jashurienne va à l’encontre du protocole de désescalade de la violence.

Monsieur le ministre, nous vous demandons instamment de cesser immédiatement le boycott de nos produits sur votre territoire. Nous n’empêchons en rien la Listonie d’utiliser le Grand Canal et nous avons respecté les accords de Friberg tels qu’ils ont été rédigés. Si vous persistez à boycotter nos produits, nous en tirerons les conclusions qu’il convient.


Dans l’attente que vous retrouviez la voie de la sagesse.


Veuillez agréer, cher ministre, l'expression de mes salutations distinguées.


Cordialement

Madame Lalana Preecha, Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria
2631
Symbole de l'Ambassade

__________________________________________________________


Message de la Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria

__________________________________________________________

A l'attention de monsieur Oliveira Costa, ministre des affaires étrangères de l’Empire Listonien


Cher ministre,

Je dois dire que votre emportement caractéristique m’avait manqué.

Suivons votre raisonnement et tirons cette logique jusqu’au bout. Vous argumentez du fait qu’il n’existe pas de réglementation internationale qui vous interdit de refuser d’importer des produits d’un autre pays et en cela, vous avez raison. Vous êtes tout à fait en droit, selon votre logique, de refuser nos produits culturels, puisque votre Eglise vous le demande. Et vous aurez beau arguer du contraire, il s’agit bien d’une sanction à notre égard. Cela, vous ne pouvez le nier.

Selon cette logique, qu’est-ce qui nous empêcherait de refuser vos produits à notre tour ? Pour autant que je sache, vos navires ont encore le droit de passage dans le Grand Canal et nous n’avons pas augmenté les droits de douane. Au vu de votre emportement et de vos agissements, nous serons probablement amenés à réévaluer notre position vis-à-vis de vos produits. Car voyez-vous, si vous n’acceptez pas nos produits … qu’est-ce qui nous oblige à accepter les vôtre ?

Concernant les accusations formulées à l’égard du Bouddhisme, sachez, pour votre gouverne, que la Troisième République du Jashuria est une république laïque. Il s’avère qu’une grande partie de nos citoyens sont Bouddhistes, d’autres Athées, certains Taoïstes, … et cela les regarde. Vous pouvez donc formuler vos critiques à l’égard du Bouddhisme si vous le souhaitez, mais cela ne regarde en rien l’Etat jashurien. Nous ne sommes pas les serviteurs d’une quelconque religion.

Concernant l’accusation formulée par votre gouvernement de ne pas collaborer avec vous pour la gestion de la piraterie, sachez, monsieur le ministre, que nos services ont désespérément cherché à joindre les vôtres, mais votre police était bien trop occupée à jeter des livres à la mer pour lire ses messages. La missive a dû être jetée dans le port avec le reste des ouvrages.

Concernant l’accusation d’utiliser notre soft power dans la région, je ne vois pas de quoi vous parlez ? Auriez-vous peur de quelques livres et d’un peu de musique, monsieur le Ministre ? Le Grand Empire Listonien serait-il troublé par quelques dessins ?

Monsieur le ministre, je vous le redis une dernière fois. Votre boycott de nos produits, la censure et les actions punitives envers les minorités péninsulaires sur votre sol ne participent pas au respect des Accords de Friberg. Vous étiez sensés protéger la paix avec nous et au lieu de cela, vous soufflez sur les braises de la dissension. Je vous enjoins très sincèrement à cesser immédiatement le boycott de nos produits et à reprendre le chemin tracé par les Accords de Friberg.

Dans l’attente que vous retrouviez la voie de la sagesse.


Veuillez agréer, cher ministre, l'expression de mes salutations distinguées.


Cordialement

Madame Lalana Preecha, Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria
1396
https://www.zupimages.net/up/21/14/y1pw.png

A notre voisin,
Au Ministère des Affaires Étrangères de l'Empire Listonie,


Cher monsieur,

J'ai beau me considérer moi même comme un homme de mon siècle, pleinement conscient des limites de l'utopie collectiviste, il n'en reste pas moins au fond de moi quelques bribes de matérialisme politique qui me font toujours revenir à ce simple adage : il n'y a de société que de rapports de force. Force est de constater que cela s'est une nouvelle fois vérifié, sans mauvais jeu de mot.

Votre proposition me semble honnête et nous l'acceptons. Je vais prévenir monsieur le ministre Sakari de lever la fermeture du périmètre aérien et naval autour d'Albigärk.

Pour la mise en place concrète du régime d'exception, il me semble que celui-ci, en plus de respecter les points évoqués dans notre dernier message, se devra d'être laissé à la libre appréciation de l'élection démocratique. Je suis certain que les habitants d'Albigärk ont soif de retrouver un peu de cette souveraineté qui les a si longtemps caractérisé. Ce n'est qu'un juste retour des choses, n'est-ce pas ? Et devrait étouffer ces sales tensions qui couvent malheureusement dans les territoires opprimés. J'ai toujours pensé qu'un peuple libre était un peuple paisible. C'est là l'erreur fondamentale des tyrans.

En tout cas je me réjouis de ce réchauffement de nos relations et la mise en place d'institutions communes visant à empêcher toute discrimination envers les populations natives, ce qui était tout de même honteux.

https://www.zupimages.net/up/21/13/ii3v.jpg
Capitaine Mainio,
Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali
2479
Symbole de l'Ambassade

__________________________________________________________


Message de la Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria

__________________________________________________________

A l'attention de monsieur Oliveira Costa, ministre des affaires étrangères de l’Empire Listonien


Cher ministre,

Je ne pense pas avoir écrit vouloir fermer le Grand Canal ou augmenter les droits de douanes pour vos navires, ce qui constituerait une violation de l’Accord de Friberg. Vous auriez tort de penser que nous sommes assez indélicats pour les rompre. En revanche, j’ai bel et bien écrit que nous serions à même de refuser vos produits sur nos marchés, puisque vous nous en offrez grâcieusement la possibilité.

Mais quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas aussi bruts de décoffrage et indélicats que vous. Nous n’allons pas pénaliser le bon peuple de Listonie pour les errances diplomatiques et commerciales de son ministre des affaires étrangères. Si l’Empire Listonien veut s’essayer à la censure, à l’autodafé et au boycott, grand bien lui en fasse, mais ce ne sont pas les manières de la Péninsule. Votre action constitue un précédent qui va très clairement nuire à votre réputation dans les années à venir.

Monsieur le Ministre, si vous n’êtes pas troublé le moins du monde par des dessins et des chansons, pourquoi ne pas les autoriser sur votre territoire ? Mais soit, si vous désirez vous couper du commerce mondial, je ne peux décemment pas vous en empêcher. Simplement, vous me trouvez fort peinée de voir que la Listonie se coupe du monde extérieur par peur de l’étranger.

Quant au fameux « soft power » dont vous ne cessez de nous rebâcher les oreilles, nous nous demandons encore de quoi vous parlez exactement et comment celui-ci serait à même de menacer la région.

Quant au traitement des minorités, dont vous pensez qu’elles nous « appartiennent », je vous rappelle, monsieur le Ministre, qu’il s’agit de Listoniens. Listoniens d’origine jashurienne et péninsulaires, certes, mais des ressortissants de votre « Empire », qui sont sous votre responsabilité. Le Jashuria s’inquiète, visiblement à juste titre, de la manière dont vous traitez vos minorités, qui sont VOS citoyens. Nul doute que s’il s’agissait de citoyens jashuriens visés par des ressortissants listoniens, notre conversation serait formulée sur un autre ton.

Je ne pense pas que nous ayons grand chose à nous dire de plus, monsieur le Ministre. Le Jashuria a mieux à faire que de perdre son temps avec des bigots qui voient dans des oeuvres littéraires les flammes de l'Enfer. Il me vient d'ailleurs à l'esprit ce proverbe :

"Brûler un livre est une triste vision, comme si les idées contenues à l'intérieur disparaissaient tandis que les pages tombent en cendres."


Dans l’attente que vous retrouviez la voie de la sagesse.


Veuillez agréer, cher ministre, l'expression de mes salutations distinguées.


Cordialement

Madame Lalana Preecha, Première Ambassadrice de la Troisième République du Jashuria
1615



01/02/2006, Icemlet



Nos salutations Oliveira Costa, Ministre des Affaires Etrangères du Saint Empire Platan de Listonia,

Il est toujours bienheureux de voir autrui faire le premier pas, l'intérêt et la curiosité ayant subjugué les us des nations outre-Afarée.
L'Althalj apprécie cette initiative.

En retour, nous souhaiterions faire preuve de candeur et vous affirmez que votre premier contact a généré une certaine ambivalence de lecture. Il n'y a pas foule au sein de la Khaïma et lorsqu'une délégation étrangère y entre, l'Althalj l'accueille avec humilité, patience et bienveillance.
Les différences culturelles peuvent apporter quelques lots d'interprétations erronées et c'est notamment l'oxymore utilisée qui sera une des causes de cette ambivalence ; afin de vous rassurer, l'Althalj est un pays fiable et donc si partenariat il y avait, la fiabilité serait.
Certains préjugés peuvent se glisser ici ou là, mais nous respecterons nos coutumes et traditions de bon accueil en vous rappelant que l'Althalj parle parfaitement le Portugais du fait de notre voisinage historique.

Il y a fort à discuter entre nos deux nations. Dans un contexte international de plus en plus délétère, il est fortement recommandable de mieux connaître ses interlocuteurs et les objectifs à court et long terme de la nation qu'ils représentent.

Le Saint Empire semble suivre une crise rappelant les années sombres de la Terreur de Listonia où sa crédibilité était menée le torse bombé, la conviction non plus au bout des lèvres, mais fièrement affichée, le poing fermé.
L'Althalj, et nous oserions inclure certains peuples de notre continent, en est inquiète et souhaiterait ainsi en apprendre plus.

Les Côtes Brisés fleurissent abondamment,
Aux Pics de la Dorsale Glacée, siffle le Vent,
Accueillent son Eau, belles Vallées ombragées,
Ainsi verdit, jusqu'à la Mer d'Emeraude.


Plénitude et paix intérieure,


923
https://www.zupimages.net/up/21/14/y1pw.png

A notre voisin,
Au Ministère des Affaires Étrangères de l'Empire Listonie,


Cher monsieur,

Plusieurs sources différentes semblent indiquer que vous avez accueilli à Albigärk le groupe paramilitaire terroriste francisquien "Francisqua Militia" coupable de crimes de guerre en Damanie.
C'est une chance ! Nous allons pouvoir les arrêter et les remettre au gouvernement Damann qui sera - j'en suis certain - ravis de pouvoir traduire ces criminels devant les tribunaux. A ce jour leurs victimes se comptent en centaines, la plupart civiles.

Souhaitez-vous obtenir l'aide du Pharois pour procéder à leur capture ? Nos services secrets seront ravis de collaborer avec les votre afin de mettre hors d'état de nuire ces monstre.

Nous attendons de vos nouvelles avec impatience, je me réjouis de cette nouvelle étape vers la paix entre nos deux pays, travaillant de concert au service de la justice internationale.

Bien cordialement,

https://www.zupimages.net/up/21/13/ii3v.jpg
Capitaine Mainio,
Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali
6768
https://www.zupimages.net/up/21/14/y1pw.png

A notre voisin,
Au Ministère des Affaires Étrangères de l'Empire Listonie,


Cher monsieur,

Vous m'inquiétez soudainement. Se pourrait-il que vous ne soyez pas au courant ? Albigärk est une ville complexe, je l'entends, mais enfin on n'y perd tout de même pas ainsi une troupe entière. Je vais vous mettre en contact avec le capitaine Ilmarinen, notre chef du renseignement, dans un soucis de coopération et afin de vous montrer notre bonne volonté, nous sommes prêts à partager avec vous toutes les informations dont nous disposons.

Voyez cela comme une main tendue et une occasion de réaffirmer notre amitié naissante.

Du reste, puisque vous voilà désormais informé, permettez moi de remettre le couvert : il est inacceptable que des criminels de guerre se promènent à Albigärk, la cité savante, et ce hors de toute juridiction. Si l'Empire Démocratique Latin Francisquien a agit sans vous en informer, alors c'est une violation de votre territoire souverain et un acte de guerre. De fait, nous sommes prêts à vous soutenir dans vos démarches contre l'Empire et à vous apporter une aide logistique et militaire afin de protéger vos territoires de son influence. Le Syndikaali a mis un point d'honneur à garder l'océan du Nord paisible et hors d'atteinte des intérêts impérialistes des autres nations, nous recommencerons avec les Francisquiens.

De fait, nous allons bientôt prendre contact avec eux pour leur demander des explications et exiger d'eux qu'ils s'expliquent auprès de vous quant à la présence de forces armées extérieures sur votre sol.

Au demeurant, cela ne règle en rien la question concrète de leur présence. Il s'agit là de gens dangereux et armés. Je réitère donc ma proposition : souhaitez vous que nos forces de police collaborent afin d'arrêter la Militia Francisquia ? Nous serions ravis de vous prêter main forte et puisque manifestement nous sommes pour le moment mieux informés que vos propres services secrets, je suis certain que cette alliance se révèlera fructueuse pour nos deux nations.

Ceci étant dit, je vous passe Ilmarinen.

Bien cordialement,

https://www.zupimages.net/up/21/13/ii3v.jpg
Capitaine Mainio,
Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali




Cher monsieur,

Ici le capitaine Ilmarinen, directeur de la CARPE (Centralisation des Agences du Renseignement Pharois Extérieur).

Suite à l'autorisation délivrée par mon gouvernement en la personne du Capitaine Ministre Mainio et du Citoyen Ministre Sakari, je vous transmets aujourd'hui notre dossier concernant la présence de militaires francisquiens sur votre sol. Veuillez y voir l'expression de notre désir de collaboration avec vos propres services et une démarche pacificatrice à l'encontre de l'Empire Listonien.

Dossier CARPE Militia Francisquia - Albigärk/Evora
Pays émetteur : Empire Démocratique Latin Francisquien
Cible : Saint Empire Platan de Listonia
Date d'envoi : 04/02/2006

Sujet : présence d'agents militaires "Militia Francisquia" sur le territoire d'Albigärk/Evora
Document n°1 : prise de vue de l'aéroport militaire d'Albigärk/Evora :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637082738-bbc64437f22c49859801c07eeb29d9f5.jpg

Document n°2 : prise de vue de l'aéroport militaire d'Albigärk/Evora :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637082799-4380a76a55b90c8c991d744c640944ed.jpg

Première identification de militaires francisquiens : malgré l'anonymat relatif de leurs uniformes, des corrélations ont pu être établies entre divers profils (voir documents suivant). Début du suivi des soldats sur le sol d'ALbigärk/Evora. Début de l'opération Hareng noir - démarrage des filatures.
Document n°3 : réunion dans l'enceinte du commissariat d'Albigärk/Evora :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637082735-bb192477730b27a201706abd112ab95f.jpg

Premières correspondances de profils de militaires francisquiens déjà identifiés : confirmées. Voir document suivant.
Document n°4 : photographie prise le 9 août 2005. Théâtre d'opération : Varanya. Camp : Empire de Varanya. Contingent francisquien.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637082752-f0bb40a1827732dc2f18010af3371e35.jpg

Correspondance avec le profil d'Archileus Carres - dit Mephisto : sergent-chef dans l'armée francisquienne. A rejoint la Militia Francisquia le 12 novrembre 2005. Présence à Albigärk/Evora : confirmée. Niveau de danger : [7].
Document n°5 : présence d'armes francisquiennes sur le sol d'Abligärk/Evora repérées le 29/01/2006.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637082747-d0139a8626c87efcdaddef74f200a876.jpg

Armement de type "album mortem" - industries francisquiennes. Correspondance confirmée.
Document n°6 : photographie prise le 03/02/2006 dans le café Konkordia d'Albigärk/Evora à 11h46 du matin, heure locale.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637082728-7015f9d8789d454966c4d53fe7c5c15a.jpg

Premières correspondances de profils de militaires francisquiens déjà identifiés : confirmées. Voir document suivant.
Document n°7 : photographie prise le 16 octobre 2005 en Damanie. Archives militaires locales. Appartenance à la Militia Francisquia confirmée.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637082730-61588fa85d3f603338151782c6099575.jpg

Correspondance avec le profil d'Hippolythus Hyaqueron : soldat d'élite dans l'armée francisquienne. A rejoint la Militia Francisquia le 28 septembre 2005. Présence à Albigärk/Evora : confirmée. Niveau de danger : [7].
Document n°8 : photographie prise le 03/02/2006 à la terrasse du restaurant Pehmeys d'Albigärk/Evora à 22hh18 du soir, heure locale.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637084060-28a52aa4d7a01a3d5e53efaa6f15b1c5.jpg

Premières correspondances de profils de militaires francisquiens déjà identifiés : confirmées. Voir document suivant.
Document n°9 : photographie prise le 22 octobre 2005 en Damanie. Archives militaires locales. Appartenance à la Militia Francisquia confirmée.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637082757-f5953052df1a6e9846aa8ed508ef7b66.jpg

Correspondance avec le profil d'Aloisius Arche : soldat d'élite dans l'armée francisquienne. A rejoint la Militia Francisquia le 28 septembre 2005. Présence à Albigärk/Evora : confirmée. Niveau de danger : [7].
Document n°10 : photographie prise le 03/02/2006 à la station sininen kala d'Albigärk/Evora à 14hh20 de l'après-midi, heure locale.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637084281-282d6910b8579e555c60568c72c51d33.jpg

Premières correspondances de profils de militaires francisquiens déjà identifiés : confirmées. Voir document suivant.
Document n°11 : photographie prise le 27 octobre 2005 en Damanie. Archives militaires locales. Appartenance à la Militia Francisquia confirmée.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637082719-391f399c9d1ec9fdfb1ad2dcd4e07996.jpg

Correspondance avec le profil de Jacintha Theophracte dit - Cataphracte : capitaine dans l'armée francisquienne. A rejoint la Militia Francisquia le 28 septembre 2005 comme conseiller militaire. Présence à Albigärk/Evora : confirmée. Niveau de danger : [8].
Document n°12 : liste de militaires appartenant de source sûre à la Militia Francisquia suite à une fuite de document de l'armée francisquienne. Le document n°12 a été complété par l'apport de documents supplémentaires type photographies prises sur des théâtres d'opération francisquiens.

- Alexander Iophilus
- Alix Carre
- Aloisius Arche
- Anselmus Archaneon
- Benedictus Titus
- Berangarius Cristeon
- Casparus Caïus
- Christina Comore
- Casparus Geronimos
- Desideratus Theodoros
- Emmanuel Caspius
- Fabius Sederica
- Huarinus Marcurius
- Hadelinus Golionos
- Hippolythus Hyaqueron
- Jacintha Theophracte
- Jacobus Chronius
- Jospeha Theochristus
- Lotharius Morcarel
- Mariamma Caron
- Martinus Adalbertus
- Norbertus Chronius
- Odotus Caïus
- Odotus Pie
- Paulinus Phréon
- Paulus Corolus
- Romaricus Theocristus
- Stanislaus Septimus
- Thomas Curius
- Titus Lustucrus
- Uldaricus Sirre
- Valerius Septorius

Le-dit dossier n'est pas complet pour des raisons évidentes de confidentialité et afin de ne pas mettre en danger nos sources. Merci de ne pas faire circuler ces informations de manière inconséquente. Certaines informations supplémentaires peuvent être délivrées sur mandat du capitaine ministre Mainio et du citoyen ministre Sakari. Veuillez vous adressez aux autorités ci-nommées pour toute demande. La CARPE ne possède pas le niveau d'accréditation militaire suffisant pour délivrer d'elle-même des informations supplémentaires à une instance étrangère.

Professionnellement,

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/34/6/1630185346-renseignements.png

Capitaine Ilmarinen,
Directeur de la CARPE
(Centralisation des Agences du Renseignement Pharois Extérieur)
309
Rencontre diplomatique

Démocratie directe peuplique et socialiste d'Astra

Expéditeur : Le bureau des Affaires Extérieures à Astra

Chers homologues,

Nous souhaitions par ce communiqué vous confirmer notre acceptation de votre réponse proposition de rencontre.

Sincèrement,

Nahos Majr,président de la démocratie directe peuplique et socialiste d'Astra
974
Département d’État de la Fédération d'Albel

Paradis, le 4 février 2006

À l'intention de Son Excellence Oliveira Costa, Ministre des Affaires Étrangères de l'Empire Listonien,

Excellence,

Nous avons pris connaissance de votre missive et, malgré le ton énigmatique de celle-ci, ne pouvons répondre que favorablement à votre proposition de rapprochement. L'Empire Listonien et la Fédération d'Albel partagent des intérêts communs indéniables sur le plan géopolitique, au premier rang desquels figure, comme vous l'avez si justement citée, la limitation des ambitions d'expansion et de contrôle du Pharois Syndikaali dans les mers de Dytolie du nord, qui constituent un point de passage stratégique incontournable pour l'ensemble des acteurs du commerce international.

Ce faisant, j'accepterai de vous rencontrer dans les conditions que vous aurez jugées adéquates afin de convenir des termes de la future coopération qui liera nos deux États.

Veuillez agréer l'expression de mes salutations les plus distinguées,

Son Excellence Ségolène Poltanova
Secrétaire d'Etat aux Affaires Diplomatiques de la Fédération d'Albel
715



01/02/2006, Icemlet



Cher Oliveira Costa, Ministre des Affaires Etrangères du Saint Empire Platan de Listonia,


Sans irrespect pour votre réponse, l'Althalj reste circonspecte, car la situation diplomatique l'exige.

Avant de parler de partenariat, l'Althalj souhaite clairement comprendre les objectifs à court et long terme de votre nation. Votre militarisation a été une des plus fulgurantes de cette époque et bien que votre discours pointe une posture défensive, emplie d'émotion, s'aliéner ainsi la communauté internationale augure des tensions inadéquates au développement de notre pays et par entremise l'Afarée.

L'Althalj cherche dans un premier une raison économique à un rapprochement. Les voisins sont généralement des choix faciles, toutefois rien de sert de courir ; elle doit partir à point.


Plénitude et paix intérieure,


2228
Réponse à la missive diplomatique
République Directe de Banairah

Expéditeur : Ministère des Affaires Extérieures au Banairah, Khasser du Banairah
Destinataire : Ministère des Affaires Étrangères de Listonie

Salutations M.Costa,

Nous vous écrivons en réponse de votre proposition d'échanges commerciaux avec notre pays le Banairah. En effet comme vous le signalez à travers l'exemple de votre pays, les échanges entre l'Afarée et l'Eurysie, continent fort instable, n'ont fait que baisser au profit des autres. Le climat d'instabilité nord-eurysienne qui a fort tendance à s'étendre sur le reste de la région n'aide en rien l'intégration de votre pays au commerce mondial. Néanmoins, nous aimerions avant toute proposition discuter avec vous de votre projet diplomatique pour l'Afarée. Nous restons fort dubitatifs au sujet de vos dernières entrées sur la scène internationale qui, peu importe votre implication réelle dans ces affaires, ont provoqué et provoquent encore des turbulences dans le monde. Ainsi vous imaginez bien que notre intérêt à engager des relations diplomatiques poussées avec votre pays est fort discutable, et ce surtout sous l'angle des tensions entre la Listonie et le Jashuria, pays allié du Banairah et avec lequel il nourrit de grands projets commerciaux. Intervenir en votre faveur en vous donnant accès à notre marché est susceptible de créer des tensions supplémentaires dans la région, chose que nous ne pouvons accepter et qui contrecarreront l'intégralité des avantages que nous pourrions tirer d'une coopération. C'est pourquoi des discussions préalables par les canaux diplomatiques au sujet de vos intentions et de garanties que vous voudriez bien fournir quant à votre effort de pacification de votre politique extérieure nous semblent incontournables. Cela constituera également un moyen de mieux se connaître et de trouver le cas échéant des accords satisfaisants. À la suite de conversations préalables, nous pourrons envisager, si la situation le permet et l'exige, une rencontre diplomatique. À propos de votre désir d'investir dans le pétrolier, nous tenons à vous informer de la stricte régulation de ce secteur crucial de notre économie qui malgré la libéralisation du pays reste entièrement aux mains des entreprises nationales et de l'état. Cela ne vous empêche pas de vous approvisionner en nos produits pétroliers, plastiques et dérivés connus et reconnus internationalement pour leur qualité et leur diversité.

Professionnellement,

Siriam Amza, Ministre des Affaires Extérieures au Banairah
Saroud Al'Tenhè, Khasser du Banairah
11153
Logo Diplomatique

Communiqué Officiel della Torre Bianca
Fortuna, 2 Février 2006,

À l'intention de Son Excellence, Monsieur Oliveira Costa, Ministre des affaires étrangères de l'Empire Listonien,


Votre excellence,

Tout d'abord veuillez nous excuser de cette réponse tardive, les services de la postes fortunéennes ne sont que bien trop débordés dû à la tâche titanesque qui est la leur, cependant ils ne sont qu'une part de la situation car en effet, les délibérations et les entrevues au sein du gouvernement vont bon train quand à savoir quelle attitude adopter quand à la position que vous adoptez dans vos missives, et la réponse qu'il convient de donner. Si certains débats sont encore à l'heure actuelle en cours, la question a cependant obtenue sa réponse dans sa grande majorité.

Ironiquement toutefois celle ci comporte de nouveaux questionnements. En effet, sa Grâce le Doge est relativement perplexe quand à vos dires concernant la nation que nous supposons être le Jashuria et que vous mentionnez comme semble-t-il être le porte-étendard de l'agressivité et de l'expansionnisme moderne. Bien évidemment nous n'ignorons pas vos déboires dans le Nazum et les récentes tensions qui vous opposent à la Troisième république péninsulaire, loin de là, cependant il convient de rectifier quelques points. Nous ne considérons nullement le Jashuria comme une ancienne colonie mais plutôt comme un ancien protectorat s'étant volontairement placée sous l'aile protectrice de la Sérénissime il y a plusieurs siècles de cela alors que l'effondrement et l'anarchie le menaçait, qui plus est, il s'agissait d'une toute autre entité politique en ce temps là. Cette "solution" visant à empêcher l'avancée du chaos n'a été que temporaire et extrêmement couteuse, autant en ressources qu'en vies humaines en ce temps, vous n'ignorez pas que Fortuna a quitté la majeure partie des lieux en relatifs "mauvais termes" initialement, ce dans une ultime tentative de préserver un ordre factice et qui s'est finalement révélé être une source de maux plus grande encore que les changements venus.

Depuis ce constat simple et honnête, tous les tords et les éventuelles rancoeurs ayant existé ont disparus, remplacés par une entente cordiale soutenue par le pragmatisme marchand et la volonté d'entente et de coprospérité à l'échelle locale. Ce qui à dire vrai a été pour le mieux, et ce pour tous le monde. Les gouvernements ayant succédé à feu notre protectorat ce sont tous montrés amicaux, mais plus encore ont été pendant des décennies et jusqu'à aujourd'hui des partenaires commerciaux de confiance et de grand intérêt avec qui nous entretenons encore de vieux accords et une entente parfaite, ce notamment de par la proximité de nos populations respectives autant jashurienne que fortunéenne des enclaves et comptoirs du Nazum qui partagent des us, des coutumes et des éléments de cultures relativement similaires.

Aussi, le gouvernement républicain sera claire sur ce point, nous n'avons aucune intention de souffler sur les braises de la discorde qui règnent entre le Jashuria et la Listonie et nous cantonneront quand à cette affaire là au strict respect du Statut Quo tant que ce dernier seras maintenu et que le dialogue sera encore de mise. Nous tenons en haute estime l'ordre comme la stabilité et espérons que vous comprendrez notre position, Fortuna est une nation de marchands, ni plus ni moins.

Qui plus est, quand à vos accusations, car ce sont bien accusations, sur les politiques agressives de la troisième république péninsulaire, nous demeurons sceptiques. Il est difficile de croire qu'une politique "Assez violente de Hard Power" soit mise en place de par les constatations que nous pouvons faire de notre point de vue. Des échos d'ambassade dont nous disposons et de la part de nos ressortissants et officiels en Nazum, il n'y a à priori aucune manoeuvre spécifique allant dans ce sens, du moins de façon unilatérale et surtout réalisée en premier. En effet, aux dernières nouvelles, il me semble que quelques restrictions et "Embargo" si je puis dire ont été mises en place au sein de votre empire si je ne m'abuse. Ce qui est bien dommage, car les Jangas Jashuriens sont une nouvelle forme d'art littéraire et imagée très prometteurs et nos critiques d'arts les plus avant-gardistes prédisent déjà qu'elles rivaliseront bientôt avec nos bonnes vieilles bandes-dessinées Eurysiennes. En soit, un marché très lucratif et en somme relativement inoffensif dans les faits. Enfin, loin de la Sérénissime d'émettre un jugement, votre toit vos lois. Cependant, il est aisé de comprendre une certaine frustration venant du parti impacté par les décisions de votre gouvernement.

Quand à au "Soft Power", il va falloir un jour que je demande aux grands théoriciens conservateurs et portes-étendards de la vieille droite de m'expliquer, et par ailleurs c'est aussi la pensée du Doge, en quoi ce concept est aussi nocif. Si vous avez une explication concrète et détaillée, nous la prenons bien volontiers, nos éminents penseurs sont toujours trop occupés semblent-ils afin de trouver un instant dans leurs élucubrations afin de nous éclairer. Après tout-l'on ne peut pas juger de la dangerosité d'un sujet sans le connaître, vous comprendrez la démarche, tout comme il reviens à l'accusation de présenter des preuves lorsqu'elle dénonce quelque chose. Un procédé classique.

Droit et culture à part, soyez cependant assurée que la lutte contre la Piraterie et de manière plus générale toutes les menaces déclarés qui pèsent sur les grands axes maritimes ainsi que nos ports et côtes est une de nos premières priorités et notre ministère de l'intérieur en collaboration avec l'Amirauté serait plus que disposés à s'entretenir avec leurs homologues listoniens. Libres à vous dès lors de les prévenir, je les sais assez grands et indépendants et tous et chacun pour dialoguer sans que les affaires étrangères aient nécessairement besoin de les chaperonner, qui plus est avec les grands crises que traversent le monde à l'heure actuelle, cela va de soit que si nous pouvons éviter d'avoir à disperser respectivement nos effectifs et notre attention sur des affaires que nous pouvons déléguer... Il n'y a pas de petits gains comme on dit.

Au delà de ça, concernant vos autres requêtes, le Gouvernement et le Sénat ne désirent pas s'impliquer pour l'heure dans une coopération militaire dépassant le cadre, comme dit plus haut, de la lutte contre la piraterie et le brigandage. Toujours en rapport avec l'adoration caractéristique de l'ordre et du Statu Quo, auquel nous préciserons que la Sérénissime à ses propres maux qui l'accablent et d'autres affaires qui requièrent son attention plus immédiate. Qui plus est, il n'est pas nécessaire d'être un oracle hellène afin d'entrevoir qu'elles seront vos prochaines demandes si nous nous engageons sur une voie dépassant le simple bon sens commun de lutte contre le crime organisé. Les obligations étant ce qu'elles sont et les rouages et mécaniques du Grand Jeu de la scène internationales très vicieux et rapides à l'embrayage, Fortuna souhaite évité d'être pris dans ce mécanisme implacable malgré elle car quelqu'un d'autre aura tiré le levier qu'il ne fallait point toucher. Bien évidemment, notre position pourrait évoluer dans le futur, mais pour l'heure nous devons adresser un simple refus.

Notre position n'est malgré tout pas aussi catégorique quand à votre requête d'aide économique. Si nos deux nations sont amenés à commercer et échanger de façon plus poussée à l'avenir, cela va en effet de soi que des investissements faits sur votre sol seraient plus qu'appréciables afin d'assurer une fluidité et une stabilité du négoce, de même qu'une sérénité économique absolue. Le Gouvernement républicain a d'or et déjà sondé plusieurs capitaines d'industries et magnats de la Finance et certains seraient éventuellement intéressé par des possibilités d'investissements stratégiques en Listonie, et notamment dans les infrastructure portuaires et les sociétés d'imports et d'exports. Cependant, ceux ci étant rusés comme des renards et relativement frileux face aux aventures hasardeuses, ils demandent à organiser quelques inspections et autres repérages sur des sites d'intérêts potentiels afin de constater ce qu'il en est, autant l'état actuelle des choses que les améliorations et développements pouvant être apportés. C'est là autant un signe d'efficacité assurée car ces gens là connaissent leur affaire, mais aussi une manière pour eux de s'assurer que les éventuels investissements qu'ils réaliseront ne s'évaporeront pas dans d'autres projets sans aucun rapports. En effet, l'engloutissement de vos ressources par votre budget militaire et votre rhétorique musclée au cours des derniers mois n'est pas restée inaperçu et suscite une vive inquiétude ainsi qu'une vague de scepticisme quand aux intentions de la Listonie vis à vis d'une assistance économique.

En d'autres termes, personne dans nos milieux de la finance ainsi que politiques ne souhaiterait vous voir employer une vaste somme qui pérenniserait durablement le commerce et l'économie générale si elle était dépensée dans ledit domaine, ce pour préférer établir quelques usines visant à créer des bombes visant à être jetés sur vos rivaux d'un jour qui se trouvent être pour certains de précieux partenaires commerciaux. Ce serait de mauvais goût. Dès lors, il est de convenance de la part de nos généreux potentiels investisseurs qu'ils puissent former un comité d'inspection afin de prospecter des filons d'intérêt, mais aussi de conserver un droit de regard sur l'utilisation desdits fonds, ce va de soit et à ses conditions seuls accepteront-ils d'agréer gracieusement à votre demande d'assistance économique.

Enfin et en dernier point qui bien qu'il ne soit techniquement pas à l'ordre du jour est cependant relativement important et impactant pour l'ensemble de l'Eurysie du sud et nécessite donc d'être évoqué. Vous voyez déjà je suppose de quel sujet il s'agit, après tout la Listonie est directement impactée par ce dernier. Cette fameuse "Crise migratoire" qui cause tant d'animation et d'indignation dans les clubs d'amateurs de bottes et de pardessus en cuir.

Tout d'abord encore une fois bien évidemment, votre toit vos lois, cependant chaque acte à ses répercussions et toute action entraîne une réaction égale et opposée. Bien évidemment, la Listonie ne peut pas accueillir toute la misère du monde, la Sérénissime conviens de ce fait établis, cependant réagir au chaos par plus de chaos n'est pas non plus recommandable. Un drame humain aussi terrible soit-il doit se régler humainement, et il n'est agréable pour aucune station balnéaire ou famille en vacance sur quelques plages paradisiaques de découvrir quelques présent des marées sous formes de formes vaguement humaines boursoufflés, couvertes d'algues, sauf peut-être pour les requins se risquant à nager après bien évidemment. Ceci dit, nourrir ces bêtes n'est pas recommandées, lorsqu'elles prennent goût au sang elles deviennent vite infernales.

De même que les scandales qui s'accumulent, la vie humaine étant quelque chose de sacrée, l'on ne peut jamais dissimuler bien longtemps les excès et les négligences et celles ci finissent toujours par se rappeler à notre bon souvenir lorsqu'on s'y attends le moins, et ce même terrée au fin fond d'un obscur camp de fortune cerclée par des gens d'armes. Certaines gouvernements d'Eurysie s'y sont essayés dans leurs colonies d'Afarée il y a un siècle ou deux de cela et les chroniques d'époque sont édifiantes sur le sujet, de même que les réactions d'aujourd'hui outrés et choqués qui ne cessent de s'élever dans le flot des paroles jusqu'à devenir un corps compact et puissant.

Mais trêve de philosophie et d'histoire. La Sérénissime se veut ouverte et tolérante, laissant à qui le désire et surtout qui en a les moyens la chance de prouver son mérite afin de se tailler une place dans sa société. C'est là un fait, cependant notre bureaucratie bouffie d'engrenages se traîne lentement, regrettable mais là aussi un fait. Toutefois nous ne saurions rester inactif plus longtemps tandis que Charybde et Scylla prélèvent leur dus d'un continent à l'autre, et de même lorsque nos chers voisins ont selon toute vraisemblance toutes les peines du monde afin de faire preuve de compassion face à une marée humaine de miséreux. Aussi, Fortuna, par la volonté du gouvernement de sa Grâce le Doge, se propose de vous délester d'une partie de vos maux en vous permettant de dévier part des flux migratoires et de nous transférer la garde des aventuriers et désespérés de notre ère, ce ne seront pas les premiers, ni les derniers. Cependant, la Sérénissime a une longue expérience en la matière.

Dès lors en l'attente de votre réponse, Votre excellence, veuillez accepter l'expression de ma considération la plus sincère.

Il Signore Patrizio Derrizio,
Patrice de Fortuna et Ministre Della Terra Incognita,
1594
Département Fédéral des Affaires Etrangères


A l'attention de son excellence Monsieur Oliveira Costa, Ministre des Affaires Étrangères de l'Empire Listonien,


Monsieur,

J'accuse réception de votre missive et de votre requête de normalisation des relations entre le Lofoten et l'Empire de Listonie, j'avoue que je suis un peu surprise, il me semblait que nos relations ne sont pas si négatives que cela et sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu d'incidents fâcheux entre nos deux pays, pour tout vous dire nous sommes surtout neutres et expectatifs dans vos divergences d'avec le Jashuria et le Pharois. Nous regardons cela de loin, tout en gardant un oeil ouvert et attentif sur la situation. Sachez que leurs intérêts ne sont pas les nôtres, et qu'ils sont avant tout des compétiteurs pour nous, plus que des alliés. Encore plus vrai en ce qui concerne le Pharois.

En revanche, nous aimons la stabilité et le libre-échange, et nous ferons tout pour que le flux du commerce mondial, qui est l'artère vitale alimentant le monde, ne soit pas interrompu ou perturbé.

Des liens commerciaux entre nos deux Etats sont tout à fait possibles et je dirais même...souhaitables, sauf erreur de ma part, vous avez deux territoires exclavés en Nord Aleucie, un à la pointe extrême orientale du Segren, sur l'île de Saint Marquise, et un autre au sud de nos positions, sur la côte Est de la Nord-Aleucie, si je suis exact ? Peut être pourrions nous commencer par ces deux provinces là, et voir ce qu'il est possible de faire ?

Nous avons grand intérêt à faire de l'Aleucie le continent le plus riche, le plus prospère et le plus libéral du monde. L'antithèse de l'Eurysie en somme.
Bref, dans l'attente de votre retour



Puisse la paix et la prospérité habiter et se propager dans vos provinces,

Veuillez agréer nos salutations les plus sincères,


Mme Brunehilde Wanger,
Conseillère Fédérale aux Affaires Etrangères

conseillère
3805
header


Axis Mundis, le 25 Janvier 2006


À son excellence monsieur le ministre des affaires étrangères,

Excellence,

Puisque vous disiez vous-même connaître, en substance, bien peu de chose sur notre pays, il convient, je crois, par sympathie et politesse, de vous mettre au courant de l'essentiel pour que le dialogue émergeant de votre demande puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

Voyez-vous malgré toute votre bonne volonté, et malgré la mienne, soyez assurée que je n'entretiens aucune forme, quelle qu'elle soit d'inimité à l'égard du peuple Listonien ou des individualités composant sa gouvernance, je me dois de parler au nom du Commité de Volonté Publique qui, lui-même, a le devoir nécessaire de représenter tant que possible la médiane de l'opinion populaire. Celle-là est la suivante, la même depuis des générations et des générations : le Kah, en tant que confédération de communes libres et non-contraintes, déteste les structures hiérarchies injustes. Par conséquent, ne peut supporter la notion même de monarchie.

Si cette notion, idéologiquement parlant, vous semble étrange, voire inconcevable, permettez-moi au moins de vous en présenter le contexte historique. Le Kah, en tant qu'Idée, est issue de trois oppressions différentes, détruites par le peuple ultimement souverrain. Déjà les peuples colonisés. Je crois que ce terme vous est familier, n'est-ce pas ? Autochtonés pré-occidentaux, massacrés, réduits en esclavages, dont on chercha à détruire la culture de toutes les façons envisageables, des plus perverses aux plus brutales. Du génocide culturel au génocide pur et simple. Vint ensuite les esclaves exportés du Nazum par les seigneurs de guerre qui en venait. Forcés d'ériger des forteresses et des temples pour leurs maîtres. Brutalisés. Massacrés. Tués pour quelques fortins de montagne. Enfin, les colons occidentaux. Arrivant par vagues. Petits bourgeois, paysans déshérités, penseurs fuyant leurs dettes et leurs ennemis. Tous s'écrasaient sur la côte Est de ce qu'allait devenir le Kah. Pour y souffrir un système d’oppression capitaliste typique de la colonisation. Les propriétaires terriens, accaparant tous les pouvoirs économique et politiques. Détruisant tout sur leur passage. Violant les lois les plus fondamentales de la société.

La colonisation charrie dans son cours les corps de millions d'innocents.

Elle est la fille prodigue de la monarchie. L'incarnation la plus pure du racisme. La conclusion logique du capitalisme.

Le Kah, construit sur une révolte naturelle, nécessaire. Sur la destruction de ces institutions. Sur le rejet de leur valeur. Sur la haine féroce de l’oppression, du meurtre, du massacre, et l'exploitation, ne pouvait être que fermement opposé à cela. Nous sommes anti-racistes. Anti-capitliastes. Anti-autoritaristes. Nous sommes les pères et mères de tout ce que l'ordre établit craint. Les géniteurs du socialisme utopique, immature, scientifique, insuffisant, de l'anarchisme inconséquent. Nos fils et filles représentent tout ce que, traditionnellement, les pays tels que le vôtre, détestent. Notre pays représente tout ce que les rois craignent. Tout ce que les empires redoutent. Le juste retour du peuple sur le devant de la scène. La nécessaire destruction du pouvoir. L'auto-organisation. La liberté, en fait.

C'est ce qu'est le Kah. La Liberté. Précisément.

Le contexte ayant été clarifié, permettez-moi de répondre point par point à vos demandes en préparation de la rencontre qui aura lieu.

– Concernant la Défense le Kah ne saurait défendre les intêréts impérialistes étrangers. Votre nation tient encore des territoires coloniaux ce qui en fait, par définition, une ennemie idéologique de notre lutte décolonial. Notre coopration en la matière risque donc d'être très limitée. Peut-être pourrions-nous travailler ensemble sur des notions moins étendues telle que le contre-terrorisme et la lutte contre la piraterie sévissant notamment en Mer du Nord.

– Pour ce qui est de l'économie, nos positions anti-capitalistes sont moins zélées ; Nos consortiums coopératifs sont ouverts à toute proposition et notre politique fiscale particulièrement avantageuse.

– Pour ce qui est de la recherche et de tout éventuel autre domaine, nous n'y voyons pour ainsi dire pas d'objection.

Est-ce que cela vous semble acceptable ?

Respectueusement,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Membre du Comité de Volonté Publique
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
1530
header


Axis Mundis, le 30 Janvier 2006


À son excellence monsieur le ministre des affaires étrangères,

Excellence,

Soit, je ne reviendrais plus sur la question de vos « colonies ». Ou de votre « fédération impériale », appelez ça comme vous le voulez. Pour nous une gouvernance centralisée imposant ses coutumes et les lois de son église à des terres étrangères de part leur culture, leur histoire et leurs aspirations, n'a aucune valeur. Mais je pense qu'il convient de nous accorder sur un désaccord à ce sujet. Concentrons-nous sur les sujets plus consensuels.

Ainsi-donc :

Le gouvernement Pharois ?

Financer la piraterie ?

Allons ! Tout de même ! Rien ne le prouve. Rien ne pousse même à le penser. Et vous devez savoir quel profond respect nous lie aux Pharois et à leur système de penser libertaire. Ce sont des amis idéologiques et des partenaires politiques essentiels, avec lesquels nous avons, si vous me permettez l'expression, fait les quatre cents coups. Ce serait comme nous dire que notre tendre ami d'enfance, retrouve au hasard de la vie, battrait en fait sa femme et dévorerait des chats. Quelle horreur. Non, non.

Cependant je vous l'accorde : l'Eurysie du nord est un nid à pirate et c'est une très mauvaise chose pour le transfert des ressources et des personnes. Vos positions en Mer du Nord pourraient faire de vous un acteur important pour lutter contre cette plaie terrible.

Si le Kah ne peut pas s'engager contre ses bons et innocents amis du Pharois, nous pouvons effectivement réfléchir ensemble – et avec d'autres, à ce propos j'aimerais savoir qui vous avez déjà contacté à ce sujet et ce qu'il en est ressorti – à la question de la Piraterie, et à ses solutions concrètes.

Respectueusement,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Membre du Comité de Volonté Publique
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
Haut de page