De : Jean-Louis Gaudion, Ministre des affaires étrangères du Royaume de Teyla.
A : A l'attention de Son Excellence Matilde Boisderose, ministre des relations étrangères du Duché de Sylva,
Chère Homologue,
Comme convenu avec Sa Majesté Catherine III lors de l'entrevue avec Altesse Royale Alexandra Boisderose je prends contact avec vous pour parler de l'organisation internationale que ma nation souhaite de ses vœux. Nous avons rencontré nos très honorables partenaires de la République de Faravan et nous nous sommes mis d'accord sur un agenda commun qui, je le sais, va lier nos nations dans le temps et l'amitié. Dorénavant, nous pensons que le projet est assez avancé pour le proposer aux nations que nous estimons comme nos partenaires.
Les accords et échanges ont été sur le sujet de l'Organisation International. Lors de la rencontre, votre nation a émis un intérêt certain concernant un tel projet. Maintenant, que le projet se concrétise, nous pouvons vous en dire plus sur la nature exacte d'une telle organisation. Cela passe par le nom de celle-ci en premier lieu. Nous souhaitons la nommer "Organisation des Nations Démocratiques - OND." Cette organisation aura pour but comme dit lors de la rencontre entre nos états d'unir nos efforts pour promouvoir nos intérêts profonds. Celle de la démocratie, de la liberté et de la paix dans le monde en autre. Pour permettre les échanges sur les différentes visions, avec vous ainsi qu'avec les autres nations potentiellement intéressées au sujet de l'O.N.D., ma nation ainsi que la République de Faravan coorganiseront une conférence ce premier septembre deux mille onze. La conférence se tiendra à Manticore. Cette conférence aura pour but d'entendre vos attentes quant à l'O.N.D. et d'en ratifier les textes. À ce titre, vous êtes bien évidemment conviés à cette conférence pour montrer votre vision, mais aussi qu'inviter à devenir un état membre de cette organisation internationale.
Le déroulement de la conférence est le suivant. Une discussion et débat profond sur les textes de l'Organisation dans le but de les ratifier et porter des modifications sur les nations l'estiment nécessaire. Nous demandons aux nations venant de réfléchir à des potentiels groupes de travail et commission au sein de l'organisation pour enrichir les traités fondateurs de l'organisation. Avec la République de Faravan, nous pensons proposer aux nations un groupe de travail sur un tribunal international pour les acteurs ne respectant pas les droits de l'homme. Des groupes de travail sous la présidence d'un état membre seront formés à l'issue.
Seront également invités à cette conférence la République de Faravan, Zélandia, Fujiwa, la République fédérale de Tanska et la Fédération Unie des Sultanats d'Afarée et du Nazum, Caratrad et l'Empire du Nord. Nous avons le plus grand plaisir de vous savoir intéressé par l'Organisation. Ma nation vous accueillera avec toutes les honneurs qui vous sont dû à Manticore.
Je suis convaincu, comme Sa Majesté Catherine III, notre partenariat, déjà ancré par le domaine du spatial, est un partenariat qui a vocation à aller plus loin. C'est-à-dire nous entendre pour la création d'Organisation internationale qui permettra le dialogue entre les nations. Le Royaume de Teyla sait qu'il existe à travers ce monde des états voulant le bien du genre humain. Je ne me trompe pas en déclarant que votre nation recherche ce but à travers différents moyens. Nous pensons sincèrement qu'une telle organisation permettra d'atteindre ce but recherché.
Dans l'attente de votre réponse, Madame la ministre, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.